Imaginez la douceur d’un petit matin sur la côte caraïbe. L’air vibre des cris des toucans. Les canaux de Tortuguero s’étirent entre mangrove et jungle dense. La pirogue glisse doucement sur l’eau sombre, et nous sommes à l’affût d’un caïman somnolent, d’un singe curieux ou du vol silencieux d’un héron. C’est ici que commence l’aventure, dans cette "petite Amazonie" du Costa Rica, où la forêt respire à chaque pas. Puis vient le courant vif de la rivière Sarapiquí : pagaies à la main, nous sommes portés par le courant, éclaboussé de lumière et d’adrénaline. Un peu plus loin, le volcan Arenal s’impose à l’horizon. Nous nous ressourçons dans des bassins d’eau chaude, enveloppés de vapeur, bercés par le grondement sourd de la terre. Cap à l’ouest. Les paysages s’ouvrent sur la côte pacifique et la forêt luxuriante de Los Campesinos. Ici, on marche sur des passerelles suspendues, le cœur battant au-dessus des cascades. Et quand la péninsule d’Osa se profile, c’est l’appel du sauvage qui prend le relais. Le Corcovado, c’est la jungle sans filtre : plages désertes bordées de cocotiers, rivières à traverser, criques où l’on nage entre deux randonnées. Chaque cri d’aras, chaque bruissement dans les feuillages devient une rencontre possible. Le voyage se fait animal, sensoriel, vivant. Enfin, dans les hauteurs brumeuses de la forêt nuageuse, le rythme se fait plus lent. Nous scrutons les ramures, à la recherche du quetzal, joyau discret de la montagne. Un itinéraire dense mais équilibré, pensé pour celles et ceux qui veulent voir le Costa Rica autrement : à hauteur de regard, à l’écoute du vivant, au rythme du cœur.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Route pour Tortuguero, la "petite Amazonie" du Costa Rica ! Nous traversons la plaine des cultures bananières avant d'embarquer à bord d'une pinasse collective sur la rivière La Suerte. Nous naviguons le long les méandres des rivières, traversant le parc jusqu'à atteindre la mer des Caraïbes, au niveau du petit village de Tortuguero. Réputé pour son extraordinaire biodiversité et notamment ses tortues, le parc national de Tortugero se visite uniquement par les voies aquatiques offertes par de nombreux canaux qui s'entremêlent à travers la jungle. Installation à l'hôtel et découverte du village à l'ambiance "Caraïbes". Déjeuner et temps libre pour découvrir le jardin exotique autour de l'hébergement, avant d'aller se balader le long du littoral sauvage et de rentrer au village pour le dîner.
En option : excursion nocturne pour voir les tortues (du mois d'août à début décembre uniquement). Prévoir 40$ par personne.
Nous nous levons aux aurores et partons pour un tour d'observation de la biodiversité des canaux du parc, en canoë. Nous pouvons apercevoir, entre autres espèces, des ibis, des caïmans et des oiseaux à bec de pierre. Retour à l'hébergement pour le petit déjeuner et temps libre au village où règne une atmosphère tranquille typique des Caraïbes. Départ en bateau sur les rivières du parc pour rejoindre l'embarcadère de Pavona, où l'on retrouve notre chauffeur pour deux heures de route vers une petite ferme de fruits et d'épices biologiques à Sarapiquí. Des membres de la famille des producteurs nous accueillent et nous servent le déjeuner avant de nous faire visiter la ferme. Dernière demi-heure de route à l'ouest jusqu'à La Virgen et installation dans de grandes tentes sur pilotis en pleine jungle. Une plongée dans la vie nocturne de la forêt !
Après le petit déjeuner, nous nous préparons pour une amusante descente en rafting sur la rivière Sarapiquí, dans un cadre enchanteur (niveau 2 et 3). Déjeuner et transfert au village de la Fortuna, saluant au passage quelques iguanes perché sur les arbres au pont de Muelle. Nous nous installons à l'hôtel au pied du célèbre volcan Arenal aux courbes parfaitement dessinées mais souvent cachées par les nuages. Nous nous rendons au pied de l’Arenal pour emprunter un sentier scénique qui traverse d’anciennes coulées de lave. Nous découvrons directement sur place les phénomènes volcaniques du pays et, plus particulièrement, l’histoire de la coulée de 1968 qui a profondément marqué la région.
Notes :
- le rafting est possible toute l'année et ne demande pas de préparation particulière.
En option : baignade nocturne aux thermes Las Termalitas
Des bassins et piscines d'eau thermale naturelle à différentes températures, une lumière un peu féerique, un cadre naturel et les bruit des petites cascades offrent un moment apaisant pour le corps et l'esprit. Un bar propose boissons et cocktails. Mise à disposition d'un casier consigne et serviette de bain.
Prévoir 15$ par personne pour l'entrée aux thermes (activité à réserver directement auprès du guide, dès votre arrivée à San José) et dîner possible au village de la Fortuna entre 10$ et 25$ (entrée et repas à régler directement sur place).
La journée est placée sous le signe de l'observation animalière ! A commencer par les différents oiseaux colorés de la région autour de l'hôtel, à l'heure du petit déjeuner. Puis, nous partons repérer les paresseux dans leur milieu naturel. Cet animal emblématique du Costa Rica séduit par sa face sympathique et sa lenteur. Il fait partie de cette curieuse famille de mammifères nommée "les édentés", avec les fourmiliers, les tatous, les pangolins... Nous montons ensuite dans le bus et roulons le long de la cordillère volcanique de Tilarán qui s'étire vers le nord-ouest pour rejoindre les abords du volcan Tenorio. Nous rejoignons une ferme depuis laquelle nous pourrons randonner et nous baigner dans le Río Celeste, une rivière aux surprenantes couleurs. Installation à l'hôtel et temps libre pour profiter des installations. En soirée, sortie nocturne en bordure de ruisseau à la recherche de diverses espèces de grenouilles facétieuses et presque transparentes (on les appelle "grenouilles de verre"), qui sonnent en carillon sous nos yeux sans pourtant se laisser voir. Comme si elles se moquaient un peu de nous ! Certaines espèces, vénéneuses, arborent de ce fait de magnifiques couleurs. C'est ainsi que s'achève une bien belle journée d'observation colorée !
Départ matinal pour le volcan Rincón de la Vieja, toujours actif. Nous entrons dans le secteur "Païlas" du parc national et marchons sur un sentier de 3km. Nous découvrons alors une à une les curieuses manifestations bouillonnantes du thermalisme volcanique : eau bouillonnante, gaz, boues, émanent des entrailles de la terre. Nous poursuivons ensuite la route en direction du golfe de Nicoya, et déjeunons en chemin. Nous atteignons la péninsule éponyme puis Paquera, petit village de pêcheurs et cultivateurs proche du Refuge de Vie Sauvage de Courou. En fin d'après-midi, lorsque le soleil se couche, nous embarquons dans un "tour de bioluminescence" en bateau. Il s'agit d'un tour, en mer permettant l'observation du phénomène lumineux qui apparaît dans l'eau lorsqu'un plancton capable de fluorescence est agité. Une belle occasion pour admirer un coucher de soleil somptueux et pour un bain nocturne ! Dîner au village ou au refuge.
Randonnée matinale sur les meilleurs sentier de la réserve du Refuge de Vie Sylvestre de Courou, entre mangrove, forêt, côte rocheuse et plages. Nous pourrons peut-être apercevoir des singes, des biches, des crabes, des agoutis, des papillons, des pécaris ou bien encore des ratons laveurs... Nous rejoignons Paquera et prenons le ferry de midi pour traverser le golfe de Nicoya. Le ferry nous laisse au port de Puntarenas et de là notre bus nous conduit vers le sud, le long de l'étroite plaine côtière entre l'océan et les premiers contreforts de la cordillère de Talamanca. Nous dépassons Quepos et effectuons les derniers kilomètres à pied dans une ambiance de forêt, montagne et rivière, jusqu'à Los Campesinos. C'est village accroché aux derniers contreforts de l'étroite plaine et communauté d'anciens producteurs de vanille reconvertis dans l'écotourisme. Dîner sur place et repos mérité dans une nature immaculée.
Matinée libre pour souffler un peu en milieu de voyage, et profiter de l'environnement paisible qu'offre la Coopérative. Outre les deux ponts suspendus qui relient divers points du hameau, des sentiers autoguidés sont à disposition. Après le déjeuner, activité de rappel le long d'un torrent et d'une petite cascade (3 rappels, 18 à 35m, environ 2h45 d'activité). Nous traversons un long pont suspendu étroit, avant de nous baigner dans le torrent passant au pied de nos bungalows. Dîner et seconde nuit à la montagne, bercés par le chant de la cascade.
Note : le rappel est une initiation accessible à tous. Toutefois, ceux qui ne voudraient pas le faire peuvent :
- informer le guide 24h à l'avance afin que ce dernier organise un tour à la découverte de la culture de la vanille avec guide anglophone
- accompagner le groupe jusqu'à la cascade sans faire le rappel, se baigner et prendre quelques photos.
Petite balade à pied (1h, 2km), une petite montée et une grosse descente du hameau au fond de la vallée. Traversée d'un pont suspendu au-dessus du Savegre et installation dans le minibus qui nous conduit à Sierpe, porte d'entrée de la péninsule d'Osa et du parc national du Corcovado. Nous embarquons en fin de matinée sur un bateau à moteur et descendons le río Sierpe dans un magnifique décor de mangrove jusqu'à l'embouchure de l'océan (une grosse heure de navigation). Nous débarquons sur la plage sauvage et protégée de la baie de Drake, qui tient son nom d'un fameux pirate des temps passés. Déjeuner avant d'attaquer une randonnée jusqu'à la limite du fameux parc du Corcovado (8km, 2h de marche avec plusieurs bras de rivière à traverser). Installation dans un refuge en pleine forêt, au bord du río Agujas. Repos et dîner à la lumière des batteries solaires avant le dernier effort de la journée, une balade nocturne le long de la rivière (environ 1h30) pour une expérience envoûtante ! Si les animaux ne sont pas facilement visibles la nuit, c'est pourtant là que l'on a le plus de chance d'en observer certains, comme le tapir, bon nombre d'insectes et de batraciens. Dîner au retour et repos.
Notes :
- nous préparons un petit sac pour les trois prochains jours, car nous n'aurons pas accès à notre bagage principal. A bord des bateaux, un sac est autorisé par personne, de moins de 10kg (en plus du petit sac à dos).
- 1h15 de transfert en bateau de l'embouchure à la baie de Drake : ça peut tanguer ! Il faut protéger les appareils électroniques et se méfier des vagues d'eau salée.
- au cours de la première randonnée, il faut se munir de sandales de marches pour traverser plusieurs fois un cours d'eau.
Petit déjeuner et petite marche (1h) jusqu'à une cascade et un trou d'eau dans la jungle. En chemin, observation de la faune et de la flore et baignade en pleine forêt, dans une réserve privée contigüe au Corcovado). Nous sommes de retour au refuge de la station biologique avant le déjeuner. L'après-midi, balade pour ressortir du refuge (2,5km et 5 passages de rivière) jusqu’au point de rencontre avec un 4x4 qui nous ramène à Drake. De là, belle promenade (40mn) sur le sentier côtier bordant les dunes de sable sous les cocotiers, jusqu'au point de départ de la balade à cheval, accessible à tous. Nous terminons la balade à pied, deux kilomètres sur une petite plage sauvage de l'océan Pacifique. Installation à l'hébergement et temps de repos avant le dîner.
Note : ceux qui ne souhaitent pas faire la balade à cheval peuvent en informer le guide 48h à l'avance et devront payer sur place un taxi 4*4 pour les mener à l'hôtel. Il est aussi possible de "partager" un cheval, et effectuer ainsi une rotation marche / cheval.
Sortie très matinale en bateau pour débarquer sur une plage sauvage devant l'une des entrées du parc national du Corcovado, secteur Sirena ou secteur San Pedrillo, selon les places disponibles au moment de la confirmation du groupe. Observation de la faune et de la flore du parc. Retour en milieu d'après-midi et détente à l'hôtel ou sur la plage jusqu'au dîner.
Note : il est possible de faire du snorkeling depuis la plage de San Jocesito (librement, il faut nager 200m environ pour atteindre la barrière de rochers poissonneux). L'hôtel Poor Man's Paradise peut louer du matériel de snorkeling (environ 6$).
Matinée aquatique qui démarre avec une petite marche le long d'une plage sauvage (2km où s'observent souvent de grands aras rouges), afin de rejoindre le point de départ de notre randonnée aquatique, une rivière émeraude qui s'enfonce dans la forêt du refuge national de vie sylvestre de Punta Río Claro. Nous évoluons de petites cascades en trous d'eau, rencontrant aisément quelques oiseaux et grenouilles de couleurs rares. Surprendre une loutre est plus difficile ! Après 3 heures de marche en rivière, nous atteignons l'océan et une superbe plage abritée des rouleaux, Playa San Josecito, pour un brin de baignade et un pique-nique. Retour à pied à l'hôtel, et transfert en bateau à Sierpe (1h) où nous retrouvons notre véhicule. Route pour les sommets de la cordillère de Talamanca, le col du Cerro de la Muerte à 3300m, et le parc national Los Quetzales. Installation dans des chalets rustiques à 2700m d'altitude et dîner.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en lodge, bungalow ou chambres partagées, en pleine nature
4 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à Tortuguero, Arenal et Río Celeste
2 nuits en bungalows simples proches de la plage au Corcovado
1 nuit en paillotte ou cabine basique, proche de la réserve de Courou
1 nuit en hôtel d'étape 2*, à Alajuela, à l'arrivée
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité et dans 7 hébergements seulement.
Les hébergements de ce circuit sont simples, avec le confort minimum, car nous privilégions d'une part des hébergements de petite capacité, d'autre part une immersion totale dans la nature. Tous ou presque ont une tendance lodge/écolodge : ce sont des cabanes, des bungalows en bois, des tentes etc, simples mais toujours propres et dotés d'une bonne literie. Selon la composition du groupe, il est possible d'avoir des chambres de 3 personnes à Los Campesinos et/ou que le groupe soit réparti entre Los Campesinos et un autre hébergement. Il en est de même au refuge Tamandua.
La plupart des hébergements sont non fumeurs.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Alajuela : hôtel 1915 ou Brilla El Sol
- Tortuguero : hôtel El Icaco ou lodge Rana Roja ou Baula Lodge
- La Virgen (Sarapiquí) : hôtel Pozo Azul ou Finca Sura ou Gavilán del Sarapiquí
- La Fortuna (Arenal) : hôtel Lavas de Arenal, Faro Arenal ou écolodge Catarata
- Río Celeste - hôtel Catarata Río Celeste, avec jardin et piscine ou similaire
- Réserve de Courou : hôtel d'étape basique, Bioluminiscencia Hostel Tours, Villas La Paillote ou MAPIS cabinas
- Los Campesinos : auberge écolodge Los Campesinos ou Hacienda Barú ou Canto de Ballena
- Tamandua (Corcovado) : refuge Tamandua, douche commune à l'extérieur des bungalows, panneaux solaires, pas d'Internet.
- Forêt d'Osa (Corcovado) : bungalows Amaya Family (Poor Man's Paradise) ou Punto Marenco
- Los Quetzales : Lodge Sueños del Bosque ou Mirador de Quetzales
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce séjour est un voyage dynamique, organisé autour de la découverte de la nature du pays par des activités, et non uniquement de la randonnée. Ces activités (rafting, cheval, baignades, aqua-rando, randonnée…) permettent de découvrir de nouveaux milieux naturels ou de les aborder sous un nouvel angle, pour une découverte plus complète du pays à un niveau ludique et de simple initiation.
Une version revue en 14 jours pour 2026, pour un rythme un peu moins dense afin de pouvoir profiter de chaque étape !
De 5 à 14 participants
Ce voyage a pour but de vous faire découvrir plusieurs régions du Costa Rica, de Tortuguero sur la côte caraïbe au fameux parc national du Corcovado sur la côte pacifique. Découvrir les deux côtes du pays impose parfois de longs transferts, qui sont justifiés par la variété et la beauté des parcs nationaux et des milieux naturels. La randonnée est l'activité principale du voyage, complétée par d'autres activités telles que rafting, baignade, rappel...
5 nuits en lodge, bungalow ou chambres partagées, en pleine nature
4 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à Tortuguero, Arenal et Río Celeste
2 nuits en bungalows simples proches de la plage au Corcovado
1 nuit en paillotte ou cabine basique, proche de la réserve de Courou
1 nuit en hôtel d'étape 2*, à Alajuela, à l'arrivée
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité et dans 7 hébergements seulement.
Les hébergements de ce circuit sont simples, avec le confort minimum, car nous privilégions d'une part des hébergements de petite capacité, d'autre part une immersion totale dans la nature. Tous ou presque ont une tendance lodge/écolodge : ce sont des cabanes, des bungalows en bois, des tentes etc, simples mais toujours propres et dotés d'une bonne literie. Selon la composition du groupe, il est possible d'avoir des chambres de 3 personnes à Los Campesinos et/ou que le groupe soit réparti entre Los Campesinos et un autre hébergement. Il en est de même au refuge Tamandua.
La plupart des hébergements sont non fumeurs.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Alajuela : hôtel 1915 ou Brilla El Sol
- Tortuguero : hôtel El Icaco ou lodge Rana Roja ou Baula Lodge
- La Virgen (Sarapiquí) : hôtel Pozo Azul ou Finca Sura ou Gavilán del Sarapiquí
- La Fortuna (Arenal) : hôtel Lavas de Arenal, Faro Arenal ou écolodge Catarata
- Río Celeste - hôtel Catarata Río Celeste, avec jardin et piscine ou similaire
- Réserve de Courou : hôtel d'étape basique, Bioluminiscencia Hostel Tours, Villas La Paillote ou MAPIS cabinas
- Los Campesinos : auberge écolodge Los Campesinos ou Hacienda Barú ou Canto de Ballena
- Tamandua (Corcovado) : refuge Tamandua, douche commune à l'extérieur des bungalows, panneaux solaires, pas d'Internet.
- Forêt d'Osa (Corcovado) : bungalows Amaya Family (Poor Man's Paradise) ou Punto Marenco
- Los Quetzales : Lodge Sueños del Bosque ou Mirador de Quetzales
• Un minimum de repas libres : l'intégralité des repas est incluse, à l'exception des dîners du J1 à Alajuela et J4 à La Fortuna, et du déjeuner le dernier jour.
• Au Costa Rica, le petit déjeuner est copieux. Les repas sont un peu répétitifs, mais un choix de plats vous sera toujours proposé. Toutefois, l'accompagnement typique costaricien est souvent composé de salade, "frijoles" (haricots rouges), "gallo pinto" (mélange de riz et de haricots rouges), bananes plantains et/ou riz. La cuisine n'est pas épicée et il y a peu de plats en sauce. Les desserts sont très sucrés et peu variés : "tres leches", flan ou riz au lait.
• Déjeuner pique-nique (durant les balades) ou dans un restaurant local (en route), le soir, repas au lodge/à l'hôtel (souvent sous forme de buffet).
• L'eau est potable dans l'ensemble du Costa Rica. Tout au long du circuit, vous trouverez dans la majorité des hôtels des bonbonnes pour remplir vos gourdes/bouteilles. Vous pourrez également acheter de l'eau minérale lors des arrêts prévus à cet effet. Préférez des bouteilles d'1.5l, pour limiter les déchets plastiques, ou remplissez votre gourde avec l'eau que nous mettons à votre disposition dans le bus (non disponible à Tortuguero et Los Campesinos).
• Vous pourrez aussi acheter des bières, des sodas, du café (à l'américaine), des liqueurs ainsi que du vin à certains endroits. L'alcool national est le guaro, fabriqué à partir de la canne à sucre, et on trouve du très bon rhum (le Centenario). Malgré un large choix de fruits tropicaux, les jus sont parfois à base de concentré et très sucrés ; on trouve toutefois des "batidos", jus de fruits frais mixés à l'eau ou au lait.
Accompagnateur costaricain francophone, diplômé et spécialiste de la faune et de la flore. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du Costa Rica. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'aéroport jusqu'à l'enregistrement de vos bagages pour prendre votre vol retour (si votre vol est prévu avec le groupe). A certaines dates, le guide peut être un Français ou un Européen francophone connaisseur du Costa Rica.
En cas de groupe confirmé à 3 ou 4 participants, le guide pourra également être votre chauffeur.
Dans le parc du Corcovado, guide local choisi par l'administration du parc, et nous pouvons faire la visite avec d'autres voyageurs.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Les transferts sont fréquents et parfois longs, inévitables de par la réalité du pays. Dans l'ensemble, les routes sont plutôt bonnes, mais il peut nous arriver d'emprunter des pistes. La pluie et la rencontre avec des animaux (toujours appréciable !) peuvent également rallonger nos temps de route.
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Les transferts en bateau sont privés dans la mesure du possible, mais dans certains cas il peut arriver que le groupe partage les bateaux avec d'autres touristes (notamment pour la péninsule d'Osa). Celui pour se rendre à Tortuguero le J2 est public. Des gilets de sauvetage sont prévus.
Vous trouverez vos bagages principaux tous les soirs excepté à Los Campesinos et sur la péninsule d'Osa, où vous n'aurez avec vous que l'essentiel pour les 3 jours et les 3 nuits. En effet, il est important, pour des raison de sécurité et écologiques, de ne pas surcharger les bateaux menant à Osa. Le poids des bagages est limité à 10kg / personne. Par ailleurs, l'hébergement ne saurait être responsable d'objets endommagés pendant le transfert en bateau (vous pouvez laisser vos objets fragiles à Sierpe ou bien prendre soin de les protéger de l'humidité et des chocs possibles).
Ce voyage est classé multi-activités niveau 1 car les activités sont faciles et accessibles à tous, mais le voyage est plutôt dense et rythmé !
Par ailleurs, la chaleur, l'humidité et certains terrains rendent tout effort physique plus difficile. Il faut donc, pour l'apprécier, être en bonne forme et avoir le goût de la marche, de la nature et des activités qui lui sont liées.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il vous sera également utile pour le séjour à Los Campesinos et au Corcovado : vous laisserez l'essentiel de vos bagages au chauffeur et de ne prendrez que l'essentiel pour la nuit.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou buff
• Sous-vêtements
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes - quantité à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 veste polaire légère
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie suffisamment grande pour couvrir le sac à dos
• 1 maillot de bain et short de bain pour les activités aquatiques
• 1 tee-shirt anti-UV pour la baignade, limitant l'usage de la crème solaire pour veiller à la protection des milieux aquatiques
• 1 paire de gants de jardin légers pour la progression en forêt
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales (utile pour les traversées de rivières)
• 1 paire de chaussures légères pour les activités aquatiques (sandales de marche supportant l'eau, nécessaires pour débarquer à Osa et pour certaines randonnées).
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes, respirantes et légères permettant un séchage rapide.
Note : le climat étant humide, les vêtements et chaussures sèchent très mal, voire pas du tout. Par ailleurs, les nuits peuvent être froides.
• 1 paire de lunette de catégorie 3 et 1 paire de secours en cas de casse
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 2 gourdes de 1 litre minimum ou poche type Camelbak® et une gourde de 1 litre
• 1 verre pliable type Sea To Summit X-Cup
• 1 couverture de survie
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches pour protéger tous vos affaires de l'humidité
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• 1 petite pochette étanche pour les objets de valeurs (argent, passeport...)
• adaptateur de prise / courant
• une paire de jumelles (facultatif)
• une petite corde à linge et 2-3 pinces à linge
Vous pouvez vous munir d'un drap de sac pour les nuits en refuge (facultatif).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Mercalm ou équivalent en cas de mal de mer
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques puissant
• Un tire-tiques (facultatif, il y en a plusieurs dans la trousse de secours Terres d'Aventure)
• Crème type Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
L'accompagnateur aura sa propre paire de jumelles, il vous faut donc en prévoir une pour votre propre utilisation.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Des cas de piqûres de mouches, dont les larves (ver de Cayor) incrustées dans la peau sont responsables d'une inflammation locale, ont été récemment décrits chez des voyageurs au retour du Costa Rica. Les vers de Cayor doivent être extraits (parfois chirurgicalement).
Quelle prévention ?
- Utiliser les répulsifs recommandés contre les piqûres de moustiques,
- ne pas s'allonger sur le sol sans protection
- et repasser les vêtements sur leurs 2 faces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans tout le pays, où la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux peuvent être pris en charge. Toutefois, prenez, dans tous les cas, contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade de France.
La saison sèche dure de décembre à avril ; la saison des pluies, de mai à novembre (la côte caraïbe ne connaît pas vraiment de saison sèche). En période humide les températures sont élevées dans tout le pays (elles varient toutefois un peu en fonction de l’altitude). Il pleut surtout l’après-midi et on peut avoir un temps clair dans la matinée. En saison sèche, l’ensoleillement est généreux sur le plateau central et la côte pacifique. Les températures varient assez sensiblement des terres basses et chaudes au terres froides d’altitude (cordillères volcaniques) ; entre 800 et 1500m, elles sont d’une agréable douceur (entre 20 et 25°C), il fait parfois un peu frais la nuit et le matin.
Le Costa Rica bénéficie d'un climat tropical, chaud et humide, et n'est donc pas à l'abri de quelques averses… Ces dernières ont souvent lieu en fin d'après-midi. La région de Tortuguero est l'une des régions les plus arrosées du pays, et l'humidité est très présente au Corcovado.
FAUNE ET FLORE
Depuis 1945, le Costa Rica est très impliqué dans la protection de l'environnement. Son système national de parcs nationaux protège plus de 25% du territoire. On compte 19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques, ainsi que de nombreuses réserves privée. Avec environ un tiers de la surface recouvert de forêt, le Costa Rica est le lieu de prédilection de nombreuses espèces qui représentent 5% de la biodiversité du monde. Vous pourrez observer dans ce paradis pour naturalistes des toucans, des tapirs, des cerfs, des paresseux, des tamanoirs, des singes et une grande variété de fleurs tropicales.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos déchets. Pour la baignade, il est conseillé de porter un t shirt anti UV, et de limiter ainsi l'usage de crème solaire avant de se baigner. Afin de participer à l'effort environnemental, nous vous fournissons de l'eau, disponible en gallon dans le minibus ; vous pourrez ainsi recharger vos gourdes. Nous nous efforçons également de réduire au maximum le plastique et les déchets sur nos voyages.
Au Costa Rica il est interdit de fumer dans les parcs nationaux et dans les lieux publics (parcs, restaurants, etc). Afin de maximiser les chances d'observer des animaux, et de les gêner le moins possible, nous vous recommandons de chuchoter durant les balades.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous vous conseillons les lectures suivantes :
"Contes de ma tante Panchita", recueil de contes populaires d’après Carmen Lyra.
"Mourons (ensemble) Federico", roman de Joaquin Gutierrez.
Nous vous conseillons les cartes suivantes :
La National Geographic, pour son aspect nature
La Reise, pour les routes
Prolongez votre voyage au Costa Rica avec un séjour détente sur la côte pacifique ou la côte caraïbe (Cahuita) ! Nous consulter pour plus d'informations.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos guides bénéficient d'avantages sociaux pourvus par l'entreprise.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs au-delà de la haute saison, favorisons les activités hors sentiers battus, évitons les itinéraires trop fréquentés et décalons les visites par rapport aux pics de fréquentation.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nous avons vécu un merveilleux voyage au Costa Rica en famille. Tout était au rendez-vous : faune, flore, dépaysement, plages idyliques, activités à sensations, visites... Notre guide, Harold, a rendu notre séjour magique par son professionnalisme, sa connaissance de la faune et de la flore, sa passion pour son métier, sa gentillesse, son organisation. Un grand merci pour tout Harold ! Partager ces sensations en groupe était très sympathique. Nous avons retrouvé dans ce voyage l'identité même des voyages Terres d'Av : professionnalisme, nature, dépaysement, aventure, immersion au coeur du Costa Rica, dépassement de soi (juste ce qu'il faut!), partage et convivialité. Merci à tous !
Quel voyage incroyable ! Un immense bravo à Fernando pour son professionnalisme, sa bonne humeur et sa gentillesse ! On en a pris plein les yeux : une multitude d’animaux, une nature époustouflante, des paysages à couper le souffle ! Et les activités… un pur concentré d’adrénaline et de fun, chaque jour était une nouvelle aventure pleine de sensations ! Merci aussi à Miguel, notre super chauffeur ! Un grand merci aussi à toute l’équipe Terdav pour ses précieux conseils en amont et sa réactivité à chaque question. Vous avez largement contribué à faire de ce voyage une expérience mémorable !
Voyage qui restera dans ma mémoire pendant des années... En 12 jours, nous avons parcouru les régions les plus significatives du Costa Rica, rencontré une multitude d'animaux. Organisation excellente par un guide exceptionnel, je n'ai rien à rajouter ni à regretter. Une pause haute en couleurs et en sensations dans nos vies stressées. Pura Vida !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage