Comment partir ?
Avec son mélange envoûtant de plages dorées, de jungles luxuriantes et de culture vibrante, le Brésil est la destination parfaite pour un voyage en famille inoubliable. Notre aventure commence à Rio de Janeiro où nous sommes éblouis par la célèbre statue du Christ Rédempteur et la vue imprenable depuis le Pain de Sucre. Nos journées se font au rythme de balades le long des plages de Copacabana et d'Ipanema et à la découverte des notes entraînantes de la samba. Ensuite, nous nous dirigeons vers la charmante ville coloniale de Paraty, un véritable trésor historique avec ses rues pavées, ses bâtiments colorés et ses eaux cristallines. Nous explorons ses îles paradisiaques en bateau, goûtons aux délices locaux et nous plongeons dans l'atmosphère paisible de ce lieu enchanteur. Enfin, nous nous enfonçons dans le cœur de l'Amazonie, où la nature règne en maître. Une immersion dans la forêt tropicale nous offre des rencontres uniques avec une faune et une flore époustouflantes. Nous partons en expéditions guidées le long des rivières sinueuses à la recherche d'oiseaux exotiques, de singes et de crocodiles. Nous avons l’opportunité de rencontrer des communautés locales et de comprendre leur mode de vie en harmonie avec la nature. Chaque journée est une nouvelle aventure, entre balades en canoë, baignades dans le Rio Negro et soirées à écouter les sons mystiques de la jungle. Ce périple familial au Brésil promet des souvenirs gravés à jamais, entre émerveillement, aventure et partage.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour déposer vos affaires (si arrivée le J2).
Montée en voiture jusqu'au sommet du Corcovado (700m), véritable splendeur panoramique sur tout Rio, mondialement connue.
Nous descendons ensuite par Santa Teresa, un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio à l’époque où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de la ville, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance. Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, nous pouvons admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et comprendre un peu l’âme d’un Rio d’une autre époque. En descendant vers le quartier de Lapa, nous découvrons l'Escadaria do Convento da Santa Teresa (l'escalier coloré), décoré par des milliers de faïences par Jorge Selarón, artiste chilien autodidacte.
En fin d’après-midi, nous montons en téléphérique au sommet du Pain de Sucre (400m), le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur Rio de Janeiro. Retour ensuite à l’hôtel.
Cette journée est consacrée à la découverte du Rio populaire.
Pour commencer la journée, nous partons à la découverte d'un projet social développé dans un quartier populaire de Rio : le Morro da Babilônia qui vise à reboiser une colline grignotée au fil des années par l'urbanisation de la favela. L'expérience consiste en une visite du siège social de la coopérative puis une randonnée au sein de la pépinière jusqu'à un belvédère d'où l'on peut bénéficier d'une belle vue de Rio.
Dans l'après-midi, nous nous rendons dans une école de samba qui prépare le carnaval. Nous débutons avec une présentation historique ce cette fête avant de rejoindre l'équipe qui s'occupe des costumes aux 1000 couleurs et peut proposer une séance d'essayage pour les plus curieux. Nous avons ensuite le loisir de nous adonner à une initiation de samba avec la troupe pour finir avec la visite des ateliers de chars.
Nous prenons la route du sud en longeant la côte Verte. La route sillonne entre la mata atlântica (forêt atlantique) et les différentes baies qui jalonnent cette côte découpée. Après l'installation à l'hôtel et le déjeuner, nous entamons la visite de la ville.
Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, la ville de Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au fil des ruelles pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Le port de Paraty s'est construit suite à la découverte de gisements d'or et de diamants dans le Minas Gerais. Sa fonction était alors d'acheminer ces richesses vers le Portugal. La ville présente encore de nombreux témoignages maçonniques au travers des peintures et des structures des maisons qui avaient pour but d'informer sur la nature des personnes habitant le lieu. A marée haute, l'eau investit les rues du centre-ville, ayant ainsi pour avantage de nettoyer les rues qui sont alors fermées à la circulation.
Départ pour une excursion privée en bateau au départ de Paraty. Cette sortie en mer est l'occasion de découvrir les 65 îles et les 300 plages aux eaux magnifiques et à la végétation luxuriante que compte Paraty. Nous faisons plusieurs arrêts pour nous baigner et faire du snorkeling. Retour à Paraty en milieu d'après-midi.
Vous profitez d'une journée libre à partager avec les autres membres du groupe ou seulement entre vous.
Plusieurs activités vous seront proposées (à régler sur place) par votre guide afin de continuer votre découverte de Paraty :
- Randonnée facile sur la presqu'île de Ponta Negra pour atteindre un village de pêcheurs. En chemin vous pouvez vous baigner dans plusieurs criques habitées.
- Atelier de cuisine avec un chef pour s'initier à cette gastronomie aux influences indigènes, portugaises et africaines.
- Excursion en bateau pour découvrir un village de pêcheurs, son art de vivre et son artisanat. Puis visite d'une distillerie.
- Découverte en bateau de la baie de Paraty avec une escale sur une des îles paradisiaques de la baie.
- Visite d'un quilombo. Il s'agit d'un village d'anciens esclaves du XIXe siècle qui se sont enfuis pour monter une communauté cachée. Vous y apprenez l'histoire de ces sociétés, l'héritage de leurs enfants et la gastronomie qui s'y est développée.
- Une activité stand up paddle dans la baie de Paraty pour profiter d'un autre point de vue tout en s'amusant. Possibilité de remonter une mangrove.
- Tour en kayak dans la baie de Paraty vers différentes îles.
Nous rejoignons la ville de São Paulo pour prendre un vol à destination de Manaus. Accueil et transfert à l'hôtel.
Notre aventure en Amazonie commence par un transfert à notre lodge que l'on accède uniquement en pirogue motorisée. Nos hôtes nous accueillent, nous font visiter les lieux et nous présentent les animaux qui ont élu domicile au lodge, avant de nous inviter à déjeuner. L'après-midi, nous faisons une excursion en pirogue motorisée pour découvrir la région. Une famille riveraine nous accueille et nous présente notamment son moulin à farine de manioc avant de faire une petite randonnée pour découvrir les fruits exotiques et régionaux de l'Amazonie. Le soir après dîner, possibilité d'aller se balader pour écouter les bruits de la jungle la nuit.
Ce matin, nous partons en randonnée le long du sentier dans la forêt secondaire (végétation plus ouverte et ensoleillée) et la forêt primaire (végétation dense, plus chaude et peu ensoleillée). C'est un moment privilégié pour apprendre à connaître les différents types d'arbres et leurs caractéristiques uniques, ainsi que les insectes qui vivent dans la jungle locale. Nous apprenons quelques techniques pour survivre dans la jungle. L'après-midi, nous prenons la pirogue pour faire de la pêche au piranha. Sur le chemin du retour, à la tombée de la nuit, nous avons l'occasion de voir le paysage au coucher du soleil et peut-être d'observer quelques crocodiles.
Aujourd'hui nous faisons une randonnée dans la jungle pour découvrir la flore et la faune accompagnés de notre guide. Puis dans l'après midi nous faisons d'abord le tour d'un village typique où nous découvrons l'artisanat local, avant de prendre un bain ou faire du paddle dans le Rio Negro pour se rafraichir. Après le dîner, nous reprenons le bateau pour observer la forêt Amazonienne s'endormir.
Ce matin, après un petit transfert en bateau, nous rencontrons M. Manoel qui travaillait jusqu'à il y a quelques années dans le secteur du bois dans la région. Aujourd'hui, nous sommes dans un parc naturel protégé, on ne peut plus y couper d'arbres et il a décidé de se reconvertir dans le tourisme. Il a transformé son tracteur pour transporter quelques personnes. Il nous emmène au point de départ de notre petite randonnée du jour où nous découvrons encore un peu plus cet écosystème passionnant ! L'après-midi, nous faisons une visite du village et plus particulièrement de l'école, l'occasion d'échanger avec nos hôtes. Nous découvrons également un programme de réintroduction de tortue qui ont été beaucoup chassées dans la région. Nous terminons l'après-midi avec une petite balade en canoë.
Nous prenons le petit déjeuner et profitons des derniers instants au bord du Rio Negro. Nous prenons ensuite le bateau pour regagner Manaus. Fin de journée libre.
En fonction de l'heure du vol international, transfert à l'aéroport de Manaus.
Le coût de votre voyage au Brésil peut vous paraître important. Terres d’Aventure indique depuis peu, le partage de la valeur de chaque voyage, car nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. La part qui est attribuée à l’organisation de votre séjour est variable d’une destination à l’autre. Elle varie notamment du fait du coût de la vie, du choix de la compagnie aérienne utilisée pour vous rendre à destination, des coûts des services comme les nuits d’hôtels, les repas, le salaire de votre guide, les véhicules utilisés, les entrées dans les sites ou parcs visités…Mais il existe de nombreux coûts cachés qui sont difficilement identifiables au premier regard mais nécessaire pour le bon déroulement de votre voyage, la sécurité ou le respect des réglementations locales.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro et Manaus
7 nuits en pousada à Paraty et en Amazonie
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
En fonction du nombre de participants et de la répartition des chambres pour votre famille, il est possible que le logement se fasse en chambre triple. Dans certains hébergements, le troisième lit n’est pas possible dans une même chambre : dans ce cas, un matelas (confort simple) sera ajouté dans la chambre.
En Amazonie, il est possible soit de passer deux nuits dans un hébergement puis deux nuits dans un autre hébergement, soit de passer quatre nuits dans un seul hébergements selon les disponibilités au moment de la réservation.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Rio de Janeiro : The Riale Vilamar Copacabana
Paraty : Pousada do Principe
Manaus : Hôtel Saint Paul
Amazonie : Tariri Amazone Lodge / Pousada Rodrigo
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro et Manaus
7 nuits en pousada à Paraty et en Amazonie
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
En fonction du nombre de participants et de la répartition des chambres pour votre famille, il est possible que le logement se fasse en chambre triple. Dans certains hébergements, le troisième lit n’est pas possible dans une même chambre : dans ce cas, un matelas (confort simple) sera ajouté dans la chambre.
En Amazonie, il est possible soit de passer deux nuits dans un hébergement puis deux nuits dans un autre hébergement, soit de passer quatre nuits dans un seul hébergements selon les disponibilités au moment de la réservation.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Rio de Janeiro : The Riale Vilamar Copacabana
Paraty : Pousada do Principe
Manaus : Hôtel Saint Paul
Amazonie : Tariri Amazone Lodge / Pousada Rodrigo
Pendant votre séjour, vous alternerez entre pique-niques et repas dans des restaurants locaux, pour découvrir pleinement la richesse de la cuisine brésilienne. Celle-ci résulte de l’étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indigènes et africaines, enrichies par des apports italiens, slaves, juifs et même arabes. Un repas brésilien classique comporte souvent quelques éléments récurrents : riz et haricots secs cuisinés avec de l’ail, des oignons, de la tomate et des feuilles de laurier, accompagnés de farofa (farine de manioc rissolée dans du beurre). Le poisson fraîchement pêché ou les viandes grillées au sel sur les flammes sont généralement la pièce maîtresse, servies avec salade verte, légumes vapeur ou sautés, ou plus typiquement du manioc frit.
Parmi les plats typiques que vous pourrez goûter :
- Feijoada : le plat national, avec haricots mijotés, pieds, queues et oreilles de porc salé, poitrine et saucisses fumées, viande de bœuf fumée, aromatisé à l’ail et aux oignons revenus à l’huile de palme.
- Carne do sol (carne seca) : viande de bœuf salée et boucanée, servie avec purée de manioc, spécialité du Nordeste.
- Moqueca de peixe ou de camarão : poisson ou crustacés sautés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco, finition à l’huile de palme, accompagné de riz et d’un pirão.
- Vatapá : purée riche à base de mie de pain ou farine de blé, crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou et épices, un classique de la cuisine bahianaise.
- Pudim : flans laiteux et sucrés, parfaits pour conclure un repas.
Chaque repas est ainsi une invitation à découvrir les saveurs uniques et généreuses du Brésil, entre plats traditionnels et spécialités régionales.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Brésil. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Un accompagnateur brésilien francophone vous guide tout au long du voyage (hors vols intérieurs). Nous avons fait le choix de privilégier un même guide du début à la fin afin de garantir une qualité d’accompagnement constante et un meilleur suivi du groupe. Le niveau des guides pouvant être inégal selon les régions, cette formule nous permet d’assurer une expérience plus fluide, une meilleure cohésion et une lecture globale du pays. Présent à chaque étape, votre guide partage ses connaissances culturelles et naturelles tout en veillant au bon déroulement du voyage et à la dynamique du groupe.
Les transferts se font en bus/minibus adapté à la taille de votre groupe.
Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
Les navigations se font en service collectif.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Sacs de compressions étanches (pour garder vos affaires au sec en cas de grosses pluies)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de secours collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales sur les problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux (insistons cependant ici sur les risques que représentent les maladies sexuellement transmissibles). Les risques seront très différents, bien sûr, selon que vous assisterez au carnaval de Rio ou que vous explorerez en pirogue un bras de l'Amazone. Dans toute l'Amazonie, les risques de morsures d'animaux venimeux (serpents, mygales ou autres araignées) sont réels. En ville, vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance, souvent liée aux problèmes de toxicomanie.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme excellente dans les grandes villes, mais la prise en charge de problèmes graves risque d'être onéreuse, surtout dans les établissements privés. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France au Brésil à Rio tél. : (55 21) 210 12 72 ou 220 37 21, à Brasilia tél. : (55 61) 312 91 00.
Rappelons tout d'abord que le Brésil se situe dans l'hémisphère Sud : les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres. L'été commence en décembre, pour s'achever en mars, alors que l'hiver dure de juin à septembre. Dans les régions de climat tempéré l'automne et le printemps s'intercalent entre ces deux saisons majeures.
Soulignons également qu'hormis au sud du tropique du Capricorne, l'été est la saison des pluies alors que l'hiver est la saison sèche.
Enfin, dans un pays d’une telle étendue, il existe à la même période de l'année d'importantes différences climatiques selon les régions.
L'Amazonie connaît un climat équatorial très humide. Excepté pendant la brève saison sèche, qui dure de septembre à novembre, les précipitations y sont régulières et abondantes : le niveau des pluies dépasse 2000mm par an. La température y subit peu de variations saisonnières et la moyenne annuelle est d´environ 26°. La sensation de chaleur étouffante que l'on peut avoir dans la forêt amazonienne ne vient donc pas d'une température extrême, mais du taux d'humidité, qui n'est jamais bien loin de 100% !
Avec un climat tropical semi-aride, le Nordeste est la région la plus chaude du Brésil. Pendant la saison sèche, qui s'étale de mai à novembre, les températures atteignent fréquemment 40°. De plus, malgré des pluies fréquentes, mais brèves, entre décembre et avril, le niveau des précipitations atteint péniblement les 500mm annuels. Ces pluies ont en outre un caractère aléatoire et, certaines années, l'absence totale de précipitations provoque des sécheresses meurtrières.
Marqué par une longue saison sèche, un climat subtropical règne à l’est du plateau brésilien. Si les températures y sont à peu près stables tout au long de l´année, elles varient par contre beaucoup selon l'altitude, ainsi qu'entre le jour et la nuit.
A l'ouest du plateau, dans le Mato Grosso, c'est la saison des pluies qui est très marquée. Abondantes de novembre à avril, elles provoquent chaque année l'inondation de la plaine du Pantanal, qui se transforme alors en un immense territoire d'étangs et de marécages, paradis des poissons et des oiseaux.
Plus on descend vers le sud, plus le climat se fait tempéré. Passé le tropique du Capricorne, les quatre saisons sont plus marquées et, alors que la côte a un climat de type méditerranéen (avec hivers doux et étés chauds), l'extrême sud a des hivers froids avec des températures parfois inférieures à 0°.
Enfin, du nord du pays jusqu'au tropique du Capricorne, le littoral brésilien jouit d'un climat tropical modéré par les alizés, et les températures moyennes y sont généralement comprises entre 23° et 27°.
Rio de Janeiro
Rio est surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse). Autour de la fantastique baie de Guanabara, la ville s’est énormément développée et donc étalée de manière surprenante, restant immergée dans un cadre naturel tout aussi étonnant. En son cœur s’étend la floresta da Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde. Elle entoure le Corcovado, perché à 700 mètres, dominant et protégeant la ville. Autre symbole de la ville : l’imposant Pain de Sucre, gardien solitaire de l’entrée de la baie. De cette borne commencent les plages ouvertes sur l’océan et dont les noms nous sont déjà familiers : Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra, lieux de rencontres du peuple carioca, et véritables temples dédiés au culte du corps. A ce décor se mêlent les immeubles d’affaire modernes et les vestiges architecturaux du temps où Rio entretenait des rêves de grandeur et se comparait aux capitales européennes.
Paraty
A l’origine port de pirates, Paraty se développa rapidement grâce au commerce amené au XVIIIe siècle par les mines d’or et de diamants du Minas Gerais. Remplacée par Rio de Janeiro, Paraty fut ensuite presque abandonnée, mais conserva néanmoins ses trésors que nous pouvons aujourd’hui admirer. En flânant au long des étroites ruelles aux pavés polis, on découvre l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Les demeures parfaitement rénovées et les quatre magnifiques églises baroques de la ville témoignent des fastes que connut Paraty aux siècles passés, et l’ensemble de petites maisons basses et de sobrados (maisons bourgeoises) du centre-ville dégage un charme empreint de nostalgie. Vus de la jetée, la mer, l’église, les collines et le ciel se complètent dans une parfaite harmonie de dégradés de blancs, de verts et de bleus. Aujourd’hui Paraty vibre toute l’année d’une riche vie culturelle : festival international du livre, fête de la pinga, multiples expositions et concerts….
Les alentours de Paraty ont également contribué à sa renommée croissante. Des montagnes tropicales qui tombent dans l’océan, de longues plages de sable fin désertes, un village de pêcheurs au détour d’un phare abandonné, des îles divines baignées d’eau turquoise, un arrière-pays vallonné et riche de produits régionaux, voilà ce qu’on y trouve.
Réserves naturelles de Joatinga et Mamangua
Dans les alentours de Paraty, le parc national de la Serra da Bocaina et les réserves écologiques de Joatinga et Mamangua, adossés à la montagne, offrent de formidables itinéraires de randonnée à travers la mata atlântica (forêt atlantique). Les dénivelés peuvent atteindre 600m pour 5/6 heures de marche effective par jour. Le sentier suit la côte au milieu d’une végétation tropicale luxuriante, de plage déserte en crique magnifique, avec de fréquents passages sur des corniches offrant des points de vue privilégiés sur le littoral, superbement découpé. Le soir, nous faisons halte dans des petits villages qui semblent coupés du monde, dont l'accès se fait uniquement en bateau ou à pied. Nous sommes hébergés chez l’habitant et faisons l’expérience de l’hospitalité des Caiçaras, les habitants de la région. Ils vivent de la pêche et pratiquent une agriculture de subsistance. Le plat typique de la région est logiquement le poisson frit (ou grillé) accompagné de manioc et de feijão (les haricots noirs avec lesquels on prépare également la fameuse feijoada). Selon la saison, l’assiette se garnit également de crevettes, de poulpes ou de crabes.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Bahia de tous les saints", Jorge Amado
• "La pierre du royaume", Ariano Suassuna
• "Corcovado", Jean-Paul Delfino
• "Le Brésil, des hommes sont venus", Blaise Cendrars
• "Un aventurier au Brésil", Peter Fleming
• "Diadorim", João Guimarães Rosa
• "Je suis favela", Collectif d’auteurs
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage