Comment partir ?
Le Mexique, et en particulier le Yucatán, est une terre de rêve. Elle y mêle quelques-uns des plus beaux sites mayas, riche patrimoine culturel, et des trésors naturels, comme la mer des Caraïbes ou les cenotes, ces puits souterrains ou à ciel ouvert, trous d’eau qui parsèment le plateau calcaire du Yucatán. Ce voyage propose une douce évasion à la découverte de mystérieux vestiges isolés dans une jungle exubérante, jusqu’au Chiapas avec la cité de Palenque, ses singes hurleurs et ses cascades secrètes. L’itinéraire, qui mêle habilement visite de sites Mayas plus ou moins connus, découverte de villes coloniales et activités variées, offre de nombreuses baignades dans des environnements variés : mer du golfe et des Caraïbes, cenotes, cascades et lagunes... L'âme indienne est bien vivante, celle de la civilisation raffinée des Mayas à leur grande époque, bien sûr, mais également celle des Mayas d’aujourd’hui, qui ont conservé leurs us et coutumes. Un délicieux cocktail d'écotourisme et de découverte culturelle qui finit en beauté sur une plage des Caraïbes !
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Le Yucatán est la terre des "cenotes", ces puits naturels produits par l’effondrement de terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau de rivières souterraines. Ils se sont formés il y a des millions d’années lorsqu'une météorite a percuté la Terre et provoqué un véritable cataclysme. Nous allons découvrir celui de Dzul-Ha de façon originale, en carriole, autrefois utilisée par les ouvriers agricoles pour acheminer le sisal vers l'hacienda. Nous visitons tout d'abord l'hacienda Sotuta de Peón où nous faisons un magnifique voyage dans le temps. Les haciendas ont tenu jusqu’au XIXe siècle un rôle central dans l'économie régionale et sont indissociables de l’histoire de la péninsule. C’est dans ces grandes propriétés que l’on élaborait la fibre du sisal, qui servait notamment à la fabrication de cordages. Après la visite, nous partons nous baigner en pleine nature avant de revenir déjeuner à l'hacienda.
Poursuite de la route vers Mérida, la capitale du Yucatán. Cette dernière a conservé son charme colonial, grâce à la présence de nombreux édifices coloniaux et d’agréables petites places ombragées. Arrivée en ville par le Paseo de Montejo pour admirer les majestueuses demeures habitées à la grande époque du sisal par les propriétaires d’haciendas. Continuation à pied jusqu’au centre-ville et visite des principaux monuments qui entourent le zócalo (place centrale).
Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour se reposer ou déguster une Margarita !
En début de matinée, visite du marché coloré de Mérida, connu pour ses authentiques panamas et ses délicates tuniques finement brodées. Nous profitons de la visite de ce marché typique pour compléter les achats de notre pique-nique du midi et partons ensuite pour le cenote Peba. Détente, baignade et déjeuner. Nous poursuivons la route vers Kabah, un autre site majeur de la civilisation maya. Encore mal connue et partiellement recouverte de forêt, cette cité satellite d’Uxmal permet d’observer de beaux palais, des pyramides et l'imposante arche qui marque le début du "sacbe" (route précolombienne) qui la reliait à Uxmal.
Transfert en fin d’après-midi à l'hôtel et détente au bord de la piscine avant le dîner.
Départ pour une journée culturelle riche, qui débute avec l’incontournable site d'Uxmal. Au centre de la “route Puuc“, Uxmal, dont les sites arborent un style architectural spécifique à cette région vallonnée, se distingue par ses caractéristiques décoratives. Il rayonne grâce à son état de conservation qui permet d’admirer de très belles mosaïques en relief, et ses constructions monumentales témoignent de son importance politique à l’époque de son apogée (entre 800 et 1000 de notre ère). Temps libre pour flâner sur le site avant le déjeuner.
Nous prenons ensuite la route pour Becal, la capitale du célèbre chapeau panama. Visite d'un atelier et continuation pour Campeche, magnifique ville coloniale aux façades colorées et aux rues pavées. Installation à l’hôtel dans le centre.
Note : nous vous suggérons de dîner en face de la cathédrale sous les arcades, à l'étage du restaurant Casa Vieja.
Plus ancienne ville de la péninsule, Campeche a longtemps souffert de son exposition aux attaques de pirates et a vu ses premières fortifications apparaître dès la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui classée à l’Unesco, cette ville somnolente trouve son développement dans l’exploitation de ses richesses naturelles, notamment la pêche, et s’ouvre peu à peu au tourisme. Départ pour la forteresse de San Miguel, construite à partir de la fin du XVIIIe siècle pour renforcer la protection de Campeche. Située sur une colline périphérique, elle offre un joli panorama. San Miguel a occupé différentes fonctions au fil du temps pour finalement devenir le musée d’archéologie maya, avec une collection exceptionnelle de pièces retrouvées dans les sites de la région, notamment à Calakmul.
En fin de matinée nous rejoignons les plages tranquilles de la côte du golfe du Mexique. Déjeuner les pieds dans le sable et baignade avant de poursuivre vers le Chiapas, une région bien différente du Yucatán.
Arrivée à Palenque en fin de journée et temps libre au bord de la piscine de l’hôtel avant le dîner.
Adossée aux montagnes du Chiapas et entourée d’une épaisse forêt tropicale, Palenque offre un cadre naturel radicalement différent de celui observé sur la péninsule du Yucatán. La matinée est dédiée à la visite de la cité maya, la première à avoir été découverte. Occupée durant près d’un millénaire entre 100 avant J.-C. et le début du IXe siècle, Palenque a eu recours aux architectes les plus brillants et les plus novateurs de la civilisation maya, ainsi qu’aux meilleurs scribes. C’est au célèbre souverain Pacal, qui restaura par ailleurs sa puissance, que l’on doit cet ensemble d’une beauté sans égal dans l’aire maya. Déjeuner et départ pour une exploration dans la jungle, à la découverte de quelques-unes des milles structures toujours enfouies sous la végétation, dont le "templo olvidado". Accompagnés par un guide de la forêt, nous nous approchons en chemin des singes-hurleurs, toucans et perroquets et observons une étonnante flore tropicale. Détente au bord de la piscine de l’hôtel avant de nous rendre au "pueblo" de Palenque pour un dîner libre.
Journée détente aujourd'hui ! Nous partons pour la communauté zapatiste de Roberto Barrios, et profitons de ses magnifiques cascades. Encore assez méconnues, elles ne sont fréquentées que des locaux. Nous longeons tranquillement la rivière où s’entremêlent harmonieusement cascades, vasques naturelles invitant à la baignade et forêt tropicale. Baignade et pique-nique au bord de l'eau, avant de retrouver Palenque en fin de journée. Détente au bord de la piscine, dans l'ambiance envoûtante du Chiapas.
Note : la cascade prend une belle couleur turquoise pendant la saison sèche (novembre à mai).
Nous quittons Palenque et roulons toute la matinée pour le site de Bakamku, que nous atteignons à l’heure du déjeuner. Situé dans l'État de Campeche, ce petit site maya doit sa singularité à l’immense frise qui couronne un palais, la frise de l’Univers, longue de 17m et haute de 2,5m. Elle n’a pas d’équivalent connu à ce jour. Nous profitons d’un bon moment sur le site avant d'effectuer un dernier tronçon de route jusqu'au Chicanna Ecovillage.
Nous sommes maintenant dans la région du río Bec, autrefois au centre de l’aire maya car située au carrefour des routes commerciales. Calakmul a su profiter de cette situation privilégiée pour devenir une “superpuissance" maya, capable de contester l’hégémonie de Tikal sur la région. Pour accéder à ce site immense qui contrôlait au cours de la Période Classique près de 200000 habitants, il faut s’enfoncer sur plus de 60km dans une jungle classée réserve de biosphère depuis 1989. Cet isolement fait de Calakmul un site extrêmement préservé et encore peu visité, qui abrite une grande variété d’oiseaux, de papillons et d'orchidées, ainsi que des singes et des jaguars. Visite, pique-nique et temps libre dans ce lieu magique où les pyramides dépassent la cime des arbres. Nous poursuivons la route en direction de Bacalar et sa lagune aux sept couleurs qui rappelle les lagons polynésiens. Installation à l'hébergement et temps libre jusqu'au dîner.
La lagune de Bacalar respire la tranquillité, ses eaux limpides aux différents tons de bleu invitent au farniente et à la baignade. Proche des Caraïbes mais loin de son tourisme de masse, Bacalar est un havre de paix qui permet de profiter du soleil mexicain sans être écrasé par la chaleur et la foule de la Riviera maya. En fonction des conditions de navigation, nous partons en bateau à moteur ou en catamaran sur la lagune aux sept couleurs : baignade, observation de la mangrove et des oiseaux. L’excursion est encadrée par des spécialistes amoureux de la lagune, qui nous en font découvrir tous les recoins. Déjeuner à Bacalar et visite du village, classé parmi les villages magiques du Mexique. Fin de journée libre sur la plage et dîner libre dans un restaurant du village ou à l'hôtel.
Note : pour des raisons logistiques ou climatiques, le programme de la journée peut être inversé.
Départ pour Puerto Morelos, petite station balnéaire qui offre une certaine tranquillité entre Cancun et Playa del Carmen. Installation dans notre hôtel sur la plage avant le déjeuner. L’après-midi permet de profiter pleinement de cette dernière escale caribéenne avec une sortie snorkeling près de la barrière de corail, où nous observons tortues, raies et une grande variété de poissons colorés. Fin de journée et soirée libres pour profiter personnellement de la plage et du village.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Préacheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 180 €, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits en hôtel 3* locales, bien situé en ville
3 nuits en lodge, dans la végétation verdoyante du Chiapas
2 nuits en hôtel proche de la lagune de Bacalar
1 nuit en hôtel d'étape 3* locales, à Chicanna
1 nuit dans un hôtel non loin de la mer
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et sera composée de deux grands lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible pour les nuits en maison maya et campement).
Les hébergements proposés dans ce circuit, bien que de même catégorie, sont disparates. Nous privilégions des hôtels de petite capacité, bien intégrés dans leur environnement naturel. Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. En ville, ils sont bien situés, proches du centre historique et des restaurants, et offrent Wifi, salle de bain privée, eau chaude, climatisation et électricité. L’hôtellerie à Puerto Morelos est un peu défraîchie, mais ce village balnéaire reste à nos yeux la meilleure option pour terminer le séjour. L'électricité est disponible partout.
En haute saison, en raison de la taille des structures hôtelières à Izamal, Santa Elena et Bacalar, il est possible que le groupe soit réparti dans deux hôtels. Il est aussi possible que le lodge en pleine nature du Chiapas soit remplacé par un hôtel en ville, avec piscine.
Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Cancún (dans le cas d'une arrivée le J1) - Hôtel El Rey del Caribe ou Hôtel Ramada
- Valladolid - Hôtel Mesón Del Marques ou Hôtel La Aurora
- Izamal - Hôtel San Miguel Arcangel ou B&B Macan Che, à 10mn du parc central.
- Mérida - Hôtel Art57 ou Hôtel Caribe
- Santa Elena - Eco-hôtel Nueva Altia ou The pickled onion, 8 chambres simples aménagées dans de charmantes maisons mayas (simple, ventilateurs)
- Campeche - Hôtel Lopez ou Hôtel Castelmar.
- Palenque - Lodge La Aldea (en pleine nature) ou Hôtel Chablis Palenque (en ville)
- Xpuhil - Chicanna Ecovillage, hôtel d’étape, bungalows dans une région dépourvue d’infrastructures touristiques.
- Bacalar - Eco-hôtel Eco Tucan, charmants bungalows face à la lagune, sans clim ni ventilateur ou Hôtel Aires, situé dans le village de Bacalar ou Hôtel Casa Lima ou Hôtel Azul 36, situés à quelques mètres de la lagune.
- Puerto Morelos - Hôtel Ojo de Agua (accès direct à la plage, piscine) ou Hôtel del Moro (à 2mn de la plage, piscine).
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Une belle découverte du Yucatán et du Chiapas, avec peu de marche car cette partie du Mexique ne s'y prête pas, mais toujours la touche Terres d'Aventure, authenticité, écotourisme et découverte d'une autre culture.
Voyage facile, orienté "découverte", avec des journées toutefois bien rythmées et des temps de trajet qui peuvent parfois paraître un peu longs, car le pays est grand. Petite pause bienvenue en milieu de voyage à Palenque, où nous passons 3 nuits. Une attention particulière est apportée au temps consacré aux visites, aux activités et aux hébergements.
De 5 à 14 participants
Ce voyage est bien équilibré entre visites culturelles (sites mayas), découvertes des villes coloniales colorées et activités nature (baignades, bateau etc). Il propose une approche des plus grands sites mayas, chacun ayant son ambiance particulière. Palenque et Calakmul sont moins visités car isolés dans la forêt. L'itinéraire revêt également une touche d'écotourisme avec la visite de la lagune de Bacalar et la découverte de plusieurs cenotes.
6 nuits en hôtel 3* locales, bien situé en ville
3 nuits en lodge, dans la végétation verdoyante du Chiapas
2 nuits en hôtel proche de la lagune de Bacalar
1 nuit en hôtel d'étape 3* locales, à Chicanna
1 nuit dans un hôtel non loin de la mer
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et sera composée de deux grands lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible pour les nuits en maison maya et campement).
Les hébergements proposés dans ce circuit, bien que de même catégorie, sont disparates. Nous privilégions des hôtels de petite capacité, bien intégrés dans leur environnement naturel. Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. En ville, ils sont bien situés, proches du centre historique et des restaurants, et offrent Wifi, salle de bain privée, eau chaude, climatisation et électricité. L’hôtellerie à Puerto Morelos est un peu défraîchie, mais ce village balnéaire reste à nos yeux la meilleure option pour terminer le séjour. L'électricité est disponible partout.
En haute saison, en raison de la taille des structures hôtelières à Izamal, Santa Elena et Bacalar, il est possible que le groupe soit réparti dans deux hôtels. Il est aussi possible que le lodge en pleine nature du Chiapas soit remplacé par un hôtel en ville, avec piscine.
Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Cancún (dans le cas d'une arrivée le J1) - Hôtel El Rey del Caribe ou Hôtel Ramada
- Valladolid - Hôtel Mesón Del Marques ou Hôtel La Aurora
- Izamal - Hôtel San Miguel Arcangel ou B&B Macan Che, à 10mn du parc central.
- Mérida - Hôtel Art57 ou Hôtel Caribe
- Santa Elena - Eco-hôtel Nueva Altia ou The pickled onion, 8 chambres simples aménagées dans de charmantes maisons mayas (simple, ventilateurs)
- Campeche - Hôtel Lopez ou Hôtel Castelmar.
- Palenque - Lodge La Aldea (en pleine nature) ou Hôtel Chablis Palenque (en ville)
- Xpuhil - Chicanna Ecovillage, hôtel d’étape, bungalows dans une région dépourvue d’infrastructures touristiques.
- Bacalar - Eco-hôtel Eco Tucan, charmants bungalows face à la lagune, sans clim ni ventilateur ou Hôtel Aires, situé dans le village de Bacalar ou Hôtel Casa Lima ou Hôtel Azul 36, situés à quelques mètres de la lagune.
- Puerto Morelos - Hôtel Ojo de Agua (accès direct à la plage, piscine) ou Hôtel del Moro (à 2mn de la plage, piscine).
• Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Mexique. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Les Mexicains sont plutôt "carnivores" mais les options végétariennes/vegan se développent de plus en plus, surtout dans les villes. De base, il existe de nombreux plats sans viande : quesadillas et/ou enchiladas de fleur de courgette, de Huitlacoche ou autres légumes, de nombreuses soupes, enchiladas de requesón, guacamoles, haricots sous toutes leurs formes, salade de nopal, etc.
• Un minimum de repas libres : la majorité des repas sont inclus dans le prix de votre voyage - les quelques repas libres permettent à chacun de choisir ce qu'il souhaite manger, et de préserver des temps d'intimité. Ils sont prévus dans des endroits qui proposent du choix dans les menus. Les pique-niques, préparés par les guides, sont composés le plus possible de produits frais et locaux, avec le moins d'emballage possible. Le soir, restaurant local ou repas à l'hôtel. Les repas sont combinés en deux ou trois temps, et les desserts ne sont pas très variés. Le repas en trois temps, très français, n'est pas répandu au Mexique.
• La cuisine mexicaine, mondialement réputée, sera privilégiée. Composée de produits frais, elle est notamment constituée de viande, poisson et légumes, servis avec les fameuses tortillas. Les aliments de base sont le maïs, le haricot, l'avocat et la tomate. La cuisine du Yucatán est un mélange de cuisine d’influence caribéenne et de cuisine maya. Coriandre et piment à disposition sur la table !
• Quelques spécialités :
Chips tortillas : servies avant le repas, avec des sauces plus ou moins piquantes et du pico de gallo, mélange de tomates, oignons et coriandre.
Le guacamole : purée froide d'avocat, agrémentée d'oignons et de coriandre fraîche, relevée d'une pointe de piment, et arrosée d'un filet de citron vert.
La tortilla : galette de farine de maïs (ou plus rarement de blé), qui est la base du régime alimentaire mehxicain (le pain local !)
Le taco : tortilla garnie de viande de bœuf, de porc, de poulet, de foie ou de cervelle.
L’enchilada : tortilla fourrée de viande ou de poulet, avec du fromage de la tomate et des oignons, mijotée dans une sauce au piment.
La quesadilla : tortilla garnie au choix de fromage, viande, champignons, flor de calabaza (fleur de courgette), cervelle… Elle peut être frite dans l’huile ou cuite sur une plaque.
Le pan de cazón (spécialité de Campeche) : un millefeuille de tortillas fourré au requin haché et recouvert de sauce tomate.
Le ceviche : poisson cru mariné, très répandu au Pérou. Au Mexique, il est cuisiné avec du citron vert, des oignons, des tomates et de la coriandre.
La sopa de lima : à base de dinde, de citron vert et servie avec des morceaux de tortillas ;
Le poc chuc : plat de porc mariné et cuit dans une feuille de bananier, servi avec du riz, des oignons vinaigrés, des haricots noirs et de l’avocat.
La cochinita pibil : cochon de lait mariné dans du jus d’agrumes et du roucou et rôti dans un trou creusé à même la terre.
Le poisson à la Veracruz : filet de poisson cuit avec des câpres, des olives vertes et des tomates.
• Les boissons :
Ne pas consommer directement l’eau du robinet. Pas de distributeurs d’eau dans les hôtels mais de petites bouteilles d’eau minérale sont souvent mises à disposition. Afin de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique et de vous fournir un meilleur service, des bidons d'eau minérale sont placés dans le minibus. Nous vous recommandons de voyager avec une ou deux gourdes.
L'eau n'étant pas potable au Mexique, les restaurants ne mettent pas de carafe sur la table. Elle est minérale, en supplément, mais vous pouvez amener votre gourde à table.
Parfois, le repas du midi inclue une "agua", du jus de fruit sucré mélangé à de l’eau. Attention, "agua mineral" au Mexique veut dire eau gazeuse.
• Quelques boissons :
La Michelada est une curieuse invention, un cocktail à base de bière et complété par du jus de citron vert, du sel, une sauce anglaise (type Worcestershire), une sauce Maggi et du piment.
Chaya : c’est une sorte d’épinard qui se boit en jus avec de l’ananas dans l’Etat du Campeche. On en trouve notamment dans le marché de Mérida.
Le café n’est pas le fort des Mexicains, mais on en trouve un peu partout (entre 25 et 40 pesos).
La Margarita est LE cocktail mexicain par excellence, à base de tequila. La Margarita classique se décline en Margarita fruitée, par exemple au tamarin.
Le mezcal : boisson alcoolisée élaborée à partir de l’agave que l’on ne trouve pas beaucoup au Yucatán. Il est plus répandu dans l’Etat de Oaxaca.
On trouve de nombreuses bières, plutôt légères, produites par 2 gros groupes, AB Inbev (groupe belge) qui détient, entre autres, la Modelo et la Corona, et Moctezuma, qui a, entre autre, la Bohemia et la fameuse Sol.
Les jus de fruits, excellents, peuvent se commander sans sucre ("sin azucar").
Guide local français ou mexicain francophone diplômé de l'INAH (Institut National d'Archéologie et d'Histoire) sachant vous initier au Mexique et à son peuple. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions mexicaines. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Guides locaux hispanophones le J9 à Palenque et le J12 à Bacalar.
Pour les voyages de 6 participants ou moins, le guide francophone sera également votre chauffeur.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous nos transferts terrestres se font en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage (à préférer aux valises rigides qui peuvent poser des problèmes lors du chargement du bus).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 chemise à manches longues
• 1 pull ou 1 polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (indispensable en cas d'averse)
• 1 maillot de bain (indispensable)
• 1 t shirt manches longues et 1 legging, pour la baignade
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Le climat étant chaud et humide, il est parfois difficile de faire sécher du linge dans les chambres d'hôtel.
Il est possible de faire une lessive en milieu de voyage, à Palenque (de 1 à 2$ / pièce de vêtement). Vous pourrez ainsi alléger votre sac.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Crème solaire bio (voir rubrique "pharmacie personnelle") et stick à lèvres
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 paire de couverts lavables (fourchette et couteau), pour les pique-niques
• 1 lampe frontale + piles (conseillé)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Un adaptateur de prise secteur US (deux branches plates, 110V)
• Un cadenas pour fermer votre sac (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Répulsif anti-moustiques puissant
• Crème solaire bio, car l'équilibre des cenotes est fragile et on ne peut pas utiliser de crème solaire non bio avant la baignade
• Crème type Biafine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs, facultatif)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée pour les voyageurs arrivant d'Europe ou des États-Unis.
Vaccins universels : DTCP + rougeole, oreillons, rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l'immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d'anticorps protecteurs).
Hépatite B, vaccination proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd'hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (Sida, syphilis et, probablement Zika) restent présents.
Dengue, chikungunya, Zika et, de moins en moins, paludisme : importance de se protéger des moustiques, vecteurs de ces maladies (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées). L'altitude limite les risques de paludisme, qui ne persistent que dans les zones rurales peu touristiques du Chiapas, de Chihuahua et d'Oaxaca. La prise de chloroquine (Nivaquine) n'est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques.
Risques alimentaires, depuis la banale et fréquente turista, qui doit guérir en 24/48 heures avec diète hydrique + pansement intestinal (type Smecta), jusqu'aux plus sévères infections microbiennes, virales.
Les séjours balnéaires sur les plages caribéennes n'exposeront pas à des risques particuliers, hors ceux de la plongée sous-marine, autant liés aux carences du matériel qu'aux imprudences des plongeurs. Sur la côte pacifique, une grande prudence sera nécessaire étant données la force des courants et la violence des vagues.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave – fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours – jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec ce virus. Le risque de microcéphalie, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est de bonne qualité dans les villes et les régions touristiques. En cas de problème médical ou chirurgical, il est souhaitable de contacter la compagnie d'assurance-assistance.
Le voyage s'opère toute l'année, même si l'on peut distinguer deux saisons. La saison "sèche" s'étend de novembre à mai ; la saison "humide" de juin à octobre. C'est surtout en fin d'après-midi et la nuit que tombent les averses, généralement de courte durée. Mais ces pluies concernent surtout le sud et, au bout du compte, 71% du territoire souffrent d’une insuffisance de précipitations.
Sur ce voyage, vous aurez un climat tropical classique sur la péninsule du Yucatán et un climat subéquatorial dans les basses terres du Chiapas.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Attention, les cenotes sont fragiles : on ne peut pas s'y baigner juste après s'être enduit de crème solaire. On peut toutefois utiliser une crème solaire bio, ou nager avec un t-shirt manches longues et un legging, pour se protéger du soleil tout en préservant l'environnement.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous vous conseillons les lectures suivantes :
"Guerre au Paradis", Carlos Montemayor, Gallimard.
"Carnets mexicains", 1934-1964" Henri Cartier-Bresson, Ed. Hazan.
"Les Tarahumaras", Antonin Artaud, Folio.
"Mexique, Mémoire du serpent à plumes", John Brunton et Hervé Beaumont, Vilo.
Vous disposez de plus de temps ? Prolongez votre voyage sur les Caraïbes mexicaines !
A Puerto Morelos ou à Tulum sur la côte caraïbe, à proximité de la mer et de nombreux cenotes.
Egalement possible, une extension sur l'île d'Holbox, encore préservée et authentique.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Des sites mayas de Chichen Itza à celui de Palenque en passant par Tulum ou Calakmul, la jungle, le golfe du Mexique, la lagune de Bacalar, la réserve de la biosphère de Sian Ka An, les villes colorées de Merida, Izamal, Valladolid, Campeche, sont des trésors mexicains! 3200 km à travers les états du Yucatán, du Quintana Roo, de Campeche, du Chiapas, tous unis par une culture et une histoire commune, celle des Mayas, et qui ont élevé des cités magnifiques au beau milieu de la jungle. On se délecte devant les mystérieuses pyramides, les cénotes, les singes hurleurs, les maisons au style mauresque, les poissons colorés qui évoluent non loin de la deuxième barrière de corail au monde.
Découverte d'un Pays d'une grande richesse culturelle, naturelle et humaine que j'ai énormément aimé. Rythme bien équilibré entre découvertes culturelles et moments de détente, activités nombreuses et variées, le plus souvent loin de la foule. Un très grand Merci à notre guide Eli, qui grâce à son savoir,son professionnalisme, sa générosité et sa bonne humeur a su nous faire partager son Amour pour la culture et l'histoire de son pays. Un grand Merci à notre chauffeur Pépé , toujours aux petits soins, grâce auquel nos déplacements ont eu lieu confortablement et en toute sécurité. La convivialité dans le groupe a elle aussi grandement contribuée à la réussite de ce très beau voyage. Merc
Jolie découverte d'une partie de ce beau pays, de son histoire, de sa nature, de ses habitants (humains et animaux) et de ses traditions culinaires Circuit cool et bien conçu alternant visites de sites mayas, baignades diverses et autres activités Super guide : Eli, passionné et passionnant, disponible, drôle, très attachant! Super chauffeur : Pepe, très attentif et attentionné ! Super groupe!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage