









Du désert de sable de Nazca au fameux Machu Picchu, ce voyage est une belle plongée dans un Pérou riche de son Histoire. Nous traversons un large panel de paysages avec, entre autres, la côte Pacifique et ses dunes de sable, Arequipa et le canyon de Colca, l'Altiplano et le lac Titicaca, la fertile vallée Sacrée et bien sûr le Machu Picchu. La beauté des villes, la diversité des sites incas, la variété des paysages et la nuit chez l'habitant rendent ce voyage unique, un rêve éveillé au temps des Cités d'Or.
Nous proposons également une version en 21 jours - Au fil de l'empire Inca (PER505) - avec la forêt tropicale de Puerto Maldonado.
Arrivée à Lima. En cas d’arrivée dans la nuit du jour précédent, Terres d’Aventure prend en charge le supplément pour une nuit supplémentaire à Lima (dîner libre). Départ dès le matin pour Paracas (niveau de la mer), en prenant la route Panaméricaine vers le sud en longeant la côte pacifique. Excursion en bateau aux îles Ballestas, situées dans le parc national de Paracas, peuplées d’innombrables oiseaux, otaries et lions de mer. C’est là que se rencontrent le courant froid de Humboldt venant de l’Antarctique, et le courant chaud du Niño qui descend de la zone équatoriale. La rencontre de ces deux courants forme une faune marine exceptionnelle qui attire toutes sortes d’oiseaux : vautours, flamants roses et blancs, pétrels, cormorans, manchots et d’autres producteurs de guano, dont les gisements étaient connus des Incas qui les firent exploiter.
Nous continuons notre route et nous arrivons à la ville d’Ica (406m), véritable oasis dans ce désert côtier où nous découvrons des cultures d’arbres fruitiers et des vignes. Au cours de notre escale, possibilité de faire la visite et une dégustation de la production locale de Pisco et de vin à El Catador. Notre voyage se poursuit jusqu’à l'oasis de Huacachina où se situe notre hôtel. Au cours de cette étape, possibilité de faire l'ascension de l’une des dunes pour profiter du coucher de soleil et de faire la descente en surf.
Repas compris.
Transfert : jusqu'à 9 participants, bus de ligne de Lima à Paracas puis transfert privé jusqu’à Huacachina ; à partir de 10 participants : minibus privé de Lima à Huacachina.
Temps libre dans la matinée et route pour Nazca (588m). La côte fait laisse peu à peu place au désert. Après nous être installés à l’hôtel nous partons à la découverte de la nécropole de Chauchilla, des momies et des sanctuaires funéraires des cultures Huari et Nazca, qui occupèrent la région avant l’arrivée des Incas. Fin d'après-midi libre.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notes :
- Transfert en bus de ligne jusqu'à 9 participants, en minibus privé à partir de 10 participants.
- Si le groupe est composé de 10 participants ou plus, l'option "survol des lignes de Nazca" sera proposée ce jour, afin de gagner du temps le J4 et d'arriver plus tôt à Arequipa.
En option : survol des lignes de Nazca
Tarif : nous consulter, à réserver auprès de votre conseiller.
Ca matin, nous nous baladons dans la vallée, à la découverte des aqueducs construits par les populations pré-incas dans ce désert aride. Ces derniers sont encore en exploitation de nos jours, ce qui permet d'entretenir une agriculture locale. Pour ceux qui le souhaitent, survol des lignes de Nazca (en option, en supplément), à la place de la randonnée. En tout début d'après-midi, nous prenons la route pour une longue étape afin de rallier Arequipa en suivant la Panaméricaine. Nous traversons un vaste désert entrecoupé d’oasis, de villages de pêcheurs et de vallées fertiles, ainsi que les domaines d'Ocoña et Camana, producteurs de crevettes et de riz, mais aussi de Majes, producteur de lait, fromage et yaourts. Arrivée à Arequipa dans la soirée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notes :
- Transfert en bus de ligne jusqu'à 9 participants, en minibus privé à partir de 10 participants.
- La randonnée à la découverte des aqueducs et le survol optionnel pourront être réalisés le jour précédent.
située entre désert et montagne, au pied du volcan Misti (5820m), la "ville blanche" est la deuxième agglomération du Pérou. Fondée en 1540 par Don Garcia Manuel de Carbajal, elle a connu une extraordinaire prospérité, grâce à la commercialisation de l’argent extrait de Potosi aux XVIIe et XIXe siècles. Le négoce de la laine d’alpaga a favorisé cette économie florissante, traduite et représentée par de multiples monuments : innombrables églises, demeures seigneuriales, couvents, etc. Le magnifique monastère de Santa Catalina, construit avec la pierre volcanique blanche "le sillar", en est le plus beau témoin. Nous le visitons, ainsi que le belvédère de Yanahuara, la Compagnie de Jésus et le musée de la cathédrale. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Route pour le canyon de Colca. Notre bus sillonne les flancs du Chachani, en traversant la réserve nationale des Salinas et Aguada Blanca, peuplées de vigognes sauvages et parsemées de villages de bergers. Nous nous arrêtons au "Mirador de Volcanes" (4900m) afin d’admirer la vue exceptionnelle sur les volcans enneigés : l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m). Arrivée à Chivay, point d'entrée du canyon de Colca, l’un des plus profonds du monde, dominé par les neiges éternelles et des volcans dont les pentes moins abruptes sont recouvertes de terrasses cultivées par les descendants des Collaguas. Après le déjeuner, nous continuons notre parcours sur une route vertigineuse qui domine le canyon. Au fond serpente la rivière Colca, mince fil d’argent qui laisse entendre son lointain murmure. Nous laissons notre véhicule à Coporaque et débutons une randonnée d'acclimatation jusqu'au site de Uyo Uyo et aux sources chaudes naturelles (37°C) de Yanque. Baignade bien méritée et retour a Chivay pour la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : il est possible de dormir à Yanque, selon les disponibilités aux hébergements lors de la confirmation du groupe.
Tôt le matin nous repartons pour la Croix du Condor pour admirer les rapaces qui survolent la gigantesque brèche et le paysage des montagnes enneigées. La lumière du matin réjouira les photographes ! Petite marche de la Croix du Condor au Salto del Cura ("chute du prêtre"), profitant des vues exceptionnelles, notre regard plongeant dans le canyon ou s'élevant vers les neiges éternelles. Nous reprenons la route en fin de matinée pour le village de Chivay où nous déjeunons. Dans l’après-midi, longue route pour Puno (3812m), capitale économique de l'altiplano au bord du lac Tititcaca.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Bateau pour l’île de Taquile. En route, arrêt aux îles aymaras Uros Titino. Les habitants qui y vivent construisent des barques en "totoras" (roseaux), amarrées à des piquets. Notre navigation se poursuit sur le lac Titicaca jusqu’à l'île de Taquile que nous parcourons à pied. Ses habitants vivent en communauté, dans un cadre naturel extraordinaire. Nous déjeunons dans une petite auberge locale et échangeons avec les locaux. Les Uros Titino sont plus petites que les Uros "classiques", mais bien moins fréquentées. Retour à Llachón. Si le temps le permet, balade du côté de Santa Maria pour observer le coucher de soleil sur le lac et les cordillères qui l’entourent. Dîner et nuit chez nos hôtes.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Tôt le matin, nous quittons nos hôtes de Llachón pour un magnifique mais long trajet, entre montagnes et hauts plateaux, jusqu’à Cusco, capitale de l’empire inca. Passage du col de la Raya (4338m) et descente dans la vallée de Sicuani, près de laquelle nous visitons Racchi, le temple de Viracocha, dieu créateur inca. Ce site inca, unique en son genre, compte plusieurs habitations, terrasses, temples, sources, dépôts d’aliments… Un chemin inca, protégé par des murailles, conduit jusqu’au Qollasuyo (Puno). Arrivée en fin d’après-midi à Cusco, au cœur de la vallée sacrée et temps libre.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Le matin, nous visitons les ruines incas des environs de la ville, à commencer par le temple de Sacsayhuaman. Poursuite jusqu’à Q'enqo, dont les constructions remarquables arrachées à la roche calcaire servaient aux sacrifices de lamas et alpagas par les Incas. Nous traversons ensuite le fort de Puca Pucara, et terminons la visite par Tambomachay, le temple de l'eau. Nous regagnons Cusco en fin de matinée. Déjeuner libre et visite de la capitale historique du Pérou : rues étroites pavées et bordées de murs incas, jolies places fréquentées des locaux, cathédrale imposante, couvent de Santo Domingo, marché de San Pedro... Reste de l’après-midi libre pour visiter un musée, prendre un café ou se rendre au spectacle de danses folkloriques.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nous partons aujourd’hui pour la vallée sacrée des Incas. Descente dans la vallée sacrée en direction de l’impressionnant site inca de Pisac (3400m). Le site comporte de très belles terrasses préservées que nous pouvons parcourir si nous souhaitons rejoindre le village colonial de Pisaq à pied (environ une heure de descente). Notre journée se poursuit par la visite du marché artisanal du village, avant de reprendre la route le long de l'Urubamba. jusqu'à Ollantaytambo, un charmant village colonial. Visite de sa citadelle inca et train pour Aguas Calientes (environ 1h40 de trajet). Arrivée dans cette petite ville aux abords de la zone subtropicale, très touristique du fait de sa situation au pied du Machu Picchu. Installation à l'hôtel et dîner.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : attention, pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages".
Lever aux aurores et bus collectif (25mn) pour monter au célèbre site du Machu Picchu. Son nom signifie "vieux sommet" en quechua. Visite guidée de cette impressionnante cité inca et redescente en bus à Aguas Calientes (25mn). Déjeuner et train de retour à Ollantaytambo (1h40 de trajet environ). Temps libre pour parcourir le village préservé, si la nuit n'est pas encore tombée, et dîner.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site (3h). Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.
Nous partons à Moray, ancien laboratoire agricole inca, utilisé pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude. Nous descendons ensuite en direction des greniers de Maras, où les Incas conservaient les récoltes agricoles, puis rejoignons le village éponyme pour partager un déjeuner avec les habitants. Visite des salines de Maras datant de l’époque pré-inca. On en extrait toujours du sel de manière artisanale. Nous retrouvons notre bus et filons vers Chinchero (3750m), surnommée "la ville de l'arc-en-ciel" par les habitants de la région. Ces derniers gardent encore des secrets ancestraux sur l'art du textile depuis l'époque précolombienne. Nous aurons l'occasion de découvrir et d'admirer leur savoir-faire à travers la confection de ceintures, ponchos et manteaux tissés et teints selon la méthode traditionnelle inca. Visite de Chinchero : sa belle église coloniale érigée sur les ruines de l'ancien temple inca, ses ruelles pittoresques, sa place principale, ses terrasses agricoles et ses lieux sacrés. Dernier tronçon de route pour Cusco et dernière soirée péruvienne !
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Petit déjeuner à l'hôtel. En fonction de l'heure de vol, nous rejoignons l'aéroport de Cusco pour un vol vers Lima. Vous procédez ensuite à la connexion avec votre vol international.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Randonnée dans la vallée de las Trancas : nous consulter pour prix et réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales à Huacachina, Nazca et Chivay
1 nuit chez l'habitant à Llachón, au bord du lac Titicaca
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca, nous incluons une nuit chez l’habitant pour une meilleure immersion.
Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
• développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
• varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
• favoriser le travail des femmes des communautés
• mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
• partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.
Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
• les chambres sont simples mais propres
• chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
• WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
• il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
• pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
• à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
- Ica - El Huacachinero (piscine) ou similaire
- Nazca - Wasipunko Lodge ou similaire
- Arequipa - Maison d'Elise, Casa del Melgar ou Casa Andina Standard
- Chivay - Hôtel Colca Llaqta, Colca Inn ou Casa Andina Standard (coupures d'eau chaude en soirée possibles)
- Puno - Hôtel La Casona ou similaire
- Llachón - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
- Cusco - Hôtel Ruinas, Royal Inka ou Xima
- Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
- Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna
Itinérant
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
Les classique du Sud Pérou en passant par la côte Pacifique et les îles Ballestas. Logement en dur sur tout le voyage, jolies balades et une nuit chez l'habitant au lac Titicaca.
Quelques longues étapes, inévitables si l'on veut découvrir la côte Pacifique, le lac Titicaca et la vallée sacrée des Incas. Passer plusieurs nuits à la suite dans certains hôtels permet de récupérer de ces trajets, concentrés surtout sur la première semaine.
De 4 à 15 participants
9 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales à Huacachina, Nazca et Chivay
1 nuit chez l'habitant à Llachón, au bord du lac Titicaca
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca, nous incluons une nuit chez l’habitant pour une meilleure immersion.
Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
• développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
• varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
• favoriser le travail des femmes des communautés
• mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
• partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.
Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
• les chambres sont simples mais propres
• chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
• WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
• il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
• pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
• à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
- Ica - El Huacachinero (piscine) ou similaire
- Nazca - Wasipunko Lodge ou similaire
- Arequipa - Maison d'Elise, Casa del Melgar ou Casa Andina Standard
- Chivay - Hôtel Colca Llaqta, Colca Inn ou Casa Andina Standard (coupures d'eau chaude en soirée possibles)
- Puno - Hôtel La Casona ou similaire
- Llachón - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
- Cusco - Hôtel Ruinas, Royal Inka ou Xima
- Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
- Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna
• Un minimum de repas libres : la majorité des repas sont inclus dans le prix de votre voyage - sauf à Lima et Cusco, afin de découvrir ces grandes villes à votre convenance et de manger selon votre appétit (les portions étant la plupart du temps généreuses au Pérou). Un déjeuner et un dîner sont également laissés libres à Arequipa.
• Repas pris dans des restaurants et dans les hébergements. Les petits déjeuner sont copieux y compris chez l'habitant, et présentés sous forme de buffet dans les hôtels.
• Afin de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique et de vous fournir un meilleur service, des bidons d'eau minérale sont placés dans le minibus privé, sauf à Lima et au cours des trajets en bus public. Nous vous recommandons de voyager avec une ou deux gourdes. L'eau n'étant pas potable au Pérou, les restaurants ne mettent pas de carafe sur la table. L'eau est donc minérale, en supplément, mais vous pouvez amener votre gourde.
• Gastronomie péruvienne : le Pérou offre une gastronomie à l'image de ses terroirs: extrêmement riche et diversifiée. Des chefs comme Gaston Acurio ou Virgilio Martinez l'ont hissée au sommet de la scène internationale. Chaque région possède ses spécialités, héritées de recettes traditionnelles du monde inca autant que d'audacieuses fusions avec d'autres cuisines, notamment asiatique. Au cours du voyage, nous essaierons de vous proposer une expérience culinaire variée et complète. Le Pérou est, entre autres, le pays de la patate et du maïs (plusieurs centaines de variétés de chaque), et les propose souvent en accompagnement, avec du riz.
Quelques incontournables :
- Ceviche : plat froid à base de poisson et fruits de mer crus et marinés dans du jus de citron et un peu de piment, servi avec des "canchas" (maïs grillé), du maïs et de la patate douce.
- Ají de gallina : émincé de volaille avec sauce à base de crème, piment, ail et pain de mie.
- Causa : sorte de purée froide à base de patates jaunes, citron, fromage, piment, maïs, œufs.
- Lomo Saltado : émincé de bœuf accompagné de frites, riz, légumes frits et sauce soja.
- Alpaca : steak d'alpaga avec divers accompagnements.
- Tacu-tacu : "pain" de riz et haricots, accompagnés de viande ou fruits de mer, piment, oignon.
- Tamal : pâte de maïs farcie, sucrée ou salée, enveloppée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur. Doña Josefina est une institution à Cusco !
- Soupes : il en existe de toutes sortes et elles sont délicieuses.
• Parmi les boissons :
- Pisco sour : le cocktail national, à base de pisco (liqueur de raisin), blanc d’œuf, sirop de sucre et jus de citron.
- Chicha morada : jus ou boisson alcoolisée à base de maïs noir (qui fut une boisson cérémonielle dans l'empire inca).
- Jus de fruits frais pressés : lúcuma, chirimoya, maracuya (fruit de la passion), guanábana, fraise, mangue, ananas etc. A demander "sin azucar" si vous les préférez sans sucre. On trouve aussi beaucoup de limonades faites maisons (non gazeuses).
• Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Pérou. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription. A Cusco, bon nombre d'options végétariennes, voire vegan.
• Acclimatation à l'altitude : en début de voyage, il est conseillé de manger léger (notamment le soir et avant les transferts), boire beaucoup d'eau, éviter l'alcool et bien se reposer. Il est également possible de mâcher des feuilles de coca que vous trouverez sur place, ou de les prendre en infusion "mate" (avant 17h).
Accompagnateurs péruviens francophones aux étapes, c’est-à-dire différents pour chaque région visitée. Les vols intérieurs sont de fait non accompagnés. Cela permet de garantir un accompagnateur connaissant et habitant la région qu’il encadre. Le niveau de français de nos guides n'est pas homogène d'une région à l'autre. Les guides de la région d'Arequipa et de Cusco ont un meilleur niveau de français que nos guides du lac Titicaca.
• La majorité de nos transferts et navigation sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages. Au lac Titicaca, navigation en bateau privatisé.
Pour les groupes inférieurs à 10 participants : trajets des jours 2, 3 et 4 en bus régulier. confortable et pour les groupes inférieurs à 5 participants, le trajet Chivay-Puno se fera en bus collectif (avec guide francophone privé).
Trajet aller-retour d'Ollantaytambo à Aguas Calientes se fait en train, et l'aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public. A Lima, vous pourrez faire les transferts aéroport - hôtel avec d'autres groupes Terre d'Aventures.
• La superficie du Pérou équivaut à deux fois et demie la France, et les infrastructures routières ne sont pas les mêmes (maximum 90km/h sur les routes). Certains trajets sont donc longs, mais inévitables la première semaine, afin de visiter les sites principaux du Sud Pérou. Les arrêts sont fréquents (car transport privé) et les paysages traversés magnifiques.
• Pour le Machu Picchu : afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de chemin de fer demande aux passagers de prendre uniquement un petit sac à dos de 5kg et de 157cm (hauteur + largeur + longueur) maximum, avec des affaires de rechange pour une nuit. Le reste de vos affaires resteront donc dans le minibus privé ou à l'hôtel d'Ollantaytambo. Attention, la compagnie est très stricte concernant ces restrictions.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 doudoune et une polaire chaudes
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et coupe-vent type Gore-tex, simple et légère
• 1 bonnet chaud
• Des gants chauds
• 1 maillot de bain pour les sources naturelles d'eau chaude
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• Tennis pour les visites dans les villes
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• Protection auditive pour atténuer les bruits, type boules Quies (conseillé)
Les bâtons de marche sont interdits au Machu Picchu, sauf si vous en avez besoin par recommandation médicale. Ils peuvent être autorisés à l’entrée du parc seulement si les pointes métalliques sont protégées par un morceau de gomme ou de caoutchouc.
Des couvertures sont fournies pour les nuits chez l'habitant, des draps sont aussi prévus. Il n'est donc pas nécessaire d'emmener de sac de couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Traitement antipaludique adapté à la zone visitée, selon prescription médicale.
• Médicament pour le mal des transports, si vous y êtes sensible.
Votre accompagnateur sera en possession d'une trousse de premier secours (sans médicament).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Le Pérou compte 3 grandes zones géographiques qui déterminent les principaux climats du pays. Il est à noter que la plupart des régions péruviennes peuvent se visiter toute l'année, à l'exception notoire de la cordillère Blanche. La meilleure période reste de juin à septembre, avec un climat généralement doux et sec. La mi-saison (avril, mai, octobre, novembre) peut présenter des précipitations intermittentes mais reste une bonne option, d'autant que la fréquentation touristique y est moindre.
LA RÉGION CÔTIÈRE
Elle est très aride. Dans la région de Lima, les précipitations sont quasiment nulles tout au long de l'année, et les températures varient peu (entre 15 et 20°C). Cependant sur la partie sud et centre du pays, le ciel est souvent couvert et l'atmosphère emplie d'une bruine persistante jusqu'à 800m d'altitude.
La ville d'Arequipa, située à 2335m d'altitude, ne subit pas la présence de la bruine et profite d'un fort ensoleillement et d'un climat doux et sec, chaud en été. Il en va de même pour le canyon de Colca, où les températures peuvent même être particulièrement élevées (jusqu'à 35°C en été).
LA RÉGION ANDINE
Elle connaît un climat doux tout au long de l'année, mais présente un important différentiel de température entre le jour et la nuit. Les températures y sont agréables en journée, cependant les soirées et nuits sont généralement froides. Le climat est sec pendant l'été, sujet à des averses ou pluies fines le reste de l'année, cependant il est rare de voir des précipitations continues, il est donc possible de voyager toute l'année sans risquer de gâcher le voyage. A noter, l'exception de la cordillère Blanche, que l'on visitera de préférence de mai à octobre ; hors de cette période le climat est particulièrement froid, sujet à précipitations, et le paysage souvent bouché par la brume.
LE BASSIN AMAZONIEN
Il connaît un climat tropical, chaud et humide. Les mois de juillet et août sont les plus agréables, avec une chaleur moins intense et peu de précipitations. La région est sujette aux orages.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Comme un peu partout dans le monde, le Pérou est touché par la sécheresse et certaines régions manquent d'eau. Il convient donc de faire attention à notre consommation d'eau, en particulier chez l'habitant.
Notre réceptif au Pérou collabore avec des communautés locales (Chinchero, entre autres) : plusieurs fois par an, il organise des réunions avec les familles accueillant nos groupes pour les conseiller, améliorer les prestations de cuisine, les sanitaires, etc... Il les aide à financer des améliorations (par exemple l'installation d'une douche), avec des microcrédits à taux 0 qu’il déduit des groupes qui passent chez eux et bénéficient des améliorations apportées.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
... pour découvrir les hauts lieux du Pérou. Les transferts en minibus privé, certes longs, permettent d'optimiser le temps consacré à ce beau pays.
Paysages grandioses tant dans les réserves naturelles des iles Ballestas que dans le canyon de Colca, cultures incas et péruviennes fascinantes, nourriture excellente: dépaysement assuré. Le tout encadré par des guides compétents, cultivés et passionnés.Merci
voyage très agréable. Bonne ambiance dans le groupe. excellents guides. Bon agencement des visites. Peut-être plus de temps à Arequipa.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage