Ce voyage, le plus plébiscité de notre gamme, permet de découvrir 3 régions du Pérou et de combiner les "must" du Sud avec des sites moins fréquentés, des expériences originales et un trek de 3 jours en vallée sacrée. Nous débutons l'aventure à Arequipa, surnommée "la ville blanche", jolie étape à 2300m, qui permet aussi de s'acclimater doucement à l'altitude. Nous poursuivons avec une randonnée dans le canyon de Colca, démesuré avec ses à-pics vertigineux, ses terrasses agricoles et son ciel animé par le vol des majestueux condors. Changement de décor avec le lac Titicaca partagé avec la Bolivie, qui abrite les villages quechuas de l’île de Taquile et les communautés aymaras. Nous logeons ici chez l'habitant et découvrons leur manière de vivre en parfaite harmonie avec le lac. Un long transfert nous rapproche ensuite de Cusco et de la vallée sacrée, et nous passons une nuit avec les potiers de Raqchi. Nous découvrons le jour suivant la montagne arc-en-ciel de Palcoyo à presque 5000 mètres d'altitude, magnifique sous les premiers rayons du soleil. Depuis Cusco, ancien "nombril du monde", jolie ville préservée, nous partons pour un joli trek de trois jours en altitude, à la rencontre des villageois puisque nous logeons chez eux. Ici nous verrons l'importance de la connexion à la "pachamama" (la Terre) et aux Apus (les montagnes sacrées). Les rituels, cérémonies et l'importance de la pluie et des récoltes témoignent d'un fort attachement à la terre qui est aussi souvent le seul moyen de subsistance des familles quechua. Retour à la civilisation avec la visite du site de Pisaq, de son marché puis de la magnifique ville d'Ollantaytambo, avant de partir en train pour le clou du spectacle, le Machu Picchu. Au retour, Moray et les salines de Maras conclueront merveilleusement ce périple andin.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Arrivée à Lima. Rendez-vous à l'hôtel, généralement dans le quartier de Miraflores. Dîner libre.
Lever aux aurores et transfert à l’aéroport pour un vol à destination d’Arequipa, la "ville blanche" du Pérou. Située entre désert et montagnes, au pied du volcan Misti (5820m), la ville a connu une extraordinaire prospérité grâce à la commercialisation de l'argent extrait de Potosi en Bolivie aux XVIIe et XIXe siècles. Le négoce de la laine d'alpaga a favorisé cette économie florissante, comme en témoignent les innombrables églises, demeures seigneuriales (les "casonas") et couvents. Nous parcourons le marché San Camilo, dégustons un jus de fruits frais et poursuivons la visite avec la plaza de armas et le magnifique monastère de Santa Catalina. Ce dernier fut construit avec le "sillar", la pierre volcanique blanche qui vaut son surnom à la ville. Après-midi libre pour vous reposer ou approfondir la visite de la ville et de ses environs. Dîner libre, afin de manger ce qui vous convient le mieux en fonction de votre acclimatation.
Nouveau départ matinal. Nous traversons la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca, peuplée de vigognes sauvages, d'alpagas, de lamas et de moutons qui se partagent les rares végétaux. Nous marquons un arrêt au col "Mirador de Volcanes" (4900m), qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur les volcans de l’Ampato (6400m), du Sabancaya (5976m) et du Huallca Huallca (6025m). Quittant ces vastes paysages, nous arrivons pour le déjeuner à Chivay (3600m), capitale de la province de Caylloma et du canyon del Colca, gigantesque brèche au cœur de l’Altiplano. Dans l’après-midi, nous partons vers Coporaque, point de départ d'une randonnée d'acclimatation facultative jusqu'au site de Uyo Uyo et aux sources chaudes naturelles de Yanque. Baignade relaxante et retour à l'hôtel.
Tôt le matin, nous partons admirer les condors qui survolent la gigantesque brèche de l'un des plus profonds canyons au monde : il avoisine les 2500m ! La rivière Colca, tout au fond, n'est qu'un mince fil d'argent qui laisse entendre son lointain murmure. Le canyon est dominé par les neiges éternelles et de nombreux volcans, dont les pentes moins abruptes sont recouvertes de terrasses que cultivent toujours les descendants des Collaguas. Nous marchons de la Croix du Condor au Salto del Cura ("chute du prêtre"), avec des vues exceptionnelles sur le canyon et sur les neiges éternelles. Nous prenons ensuite la route jusqu'à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano, puis nous empruntons une piste en direction de la péninsule de Capachica. Arrivée à la presqu’île de Llachón (3825m), au bord du célèbre et mythique lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km, et installation chez l'habitant.
Bateau pour l’île de Taquile. Nous faisons escale aux îles “Uros Titino”, où les habitants Aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en "totoras" (roseaux), amarrées à des piquets. Ces îles sont surprenantes par leur superficie qui varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés. Les habitants nous expliquent leur mode de vie, à la fois traditionnel et moderne. Poursuite de la navigation jusqu’à l'île de Taquile (3900m) que nous explorons à pied. Ses habitants, vêtus de tenues chatoyantes, vivent dans un cadre naturel extraordinaire, face aux pics de la cordillère Royale bolivienne. Retour chez nos hôtes à Llachón en fin de journée et dîner chez l'habitant.
Départ très matinal : une belle journée de route nous attend. Elle commence par la traversée de l’Altiplano jusqu’au passage du col de la Raya (4338m), qui marque l'arrivée dans les Andes. Nous longeons la vallée fertile de Cusco, surprenante de paysages riches en couleurs et luminosités, jusqu'au site inca de Raqchi. Ce dernier, très bien préservé, compte plusieurs habitations, des terrasses, des sources et des entrepôts. Après la visite, nous nous installons au village de Raqchi, village de potiers depuis l’époque inca. Les villageois nous montreront leur art et, si nous sommes motivés, nous pourrons mettre la main à l'argile. Dîner et nuit chez l’habitant.
Après un petit déjeuner local, nous partons à destination de Palcoyo (1h de route), une "montagne arc-en-ciel" qui ressemble à la très médiatisée Vinicunca, mais bien moins fréquentée. Nous pourrons observer ses couleurs avec les premiers rayons du soleil et profiter de la vue qu'offre le belvédère sur la surprenante vallée rouge. Retour au véhicule et descente dans la vallée en direction de Cusco (3350m), l’ancienne capitale de l’empire Inca. Le Cusco d’aujourd’hui, bâti sur les fondations de l'ancienne capitale inca, est un témoignage d'architecture et d’urbanisme avancé. Après la période des conquistadors, Cusco fut transformée par les Espagnols qui voulaient à tout prix dissimuler le passé inca. Déjeuner libre avant de parcourir le centre-ville dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas, la Plaza de Armas et le couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du "Koricancha", l'ancien temple du soleil. Dîner libre dans la ville, qui offre un large choix de restaurants.
Notes :
- il peut faire froid à Palcoyo
- le billet des entrées à Cusco qui vous sera remis, le BTC, inclut l'entrée aux danses folklorique de la région. Vous pourrez donc vous rendre au spectacle à partir de 18h30 au Centro Qosqo de Arte Nativo à Cusco.
Ce matin, nous visitons le temple de Sacsayhuaman, situé aux environs de la ville. Cette citadelle inca, célèbre pour ses blocs cyclopéens, symbolisait la tête d'un puma dont Cusco est le corps. Nous poursuivons la visite avec Qenqo, constructions remarquables arrachées à la roche calcaire et important sanctuaire aux autels consacrés par les Incas aux sacrifices de lamas et d’alpagas. Nous traversons Puca Pucara, fort gardant l'entrée de la capitale et qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andin, et terminons par la visite de Tambomachay, le temple d'eau. Nous rejoignons notre véhicule et mettons le cap sur le plateau fertile de Chinchero, "le grenier de Cusco". Les ruelles de cette petite ville pittoresque grimpent jusqu'à une belle église coloniale érigée sur les ruines d'un ancien temple inca. C'est d'ici que nous débutons notre trek de trois jours, le long d'un sentier inca qui mène à Taucca (3870m). Nous sommes accompagnés de lamas que nous pouvons, si nous le souhaitons, tirer. Installation chez l'habitant, présentation de leur association et des plantes utilisées pour les teintures et dîner à base de produits locaux.
Après un petit déjeuner soigneusement préparé par les habitants de Taucca, nous entamons notre montée au col de Huallata (4440m), d'où nous avons une vue panoramique sur la cordillère de l'Urubamba, le San Juan (5300m), la cordillère de Vilcanota, et l'Ausangate (6378m, deuxième sommet le plus élevé du Pérou). Après le déjeuner que nous prenons bien installés et abrités sous une tente en pleine nature, nous empruntons un ancien sentier inca qui nous mène au site isolé et mystérieux d’Huchuy Qosqo (3600m), le "petit Cusco", avec de magnifiques terrasses dominant la vallée Sacrée. Nous rejoignons la communauté dans laquelle nous allons passer la nuit, à 3600m d'altitude, et prenons le thé. Le soir, si le temps est dégagé, il est possible d'observer le ciel étoilé, dénué de toute pollution lumineuse.
Nous marchons sur un chemin inca, vers le beau canyon du Puma Puncu, "la porte du puma", et arrivons au belvédère de Pucamarca. Il offre une vue plongeante sur le village éponyme, surnommé "le village rouge" à cause de la couleur ocre de l’adobe utilisé par les habitants pour sa construction. Nous poursuivons notre ascension vers le col de Pucamarca (3900m), avec une belle vue sur la cordillère de l’Urubamba et la vallée Sacrée des Incas. En continuant notre chemin, nous traversons le petit village de Sihuas et arrivons au village de Patabamba (3800m) "le village d’en haut" également appelé "le belvédère de la vallée Sacrée". Accueil de nos hôtels, dîner typique et nuit chez l'un des muletiers.
En bus, descente de la piste dans la vallée sacrée (2900m), et route en direction de l’impressionnant site inca de Pisaq (3400m). Ce site est unique au Pérou par son édification majestueuse et vertigineuse d'où les Incas contrôlaient la vallée. Pisaq surprend par la richesse de ses terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et son cimetière, le plus grand de la région (près de 10000 personnes enterrées). Ceux qui le souhaitent peuvent descendre à pied jusqu'au village colonial de Pisaq (une petite heure de marche). Visite de la place principale et du marché artisanal avant de poursuivre la route le long de la rivière sacrée, l'Urubamba. A Ollantaytambo, nous prenons le train qui longe le magnifique canyon de l'Urubamba et nous conduit à Aguas Calientes (2h), ville étape sur la route du Machu Picchu (2000m).
Note : attention, pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages".
Lever matinal pour un court transfert en bus collectif (25mn) jusqu'au célèbre site du Machu Picchu, le "vieux sommet" (2450m). Accroché aux flancs de la montagne éponyme, situé au milieu d’une végétation tropicale généreuse, le site impressionne toujours. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, il est l'un des piliers de l'architecture inca, avec ses quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins et observatoires. Après la visite guidée, nous regagnons Aguas Calientes (25mn) pour le déjeuner. Nous marchons jusqu'à la gare et prenons le train (1h40 de trajet environ) pour Ollantaytambo (2750m), magnifique ville préservée.
Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires/circuits différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.
Visite matinale de la forteresse d'Ollantaytambo et du charmant village inca, pavé et traversé de canaux d'irrigation. Départ pour les terrasses circulaires de Moray, un ancien laboratoire agricole Inca que nous visitons avant de déjeuner. Continuation pour le village de Maras (3350m) et courte balade digestive jusqu'aux surprenantes salines de Maras (1h). Datant de l'époque inca, elles offrent un spectacle magique, peut-être déjà admiré dans les livres du photographe Yann Arthus-Bertrand. Ces salines sont toujours exploitées par les habitants du plateau de Maras (3400m) et Pichinqoto (2800m) : elles comptent plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d'une source salée à forte concentration, exploitée de façon artisanale. Nous poursuivons notre route pour Cusco (3350m) à travers le beau plateau de Chinchero.
Petit déjeuner à l’hôtel et temps libre jusqu'au transfert à l’aéroport. Vol pour Lima (non accompagné).
Fin de nos services.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
3 nuits chez l'habitant au cours du trek de Huchuy Qosco
2 nuits chez l'habitant à Llachón, au bord du lac Titicaca
1 nuit dans un hôtel simple et charmant au canyon du Colca
1 nuit chez l'habitant dans le village des potiers de Raqchi
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles.
Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription, et elle n’est pas possible dans tous les hébergements (impossible pour les nuits chez l'habitant).
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca et dans les hauteurs de Cusco durant le trek, nous préférons les nuits chez l’habitant aux hôtels pour une meilleure immersion, et parce que le confort d'une maison chez l'habitant est supérieur à une nuit sous tente.
Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
• développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
• varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
• favoriser le travail des femmes des communautés
• mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
• partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.
Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
• les chambres sont simples mais propres
• chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
• WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
• il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
• pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
• pas forcément de prises de courant dans les chambres, parfois pas d'électricité
• à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Lima - Hôtel Britania, Crystal ou Habitat, dans le quartier de Miraflores
- Arequipa - Maison d'Elise, Casa del Melgar ou Casa Andina Standard
- Chivay - Hôtel Casa Andina Standard ou Refugio del Colca (coupures d'eau chaude en soirée possibles)
- Llachón - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
- Raqchi - Chez l'habitant (confort simple, toilettes partagées)
- Cusco - Hôtel Ruinas, Raymi ou Anden Inca
- Chinchero, Huchuy Qosqo et Patabamba - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
- Ollantaytambo - Hôtel Tunupa Lodge ou Tikawasi
- Aguas Calientes - Hôtel Santuario Machupichu ou Raices Machupicchu
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Le voyage de notre gamme le plus plébiscité, à la fois un condensé des "must" du pays mais aussi plusieurs sites moins fréquentés, des expériences originales et des nuits chez l'habitant !
Le début de voyage peut fatiguer un peu, entre le vol, le décalage horaire, quelques levers matinaux et l'acclimatation à l'altitude. La première semaine comporte plus de trajets que la deuxième.
De 4 à 15 participants
Des visites de sites à pied, un petit trek de trois jours pour une découverte complète de l'Empire inca et des magnifiques paysages de la vallée Sacrée. L'itinéraire a été conçu pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes.
6 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
3 nuits chez l'habitant au cours du trek de Huchuy Qosco
2 nuits chez l'habitant à Llachón, au bord du lac Titicaca
1 nuit dans un hôtel simple et charmant au canyon du Colca
1 nuit chez l'habitant dans le village des potiers de Raqchi
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles.
Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription, et elle n’est pas possible dans tous les hébergements (impossible pour les nuits chez l'habitant).
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca et dans les hauteurs de Cusco durant le trek, nous préférons les nuits chez l’habitant aux hôtels pour une meilleure immersion, et parce que le confort d'une maison chez l'habitant est supérieur à une nuit sous tente.
Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
• développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
• varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
• favoriser le travail des femmes des communautés
• mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
• partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.
Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
• les chambres sont simples mais propres
• chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
• WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
• il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
• pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
• pas forcément de prises de courant dans les chambres, parfois pas d'électricité
• à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Lima - Hôtel Britania, Crystal ou Habitat, dans le quartier de Miraflores
- Arequipa - Maison d'Elise, Casa del Melgar ou Casa Andina Standard
- Chivay - Hôtel Casa Andina Standard ou Refugio del Colca (coupures d'eau chaude en soirée possibles)
- Llachón - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
- Raqchi - Chez l'habitant (confort simple, toilettes partagées)
- Cusco - Hôtel Ruinas, Raymi ou Anden Inca
- Chinchero, Huchuy Qosqo et Patabamba - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
- Ollantaytambo - Hôtel Tunupa Lodge ou Tikawasi
- Aguas Calientes - Hôtel Santuario Machupichu ou Raices Machupicchu
• Un minimum de repas libres : la majorité des repas sont inclus dans le prix de votre voyage - sauf à Lima et Cusco, afin de découvrir ces grandes villes à votre convenance et de manger selon votre appétit (les portions étant la plupart du temps généreuses au Pérou). Un déjeuner et un dîner sont également laissés libres à Arequipa, pour gérer au mieux votre acclimatation.
• A Arequipa, vous trouverez plusieurs restaurants rue Santa Catalina (13 Monjas, Chicha et Wayrana) ; rue Zela (La Victoria et Zigzag) ; rue San Francisco (El Zingaro).
• Repas pris dans des restaurants et dans les hébergements. Les petits déjeuner sont copieux y compris chez l'habitant, et présentés sous forme de buffet dans les hôtels. Durant le le trek de 3 jours dans la Vallée Sacrée, un cuisiner nous accompagne (à partir de 5 personnes), assurant ainsi des déjeuners élaborés à partir de produits locaux, variés, équilibrés, chauds et copieux. Nous les prenons sous une tente, bien installés. Un exemple de menu : soupe en entrée, plat de quinoa aux légumes, truite en sauce, ceviche végétarien, légumes de saison, fromage frais, ananas et boisson chaude. Le soir, les repas se prennent chez l'habitant (entrée, plat, dessert et/ou boisson chaude).
• Afin de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique et de vous fournir un meilleur service, des bidons d'eau minérale sont placés dans le minibus privé, sauf à Lima. Nous vous recommandons de voyager avec une ou deux gourdes. Lors du trek, nous disposons du bidon et faisons aussi bouillir de l'eau pour la purifier. L'eau n'étant pas potable au Pérou, les restaurants ne mettent pas de carafe sur la table. L'eau est donc minérale, en supplément, mais vous pouvez amener votre gourde.
• Gastronomie péruvienne : le Pérou offre une gastronomie à l'image de ses terroirs: extrêmement riche et diversifiée. Des chefs comme Gaston Acurio ou Virgilio Martinez l'ont hissée au sommet de la scène internationale. Chaque région possède ses spécialités, héritées de recettes traditionnelles du monde inca autant que d'audacieuses fusions avec d'autres cuisines, notamment asiatique. Au cours du voyage, nous essaierons de vous proposer une expérience culinaire variée et complète. Le Pérou est, entre autres, le pays de la patate et du maïs (plusieurs centaines de variétés de chaque), et les propose souvent en accompagnement, avec du riz.
Quelques incontournables :
- Ceviche : plat froid à base de poisson et fruits de mer crus et marinés dans du jus de citron et un peu de piment, servi avec des "canchas" (maïs grillé), du maïs et de la patate douce.
- Ají de gallina : émincé de volaille avec sauce à base de crème, piment, ail et pain de mie.
- Causa : sorte de purée froide à base de patates jaunes, citron, fromage, piment, maïs, œufs.
- Lomo Saltado : émincé de bœuf accompagné de frites, riz, légumes frits et sauce soja.
- Alpaca : steak d'alpaga avec divers accompagnements.
- Tacu-tacu : "pain" de riz et haricots, accompagnés de viande ou fruits de mer, piment, oignon.
- Tamal : pâte de maïs farcie, sucrée ou salée, enveloppée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur. Doña Josefina est une institution à Cusco !
- Soupes : il en existe de toutes sortes et elles sont délicieuses.
• Parmi les boissons :
- Pisco sour : le cocktail national, à base de pisco (liqueur de raisin), blanc d’œuf, sirop de sucre et jus de citron.
- Chicha morada : jus ou boisson alcoolisée à base de maïs noir (qui fut une boisson cérémonielle dans l'empire inca).
- Jus de fruits frais pressés : lúcuma, chirimoya, maracuya (fruit de la passion), guanábana, fraise, mangue, ananas etc. A demander "sin azucar" si vous les préférez sans sucre. On trouve aussi beaucoup de limonades faites maisons (non gazeuses).
• Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Pérou. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription. A Cusco, bon nombre d'options végétariennes, voire vegan.
• Acclimatation à l'altitude : en début de voyage, il est conseillé de manger léger (notamment le soir et avant les transferts), boire beaucoup d'eau, éviter l'alcool et bien se reposer. Il est également possible de mâcher des feuilles de coca que vous trouverez sur place, ou de les prendre en infusion "mate" (avant 17h).
Accompagnateurs péruviens francophones aux étapes, c’est-à-dire différents pour chaque région visitée (Arequipa et canyon du Colca, lac Titicaca et Cusco). Les vols intérieurs sont de fait non accompagnés. Cela permet de garantir un accompagnateur connaissant et habitant la région qu’il encadre. Le niveau de français de nos guides n'est pas homogène d'une région à l'autre. Les guides de la région d'Arequipa et de Cusco ont un meilleur niveau de français que nos guides du lac Titicaca.
Lors du petit trek en vallée sacrée, une équipe de muletiers et un cuisinier se joignent à nous.
Pour les groupes de 4 participants et moins, il n'y aura pas de cuisinier au cours du trek de 3 jours. Les déjeuners seront préparés par les familles chez qui nous logeons.
• Tous nos transferts et navigation sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages. Seul le trajet aller-retour d'Ollantaytambo à Aguas Calientes se fait en train, et l'aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public. A Lima, vous pourrez faire les transferts aéroport - hôtel avec d'autres groupes Terre d'Aventures.
• La superficie du Pérou équivaut à deux fois et demie la France, et les infrastructures routières ne sont pas les mêmes (maximum 90km/h sur les routes). Certains trajets sont donc longs, mais inévitables la première semaine, afin de visiter les sites principaux du Sud Pérou. Les arrêts sont fréquents (car transport privé) et les paysages traversés magnifiques.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 2?
Vous randonnez déjà une à deux fois par semaine. Deux mois avant le départ, et dans l’objectif de renforcer votre endurance, nous vous recommandons de pratiquer une activité complémentaire 1 à 2 fois par semaine : vélo, natation ou course à pied. Ces activités améliorent votre capacité respiratoire et votre résistance à l’effort.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Une téléconsultation avant votre voyage en altitude
Vous avez la possibilité de réaliser une téléconsultation avant votre départ.
Cette démarche, optionnelle (coût : 70 €), est particulièrement recommandée en cas de doute sur une pathologie personnelle ou si vous avez déjà ressenti des gênes lors de séjours en altitude.
Cette téléconsultation avec des médecins spécialistes de l’altitude vous permettra de :
- faire le point sur votre état de santé
- poser toutes vos questions
- partir rassuré et informé sur les précautions à prendre
Tests médicaux et évaluation de la tolérance à l’altitude
Au-delà des examens classiques — électrocardiogramme et radiographie pulmonaire — qui n’indiquent que des contre-indications relatives, il peut être utile de faire évaluer la résistance de votre organisme à la baisse de pression d’oxygène rencontrée en haute montagne.
Ce test, appelé test à l’hypoxie, peut être réalisé dans un centre médical spécialisé.
Les données recueillies sont ensuite analysées par un médecin spécialisé, qui évalue votre tolérance à l’hypoxie et détermine la compatibilité d’un séjour en altitude avec votre condition physique.
Anticipez vos démarches médicales
Important : ne tardez pas à prendre rendez-vous !
Un délai de 1 à 3 mois peut parfois être nécessaire pour obtenir une téléconsultation ou un test d’hypoxie. Selon les résultats, un examen complémentaire pourra également être demandé.
Pour consulter un centre spécialisé dans la médecine de l’altitude, retrouvez la liste officielle des centres de consultation en France et à l’étranger sur : Ifremmont.
En résumé
La téléconsultation et les examens préventifs sont des outils précieux pour voyager en altitude en toute sécurité. Ils vous assurent un voyage serein, une préparation adaptée, et une meilleure connaissance de votre tolérance à l’altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisés en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir:
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
• En journée, vous laissez les bagages à l'hôtel ou dans le bus et ne portez que vos affaires de la journée (crème solaire, chapeau, appareil photo, gourde etc).
• Pour le trek dans la vallée sacrée, nous vous remettons un sac de 70 litres pour conditionner vos affaires nécessaires au trek et à la visite de Machu Picchu. Il sera porté par des lamas (un par personne), ne doit pas dépasser 8kg et devra être remis à notre agence locale avant de quitter le Pérou. Nous vous recommandons d’utiliser des sacs étanches (type Sea To Summit) ou des sacs plastiques pour protéger vos affaires à l'intérieur. Au cours de la journée, vous utiliserez votre sac à dos personnel pour le transport de vos affaires essentielles (gourde, crème solaire, veste, appareil photo, casquettes, anti-moustiques, snacks etc).
• Pour le Machu Picchu : afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de chemin de fer demande aux passagers de prendre uniquement un petit sac à dos de 5kg et de 157cm (hauteur + largeur + longueur) maximum, avec des affaires de rechange pour une nuit. Le reste de vos affaires resteront donc dans le minibus privé ou à l'hôtel d'Ollantaytambo. Attention, la compagnie est très stricte concernant ces restrictions.
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet, 1 buff et des gants
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine mérinos)
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes - quantité à moduler en fonction de l'itinéraire)
• sous-pulls en polaire
• 1 veste polaire chaude
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
Note : il est possible de faire une lessive à Cusco, à vos frais.
• 1 paire de lunettes de catégorie 3 et 1 paire de secours en cas de casse.
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• 1 couverture de survie
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• baume pour les lèvres, l'air étant sec en altitude
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• éventuellement bas de contention pour l'avion
• un cadenas, si vous souhaitez fermer votre sac
• adaptateur de prise / courant
• 1 paire de bâtons télescopiques (interdits au Machu Picchu)
• 1 drap de sac (en soie ou polaire) : les draps et couvertures sont fournis sur place pour les nuits chez l'habitant
• 1 taie d'oreiller (confort et hygiène)
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie pour un voyage en altitude ou en milieu isolé ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Traitements antibiotiques et anti parasitaires adaptés à votre destination et son isolement à vérifier avec votre médecin ou en consultation de médecine du voyage
- Collyre
- Couverture de survie
- Paire de ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice
- Paire de gants à usage unique
- Anti nauséeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau
- Anti-inflammatoire (après consultation médicale)
- Sutures adhésives (type steri-strips)
- Antihistaminiques (pour les piqûres, urticaire, allergies légères)
Votre accompagnateur sera en possession d'une trousse de premier secours (sans médicament).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Le Pérou compte 3 grandes zones géographiques qui déterminent les principaux climats du pays. Il est à noter que la plupart des régions péruviennes peuvent se visiter toute l'année, à l'exception notoire de la cordillère Blanche. La meilleure période reste de juin à septembre, avec un climat généralement doux et sec. La mi-saison (avril, mai, octobre, novembre) peut présenter des précipitations intermittentes mais reste une bonne option, d'autant que la fréquentation touristique y est moindre.
LA RÉGION CÔTIÈRE
Elle est très aride. Dans la région de Lima, les précipitations sont quasiment nulles tout au long de l'année, et les températures varient peu (entre 15 et 20°C). Cependant sur la partie sud et centre du pays, le ciel est souvent couvert et l'atmosphère emplie d'une bruine persistante jusqu'à 800m d'altitude.
La ville d'Arequipa, située à 2335m d'altitude, ne subit pas la présence de la bruine et profite d'un fort ensoleillement et d'un climat doux et sec, chaud en été. Il en va de même pour le canyon de Colca, où les températures peuvent même être particulièrement élevées (jusqu'à 35°C en été).
LA RÉGION ANDINE
Elle connaît un climat doux tout au long de l'année, mais présente un important différentiel de température entre le jour et la nuit, et selon l'altitude. Les températures y sont agréables en journée, cependant les soirées et nuits sont généralement froides. En juillet et août, les températures nocturnes peuvent atteindre exceptionnellement les -10 à -15°C. Le climat est sec pendant l'été, sujet à des averses ou pluies fines le reste de l'année, cependant il est rare de voir des précipitations continues, il est donc possible de voyager toute l'année sans risquer de gâcher le voyage. A noter, l'exception de la cordillère Blanche, que l'on visitera de préférence de mai à octobre ; hors de cette période le climat est particulièrement froid, sujet à précipitations, et le paysage souvent bouché par la brume.
LE BASSIN AMAZONIEN
Il connaît un climat tropical, chaud et humide. Les mois de juillet et août sont les plus agréables, avec une chaleur moins intense et peu de précipitations. La région est sujette aux orages.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet, et ramener avec vous ce qui n'est pas recyclable sur place.
Comme un peu partout dans le monde, le Pérou est touché par la sécheresse et certaines régions manquent d'eau. Il convient donc de faire attention à notre consommation d'eau, en particulier chez l'habitant.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, Garcilaso de la Vega, chroniqueur péruvien du XVIè siècle
Journal d'une apprentie chamane, Corine Sombrun
La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière
La Fabuleuse Découverte de la cité perdue des Incas : la découverte de Machu Picchu, Hiram Bingham
Le sentier lumineux, Alfredo Villar : une BD pour mieux comprendre l'Histoire du terrorisme au Pérou
Les aventures de Tintin, le temple du soleil : à lire ou relire !
Machu Picchu, première à droite, Mark Adams
Mario Vargas Llosa, célèbre auteur péruvien de romans à succès
Mythes Incas, Gary Urton
Tes yeux dans une ville grise, Martin Mucha
A regarder : Kuzco, l'empereur mégalo, un Walt Disney rigolo qui se passe au Pérou
Amazonie en 3 jours/2 nuits ou 4 jours/3 nuits : nous vous proposons de compléter la découverte du Pérou avec la visite de Puerto Maldonado (vols intérieurs possibles depuis Lima et Cusco, et Arequipa ou Juliaca via Lima), dans un lodge au bord du fleuve Tambopata. Entre marches dans la jungle et balades en pirogue, vous aurez l'occasion de découvrir une flore luxuriante et une faune diversifiée : loutres géantes, caïmans, singes, perroquets… Prix : nous consulter.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), tourisme durable, management de groupe, cours de français, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale, équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos équipes s'efforcent de faire particulièrement attention au bien-être des animaux de bât.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Magnifique aperçu de la cordillère des Andes, l’orientale comme la Pacifique. Les guides nous ont transmis leur passion pour la culture inca. Voyage très intéressant du point de vue culturel et physique. À recommander.
Voyage correspondant bien aux points forts relevés par Terdav. Programme dense, mais bonne gestion globale du temps et contraintes locales par nos accompagnateurs. Nous avons particulièrement apprécié la gentillesse des habitants (confort parfois limité mais accueil chaleureux et repas bons et copieux). Malgré l’acclimatation préalable, les randonnées sont physiques et Martina (la jument de secours) a été mise à contribution. Des points faibles de notre séjour : taille du véhicule insuffisante pour 15 personnes, absence de climatisation les premiers jours, pas de bagage principal pendant 5 jours au lieu de 3, annoncé le soir même, accès aux distributeurs bancaires non prévu.
J'ai connu Terres d'Aventure via le bouche-à-oreille et le site web, et je ne suis pas déçue de ce premier voyage ! Outre le fait que le Pérou est un pays splendide et les péruviens extrêmement accueillants, l'organisation était au rendez-vous. Des guides passionnés, flexibles, adaptant le planning aux aleas climatiques et sociaux (grève au Machu Pichu !), et nous emmenant hors des sentiers battus ou horaires fréquentés par les masses de touristes. Des paysages à couper le souffle, un niveau 2 chaussures reflétant la réalité de la partie trek et de l'adaptation à l'altitude, des souvenirs plein la tête !! Je recommande à 100% !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage