Joyaux du Nordeste
Ce superbe voyage, alliant randonnée et baignades, nous dévoile les contrastes du Brésil. Nous explorons le Nordeste : les paysages épurés du parc des Lençois Maranhenses, célèbre pour ses cordons de dunes piquetés de lagunes azur en lisière de forêt amazonienne ; les mangroves du delta de Parnaiba, refuge d'une faune abondante et bigarrée ; les minuscules villages de pêcheurs et l'ambiance festive du village de Jericoacoara. Une combinaison envoûtante pour les amoureux de nature.
- Un trek splendide dans les dunes de Lençois Maranhenses
- L'ambiance décontractée et balnéaire de Jericoacoara
- Des nuits en hamac chez l'habitant
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Fortaleza - Jericoacoara
Accueil à l'aéroport de Fortaleza et transfert pour Jericoacoara. Le fameux village de Jericoacoara est la "plus belle plage du Nordeste". C’est un endroit enchanteur où les rues sont ensablées et à l'ombre des cocotiers. A notre arrivée, temps libre pour déambuler dans Jericoacoara et profiter de la plage. "Jeri", comme on la nomme après l’avoir côtoyée, est une petite perle du Céara.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en pousada
- Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h
Jericoacoara
Journée libre pour profiter du village de Jeri.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en pousada
Jericoacoara - Tatajuba - Camocim
Nous longeons la plage jusqu’à Guriu en 4x4 pour une traversée en ferry à travers eaux vertes des mangroves, jusqu’au village ensablé de Tatajuba. Nous y faisons une pause pour une baignade rafraîchissante dans ses eaux cristallines. En début d’après-midi, nous reprenons la route jusqu'à l'embouchure de la rivière Coreau, où un deuxième ferry nous attend pour finalement atteindre la charmante ville de Camocim.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en pousada
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Camocim - Barra Grande
Nous partons pour Barra Grande et arrivons dans la matinée pour profiter de cet ancien village de pêcheurs niché sur la péninsule de Maraú. Ce coin de paradis est l'un des plus sauvages du littoral brésilien.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en pousada
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Barra Grande : côte Est
Le Nordeste brésilien s'étend sur des milliers de kilomètres de plages, chacune plus belle que la précédente. Aujourd'hui, nous partons à la découverte de la côte Est de Barra Grande et de ses nombreuses plages : Atalaia, Coqueiro, Macapa... Cela sera l'occasion de profiter de leurs eaux limpides et leurs magnifiques paysages. Entre baignades rafraîchissantes, promenades paisibles et exploration de curiosités locales comme le fameux arbre peigné, notre journée est riche en découvertes et émerveillement. Retour à Barra Grande dans l'après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en pousada
Barra Grande - Delta Parnaiba - Atins
Départ pour le fameux delta Parnaiba ou delta des Amériques. Nous prenons la route jusqu'au petit port de Porto dos Tatus et de là, embarquons à bord d'un bateau à moteur et découvrons le delta Parnaiba. L’étendue d’eau est ponctuée par des passages, les iguarapé, que nous traversons lorsque la marée est favorable, ne laissant voir que l’exubérance de la mangrove principalement occupée par les palétuviers. Composé de 85 îles sur une surface de 2700 km entre les Etats du Piauí et du Maranhão, le delta des Amériques forme un ensemble complexe que l'on ne rencontre que sur le Nil et sur le Mékong. Dans un même écosystème, se mêlent des paysages contrastés : des rivières, des lagons, des dunes gigantesques, des zones inondées, des plages désertes au sable très blanc et aux divers types de mangroves de la région. Nous faisons une halte sur l’île das Canarias pour explorer les dunes et nous baigner dans les lagunes saisonnières ou dans la rivière. Nous rejoignons ensuite le port de Tutóia où notre véhicule nous attend pour un transfert jusqu'à la plage de Caburé, de là, nous prenons un bateau pour atteindre le village d'Atins.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en pousada
- Bateau, entre 5h30 et 6h
Atins
Journée libre dans ce petit village de pêcheur, situé aux portes du Parc des Lençois Maranhenses, afin de profiter de ses plages et de ses rues ensablées.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en pousada
Atins - Baixa Grande
Départ aux aurores en 4x4 jusqu'au Rio Negro pour la première étape de notre traversée du parc des Lençois Maranhenses, initialement réalisée par les autochtones pour ravitailler les familles, cette traversée est désormais partagée avec les amoureux du lieu, parfois nombreux, qui viennent rendre visite aux natifs. Cette première et courte étape nous mène à l'oasis Baixa Grande. Sur le chemin, nous aurons l’occasion de profiter pleinement des dunes et des baignades dans les lagunes. A notre arrivée à l'oasis, un déjeuner bien mérité nous attends. Nous profitons de ce cadre idyllique et coupé du monde pour reprendre des forces pour la journée de demain.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 4h30
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Baixa Grande - Queimada dos Britos
Nous partons en direction de à l’oasis de Queimada dos Britos. Les dunes se montent et se descendent en louvoyant entre eau douce des lagunes et sable blanc, c’est un spectacle toujours aussi magique que le vent doux et humide de la matinée soutient. Nous avons le temps de flâner et nous baigner dans les magnifiques lagunes où presque personne ne vient mettre le pied, sauf peut-être la tortue native des Lençois ou quelques petits animaux locaux se promenant librement. Avant d’atteindre la petite oasis de Queimada dos Britos, il nous faudra longer les petits chemins parfois boueux et les flaques sombres et chaudes de l’oasis. Queimada dos Britos est initialement habitée par la famille Britos, native de l’endroit, et ses descendants perpétuent ce nom connu dans la région. Une quinzaine de familles vit dans l’oasis ; l’école qui fonctionne souvent les après-midi peut se visiter.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h30 et 6h
- chez l'habitant
Queimada dos Britos - Santo Amaro
Le coassement des grenouilles n’est pas terminé car la nuit bat encore son plein. Notre accompagnateur local, natif de la région, est à pied d’œuvre pour nous guider sous le ciel étoilé. Notre regard tente de percer l’obscurité et imagine en lumière ce paysage lunaire que parfois l’astre vient éclairer. Peu à peu, nous retrouvons la verdure et laissons derrière nous les dunes et lagunes cristallines. Arrivée à Santo Amaro dans l'après midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 7h30 et 8h
- en pousada
Santo Amaro
Journée libre à Santo Amaro, petit village niché au bord du rio Alegre.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en pousada
Santo Amaro - Sao Luis
Départ pour Sao Luis, capitale du Maranhao. Au XVIIe siècle la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton et du Babaçu. De cette époque fastueuse demeure le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en pousada
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Sao Luis
Nous parcourons la vieille ville, au patrimoine encore préservé, aux légendes natives, à la mixité africaine et ses coutumes maranhenses. La ville de Daniel de la Touche, seigneur de la Ravadière qui avait vocation de créer un morceau de France aux Amériques, a finalement laissé son nom et l’envie de la culture française dans la cité maranhense. Nous débutons notre visite à la Place Pedro II, où nous admirons le palais Leões, en nous promenant dans l'allée Quebra Bunda, nous rejoignons le couvent Mercês et l'église Desterro. Au marché Tulhas, nous explorons les produits locaux avant de marcher dans la rue Portugal, célèbre pour ses façades colorées, nous y voyons des artistes en herbe peignant quelques aquarelles près de la Rua Portuga. Nous avons l'occasion de découvrir la partie moderne de la ville, en passant par Lagoa da Jansen, l'Avenida Litorânea, et l'Espigão Costeiro. Retour à l'hôtel dans l'après midi et fin de journée libre.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en pousada
Sao Luis - Fin du voyage
Fin de nos services à Sao Luis.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
- en avion
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Dans le parc de Lençois Maranhenses les lagunes sont présentes au milieu des dunes généralement d'avril à octobre, le reste du temps elles sont à sec. La période peut varier d'une année à l'autre en fonction du climat.
Lors du trek, vos bagages sont transportés par la route ou en bateau du point de départ du J6 jusqu'à votre destination du J8. Il est donc important de prévoir un sac à dos d'appoint pour les 3 jours de trek afin de transporter et porter vos affaires. Un sac de 35L devrait être suffisant.
- Les vols intérieurs
- Les transferts en service privé
- Le transport des bagages
- L’encadrement par un guide local francophone
- L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas (tels que mentionnés dans le programme).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien et les transferts aéroport si vols différents de ceux du groupe
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Les pourboires
- Les boissons
- Certains repas (prévoir environ 10 € par repas).
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
12 nuits en pousada pendant l’ensemble du voyage, sauf dans les Lençois Maranhenses
2 nuits chez l’habitant durant le trek dans les Lençois Maranhenses
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Le confort est simple, l'eau chaude n'est pas systématique, la salle de bain et les toilettes sont partagées. Les nuits se font en hamac (pas de lits disponibles) et il n’y a pas d'électricité. C'est le meilleur moyen d'échanger avec la population locale et de profiter de ce temps pour découvrir leur façon de vivre, leurs problématiques, leur organisation sociale, etc... Les Brésiliens sont réputés pour leur jovialité et leur sens de l'accueil. Vos hôtes en seront la preuve même.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf pour les nuits chez l'habitant.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Fortaleza : Pousada Brisamar
Jericoacoara : Pousada Bella Jeri
Camocim : Sun City Rota das Emoções
Barra Grande : Pousada Titas
Atins : Pousada Ricatins
Baixa Grande : nuit chez l’habitant
Queimada dos Britos : nuit chez l’habitant
Santo Amaro : Pousada Cajueiro
São Luis : Pousada Portas da Amazonia
- Code voyage : BRE005 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Désert
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
Ce voyage permet une découverte originale du Brésil (région encore méconnue et peu fréquentée du Nordeste) et dans des environnements très variés : villages isolés, lagunes, dunes, plages paradisiaques et mangroves.
Notre voyage est limité à 12 participants pour plus de confort et une approche authentique des régions traversées.
12 nuits en pousada pendant l’ensemble du voyage, sauf dans les Lençois Maranhenses
2 nuits chez l’habitant durant le trek dans les Lençois Maranhenses
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Le confort est simple, l'eau chaude n'est pas systématique, la salle de bain et les toilettes sont partagées. Les nuits se font en hamac (pas de lits disponibles) et il n’y a pas d'électricité. C'est le meilleur moyen d'échanger avec la population locale et de profiter de ce temps pour découvrir leur façon de vivre, leurs problématiques, leur organisation sociale, etc... Les Brésiliens sont réputés pour leur jovialité et leur sens de l'accueil. Vos hôtes en seront la preuve même.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf pour les nuits chez l'habitant.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Fortaleza : Pousada Brisamar
Jericoacoara : Pousada Bella Jeri
Camocim : Sun City Rota das Emoções
Barra Grande : Pousada Titas
Atins : Pousada Ricatins
Baixa Grande : nuit chez l’habitant
Queimada dos Britos : nuit chez l’habitant
Santo Amaro : Pousada Cajueiro
São Luis : Pousada Portas da Amazonia
Pique-niques ou restaurants locaux.
La cuisine brésilienne résulte de l'étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indiennes et africaines, avec des apports italiens, slaves, juifs et même arabes. Cependant un repas brésilien classique comporte souvent quelques éléments récurrents comme le riz et les haricots secs, cuisinés avec de l’ail, des oignons, de la tomate, des feuilles de lauriers et de la "farofa" (farine de manioc revenue dans du beurre). Les viandes roulées dans le sel et grillées sur les flammes sont la pièce maîtresse du repas, accompagnées de salade verte, de légumes vapeur ou sautés, ou, plus typique, de manioc frit.
Quelques exemples de plats typiques :
- Feijoada : c'est LE plat national brésilien. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l'ail et aux oignons revenus à l'huile de palme.
- Carne do sol (carne seca) : de la viande de bœuf salée et boucanée. Accompagné de purée de manioc, c'est la vedette de la gastronomie du Nordeste.
- Moqueca de peixe ou de camarão : on fait revenir le poisson ou les crustacés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco et on achève la cuisson avec de l'huile de palme. Servi avec du riz et un pirão.
- Vatapá : savoureuse purée à base de mie de pain ou de farine de blé, comprenant crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou, épices, etc. L'un des plats les plus réputés de la cuisine bahianaise, reconnu dans tout le Brésil.
- Pudim : en dessert, d'excellents petits flans laiteux et sucrés à souhait.
Au cours de la randonnée, vous aurez la possibilité de remplir votre gourde à chaque étape. Il sera aussi possible d'acheter des bouteilles d'eau dans les villages traversés.
Un accompagnateur brésiliens francophone vous accompagne de bout en bout. Il est en charge de la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Il sera accompagné de différents chauffeurs lusophones lors des transferts.
Les transferts se font en bus/minibus/4x4 adaptés à la taille de votre groupe.
Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Sacs de compressions étanches (pour garder vos affaires au sec en cas de grosses pluies)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de secours collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales sur les problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux (insistons cependant ici sur les risques que représentent les maladies sexuellement transmissibles). Les risques seront très différents, bien sûr, selon que vous assisterez au carnaval de Rio ou que vous explorerez en pirogue un bras de l'Amazone. Dans toute l'Amazonie, les risques de morsures d'animaux venimeux (serpents, mygales ou autres araignées) sont réels. En ville, vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance, souvent liée aux problèmes de toxicomanie.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme excellente dans les grandes villes, mais la prise en charge de problèmes graves risque d'être onéreuse, surtout dans les établissements privés. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France au Brésil à Rio tél. : (55 21) 210 12 72 ou 220 37 21, à Brasilia tél. : (55 61) 312 91 00.
Rappelons tout d´abord que le Brésil se situe dans l´hémisphère Sud : les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres. L´été commence en décembre, pour s´achever en mars, alors que l´hiver dure de juin à septembre. Dans les régions de climat tempéré l´automne et le printemps s´intercalent entre ces deux saisons majeures.
Soulignons également qu´à part au sud du tropique du Capricorne l´été est la saison des pluies alors que l´hiver est la saison sèche.
Enfin, dans un pays d’une telle étendue, il existe à la même période de l´année d´importantes différences climatiques selon les régions.
L´Amazonie connaît un climat équatorial très humide. Excepté pendant la brève saison sèche, qui dure de septembre à novembre, les précipitations y sont régulières et abondantes : le niveau des pluies dépasse 2000mm par an. La température y subit peu de variations saisonnières et la moyenne annuelle est d´environ 26°. La sensation de chaleur étouffante qu´on peut avoir dans la forêt amazonienne ne vient donc pas d´une température extrême, mais du taux d´humidité, qui n´est jamais bien loin de 100% !
Avec un climat tropical semi-aride, le Nordeste est la région la plus chaude du Brésil. Pendant la saison sèche, qui s´étale de mai à novembre, les températures atteignent fréquemment 40°. De plus, malgré des pluies fréquentes, mais brèves, entre décembre et avril, le niveau des précipitations atteint péniblement les 500mm annuels. Ces pluies ont en outre un caractère aléatoire et, certaines années, l´absence totale de précipitations provoque des sécheresses meurtrières.
Marqué par une longue saison sèche, un climat subtropical règne à l’est du plateau brésilien. Si les températures y sont à peu près stables tout au long de l´année, elles varient par contre beaucoup selon l´altitude, ainsi qu´entre le jour et la nuit.
A l´ouest du plateau, dans le Mato Grosso, c´est la saison des pluies qui est très marquée. Abondantes de novembre à avril, elles provoquent chaque année l´inondation de la plaine du Pantanal, qui se transforme alors en un immense territoire d´étangs et de marécages, paradis des poissons et des oiseaux.
Plus on descend vers le sud, plus le climat se fait tempéré. Passé le tropique du Capricorne, les quatre saisons sont plus marquées et, alors que la côte a un climat de type méditerranéen (avec hivers doux et étés chauds), l´extrême sud a des hivers froids avec des températures parfois inférieures à 0°.
Enfin, du nord du pays jusqu´au tropique du Capricorne, le littoral brésilien jouit d´un climat tropical modéré par les alizés et les températures moyennes y sont généralement comprises entre 23° et 27°.
Le parc national des Lençóis Maranhenses
Joyau de la couronne brésilienne, les rangées infinies de dunes de sable parsemées de lagunes d’eau cristalline se situent à quelques dizaines de kilomètres de São Luis, dans le parc national des Lençóis Maranhenses, "draps du Maranhão" en portugais. Elles constituent un désert d’environ 100 km de long sur 50 de large, en bordure de l’Atlantique au nord, cerné par une forêt irrégulière au sud. Vu du ciel, le spectacle est d’une singulière beauté : au creux des dunes gracieusement dessinées par le vent, les pluies tropicales emprisonnées ont créé d’immenses piscines d’eau douce, verte ou bleue. La randonnée au cœur de cet espace sauvage offre elle aussi des sensations incomparables : sous un soleil implacable et dans une ambiance saharienne, la baignade est possible à tout moment, et la découverte d’improbables villages récompense les plus persévérants.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Bahia de tous les saints", Jorge Amado
• "La pierre du royaume", Ariano Suassuna
• "Corcovado", Jean-Paul Delfino
• "Le Brésil, des hommes sont venus", Blaise Cendrars
• "Un aventurier au Brésil", Peter Fleming
• "Diadorim", João Guimarães Rosa
• "Je suis favela", Collectif d’auteurs
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Manaus, au cœur de l'Amazonie
En 4 jours/3 nuits depuis Manaus (vols intérieurs possibles depuis Rio et Salvador), nous vous proposons de compléter votre découverte du Brésil par une immersion au cœur de la forêt amazonienne, en début ou en fin de voyage. Entre marche et navigation, vous découvrirez l'incroyable richesse de la faune et de la flore ainsi que le mode de vie des habitants.
Nous consulter pour tarifs et disponibilités.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
-
Nordeste Brésilsatisfait
La route des émotions !!! Paysages incroyables, générosité des hôtes, randonnée exceptionnelle dans le parc des Lençois !! En effet pas besoin de chaussures de marche, le parc se traverse en tongs ou pieds nus facilement( prévoir des chaussettes si ampoules...) Neves, notre guide, était génial: sympa, drôle, cultivé, très attentif à nos besoins, professionnel, le TOP !!! Je le recommande vivement !!!
Sarah, -
Superbe voyagesatisfait
Superbe voyage,les Lençóis Maranhenses magnifiques,incroyables,marcher dans cette endroit la nuit c'est juste époustouflant mais à protéger du tourisme de masse,malheureusement on sent déjà la menace arriver. Et puis surtout un grand merci à Daniel notre guide qui à été fantastique,toujours présent,aux petits soins avec nous...franchement chapeau à lui,c'est vraiment une belle personne.
Laurent, -
La beauté à l'état pursatisfait
Un voyage inoubliable dont on revient forcément différent, tant la beauté des paysages est à couper le souffle (déserts des Lençois, Delta des Amériques, plages à perte de vue). Daniel, notre guide, a été exceptionnel par sa gentillesse et sa générosité pour nous faire partager la beauté et la culture du Nordeste.
Laurence,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage