Randonnée Yosemite - Vélo Golden Gate - Visite Santa Monica Highway 1 : de San Francisco à Los Angeles

  • Bixby Bridge - Californie - Etats-Unis
  • Sierra Nevada - Yosemite National Park - Etats-Unis
  • McWay Falls - Côte de Big Sur - Californie - États-Unis
  • Sequoia National Park - Californie - Etats-Unis
  • Parc national de Yosemite - Etats-Unis
  • Parc national de Yosemite - Etats-Unis
  • Yosemite National Park - Californie
Tenaya Lake
  • Bixby Bridge - Big Sur - Etats-Unis
  • Painted Ladies et Alamo Square, San Francisco - Etats-Unis
  • San Francisco - Golden Gate Bridge - Etats-Unis
Voyage sur mesure
  • À partir de 4730 $CAD
  • Voyage réalisable : juin à octobre
  • À partir de 8 ans
  • 14 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : USAL23

  • • Roadtrip sur la côte pacifique le long de la Highway 1
  • • Baignade dans les eaux turquoise du lac Tahoe
  • • Les parcs nationaux de Yosemite, Kings Canyon et Sequoia National Park
  • • La découverte des villes de San Francisco et Los Angeles

Vous empruntez la mythique Highway 1, considérée comme l'une des plus belles routes au monde, longeant la côte pacifique et reliant San Francisco à Los Angeles. Partez à la découverte de la Californie et de ses véritables trésors naturels : falaises rouges, vallées fertiles, montagnes aux sommets enneigés, plages de rêve…

  • Activités

    Autotour, Découverte, Vélo

  • Encadrement

    Roadbook, Guide

  • Confort

    Bivouac, sous tente, Standard

  • Itinérance

    Voyage itinérant

À partir de 4730 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

• Les documents de voyage
• L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 13 nuits
• La location d'un véhicule du jour 3 au jour 14 (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
• Une assistance téléphonique francophone 24h/24
• 100% carbone neutre : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour.

Le prix ne comprend pas

• Le transport aérien
• Les frais d'inscription
• Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
• Les éventuels frais d'abandon du véhicule
• Le carburant
• Les entrées dans les parcs nationaux (10 à 20$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel)
• Les repas
• Les boissons
• Les pourboires
• Les activités optionnelles
• Le supplément chambre individuelle

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (version hôtel) : nous consulter
Supplément tente/chambre individuelles (version camping) : nous consulter
Supplément location d'un sac de couchage : nous consulter

Idées associées

Ouest américain  /   Californie.

Jour par jour

Jour 1 :

Vol pour San Francisco

Arrivée à l’aéroport de San Francisco puis direction votre hôtel où vous vous installez pour deux nuits. Librement, vous sillonnez cette ville enchanteresse avec ses collines, ses fameuses rues en pente et ses quartiers, si différents les uns des autres : chinois, japonais, italien, l’architecture victorienne des maisons dans Haight Ashbury.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 2 :

San Francisco

Journée de découverte de "la ville au bord de la baie".

A l'heure du déjeuner c'est à Pier 39 qu'il faut être, lieux d’animation avec ses concerts, bars animés et la vue sur la prison d’Alcatraz. Poursuivez la journée à bord d’un Cable car pour rejoindre le quartier de Russian Hill. Parmi les 7 collines de San Francisco, vous admirerez ici de jolies vues sur San Francisco, notamment celle du haut de Lombard Street et son lacet iconique.
Partez ensuite à la découverte de Union Square, lieu de rassemblement pour les habitants, comme pour les touristes, en quête de vie culturelle, ou de shopping. Prolongez via le quartier de Chinatown, plus grand et plus ancien quartier asiatique des Etats-Unis. Les rues prospèrent de Chinatown conservent les anciennes coutumes, la langue, les croyances et traditions de la société chinoise, et transportent les visiteurs dans un autre univers. Le folklore laisse place à la modernité au fur-et-à-mesure que vous approchez du quartier des finances et de la Transamerica pyramid, plus haute tour de la ville avec ses 260 mètres de haut. En fin de journée, rejoignez Fisherman's Wharf, quartier de pêche historique de San Francisco. Cette partie de la ville est idéale pour une balade au bord de l’eau, un apéritif avec vue sur la baie, un restaurant de fruits de mer, ou simplement profitez de l’ambiance festive des bars du quartier.

Nous avons prévu pour vous une matinée de vélo. Rendez-vous sur le front de mer avec votre guide anglophone pour une escapade à vélo de 3h à travers le mythique Golden Gate Bridge et ses environs. Vous découvrirez la colline de Fort Masin, le quartier de la Marina, et terminerez par la pittoresque Sausalito avant de revenir sur Fisherman’s Wharf.

En option, après votre matinée de vélo, enchainez à une visite guidée privative, en français, du San Francisco artistique, ses maisons victoriennes colorées et de son histoire hippie; ou optez pour la visite de la célèbre Alcatraz (nous consulter).

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide anglophone
  • Type de pension : Libre
Jour 3 :

San Francisco - vallée de Napa - lac Tahoe

Ce matin vous quittez San Francisco pour le lac Tahoe, en passant par la vallée de Napa, célèbre pour ses vignobles. Sur la route, faites un crochet par la ville de Napa, l'occasion d'une dégustation de vin local dans un des nombreux vignobles ou de profitez des spécialités culinaires de la région au marché public de Oxbow.

Poursuivez votre route vers l'est en direction des montagnes de la Sierra Nevada, en traversant la vallée centrale de Californie, cœur agricole de l’Etat. Situé à 1894 mètres d’altitude, le lac Tahoe occupe un bassin d’effondrement entre la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada (Californie) et celle de la Carson (Nevada). Sa formation est due à un écoulement volcanique qui a obstrué la rivière Truckee. Les eaux de plusieurs rivières continuent d’alimenter le lac, régulé par un barrage distribuant l’eau vers les villes et les cultures.
Installation en bordure du lac pour deux nuits.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30, 340 km
Jour 4 :

Lac Tahoe

Votre matinée sera consacrée à la découverte des plages et eaux cristallines du lac. Depuis la rive, Sand Harbor, Zephyr cove ou encore Chimney beach vous offrent une vue panoramique sur le lac et les montagnes qui l’entoure. Sur place, vous pouvez louer un kayak ou un paddleboard et partir à l’exploration des criques rocheuses. Après un pique-nique au bord de l’eau, prenez la direction d’Emerald Bay, idéale pour se rafraichir pendant les chauds mois d’été, ou pour se balader jusqu’aux chutes de Eagle falls. En fin d’après-midi, rejoignez les sommets grâce à la télécabine de Heavenly Mountain qui atteint la station de montagne à 2780 mètres d’altitude. Admirez le coucher de soleil depuis les hauteurs. Le lac reflète la lumière du couchant, un spectacle mémorable.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 5 :

Mono Lake - Parc national de Yosemite

Quittez le lac et faites route vers le sud.
Halte à Bodie State Park le matin : petite ville fantôme de l’époque de la ruée vers l’or qui a déjà atteint 10 000 habitants. Promenez-vous dans les rues désertées à travers les maisons et commerces préservés datant de 1860(entrée en option).
Pour le pique-nique, faites halte à Mono Lake au pied de la Sierra Nevada, un lieu spectaculaire et unique par sa géologie avec ses dépôts inhabituels de calcaire. La balade près du lac est superbe, le calme absolu et la chaleur agréable. Vous aurez l’impression de marcher sur une autre planète.
Cette après-midi vous mènera sur l’une des plus belles routes de Yosemite national park : la Tioga road, dont le plus haut point se situe à 3 031 mètres. Admirez la vue sur les prairies subalpines de Tuolumne Meadow, les eaux turquoises de Tenaya Lake, et Half dome depuis Omlsted point avant de rejoindre votre hébergement.

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 5h et 6h, 350 km
Jour 6 :

Parc national de Yosemite

Consacrez cette journée à la vallée de Yosemite dont les falaises et cascades ont fait la renommée du parc. Vous pénétrez dans la vallée par Tunnel View qui vous offre l'une des vues les plus célèbres de la vallée de Yosemite : El Capitan et Bridalveil Fall s'élèvent face à vous, avec Half Dome en arrière-plan.
Au fond de la vallée, Half dome se reflète dans la rivière Merced. Le Sentinel Bridge est un point de vue remarquable sur ce panorama. C’est également dans cette région que vous pourrez admirez l’emblématique Yosemite Fall, dont les eaux tombent de 740m avant de s'écraser sur les rochers. En fonction de la saison et de la quantité de pluie tombée les semaines précédant votre séjour, les chutes peuvent être impressionnantes… ou à sec. De nombreux sentiers vous permettront de découvrir forêts, rivières, cascades et falaises, et peut-être de croiser la route d’un cerf ou d’un ours !

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 7 :

Parc national de Yosemite

Emportez votre pique-nique et débutez la journée par le secteur de Glacier Point (2199m). Ici, le belvédère vous offre une vue imprenable sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, les chutes de Yosemite et le haut pays de Yosemite. A proximité, le Washburn Point permet d’observer les Vernal et Nevada Falls. L’accès est ouvert de fin mai à octobre environ. Le parc accueille plus de 165 espèces d’oiseaux migrateurs. Gardez l’œil ouvert (et les oreilles aussi !) car depuis ces sommets il n’est pas rare de les apercevoir ! Les rangers du parc vous en apprendront plus sur les espèces présentes lors de votre visite. Bien entendu, de nombreux sentiers sont accessibles pour vous balader dans la région.
A la mi-journée, redescendez dans la vallée et rejoignez le secteur de Tuolumne Grove, à l’est de Crane Flat, et partez à la rencontre des emblématiques (et de plus en plus rares) séquoias géants, pouvant vivre jusqu’à 3000 ans ! La randonnée pour les rejoindre dure environ 2h aller/retour.
Retour à votre hébergement en fin de journée.

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 8 :

Kings Canyon National Park

Départ matinal pour vous rendre dans le secteur de Cedar Grove dans le parc de Kings Canyon, voisin de Sequoia National Park. Les sentiers de randonnées vous permettront de découvrir des paysages absolument magnifiques et divers : forêt de pins, rivière, chute d’eau, d'immenses formations rocheuses, pont suspendu… S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à faire un crochet par Roaring River Falls, une abondante chute d’eau plongeant au travers d’un étroit couloir rocheux. Puis reprenez la route vers Three Rivers pour les deux prochaines nuits.

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 5h et 5h30, 400 km
Jour 9 :

Sequoia National Park

Sequoia National Park est le plus ancien des parcs nationaux après celui de Yellowstone. Sa création est intervenue juste à temps pour éviter aux majestueux séquoias qui font sa célébrité d'être prosaïquement débités en planches. Votre journée vous mènera à travers les différents secteurs et sentiers du parc.
Débutez par la forêt des Géants, sur le versant Ouest de la Sierra Nevada. Elle abrite l'arbre du général Sherman, le plus gros séquoia du monde. Les sentiers vous mèneront au pied de ces géants. Un peu plus loin, Moro Rock se dresse devant vous. Un escalier de plus de 350 marches vous mènera au sommet de cet immense roche granitique. Du sommet, la vue panoramique sur la canopée et les montagnes est grandiose.

En été, des navettes gratuites relient les différents points d’intérêts du parc.
Retour à Three rivers, aux portes du parc, en fin de journée.

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 10 :

Monterey

Changement absolu d’atmosphère. Quittez les contreforts de la Sierra Nevada pour rejoindre les embruns marins de Monterey juste à temps pour le déjeuner. C’est l’occasion de découvrir une enseigne mythique, créé ici à Monterey, le Bubba Gump Shrimp & Co, inspiré du film « Forest Gump ».
Cet après-midi, temps libre pour visiter les lieux. Monterey a une âme espagnole et mexicaine et pour cause, au XVIIIe siècle elle fut la capitale de la Haute et de la Basse-Californie avant de devenir une capitale provinciale à l’indépendance du Mexique, en 1821. En se promenant, on découvre ses nombreux attraits : aquarium mondialement réputé, souvenirs littéraires de la contrée de Steinbeck et enfin, le quartier ancien où vous admirerez des demeures en adobe (brique rudimentaire de paille séchée au soleil) d’un autre temps.
Nuit à Monterey.

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 3h30 et 4h, 360 km
Jour 11 :

Big Sur - San Luis Obispo

Longez la côte pacifique en direction du Sud jusqu’à San Luis Obispo. Moments forts le long de la superbe Highway 1, cette célèbre route, nommée "Big Sur", vous dévoile de magnifiques paysages : de hautes falaises dorées tombant à pic dans l’océan et des eaux qui passent en quelques secondes du bleu vif au violet profond. En chemin, n’hésitez pas à faire un arrêt dans le parc d’état Julia Pfeiffer Big Sur pour une randonnée ou une baignade dans les gorges de la rivière Big Sur. Ici, il est possible de croiser cerfs, ratons laveurs, mouffettes, et de nombreux oiseaux.
A la sortie du parc, Morro Bay offre une Halte agréable sur une jolie plage pour une baignade dans l’océan, avant de rejoindre San Luis Obispo.

Il n'y a pas lieu plus enchanteur que cette région. Situé à l'entrée de l'Edna Valley, région viticole et résidence de la California Polytechnic University, San Luis Obispo est une ville universitaire dynamique. Reconnue il y a quelques années comme l'une des villes "les plus heureuses du monde", la ville fondée en 1772 fait profiter les visiteurs de son magnifique héritage culturel, inspiré de l'architecture du colonialisme hispanique.

Nota : en fonction des conditions de la route, il est possible de devoir faire un détour (fermeture d’une portion).

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 220 km
Jour 12 :

Los Angeles

Poursuite de votre périple vers Los Angeles, mégapole tentaculaire, deuxième plus grande ville des Etats-Unis. Elle s’étend sur plus de 2500 km².
Débutez par Downtown Los Angeles. A l’heure du déjeuner, Grand Central market, marché couvert ouvert en 1917, vous offrira un choix conséquent avec ses 40 étals et des options de restauration infinies. Avant de quitter le centre ville, faite un crochet par Bradbury Building, bâtiment historique de 1893. Son style victorien a inspiré de nombreux réalisateurs qui s’en sont servis comme décors de film. Remontez en voiture et gagnez la colline de l’observation Griffith, à environ 20 minutes. En plus du planétarium et des nombreux spectacles, l’observatoire offre une vue panoramique sur la skyline de Los Angeles et son célèbre panneau Hollywood. C’est d’ailleurs votre prochaine étape ! Identifier vos acteurs favoris sur le Walk of Fame, avant de trouver un rooftop pour profiter du coucher du soleil.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule , entre 3h30 et 4h, 300 km
Jour 13 :

Los Angeles

Ce matin, direction la côte et le charmant quartier de Santa Monica. Ce ne sont pas les adresses pour bruncher qui manquent ici. Faites le plein d’énergie avant d’enfourcher vos vélos.
Dirigez-vous vers Abbot Kinney, rue animée de Santa Monica, remplie de boutiques et de restaurants tendances. Flânez dans le quartier à la découverte des galeries d‘artistes locaux, et du mélange d’architecture moderne et bungalow, et ses murs bariolés de peintures.
Une journée au cœur de l‘ambiance californienne, qui se clôture avec un coucher de soleil sur la plage.

Nous avons prévu pour vous un découverte de Santa Monica et Venice à vélo. A 11h, votre guide local vous attend pour une visite à vélo des quartiers emblématiques de Santa Monica et Venice dont Venice Beach. Découvrez les trésors cachés de Los Angeles : canaux 1900’ de Venice, jetée de Santa Monica, et bien d’autres, avant de déposer les vélos en début d’après-midi.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 14 :

Vol retour

Restitution du véhicule de location à l'aéroport. Vol retour.

  • Hébergement : Libre
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre

Important itinéraire

En fonction des conditions météorologique ou climatiques, il est possible de devoir faire un détour (fermeture de portion de route) et d'aménager votre itinéraire.

Aux mois de mai, juin et octobre, le col du Tioga peut être fermé à cause de la neige. Il est possible de passer par une autre route à l’ouest du parc (30 minutes de route supplémentaires).

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Autotour,
Découverte,
Vélo

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs,
Bord de mer et îles

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Caractéristiques du circuit

Circuit itinérant en liberté, sans portage, avec location de voiture.

Type de randonnée
La Californie offrent un large choix de randonnées, que ce soit en montagne dans le parc de Yosemite ou en bordure de l’océan. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes de différents niveaux. Toutes les randonnées se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et payer vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux sous réserve de modification).

En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
La plupart des randonnées se déroulent dans un milieu désertique donc très chaud. Il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Dénivelé positif : 100 à 630m* par jour (* Yosemite).
Durée des étapes : 1h à 6h* (* Yosemite).
Altitude : entre 700 et 3000m.

Difficultés particulières : certaines randonnées offrent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Un climat instable en été (orages), la chaleur forte pendant la journée, des nuits parfois très froides (env. 0°C).

Hébergement

Hébergements en hôtel/motel.

Hôtels :
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous proposons également des hôtels de catégorie supérieure et chalets, prix nous consulter.

Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.

Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.

Nourriture

Les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques. Dans votre kit camping, vous aurez tout le matériel de cuisine nécessaire pour vous concocter de bons petits plats.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec notre road book et nos cartes.

Documents de voyage

Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations.
De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée, ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont bien sûr satisfaisantes partout, mais le coût des soins et en particulier des hospitalisations en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).

La sécurité

Lors des nuits sous tente : pour éviter les piqures de serpents et de scorpions n’installez pas votre tente ou sac de couchage près de pierres ou d’arbres. Fermez toujours votre tente. Secouez toujours vos chaussures et vos vêtements avant des enfiler. Ne pas soulever de pierre avec la main (utiliser un bâton).

Les règles et/ou recommandations de sécurité à respecter dans les parcs nationaux et les réserves :
Ne nourrissez pas les animaux.
Ne transportez pas de nourriture dans vos sacs et vos vêtements.
Ne baissez pas vos vitres.
Attachez vos ceintures de sécurité (places avant et places arrière).
Ne fumez pas.
Ne cueillez pas la flore.
Ne jetez rien. En campement mettre les déchets dans des poubelles sécurisées.

En voiture : ne jamais klaxonner ou crier, ne pas sortir de la voiture sous aucun prétexte. Laissez une zone de confort entre l’animal et la voiture (environ 15m).
Si vous tombez face à face avec un animal, coupez votre moteur, relevez vos fenêtres doucement et ne bougez pas, redémarrer une fois l’animal éloigné.

Dans les parcs animaliers, les horaires des portes d’accès doivent être respectés (les déplacements sur les routes après les heures d’ouverture sont interdits).
Respectez les limites de vitesse, des centaines d’animaux et d’oiseaux sont tués par des véhicules en excès de vitesse. Des radars sont parfois installés dans les parcs.
La conduite hors piste est interdite. Il est interdit de faire du feu (hors zone camp autorisé). Les animaux domestiques sont interdits"

Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate)
Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…
Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules.
Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil).
Portez des vêtements légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter.
Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
Evitez de marcher aux heures les plus chaudes.

Vos dépenses

Les entrées dans les parcs nationaux (à payer sur place) : 10 à 20$ par voiture et par parc ou 80$ pour le pass annuel incluant le propriétaire du pass + 3 adultes (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans).

Véhicule de location

Votre véhicule : 12 jours de location

• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire


La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars

La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.

Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).

Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.

Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.

Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.

Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Particularités Bagages

En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle (ou un cadenas) à la norme TSA est reconnue par cette administration et à même d'être ouverte par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.

Vêtements

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, moins onéreux).

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Autres risques

L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F = 40°C ou 17,6°F = -8°C. Rappelons que 32°F = 0°C.

Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F = 40,7°C ou 17,6°F = -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F = 1,1°C.

Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !

Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !

Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !

Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.

Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.


Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.

La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.

Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.


Climat et Informations régionales
La Californie présente des climats très différents. Durant le voyage, vous alternez entre climat de montagne et méditerranéen. En été, les journées sont très chaudes et le ciel est dégagé la plupart du temps. Certaines nuits en altitude peuvent être fraîches, voire froides. En été, on peut observer les baleines bleues et à bosse dans les eaux du Pacifique.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Des voyages 100% carbone absorbé

Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org

Engagé dans un tourisme responsable

Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.

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