De Cusco, nombril de l’empire Inca, à la bouillonnante ville de La Paz, partons pour une traversée originale de l’Altiplano. Ce voyage s’adresse aux amateurs des Cités d’Or, aux passionnés d’histoire inca. De la vallée sacrée au lac Titicaca, nous suivons le fil rouge des civilisations andines. Les paysages se dévoilent peu à peu : montagnes éclatantes autour de Cusco, villages coloniaux animés, plantations de café et de cacao aux portes de l’Amazonie. Le Machu Picchu, incontournable, fascine toujours par sa force et sa beauté. Plus au sud, nous glissons vers le lac Titicaca, vaste miroir d’altitude où vivent les communautés quechuas et aymaras. Nous découvrons leur quotidien rythmé par la nature sur l’Ile du Soleil. La Paz, point final de cette aventure, s’admire depuis le ciel et se vit au cœur de ses ruelles labyrinthiques. Train, bateau et bus local jalonnent cette itinérance accompagnée d’un guide passionné et ponctuée de temps libres pour savourer chaque lieu à notre rythme.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Petit déjeuner et départ pour le beau plateau de Chinchero et le surprenant site de Moray. On y voit une série de terrasses disposées en cercles concentriques assez mystérieux. Moray était en fait un ancien laboratoire agricole inca. Nous poursuivons dans la découverte des savoir-faire ancestraux en rejoignant le village de Maras, point de départ d'une petite randonnée de mise en jambes vers les salines éponymes. Là, en plein milieu de la montagne, se trouvent plus de 3000 bassins construits en terrasses à l’époque pré-inca pour exploiter le sel. Il continue d'être produit ici et agrémente de nombreux produits locaux : chocolat, soins de bain, mélanges pour barbecue, etc. Poursuite de la route jusqu'à notre hébergement à Urubamba, en vallée sacrée et repos pour peaufiner notre acclimatation à l'altitude.
Ce matin, nous rejoignons le site archéologique de Pisaq (3400m), magnifique, riche de détails et plus vaste cimetière de la région. Balade sur le site et possibilité de descente à pied jusqu'au village colonial de Pisaq (2970m), où se trouve un grand marché artisanal (1h de marche environ). Puis, route jusqu'au charmant village d’Ollantaytambo (2815m), dominé par une forteresse inca que nous visitons. Nous parcourons les ruines chargées d'histoire, gravissant des escaliers et observant le village d'en haut. Ses ruelles pavées nous appellent, traversées de canaux et théâtre d'une vie quotidienne fascinante pour nous. Nous pouvons apercevoir, nichés dans les roches sur les hauteurs du village, les anciens greniers incas. Nuit dans ce beau village.
Nous quittons Ollantaytambo en bus, direction le col de Malaga (4320m) et sa magnifique vue sur l'un des sommets de la cordillère de l’Urubamba, la Veronica, culminant à 5838 mètres. Au cours du trajet, nous pourrons admirer le changement de végétation, passant d'un climat froid à un climat tropical typique de la forêt amazonienne. Arrivée dans une ferme locale pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous observons le processus d'élaboration du café et du chocolat, parcourons les plantations de café, de cacao, de coca et de divers arbres fruitiers. Temps libre à la ferme, ou rafting en option. Dîner et nuit sur place.
En option (non accompagnée de notre guide) : rafting dans la rivière Urubamba
50$ / personne. Court trajet pour rejoindre le pont Santa María La Antigua, point de départ de l'aventure en rafting.
Une séance d’exercices pratiques précède la descente, qui inclut également une introduction au kayak. Le parcours couvre 8 km sur environ 2 heures, avec des rapides de niveau 1 à 3, et des arrêts pour sauter dans l’eau. Matériel fourni (casque, gilet de sauvetage, pagaie ; chaussures et combinaison en néoprène si la météo le requiert).
