Trois semaines ne sont pas de trop pour découvrir le Costa Rica, pays modèle en matière d'écotourisme. De parcs nationaux en réserves, de la côte pacifique à la côte caraïbe, d'un volcan à l'autre, de la forêt sèche à la forêt brumeuse en passant par celle, tropicale et humide, du magnifique Corcovado, c'est tout une palette d’écosystèmes et sa faune associée que nous découvrons. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas : volcans, cascades, rivières, plages et jungle… Ce voyage est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de la population : les Bribris, une ethnie de la côte caraïbe, une communauté à Turrialba, des planteurs de cœurs de palmier et de vanille. Notre voyage débute par la côte caraïbe, avec un arrêt à Turrialba où nous séjournons chez l'habitant. A Cahuita, nous goûtons à l'ambiance caraïbe et partons une journée en excursion chez les Bribris, une ethnie indigène qui a gardé ses traditions ancestrales. Nous remontons ensuite jusqu'au volcan Arenal, puis la péninsule de Nicoya où nous séjournons en pleine nature. Nous enchaînons alors les hébergements en pleine nature, dans des cadres bourrés de charme. Cap au sud de la côte pacifique et sa merveille la mieux préservée, le parc national du Corcovado, avant de terminer notre périple par Boca Tapada, une alternative authentique à Tortuguero, entre jungle et canaux. Un voyage complet pour se reconnecter à la nature et revenir à l’essentiel !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Nous quittons la capitale pour notre premier volcan, l'Irazu, qui culmine à 3432 mètres. Son nom lui vient du peuple indigène Istaru, ("tonnerre"), qui vivait autrefois au pied du volcan. Son cratère de 1050m de diamètre abrite un impressionnant lac vert émeraude. Après cette pause nature, direction la ville de Cartago, l'ancienne capitale du pays, à une trentaine de kilomètres. L'occasion de visiter un marché local et d'y déjeuner. Ce marché, qui existe depuis plus de cent ans, a été déclaré d'intérêt historique. Puis, nous visitons la basilique Nuestra Señora de Los Angeles, en honneur à la Sainte Patronne du Pays, avant de poursuivre la route jusqu'au village de Turrialba, dominé par le volcan du même nom. A l'arrivée, nous nous installons dans la communauté de Mollejones, afin de partager une jolie expérience culinaire avec nos hôtes Ticos. Dans une ambiance chaleureuse, nous apprenons à préparer des plats typiques costariciens, avant de nous attabler avec nos famille d'accueil pour les partager.
Note : il arrive que le lac du volcan Irazu s'assèche. La visite reste tout de même intéressante.
Le matin, transfert de la communauté à la finca de Manuel, un guide local, conservateur de la faune sauvage et passionné de tarentules, qui porte un projet de réintroduction de sangliers et d'agoutis. Nous randonnons avec lui sur le couloir biologique Balalaica, situé entre le parc national Tapanti et celui de Barbilla, observant la canne à sucre, le café et d'autres espèces. La vue sur la vallée de Turrialba et le volcan éponyme est apaisante. Nous quittons ensuite Manuel et la région, cap sur la côte caraïbe, avec un pique-nique en cours de route ! Avec ses quelques rues recouvertes de sable, ses petits hôtels et restaurants sympathiques, la mer des Caraïbes en toile de fond, Cahuita dégage un charme indéniable. Les Jamaïquains sont venus s'y installer au milieu du XIXè siècle et y ont laissé des airs de reggae. Nous partons nous balader au refuge Gandoca Manzanillo, situé à Talamanca non loin de là. Ce refuge est très important du point de vue écologique car il abrite la seule forêt de mangrove marécageuse du Caraïbe encore vierge et la seule forêt tropicale humide de la région. Des espèces de faune et de flore menacées y sont préservées.
Dernier transfert à Cahuita et installation à l'hébergement, en général à une vingtaine de minutes à pied de la mer, et soirée libre.
Journée consacrée à la rencontre des familles Bribris, l'une des huit ethnies indigènes du Costa Rica, au cœur de la cordillère de Talamanca. Nous partons pour le village de Bambu (une petite heure de route) et débutons la marche qui nous mènera à Yorkin, le village Bribri. Nous sommes accueillis avec une boisson locale. Les Bribris ont conservé leur langue orale, utilisent l’alphabet latin et un certain nombre de caractères de phonétique internationale pour le transcrire à l’écrit. Notre guide nous présente les codes culturels de la communauté et leurs activités quotidiennes : agriculture (cacao, banane, maïs, haricots et tubercules), élevage de cochons, chasse d’oiseaux, pêche, artisanat (vannerie et fabrication d’instruments musicaux à base de matières naturelles), tissages avec des fibres et des pigments naturels. Balade au village et dans les plantations et baignade dans la rivière Skui, avant de nous attabler pour un déjeuner typique. Pour le dessert, nous découvrons comment le chocolat est produit et trempons des bananes biologiques dans une sauce cacaotée fraîchement préparée. Retour à Cahuita pour la soirée (45mn en pirogue et 1h en véhicule). Dîner dans un restaurant local.
Matinée de visite au parc national de Cahuita, alternant marche au cœur de la végétation tropicale et baignade dans la mer des Caraïbes. Nous observons différentes sortes de plantes médicinales et d'orchidées, mais c'est surtout la faune qui est riche ici : des serpents, des paresseux, plusieurs races de singes, des tatous, des agoutis (rongeurs) et des fourmiliers, sans oublier les célèbres toucans. La balade commence par Playa Blanca et finit à Puerto Vargas. Déjeuner dans un restaurant local et route pour le célèbre volcan Arenal, en traversant une grande zone d'agriculture et d'élevage. Arrêt en route dans un restaurant où nous pourrons observer des iguanes et déguster une glace aux saveurs originales. Arrivée à la Fortuna, le village au pied du volcan Arenal et installation dans un hôtel pour la nuit.
EN OPTION - baignade aux thermes "Paradise Hot Springs"
Divers bassins et piscines à températures plus ou moins chaudes, dans un décor tropical apaisant. Un petit bar propose boissons et cocktails. Mise à disposition d'un casier consigne et d'une serviette de bain. Prévoir 43$ par personne pour l'entrée, 65$ pour l'entrée et le repas (buffet). Activité à réserver et à régler directement auprès du guide, dès votre arrivée à San José.
Balade dans le parc national du volcan Arenal. La faune et la flore sont rares à proximité du volcan, à cause de l’éruption dévastatrice de 1968. Malgré cela, de nombreuses plantes ont été capables de se développer sur les coulées de lave. Déjeuner dans un restaurant local et route en direction de l'embarcadère de Puntarenas, où nous montons à bord d'un ferry qui traverse le golfe de Nicoya (1h15 de navigation, 16km). Nous gagnons ensuite le Cerro Escondido à pied (1h30 de marche environ). Nous profitons de l'hébergement, installé au milieu de la forêt dans la réserve Karen Mogensen. Libre à nous de sillonner les sentiers alentour, ou de planter un arbre. À la tombée de la nuit, nous partons explorer la forêt tropicale, quand les animaux s’éveillent et prennent possession des lieux. Accompagnés d’un guide naturaliste, nous croiserons sans doute de nombreux insectes, des grenouilles, certains mammifères nocturnes et peut-être même des serpents. Dîner et présentation de la réserve et de sa fondation.
Excursion matinale pour observer les oiseaux dans la forêt primaire. Nous découvrons la forêt pluvieuse puis, après avoir petit déjeuné, partons pour une randonnée d'une heure à la cascade du "voile de la mariée". Le retour se fait sur un chemin qui grimpe dans la montagne. Déjeuner typique avant de visiter la station bioclimatique, une courte randonnée en direction d'un mirador (1h30 pour monter et 1h pour descendre, sur le même sentier). Temps libre et dîner au lodge.
Petit déjeuner et balade jusqu’à la Montaña Grande, qui offre une jolie vue sur le golfe de Nicoya. Puis nous mettons le cap sur l'hacienda Rio Carara, après avoir traversé la péninsule de Nicoya et rejoint Carara en bus. Nous passons ainsi de la côte Pacifique au coeur du pays, dans une zone forestière de transition, entre sèche et humide. Nous laissons notre bus au village de Surtubal, car le sentier est inaccessible pour les véhicules. C'est donc à pied, à travers la forêt que nous rejoignons notre hébergement pour la nuit, une charmante "hacienda" nichée au cœur de la forêt. S'il pleut, le sentier peut vite devenir boueux ! L'endroit est idéal pour une déconnexion totale en écoutant les bruits de la nature ou pour un bain rafraîchissant aux énergies positives dans les rivières cristallines de la propriété.
Après un petit déjeuner à base de produits locaux, nous quittons nos hôtes et marchons 3km pour rejoindre Surtubal. Notre véhicule nous y attend et nous conduit à Tarcoles et à la rivière éponyme, connue pour abriter la plus grande colonie de crocodiles du pays ! Déjeuner libre avant de remonter dans le bus et de nous diriger vers la réserve de Quebrada Arroyo, dans le bassin du Río Savegre. Elle se compose de forêts primaire et secondaire en régénération, protégées par une association de la communauté de Los Campesinos également productrice de vanille. L'auberge où nous logeons sert à soutenir ces initiatives pour conserver durablement les ressources naturelles. Installation pour la nuit dans des chambres partagées.
Après un petit déjeuner aux couleurs locales, nous partons sur le sentier El Pacífico qui traverse une forêt tropicale luxuriante. Au cours de la randonnée, le guide nous dévoile le secret des plantes locales autrefois utilisées par les Indiens. Après un court trajet en "téléphérique" nous continuons la marche pour atteindre un magnifique point de vue : la vallée du río Savegre et la côte pacifique ! Nous retournons à l'auberge pour un déjeuner typique. L'après-midi, promenade sur le sentier "Poza de Olivo" qui passe par un pont suspendu de près de 130m de long et à plus de 40m du sol et débouche sur la jolie petite cascade "Los Chorros". Temps libre pour profiter de ses eaux cristallines. Puis, nous faisons un tour dans une plantation de vanille, avant de visiter le village et de rentrer au lodge pour le dîner et la soirée.
Tôt le matin, nous quittons Los Campesinos pour rejoindre la côte pacifique, avec une petite baignade relaxante dans l'océan. Déjeuner dans un restaurant local et poursuite de la route pour San Gerardo de Dota, dans une région de forêt brumeuse abritant une grande variété d'oiseaux. Si le quetzal y est très présent, il n'est pas toujours facile à apercevoir ; la meilleure période s'étale de janvier à juin. Au passage, nous franchissons le Cerro de la Muerte (3400m), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid alors qu'ils transportaient leur récolte à San José, avant la construction de la Panaméricaine. Installation au lodge et balade sur les sentiers de forêt primaire et secondaire de moyenne altitude (2200 à 2400m).
Dernière balade à pied dans cette région de forêt brumeuse, pour tenter d'apercevoir le quetzal, oiseau mythique dont les Mayas ornaient leurs parures de chef de ses plumes. La meilleure période pour contempler cet oiseau (notamment le mâle) est de janvier à juin, il est alors paré de sa superbe et longue queue bleu vert. Nous tenterons également d'observer différentes espèces de plantes et d'oiseaux, tels toucans, pics-verts, trogonidés… Petit déjeuner à l'hôtel et route pour Uvita, sur la côte Pacifique sud. Déjeuner dans un restaurant local et visite du parc Marino Ballena, un parc national visant à protéger les 4500 hectares de barrière de corail qui entourent les îles Ballena et Tres Hermanas. Il couvre treize kilomètres de plages. Le parc tire son nom d'une langue de sable qui forme la queue d'une baleine. C'est également un important lieu de nidation de nombreux oiseaux marins. Installation à l'hébergement et dîner.
Le matin, nous prenons la route pour Sierpe, où nous laissons notre bus, notre chauffeur et nos bagages principaux. Nous embarquons alors sur la rivière éponyme, et naviguons vers l'embouchure de l'Océan Pacifique. Nous débarquons sur la plage de Drake et nous installons dans notre lodge. Après le déjeuner, nous partons marcher à la réserve du Río Claro, sur l'une des plus impressionnantes plages de la Péninsule d’Osa. Détente auprès d'une rivière cristalline et fraîche qui possède une cascade, ou à l'ombre d'un palmier sur la plage. Retour à l'hôtel à pied, temps libre et dîner.
Ce matin, nous prenons le bateau pour aller randonner dans le fameux parc national du Corcovado, dans le secteur de San?Pedrillo. Si le parc est de plus en plus fréquenté, malgré des quotas instaurés, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs pour l'observation animalière, tant ses forêts regorgent d'espèces en tous genres.
Le secteur de San Pedrillo dispose d’un réseau de sentiers appelé la cascade, Río Pargo en haut, Río Pargo en bas et Llorona. Nous effectuerons deux promenades. La deuxième, plus courte, nous mène à la cascade de San Pedrillo. Déjeuner pique-nique dans le parc et retour à l'hébergement en bateau, en milieu d'après-midi. Temps libre pour profiter des environs du lodge et de la plage.
Départ le matin en bateau vers Sierpe où nous retrouvons notre bus afin de partir vers la Vallée Centrale jusqu’à San José. En chemin, nous visitons l'un des rares sites archéologiques du pays, le musée de la Finca 6. On y trouve des constructions résidentielles et des sphères de pierre associées. Certaines des sphères n’ont jamais été déplacées depuis leur découverte. C'est le deuxième site archéologique du Costa Rica qui s’est ouvert au public, après le Monument National de Guayabo. Après cette parenthèse historique et culturelle, nous déjeunons dans un restaurant local et poursuivons la route pour la capitale. Arrivée à l'hôtel, installation et dîner libre.
San José est le carrefour commercial et culturel du pays. Nous nous baladons au "Mercado Central" (ouvert du lundi au samedi), un lieu populaire idéal pour aller à la découverte des "Ticos" dans leur quotidien. C'est un bon endroit pour l'achat de souvenirs, notamment de café. Puis, nous prenons la route en direction de Sarapiquí, une région privilégiée du Costa Rica pour l’observation des oiseaux. Ses forêts reçoivent l'influence du climat des Caraïbes, humide et propice au développement de la flore et de la faune. Plus de 400 espèces d’oiseaux peuvent y être observées. Nous nous dirigeons vers la plantation de cœurs de palmiers de Maria, qui nous explique tout sur cette activité importante du pays. Peu aimé en France, souvent boudé, il a ici une toute autre saveur, et Doña Maria saura nous le faire aimer avec son déjeuner maison ! Le Costa Rica est actuellement le principal exportateur mondial de conserves de cœurs de palmier avec 55% du marché. Nous irons ensuite nous installer dans un joli hébergement, dans un cadre naturel de forêt tropicale. Temps libre jusqu'au dîner.
Le matin, nous pouvons nous promener à La Tirimbina, sur les sentiers de la réserve (9km au total). Nous découvrons ainsi la forêt tropicale à notre rythme, et pouvons même traverser des ponts suspendus. Puis, nous nous rendons au Río Magdalena pour une découverte approfondie des fermes La Amistad et Sendero Verde, véritables modèles d’agriculture durable. Entre paysages verdoyants et cultures biologiques, c'est une immersion inoubliable dans le monde rural costaricien. Après une introduction captivante à l’histoire de l'emblématique fleuve Magdalena, nous visitons la serre et le jardin de plantes médicinales. Les secrets de fabrication des hydrolats artisanaux nous sont dévoilés, et nous savourerons une sélection d’infusions naturelles, chaudes et rafraîchissantes. Pour finir, nous déjeunons d'un délicieux déjeuner paysan, préparé avec des produits frais issus des serres de la propriété et accompagné d’une boisson naturelle aux fruits de saison. Rassasiés, nous continuons notre voyage vers Boca Tapada de San Carlos, une parfaite alternative à Tortuguero. Ce lieu, plus secret, se trouve dans la réserve de Moquenque. Installation dans un hébergement en bord de rivière et dîner. Le soir, nous effectuerons une marche nocturne dans la forêt, afin d'écouter (si ce n'est observer) les insectes, amphibiens, reptiles et oiseaux,
Note : il est impératif de mettre des chaussures fermées ou des bottes, quel que soit le temps.
Nous randonnons jusqu’aux abords du fleuve San Juan, près de la frontière avec le Nicaragua. Tout au long de ce parcours, il est possible d'apercevoir une grande diversité d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles dans leur habitat naturel, tout en s'imprégnant de l'ambiance et des paysages fluviaux du nord du Costa Rica. Ensuite, retour en bateau à moteur depuis l’embouchure du fleuve San Juan jusqu’à l’hôtel, une paisible navigation sur le Río San Carlos, entouré d’une végétation luxuriante. Déjeuner sous forme de "lunch box" de style paysan, composée de plats typiques enveloppés dans une feuille de bananier : une expérience culinaire authentique, dans la tradition locale ! En fin d’après-midi, balade sur les sentiers de l’hôtel.
Nous quittons notre petit coin de paradis et nous dirigeons à nouveau vers la Vallée Centrale. En route, arrêt au célèbre volcan Poás, après avoir emprunté une route qui serpente à travers les plantations de café. A midi, visite des Jardins de la Cascade La Paz, une "attraction" écologique qui comprend la célèbre cascade de La Paz, un centre de sauvetage et une réserve privée de vie sylvestre avec plus de 100 espèces d’animaux. Nous visiterons également le jardin de colibris, le serpentario, la serre aux papillons, la ferme aux grenouilles et la maison de l’oiseau. Déjeuner sur place avant de prendre la route du retour vers Alajuela. Arrivée à l’hôtel et dîner libre pour cette dernière soirée costaricaine.
Supplément chambre individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel 3 étoiles locales à San José, Arenal et Dominical
5 nuits en hacienda, maison d'hôtes ou bungalow, dans la nature
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales sur la côte caraïbe
2 nuits en lodge à Tortuguero, avec piscine
2 nuits en bungalows ou tentes simples proches du Corcovado et de la plage
2 nuits en lodge dans la forêt brumeuse du quetzal
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Turrialba pour les nuits en hacienda / chez l'habitant). Selon la taille du groupe et la disponibilité à Turrialba, il est possible de se retrouver dans des chambres avec plus de 2 personnes.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels réservés à San José ou dans les petites villes sont situés au calme, proches des restaurants et offrent salle de bain privée, eau chaude et électricité.
Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, parfois proche de la plage, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, déconnectés du reste du monde. Cela veut dire qu’il n’y a parfois pas d’accès à Internet, ou bien dans les parties communes de l’hébergement uniquement.
Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- San José - Hôtel Rincón del Valle, Country Inn ou similaire
- Turrialba - Hacienda Monteclaro ou Finca Dilka, maison d'hôtes de 7 chambres
- Cahuita - Hôtel Bugabutik, Suizo Loco ou Atlantida
- Tortuguero - Caribbean Paradise, Lapa Verde Ecolodge ou Rana Roja
- Sarapiquí - Hôtel La Quinta, La Tirimbina ou El Bambú
- Arenal - Hôtel Vista del Cerro ou similaire
- Rincón de la Vieja - Hôtel Rinconcito, Buena Vista del Rincón ou similaire
- Uvita - Hôtel El Tecal ou Luz de Luna
- Dans la région du Corcovado - Hôtel Poor Man's Paradise ou Corcovado Tent Camp (pas d’électricité 24h/24)
- San Gerardo de Dota - Savegre lodge, Sueños del Bosque ou Suria Lodge
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
La découverte complète et approfondie du Costa Rica a été le but principal de la création de ce circuit, tout en mettant l'accent sur une immersion dans une nature encore préservée.
De 5 à 15 participants
• Le voyage comprend des marches plus ou moins longues aux ambiances différentes, ayant toutes pour but de découvrir et interpréter la nature qui nous entoure. Ce choix permet aussi d’accroître les possibilités d’observer des animaux dans des environnements différents. Les marches sont ponctuées d'arrêts pour écouter les explications du guide et observer la faune et la flore.
• Nous avons voulu faire de ce voyage un voyage nature mais aussi de rencontres, axé sur des projets qui respectent la nature et la préservent.
5 nuits en hôtel 3 étoiles locales à San José, Arenal et Dominical
5 nuits en hacienda, maison d'hôtes ou bungalow, dans la nature
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales sur la côte caraïbe
2 nuits en lodge à Tortuguero, avec piscine
2 nuits en bungalows ou tentes simples proches du Corcovado et de la plage
2 nuits en lodge dans la forêt brumeuse du quetzal
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Turrialba pour les nuits en hacienda / chez l'habitant). Selon la taille du groupe et la disponibilité à Turrialba, il est possible de se retrouver dans des chambres avec plus de 2 personnes.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels réservés à San José ou dans les petites villes sont situés au calme, proches des restaurants et offrent salle de bain privée, eau chaude et électricité.
Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, parfois proche de la plage, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, déconnectés du reste du monde. Cela veut dire qu’il n’y a parfois pas d’accès à Internet, ou bien dans les parties communes de l’hébergement uniquement.
Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- San José - Hôtel Rincón del Valle, Country Inn ou similaire
- Turrialba - Hacienda Monteclaro ou Finca Dilka, maison d'hôtes de 7 chambres
- Cahuita - Hôtel Bugabutik, Suizo Loco ou Atlantida
- Tortuguero - Caribbean Paradise, Lapa Verde Ecolodge ou Rana Roja
- Sarapiquí - Hôtel La Quinta, La Tirimbina ou El Bambú
- Arenal - Hôtel Vista del Cerro ou similaire
- Rincón de la Vieja - Hôtel Rinconcito, Buena Vista del Rincón ou similaire
- Uvita - Hôtel El Tecal ou Luz de Luna
- Dans la région du Corcovado - Hôtel Poor Man's Paradise ou Corcovado Tent Camp (pas d’électricité 24h/24)
- San Gerardo de Dota - Savegre lodge, Sueños del Bosque ou Suria Lodge
• Un minimum de repas libres : l'intégralité des repas est incluse, hormis un repas à San José et ceux des jours de vols internationaux.
• Au Costa Rica, le petit déjeuner est copieux. Les repas sont un peu répétitifs, mais un choix de plats vous sera toujours proposé. Toutefois, l'accompagnement typique costaricien est souvent composé de salade, "frijoles" (haricots rouges), "gallo pinto" (mélange de riz et de haricots rouges), bananes plantains et/ou riz. La cuisine n'est pas épicée et il y a peu de plats en sauce. Les desserts sont très sucrés et peu variés : "tres leches", flan ou riz au lait.
• Le midi, pique-nique (durant les balades, si les parcs l'autorisent) ou restaurant local (en route) ; le soir, repas au lodge/à l'hôtel (souvent sous forme de buffet).
• L'eau est potable dans pratiquement tout le pays. Tout au long du circuit, vous trouverez des bonbonnes pour remplir vos gourdes dans la majorité des hôtels. De l'eau vous sera également fournie dans le minibus, en gallons (sauf sur la péninsule d'Osa, car le bus n'est pas avec nous). Sur la péninsule d'Osa, l'eau est filtrée mais il est préférable de vous munir de micropur (également pour vous brosser les dents). C'est aussi le cas pour la région d'Uvita. Enfin, vous pourrez acheter de l'eau minérale lors des arrêts prévus à cet effet (préférer de grandes bouteilles d'eau pour limiter les déchets plastiques).Enfin, vous pourrez acheter de l'eau minérale lors des arrêts prévus à cet effet (préférer les grandes bouteilles pour limiter les déchets plastiques).
• Vous pourrez aussi acheter des bières, des sodas, du café (à l'américaine) ainsi que du vin à certains endroits. L'alcool national est le guaro, fabriqué à partir de la canne à sucre, et on trouve du très bon rhum (le Centenario). Malgré un large choix de fruits tropicaux, les jus sont parfois à base de concentré et très sucrés ; on trouve toutefois des "batidos", jus de fruits frais mixés à l'eau ou au lait.
Accompagnateur costaricain francophone, diplômé et spécialiste de la faune et de la flore. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du Costa Rica. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'aéroport jusqu'à l'enregistrement de vos bagages pour votre vol retour (si votre vol est prévu avec le groupe).
Tout au long du voyage, vous serez également accompagnés d'un chauffeur (sauf au Corcovado, à Tortuguero et chez les Bribris), qui vous rejoindra tous les soirs aux hébergements avec vos bagages principaux.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Les transferts en bateau pour accéder à Tortuguero sont collectifs. Dans la mesure du possible, le transfert en bateau au Corcovado est privé, mais dans certains cas il peut arriver que le groupe partage les barques avec d'autres touristes.
Pour nous rendre dans la communauté bribri, nous laissons nos gros sacs au chauffeur et prenons un sac avec nos affaires pour la journée. Il en est de même pour nous rendre au Corcovado (affaires pour la nuit aussi).
Ce circuit classé découverte 1 chaussure, ne nécessite pas d'entraînement particulier. Il faut toutefois avoir un goût prononcé pour la nature. Il comporte deux randonnées un peu plus difficiles, qui restent optionnelles. En cas de pluie les sentiers peuvent devenir assez boueux.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage (éventuellement une valise rigide ou semi-rigide).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments, ainsi que pour le séjour au Corcovado. Nous vous recommandons de laisser l'essentiel de vos bagages à votre chauffeur (afin de les préserver de l'humidité et de ne pas charger le bateau) et de ne prendre que l'essentiel : 1 pantalon de trek, 1 short, chaussures de randonnée, cape de pluie, sandales, nécessaire de toilette, maillot de bain, serviette, pantalon léger pour le soir, protection contre les moustiques, crème solaire.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou buff
• Sous-vêtements
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes - quantité à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 veste polaire légère
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie suffisamment grande pour couvrir le sac à dos
• 1 maillot de bain
• 1 tee-shirt anti-UV pour la baignade et un legging pour le snorkeling, limitant l'usage de la crème solaire pour veiller à la protection des milieux aquatiques
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales (utile pour les traversées de rivières)
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes, respirantes et légères permettant un séchage rapide.
Note : le climat étant humide, les vêtements et chaussures sèchent très mal, voire pas du tout. Par ailleurs, les nuits peuvent être froides. Il est possible de faire des lessives à certains endroits de votre voyage. Cela vous permet de voyager plus léger.
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 paire de lunette de catégorie 3 et 1 paire de secours en cas de casse
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde de 1 litre minimum
• 1 verre pliable type Sea To Summit X-Cup
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches pour protéger vos affaires de l'humidité
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• 1 petite pochette étanche pour les objets de valeurs (argent, passeport...)
• adaptateur de prise / courant
• une paire de jumelles (facultatif)
• une petite corde à linge et 2-3 pinces à linge
• Spray insecticides pour les vêtements
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Mercalm ou équivalent en cas de mal de mer
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques puissant
• Un tire-tiques (facultatif, il y en a plusieurs dans la trousse de secours Terres d'Aventure)
• Crème solaire et Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
L'accompagnateur aura sa propre paire de jumelles, il vous faut donc en prévoir une pour votre propre utilisation.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Des cas de piqûres de mouches, dont les larves (ver de Cayor) incrustées dans la peau sont responsables d'une inflammation locale, ont été récemment décrits chez des voyageurs au retour du Costa Rica. Les vers de Cayor doivent être extraits (parfois chirurgicalement).
Quelle prévention ?
- Utiliser les répulsifs recommandés contre les piqûres de moustiques,
- ne pas s'allonger sur le sol sans protection
- et repasser les vêtements sur leurs 2 faces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans tout le pays, où la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux peuvent être pris en charge. Toutefois, prenez, dans tous les cas, contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade de France.
Le Costa Rica bénéficie d'un climat tropical, et n'est jamais à l'abri de quelques averses. Elles ont souvent lieu en fin d'après-midi, et sont plus fréquentes sur la côte caraïbe. La saison sèche dure de décembre à avril ; la saison des pluies, de mai à novembre (la côte caraïbe ne connaît pas vraiment de saison sèche). En période humide les températures sont élevées dans tout le pays (elles varient toutefois un peu en fonction de l’altitude). Il pleut surtout l’après-midi et on peut avoir un temps clair dans la matinée. En saison sèche, l’ensoleillement est généreux sur le plateau central et la côte pacifique. Les températures varient assez sensiblement des terres basses et chaudes au terres froides d’altitude (cordillères volcaniques) ; entre 800 et 1500m, elles sont d’une agréable douceur (entre 20 et 25°C), il fait parfois un peu frais la nuit et le matin.
Ce voyage vous mène dans presque toutes les régions du Costa Rica, et dure 3 semaines : vous connaîtrez donc certainement des épisodes pluvieux ! Cela fait partie de l'expérience, sans pluie la nature ne serait pas aussi belle. Les sentiers deviennent boueux en cas de pluie et, s'il le juge nécessaire, le guide peut décider d'annuler exceptionnellement certaines marches.
A Tortuguero, la nidation des tortues a lieu de juillet à septembre et la ponte d'octobre à décembre.
FAUNE ET FLORE
Avec environ un tiers de la surface recouvert de forêt, le Costa Rica est le lieu de prédilection de nombreuses espèces qui représentent 5% de la biodiversité du monde. Vous pourrez observer dans ce paradis pour naturalistes des toucans, des tapirs, des cerfs, des paresseux, des tamanoirs, des singes et une grande variété de fleurs tropicales. Les tortues marines viennent pondre sur les plages de Tortuguero, Playa Grande, Tamarindo, Ostional et Nancite. Vous pouvez observer cette faune et flore en visitant des jardins spécialement aménagés à cet effet.
Afin de maximiser les chances d'observer des animaux, et de les gêner le moins possible, nous vous recommandons de chuchoter durant les balades.
ECOLOGIE
Depuis 1945, le Costa Rica est très impliqué dans la protection de l'environnement. Son système national de parcs nationaux protège plus de 25% du territoire. On compte 19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques, ainsi que de nombreuses réserves privée.
C.S.T - Certificación para la Sostenibilidad Touristica - est un programme de l'Institut Costaricien du Tourisme, qui a la volonté de classer et de différencier les entreprises touristiques, afin de vérifier l'adéquation entre leur mode de fonctionnement et un modèle de durabilité, en s'intéressant à leur façon de gérer les ressources naturelles, culturelles et sociales. Notre représentant local, partenaire depuis de nombreuses années, a renouvelé en 2022 le niveau Elite du label CST (qualification maximale). Plus d'infos : http://www.turismo-sostenible.co.cr/fr/
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos déchets. Pour le snorkeling, il est conseillé de porter un legging et un t shirt manches longues, et de limiter ainsi l'usage de crème solaire avant de se baigner.
Afin de participer à l'effort environnemental, nous vous fournissons de l'eau, disponible en gallon dans le minibus ; vous pourrez ainsi recharger vos gourdes. Nous nous efforçons également de réduire au maximum le plastique et les déchets sur nos voyages.
Au Costa Rica il est interdit de fumer dans les parcs nationaux et dans les lieux publics (parcs, restaurants, etc).
Depuis peu, tous les parcs nationaux du Costa Rica ont interdit les bouteilles en plastique à usage unique. Seule les bouteilles fabriquées à partir de matériaux (aluminium, vitre, bamboo, etc) et qui permettent d'être remplies seront autorisées.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous vous conseillons les lectures suivantes :
"Contes de ma tante Panchita", recueil de contes populaires d’après Carmen Lyra.
"Mourons (ensemble) Federico", roman de Joaquin Gutierrez.
Et côté beaux livres sur la thématique des animaux :
"Portraits de la vie sauvage en voie de disparition", Tim Flach, Ed. Heredium, 79€
"Jungle Spirits", Christian Ziegler & Daisy Dent, Ed. Teneues, 49,90€
Nous vous conseillons les cartes suivantes :
La National Geographic, pour son aspect nature.
La Reise, pour les routes.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous évitons les itinéraires les plus fréquentés.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nous revenons enchantés de notre voyage "Le grand tour du Costa Rica" réalisé en février 2025. Le circuit proposé est complet et permet de découvrir les plus beaux endroits du Costa Rica. La découverte des régions, de la culture, de l'histoire du pays est très intéressante, mais aussi la richesse de la faune et de la flore, et plus généralement de l'environnement volcanique. Le voyage en groupe a aussi été une très belle expérience, renforcée par un guide local exceptionnel (Javier), très professionnel et maîtrisant parfaitement tous les sujets en langue française, avec une connaissance parfaite du pays, avec en plus une expertise particulière de la faune et de la flore de son pays.
TRES BEAU VOYAGE BIEN ORGANISE ET GUIDE PARFAIT. L'OCCASION DE LA RENCONTRE AVEC UN PUMA DE TRES PRES DONC BEAUCOUP DE SUPERS PHOTOS AVEC TELLEMENT D'AUTRES MAGNIFIQUES. FLEURS, FAUNE, INSECTES ETC...
"Le grand tour du Costa Rica" d'une durée de trois semaines est un merveilleux voyage qui permet de découvrir toutes les facettes de ce pays aux multiples richesses. Des paysages majestueux et très variés, une faune et une flore dont on n'arrive pas à faire tout le tour. Et puis, ces deux côtés très différents: la côte caraïbe très humide à la végétation luxuriante et la côte pacifique moins arrosée, avec ses plages ouvertes à l'infini, ses cocoteraies indolentes.N'oublions pas les volcans, et, surtout, le cône parfait de l'Arenal à La Fortuna. En deux mots, comme on ne cesse de le répéter là-bas: "Pura Vida" soit la satisfaction, le bonheur de voir tout ça !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage