Trek Ouest américain - Voyage parcs nationaux USA L'Ouest américain
- À partir de 6100 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 13 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : USA039
-
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au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Les parcs les plus mythiques de l’Ouest : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon...
- • La découverte de la culture amérindienne avec un guide navajo
- • Deux nuits dans la ferveur de Las Vegas
Découverte des parcs mythiques de l'Ouest américain : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon… La simple évocation de ces noms nous replonge à la grande époque de la conquête de l'Ouest : des paysages exceptionnels, la nature sauvage, la découverte de la culture amérindienne et les souvenirs de vos westerns favoris.
> lire la suite
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Activités
Randonnée
-
Hébergements
Sous tente (10), en hôtel (2)
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Transferts
Véhicule
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Montagne, Désert
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
23/06/2024 |
05/07/2024 |
6100 $CAD | Assuré à partir de 6 | |
11/08/2024 |
23/08/2024 |
6620 $CAD | Assuré à partir de 6 |
Le prix comprend
Les transferts lors du circuit, le transport des bagages, les entrées dans les parcs, l’encadrement, le pourboire pour le guide local lors du trek, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
Le prix ne comprend pas
Le transport aérien et les transferts aéroport, les assurances, les frais d'inscription, les douches dans les campings, les pourboires, les boissons, le petit déjeuner du J2, les déjeuners et dîners des J1 et J12, et les repas du J13.
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Activités optionnelles à réserver et à régler sur place
J10 & J11
Antelope Canyon : 48$US/pers
Vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon : 299$US/pers pour 45-50 min.
Idées associées
Grand Canyon / Colorado / Navajo / Arizona / Monument Valley / Utah.
Jour par jour
Arrivée à Las Vegas
Rendez-vous à votre hébergement à Las Vegas. Présentation du voyage. Nuit à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , 0h30
Zion National Park
Départ pour le parc national de Zion et ses sublimes paysages façonnés par la Virgin River. Plusieurs balades s'offrent aux randonneurs. Un système de navettes dégage le magnifique Zion Canyon de voitures privées et permet d'accéder à certains chemins, tel Angels Landing. Possibilité de randonner sur le sentier West Rim trail, qui mène du départ du sentier Angel's Landing jusqu'à Scout Lookout.
Pour ceux qui voudront se reposer un peu, petites balades faciles dans Zion Canyon. Possibilité également d'une balade les pieds dans l'eau dans la Virgin River et le canyon étroit que la rivière a taillé dans la roche. Camping dans les environs de Zion.
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 260 km
Bryce National Park
Direction le parc national de Bryce Canyon, célèbre pour ses formations rocheuses colorées, autrefois considérées par les Indiens comme des personnes changées en pierre par des dieux en colère. Balade extraordinaire dans l'Amphithéâtre, concentration sur la plus spectaculaire des "Hoodoos", tours féeriques de calcaire rouge, saumon, ocre... Camping en bordure du parc de Bryce.
• Randonnée (2400m d’altitude) :
Sentier Queens Garden/Navajo Loop : 2.9 km, 98m de dénivelé, 2h à 3h
Sentier Rim Trail : 1,6 à 17.7 km, dénivelé +535m -376m, 1h à 7h30 (selon le point de départ choisi)
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 2h et 2h30, 140 km
Capitol Reef National Park - Moab
Aujourd'hui, direction Capitol Reef par une magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de westerns. Les superbes formations de grès, entourées de sommets volcaniques, nous serviront de repères pour le reste du voyage. Dans Capitol Reef, une véritable symphonie de couleurs nous attend. En véhicule et à pied, découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 1950/60. Visite des vergers et point de vue panoramique. Poursuite de la route jusqu’à Moab et installation en camping pour 2 nuits.
• Randonnées :
Sentier Grand Wash : 7,2 km, 61m de dénivelé, 2h
Sentier Hickman Bridge : 2,8 km, 122m de dénivelé
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 4h30 et 5h30, 430 km
Arches National Park et Canyonlands National Park
Tôt en matinée, découverte de l'un des bijoux de l'Ouest, où des milliers d'arches naturelles ont été créées dans le grès rouge et ocre. Très belles balades à faire vers Landscape et Delicate Arch. En fin de journée, découverte des merveilles géologiques de Canyonlands : pics, plateaux et canyons à perte de vue, paysage surprenant par ses horizons à la dimension du Grand Ouest. Retour à Moab en fin de journée.
• Randonnées :
- Arches National Park, au choix :
Sentier Devils Garden Primitive Loop : 11,6 km (aller-retour), 325m de dénivelé, 4h
Sentier Delicate Arch : 4,8 km aller-retour, 146m de dénivelé, 2h30
- Canyonlands National Park, choix d’un ou plusieurs sentiers :
Sentier Grand View point : 3,2 km, environ 1h30
Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 250 km
Moab – Mesa Verde
En matinée, randonnée hors parc sur le sentier Fisher Towers, situé dans les environs de Moab. Ce sentier offre d’incroyables points de vue sur la rivière Colorado et les tours rocheuses rouges en bordure du parc d’Arches. Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour nous diriger vers Mesa Verde, au sud de l’Etat du Colorado. Installation en camping dans les environs de Mesa Verde en fin de journée.
Sentier Fisher Towers : 7.8 km, 371 m de dénivelé, 2 à 3h
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 3h30 et 4h, 250 km
Mesa Verde
Mesa Verde (littéralement "plateau vert"), offre un point de vue spectaculaire et un aperçu de la vie des Amérindiens Pueblos qui ont construit leur maison dans la pierre à partir du 6e siècle. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco et est l'un des mieux préservés des Etats-Unis. En matinée, nous participons à une visite guidée par les Rangers du parc (essentiel pour avoir accès à certains sites). Ce parcours nous permet de visiter les maisons construites dans le canyon. Puis dans l'après-midi, nous visitons par nous-mêmes un autre secteur du parc en empruntant différent sentiers. Retour au campement en fin de journée.
Plusieurs sentiers de 4 km, dénivelé +/-150m, 1-2h de marche
- Hébergement : sous tente
Monument Valley
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Monument Valley. Le site fait partie de la réserve des Indiens Navajo et est considéré comme un lieu sacré. Ses formations géologiques très particulières (grandes tours sorties de terre) nous rappellent les westerns hollywoodiens. C'est un endroit mythique de l'Ouest américain. L'après-midi, visite prévue en 4x4 avec un guide navajo. Nuit au campement à Monument Valley.
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 4h30 et 5h, 400 km
Grand Canyon National Park
Nous prenons la route pour nous rendre à l’impressionnant parc national du Grand Canyon, témoignage de l’une des plus spectaculaires forces de la nature. Une journée et demie pour découvrir ce site absolument fabuleux. De nombreuses options s'offrent à nous : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon ou, pour les plus sportifs, la descente jusqu'au plateau. Sensations fortes garanties !
Vous avez la possibilité de prendre part à un survol en hélicoptère pour découvrir le Grand Canyon depuis les airs (en option).
Camping dans le parc ou en bordure (altitude moyenne 2100m). Selon la disponibilité, installation pour 2 nuits dans les environs du parc de Grand Canyon ou dans une ville à proximité.
• Randonnées :
Sentier South Rim : kilomètres variables, peu de dénivelé
Sentier South Kaibab à Cedar Ridge (5 km aller-retour, dénivelé +/-350m, 3h), à Skeleton Point (9,6 km aller-retour, dénivelé +/-600m, 6 à 8h)
Pour les départs de septembre et octobre, les journées sont moins longues.
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 240 km
Las Vegas
Transfert à Las Vegas, ville de lumière, d'argent et de folie. Arrivée dans l'après-midi. Soirée libre en ville.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 5h et 5h30, 460 km
Fin du séjour
Fin des prestations après le petit déjeuner.
Important itinéraire
Nota 1 : cet itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison, peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
Nota 2 : les Etats sont très grands, et durant ce voyage nous en traversons quatre, le Nevada, l'Arizona, l’Utah et la Californie, ce qui représente environ 1000 km (d’est en ouest). Plusieurs transferts en minibus sont donc au programme afin de visiter les différents parcs.
Il est possible que vous soyez regroupés avec les participants du voyage "Du Colorado à la Californie" qui continueront leur séjour sur le Yosemite. Dans tous les cas, le nombre de participants reste limité à 12 personnes.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Montagne,
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Altitude globale de la randonnée : entre 700 et 3000m.
Durée des étapes : 2 à 8 heures* (* Grand Canyon).
Dénivelé moyen : 0 à 655m* par jour (* Grand Canyon, moins de dénivelé sur South Kaibab)
Niveau : modéré+, une grande randonnée (Grand Canyon) de 6 à 8h. Longue randonnée possible aussi à Zion, selon la saison. Les autres randonnées sont d'une durée moyenne de 4h.
Nature du terrain : déserts, canyons et rivières, moyenne montagne.
Difficultés particulières : climat instable (orages) en été.
Chaleur forte la journée, nuit parfois plus fraîches en début et fin de saison (env. 0°, mai et septembre/octobre), longues journées de marche possibles au Grand Canyon.
J1 : Hôtel à Las Vegas, en chambre double
J2-3 : Camping en bordure du parc de Zion
J4 : Camping en bordure du parc de Bryce
J5-6 : Camping à Moab
J7-8 : Camping en bordure du parc de Mesa Verde
J9 : Camping en bordure du parc de Monument Valley
J10-11 : Camping dans les environs du parc national du Grand Canyon ou dans une ville à proximité
J12 : Hôtel à Las Vegas, en chambre double
Campement :
Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Le parc de Grand Canyon offre de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements dans ce parc. Par contre, les douches sont payantes (3 à 6$ par douche) et dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble des campings).
Pour les autres parcs et destinations (Zion, Bryce, Moab, Monument Valley), nous utilisons des campings ménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir dans les parcs (souvent sans ombre et sans douche). Ces campings ont des douches, ils sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et disposent parfois d'une piscine. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calme et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Nous ferons le plus souvent un pique-nique à midi. Le soir, un repas chaud sera préparé avec des produits achetés sur place. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins.
Nous vous rappelons que les petits déjeuners des J2 et J13, les déjeuners et dîners des J1 et J12 et les repas du J13 ne sont pas compris.
Nous vous conseillons d’apporter des collations, barres énergétiques pour les journées de randonnées. Vous pourrez également en acheter sur place.
Un guide-chauffeur bilingue connaissant bien la région accompagnera le groupe. A partir de 10 participants, un chauffeur et un guide bilingue accompagneront le groupe.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les liquides, couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas aux normes TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple coûte 10-12€. Le logo TSA est facilement reconnaissable à son losange rouge.
Contrairement à ce que l’on recommande lors des randonnées en montagne, le coton est une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Dans ces régions très chaudes et arides, vous allez l’apprécier !
• 1 chapeau ou une casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…mais aussi quelques-uns en coton !
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales (peut être utile pour prendre votre douche dans les camping)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen (0°) en été, et plus chaud en début et fin de saison (mai, mi-septembre et octobre). Les journées sont très chaudes, autour de 30°, mais les nuits peuvent être plus fraîches (en début et fin de saison - mai, mi-septembre et octobre).
• Un drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la Vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.
L´est.
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.
Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.
Le centre.
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (exceptée la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L´ouest.
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la Vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1 500 mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Les climats sont très variés selon la latitude, le versant et l'altitude. Ce voyage traverse des zones très arides et chaude, mais en altitude les soirées peuvent être fraîches. Les températures sont également plus fraîches à l’automne.
LAS VEGAS :
Latitude: 36.05N Longitude: 115.10O Altitude: 659m
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximum 15 17 22 27 32 38
Minimum 3 6 9 13 18 23
Moyenne 9 11 15 19 25 31
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximum 41 40 35 28 20 14
Minimum 27 25 21 14 9 3
Moyenne 34 33 28 20 13 8
MOAB :
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximum 3 9 21 28 31 31
Minimum -9 -6 -1 3 9 14
Moyenne -3 2 6 13 19 24
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximum 37 34 29 21 11 4
Minimum 18 17 11 5 -3 -8
Moyenne 28 26 21 13 4 -2
SAN FRANCISCO
Latitude: 37.37N Longitude: 122.23O Altitude: 2m
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximum 15 17 18 20 21 23
Minimum 8 9 10 11 12 19
Moyenne 11 12 13 14 15 17
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximum 23 23 24 23 18 15
Minimum 14 14 15 14 11 8
Moyenne 17 17 18 17 14 11
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.
Avis voyageurs
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
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Laurent
Départ du 25/08/2019
“L'ouest Américain”
Un voyage où on en prend plein la vue, les paysages sont vraiment remarquables, les parcs nationaux sont grandioses et il s'en dégage une vraie force. Les randonnées proposées sont choisies avec soin et visent tout de suite l'essentiel de chacun des parcs visités. Notre guide Laurie, de part ses capacités d'adaptation, son professionnalisme et surtout ses grandes qualités humaines, a su rapidement fédérer et enthousiasmer tout le groupe. Et malgré les longues distances parcourues en van, nous ne nous sommes jamais ennuyés car les paysages traversés sont tellement beaux et variés. Un voyage mémorable et plein d'aventures, que je recommande vivement ! Laurent départ du 25/08/2019
Avis déposé le 11/09/2019 -
Roland
Départ du 25/08/2019
“Les parcs autour de Las Vegad”
11 jours inoubliables Cela avait commencé avec un trail nommé Angels Landing... un grand moment Puis ce fut parcs et canyons : Arches Park, Bryce Canyon, Monument Valley, Colorado , les maisons troglodytes.... Sans oublier ( option ) les fabuleuses couleurs d’Antelope Canyon ( a faire le matin de bonne heure pour éviter la foule ) 45 minutes dans le Grand Canyon ( option également 280€ ) à bord d’un Hélicoptère Dans l’ensemble c’est sportif mais assez facile Il faut juste s’assurer avoir assez d’eau Et enfin le magnifique travail de nôtre souriante guide Laurie sans oublier la conduite délicate de Charly Un tout petit bémol : les campings ne sont pas à la hauteur du pays
Avis déposé le 22/09/2019 -
Christian
Départ du 25/08/2019
“USA 039 Ouest américain”
Quelques améliorations à voir dans le transfert vers le pays de destination.Si nous choisissons un organisme de voyage c'est pour faciliter les transferts et autres organisations. Nous avons bénéficier d'une guide Laurie, d'une efficacité remarquable dans toutes situations, improvisation, (panne de réchauds 3 feux, panne de véhicule, etc. Une bonne connaissance des lieu, une sensibilité à cerner le groupe et chaque personne, une disponibilité à tout moment, l'appréhension de la dynamique du groupe ont contribué au déroulement harmonieux de ce séjour trek. Ce n'est pas toujours évident d'être accompagné par un guide qui fait l'unanimité.Donc bravo à notre guide Laurie!
Avis déposé le 14/09/2019 -
Daniel
Départ du 20/06/2018
“L'ouest américain vous attend”
Je rentre du circuit des parcs de l'ouest américain .L'organisation est parfaite grâce au relais de terre d'AV sur place.Je reviens enchanté de cette aventure, bien à la hauteur de ce qui est proposé .Les paysages sont somptueux . Les circuits ne sont pas difficiles , mais la chaleur peut provoquer de très mauvaises surprises .Déjà à cette période nous avons régulièrement flirté avec les 40°C, et il faut beaucoup boire..J'attendais cette expérience avec impatience, je suis comblé de joie, et la conseille avec seule restriction d'être en très bonne condition physique pour résister simultanément aux risques liés à la chaleur, l'altitude et le faible taux d’hygrométrie.
Avis déposé le 11/07/2018 -
Sabine
Départ du 12/07/2017
“les parcs américains”
je vous conseille ce voyage fantastique avec les différents parcs de l'ouest américain. De parc en parc, tous différents et chaque randonnée nous offre des paysages chaque fois différents, et superbes. Les différents campings permettent d'avoir une cohésion dans le groupe : chaque soir notre guide (Benjamin) mijote un repas varié et nous régale. Notre guide connait bien chaque parc et nous fait vivre des moments inédits et inoubliables. Je n'oublierai jamais ce fantastique voyage. Merci Benjamin, Merci à Bruno, Léa et Aurore et Terre d'aventure pour ces inoubliables moments.
Avis déposé le 21/11/2017