Nature et sensations fortes au Costa Rica

(134)Costa RicaVoyage en groupe
Un voyage qui mêle activités ludiques et randonnée pour appréhender les écosystèmes du pays, de Tortuguero au Corcovado.

Imaginez la douceur d’un petit matin sur la côte caraïbe. L’air vibre des cris des toucans. Les canaux de Tortuguero s’étirent entre mangrove et jungle dense. La pirogue glisse doucement sur l’eau sombre, et nous sommes à l’affût d’un caïman somnolent, d’un singe curieux ou du vol silencieux d’un héron. C’est ici que commence l’aventure, dans cette "petite Amazonie" du Costa Rica, où la forêt respire à chaque pas. Puis vient le courant vif de la rivière Sarapiquí : pagaies à la main, nous sommes portés par le courant, éclaboussé de lumière et d’adrénaline. Un peu plus loin, le volcan Arenal s’impose à l’horizon. Nous nous ressourçons dans des bassins d’eau chaude, enveloppés de vapeur, bercés par le grondement sourd de la terre. Cap à l’ouest. Les paysages s’ouvrent sur la côte pacifique et la forêt luxuriante de Los Campesinos. Ici, on marche sur des passerelles suspendues, le cœur battant au-dessus des cascades. Et quand la péninsule d’Osa se profile, c’est l’appel du sauvage qui prend le relais. Le Corcovado, c’est la jungle sans filtre : plages désertes bordées de cocotiers, rivières à traverser, criques où l’on nage entre deux randonnées. Chaque cri d’aras, chaque bruissement dans les feuillages devient une rencontre possible. Le voyage se fait animal, sensoriel, vivant. Enfin, dans les hauteurs brumeuses de la forêt nuageuse, le rythme se fait plus lent. Nous scrutons les ramures, à la recherche du quetzal, joyau discret de la montagne. Un itinéraire dense mais équilibré, pensé pour celles et ceux qui veulent voir le Costa Rica autrement : à hauteur de regard, à l’écoute du vivant, au rythme du cœur.

Fidel, conseiller voyage à Montréal
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Montréal
  • Traverser le Costa Rica, de Tortuguero au Corcovado
  • Explorer chaque environnement à son rythme, grâce à des activités adaptées
  • Séjourner dans des hébergements simples et charmants, au cœur de paysages bruts et préservés
  • S’éloigner des routes et progresser en bateau, à cheval et à pied aux portes du Corcovado
  • Changer de décor à chaque étape : volcans, jungle, forêts tropicales et plages sauvages
  • Observer la faune dans les meilleures conditions, dans des zones sauvages loin de la foule
  • Profiter de vols directs avec Air France, sur la plupart des voyages
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Arrivée à San José - Alajuela

Rencontre avec le groupe à Alajuela, petite ville située non loin de l'aéroport. Dîner libre.
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé , entre 0h20 et 0h30

Alajuela - parc national de Tortuguero

Route pour Tortuguero, la "petite Amazonie" du Costa Rica ! Nous traversons la plaine des cultures bananières avant d'embarquer à bord d'une pinasse collective sur la rivière La Suerte. Nous naviguons le long les méandres des rivières, traversant le parc jusqu'à atteindre la mer des Caraïbes, au niveau du petit village de Tortuguero. Réputé pour son extraordinaire biodiversité et notamment ses tortues, le parc national de Tortugero se visite uniquement par les voies aquatiques offertes par de nombreux canaux qui s'entremêlent à travers la jungle. Installation à l'hôtel et découverte du village à l'ambiance "Caraïbes". Déjeuner et temps libre pour découvrir le jardin exotique autour de l'hébergement, avant d'aller se balader le long du littoral sauvage et de rentrer au village pour le dîner.


En option : excursion nocturne pour voir les tortues (du mois d'août à début décembre uniquement). Prévoir 40$ par personne.

  • 2h
  • en lodge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Bateau , entre 1h et 1h30 / Véhicule privatisé
  • Randonnée

Tortuguero : les canaux à la rame - La Virgen de Sarapiquí

Nous nous levons aux aurores et partons pour un tour d'observation de la biodiversité des canaux du parc, en canoë. Nous pouvons apercevoir, entre autres espèces, des ibis, des caïmans et des oiseaux à bec de pierre. Retour à l'hébergement pour le petit déjeuner et temps libre au village où règne une atmosphère tranquille typique des Caraïbes. Départ en bateau sur les rivières du parc pour rejoindre l'embarcadère de Pavona, où l'on retrouve notre chauffeur pour deux heures de route vers une petite ferme de fruits et d'épices biologiques à Sarapiquí. Des membres de la famille des producteurs nous accueillent et nous servent le déjeuner avant de nous faire visiter la ferme. Dernière demi-heure de route à l'ouest jusqu'à La Virgen et installation dans de grandes tentes sur pilotis en pleine jungle. Une plongée dans la vie nocturne de la forêt ! 

  • en glamping
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Bateau , 1h / Véhicule privatisé , 2h30
  • Canoë

La Virgen : rafting sur le río Sarapiquí - Volcan Arenal

Après le petit déjeuner, nous nous préparons pour une amusante descente en rafting sur la rivière Sarapiquí, dans un cadre enchanteur (niveau 2 et 3). Déjeuner et transfert au village de la Fortuna, saluant au passage quelques iguanes perché sur les arbres au pont de Muelle. Nous nous installons à l'hôtel au pied du célèbre volcan Arenal aux courbes parfaitement dessinées mais souvent cachées par les nuages. Nous nous rendons au pied de l’Arenal pour emprunter un sentier scénique qui traverse d’anciennes coulées de lave. Nous découvrons directement sur place les phénomènes volcaniques du pays et, plus particulièrement, l’histoire de la coulée de 1968 qui a profondément marqué la région.


Notes :
- le rafting est possible toute l'année et ne demande pas de préparation particulière.

En option : baignade nocturne aux thermes Las Termalitas
Des bassins et piscines d'eau thermale naturelle à différentes températures, une lumière un peu féerique, un cadre naturel et les bruit des petites cascades offrent un moment apaisant pour le corps et l'esprit. Un bar propose boissons et cocktails. Mise à disposition d'un casier consigne et serviette de bain.
Prévoir 15$ par personne pour l'entrée aux thermes (activité à réserver directement auprès du guide, dès votre arrivée à San José) et dîner possible au village de la Fortuna entre 10$ et 25$ (entrée et repas à régler directement sur place).

  • 2h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé
  • Randonnée, Rafting

Paresseux d'Arenal - baignade au Rio Celeste et grenouilles nocturnes

La journée est placée sous le signe de l'observation animalière ! A commencer par les différents oiseaux colorés de la région autour de l'hôtel, à l'heure du petit déjeuner. Puis, nous partons repérer les paresseux dans leur milieu naturel. Cet animal emblématique du Costa Rica séduit par sa face sympathique et sa lenteur. Il fait partie de cette curieuse famille de mammifères nommée "les édentés", avec les fourmiliers, les tatous, les pangolins... Nous montons ensuite dans le bus et roulons le long de la cordillère volcanique de Tilarán qui s'étire vers le nord-ouest pour rejoindre les abords du volcan Tenorio. Nous rejoignons une ferme depuis laquelle nous pourrons randonner et nous baigner dans le Río Celeste, une rivière aux surprenantes couleurs. Installation à l'hôtel et temps libre pour profiter des installations. En soirée, sortie nocturne en bordure de ruisseau à la recherche de diverses espèces de grenouilles facétieuses et presque transparentes (on les appelle "grenouilles de verre"), qui sonnent en carillon sous nos yeux sans pourtant se laisser voir. Comme si elles se moquaient un peu de nous ! Certaines espèces, vénéneuses, arborent de ce fait de magnifiques couleurs. C'est ainsi que s'achève une bien belle journée d'observation colorée ! 

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 120 m
  • 120 m
  • Véhicule privatisé , 1h30 , 70km
  • Observation animalière

Rio Celeste - Volcan Rincon de la Vieja - Courou et tour de bioluminescence

Départ matinal pour le volcan Rincón de la Vieja, toujours actif. Nous entrons dans le secteur "Païlas" du parc national et marchons sur un sentier de 3km. Nous découvrons alors une à une les curieuses manifestations bouillonnantes du thermalisme volcanique : eau bouillonnante, gaz, boues, émanent des entrailles de la terre. Nous poursuivons ensuite la route en direction du golfe de Nicoya, et déjeunons en chemin. Nous atteignons la péninsule éponyme puis Paquera, petit village de pêcheurs et cultivateurs proche du Refuge de Vie Sauvage de Courou. En fin d'après-midi, lorsque le soleil se couche, nous embarquons dans un "tour de bioluminescence" en bateau. Il s'agit d'un tour, en mer permettant l'observation du phénomène lumineux qui apparaît dans l'eau lorsqu'un plancton capable de fluorescence est agité. Une belle occasion pour admirer un coucher de soleil somptueux et pour un bain nocturne ! Dîner au village ou au refuge. 

  • 2h30
  • en refuge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , 5h30 , 340km
  • Randonnée

Randonnée le long de la côte à Courou - Los Campesinos

Randonnée matinale sur les meilleurs sentier de la réserve du Refuge de Vie Sylvestre de Courou, entre mangrove, forêt, côte rocheuse et plages. Nous pourrons peut-être apercevoir des singes, des biches, des crabes, des agoutis, des papillons, des pécaris ou bien encore des ratons laveurs... Nous rejoignons Paquera et prenons le ferry de midi pour traverser le golfe de Nicoya. Le ferry nous laisse au port de Puntarenas et de là notre bus nous conduit vers le sud, le long de l'étroite plaine côtière entre l'océan et les premiers contreforts de la cordillère de Talamanca. Nous dépassons Quepos et effectuons les derniers kilomètres à pied dans une ambiance de forêt, montagne et rivière, jusqu'à Los Campesinos. C'est village accroché aux derniers contreforts de l'étroite plaine et communauté d'anciens producteurs de vanille reconvertis dans l'écotourisme. Dîner sur place et repos mérité dans une nature immaculée.

  • 3h
  • en bungalow
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 200 m
  • 50 m
  • Bateau , 1h / Véhicule privatisé , 3h30 , 190km
  • Randonnée

Rappel et baignade à Los Campesinos

Matinée libre pour souffler un peu en milieu de voyage, et profiter de l'environnement paisible qu'offre la Coopérative. Outre les deux ponts suspendus qui relient divers points du hameau, des sentiers autoguidés sont à disposition. Après le déjeuner, activité de rappel le long d'un torrent et d'une petite cascade (3 rappels, 18 à 35m, environ 2h45 d'activité). Nous traversons un long pont suspendu étroit, avant de nous baigner dans le torrent passant au pied de nos bungalows. Dîner et seconde nuit à la montagne, bercés par le chant de la cascade.

 

Note : le rappel est une initiation accessible à tous. Toutefois, ceux qui ne voudraient pas le faire peuvent : 
- informer le guide 24h à l'avance afin que ce dernier organise un tour à la découverte de la culture de la vanille avec guide anglophone
- accompagner le groupe jusqu'à la cascade sans faire le rappel, se baigner et prendre quelques photos.

  • en bungalow
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Los Campesinos - Savegre - Sierpe - Péninsule d'Osa (baie de Drake)

Petite balade à pied (1h, 2km), une petite montée et une grosse descente du hameau au fond de la vallée. Traversée d'un pont suspendu au-dessus du Savegre et installation dans le minibus qui nous conduit à Sierpe, porte d'entrée de la péninsule d'Osa et du parc national du Corcovado. Nous embarquons en fin de matinée sur un bateau à moteur et descendons le río Sierpe dans un magnifique décor de mangrove jusqu'à l'embouchure de l'océan (une grosse heure de navigation). Nous débarquons sur la plage sauvage et protégée de la baie de Drake, qui tient son nom d'un fameux pirate des temps passés. Déjeuner avant d'attaquer une randonnée jusqu'à la limite du fameux parc du Corcovado (8km, 2h de marche avec plusieurs bras de rivière à traverser). Installation dans un refuge en pleine forêt, au bord du río Agujas. Repos et dîner à la lumière des batteries solaires avant le dernier effort de la journée, une balade nocturne le long de la rivière (environ 1h30) pour une expérience envoûtante ! Si les animaux ne sont pas facilement visibles la nuit, c'est pourtant là que l'on a le plus de chance d'en observer certains, comme le tapir, bon nombre d'insectes et de batraciens. Dîner au retour et repos. 


Notes :

- nous préparons un petit sac pour les trois prochains jours, car nous n'aurons pas accès à notre bagage principal. A bord des bateaux, un sac est autorisé par personne, de moins de 10kg (en plus du petit sac à dos). 
- 1h15 de transfert en bateau de l'embouchure à la baie de Drake : ça peut tanguer ! Il faut protéger les appareils électroniques et se méfier des vagues d'eau salée.
- au cours de la première randonnée, il faut se munir de sandales de marches pour traverser plusieurs fois un cours d'eau.

  • 3h30
  • en refuge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 300 m
  • 300 m
  • Bateau , 1h15 / Véhicule privatisé , entre 2h et 2h30
  • Randonnée

Osa : balade à pied ou à cheval, baignade

Petit déjeuner et petite marche (1h) jusqu'à une cascade et un trou d'eau dans la jungle. En chemin, observation de la faune et de la flore et baignade en pleine forêt, dans une réserve privée contigüe au Corcovado). Nous sommes de retour au refuge de la station biologique avant le déjeuner. L'après-midi, balade pour ressortir du refuge (2,5km et 5 passages de rivière) jusqu’au point de rencontre avec un 4x4 qui nous ramène à Drake. De là, belle promenade (40mn) sur le sentier côtier bordant les dunes de sable sous les cocotiers, jusqu'au point de départ de la balade à cheval, accessible à tous. Nous terminons la balade à pied, deux kilomètres sur une petite plage sauvage de l'océan Pacifique. Installation à l'hébergement et temps de repos avant le dîner.

Note : ceux qui ne souhaitent pas faire la balade à cheval peuvent en informer le guide 48h à l'avance et devront payer sur place un taxi 4*4 pour les mener à l'hôtel. Il est aussi possible de "partager" un cheval, et effectuer ainsi une rotation marche / cheval.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Randonnée, Balade à cheval

Balade dans le parc du Corcovado

Sortie très matinale en bateau pour débarquer sur une plage sauvage devant l'une des entrées du parc national du Corcovado, secteur Sirena ou secteur San Pedrillo, selon les places disponibles au moment de la confirmation du groupe. Observation de la faune et de la flore du parc. Retour en milieu d'après-midi et détente à l'hôtel ou sur la plage jusqu'au dîner.


Note : il est possible de faire du snorkeling depuis la plage de San Jocesito (librement, il faut nager 200m environ pour atteindre la barrière de rochers poissonneux). L'hôtel Poor Man's Paradise peut louer du matériel de snorkeling (environ 6$).

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Randonnée

Aqua-rando à Osa - parc national Los Quetzales (2700m)

Matinée aquatique qui démarre avec une petite marche le long d'une plage sauvage (2km où s'observent souvent de grands aras rouges), afin de rejoindre le point de départ de notre randonnée aquatique, une rivière émeraude qui s'enfonce dans la forêt du refuge national de vie sylvestre de Punta Río Claro. Nous évoluons de petites cascades en trous d'eau, rencontrant aisément quelques oiseaux et grenouilles de couleurs rares. Surprendre une loutre est plus difficile ! Après 3 heures de marche en rivière, nous atteignons l'océan et une superbe plage abritée des rouleaux, Playa San Josecito, pour un brin de baignade et un pique-nique. Retour à pied à l'hôtel, et transfert en bateau à Sierpe (1h) où nous retrouvons notre véhicule. Route pour les sommets de la cordillère de Talamanca, le col du Cerro de la Muerte à 3300m, et le parc national Los Quetzales. Installation dans des chalets rustiques à 2700m d'altitude et dîner.

  • 3h30
  • en lodge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Bateau , 1h10 / Véhicule privatisé , 3h
  • Randonnée

Los Quetzales - Cartago - San José

Avant l'aube, départ sur un sentier dans une magnifique forêt de chênes américains et d'aguacatillos (avocats sauvages, aliment de prédilection des quetzals). Le but de ce lever matinal est d'apercevoir le fameux quetzal, véritable prince des forêts tropicales de montagne. Autrefois, ses plumes majestueuses ornaient les coiffes des grands chefs mayas. Après le petit déjeuner, nous roulons vers Cartago et sa cathédrale (1h30 de route), puis San José (1h30 aussi). Temps libre et repas libres. Fin du voyage.
  • entre 1h30 et 2h
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , entre 2h et 2h30
  • Randonnée
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Pourquoi s'inscrire tôt Au Corcovado, il est impossible de garantir des places à l'avance et le quota de chaque sentier, pour chaque journée, peut être atteint à tout moment. C'est pourquoi fournir la copie du passeport à l’inscription est obligatoire, sans toutefois garantir l'accès au parc. Il est donc recommandé de s'inscrire le plus tôt possible. Si votre passeport est en renouvellement, vous pouvez nous fournir la copie du passeport périmé tout en nous signalant le renouvellement.

      Les personnes souffrant d'un fort vertige pourront éprouver quelques difficultés pour atteindre Los Campesinos. Consultez-nous si c'est votre cas.

      Dans le cas où votre vol retour décolle avant 15h, la fin du programme sera modifiée (activités légèrement écourtées et nuit à Alajuela la veille du départ).

      Ce voyage est une immersion dans la nature costaricaine. Les temps d'activités, donnés à titre indicatif, incluent les pauses durant lesquelles le guide vous explique la faune et la flore. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, les temps de marche peuvent varier, en plus comme en moins.

      De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités ; cependant, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert le silence, de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements (souvent situés en pleine nature) lors des temps libres ou le matin aux aurores, car un peu de discrétion, d'attention et de patience envers la nature créent souvent de belles surprises.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les régions visitées, notamment la péninsule d'Osa et Tortuguero, sont des lieux où les pluies peuvent être importantes (fin novembre et début décembre). Les différents phénomènes climatiques inédits, liés aux dérèglements climatiques que nous connaissons tous, pourraient surgir dans le futur et créer des difficultés, notamment en coupant l'accès à la station biologique de Tamandua. Les visites en mer peuvent aussi être perturbées par de fortes houles, interdisant momentanément les sorties sans que nous puissions apporter un remboursement. Le guide peut, s'il le juge nécessaire et pour des raisons de sécurité, décider d'annuler exceptionnellement certaines marches / activités.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • les transferts
    • l'encadrement
    • les entrées des parcs nationaux et les activités au programme
    • l'hébergement en pension complète à l'exception du dîner le J1
    • le transport des bagages
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • le transport aérien
    • les assurances
    • les frais d’inscription
    • les pourboires
    • les boissons et dépenses personnelles
    • le dîner du J1 et les repas le dernier jour (entre 2 et 3 repas selon vos horaires de vol) : prévoir environ 15$ par personne par repas.
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en lodge, bungalow ou chambres partagées, en pleine nature
    4 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à Tortuguero, Arenal et Río Celeste
    2 nuits en bungalows simples proches de la plage au Corcovado
    1 nuit en paillotte ou cabine basique, proche de la réserve de Courou
    1 nuit en hôtel d'étape 2*, à Alajuela, à l'arrivée

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité et dans 7 hébergements seulement.

    Les hébergements de ce circuit sont simples, avec le confort minimum, car nous privilégions d'une part des hébergements de petite capacité, d'autre part une immersion totale dans la nature. Tous ou presque ont une tendance lodge/écolodge : ce sont des cabanes, des bungalows en bois, des tentes etc, simples mais toujours propres et dotés d'une bonne literie. Selon la composition du groupe, il est possible d'avoir des chambres de 3 personnes à Los Campesinos et/ou que le groupe soit réparti entre Los Campesinos et un autre hébergement. Il en est de même au refuge Tamandua.
    La plupart des hébergements sont non fumeurs.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Alajuela : hôtel 1915 ou Brilla El Sol
    - Tortuguero : hôtel El Icaco ou lodge Rana Roja ou Baula Lodge
    - La Virgen (Sarapiquí) : hôtel Pozo Azul ou Finca Sura ou Gavilán del Sarapiquí
    - La Fortuna (Arenal) : hôtel Lavas de Arenal, Faro Arenal ou écolodge Catarata
    - Río Celeste - hôtel Catarata Río Celeste, avec jardin et piscine ou similaire
    - Réserve de Courou : hôtel d'étape basique, Bioluminiscencia Hostel Tours, Villas La Paillote ou MAPIS cabinas
    - Los Campesinos : auberge écolodge Los Campesinos ou Hacienda Barú ou Canto de Ballena
    - Tamandua (Corcovado) : refuge Tamandua, douche commune à l'extérieur des bungalows, panneaux solaires, pas d'Internet.
    - Forêt d'Osa (Corcovado) : bungalows Amaya Family (Poor Man's Paradise) ou Punto Marenco
    - Los Quetzales : Lodge Sueños del Bosque ou Mirador de Quetzales

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : COS009 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Notre démarche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (59 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Costa Rica, un voyage qui déménage !
      satisfait

      Nous avons vécu un merveilleux voyage au Costa Rica en famille. Tout était au rendez-vous : faune, flore, dépaysement, plages idyliques, activités à sensations, visites... Notre guide, Harold, a rendu notre séjour magique par son professionnalisme, sa connaissance de la faune et de la flore, sa passion pour son métier, sa gentillesse, son organisation. Un grand merci pour tout Harold ! Partager ces sensations en groupe était très sympathique. Nous avons retrouvé dans ce voyage l'identité même des voyages Terres d'Av : professionnalisme, nature, dépaysement, aventure, immersion au coeur du Costa Rica, dépassement de soi (juste ce qu'il faut!), partage et convivialité. Merci à tous !

      Audrey,
    • Une aventure exceptionnelle !
      satisfait

      Quel voyage incroyable ! Un immense bravo à Fernando pour son professionnalisme, sa bonne humeur et sa gentillesse ! On en a pris plein les yeux : une multitude d’animaux, une nature époustouflante, des paysages à couper le souffle ! Et les activités… un pur concentré d’adrénaline et de fun, chaque jour était une nouvelle aventure pleine de sensations ! Merci aussi à Miguel, notre super chauffeur ! Un grand merci aussi à toute l’équipe Terdav pour ses précieux conseils en amont et sa réactivité à chaque question. Vous avez largement contribué à faire de ce voyage une expérience mémorable !

      Caroline,
    • sensations fortes au Costa Rica
      satisfait

      Voyage qui restera dans ma mémoire pendant des années... En 12 jours, nous avons parcouru les régions les plus significatives du Costa Rica, rencontré une multitude d'animaux. Organisation excellente par un guide exceptionnel, je n'ai rien à rajouter ni à regretter. Une pause haute en couleurs et en sensations dans nos vies stressées. Pura Vida !

      Christine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Costa Rica