Aventures mayas : volcans et cité perdue de Tikal

GuatemalaVoyage en famille à partir de 7 ans

Le Guatemala est un petit pays d'Amérique centrale, peu connu et pourtant riche d'expériences à partager en famille. Au cœur de l'Empire Maya, il cache encore aujourd'hui bon nombre de sites, dont la cité perdue de Tikal qui n'a d'égale que celle de Calakmul au Mexique voisin. Le Guatemala est aussi un pays peuplé de nombreuses ethnies indigènes, qui vivent dans les villages des hauts plateaux volcaniques. Tout au long du voyage, nous aurons l'occasion d'admirer leurs costumes, de comprendre leurs traditions, de visiter leurs marchés colorés. Le pays a également connu une Histoire mouvementée, entre autres la colonisation espagnole et les éruptions volcaniques, gardées vivantes avec la belle ville coloniale d'Antigua. Des hautes terres volcaniques aux basses terres humides et luxuriantes, le voyage comporte de nombreuses activités : des baignades dans des thermes naturelles, en rivière, sous les cascades de Semuc Champey et dans la mer du Pacifique, balade autour du lac Atitlán entouré de volcans, un tour du café dans une magnifique finca, explorer le plus grand réseau karstique de l'Amérique centrale, faire du cheval, du bateau, de la tyrolienne au-dessus de la canopée ou chercher le quetzal dans une forêt nuageuse. Des moments magiques à partager en famille !

Les plus Terdav
  • Un itinéraire inédit et une découverte complète du pays
  • La balade autour du lac Atitlán, le déjeuner chez l'habitant
  • Les marchés typiques de Chichicastenango et Solola
  • Se balader dans Antigua, magnifique ville coloniale
Les plus enfants
  • Plonger dans les eaux cristallines de Semuc Champey
  • Partir explorer la cité perdue de Tikal, en pleine jungle
  • Faire du cheval, du bateau et de la tyrolienne
  • Observer la Terre, des volcans aux grottes souterraines
  • Passer une journée sur une plage de sable noir
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Guatemala Ciudad

Arrivée à Guatemala Ciudad. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30

Guatemala Ciudad - marché de Chichicastenango - lac Atitlán

Le matin, nous prenons la route pour Chichicastenango, petite ville connue pour son magnifique marché artisanal (3h de trajet). Flânerie sur l’un des plus beaux marchés indiens de l’Amérique Latine. Au-delà de l'artisanat du pays, c'est une explosion de couleurs et d’odeurs dans les étals de produits populaires. Les broderies des "huipiles" quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande partie des légumes vendus au marché. Sur les marches de l'église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas. Déjeuner et transfert à Panajachel sur les rives du lac Atitlán, dont les eaux cristallines reflètent les 3 volcans qui l'entourent.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h30

Balade autour du lac Atitlán et rencontres locales

Courte traversée en bateau (20mn) vers le village de Santa Cruz La Laguna. Ce dernier a su conserver son aspect traditionnel, avec ses petites ruelles et ses maison d'adobe. Balade dans le village pour y croiser la population, de l'ethnie cakchiquel. Puis nous partons faire une courte mais jolie randonnée autour du lac, le long de sa rive ouest, sur un sentier parfois escarpé, emprunté par la population locale. C'est l'occasion de découvrir le style de vie des Cakchiquels. Poursuite en bateau vers le village tzutuhil de San Juan (30mn). Une association de femmes utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l'élaboration de certains tissus. Les enfants (et les adultes !) pourront se joindre à l'atelier. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles. Nous déjeunons chez l'habitant, l'occasion de découvrir un peu plus le mode de vie maya et la gastronomie locale. Retour en bateau à Panajachel (45mn) et fin d'après-midi libre, au bord de la piscine par exemple. Dîner libre et deuxième nuit au bord du lac.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 1h et 2h
  • en hôtel
  • Bateau, 1h30

Lac Atitlán - sources chaudes de Georginas - finca Patrocinio

Le matin, balade dans la réserve naturelle Atitlán, sur des sentiers balisés offrant des vues imprenables, et visite d'une réserve de papillons. Nous prenons ensuite la route pour l'étape suivante, et marquons un arrêt au marché typique de Sololá, qui se tient le mardi. Ce dernier est l'un des plus authentiques des hautes terres ; les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer, etc) s'échangent avec ceux des hauts plateaux (légumes, tissus, etc). Le chef-lieu de l'ethnie des Cakchiquels est aussi réputé pour la beauté des costumes, aussi bien des femmes que des hommes, qui portent encore fièrement l'habit traditionnel : chapeau à larges bords et veste ornée de motifs stylisés. Autour de leur pantalon, richement brodé, ils ceignent leurs reins d'une pièce de laine à carreaux bruns et blancs, destinée à les protéger du froid.
Poursuite du voyage pour les thermes de Georginas (2h30 de trajet). On y accède par une très jolie route serpentant à travers les cultures de légumes qui tapissent les pentes du volcan Zunil. Plusieurs bassins aménagés enveloppés d'une végétation luxuriante et perpétuellement noyée de vapeurs chaudes occupent le versant de la montagne. Autrefois réservé aux bains privés du dictateur Jorge Ubico, c'est maintenant un lieu populaire de baignade pour les habitants des villages voisins. Dernier transfert de la journée (1h30) vers la plaine pacifique, dans un environnement tropical qui contraste avec celui des hauts plateaux. Installation dans une finca productrice de café pour deux nuits.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En option : tyrolienne, à réserver et régler sur place. Entre 35 et 50$ / personne selon le parcours choisi.

  • en finca
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Exploration de la finca et tour de café

Journée entière dans ce paradis naturel, sans transferts ! Balade dans cette immense plantation de café et introduction aux différents procédés de production, de récolte et de transformation (lavage, séchage, tri) depuis la plante jusqu'à la tasse. C'est aussi l'occasion de se promener dans un environnement tropical et luxuriant, et de découvrir d'autres cultures (bananes, ananas, papayes). Déjeuner servi dans la plantation puis après-midi libre. Possibilité de faire de la tyrolienne à travers la plantation, et/ou de se baigner dans la rivière qui la traverse. Deuxième nuit en pleine nature.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En option : tyrolienne, à réserver et régler sur place. Prévoir 20$ / personne.

  • entre 1h et 2h
  • en finca

Patrocinio - Monterrico, sur les plages du Pacifique

Nous quittons la finca et changeons de décor, direction Monterrico, sur la côte Pacifique. Déjeuner et après-midi libre de repos sur une plage de sable noir volcanique, ou bien à la piscine de l'hôtel. Nuit en bord de mer.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : de septembre à février, il est possible d'observer la libération des petites tortues nées sur la plage, dans le respect des normes locales (supplément à prévoir).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h

Monterrico (tour de bateau) - Antigua

Le matin, un pêcheur nous emmène faire un tour en bateau à travers les mangroves du "canal" de Chiquimulilla : le lever de soleil est souvent superbe ! Vue sur la cordillère volcanique et découverte de la faune et de la flore (nénuphars, loutres, oiseaux, tortues, etc.). Temps libre sur la plage avant de déjeuner et de continuer, en milieu d'après-midi, le voyage à Antigua, ex capitale du Guatemala. Nous passerons deux nuits dans la magnifique ville coloniale entourée de majestueux volcans.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h

Exploration d'Antigua, classée à l'UNESCO

Journée de découverte d'Antigua. Nous parcourons la ville à pied, explorons ses moindres recoins, admirons ses bâtiments coloniaux colorés sur fond de volcans et admirons un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l'époque préhispanique. Déjeuner compris en cours de visite. L'après-midi est libre, avec la possibilité de monter au Cerro de la Cruz ou de prendre un cours de fabrication du chocolat, tout à fait dans le thème des Mayas car ils consommaient déjà le cacao ! Nuit dans le même hôtel que la veille et dîner libre pour profiter du choix de restaurants.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

En option : cours de cuisine autour du chocolat (prévoir 15$ / personne). Nous consulter.

  • en hôtel

Antigua (cheval) - Guatemala Ciudad - vol pour Flores

Ce matin, nous partons nous promener à cheval dans une finca, avec vue sur les volcans Agua, Acatenango et Fuego. Dans l'après-midi, nous partons pour la capitale et son aéroport et nous envolons pour Flores (1h de vol), dans les basses terres du pays. Le climat change, nous sommes dans le Petén, entourés de jungle !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : niveau de la balade à cheval facile, adapté à toute la famille.

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Flores : excursion à la cité perdue de Tikal

En route pour le majestueux site de Tikal, cité maya classée au patrimoine mondial de l'Unesco (1h de trajet). Nous nous promenons dans l'immense parc national, au milieu d'une épaisse végétation qui sert de terrain de jeu aux singes hurleurs et aux oiseaux. Soudain, les pyramides semblent s'extirper de cette gangue végétale et offrent des paysages grandioses et le vertige du sommet atteint. Déjeuner pique-nique. Avant de retourner à l'hôtel, excursion sur la canopée, en tyrolienne au-dessus de la jungle ! Deuxième nuit à Flores.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h

Flores - Sayaxché (baignade) - Candelaría

Départ vers le village de Sayaxché (1h15 de route), depuis lequel on embarque, sur le río de la Pasión d'abord, puis sur les eaux cristallines de la rivière Pucté (1h30 de bateau). Nous débouchons sur un lieu enchanteur : les eaux qui jaillissent de la terre calcaire forment plusieurs piscines naturelles qui invitent à la baignade. La clarté des eaux permet d'observer la faune et la flore subaquatiques à plusieurs mètres de profondeur : nénuphars, plantes aquatiques, poissons, etc. Un vrai paradis en pleine nature sauvage ! Retour en bateau vers Sayaxché (1h30) et transfert par la route pour Candelaría (2h), où nous nous installons dans un environnement naturel et tropical.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en lodge
  • Véhicule privatisé, 3h30

Grottes secrètes de Candelaría - Lanquin

Exploration d'une partie du réseau karstique de Candelaría, dont la longueur totale est de 22 kilomètres. Si l’on considère les affluents, les galeries annexes et les réseaux supérieurs, le tout est estimé à plus de 80 kilomètres : il s’agit du plus grand réseau souterrain d’Amérique Centrale ! Aussi fantastique qu’il puisse être, ce réseau est aussi indissociable du fragile écosystème auquel il appartient et que l'Association des guides locaux tente de préserver. Ces grottes avaient et ont encore une fonction religieuse. Symboles de vie, ce sont des lieux de culte aux divinités de la terre et de la pluie ; mondes souterrains, elles sont le domaine de la mort et de l'au-delà.
Transfert pour les hautes terres plus au sud, par une route sinueuse qui mène au petit village de Lanquin.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En option : possibilité de faire la balade en tubing dans les grottes (non compris dans le prix, prévoir 22$ / personnes pour 2h d'activité).

  • 1h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 5h

Lanquin : cascades de Semuc Champey

Continuation par une piste (raide par endroits) qui serpente à travers les plantations de cardamone et de cacao, jusqu'à atteindre le site de Semuc Champey (1h). Situé au cœur de la région des "Verapaz" verdoyante et montagneuse, le site de Semuc Champey est blotti dans une étroite vallée où le río Cahabon se fraye un passage sous un pont calcaire, dans un grondement spectaculaire. Sur ce pont, les eaux cristallines des versants de la montagne viennent s'écouler en une multitude de petits bassins remplis d'eau cristalline, vert émeraude ou turquoise. C'est un paradis aquatique et une fabuleuse thérapie après des jours de voyage. Après avoir bien profité du lieu, nous rentrons à Lanquin (1h de trajet) et y passons une deuxième nuit .

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h

Guatemala Ciudad - départ

Transfert à la capitale et fin du voyage. Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, 0h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les temps de marche et d'activités sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Certains transferts peuvent paraître longs, car les routes au Guatemala sont en très mauvais état. Par ailleurs, on roule rarement après 18h, heure à laquelle la nuit tombe.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • les transferts, les déplacements en véhicule privatisé et bateau à moteur
    • le logement en chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires) et les bivouacs
    • la pension complète sauf 6 repas (à Antigua, Panajachel et Quetzaltenango)
    • les excursions mentionnées au programme
    • un guide-accompagnateur francophone spécialiste du Guatemala
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • le transport aérien international
    • les assurances
    • les frais d'inscription
    • les repas à Antigua (sauf le dernier dîner), Panajachel et Quetzaltenango (soit environ 6 repas en tout)
    • les boissons, les pourboires aux guides, chauffeurs
    • les dépenses personnelles
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    4 nuits en lodge ou hôtel de charme, en pleine nature
    4 nuits en hôtel 2* locales, aux villages de Panajachel et Lanquin
    3 nuits en hôtel 3* locales, en ville
    2 nuits dans une finca de café, dans un magnifique cadre naturel
    1 nuit en hôtel 3* locales, en bord de mer

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels), triple ou quadruple (ces deux types de chambres pouvant être composées de 2 grands lits, 3 lits ou 4 lits). Dans le cas d'une chambre avec 2 lits doubles, les enfants devront partager un lit. Les hôtels n'autorisent pas deux enfants mineurs à partager une chambre sans leurs parents, avec un maximum de 4 personnes par chambre. Si vous ne souhaitez pas partager de chambre quadruple, vous pouvez demander à votre conseiller 2 chambres twin (un parent et un enfant dans chaque chambre, soumis à disponibilité au moment de la réservation).

    En fonction des disponibilités des hébergements, nous pouvons être amenés à scinder le groupe dans deux hébergements distincts pour certaines nuits. Le groupe sera alors réuni pour les repas et les activités.

    A deux reprises, dans des villages, les hôtels sont simples, 2* locales, mais ils sont propres, charmants et avec piscine. Dans les plus grandes villes, ce sont des hôtels 3* locales, bien situés, en particulier à Antigua, afin de profiter des sites d'intérêt et restaurants. Ailleurs, les hébergements sont choisis pour leur situation, en bord de mer ou dans de jolis cadres naturels, et la majorité est dotée de piscine.

    Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Guatemala - Hôtel Stofella 3*
    - Panajachel (lac Atitlán) - Hôtel Dos Mundos 2* (piscine)
    - Sur le Pacifique - Finca Patrocinio, une plantation de café
    - Monterrico - Hôtel Dos Mundos Pacific Resort 3* (au bord de l'océan, piscine)
    - Antigua - Hôtel Quinta de las Flores 3* (piscine)
    - Flores - Hôtel Villa Maya 3*, isolé dans une réserve naturelle privée au bord de la lagune Petenchel (piscine)
    - Candelaría - Lodge Candelaría 3*, dans un environnement naturel et tropical
    - Lanquin - Hôtel El Oasis 2*, à l'entrée du village (piscine)

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GUAF01 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille au Guatemala