Réserve Nationale Yauyos-Cochas - Train Huancayo-Huancavelica - Visite Trek Chemin De L'Inca Marche au cœur du Pérou et de ses vestiges
- À partir de 8590 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 20 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : PER050
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Un itinéraire totalement inédit à la découverte de régions méconnues du Pérou
- • La découverte de sites comme Chancas et le sanctuaire de Sondor
- • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
- • L'incontournable site du Machu Picchu et le Chemin de l'Inca
A son apogée, l'Empire inca s’étendait sur plus de 3000km de l’Equateur au Chili. Cette civilisation est née sur les rives du lac Titicaca, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, puis a ensuite rayonné depuis sa capitale Cusco. Malgré sa courte période d'existence, son héritage n'en est pas moins colossale. De ce fait, de nombreux sites restent encore méconnus ou trop éloignés des routes touristiques classiques. Au travers de ce circuit inédit, Terres d'Aventure vous conduit de Lima à Cusco à travers un Pérou authentique et encore inexploré. Depuis Tarma et jusqu'à Abancay nous reprenons la route encore confidentielle des colons espagnols. Un cheminement qui conduit dans les très belles villes de Huancayo, Ayacucho ou Andahuaylas qui témoignent du passage des colons. Le patrimoine précolombien est également à l'honneur puisque nous parcourons plusieurs ancien chemins incas nous menant aux vestiges de Tarmatambo, Pirca Pirca et de Wari. Notre parcours se termine en apothéose avec la visite de Cusco, la vallée sacrée et l'incontournable Machu Picchu que nous atteignons par le Chemin de l'Inca.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée, Rencontres
-
Hébergements
En hôtel (13), en auberge (2), chez l'habitant (2), sous tente (2)
-
Transferts
Véhicule privatisé, Train, Avion
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Patrimoine et Nature, Montagne
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
04/08/2024 |
23/08/2024 |
8590 $CAD Dont 580 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) | Assuré à partir de 4 | |
14/09/2024 |
03/10/2024 |
8760 $CAD Dont 580 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) | Assuré à partir de 4 |
Le prix comprend
• Les vols intérieurs prévus au programme
• Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
• Le transport des bagages
• L'encadrement par des guides francophones
• L’assistance d’une équipe péruvienne durant votre trekking (cuisinier, muletier...)
• L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
• Les entrées des sites et visites prévues au programme
• L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
Le prix ne comprend pas
• Le transport aérien international
• Les frais d'inscription
• Les repas non prévus au programme
• Les entrées des sites non prévus au programme
• Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
• Le supplément chambre individuelle
• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Idées associées
Jour par jour
Lima
Arrivée à Lima. Accueil à l'hôtel, généralement, dans le quartier de Miraflores. Dîner libre.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 0h30 et 1h, 20 km
Lima - vol pour Jauja (3360m) -Tarma (3050m)
Départ matinal en direction de l'aéroport pour prendre un vol à destination de Jauja (50mn de vol), une des premières villes fondées par les conquérants, située dans la vallée fertile de la rivière Mantaro. Accueil à l'aéroport et transfert à Tarma, ville pittoresque que nous visitons l’après-midi. Surnommée la ville des fleurs, elle doit sa réputation à ses jolis paysages et à son climat très agréable.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , 1h30
Tarma - Concepción - Huancayo (3250m)
Le matin, transfert au point de départ d'une belle balade d’acclimatation le long d’un ancien chemin Inca, qui offre de magnifiques vues sur la vallée et la ville de Tarma. Arrivée au centre administratif Inca de Tarmatambo (3450m), qui se situe entre deux vallées, celle de Tarma et celle de Mullucro. Ce centre permettait aux Incas de contrôler et gérer les ressources de la région. On y trouve encore 3 secteurs : les dépôts d’aliments placés dans la montagne, les bâtiments administratifs et les terrasses. L’après-midi, nous partons vers Huancayo, en longeant la vallée de la rivière de Mantar, visitant au passage l'église de Santa Rosa d’Ocopa, construite par des missionnaires franciscains en 1725.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Dénivelé - : 175 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , 4h30
Huancayo - Chancayllo (3650m)
Après le petit déjeuner, nous visitons la ville de Huancayo, en passant par la place d’Armes et le parc del Mate Burilado, dédié à l’artisanat élaboré à partir des calebasses. Nous poursuivons notre balade dans le parc del Sombrero, nommé ainsi après le chapeau local, et gagnons ensuite le belvédère Cerrito de la Libertad, d’où nous aurons une vue magnifique sur la ville de Huancayo. Nous terminons la matinée avec la visite de Torre Torre, des formations géologiques érodées par la pluie et le vent et ressemblant à des tours. Après un déjeuner dans un restaurant local, nous partons vers Chancayllo (3650m), petit village où nous passerons la nuit. Une fois installés, nous entamons une petite balade pour découvrir des broméliacées géantes des Andes "La puya Raymondi" qui peut atteindre jusqu'à 12 mètres de haut et compter plus de 8000 fleurs. Retour à l'hébergement et repos.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Dénivelé + : 220 m
- Dénivelé - : 220 m
- Hébergement : en auberge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h et 3h30
Chancayllo - Sacsha (4700m) - Portachuelo (4780m) - Escalerayoc (4500m) : trek
Le matin, nous partons en direction de la réserve nationale Yauyos-Cochas. Aux alentours de Sacsha (4700m) nous découvrons un ancien chemin inca qui conduisait vers Apu Pariacacca (5750m), une montagne sacrée pour les Incas. Nous traversons des paysages de lagunes et de pâturages, et observons moutons, lamas et alpagas. A Sacsha, nous rencontrons l'équipe de muletiers et les lamas avec lesquels nous allons faire le trek dans la cordillère occidentale des Andes, une région peu visitée. Le chemin inca nous conduit vers le col de Portachuelo (4800m), également appelé Apacheta ou "lieu de cérémonie". On y trouve des tas des pierres laissés par les anciens pèlerins incas. Nous aurons alors une surprenante vue sur Apu Pariacacca. Nous poursuivons vers Mesapata, lieu de sacrifices de lamas et d’alpagas au temps des Incas. Nous faisons une petite offrande de feuilles de coca et remercions cette montagne, avec l’aide de notre équipe locale. Nous descendons ensuite par un impressionnant escalier en pierre de plus de 1500 marches, encore en bon état malgré le passage du temps, et nous dirigeons vers notre campement pour une nuit à près de 4400m d'altitude.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Dénivelé + : 100 m
- Dénivelé - : 400 m
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 2h30 et 3h
Camp Escalerayoc - Cuchimachay - Mullucocha - Vallée Atarhuay (4430m) : trek
Le chemin s'élargit et passe entre de gros blocs de pierre, où se trouve l'abri rocheux de Cuchimachay, peut-être l'un des plus grands du Pérou où l'on puisse observer des peintures rupestres de camélidés. Nous continuons sur un sentier pavé et bien conservé, d'où l'on surplombe la lagune Mullococha, lac mythique pour avoir été le théâtre d’une bataille entre les dieux Pariaqaqa et Huallallo Carhuincho. Peu à peu le sentier nous mène vers le lac Verdecocha au pied du l’Apu Pariacacca, la montagne sacrée pour les locaux. Nous installons notre campement dans le hameau de Atarhuay, à 4430m. L’après midi nous pourrons aller explorer la jolie montagne de Pariaccaca, non loin du lac Verdecocha.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Dénivelé + : 100 m
- Dénivelé - : 120 m
- Hébergement : sous tente
Vallée Atarhuay - lagunes Piticocha - Vilca (3820m)
Le matin nous continuons notre randonnée en marchant vers le col de Tiopata (4500m) puis la localité de Masho, où vivent des bergers. Possible rencontre avec Mario Osores, l’un des meilleurs tisserands de la région. Nous continuons en direction de la vallée de Piticocha (4380m) et découvrons le site de Pirca Pirca, les 4 lacs et les glaciers Pariaccaca et Collquepulcro en arrière-plan. Continuation jusqu'au croisement avec la route de Tanta où nous quittons notre équipe locale. Route pour Vilca (3820m), avec un arrêt à la grotte du Pisthaco et à la lagune de Papacocha.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Dénivelé + : 160 m
- Dénivelé - : 130 m
- Hébergement : en auberge
Vilca - Cascades de Carhuayno - Huancayo (3200m)
Le matin, nous nous redirigeons vers Huancayo, en empruntant une route surprenante, où des paysages magnifiques et des petits villages se succèdent.
Nous marquons un premier arrêt au niveau des belles cascades de Chuchupas et Carhuayno, puis continuons vers le village de Huancaya et visitons son petit pont colonial. Balade d'une heure environ, afin d'amirer les paysages de la région. Nous rejoignons ensuite la route qui vient de Lunahuana et mène à Huancayo.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 5h
Huancayo - Huancavelica
Tôt le matin, nous partons pour Huancavelica, ville coloniale situé au cœur des Andes, qui était le point de départ de la route du mercure. Ce précieux métal liquide était transporté à dos de lamas et de mules jusqu’au port de Pisco. Fondée en 1571, par les Espagnols pour exploiter les ressources minières, Huancavelica est une ville où les habitants revêtent encore leurs costumes traditionnels. Les églises de la ville sont parmi les plus belles du Pérou. L’après-midi, visite de Huancavelica : la place d’Armes, la cathédrale, les maisons coloniales, les places San Francisco et San Sebastian.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h et 4h
Huancavelica - Ayacucho
Le matin nous partons par la route des Libertadores vers Huamanga, la ville des églises. Sur le trajet, nous découvrons la belle lagune de Choclococha puis descendons dans la vallée de Huamanga, où nous arrivons vers midi. Nous visitons la ville après le déjeuner, la place d’Armes et ses églises les plus emblématiques telles Santo Domingo, la cathédrale, San Francisco, la compañia et d'autres, dont nous ne visitons que l'extérieur car certaines sont fermées au public pour la visite et n'ouvrent leurs portes que pour les cultes. Nous nous rendons ensuite sur le site de Wari pour découvrir l'une des plus surprenantes cultures de l’ancien Pérou car l'un des plus importants centres administratifs et religieux se trouvait dans la vallée de Huamanga.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 5h30 et 6h
Ayacucho - Andahuaylas (2900m)
Le matin, départ pour la ville d’Andahuaylas, notre route monte à environ 4200m d'altitude avant de descendre à 1950m vers la rivière Pampas, un des affluents majeurs du fleuve Amazone. Puis, nous remontons vers le village de Chincheros, où nous marquons un arrêt pour visiter le sanctuaire de la Vierge de Cocharcas, un des plus importants de la région. Continuation vers la vallée d’Andahuaylas pour visiter tout d'abord son marché dominical très réputé dans la région, puis la ville.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 5h30 et 6h
Andahuaylas - Abancay (2400m)
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du beau lac Pacucha et du site archéologique de Sondor, construit par les Chancas, qui étaient autrefois les plus fiers ennemis des Incas. Nous visitons le complexe puis dégustons les truites du lac. L’après-midi, nous partons vers Abancay, capitale de la province d'Apurimac, située dans une vallée au climat agréable.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , 3h30
Abancay - Chinchero (3780m)
Nous reprenons la route et remontons vers la localité de Saywite et son monolithe, connu comme étant la maquette de l'Empire inca : plus de 200 figures taillées sont encore visibles. Après une courte visite, nous poursuivons vers Curahuasi, la ville de l’anis, et descendons dans la vallée de la rivière Apurimac avant de remonter par la vallée de Limatambo, pour arriver dans la pampa de Anta. Nous visitons le centre expérimental Andenes, pour une explication détaillée sur l’agronomie locale et les plantes médicinales de la région. Ensuite, direction Chinchero, visite du village, de l'église et du centre archéologique.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : chez l'habitant
- Transfert : Véhicule privatisé , 4h30
Chinchero - Huchuy Qosqo (3600m)
Marche vers le petit village de Cuperalto (3800m) où les paysans de la région ont leurs troupeaux, composés de lamas, d’alpagas et de moutons. Montée au col d'Huallata (4300m) pour profiter d'une vue panoramique sur la cordillère de l'Urubamba, le sommet San Juan (5300m), la cordillère de Vilcanota et l'Ausangate (6378m), second sommet le plus élevé du Pérou. Après le déjeuner, nous empruntons un ancien sentier inca qui nous conduit au site isolé et mystérieux d’Huchuy Qosqo (3600m), le "petit Cusco". Ses magnifiques terrasses dominent la vallée sacrée, il comporte des constructions en pierre et briques d'adobe, et son chemin a été reconstruit par le projet Qapacñan "grand chemin".
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Dénivelé + : 520 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : chez l'habitant
Huchuy Qosqo - Lamay (2900m) - Pisaq (3400m) - Ollantaytambo (2750m)
Notre journée débute par une descente dans la vallée sacrée vers Lamay (2800 m). Nous continuons notre route en bus en longeant l'Urubamba, "la rivière sacrée". Nous traversons plusieurs villes et villages qui ont conservé les traces d'un passé impérial prospère, pour atteindre l’impressionnant site inca de Pisaq (3400m) qui comporte des terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le plus vaste cimetière de la région. Un très beau complexe depuis lequel les Incas contrôlaient et dominaient la vallée sacrée (possibilité de descendre à pied vers le village colonial de Pisaq, 1h30 de marche environ). Nous marquons un arrêt sur la route pour découvrir le marché d’artisanat traditionnel, puis continuons en suivant l'Urubamba, en traversant quelques villages pittoresques. Notre journée s’achève à Ollantaytambo. Visite de la forteresse et du singulier village inca du XVe siècle, resté quasiment inchangé depuis sa création.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 2h30 et 3h
- Dénivelé - : 800 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 2h30 et 3h
Chemin de l’Inca - Machu Picchu (2400m) - Aguas Calientes (2040m)
Départ tôt le matin sur la mythique voie ferrée qui serpente dans la vallée sacrée, dominée par la cime immaculée de la Veronica (5820m). Notre train arrive ensuite dans le magnifique canyon de l'Urubamba. Nous descendons au niveau du km 104 où nous nous retrouvons dans une ambiance tropicale. Nous entamons alors une magnifique randonnée sur le Chemin de l'Inca Real, qui nous mènera au Machu Picchu. En chemin, nous passons par le surprenant site bien conservé de Wiñaywayna. Arrivés au Machu Picchu par la célèbre porte du Soleil. Nous regagnons l'entrée du site et descendons à Aguas Calientes en navette, car la visite du Machu Picchu se fera le lendemain avec davantage de temps.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : le Chemin de l'Inca Real est une portion du Chemin de l'Inca, son accès est soumis à des quotas journaliers. Au cas où les quotas seraient épuisés au moment de votre réservation et l'accès impossible, le programme sera le suivant :
Transfert vers les alpages de la communauté de Patacancha pour rencontrer les bergers des alpagas. Nous découvrons avec eux les lieux de pâturage et, en fonction de la saison, pouvons éventuellement participer à la tonte des bêtes. Nous préparons ensuite avec eux un plat traditionnel au mode de cuisson ancestral : la Pachamanca, avant de déjeuner au sein de notre famille d’accueil. Après le déjeuner, nous prenons un transport local à destination de Pumamarca. Nous visitons cet antique village inca et ses magnifiques terrasses puis poursuivons notre descente jusqu’à Ollantaytambo en suivant un ancien canal d’irrigation (2h à 2h30 de marche - D+ 80/ D- 550). En fin d’après-midi retour en train à destination d’Aguas Calientes.
- Heures de marche : entre 5h et 6h30
- Dénivelé + : 550 m
- Dénivelé - : 350 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Train , 1h30
Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo (2750m)
Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif et monter au célèbre site du Machu Picchu, le "vieux sommet" (2450m), accroché aux flancs de la montagne du même nom et situé au milieu d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n'est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires, constituent ce chef-d'œuvre.
Après la visite, nous regagnons Aguas Calientes et reprenons le train en milieu d'après-midi (1h30 à 2h de trajet environ) pour Ollantaytambo (2750m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notes :
- le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public ; celui d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu (3h). Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins en compagnie d'un guide francophone privé sur le site. Le groupe se reformera à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes.
- dans une démarche environnementale, les autorités interdisent l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Train , entre 1h30 et 2h
Ollantaytambo - Maras (3000m) - Cusco (3350m)
Après un court transfert à Tarabamba (2800m), nous marchons vers les surprenantes salines de Maras (3000m), qui offrent un spectacle à couper le souffle. Ces salines datant de l'époque inca sont toujours exploitées par les habitants du plateau de Maras (3400m) et Pichinqoto (2800m). Ce site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d'une source salée à forte concentration, exploitée de manière artisanale. Nous poursuivons notre route pour Cusco (3350m), par le beau plateau de Chinchero. Après-midi libre pour profiter de la capitale inca.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Dénivelé + : 200 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , 3h30
Cusco : visite de la ville
Après le petit déjeuner, visite de Cusco, bâtie sur les fondations de l'ancienne capitale de l'Empire inca, qui est sans aucun doute un témoignage d'architecture et d’urbanisme avancé. Après la période des conquistadors, Cusco fut transformée par les Espagnols car il fallait faire toujours plus grand et plus beau pour mieux dissimuler le passé inca. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la place d'Armes, la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du "Koricancha" (l'ancien temple du Soleil). Au cours de notre promenade, de superbes maisons coloniales aux fondations incas apparaissent au détour d’une ruelle et défilent sous nos yeux. Nous visitons ensuite le temple de Sacsayhuaman, situé aux environs de la ville. Nous poursuivons la visite jusqu’à Qenqo, un important sanctuaire aux autels consacrés par les Incas aux sacrifices de lamas et d’alpagas. Nous traversons Pucapucara, un fort gardant l'entrée de la capitale et qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous terminons enfin par la visite de Tambomachay : le temple d'eau, ce site inca exceptionnel nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
- Hébergement : en hôtel
Cusco - Lima (150m) - vol de retour
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport, en fonction de l’horaire de vol. Vol pour Lima (non accompagné) puis vol retour international.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Fin du voyage.
- Hébergement : en avion
- Transfert : Avion , 1h30
Important itinéraire
• Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des étapes.
• Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible.
• Vous dormez chez l’habitant afin de passer un moment privilégié avec eux pour découvrir leur culture.
• L’accès au Chemin de l’Inca est très réglementé : il est soumis à un quota de personnes par jour qui ne peut être dépassé, et aucune réservation préalable n’est possible. La réservation se fait uniquement à partir du nom et du numéro de passeport de la personne qui s’inscrit. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus tôt possible, plusieurs mois avant la date de départ.
Votre inscription est provisoire. Elle ne pourra être confirmée qu’une fois le nombre minimum de participants atteint, que nous aurons transmis les données de votre passeport aux autorités péruviennes et que nous aurons reçu la confirmation de votre place sur le Chemin de l’Inca en retour. Ces places sont nominatives, non remboursables et non échangeables.
• Certains sites sont touristiques. Nous les incluons dans notre itinéraire car ils sont magnifiques, de grande renommée, et donc inévitables, mais il est possible d’y expérimenter les inconvénients du tourisme de masse.
• Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Préparation physique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Rencontres
Environnement
Patrimoine et Nature,
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
L'itinéraire a été conçu pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes.
Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre. Ils sont généralement proches de la place d'Armes et des quartiers à intérêt touristique. Cela vous permet de déambuler facilement lors de vos journées libres. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, Internet...
Dans certaines régions, nous privilégions des auberges ou des nuits chez l’habitant pour favoriser les rencontres. Le confort y est parfois plus sommaire, mais la richesse culturelle et la situation y sont meilleures. Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux. De ce fait, un hôtel 3 étoiles dans une grande ville aura tout le confort nécessaire mais sera de catégorie plus basique.
Hôtel 3 étoiles locales à Lima et Cusco : chambre double avec sanitaires privés, eau chaude, électricité.
Hôtels plus simples ailleurs : 2 étoiles locales.
Auberges à Chancayllo et Vilca.
Deux nuits sont prévues sous tente, au camp Escalerayoc et dans la vallée d'Atarhuay .
Hébergement chez l'habitant à Chinchero et Huchuy Qosqo.
Les réservations de chambres se font sur la base de chambre Twin (2 lits individuels) ou Double (un lit matrimonial).
Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre Twin/Double et une chambre single ou Twin partagée.
Note : il est possible de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (avec supplément) sauf chez l'habitant et dans les auberges.
Voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Jour 1 - Lima : Hôtel Allpa ou Hôtel Britania
Jour 2 - Tarma : Hôtel LP Los Portales
Jour 3 et 8 - Huancayo : Hôtel Gran Palma Huancayo.
Jour 4 - Chancayllo : auberge.
Jour 5 - Camp Escalerayoc : nuit sous tente.
Jour 6 - Vallée Atarhuay : nuit sous tente.
Jour 7 - Vilca: auberge.
Jour 9 - Huancavelica : Hôtel Victoria.
Jour 10 - Aycucho : Hôtel Viavia Café.
Jour 11 - Andahuaylas : Hôtel Conquistador.
Jour 12 - Abancay : Hôtel Peregrino.
Jour 13 - Chinchero : nuit chez l'habitant.
Jour 14 - Huchuy Qosqo : nuit chez l'habitant.
Jour 15 et 17 - Ollantaytambo : Tunupa Lodge ou Tikawasi
Jour 16 - Aguas Calientes : Hôtel Hatun Inti Classic ou Yanay Collection
Jour 18 et 19 - Cusco : Hôtel Xima ou Ruinas ou Royal Inka
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Chez l'habitant veut dire :
• Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum.
• Les chambres sont simples mais propres.
• Chacun aura un matelas et un oreiller.
• Il y a deux WC et deux lavabos (dans certaines maisons il n’y a qu’une salle de bain commune et pas toujours située à côté de la maison).
• Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous recevrez une petite cuvette ou bassine d'eau chaude pour la toilette. A vous d’y ajouter un peu d’eau froide, à demander aux familles.
Dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelquefois porter l’eau sur une certaine distance pour vous offrir un peu de confort. Donc il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais plutôt une cuvette remplie d’eau.
• Pas de chauffage.
• Les portes ne ferment pas à clé.
• Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate, intrinsèque au mode de vie local des habitants.
• Un minimum de repas libres : la majorité des repas sont inclus pour plus de confort et de clarté dans le prix final de votre voyage - sauf à Lima et Cusco, pour permettre de découvrir ces grandes villes à votre convenance.
• Repas pris dans des restaurants et dans les hébergements. Durant le trekking, vous serez accompagnés de cuisiniers qui vous serviront des repas élaborés à partir de produits locaux.
• Pour la gestion de l’eau, nous disposons de bidons d'eau minérale dans les transports afin de réduire l'utilisation de bouteille en plastique. Nous recommandons donc de voyager avec une gourde. Lors des treks, nous faisons bouillir de l'eau pour la purifier et ensuite remplir les gourdes.
• Gastronomie péruvienne : le Pérou offre une gastronomie tout à l'image de ses terroirs: extrêmement riche et diversifiée. Cette gastronomie gagne en renommée internationale, notamment grâce à des chefs tels que Gaston Acurio. Chaque région possède ses spécialités, héritées de recettes traditionnelles du monde inca autant que d'audacieuses compositions influencées par les cuisines modernes du monde entier, et notamment de l'Asie. Le Pérou est, entre autres, le pays de la patate, et du maïs (plusieurs centaines de variétés de chaque).
Voici quelques plats incontournables que nous vous suggérons de goûter au cours de votre voyage :
- Ceviche : plat froid à base de poisson et fruits de mer crus et marinés dans du jus de citron.
- Ají de gallina : émincés de volaille avec sauce à base de crème, piment, ail et pain de mie.
- Causa: sorte de purée froide à base de patates jaunes, citron, fromage, piment, maïs, œufs.
- Lomo Saltado : émincés de bœuf accompagné de frites, riz, et légumes frits, avec sauce au soja.
- Alpaca : steak d'alpaga avec divers accompagnements.
- Tacu-tacu : "pain" de riz et haricots, accompagnés de viande ou fruits de mer, piment, oignon.
- Pisco sour : l'excellent cocktail national, à base de pisco (liqueur de raison), blanc d’œuf, sirop et jus de citron.
- Chicha morada : jus ou boisson alcoolisée à base de maïs noir (qui fut une boisson cérémonielle dans l'empire inca).
On trouve un peu partout des jus de fruits frais pressés, dont de nombreux fruits tropicaux succulents : lúcuma, chirimoya, maracuya (fruit de la passion), mangue, guanábana etc.
Accompagnateurs péruviens francophones aux étapes, c’est-à-dire différents pour chaque région (vols intérieurs non accompagnés). Nous choisissons de prévoir ce type d’encadrement en raison de la spécificité de chaque étape. Cela permet de garantir un accompagnateur connaissant et habitant la région qu’il encadre. Tout au long de votre voyage, nos accompagnateurs ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
Lors de notre trekking, une équipe de muletiers et un cuisinier se joignent à nous.
Transfert et transport des bagages
• Nos transferts sont en service privé ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages. Le minibus privé de 9 à 15 places (selon la taille du groupe), spacieux est à votre entière disposition durant le voyage. Seul le trajet aller-retour d´Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public.
• Sur les treks, un portage de vos bagages et des affaires collectives de trek sera organisé à dos de mules ou de lamas. Pour le trek du Chemin de l'inca, vous devrez porter vos affaires personnelles pour 2 jours, sachant que lors de la visite de Machu Picchu, vos affaires pourront rester à l'hôtel.
• Règlementation pour le Machu Picchu : afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de chemin de fer Perurail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos de 5kg et de 157cm (hauteur + largeur + longueur) maximum. Vos bagages et affaires personnelles resteront donc dans le minibus privé ou à l'hôtel d'Aguas Calientes. Attention, la compagnie est très stricte concernant ces restrictions. Les valises et grands sacs de voyage ne seront pas acceptés dans le train.
• La superficie du Pérou équivaut à deux fois et demie la France, et les infrastructures routières ne sont pas les mêmes. Certains trajets sont donc conséquents mais inévitables. A noter que les arrêts sont fréquents (car transport privé) et les paysages traversés magnifiques.
[Important : trekking]
• Avant vos différents trekking, nous vous remettons un sac de 70 litres pour conditionner vos affaires nécessaires au trek. Celui-ci ne devra pas dépasser les 8kg par personne. Ce sac est personnel, vous le remettrez à notre agence locale avant de partir du Pérou. Ce sac est porté par des lamas et/ou des mules et est donc exposé aux intempéries, à la poussière, au frottement avec les sangles, etc… Vous le remettrez chaque matin à votre muletier avant d’entamer la randonnée et le retrouverez le soir même au campement ou chez l’habitant. Ce sac n’est pas étanche. Les muletiers le couvrent avec des bâches mais, en cas de pluie prolongée, de l’eau peut s’infiltrer. Si vous voulez vous prémunir absolument de toute humidité dans vos affaires, nous vous recommandons d’utiliser des sacs étanches (type Sea To Summit) pour conditionner et protéger vos affaires à l’intérieur du sac de trek. Pour la journée, vous utiliserez un sac à dos personnel pour le transport de vos affaires de la journée comme de l’eau, crème solaire, veste, appareil photos, casquettes, anti-moustiques, etc…
Visite médicale :
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de l'Ifremmont pour vous rapprocher d'un centre de consultation de médecine de montagne le plus proche de chez vous.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaise (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ifremmont.com
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes - quantité à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 veste polaire chaude
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de lunette de catégorie 3 et 1 paire de secours en cas de casse.
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• 1 couverture de survie
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• adaptateur de prise / courant
• 1 paire de bâtons télescopiques (interdits au Machu Picchu et sur le chemin de l'Inca si il ne sont pas équipés de protection en caoutchouc).
• 1 sac de couchage avec une température dite "confort" de -10°C
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• 1 taie d'oreiller (confort et hygiène)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Diamox en comprimé pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale)
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Il vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité d'effectuer une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et coûte 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Le Pérou compte 3 grandes zones géographiques qui déterminent les principaux climats du pays. Il est à noter que la plupart des régions péruviennes peuvent se visiter toute l'année, à l'exception notoire de la cordillère Blanche. La meilleure période reste de juin à septembre, avec un climat généralement doux et sec. La mi-saison (avril, mai, octobre, novembre) peut présenter des précipitations intermittentes mais reste une bonne option, d'autant que la fréquentation touristique y est moindre.
LA RÉGION CÔTIÈRE
Elle est très aride. Dans la région de Lima, les précipitations sont quasiment nulles tout au long de l'année, et les températures varient peu (entre 15 et 20°C). Cependant sur la partie sud et centre du pays, le ciel est souvent couvert et l'atmosphère emplie d'une bruine persistante jusqu'à 800m d'altitude.
La ville d'Arequipa, située à 2335m d'altitude, ne subit pas la présence de la bruine et profite d'un fort ensoleillement et d'un climat doux et sec, chaud en été. Il en va de même pour le canyon de Colca, où les températures peuvent même être particulièrement élevées (jusqu'à 35°C en été).
LA RÉGION ANDINE
Elle connaît un climat doux tout au long de l'année, mais présente un important différentiel de température entre le jour et la nuit. Les températures y sont agréables en journée, néanmoins les soirées et nuits sont généralement froides. Le climat est sec pendant l'été, sujet à des averses ou pluies fines le reste de l'année, mais il est rare de voir des précipitations continues, il est donc possible de voyager toute l'année sans risquer de gâcher le voyage. A noter, l'exception de la cordillère Blanche, que l'on visitera de préférence de mai à octobre ; hors de cette période le climat est particulièrement froid, sujet à précipitations, et le paysage souvent bouché par la brume.
LE BASSIN AMAZONIEN
Il connaît un climat tropical, chaud et humide. Les mois de juillet et août sont les plus agréables, avec une chaleur moins intense et peu de précipitations. La région est sujette aux orages.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Vinicunca (5200m), la montagne arc-en-ciel :
Depuis Cusco, route pour la montagne colorée et petite balade pour profiter des premiers rayons de soleil qui l'illuminent. 2J/1N. Nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.