Randonnée Canyon De Colca - Randonnée Huchuy Qosqo - Nuits Chez L'Habitant Canyon de Colca et hauts plateaux andins
- À partir de 3160 $CAD
- Voyage réalisable : avril à octobre
- À partir de 10 ans
- 14 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : PERL20
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Les trekkings avec le confort de nuits chez l'habitant
- • Le trio : canyon de Colca, Titicaca, Machu Picchu
- • L'accompagnement des lamas durant votre trek vers Huchuy Qosqo
- • Un itinéraire mêlant découverte et randonnée
Depuis Arequipa vous randonnez au plus profond du canyon de Colca et découvrez les petits villages dominés par le majestueux condor. Vous poursuivez vers le lac Titicaca et ses îles avant d'atteindre Cusco. Ancienne capitale de l'empire inca, vous parcourez ses ruelles pavées et ses nombreux sites et églises. A pied et avec vos lamas, vous regagnez Huchuy Qosqo, découvrez la vie chez l'habitant dans ces petits villages suspendus au-dessus de la vallée Sacrée. Un itinéraire complet alliant découverte et trekking à travers des paysages d'une grande diversité, le tout en immersion chez l'habitant.
> lire la suite
-
Activités
Trek
-
Encadrement
Equipe locale, Guide, Roadbook
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 3160 $CAD / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
Les documents de voyage,
100% carbone neutre : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour,
l’hébergement en petit déjeuner,
les repas indiqués comme inclus,
les transferts privés et collectifs mentionnés,
l'assistance de coordinateurs,
la logistique collective de trekking dans le canyon de Colca,
les services d'une équipe pendant le trekking en service privé,
les entrées sur les sites (canyon de Colca, BTG - billet touristique vous permettant d'entrer dans les différents sites de Cusco et de sa vallée, Huchuy Qosqo - sauf salines de Maras, Machu Picchu et Huayna Picchu).
Le prix ne comprend pas
Les assurances,
les vols et taxes aériennes,
les frais d'inscription,
les entrées des sites non mentionnés dans "le prix comprend",
les pourboires,
les boissons, les repas non inclus au programme, l'entrée aux Salines de Maras,
le supplément chambre individuelle.
Complément d'information tarifaire
Le prix base 3 personnes est établi en chambre triple.
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Idées associées
Jour par jour
Vol pour Lima (150m)
Vol à destination de Lima. A votre arrivée à l'aéroport de Lima, vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel dans le quartier dynamique de Miraflores où vous passez votre fin de soirée.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h
Lima - Arequipa (2400m)
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol intérieur à destination d'Arequipa. Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Journée libre pour visiter la ville blanche et son centre colonial : la place d’Armes, l’église et le couvent de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées. Vous pouvez aussi vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma offrant une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local , Hôte d’accueil
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30
Arequipa - Chivay (3700m) - San Juan de Chuccho (2400m)
Départ au petit matin d'Arequipa à destination du canyon de Colca. Nous passons au pied du Chachani, et traversons la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplée de vigognes sauvages. La route passe par le mirador des Volcans s’élevant à 4900m. De là, la vue sur l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m) est imprenable. Vous commencez votre marche au cœur du légendaire canyon de Colca, depuis la Pampa San Miguel (3300m). Descente le long du canyon pour le petit village de San Juan de Chuccho (2400m) où vous passez la nuit.
Note : vous partez pour trois jours en autonomie au cœur du canyon de Colca, vos bagages seront conservés par notre équipe locale. Vous devez prévoir le nécessaire pour les trois prochaines journées de voyage à conditionner dans un sac adapté à la randonnée.
- Heures de marche : 3h30
- Dénivelé + : 100 m
- Dénivelé - : 1050 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 172 km
San Juan de Chuccho - oasis de Sangalle (2225m)
Découverte du vieux village de Tapay (2900m) et traversée de nombreux petits hameaux dont les habitants se consacrent à la culture de fruits et la récolte de la "cochinilla". En fin de journée, arrivée spectaculaire à l'oasis de Sangalle (2225m) où vous pourrez vous prélasser dans une piscine pour un repos bien mérité.
- Heures de marche : 5h
- Dénivelé + : 500 m
- Dénivelé - : 675 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Oasis de Sangalle - Cabanaconde (3230m) - Chivay (3700m) - Puno (3825m)
Départ à pied de l’oasis avant le lever du soleil jusqu'à Cabanaconde (3230m). Une fois à votre véhicule vous prenez la direction du mirador de Cruz del Condor (3800m) avec une arrivée dans la matinée pour apprécier le vol des condors. Puis, route vers Chivay avant de prendre votre bus pour Puno (3825m), au bord du lac Titicaca.
- Heures de marche : 4h
- Dénivelé + : 1000 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Bus Régulier , entre 5h et 5h30, 297 km
Puno - Uros - Amantani (3850m)
Bateau pour l’île d'Amantani. En route, visite des îles flottantes des Uros (3812m), où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques et célèbres barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets, leur évitant ainsi de dériver. Rencontre avec les habitants qui vivent de la pêche, de l'artisanat, de la chasse et de la collecte des œufs vendus à Puno. La navigation sur le lac Titicaca (qui signifie "puma de pierre") se poursuit jusqu’à l'île d’Amantani. Vous parcourez à pied les sentiers de cette île offrant des panoramas extraordinaires sur la cordillère Royale bolivienne. Possibilité de faire l'ascension du Pachatata (4200m) pour profiter, si le temps le permet, du magnifique coucher de soleil sur le lac et les cordillères qui l’entourent.
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Bateau , entre 4h et 4h30
Amantani - Taquile (3900m) - Puno (3825m)
Tôt le matin, vous quittez vos hôtes d’Amantani pour naviguer en direction de Taquile, couverte de cultures en terrasses, où les habitants vivent une forme de communisme datant de l’époque inca. Si la propriété est privée, le labeur, lui, est collectif : les quelque 300 habitants travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de "ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir", identiques depuis des siècles. Des hauteurs du village, la vue sur le lac, la baie de Puno, la Bolivie (cordillère Royale) dans les brumes et l’Altiplano, récompense de tous les efforts. Vous reprenez le bateau pour rentrer sur Puno.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner
- Transfert : Bateau , entre 5h et 5h30
Puno - Cusco (3350m)
Départ matinal pour la ville de Cusco. Vous traversez le plateau du Colla, avec un arrêt au village de Pucara. 70 kilomètres plus loin, vous passez face au Rancho de La Raya où vous pouvez apercevoir la cordillère de Vilcanota et le sommet du Chimboya (6100m). Vous reprenez la route en direction de Racchí d’où vous pouvez apprécier le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu inca Wiracocha. La base en pierre taillée de sa grande muraille centrale témoigne de la finesse de l’architecture inca. D´autres murailles furent construites avec de grands blocs d'adobe. La structure possède également deux colonnes latérales circulaires. Autour du temple se trouvent divers bâtiments qui furent autrefois des maisons et des entrepôts. Vous passez par le lac Wacarpay qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes se reflétant dans les eaux calmes. Vous visitez le village d’Andahuaylillas, ainsi que l'église de San Pedro, plus connue sous le nom de "chapelle Sixtine d’Amérique du Sud", en raison de son plafond. Arrivée à Cusco et installation à l’hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner
- Transfert : Bus Régulier , entre 7h et 7h30, 390 km
Cusco
Journée libre pour découvrir la capitale historique du Pérou, bâtie sur les fondations de l’ancienne capitale de l’empire inca, elle est sans aucun doute un témoignage d’architecture, d’urbanisme et d’organisation sociopolitique avancée : la place d'Armes, la cathédrale et le couvent de Santo Domingo construit sur les restes du Korincancha, l’ancien temple du Soleil inca. De plus, vous pouvez visiter les quatre ruines qui surplombent Cusco : le temple de Sacsayhuaman et ses blocs cyclopéens ; Qenqo, important sanctuaire avec des autels de sacrifice des lamas et alpagas, et des constructions arrachées à la roche calcaire, Pukapukara : fort gardant l’entrée à la capitale qui, grâce à son emplacement, offre une belle vue de la vallée et des sommets lointains, et Tambomachay, le Bain de l’Inca, vestige du passé de gloire des Incas.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Cusco - Tambomachay - Huchuy Qosqo (3650m)
Vous quittez Cusco pour le site archéologique de Tambomachay. Vous y faites la rencontre de votre équipe de trek et partez, accompagnés de vos lamas, sur les chemins en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3550m), le "petit Cusco" en quechua. Vous remontez la vallée jusqu’au lac de Yanacocha ("lac noir" en quechua) pour ensuite rejoindre le village de Pucamarca, qui signifie "le village rouge", nommé ainsi d’après la couleur de la terre locale. Vous empruntez ensuite un chemin inca, en direction du beau canyon du Puma Puncu, "la porte du puma”, puis poursuivez sur un ancien sentier inca qui vous conduit vers le site isolé et mystérieux d’Huchuy Qosqo. Composé de magnifiques terrasses dominant la vallée et de constructions en pierre et briques de pisé ce site est accessible uniquement à pied. Nuit chez vos hôtes.
- Heures de marche : 6h
- Dénivelé + : 500 m
- Dénivelé - : 600 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Assistant de randonnée , Equipe de trekking locale
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , 0h30
Huchuy Qosqo - Chinchero (3670m)
Vous quittez vos hôtes pour reprendre votre randonnée en direction de Chinchero. Le sentier vous mène progressivement vers le col de Huallata, à 4418m, d’où vous bénéficiez d’une vue dégagée sur la vallée Sacrée dominée par les sommets de la cordillère à l´horizon. Vous redescendez ensuite vers le petit village de Cuperalto, où vivent des bergers gardant leurs troupeaux de camélidés. A votre arrivée à Chinchero, vous faites la connaissance de votre famille d’accueil et vous installez pour la nuit. Dans l'après-midi vous avez la possibilité de vous rendre à pied dans le vieux village de Chinchero et découvrir son site archéologique et son église.
- Heures de marche : 5h
- Dénivelé + : 470 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Assistant de randonnée , Equipe de trekking locale
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Chinchero - Moray (3400m) - Maras (3300m) - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2040m)
Vous partez visiter le site archéologique de Moray, véritable laboratoire agricole inca qui était déjà utilisé il y a cinq cents ans pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude. Puis vous descendez vers les salines de Maras, qui datent de l’époque pré-inca, et continuent d’être exploitées comme autrefois par les habitants du village. L’eau, qui provient d’une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s’évapore progressivement. Une fine couche de sel s’y dépose pour être aussitôt récoltée. Après la visite, vous vous rendez à Ollantaytambo, où vous prenez le train pour Aguas Calientes, petite ville située au pied du célèbre Machu Picchu. Arrivée et installation à l’hôtel. Soirée libre.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Assistant de randonnée , Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , 0h30
Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Ollantaytambo (2750m) - Cusco (3350m)
Lever tôt le matin et transfert en bus collectif pour monter au célèbre site du Machu Picchu (qui signifie le "vieux sommet"), à 2450m. Découverte de ce site mystérieux, accroché aux flancs de la montagne du même nom et situé au milieu d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n´est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l´explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l´un des piliers de l´architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires entre autres sont les constituants de ce chef-d'œuvre inca. Retour en train à Poroy où un véhicule vous conduit à Cusco.
NB : depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien (l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu) instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant.
Dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.
L'Institut National de la Culture péruvien a décidé que les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.
À partir de 2022, l'Institut National de la Culture péruvien a complètement séparé l’entrée au Huayna Picchu et à la montagne Machu Picchu de l’entrée du site archéologique de Machu Picchu. Pour cette raison, il faut acheter deux entrées dans le cas où vous souhaitez visiter la citadelle de Machu Picchu avec l’ascension au Huayna Picchu (ou montagne Machu Picchu). attention les entrées sont soumises à disponibilité.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h
Cusco - Lima - vol retour
Transfert à l'aéroport de Cusco. Vol pour Lima et connexion avec votre vol international.
- Hébergement : en avion
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , 0h30
Important itinéraire
Les impératifs locaux :retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous soit pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Documents de voyage
- Préparation physique
- Informations pratiques
1. Détail du voyage
Activités
Trek
Environnement
Patrimoine et Nature,
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Déplacements en véhicule privé, transports locaux et bateaux.
La mention "bus régulier" présente deux types de bus:
- bus de ligne : bus de 1 ou 2 étages avec sièges "cama" ou "semi-cama" (inclinaison du siège allant de 90 à 160°)
- bus touristique : allant de 18 à 40 passagers et comprenant certains arrêts touristiques durant le trajet. Durant cette étape, vous êtes accompagnés par un guide anglophone / hispanophone.
En hôtel standard, en hébergement modeste chez l'habitant pendant le trekking.
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Détail d'une nuit chez l'habitant :
- Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a deux WC et deux lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous recevrez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette.
Tous les petits déjeuners et les repas indiqués comme inclus au programme.
Durant le trekking, vous serez accompagnés de cuisiniers qui vous serviront des repas élaborés à partir de produits locaux.
Divers coordinateurs veilleront au bon déroulement de votre voyage : chauffeurs, guides francophones/hispanophones/anglophones collectifs ou privés comme mentionnés au programme.
Transfert et transport des bagages
Les prestations en service "collectif" mentionnées dans le programme, peuvent s'établir sur des groupes constitués de 15 personnes maximum dans le canyon de Colca, 20 personnes sur le lac Titicaca et 40 personnes pour les transports en bus public pour le trajet Chivay-Puno et Puno-Cusco. Nous pouvons vous proposer ces mêmes prestations en service privé : prix nous consulter.
Réglementation bagages pour le Machu Picchu
Afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de chemin de fer Perurail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos (30 litres). D’autre part, les autorités du Machu Picchu n’autorisent pas les visiteurs à rentrer sur le site avec des sacs à dos d’une capacité supérieure à 30 litres. Notre correspondant sur place vous conseillera sur vos bagages lors de votre arrivée à Cusco.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- un roadbook sur mesure
- Des bons d’échange pour les transferts en bateau et l'hébergement (remis sur place). Certains documents (entrées, billets de bus ou de train), peuvent être remis aux différentes étapes par nos bureaux locaux.
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Modifications itinéraires
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville
(semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• 1 veste polaire d'altitude type coupe-vent Gore-tex ou similaire
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• Lampe frontale + ampoules et piles de rechange
• Briquet pour brûler les détritus (à mettre en soute)
• Lunettes de soleil
• Crème de protection solaire pour peau et lèvres
• Couteau de poche (à mettre en soute)
• Gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger (utilisez des produits biodégradables)
• Papier toilette
• Un drap de sac pour les nuits chez l'habitant
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Produit anti-moustiques
LISTE ADDITIVE POUR TREKKING EN ALTITUDE (> à 4000m)
Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Rappel : crème solaire haute protection (peau et lèvres).
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
La côte du Pérou fait partie d´un ensemble désertique qui compte parmi les plus arides au monde.
La Sierra, zone montagneuse, connaît une pluviosité régulière et abondante, comme tout le versant est des Andes.
L´altiplano est un semi-désert d´altitude.
Le niveau des précipitations est très élevé sur la selva (forêt) amazonienne.
Le temps est généralement ensoleillé et sec de juin à septembre (sauf sur la côte, où la garua, un brouillard humide, est quasi permanent jusqu’à 800m). Les températures moyennes rencontrées lors d’un voyage au Pérou vont, selon l’altitude et la zone, de -5° à 25°. En montagne l’amplitude thermique jour-nuit est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, soirée, nuit et petit matin sont frais ou froids. En août à Cusco, la moyenne des maximales est de 20° (celle des minimales de 2°) ; à Lima les valeurs sont de 18° pour les maximales et de 14° pour les minimales.
5. Tourisme responsable
L´équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en voyage individuel ou groupes restreints, le perturbe d´autant plus rapidement. Dans l´intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l´état des lieux qu´il traverse. La lutte contre la pollution doit être l´affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.