Ce matin, c'est le chant des oiseaux qui nous réveille ! Petit déjeuner à la ferme et transfert aux bains thermaux de Cocalmayo (1h30 de route). Baignade détente et temps libre, permettant à ceux qui le souhaitent de faire une descente en tyrolienne (en option). Puis, nous reprenons la route pour Hidro (1795m), point de départ de la randonnée pour la ville d'Aguas Calientes. Nous partons de la centrale hydroélectrique, où se trouve le contrôle du gouvernement pour entrer dans le parc national du Machu Picchu. La randonnée passe par le petit site archéologique d'Intihuatana, et permet de contempler les majestueuses montagnes Machu Picchu et Huayna Picchu. Arrivée à Aguas Calientes et installation à l'hébergement.
En option (activité non accompagnée de notre guide) : tyrolienne
45$ / personne - durée de 2h à 2h30
4 lignes de tyroliennes et 1 pont suspendu. Prévoir un pantalon léger et confortable et des chaussures de sport ou de randonnée.
Lever matinal pour un court transfert en bus public (25mn) jusqu'au célèbre site du Machu Picchu. Accroché aux flancs de la montagne éponyme et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, sa quiétude n'est troublée que par le murmure de l'Urubamba. Il impressionne, avec ses quartiers, ses places, ses maisons royales, ses terrasses agricoles et ses observatoires, rappelant chaque fois l'immense savoir-faire des Incas et leur connexion avec la nature. Après la visite guidée, retour à pied à Aguas Calientes, déjeuner et train pour Ollantaytambo où nous attend notre véhicule. Route de retour à Cusco en bus public. Transfert à l'hébergement et dîner libre.
Notes :
- l'aller d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le retour à pied et le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires/circuits différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.
- le billet des entrées à Cusco qui vous sera remis, le BTC, inclut l'entrée aux danses folklorique de la région. Vous pourrez donc vous rendre au spectacle à partir de 18h30 au Centro Qosqo de Arte Nativo à Cusco.
Le Cusco d'aujourd'hui, bâti sur les fondations de l'ancienne capitale de l'Empire inca, témoigne du savoir-faire des hommes du passé en matière d’architecture et d’urbanisme. Après la conquête espagnole, Cusco fut remaniée par les colons qui désiraient dissimuler le passé inca de la ville sous de majestueux bâtiments aux allures européennes.
La journée est libre, et les options de visite ne manquent pas : centre-ville, monuments, musées, marché San Pedro... Les lève-tôt apprécieront la quiétude de la ville qui s'éveille le matin : les écoliers en uniforme, les travailleurs passant prendre un tamal chez Josefina.. Il est aussi possible d'aller, à pied ou en taxi, visiter les ruines incas aux abords de la ville : Tambomachay (3700m), temple de l’eau, Puka Pukara, ancien fort gardant l'entrée de la capitale, Qenqo, important sanctuaire aux autels anciennement consacrés aux sacrifices de lamas et d’alpagas, et le temple de Sacsayhuaman, citadelle inca célèbre pour ses blocs cyclopéens.
En option (activité non accompagnée de notre guide) : cours de cuisine, atelier pisco sour ou planetarium.
Cours de cuisine : à Cusco, avec visite de marché et dégustation. Prévoir 70$ / personne.
Atelier pisco sour : à Cusco.
Départ matinal vers le lac Titicaca, en bus de ligne. Le parcours est ponctué d'arrêts le long de la vallée de Cusco. La première halte se fait à la chapelle d’Andahuaylillas comparable à la chapelle sixtine de Rome par ses peintures murales. Puis, nous visiterons le village des potiers de Racchi, où se trouve le temple de Wiracocha, dieu créateur inca. La troisième pause est dédiée au déjeuner. Nous passerons ensuite le col de la Raya (4338m) qui marque la frontière avec l'Altiplano, le "haut plateau". Dernier arrêt à Pucara pour une courte visite. Nous traversons Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano, et atteignons enfin Puno, ville située au bord du lac Titicaca.
Le matin, trajet en bus local collectif. Nous longeons le lac jusqu’à Kasani. Après les formalités douanières qui nous permettent d'entrer en Bolivie, nous gagnons Copacabana pour le déjeuner. Après quoi nous grimpons dans un bateau, direction l’île du Soleil ! En arrivant, visite des ruines de Pilkokaina, la résidence des oiseaux. La légende raconte que cette résidence précolombienne, dont les fenêtres et constructions sont orientées plein Est, accueillait l’Inca en personne lorsqu’il se rendait sur l’île de la Lune. Petite marche jusqu’au village où nous pourrons apprécier le coucher du soleil.
Note : il faudra prévoir un petit sac pour le séjour sur les îles. Le reste de vos bagages restera en lieu sûr à Copacabana.
C'est une belle journée de randonnée qui s'annonce, avec une traversée de l'île du Sud au Nord. Les vues sur le mythique lac Titicaca sont magiques. Nous visitons au passage le site Inca de la Chinchana, et descendons vers le village de Challapampa. Si le temps le permet, il sera possible de se baigner ! Déjeuner au village et retour à l'auberge. Le chemin offre de belles vues sur la cordillère Royale et ses pics enneiges. Repos apprécié à l'auberge et temps libre.
Nous quittons le village et empruntons un chemin descendant vers le port de l'île du Soleil : 500 marches nous séparent de l'embarcation ! Cela laisse le temps d'apprécier le paysage, les curieuses terrasses connues sous le nom de "Jardín del Inca". Nous atteignons le port où nous attend le bateau pour retourner à Copacabana. Visite du sanctuaire de la vierge, avant de poursuivre en bus local jusqu'à La Paz. Installation dans la capitale (administrative) bolivienne.
Visite de la ville en téléphérique, en suivant le parcours des différentes lignes de couleur. Nous irons aussi au musée d’ethnographie et du folklore et, si le temps le permet, au "marché des sorcières" et à la vallée de la Lune. Nous poursuivons la visite avec la Plaza Murillo, le "musée de l’Or”, qui présente une collection de pièces d'or de la période de Tiahuanaco et le marché local des sorcières. Soirée libre.
Route pour le site archéologique de Tiwanaku, l'un des vestiges précolombiens parmi les plus importants du continent. Après le déjeuner, nous gagnons la ville frontière de Desaguadero. Rencontre avec l’équipe péruvienne au poste de frontière et transfert en véhicule privé pour Puno.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
8 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes au Pérou
2 nuits en hôtel 2 étoiles locales, à La Paz en Bolivie
2 nuits en auberge simple, sur une île du lac Titicaca
1 nuit à la ferme chez l'habitant, aux portes de l'Amazonie
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.
Les réservations de chambres se font sur la base d'une twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Urubamba - Hôtel San Agustin ou Villa Urubamba
- Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
- Huayopata, aux portes de l'Amazonie - à la ferme
- Aguas Calientes - Hôtel Andino ou Raices
- Cusco - Hôtel Apu Huascaran ou Casa Montes (chambres d'hôtes), dans le quartier San Blas
- Puno - Hôtel Balsa Inn ou casa kaaro
- Isla del Sol - La Puerta del Sol, auberge locale, confort simple
- La Paz : Hôtel Naira ou Madero
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
C'est une aventure hybride, à vivre seul, en famille ou entre amis mêlant un accompagnement expert et la liberté d’exploration. Ce voyage a été conçu pour vous offrir la sécurité et la richesse d’un voyage encadré, tout en gardant l’espace pour vos envies personnelles.
Pendant l'essentiel du séjour, votre guide Terres d’Aventure vous fait découvrir le [pays / région] à travers des étapes majeures : paysages emblématiques, sites culturels incontournables, moments de partage avec les habitants. À ses côtés, vous explorez, comprenez et ressentez l’esprit du lieu, loin des foules. Le reste du temps, des journées et repas libres ponctuent votre séjour. Suivez les bons plans de votre guide, ou laissez-vous inspirer par les recommandations de nos experts sur notre application Stella : restaurants locaux, balades confidentielles, ateliers artisanaux, marchés colorés… Des moments pour flâner, improviser, rencontrer, souffler et vivre l'aventure tout simplement !
Une journée guidée : laissez-vous portez
Votre guide Terres d’Aventure vous retrouve en début de journée pour une visite ou une randonnée. Au fil des étapes, il partage avec vous sa connaissance du terrain, ses anecdotes locales et ses conseils avisés. Si le repas est libre, suivez ses conseils les yeux fermés : petits restaurants typiques, marchés locaux ou tables authentiques…la découverte se poursuit aussi dans l’assiette.
Une journée libre : explorez à votre rythme
Quand vous n'êtes pas en groupe, évoluez en autonomie grâce aux suggestions de nos experts sur votre application de voyage Stella. En quelques clics, accédez à des idées d’activités adaptées : un city tour en toute liberté, un cours de cuisine, la visite d’un musée, une randonnée accessible autour de votre hébergement. Partir seul ou partager l’expérience avec vos compagnons de voyage : c’est vous qui choisissez.
De 4 à 15 participants
L'itinéraire est étudié pour une parfaite acclimatation aux altitudes andines, mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible.
8 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes au Pérou
2 nuits en hôtel 2 étoiles locales, à La Paz en Bolivie
2 nuits en auberge simple, sur une île du lac Titicaca
1 nuit à la ferme chez l'habitant, aux portes de l'Amazonie
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.
Les réservations de chambres se font sur la base d'une twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Urubamba - Hôtel San Agustin ou Villa Urubamba
- Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
- Huayopata, aux portes de l'Amazonie - à la ferme
- Aguas Calientes - Hôtel Andino ou Raices
- Cusco - Hôtel Apu Huascaran ou Casa Montes (chambres d'hôtes), dans le quartier San Blas
- Puno - Hôtel Balsa Inn ou casa kaaro
- Isla del Sol - La Puerta del Sol, auberge locale, confort simple
- La Paz : Hôtel Naira ou Madero
• Sur ce voyage, certains repas sont laissés libres, afin de vous laisser le temps d'explorer les destinations, et de manger ce qui vous fait envie. Les repas libres le sont toujours dans des lieux offrant un choix de restaurants.
• Afin de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique, nous vous recommandons de voyager avec une gourde, que vous pourrez remplir aux hébergements. L'eau n'est pas incluse dans les restaurants, mais vous pouvez amener votre gourde ou votre bouteille d'eau.
Des guides francophones, experts de la destination, durant les journées guidées.
Les journées (ou demi-journées) libres se déroulent de manière non guidée, afin de vous permettre de découvrir une ville, une région en toute liberté, à votre rythme.
Accompagnateurs francophones à chaque région visitée. Les vols intérieurs sont non accompagnés, tout comme les transferts entre les différentes régions visitées. Nous choisissons ce type d’encadrement afin de garantir un accompagnateur connaissant et habitant la région qu’il encadre.
Du Jour 2 au Jour 7 : guide francophone de la vallée sacrée
Jour 8 : guide local anglophone/hispanophone
Jour 9 : guide francophone jusqu'à la frontière bolivienne
Jour 9 à 13 : guide francophone bolivien, jusqu'à la frontière péruvienne
Jour 13 et Jour 14 : guide péruvien francophone jusqu'à l'aéroport de Juliaca
Chauffeurs hispanophones pour les transferts en véhicule privatisé.
La superficie du Pérou équivaut à deux fois et demie la France, et les infrastructures routières ne sont pas les mêmes (maximum 90km/h sur les routes). Certains trajets sont donc longs, mais inévitables.
Sur ce voyage, nos transferts, transits et navigation sont un mix entre moyens de transport privés et publics.
En cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local.
La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Ceux-ci ne présentent aucun danger pour le voyageur mais peuvent perturber certains trajets. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur, ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Une téléconsultation avant votre voyage en altitude
Vous avez la possibilité de réaliser une téléconsultation avant votre départ.
Cette démarche, optionnelle (coût : 70€), est particulièrement recommandée en cas de doute sur une pathologie personnelle ou si vous avez déjà ressenti des gênes lors de séjours en altitude.
Cette téléconsultation avec des médecins spécialistes de l’altitude vous permettra de :
- faire le point sur votre état de santé
- poser toutes vos questions
- partir rassuré et informé sur les précautions à prendre
Tests médicaux et évaluation de la tolérance à l’altitude
Au-delà des examens classiques — électrocardiogramme et radiographie pulmonaire — qui n’indiquent que des contre-indications relatives, il peut être utile de faire évaluer la résistance de votre organisme à la baisse de pression d’oxygène rencontrée en haute montagne.
Ce test, appelé test à l’hypoxie, peut être réalisé dans un centre médical spécialisé.
Les données recueillies sont ensuite analysées par un médecin spécialisé, qui évalue votre tolérance à l’hypoxie et détermine la compatibilité d’un séjour en altitude avec votre condition physique.
Anticipez vos démarches médicales
Important : ne tardez pas à prendre rendez-vous !
Un délai de 1 à 3 mois peut parfois être nécessaire pour obtenir une téléconsultation ou un test d’hypoxie. Selon les résultats, un examen complémentaire pourra également être demandé.
Pour consulter un centre spécialisé dans la médecine de l’altitude, retrouvez la liste officielle des centres de consultation en France et à l’étranger sur : Ifremmont.
En résumé
La téléconsultation et les examens préventifs sont des outils précieux pour voyager en altitude en toute sécurité. Ils vous assurent un voyage serein, une préparation adaptée, et une meilleure connaissance de votre tolérance à l’altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisés en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir:
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Si vous conditionnez le tout dans un grand sac à dos, pensez à en prendre un plus petit, afin d'y mettre les affaires pour la journée, ainsi que vos affaires pour le séjour sur le lac Titicaca.
Pour le Machu Picchu : afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de chemin de fer demande aux passagers de prendre uniquement un petit sac à dos de 5kg et de 157cm (hauteur + largeur + longueur) maximum, avec des affaires de rechange pour une nuit. Attention, la compagnie est très stricte concernant ces restrictions.
"Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Pour une protection optimale, adoptez le système des trois couches, simple et efficace pour rester au sec, au chaud et à l’abri du vent ou des intempéries :
1- Couche respirante : évacue la transpiration (tee-shirts manches courtes et longues techniques).
2- Couche isolante : conserve la chaleur corporelle (polaire ou doudoune). Les plus frileux pourront envisager la combinaison polaire ET doudoune.
3- Couche protectrice : protège du vent et des intempéries (veste imperméable et respirante type Gore-Tex)."
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussure de randonnée montante et imperméable avec une semelle offrant une bonne adhérence
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire légère
• 1 polaire chaude et épaisse
• 1 doudoune chaude et épaisse
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage (à mettre dans votre bagage en soute)
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (2 litres minimum) / thermos
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts
• Adaptateur de prise de courant
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie pour un voyage en altitude ou en milieu isolé ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Traitements antibiotiques et anti parasitaires adaptés à votre destination et son isolement à vérifier avec votre médecin ou en consultation de médecine du voyage
- Collyre
- Couverture de survie
- Paire de ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice
- Paire de gants à usage unique
- Anti nauséeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau
- Anti-inflammatoire (après consultation médicale)
- Sutures adhésives (type steri-strips)
- Antipaludéen
- Antihistaminiques (pour les piqûres, urticaire, allergies légères)
Une trousse de secours collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Voyage en altitude et milieu isolé : sécurité et assistance médicale incluse
Voyager en altitude ou dans un milieu isolé demande une préparation particulière.
Chez Terres d’Aventure nous mettons tout en œuvre pour garantir votre sécurité et vous permettre de vivre une aventure unique en toute sérénité.
Un partenariat exclusif avec l’Ifremmont, référence en médecine de montagne
Pour assurer votre sécurité, nous collaborons avec l’Ifremmont, l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne basé à Chamonix. Grâce à ce partenariat, vous bénéficiez d’un service médical d’urgence spécialisé dans les conditions d’altitude et les environnements isolés.
Une assistance médicale 24h/24 et 7j/7 durant votre voyage
En cas de problème de santé, un médecin spécialiste de l’altitude est disponible par téléphone ou par liaison satellite, 24h/24 et 7j/7 (selon la couverture GSM ou satellite disponible). Votre guide, qui aura au préalable été formé par les médecins de l’Ifremmont, pourra vous mettre directement en relation avec le service médical pour une téléconsultation immédiate et un premier diagnostic à distance.
Un service gratuit, complémentaire à votre assurance
Ce service de téléconsultation médicale en montagne ne remplace pas une assurance rapatriement, mais il permet une première prise en charge efficace sur le terrain. Souhaitant renforcer encore la sécurité de nos voyageurs, nous proposons ce service gratuitement à tous nos clients.
Partez l’esprit tranquille
Grâce à ce dispositif unique, partez en voyage en altitude ou en milieu isolé avec la garantie d’une assistance médicale spécialisée, où que vous soyez.
Le Pérou et la Bolivie comptent 3 grandes zones géographiques qui déterminent les principaux climats des pays. Il est à noter que la plupart des régions peuvent se visiter toute l'année, à l'exception notoire de la cordillère Blanche. La meilleure période reste de juin à septembre, avec un climat généralement doux et sec. La mi-saison (avril, mai, octobre, novembre) peut présenter des précipitations intermittentes mais reste une bonne option, d'autant que la fréquentation touristique y est moindre.
LA RÉGION ANDINE
Elle connaît un climat doux tout au long de l'année, mais présente un important différentiel de température entre le jour et la nuit. Les températures y sont agréables en journée, cependant les soirées et nuits sont généralement froides. En juillet et août, les températures nocturnes peuvent atteindre exceptionnellement les -10 à -15°C. Le climat est sec pendant l'été, sujet à des averses ou pluies fines le reste de l'année, cependant il est rare de voir des précipitations continues, il est donc possible de voyager toute l'année sans risquer de gâcher le voyage. A noter, l'exception de la cordillère Blanche, que l'on visitera de préférence de mai à octobre ; hors de cette période le climat est particulièrement froid, sujet à précipitations, et le paysage souvent bouché par la brume.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Comme un peu partout dans le monde, le Pérou est touché par la sécheresse et certaines régions manquent d'eau. La Bolivie l'est encore plus, avec son 2è plus grand lac complètement asséché. Il convient donc de faire attention à notre consommation d'eau, en particulier chez l'habitant et dans les régions isolées.
Notre réceptif au Pérou et en Equateur collabore avec des communautés locales (Chilcapamba en Equateur, Chinchero au Pérou, entre autres) : plusieurs fois par an de façon informelle, il organise des réunions avec les familles accueillant nos groupes pour les conseiller, améliorer les prestations de cuisine, les sanitaires, etc... Chaque année notre correspondant sur place les aide à financer des améliorations (par exemple installation d´une douche) Il s'agit de microcrédits à taux 0 qu’il déduit des groupes qui passent chez eux dont bénéficient aussi certains hébergements privilégiés pour nos groupes (Don Ivan à Baños par exemple).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, Garcilaso de la Vega, chroniqueur péruvien du XVIè siècle
Journal d'une apprentie chamane, Corine Sombrun
La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière
La Fabuleuse Découverte de la cité perdue des Incas : la découverte de Machu Picchu, Hiram Bingham
Le sentier lumineux, Alfredo Villar : une BD pour mieux comprendre l'Histoire du terrorisme au Pérou
Les aventures de Tintin, le temple du soleil : à lire ou relire !
Les voleurs d'ombre, l'univers religieux des bergers de l'Ausangate
Machu Picchu, première à droite, Mark Adams
Mario Vargas Llosa, célèbre auteur péruvien de romans à succès
Mythes Incas, Gary Urton
Soleil Noir, Christophe Sermont
Sous le pommier, Amélie Van Hecke
Tes yeux dans une ville grise, Martin Mucha
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Amazonie :
En 3 jours/2 nuits ou 4 jours/3 nuits depuis Puerto Maldonado (vols intérieurs possibles depuis Lima et Cusco, et Arequipa via Lima), nous vous proposons de compléter la découverte du Pérou et sa grande variété. En début ou fin de voyage, dans un lodge le long du fleuve Madre de Dios. Activités variées selon vos envies : pirogue, balade dans la jungle, pêche, observations animalières (singes, caïmans…) avec un guide naturaliste.
Prix : nous consulter.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage