Nature et sensations fortes au Costa Rica

(99)Costa RicaVoyage en groupe

Ce voyage au Costa Rica nous mène de la côte caraïbe à la côte pacifique, en passant par la vallée centrale, ses volcans et ses forêts tropicales. D’une durée de 12 jours, bien rythmé, il mêle habilement randonnées en milieu naturel et activités sportives accessibles à tous. Nous débutons l’aventure par une immersion dans ce qu’on appelle communément la "petite Amazonie" du Costa Rica, le parc national de Tortuguero sur la côte caraïbe, un entrelacs de canaux et de bras de rivières bordés de mangrove. Après avoir tenté notre chance auprès des animaux, nous troquons canoë contre raft du côté de Sarapiquí, et filons au volcan Arenal nous relaxer dans les sources thermales. Le souvenir du cône parfait de l’Arenal en tête, nous poursuivons la route en direction de la côte pacifique et de la forêt tropicale de Los Campesinos, avec ses cascades et ses ponts suspendus. Puis, nous embarquons pour la péninsule d’Osa et le fameux parc du Corcovado, avec ses plages sauvages entre forêt, mer et cocotiers. Randonnée à pied, à cheval et aqua-rando nous occupent quelques jours, alors que notre œil attentif scrute le ciel à la recherche des singes, aras rouges et autres espèces de la forêt vierge. Enfin, sur le chemin du retour, nous marquons un arrêt dans la forêt nuageuse, l’habitat privilégié du fameux quetzal que nous tenterons d’apercevoir… Une découverte complète, dynamique, authentique et 100% nature.

Les plus Terdav
  • Un voyage multi-activités varié, de Tortuguero au Corcovado
  • Des hébergements simples et charmants, en pleine nature
  • La majorité de nos départs en vols directs avec Air France
  • 3 jours autour du parc Corcovado, sauvage et préservé
  • Des ambiances variées : jungle, Amazonie, plages et volcans
  • L'observation animalière favorisée par la visite de lieux sauvages
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Arrivée à San José - Alajuela

Rencontre avec le groupe à Alajuela, petite ville située non loin de l'aéroport. Dîner libre.

  • en hôtel

Alajuela - parc national de Tortuguero

Route pour Tortuguero, la "petite Amazonie" du Costa Rica ! Nous traversons la plaine des cultures bananières (3h de route) avant d'embarquer à bord d'une pinasse collective (gilets de sauvetage fournis) sur la rivière La Suerte et naviguons le long les méandres des rivières traversant le parc, jusqu'à atteindre les Caraïbes au niveau du petit village de Tortuguero. Réputé pour son extraordinaire biodiversité et notamment ses tortues, le parc national de Tortugero se visite uniquement par les voies aquatiques offertes par de nombreux canaux qui s'entremêlent à travers la jungle. Installation à l'hôtel et découverte du village à l'ambiance "Caraïbes". Déjeuner et temps libre pour découvrir le jardin exotique autour de l'hébergement, avant d'aller se balader le long du littoral sauvage et de rentrer au village pour le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Bateau : 1 à 1h30 de navigation

En option : excursion nocturne pour voir les tortues (du mois d'août à début décembre uniquement). Prévoir 40$ par personne.

  • 2h
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, 3h

Tortuguero : les canaux à la rame - La Virgen de Sarapiquí

Nous nous levons aux aurores et partons pour un tour d'observation de la biodiversité des canaux du parc (2h en canoë). Nous pouvons apercevoir, entre autres espèces, des ibis, des caïmans et des oiseaux à bec de pierre. Retour à l'hébergement pour le petit déjeuner et temps libre au village où règne une atmosphère tranquille typique des Caraïbes. Départ en bateau pour rejoindre l'embarcadère où l'on retrouve notre chauffeur (1h sur les canaux), avant de prendre la route (3h) pour une petite ferme de fruits et d'épices biologiques à Sarapiquí. Des membres de la famille des producteurs nous accueillent et nous servent le déjeuner avant de nous faire visiter la ferme. Dernier tronçon de route à l'ouest jusqu'à La Virgen (1h30). Installation dans de grandes tentes sur pilotis situées en pleine jungle, qui nous plongent dans la vie nocturne de la forêt.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en ecolodge
  • Véhicule privatisé, 4h30

La Virgen : rafting sur le río Sarapiquí - Arenal

Après le petit déjeuner, nous nous préparons pour une amusante descente en rafting sur la rivière Sarapiquí, dans un cadre enchanteur (niveau 2 et 3, 13km, environ 3h d'activité). Déjeuner et transfert au village de la Fortuna, saluant au passage quelques iguanes perché sur les arbres au pont de Muelle. Nous nous installons à l'hôtel au pied du célèbre volcan Arenal aux courbes parfaitement dessinées mais souvent cachées par les nuages. Nous approchons le pied du géant Arenal le long d'un sentier scénique qui nous permet de découvrir le volcanisme et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la coulée de 1968 qui a marqué la région. Dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

Note : le rafting est possible toute l'année et ne demande pas de préparation particulière.

En option : baignade nocturne aux thermes Las Termalitas
Des bassins et piscines d'eau thermale naturelle à différentes températures, une lumière un peu féerique, un cadre naturel et les bruit des petites cascades offrent un moment apaisant pour le corps et l'esprit. Un bar propose boissons et cocktails. Mise à disposition d'un casier consigne et serviette de bain.
Prévoir 15$ par personne pour l'entrée aux thermes (activité à réserver directement auprès du guide, dès votre arrivée à San José) et dîner possible au village de la Fortuna entre 10$ et 25$ (entrée et repas à régler directement sur place).

  • 2h
  • en hôtel
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, 1h30

Ponts suspendus d'Arenal - lac Arenal - Playa Hermosa

Nous contournons la base de l'imposant volcan Arenal pour accéder au barrage hydroélectrique formant la retenue d'eau éponyme (qui produit non loin de 40% de l'électricité du pays) et atteindre ainsi l'entrée des fameux ponts suspendus (environ 1h45 de visite). Il s'agit d'un sentier en pleine jungle ponctué d'une douzaine de ponts suspendus au-dessus de la canopée et traversant de profonds ravins creusés par quelque torrents. Puis nous traversons le lac Arenal en bateau, évitant ainsi de devoir faire le tour du lac en bus. A la place, nous faisons une petite balade bucolique en pleine campagne, augmentant nos chances d'apercevoir quelques nouvelles espèces d'oiseaux comme le Tityra masqué ou le Cacique de Montezuma. Le bus nous rejoint et nous continuons la route jusqu'à Tarcoles (environ 3h30), sur la côte pacifique. Découverte du village et du littoral en fin d'après-midi ou début de soirée et dîner à l'hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- ceux qui auraient le vertige peuvent emprunter des itinéraires bis aux ponts suspendus
- nous préparons un petit sac pour les deux prochains jours (J6 et J7) car nous n'aurons pas accès à notre bagage principal le nuit du J6.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 5h

Tarcoles - rappel et baignade à Los Campesinos

Transfert jusqu'au point de départ de notre randonnée du jour. Nous marchons dans une ambiance de forêt, montagne et rivière jusqu'à Los Campesinos, un village accroché aux derniers contreforts de l'étroite plaine côtière et communauté d'anciens producteurs de vanille reconvertis dans l'écotourisme. Après le déjeuner, activité de rappel le long d'un torrent et d'une petite cascade (3 rappels, 18 à 35m, environ 2h45 d'activité). Nous traversons un long pont suspendu étroit, avant de nous baigner dans le torrent passant au pied des bungalows où nous nous installons. Dîner sur place et repos mérité dans une nature immaculée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : le rappel est une initiation accessible à tous. Toutefois, ceux qui ne voudraient pas le faire peuvent :
- informer le guide 24h à l'avance afin que ce dernier organise un tour à la découverte de la culture de la vanille avec guide anglophone
- accompagner le groupe jusqu'à la cascade sans faire le rappel, se baigner et prendre quelques photos.

  • 2h30
  • en bungalow
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Los Campesinos - Savegre - Sierpe - Péninsule d'Osa (baie de Drake)

Balade à pied de 2km (1h), une petite montée et une grosse descente du village au fond de la vallée. Traversée d'un pont suspendu au-dessus du Savegre et installation dans le minibus qui nous conduit à Sierpe, porte d'entrée de la péninsule d'Osa et du parc national du Corcovado (2h30 de route). Nous embarquons en fin de matinée sur un bateau à moteur et descendons le río Sierpe dans un décor de mangrove jusqu'à l'embouchure de l'océan (une grosse heure de navigation). Nous débarquons sur la plage sauvage et protégée de la baie de Drake, qui tient son nom d'un fameux pirate des temps passés. Déjeuner avant d'attaquer une randonnée jusqu'à la limite du fameux parc du Corcovado (8km, 2h de marche avec plusieurs bras de rivière à traverser). Installation dans un refuge en pleine forêt, au bord du río Agujas. Repos et dîner à la lumière des batteries solaires avant le dernier effort de la journée, une balade nocturne le long de la rivière (environ 1h30) pour une expérience envoûtante ! Si les animaux ne sont pas facilement visibles la nuit, c'est pourtant là que l'on a le plus de chance d'en observer certains, comme le tapir, bon nombre d'insectes et de batraciens. Dîner au retour et repos.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- 1h15 de transfert en bateau de l'embouchure à la baie de Drake : ça peut tanguer ! Il faut protéger les appareils électroniques et se méfier des vagues d'eau salée.
- au cours de la première randonnée, il faut se munir de sandales de marches pour traverser plusieurs fois un cours d'eau.
- nous retrouvons notre bagage principal dans le bus, et devons à nouveau préparer un petit sac pour le séjour sur la péninsule d'Osa (3 jours / 3 nuits).

  • 3h30
  • en refuge
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, 2h30

Osa : balade à pied et à cheval, baignade

Petit déjeuner et petite marche (1h) jusqu'à une cascade et un trou d'eau dans la jungle. En chemin, observation de la faune et de la flore et baignade en pleine forêt, dans une réserve privée contigüe au Corcovado). Nous sommes de retour au refuge de la station biologique avant le déjeuner. L'après-midi, balade jusqu'au point de départ de la balade à cheval (1h). Nous choisissons nos montures et partons avec sur 9km (environ 2h30). Nous rejoignons une petite plage sauvage de l'océan Pacifique. Installation à l'hébergement et temps de repos avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- pour ceux qui ne peuvent pas monter à cheval, un taxi 4x4 sera prévu pour faire le parcours, à condition de prévenir le guide au plus tard 24h à l'avance
- avant de monter à cheval nous devons parcourir 3 km à pied et traverser une petite rivière à plusieurs reprises.

  • 2h
  • en bungalow

Balade dans le parc du Corcovado

Sortie très matinale en bateau pour débarquer sur une plage sauvage devant l'une des entrées du parc national du Corcovado, secteur Sirena ou secteur San Pedrillo, selon les places disponibles au moment de la confirmation du groupe. Observation de la faune et de la flore du parc. Retour en milieu d'après-midi et détente à l'hôtel ou sur la plage jusqu'au dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : il est possible de faire du snorkeling depuis la plage de San Jocesito (librement, il faut nager 200m environ pour atteindre la barrière de rochers poissonneux). L'hôtel Poor Man's Paradise peut louer du matériel de snorkeling (environ 6$).

  • entre 3h et 4h
  • en bungalow

Aqua-rando à Osa - parc national Los Quetzales (2700m)

Matinée aquatique qui démarre avec une petite marche le long d'une plage sauvage (2km où s'observent souvent de grands aras rouges), afin de rejoindre le point de départ de notre randonnée aquatique, une rivière émeraude qui s'enfonce dans la forêt du refuge national de vie sylvestre de Punta Río Claro. Nous évoluons de petites cascades en trous d'eau, rencontrant aisément quelques oiseaux et grenouilles de couleurs rares. Surprendre une loutre est plus difficile ! Après 3 heures de marche, nous atteignons une superbe plage abritée des rouleaux, Playa San Josecito, pour un brin de baignade et un pique-nique. Retour à pied à l'hôtel, et transfert en bateau à Sierpe (1h) où nous retrouvons notre véhicule. Route pour les sommets de la cordillère de Talamanca, le col du Cerro de la Muerte à 3300m, et le parc national Los Quetzales. Installation dans des chalets rustiques à 2700m d'altitude et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : la randonnée comporte plusieurs traversées de rivière.

  • 3h30
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, 4h

Los Quetzales - Cartago - San José

Avant l'aube, départ sur un sentier dans une magnifique forêt de chênes américains et d'aguacatillos (avocats sauvages, aliment de prédilection des quetzals). Le but de ce lever matinal est d'apercevoir le fameux quetzal, véritable prince des forêts tropicales de montagne. Autrefois, ses plumes majestueuses ornaient les coiffes des grands chefs mayas. Après le petit déjeuner, nous roulons vers Cartago et sa cathédrale (1h30 de route), puis San José (1h30 aussi). Temps libre et repas libres. Fin du voyage.

  • entre 1h30 et 2h
  • en avion
  • Véhicule privatisé, 3h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Le voyage du 13/04/2024 aura une durée de 13 jours, avec une nuit supplémentaire à San José le 13/04. Le dîner est libre, ainsi que la journée et les repas du 14/04 à San José.

      Pourquoi s'inscrire tôt Au Corcovado, il est impossible de garantir des places à l'avance et le quota de chaque sentier, pour chaque journée, peut être atteint à tout moment. C'est pourquoi fournir la copie du passeport à l’inscription est obligatoire, sans toutefois garantir l'accès au parc. Il est donc recommandé de s'inscrire le plus tôt possible. Si votre passeport est en renouvellement, vous pouvez nous fournir la copie du passeport périmé tout en nous signalant le renouvellement.

      Ce voyage est une immersion dans la nature costaricaine. Les temps d'activités, donnés à titre indicatif, incluent les pauses durant lesquelles le guide vous explique la faune et la flore. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, les temps de marche peuvent varier, en plus comme en moins.

      De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités ; cependant, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert le silence, de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements (souvent situés en pleine nature) lors des temps libres ou le matin aux aurores, car un peu de discrétion, d'attention et de patience envers la nature créent souvent de belles surprises.

      Les transferts sont fréquents et parfois longs, inévitables de par la réalité du pays. Dans l'ensemble, les routes sont plutôt bonnes, mais il peut nous arriver d'emprunter des pistes. La pluie et la rencontre avec des animaux (toujours appréciable !) peuvent également rallonger nos temps de route.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les personnes souffrant d'un fort vertige pourront éprouver quelques difficultés lors de la balade sur les ponts suspendus à Arenal, et pour atteindre Los Campesinos. Consultez-nous si c'est votre cas.

      Dans le cas où votre vol retour décolle avant 15h, la fin du programme sera modifiée (activités légèrement écourtées et nuit à Alajuela la veille du départ).

      Les régions visitées, notamment la péninsule d'Osa et Tortuguero, sont des lieux où les pluies peuvent être importantes (fin novembre et début décembre). Les différents phénomènes climatiques inédits, liés aux dérèglements climatiques que nous connaissons tous, pourraient surgir dans le futur et créer des difficultés, notamment en coupant l'accès à la station biologique de Tamandua. Les visites en mer peuvent aussi être perturbées par de fortes houles, interdisant momentanément les sorties sans que nous puissions apporter un remboursement. Le guide peut, s'il le juge nécessaire et pour des raisons de sécurité, décider d'annuler exceptionnellement certaines marches / activités.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • les transferts
    • l'encadrement
    • les entrées des parcs nationaux et les activités au programme
    • l'hébergement en pension complète à l'exception du dîner le J1
    • le transport des bagages
    Le prix ne comprend pas
    • le transport aérien
    • les assurances
    • les frais d’inscription
    • les pourboires
    • les boissons et dépenses personnelles
    • le dîner du J1 et les repas le dernier jour (entre 2 et 3 repas selon vos horaires de vol) : prévoir environ 15$ par personne par repas.
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    4 nuits en lodge, bungalow ou chambres partagées, en pleine nature
    3 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à Tortuguero, Arenal et Playa Hermosa
    2 nuits en bungalows simples proches de la plage au Corcovado
    1 nuit en hôtel d'étape 2*, à Alajuela, à l'arrivée

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité et dans 7 hébergements seulement.

    Les hébergements de ce circuit sont simples, avec le confort minimum, car nous privilégions d'une part des hébergements de petite capacité, d'autre part une immersion totale dans la nature. Tous ou presque ont une tendance lodge/écolodge : ce sont des cabanes, des bungalows en bois, des tentes etc, simples mais toujours propres et dotés d'une bonne literie. Selon la composition du groupe, il est possible d'avoir des chambres de 3 personnes à Los Campesinos et/ou que le groupe soit réparti entre Los Campesinos et un autre hébergement. Il en est de même au refuge Tamandua.
    La plupart des hébergements sont non fumeurs.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Alajuela : hôtel 1915 ou Los Volcanes
    - Tortuguero : hôtel El Icaco ou lodge Rana Roja
    - La Virgen (Sarapiquí) : hôtel Pozo Azul ou Chilamate
    - La Fortuna (Arenal) : hôtel Faro Arenal ou écolodge Catarata
    - Playa Hermosa - hôtel Brisa del Mar ou hôtel Beach Front
    - Los Campesinos : auberge écolodge Los Campesinos ou écolodge Lapalapa
    - Tamandua (Corcovado) : refuge Tamandua, douche commune à l'extérieur des bungalows, panneaux solaires, pas d'Internet.
    - Forêt d'Osa (Corcovado) : bungalows Amaya Family (Poor Man's Paradise) ou écolodge Guaria de Osa
    - Los Quetzales : Lodge Sueños del Bosque ou Paraíso Quetzales

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : COS009 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (41 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Costa Rica Pura Vida
      satisfait

      Très bon séjour au plus prêt de Dame Nature. Paysages magnifiques et faune exceptionnelle. Les hébergements en écologes sont juste magnifiques et nous permettent de vivre a fond avec la foret primaire. Activités fort sympathiques et bien encadrées, ce qui a permis pour certains, le dépassement de soit. Notre guide FERNANDO était juste parfait avec sa joie de vivre, ses connaissances, son plaisir de partager et mettre de l'ambiance. Soirée dance superbe. Merci . Dommage que hébergement un dans hôtel insalubre (chambre déplorable et nourriture mauvaise) vienne gâcher l'impression du séjour. (Hotel Villa LAPA à Tarcoles). Il faut refuser d'y aller. Merci a Terre d'Aventure de le supprimer.

      Philippe,
    • Basilic vert !
      satisfait

      Découverte du Costa Rica dans un ryhtme progressivement soutenu et actif. La nature s'est offerte à nous pour dévoiler sa faune et sa flore extraordinaires. De belles rencontres humaines et des expériences inoubliables avec notre super guide Fernando que je remercie pour son accompagnement, nos échanges d'une grande richesse, nos fous rires, notre super soirée danse et la gentillesse de notre premier chauffeur William au bus bleu mythique, Pura Vida ! Les hébergements en écolodges sont super en immersion totale dans la forêt avec les bruits en direct de ses habitants! Supprimer impérativement l'hôtel Villa Lappa à Tarcoles sale et vétuste, non représentatif des autres hébergements.

      Isabelle,
    • Superbe voyage
      satisfait

      Très beau voyage permettant une sublime découverte du pays, de sa faune extraordinaire et de sa flore. Journées très variées entre plages, jungle (parfois bien humide), activités sportives et randonnées. Randos nocturne et diurne en forêt primaire juste extraordinaires avec un guide passionnant. J’ai adoré le rafting, le rappel, l’arrivée sur la plage d’Osa en cheval. Très beaux hébergements en eco lodge immersif à Sarapiqui, le long d’une plage sublime au parc du Corcovado et au chalet du parc Los Quetzales. Guide très drôle de bonne humeur et chauffeur aux petits soins. Un excellent souvenir avec un groupe tout aussi excellent et sympathique.

      Francois,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    > Nos autres voyages au Costa Rica