Petits Incas et temple du Soleil

(55)PérouVoyage en famille

Le Pérou évoque les aventures de Tintin, dans le “Temple du Soleil” : les ponchos multicolores des Indiens, les lamas cracheurs, une cité perdue... Le Pérou d’aujourd’hui ne trahit en rien ces visions qui ont bercé notre enfance. Nous partons en famille à la découverte de la vallée sacrée et du lac Titicaca, deux régions aux ambiances bien différentes. Dans les villages de la vallée Sacrée, les descendants des Fils du Soleil perpétuent leurs traditions au cœur de paysages montagneux, parsemés de sanctuaires de l’époque inca. Nous parcourons la région andine à pied, à la rencontre des communautés. Puis nous découvrons les salines de Maras en VTT, et la rivière sacrée en rafting. Après la visite du fameux Machu Picchu, nous rejoignons les rives du lac Titicaca et la communauté de Llachón. Nous prendrons le temps d’échanger avec nos hôtes et de les accompagner relever les filets de pêche sur le lac. Entre culture, histoire, sport et rencontres, ce voyage offre une découverte exceptionnelle du pays des Incas.

Les plus Terdav
  • Le thème multi-activités : randonnée, VTT, cheval, rafting
  • Les deux vols intérieurs pour limiter les temps de route
Les plus enfants
  • Chercher la pierre inca aux 12 angles à Cusco, capitale inca
  • Voguer sur le lac Titicaca, et participer à la pêche du jour
  • Fabriquer sa propre tablette de chocolat .. et la manger !
  • Randonnée à pied et à vélo, faire du rafting sur l'Urubamba
  • Partager le quotidien des communautés qui nous reçoivent
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Lima : journée libre et vol pour Cusco (3350m)

Arrivée à Lima. Journée et repas libres. En fin d'après-midi, vol pour Cusco (non accompagné, environ 1h), la capitale des Incas, connue des plus jeunes comme la capitale de "l'empereur mégalo".
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

Cusco : acclimatation et visite de la ville

Bâtie sur des fondations incas, Cusco fut transformée par les Espagnols, dans leur volonté de faire toujours plus grand et plus beau. Nous parcourons le centre-ville, les rues étroites et pavées bordées de murs incas, les ruelles pentus, et passons par la Plaza de Armas afin d'admirer la cathédrale. Visite du couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du "Koricancha" (l'ancien temple du Soleil). Reste de la journée libre pour parcourir les ruelles pavées, visiter un musée, se rendre au marché de fruits et de légumes de San Pedro, au marché artisanal couvert ou bien aux danses du centre culturel. Côté repas, la ville offre de nombreuses options de restaurants qui pourront plaire à toute la famille.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

En option : le billet des entrées à Cusco qui vous sera remis, le BTC, inclue l'entrée aux danses folklorique de la région. Vous pourrez donc vous rendre au spectacle à partir de 18h30 au Centro Qosqo de Arte Nativo à Cusco.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel

Cusco : visite des 4 ruines et atelier chocolat

Le matin, nous partons visiter Tambomachay, l'ancien temple de l'eau inca, qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Nous poursuivons avec la visite de Puca Pucara, un fort qui garde l'entrée de la capitale et offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous partons ensuite à la découverte des principaux "huacas" (lieux sacrés) de Cusco : Inkil Tambo, le temple du Lune et le site de Q'enqo. Ce dernier comporte un important sanctuaire avec des autels dédiés par les Incas au sacrifice des lamas et des alpagas. Transfert motorisé jusque la forteresse de Sacsayhuaman et retour à Cusco. Dans l'après-midi, rendez-vous au musée du chocolat pour un atelier autour du cacao (2h environ) ! Nous découvrons l’histoire de ce fruit adoré de tous ainsi que le processus de fabrication du chocolat. Nous aurons l’occasion de fabriquer nos propres tablettes, et de repartir avec. Fin de journée et dîner libres.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Cusco - Pisaq (3400m) - Amaru (3800m) - randonnée à Huayllafara (3700m)

Notre journée débute par une descente dans la vallée sacrée, en direction du village de Pisaq, suivie d'une remontée vers le site inca éponyme. Terrasses, fontaines, observatoires et cimetière forment ce magnifique et grand complexe que nous parcourons. Poursuite de la route jusqu'aux alpages du village d’Amaru (3800m), point de départ de la randonnée qui nous mènera à la communauté de Huayllafara. La première partie de la marche, plutôt en montée, nous mène au col de Totora (4500m), qui offre une jolie vue sur les montagnes et les lacs. Nous descendons au petit lac de Totora Paccha (4300m) pour pique-niquer au bord de l'eau. Le chemin passe ensuite dans les hauteurs de la vallée de Qoya et au col de Huayllafara (3950m), avant de redescendre au village éponyme, dans un décor de pins et d'eucalyptus dégageant une odeur mentholée. La communauté nous accueille chaleureusement et nous explique l'importance de l'agriculture, de ses cycles et de ses liens avec la "Pachamama", la Terre mère. Ici, on utilise l'eau et l'énergie avec parcimonie, on mange bio et local et on veille à la protection de la biodiversité. Les enfants se rendent à pied à l'école, en bas dans la vallée. C'est un tout autre mode de vie que nous découvrons ici ! Dîner et nuit en pleine nature, sous d'épaisses couvertures en laine.

Petit déjeuner, déjeuner (pique-nique) et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • chez l'habitant
  • 750 m
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, 2h30

Huayllafara - Lamay - VTT à Moray et salines de Maras - Urubamba

Nous quittons nos hôtes en véhicule et descendons dans la vallée sacrée sur une piste qui serpente dans la montagne, jusqu'à Lamay (2800m). De là, nous rattrapons la route et longeons l'Urubamba, la "rivière sacrée". Nous traversons plusieurs villes et villages qui ont conservé les traces d'un passé prospère. Nous nous arrêtons pour déjeuner une "pachamanca", repas de fête au Pérou constitué de viande, pommes de terre, fromage, fèves, patate douce et maïs, le tour cuit sous la terre. Nous poursuivons la route jusqu'au village de Cruz Pata, point de départ de notre balade en VTT. Nous traversons cultures et petits villages en direction du site archéologique de Moray que nous visitons. Nous roulons ensuite jusqu'aux salines de Maras. Les familles extraient encore le sel de façon artisanale ! Nous laissons nos vélos et regagnons Urubamba pour la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note :
- l’excursion en VTT pourra être adaptée en fonction du niveau des participants.
- il faudra nous fournir la taille des participants à l'inscription.

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • 350 m
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Urubamba : journée libre et soirée astronomie

Journée libre pour souffler un peu en famille et profiter des activités qu'offre la région ! Au choix, la via ferrata pour les amateurs de sensations fortes, ou un atelier de poterie. Vers 18h, le groupe se retrouve pour rejoindre Fernando qui nous montrera les étoiles de l’hémisphère sud. Nous plongerons alors dans histoire du ciel et découvrirons comment les Péruviens (et notamment les Incas) observaient le ciel et utilisaient leurs constats dans le quotidien de leurs vies. Fernando nous montrera quelques instruments pour parfaire cette magnifique expérience.

Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

En option :
- via Ferrata en vallée sacrée : l'activité débute par l'escalade d'une paroi rocheuse de 300 mètres, avant d'atteindre un réseau de tyroliennes de 2 kilomètres ! Sensations fortes garanties. 2 personnes minimum.
- atelier de poterie : départ pour Huayocari dans la valle Sacrée et rencontre du potier. Explications et fabrication de l'objet avec l'argile fourni, avant de le sécher et de le peindre à sa guise. Durée environ 2h30. Pour cette activité, le déjeuner est pris dans la famille de potiers.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Urubamba - Ollantaytambo - rafting sur la rivière Urubamba - Aguas Calientes (2040m)

Sous les premiers rayons du soleil, visite du charmant village d'Ollantaytambo et de son impressionnante forteresse, modèle de l’urbanisme inca et lieu d’épiques batailles. Nous regagnons ensuite le village de Pachar avant de partir pour 2 heures de rafting facile d'Urubamba à Ollantaytambo. Déjeuner avant de monter dans le train qui sillonne la vallée Sacrée, dominée par la cime immaculée de La Veronica (5820m). Nous longeons tranquillement le magnifique canyon de l'Urubamba et descendons au terminus, à Aguas Calientes, qui doit son nom aux thermes naturels qu'on y trouve. Aguas Calientes est une ville entièrement tournée vers le tourisme, car elle se trouve ... au pied du Machu Picchu :

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Transport : minibus privé jusqu'à Ollantaytambo, train vers Aguas Calientes (1h30).

Note : pour le rafting nous vous recommandons de prévoir une paire de chaussures adaptée (sandales ou vieilles baskets par exemple).

  • 2h
  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Aguas Calientes - Machu Picchu (2400m) - Ollantaytambo (2750m)

Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif (25mn) au célèbre site du Machu Picchu, accroché aux flancs de la montagne éponyme. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca. Majestueux, il séduit petits et grands. Après la visite guidée, nous regagnons Aguas Calientes et reprenons le train (1h30 à 2h de trajet environ) pour Ollantaytambo, charmant village préservé.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site (3h). Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.

  • 3h
  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Ollantaytambo - Cusco

Le matin nous allons visiter les greniers incas d’Ollantaytambo, une manière ingénieuse de préservation des aliments. Puis, nous prenons la route pour Cusco. Déjeuner libre et après-midi de repos pour profiter de l’ancienne capitale de la culture inca à votre rythme (nombreux musée, le Christ, le mercado central, etc). Nous vous proposons deux activités en option, à réserver avant le voyage, selon vos envies :

1. Cours de cuisine :
A 17h, vous partez visiter le marché San Pedro afin de découvrir la diversité des produits locaux et de faire les achats nécessaires à la confection des recettes. Vous poursuivez avec un cours de cuisine durant lequel vous préparez une entrée, un plat principal et une boisson typiques du Pérou. Vous dégustez vos plats, comme au restaurant, mais en mieux !
Service collectif avec un cuisinier hispano-anglophone.
Prix : 90€/personne
Durée : 3h30

2. Balade à cheval :
Départ à 8h au plateau de Maras où se trouvent le ranch et de magnifiques chevaux. Explications du guide et balade jusqu'au lac de Huaypo. vous pourrez admirer les magnifiques paysages, la chaîne de montagnes de la cordillère de l’Urubamba et les cultures de la plaine de Maras (en fonction de la saison), et passer devant quelques communautés paysannes. Au lac de Huaypo il est possible de faire un petit tour de bateau (non compris dans le prix). Retour à Cusco.
Aucune expérience préalable n'est requise pour cette excursion : les chevaux sont très bien dressés et amicaux.
Prix : à partir de 185€/personne.
Durée : 3h30 de randonnée équestre

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h30

Cusco - col La Raya (4338m) - Llachón (3825m)

Réveil matinal et longue journée de route pour le lac Titicaca. Le parcours est magnifique, le long de la fertile vallée de Cusco, entre montagnes et Altiplano, jusqu’au village de Llachón. Plusieurs arrêts sont prévus pour couper la route : visite de la "chapelle Sixtine andine" du village d'Andahuaylillas (3100m) et du site inca de Racchi. De là, un chemin inca protégé par des murailles, toujours en service, mène à Puno. Continuation de la route et passage du col de la Raya (4338m), à partir duquel débute l'Altiplano. Nous arrivons ensuite à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga des hauts plateaux. Nous empruntons ensuite une piste jusqu'à la presqu’île de Capachica et Llachón, au bord du célèbre lac Titicaca, qui s’étend sur plus de 180km. Installation chez nos hôtes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 8h30

Communauté de Llachón

Ce matin, nous allons confectionner un petit porte-monnaie avec nos hôtes. Nous randonnons ensuite sur la presqu’île de Capachica, avec une superbe vue sur le lac. Nous rejoignons la pointe à pied avant de retourner dans l’après-midi à Llachón. Fin de journée libre pour profiter du contact privilégié avec les habitants, au mode de vie encore traditionnel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • chez l'habitant

Llachón - île de Taquile - Uros Titino - Puno (3825m)

Départ en bateau pour l’île de Taquile. Sur le trajet, nous faisons escale aux îles aymaras “Uros Titino”, dont les habitants construisent leur logement sur de gigantesques barques en roseaux. Elles sont amarrées à des piquets, leur évitant ainsi la dérive. Notre navigation se poursuit sur le lac Titicaca jusqu’à l'île de Taquile (3900m), que nous explorons à pied. Ses habitants portent de splendides vêtements et vivent dans un cadre extraordinaire, face aux pics de la cordillère Royale bolivienne. Nous déjeunons dans l'une des petites auberges locales et, dans l’après-midi, reprenons le bateau pour la ville de Puno où nous passons la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • Bateau, entre 3h30 et 4h30

Puno - Juliaca - vol pour Lima - départ

Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin de nos services.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Pourquoi s'inscrire tôt : afin de préserver le site du Machu Picchu, des quotas de visites par jour ont été instaurées. Il est recommandé de s'inscrire environ 3 mois avant la date de départ du voyage.

      Nous vous demandons de renseigner la taille des participants à l'inscription.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des étapes.

      Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible.

      Certains sites sont touristiques. Nous les incluons dans notre itinéraire car ils sont magnifiques, de grande renommée, et donc inévitables, mais il est possible d’y expérimenter les inconvénients du tourisme de masse.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien local au Pérou, les transferts, le transport des bagages, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas. Les entrées des parcs nationaux, sites historiques, thermes, musées, églises, etc… L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
    • Entrées des parcs et musées :
    • Pour les entrées des parcs nationaux, sites historiques, thermes, musées, églises, etc…, Terres d’Aventure vous offre le service de réservation et de paiement avant votre départ. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du règlement de ces entrées sur place.
    • Ces dernières vous seront facturées au moment de votre inscription, au départ de France, par souci de qualité de service et pour vous rendre le déroulement de votre voyage plus agréable. Vous vous assurerez ainsi un voyage en toute tranquillité.
    • Ces entrées pourront être réajustées éventuellement avant votre départ, en cas d'augmentation par les autorités péruviennes.
    • Ce montant est inclus dans le prix TTC de votre voyage Pérou.
    • Ce montant inclut : l'entrée à au Machu Picchu, au Huayna Picchu, l'entrée BTG (Boleto Turistico General, forfait d'entrées qui permet d'accéder à une majorité des sites archéologiques autour de Cusco tels que Sacsayhuaman, Qenqo, Pucapucara, Tambomachay, Pisaq, Ollantaytambo, Chinchero et autres sites de ce type), Koricancha, à la cathédrale de Cusco, à Raqchi, Andahuaylillas, à Huchuy Qosqo et au site funéraire de Sillustani..
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien international
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les repas à Lima et Cusco (en fonction de vos horaires de vols internationaux et intérieurs, le nombre de repas à votre charge peut varier. Compter entre 8 et 9 repas à votre charge. Il faut prévoir un montant approximatif de 11$ par personne par repas, soit un montant total de 90$)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Attention : les taxes d'aéroport ne sont payables qu'en soles ou en dollars.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    10 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
    2 nuits chez l'habitant à Llachón, au bord du lac Titicaca
    1 nuit chez l'habitant dans une communauté andine

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) et/ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples et quadruples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca et dans les hauteurs de Cusco, nous préférons les nuits chez l’habitant aux hôtels pour une meilleure immersion.

    Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
    • développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
    • varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
    • favoriser le travail des femmes des communautés
    • mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
    • partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.

    Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
    • les chambres sont simples mais propres
    • chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
    • WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
    • il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
    • pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
    • à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.
    • Il n'y a pas d'électricité dans l'hébergement de Llachón.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
    - Cusco - Hôtel Ruinas, Xima ou Royal Inka
    - Huayllafara - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
    - Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna
    - Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
    - Llachón - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
    - Puno - Hôtel La Hacienda ou similaire

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : PERF01 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nourriture

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Notre démarche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (13 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Magnifique voyage, en famille avec ados
      satisfait

      Magnifique voyage ! Des paysages grandioses, des rencontres riches, l'incontournable Machu Picchu, et des lamas partout ! Toute la famille a adoré cette aventure. Beaucoup d'activités variées. Les nuits chez l'habitant sont toujours des expériences superbes. Le rythme est intense tellement il y a de découvertes, il faut être en bonne forme pour suivre et profiter. Dans le groupe, il y avait des enfants de 9 à 17 ans. Tout le monde a suivi avec le sourire, avec l'aide des chevaux en rando (quelle bonne idée !), mais tout le monde était au lit tôt le soir ! Nous recommandons ! PS : penser à un sac de 10 l pour le Machu Picchu.

      Julie,
    • Paysages andins et incas de toute beauté
      satisfait

      Un voyage magnifique au cœur de la cordillère des Andes, accompagné par des guides sympathiques et compétents. De belles rencontres avec les habitants qui nous ont hébergés, et une variété d’activités (rafting, balade à cheval, VTT…) qui a bien plu à nos ados. Bon niveau physique indispensable… pour absorber les marches en haute altitude, les dénivelés inhérents au Pérou (de 300m à 800m en positif… et le dénivelé négatif se fait aussi parfois sentir quand il faut descendre 1250 marchés incas!)… et faire face au froid, notamment pour les 5 nuits chez l’habitant (-5 degrés sans chauffage, c’est supportable mais avec bonnet et gants dans le lit :-) Au final une aventure inoubliable!

      Olivier,
    • Petits Incas et temple du Soleil
      satisfait

      Voyage magnifique! Très appréciable avec des ados. Bon mélange de visites de sites incas, d'activités, de paysages et nature, de culture et coutumes, de nuits à l'hôtel et chez l'habitants. Très agréable de passer une journée libre à Cusco qui se visite très bien seul. Très bons repas et copieux dès le petit-déjeuner. Nos deux guides (Vallée Sacrée et Lac Titicaca) étaient très sympathiques et avaient beaucoup de connaissances qu'ils savaient transmettre. Merci beaucoup à Aquiles et Placido.

      Delphine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages famille au Pérou