Autotour Ouest Américain - Randonnée Grand Canyon Utah et Arizona, les parcs de l'Ouest
- À partir de 4570 $CAD
- Voyage réalisable : avril à octobre
- À partir de 8 ans
- 15 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : USAL01
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Une découverte complète de l'Ouest américain
- • Les parcs mythiques : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley et Grand Canyon
- • Les nombreuses suggestions de randonnées adaptées à vos envies
- • Les formules d'hébergements au choix : hôtel/motel, camping ou ranch/camps de toile
Ce parcours, essentiellement axé sur les deux plus beaux Etats du plateau du Colorado - l’Utah et l’Arizona - offre une découverte approfondie des parcs les plus connus : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon…
> lire la suite
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Activités
Autotour, Randonnée
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Encadrement
Roadbook
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Confort
Bivouac, sous tente, Standard
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Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 4570 $CAD / par personne |
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pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
• Les documents de voyage
• L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 14 nuits
• La location d'un kit camping (formule camping), la location d'un véhicule du jour 1 au jour 15 (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
• Une assistance téléphonique francophone 24h/24
• 100% carbone neutre : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour.
Le prix ne comprend pas
Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière, les frais d'inscription, les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule, les éventuels frais d'abandon du véhicule, le carburant, les entrées dans les parcs nationaux (10 à 20$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel), les repas, les boissons, les pourboires, les activités optionnelles, la location d'un sac de couchage pour la formule camping, le supplément chambre individuelle.
Complément d'information tarifaire
Version hôtel/motel
Les tarifs pour 3 personnes : chambre triple (2 lits doubles)
Les tarifs pour 4 personnes : chambre quadruple (2 lits doubles)
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Version camping :
Les tarifs pour 3 personnes : une tente et une chambre triple
Les tarifs pour 4 personnes : deux tentes et une chambre quadruple
Supplément tente/chambre individuelle : nous consulter
Supplément location sac de couchage: nous consulter
Idées associées
Jour par jour
Envol à destination de Las Vegas
Vol à destination de Las Vegas, la ville du jeu.
A votre arrivée à l'aéroport, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu'à votre hôtel situé en centre-ville.
Profitez de votre première soirée pour découvrir le célèbre Strip et ses hôtels-casinos mythiques : le style médiéval de l'Excalibur avec de véritables tourelles, le Luxor en forme de pyramide, ou offrez-vous une balade en gondole au Venetian. Chaque hôtel propose ses propres attractions, aussi exubérantes les unes que les autres.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , 0h30, 10 km
Las Vegas - Zion
Selon la formule choisie, récupération des équipements de camping avant de prendre la route.
Départ vers le parc national de Zion dans l’Utah. Vous suivrez ici les sentiers empruntés par les Natives et les premiers pionniers, au cœur des falaises de grès. Découvrez la faune sauvage et l’éventail de plantes qui se plaisent dans cet étroit canyon, aux couleurs crème, rose et ocre.
A vélo ou à pied, au sec ou les pieds dans l’eau, le parc de Zion vous enchantera.
Le sentier Angels Landing vous offre une vue impressionnante sur Zion Canyon et la rivière Virgin. Attention, seule la première partie du sentier est accessible sans permis. Il n’est pas recommandé aux personnes qui sont sujettes au vertige.
Si vous souhaitez rester à l'ombre du canyon, orientez-vous vers les Emerald Pools. Ce court sentier vous conduit à la piscine naturelle Emerald où vous admirerez des chutes d'eau (plus ou moins impressionnantes en fonction de la saison). Vous pourrez continuer sur le sentier des Upper Emerald Pool et profiter encore de la vue sur les chutes d'eau, contempler des jardins suspendus verdoyants, contrastant avec le rouge du canyon.
Les rangers du parc pourront vous conseiller en fonction des conditions météo.
Nuit à Springdale, en bordure du parc Zion.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 260 km
Zion - Bryce
Profitez de la matinée pour explorer le parc de Zion à pied ou à vélo. De Mars à Novembre, le parc est interdit aux voitures et vous laisse le champ libre pour une escapade d'une à 5h au cœur du canyon.
N'hésitez pas à garer votre vélo pour enchainer sur une belle randonnée.
Dans l'après-midi, reprenez la route vers le parc national de Bryce Canyon.
Installation pour 2 nuits à Bryce.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 140 km
Bryce Canyon
Rendu célèbre pour ses cheminées de fée qui se parent de couleurs vives au coucher du soleil, le parc national de Bryce Canyon est l'une des merveilles géologiques les plus impressionnantes des Etats-Unis. Sa position assez élevé (plus de 2000 mètres d’altitude) le distingue des autres parcs de l’Utah. Les phénomènes de gel et dégel ont provoqué une érosion remarquable du paysage, et font apparaître les « Hoodoos » emblématiques du parc.
Parcourir ce labyrinthe calcaire nous plonge dans un décor d’un autre monde. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles sur place. Privilégiez le lever ou le coucher du soleil pour admirer les plus belles lumières.
En fin de journée, de juin à août, pourquoi ne pas aller encourager les cow-boys au rodéo de Bryce Village!
Nuit en bordure du parc Bryce Canyon.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 140 km
Capitol Reef
Dernier lever de soleil sur les sublimes hoodoos de Bryce, et en route pour la région de Capitol Reef.
Cette première journée vous mène sur une magnifique route à travers des paysages de carte postale et de westerns. En chemin, le parc de Kodachrome ou encore la réserve de Calf Creek, vous permettront de vous dégourdir les jambes aux cœurs de ces paysages emblématiques du Grand Ouest. En chemin, vous pouvez déjeuner à Escalante, porte d'entrée de la région du même nom. Cette partie du sud de l'Utah est célèbre pour ses slot canyons - des rétrécissements tortueux creusés dans la roche par l'eau et le vent au cours des millénaires.
Installation à Torrey en fin de journée.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 255 km
Capitol Reef
Une véritable symphonie de couleurs vous attend.
En véhicule et à pied, découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 1950/60. Encore une fois, plusieurs balades à pied de 1 à 5h s'offrent à vous, selon la météo et vos désirs. Visite des vergers, point de vue panoramique et baignade sont au rendez-vous.
Nuit à Torrey en bordure du parc.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Canyonlands
Matinée de route en direction de Moab, pour rejoindre pour Canyonlands National Park. A votre arrivée dans la partie nord du parc, appelée "Island in the Sky", vous découvrirez cet immense territoire désertique, sculpté de façon admirable par l'érosion. Les différents points de vue se visitent en voiture ou à pied. Rejoignez Dead horse point au coucher du soleil, époustouflant !
Nuit à Moab, en bordure du parc.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 280 km
Canyonlands
Moab est le paradis des sports de plein air, et appréciés par les amoureux de sensations fortes. Descente du Colorado en rafting, VTT dans le désert ou randonnée, il y en a pour tous les goûts. Au choix, optez pour l'une de ses activités ou rejoignez le secteur de The Needles dans le sud-est des Canyonlands, nommé ainsi en raison de ses aiguilles rocheuses rouges et beiges. Depuis votre véhicule ou à pied, plongez vous dans cette région sauvage.
Nuit à Moab.
- Hébergement : en motel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Arches
Au nord de Moab, ce petit parc n'en est pas moins l'un des plus célèbres de l'Ouest? En été, il y fait très chaud ! Nous vous conseillons donc de vous y rendre de bonne heure pour profiter les plus de 2 000 arches en pierre naturelle, les centaines de pinacles vertigineux et rochers géants en équilibre.
De nombreux sentiers vous permettent de découvrir les merveilles géologiques du parc, notamment la "Cuisine du Diable", ou encore la pittoresque Delicate Arch.
Retour le soir à Moab.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 30 km
Monument Valley
Route vers le sud pour le plus beau des parcs : Monument Valley. Impressions fortes et visions de nos westerns favoris lorsque vous reconnaîtrez les tours sculptées posées majestueusement dans la plaine. Elle fait partie du territoire de la nation Navajos.
La vallée se visite à bord de votre voiture. Il est également possible d'organiser une visite en 4x4 avec un guide Navajo (nous consulter).
Quittez la vallée en fin d'après-midi pour rejoindre Page et les rives du Lac Powell.
Nuit à Page.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 5h et 5h30, 480 km
Lac Powell
Baignade et détente au bord du lac Powell, vaste lac créé par le barrage de Glen Canyon sur la rivière Colorado. Des tours imposantes jaillissent des eaux bleues, dans une chaleur torride. En fonction de la saison à laquelle vous visitez la région, les eaux du lac peuvent être basses, mais les activités nautiques seront remplacées par de belles balades, ou par la visite du barrage de Glen Canyon.
Rejoignez Antelope Canyon pour une visite guidée. Vous serez subjugués par la grâce des courbes du canyon, façonnées par des millions d'années d'érosion. Situé sur un terrain privé appartenant à la nation Navajo, la visite est populaire et nécessite donc d’être réservée suffisamment à l’avance. Nous recommandons de la faire à la mi-journée, lorsque les rayons du soleil créent des jeux de lumière jusqu’au fond du canyon.
Retour à Page en fin de journée.
- Hébergement : en motel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Grand Canyon
Route vers le parc du Grand Canyon afin d’y consacrer une journée et demie et découvrir un site fabuleux. A l'approche du canyon, les points de vue se succèdent et vous laisseront bouche bée face à ce géant de 447km de long.
Grand canyon se situe à une altitude moyenne de 2100m.
- Hébergement : en hôtel
- Version camping: Nuit sous tente en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 250 km
Grand Canyon
De nombreuses randonnées s'offrent à vous aujourd'hui.
Rejoignez Hopi point pour le lever du soleil. Un moment plein de douceur sur cette avancée naturelle dans le canyon, offrant une vue imprenable sur le fleuve Colorado en contrebas. Dédiez cette journée à une belle randonnée sur le célèbre Bright Angel Trail, que vous pouvez allonger ou raccourcir en fonction de vos envies. Il est conseiller de prévoir deux fois plus de temps pour la remontée que pour la descente.
Si la chaleur devient trop écrasante, rafraîchissez-vous au musée de géologie de Yavapai. Avec ses grandes baies vitrées donnant directement sur Grand canyon. Son histoire, sa géologie, et le rôle du fleuve Colorado dans la création de ce paysage spectaculaire n’auront plus de secrets pour vous.
- Hébergement : Libre
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Route 66 - Las Vegas
Départ dans la matinée pour Las Vegas. Vous emprunterez la mythique Route 66 depuis Seligman jusqu'à Kingman. En chemin, faites un arrêt aux Grand Canyon Caverns, les plus grandes grottes sèches des Etats-Unis, formées il y a 65 millions d'années (en option). Profitez d'un déjeuner à Kingman le long de la route 66 avant de poursuivre vers Las Vegas.
Arrivée dans l'après-midi. Soirée libre.
Nuit à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 5h et 5h30, 480 km
Aéroport de Las Vegas - Vol retour
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol. Vol retour.
- Hébergement : en avion
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Important itinéraire
ATTENTION vous devez avoir minimum 21 ans pour conduire aux Etats-Unis. Si vous avez moins de 25 ans une surtaxe d'environ 30$/jour vous sera demandée sur place.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Autotour,
Randonnée
Environnement
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en liberté, sans portage, avec véhicule de location et équipement de camping selon la formule choisie.
Début du séjour : pas de rendez-vous ! Vous prenez votre voiture à l’aéroport et vous suivez les informations du carnet de voyage.
Type de randonnée
Les déserts de l’Ouest américain offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes et de différents niveaux. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de payer vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux, entrée à Monument Valley 5$/pers).
En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Les randonnées se déroulent pour la plupart dans un milieu désertique donc très chaud. Il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée
Dénivelé positif : 100 à 900m* par jour (* Grand Canyon).
Durée des étapes : 2 à 12h* (* Grand Canyon).
Altitude : entre 700 et 3000m.
Difficultés particulières : certaines randonnées offrent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Un climat instable en été (orages), la forte chaleur pendant la journée, des nuits parfois très froides (env. 0°C), de longues journées de marche possibles au Grand Canyon et à Zion, représentent aussi certaines difficultés à envisager.
Nous vous proposons 2 formules : hébergement en hôtel/motel ou camping.
Camping :
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec dans certains cas une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques. Si vous avez choisi la formule en camping, vous aurez tout le matériel de cuisine nécessaire pour vous concocter de bons petits plats.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage, comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 15 jours de location (prise en charge et restitution à l'aéroport de Las Vegas).
Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
Formule camping :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie V/MVAR de type Chrysler Voyager ou similaire
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (en fonction de la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
Matériel pique-nique (facultatif avec la formule en motel) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Pour la formule camping uniquement :
Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen en été (0°) et chaud en fin de saison (-7°). Une couverture de soie (l’été) ou de polaire (automne) peut ajouter du confort et de la chaleur à votre sac de couchage.
Possibilité de location sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. Achetez-les sur place (moins onéreux).
Pour la formule camping
• Tente (2, 3 ou 4 places selon le nombre de participants)
• Matelas autogonflant
• Sac de couchage avec doublure (location en supplément)
• Assiette, bol, tasse, verre et ustensiles (1 kit par personne)
• Equipements de cuisine : réchaud, poêle, ustensiles de cuisine, marmite
• Kit de lavage pour la vaisselle
• Glacière
• Lampe de poche
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.
L´est
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.
Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.
Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toute saison.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Le climat varie selon la saison. Humide et chaud en été, plus frais et sec en hiver. La température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides. Saison des ouragans : fin août, septembre et octobre.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
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Engagé dans un tourisme responsable
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Emilie
Départ du 28/07/2023
“Calilfornie et Parcs de l'Ouest”
Le parcours personnalisé que nous avons élaboré avec l'aide des conseillers terdav était très équilibré, très bien cadencé. un voyage splendide de la Californie (du nord) aux grands parcs de l'ouest. rien à redire.très riche très complet. paysages époustouflants. pas trop de trajets sur la route et pas mal de randos, tout en ayant un large panel de parcs (et parfois plus confidentiels comme le Canyonlands mais à faire absolument) un hébergement très correct. Bonne organisation.
Avis déposé le 24/08/2023 -
Dominique
Départ du 20/06/2019
“La Nature puissante et magnifique”
Un tour parfait (ou presque, mais TA n'y peut rien....) Ajoutez un stop au Goblin Park sur votre route entre Capitol Reef et Canyonsland, vous ne serez pas déçus ! Fait fin Juin début Juillet, pas trop de monde sauf bien sûr sur la fin au Grand Canyon avec la fête nationale du 4 Juillet. 15 jours c'est court pour appréhender tous ces paysages et cette nature puissante, allongez d'une semaine si vous en avaez la possibilité. Si vous vous laissez imprégner par ce qui se dégage de ces parcs, vous ne le regreterrez pas !
Avis déposé le 08/07/2019 -
Antoine
Départ du 17/05/2016
“Notre voyage dans l'ouest américain”
Très beau voyage. Nous en avons pris plein les yeux ! Les États-Unis sont le pays de la grandeur et de l'immensité. Nous avons découvert des paysages à couper le souffle, des couleurs particulièrement intenses, des sites incroyablement beaux. Un dépaysement total dans un pays chaleureux et accueillant. Il y a suffisamment de randonnées de tous niveaux pour satisfaire tous les randonneurs ! La randonnée est le meilleur moyen pour découvrir tous ces sites, qui dévoilent toute leur beauté au fil de nos pas. Le carnet de voyage, bien détaillé, nous a été très utile dans chaque étape de notre voyage. Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits de la prestation proposée par Terres d'aventure.
Avis déposé le 07/06/2016 -
Hacina
Départ du 02/05/2016
“Parcs de l'Utah et Yellowstone”
Nous avons passé 17j à parcourir les parcs de l'Utah, le Grand Canyon et le Yellowstone en rando liberté : * Capitol Reef (1j), * Arches (2j), * Canyonlands (1j), * Monument Valley (1j), * Grand Canyon (2j), * Lake Powell (1j), * Zion (1j), * Bryce Canyon (1j), * Yellowstone et Grand Téton (4j). Le voyage a été magnifique. Il nous a manqué 1j de plus entre Zion et Bryce Canyon et entre Yellowstone et Grand Téton. Nous avons effectué 5000km à un rythme soutenu (lever quotidien à 5h, 3h de route en moyenne par jour, 4h de rando en moyenne par jour). Nous avons hâte de repartir dans ces paysages enchanteurs.
Avis déposé le 25/05/2016 -
Annie
Départ du 30/04/2015
“Un voyage inoubliable avec un carnet de ...”
voyage particulièrement bien documenté (grands parcs du Sud Ouest américain en auto-tour et camping en individuel)
Avis déposé le 15/06/2015 -
Aude
Départ du 19/10/2013
“Une prestations bien en deçà de ce ...”
qu'on est en droit d'attendre pour un tel prix. On vous envoie à des endroits fermés ou on vous propose d'emprunter des pistes alors que votre véhicule de location ne le permet pas. Autant acheter un guide à 15,90euros.
Avis déposé le 13/11/2013 -
Jean-Charles
Départ du 02/08/2011
“Un magnifique voyage, adapté pour les ...”
enfants de + de 8 ans.
Avis déposé le 30/08/2011