Rencontres et immersion costaricaines

(230)Costa RicaVoyage en groupe

Ce voyage, original et authentique, est placé sous le signe de l'immersion : dans la nature et chez l'habitant. Nous démarrons l’aventure dans la forêt brumeuse de San Gerardo : les nuages accrochés aux cimes des arbres confèrent à l’endroit un côté mystique, renforcé par la présence cachée du fameux quetzal. Direction le versant pacifique où nous continuons notre immersion dans une nature exubérante, tout en découvrant le plaisir des cascades rafraîchissantes et l'accueil chaleureux des "Ticos" (surnom donné aux habitants du Costa Rica) à Los Campesinos et à l'hacienda Carara. La traversée en ferry du golfe de Nicoya nous permet de rejoindre le Cerro Escondido, un coin de paradis au cœur de la forêt. Après une escale volcanique au pied de sa majesté Arenal, nous atteignons la côte caraïbe : au programme, visite du parc de Cahuita en bord de mer et rencontre avec l’ethnie des Bribris, communauté indigène partagée entre le Costa Rica et le Panama. Enfin, nous passons une dernière nuit chez une famille costaricienne dans une finca de la vallée de Turrialba. Des forêts et des toucans de la vallée centrale à la côte caraïbe et ses plages de sable blanc, en passant par la péninsule de Nicoya et la côte pacifique, ce circuit varié nous offre une découverte complète du pays.

Les plus Terdav
  • Un retour aux sources avec des hébergements en pleine nature
  • Des étapes communautaires, hors sentiers battus
  • La plupart de nos départs en vols directs avec Air France
  • Le séjour chez des producteurs de vanille à Los Campesinos
  • La rencontre et les échanges avec la communauté Bribri
  • La découverte des deux côtes, pacifique et caraïbe
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Arrivée à San José

Rencontre avec le groupe à l’hôtel. Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

San José - Cartago - San Gerardo de Dota (2200m)

Après le petit déjeuner, nous prenons la direction de San Gerardo de Dota (2200m), région du quetzal, oiseau mythique dont les magnifiques plumes bleu-vert ornaient les parures des chefs mayas. Nous faisons halte à Cartago, ex capitale coloniale du Costa Rica fondée par le conquistador espagnol Juan Vasquez de Coronado en 1563. Visite facultative et payante de la basilique Nuestra Señora de Los Angeles dédiée à La Negrita, la Sainte Patronne du pays. Continuation en direction d'une ferme communautaire de permaculture, où nous attend un jus de fruits frais de saison. La permaculture est un mode de vie de communion de l'être humain avec la nature, basé sur l'agriculture et la construction écologique. Les créateurs de ce projet vivent et travaillent chaque jour avec un grand respect pour la nature, obtenant d'elle ce qui est nécessaire pour vivre et produire tout en préservant au maximum l'environnement de la pollution. Nous découvrons les plantations de bananes, herbes médicinales, agrumes, papayes, manioc etc, et récoltons de quoi confectionner le déjeuner que nous partagerons avec les locaux et, pourquoi pas, avec des scientifiques de passage. Poursuite de la route pour la forêt nuageuse de San Gerardo. Installation au fond de la vallée escarpée du río Savegre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 1h30
  • en lodge
  • 2 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 120km

San Gerardo de Dota - Pacifique (baignade) - Los Campesinos

San Gerardo est une région de forêt brumeuse qui abrite une grande variété d'oiseaux, bien que l'altitude rende leurs conditions de vie plus difficiles. Si le quetzal y est très présent, il n'est pas toujours facile à apercevoir ; la meilleure période (notamment le mâle) étant de janvier à juin. Nous partons sur des sentiers de forêt primaire et secondaire de moyenne altitude (2200 à 2400m) et marchons jusqu'à une petite cascade. Puis, nous laissons la forêt brumeuse derrière nous pour la côte pacifique. Au passage, nous franchissons le Cerro de la Muerte (3400m), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid alors qu'ils transportaient leur récolte à San José, avant la construction de la Panaméricaine. Nous atteignons une plage locale du Pacifique et pouvons nous baigner dans l'océan. Déjeuner libre et poursuite de la route pour rejoindre Los Campesinos (45mn de trajet), une auberge située dans la réserve Quebrada Arroyo, gérée et protégée par d'anciens producteurs de vanille. Explication du processus de culture de la vanille et reste de l'après-midi libre pour profiter du bel environnement naturel.

Petit déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en auberge
  • 200 m
  • 250 m
  • 2 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 150km

Los Campesinos : randonnée et baignade en cascade

Après un petit déjeuner aux couleurs locales, nous partons sur le sentier El Pacífico qui traverse une forêt tropicale luxuriante. Au cours de la randonnée, le guide nous dévoile le secret des plantes locales autrefois utilisées par les Indiens. Après un court trajet en "téléphérique" nous continuons la marche pour atteindre un magnifique point de vue : la vallée du río Savegre et la côte pacifique ! Nous retournons au lodge pour un déjeuner typique. L'après-midi, promenade sur le sentier "Poza de Olivo" qui passe par un pont suspendu de près de 130m de long et à plus de 40m du sol et débouche sur la jolie petite cascade "Los Chorros". Temps libre pour profiter de ses eaux cristallines. Puis, nous faisons un tour dans une plantation de vanille, avant de visiter le village et de rentrer au lodge pour le dîner et la soirée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 4h
  • en auberge
  • 225 m
  • 225 m
  • 10 km

Los Campesinos - Pacifique (baignade) - Surtubal

Tôt le matin, nous quittons Los Campesinos pour rejoindre la côte pacifique, avec une petite baignade relaxante dans l'océan. Déjeuner dans un restaurant local et poursuite de la route pour Surtubal. Petite randonnée à travers la forêt pour rejoindre notre hébergement du soir, une hacienda nichée au cœur de la forêt. C'est l'endroit idéal pour une déconnexion totale en écoutant les bruits de la nature ou pour un bain rafraîchissant dans les rivières cristallines de la propriété, ou sous une cascade à 1km de là.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en auberge
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, 3h , 145km

Surtubal - Cerro Escondido

Après un petit déjeuner à base de produits locaux, nous quittons nos hôtes et marchons 3km pour rejoindre Surtubal. Notre véhicule nous y attend et nous conduit à l'embarcadère de Puntarenas, où nous montons à bord du ferry pour traverser le golfe de Nicoya (1h15 de navigation, 16km). Une fois les pieds sur la péninsule de Nicoya, nous regagnons le village de San Ramón de Rio Blanco et déjeunons. Puis, nous continuons à pied jusqu'au Cerro Escondido (la "montagne cachée"). Nous profitons de l'hébergement, installé au milieu de la forêt dans la réserve Karen Mogensen, et pouvons sillonner librement les sentiers alentour. Nous pourrons participer activement à la reforestation en plantant un arbre. À la tombée de la nuit nous partons explorer la forêt tropicale, quand les animaux s’éveillent et prennent possession des lieux. Accompagnés d’un guide naturaliste, nous croiserons sans doute de nombreux insectes, des grenouilles, certains mammifères nocturnes et peut-être même des serpents. Dîner et présentation de la réserve et de sa fondation.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3h30
  • en lodge
  • 7 km
  • Véhicule privatisé, 2h , 76km

Cerro Escondido : réserve Karen Mogensen

Excursion matinale pour observer les oiseaux dans la forêt primaire. Nous découvrons la forêt pluvieuse puis, après avoir petit déjeuné, partons pour une randonnée d'une heure à la cascade du "voile de la mariée". Le retour se fait sur un chemin qui grimpe dans la montagne. Déjeuner typique avant de visiter la station bioclimatique. Nous retournons au lodge à pied et courte randonnée en direction d'un mirador (1h30 pour monter et 1h pour descendre, sur le même sentier). Temps libre et dîner au lodge.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h30
  • en lodge
  • 8 km

Cerro Escondido - île Venado - volcan Arenal

Petit déjeuner et balade jusqu’à la Montaña Grande, qui offre une jolie vue sur le golfe de Nicoya. Puis nous mettons le cap sur l'île Venado, constituée à 95% de forêt tropicale sèche et entourée de mangroves. La communauté Venado qui y habite n'est pas riche mais partage des valeurs de progrès et d'unité d'esprit. Les visiteurs sont bien reçus dans ce paradis tropical de plages désertes. Côté faune, on peut apercevoir des singes, des oiseaux marins, des crocodiles et des raies mantas, entre autres. Déjeuner dans un restaurant local qui cuisine la pêche du jour. Après cela nous rejoignons le bus et prenons la route pour La Fortuna, le village établi au pied du fameux volcan Arenal (1600m).

Jusqu'au matin du 29 juillet 1968, l'Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Depuis 3000 ans, le volcan était resté inactif. Ce jour-là, son réveil n'en fut que plus spectaculaire : la terre se mit à trembler, des panaches de cendre s'élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la forêt. Les lavandières, qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux, sentirent l'eau devenir brûlante au moment de l'éruption. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan. Depuis, il est toujours actif (mais en activité restreinte), comme en témoigne son cône qui n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion.

Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi et installation. Dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

EN OPTION
Dîner et baignade aux thermes "Paradise Hot Springs" :
Divers bassins et piscines à températures plus ou moins chaudes, dans un décor tropical apaisant. Un petit bar propose boissons et cocktails. Mise à disposition d'un casier consigne et d'une serviette de bain. Prévoir 38$ par personne pour l'entrée, 58$ pour l'entrée et le repas (buffet). Activité à réserver et à régler directement auprès du guide, dès votre arrivée à San José.

  • 0h30
  • en hôtel
  • 1 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 190km

Arenal - Cahuita (côte caraïbe)

Petite randonnée sur le chemin "1968", qui tire son nom de la fameuse éruption du volcan qui a eu lieu cette année-là. Puis route pour la petite ville de Cahuita située sur la côte caraïbe. Avec ses quelques rues recouvertes de sable, ses petits hôtels et restaurants sympathiques, la mer des Caraïbes en toile de fond, elle dégage un charme indéniable. Les Jamaïquains sont venus s'y installer au milieu du XIXè siècle, ils y ont laissé des airs de reggae. Nous rejoindrons les environs de Puerto Viejo de Talamanca, un village coincé entre mer et montagne, qui doit son charme à ses maisons en bois bariolées, dont certaines perchées sur pilotis. Déjeuner en route. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi et installation. Dîner dans un restaurant local.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • 175 m
  • 175 m
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 250km

Parc national de Cahuita, entre marche et baignade

Nous visitons le parc national et alternons marche au cœur de la végétation tropicale et baignade dans la mer des Caraïbes. Nous observons différentes sortes de plantes médicinales et d'orchidées, mais c'est surtout la faune qui est riche ici : des serpents, des paresseux, plusieurs races de singes, des tatous, des agoutis (rongeurs) et des fourmiliers, sans oublier les célèbres toucans. La balade commence par Playa Blanca et finit à Puerto Vargas, vous disposerez de temps libre pour vous baigner. Déjeuner pique-nique sur la plage. Visite au village de Puerto Viejo et dîner libre pour vivre l’ambiance des Caraïbes.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • entre 3h30 et 4h30
  • en hôtel
  • 7 km

Cahuita - communauté Bribri - Turrialba, chez l'habitant

Journée consacrée à la rencontre des familles Bribris, au cœur de la cordillère de Talamanca. Nous partons pour le village de Bambu (1h de route) et débutons la marche qui nous mènera au village des Bribris. Nous arrivons à Yorkin et marchons jusqu’à la maison où nous sommes accueillis avec une boisson préparée par les Bribris, l'une des huit ethnies indigènes du Costa Rica.
Les Bribris ont conservé leur langue orale et utilisent l’alphabet latin et un certain nombre de caractères de phonétique internationale pour le transcrire à l’écrit. Notre guide nous présente les codes culturels de la communauté et leurs activités quotidiennes : agriculture (cacao, banane, maïs, haricots et tubercules), élevage de cochons, chasse d’oiseaux, pêche, artisanat (vannerie et fabrication d’instruments musicaux à base de matières naturelles), tissages avec des fibres et des pigments naturels.
Déjeuner au village de Yorkin. Puis nous quittons les lieux (45mn en pirogue et 2h en véhicule) à destination du village de Turrialba. A l'arrivée, nous nous installons à la finca Dikla, l'occasion de rencontrer la famille Fuentes-Duran, des Costaricains qui ont décidé de se lancer dans un projet de "ferme intégrale", en accord avec l'environnement. Deux de leurs enfants ont étudié en France, et ce sont eux qui ont ramené le concept de maison d'hôtes que développe aujourd'hui leurs parents. Dîner avec la famille et nuit chez nos hôtes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, 3h , 153km

Turrialba (balade) - San José

Le matin, balade avec un guide local, conservateur de la faune sauvage et qui possède un projet de réintroduction de sangliers et d'agoutis. Nous randonnons sur le couloir biologique Balalaica, situé entre le parc national Tapanti et celui de Barbilla. Nous observons la canne à sucre, le café et d'autres espèces, et profitons de la vue sur la vallée de Turrialba et le volcan éponyme. Déjeuner chez notre guide, Manuel, et départ en direction de San José. Dîner libre dans la capitale.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • 4 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 65km

San José - départ

Pour les achats des derniers souvenirs, rendez-vous au "mercado central". Repas libres. Fin du voyage.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Le voyage du 06/04/2024 est d'une durée de 16 jours. Une nuit et une journée à San José ont été ajoutées à l'arrivée (sans guide, repas libres), ainsi qu'une autre en fin de voyage. Un dîner et une excursion au volcan Poás ont également été ajoutés.

      Ce voyage est une immersion dans la nature et dans la culture costaricaines. Les temps de marche, donnés à titre indicatif, incluent les pauses durant lesquelles le guide vous explique la faune et la flore. Certaines marches sont parfois courtes car le climat tropical du Costa Rica ne permet pas des journées entières de marche (la chaleur peut fatiguer et les averses ont souvent lieu dans l'après-midi). En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, les temps de marche peuvent varier, en plus comme en moins.

      De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités ; cependant, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert du silence, de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements (presque tous situés en pleine nature) lors des temps libres ou le matin aux aurores.

      Les transferts sont limités dans ce circuit, mais restent néanmoins inévitables et fréquents. Dans l'ensemble, les routes sont plutôt bonnes. La pluie et la rencontre avec des animaux (toujours appréciable !) peuvent également rallonger nos temps de route. Les longs transferts sont ponctués de pauses qui les rendent plus agréables.

      La pluie rendant les chemins boueux, le niveau de difficulté des randonnées en devient plus élevé. Le guide peut, s'il le juge nécessaire et pour des raisons de sécurité, décider d'annuler exceptionnellement certaines marches.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • L'encadrement par un guide francophone spécialiste de la faune et de la flore
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • L'hébergement en pension complète à l’exception des repas indiqués "libres" au programme
    • L'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus (non disponible chez les Bribris)
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les vols internationaux
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Les frais d’inscription
    • Les assurances
    • Les repas non mentionnés comme inclus au programme.
    • Les boissons (à l'exception de l'eau dans le bus)
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    • Tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en auberge, lodge et hacienda en pleine nature, en chambres partagées
    3 nuits en hôtel 3 étoiles locales à San José et Arenal
    2 nuits dans un hôtel proche de la plage sur la côte caraïbe
    1 nuit en lodge dans la région du quetzal
    1 nuit chez l'habitant, pour favoriser les échanges

    Hormis pour les 5 nuits qui peuvent se faire en chambres partagées (deux ou trois lits par chambre), les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Los Campesinos, Cerro Escondido, Surtubal et chez l'habitant à Turrialba).

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels réservés à San José ou dans les petites villes sont situés au calme, proches des restaurants et offrent salle de bain privée, eau chaude et électricité.

    Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, déconnectés du reste du monde. L'esprit de ce voyage étant l'immersion dans la nature et les rencontres avec la population, il en résulte que nous sommes souvent logés dans des petites structures, simples mais charmantes, et parfois même chez l'habitant. Cela signifie qu'il n'y a parfois ni eau chaude ni connexion Internet. Ce "manque de confort" est largement compensé par le charme des endroits et la sérénité que nous offre la nature environnante.

    Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - San José - Hôtel Rincón del Valle, Aranjuez ou Sleep Inn
    - San Gerardo de Dota - Suria lodge ou Trogon Lodge
    - Dans la réserve de Quebrada Arroyo - Auberge Los Campesinos (6 cabanes en bois rustiques avec ventilateur, petite terrasse et salle de bain)
    - Surtubal - Hacienda Río Carara (confort simple : chambres partagées, douche à l’eau froide, pas d’électricité)
    - Jicaral - Cerro Escondido Lodge (4 chambres communes au confort simple, d'une capacité de 20 personnes avec salle de bain)
    - Arenal - Hôtel Arenal Country Inn ou similaire
    - Cahuita ou Puerto Viejo - Atlántida Lodge ou Bugabutik, proches des plages
    - Turrialba - Finca Dikla ou Monteclaro, chez l'habitant

    Si vous le souhaitez, vous pouvez amener quelques biens utiles à offrir à vos hôtes, et/ou aux Bribris (spécialités, savon, dentifrice, livres, cahiers, crayons, etc).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : COS006 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (74 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Pura vida
      satisfait

      Superbe voyage, super guide Christian et la chance de voir le quetzal, mais aussi d'autres animaux. Paysages très variés, Pacifique, Caraïbe, montagnes, forêts primaires, volcans ! De belles rencontres, même si la tourista nous a bien accompagnés !!!!

      Marie Pierre,
    • Excellent Voyage
      satisfait

      Excellent voyage qui permet de découvrir ce magnifique pays qu'est le Costa Rica. Durant 15 jours, nous avons pu découvrir une jungle luxuriante, des animaux magnifiques, mais aussi des Ticos et des Ticas merveilleux. Ce voyage est un bon mélange entre randonnées, temps de repos et tems de découvertes. Ce voyage fut une réussite grâce au guide et au chauffeur.

      Ronan,
    • costa rica mars 2024
      satisfait

      Une très belle découverte. Ce voyage allie randonnée, nature et aussi des moments de repos.Notre guide Joelle, très bien assistée par notre super chauffeur Gerardo, a une connaissance incroyable de la faune et la flore. Toujours disponible et à notre écoute. Un circuit loin des sentiers battus, des hebergements en totale deconnexion...le temps qui s'arrête et on reste admirer les fourmis coupe-feuille !!

      Anne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Costa Rica