Comment partir ?
Cet itinéraire allie randonnées et découverte culturelle du pays, sites mayas et rencontre de la population. L'aventure commence par une belle découverte de l'ancienne capitale du pays, Antigua, qui figure parmi les plus jolies villes coloniales de l'Amérique centrale. Le voyage se poursuit avec la découverte du lac Atitlán, magnifique et entouré de volcans majestueux, et une balade de mise en jambe. S'en suivent plusieurs randonnées dont l'intérêt naturel vaut l'intérêt culturel : un volcan abritant un lac cérémoniel et la Sierra peu connue des Cuchumatanes, aux villages et aux marchés encore traditionnels. Un petit tour au célèbre marché de Chichicastenango, défilé d'étales recouverts de tissus colorés et nous voilà en train de gravir le troisième sommet du pays, l'Acatenango, qui culmine à 3976 mètres d'altitude. Bivouaquer sur ses flancs nous permettra peut-être d'observer le spectacle magique du volcan Fuego en éruption. Enfin, nous nous envolons pour les cités mayas d'Aguateca et Tikal. Cette dernière se dévoile après une marche dans la jungle, impressionnante cité de pierre témoignant de l’ingéniosité des Mayas à leur apogée. La vue panoramique du sommet de la pyramide IV est à couper le souffle. Un beau voyage hors du temps pour tout randonneur désirant comprendre le passé et le présent du Guatemala.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Le matin, nous roulons en direction du lac Atitlán, l'un des plus beaux au monde, étendue d'eaux calmes au milieu de majestueux volcans. Nous embarquons pour sa rive ouest et débutons une randonnée, tantôt le long de l'eau, tantôt sur les hauteurs du lac. Nous traversons des villages traditionnels et atteignons San Juan la Laguna, connu pour son art du tissage et ses textiles. Installation chez l'habitant après la visite du village, dîner et nuit.
Départ tôt le matin pour l’ascension du Cristalinas, sur les hauteurs de la caldeira du lac Atitlán. Le sentier, entretenu par le comité du tourisme local, serpente à travers les plantations de café qui tapissent les flancs de la cuvette. Après 700m de dénivelé et environ 2h30 de montée, on atteint le sommet (2230m), du haut duquel on domine pratiquement l'ensemble du lac ainsi que ses 3 volcans : San Pedro, Tolimán et Atitlán. Retour à pied vers San Juan, d'où l'on embarque sur le lac pour rejoindre un autre village, Panajachel (30mn de traversée). De là, transfert en bus à Quetzaltenango, une ville des hauts plateaux.
Transfert au point de départ de l'ascension du volcan Chicabal (1h de route). Ce dernier, entouré d'une jolie forêt tropicale, possède à son sommet un lac cérémoniel, sacré pour les Indiens de l'ethnie Mam. Redescente, déjeuner et transfert (4h de route) vers une plantation de café, au pied de la cordillère volcanique. Installation pour la nuit dans ce décor de nature.
La récolte du café se fait de septembre à décembre, mais la ferme cultive différents produits ; selon la saison, cacao, bananes, ramboutans, etc. Balade dans la plantation de café et dans un magnifique environnement tropical. Après le déjeuner nous prenons la route pour les hauts plateaux et la ville de Huehuetenango, au pied de la sierra des Cuchumatanes, encore peu connue du tourisme.
La sierra des Cuchumatanes est l'endroit idéal pour allier randonnées sportives et découverte culturelle ! Tôt le matin, transfert (1h30 de route) jusqu'au point de départ de notre marche du jour. Nous randonnons à plus de 3000m d'altitude (atteignant au maximum 3800m), dans une région peu connue du Guatemala, sur les hauts plateaux désertiques, rencontrant ça et là des troupeaux de moutons. Descente au village de Todos Santos, typique, blotti dans une vallée à 2500m. Dîner et nuit en auberge.
Le matin, découverte du village de Todos Santos et de ses multiples traditions. Après quoi nous faisons une balade à proximité du village. Durant l'après-midi, transfert vers le village de Chichicastenango où nous passons la nuit.
Note : si le J8 tombe un samedi, nous découvrirons le marché local de Todos Santos.
Visite du marché coloré de Chichicastenango, sans doute le plus connu de toute l'Amérique centrale ! Après avoir déambulé entre les stands et fait nos emplettes, nous roulons vers Antigua que nous connaissons déjà. Soirée et dîner libres.
Maintenant que nous sommes bien acclimatés, nous pouvons nous attaquer au challenge de ce voyage : le volcan Acatenango, troisième sommet du pays ! Route jusqu'au point de départ de la randonnée et ascension au camp de base (3600m). La végétation qui entoure le sentier menant au camp de base et au sommet varie selon l'altitude, passant d'une forêt tropicale à une forêt de pins, puis un paysage presque lunaire. Au camp de base, un spectacle nous attend : l'activité constante du volcan Fuego en face. Cela peut être des panaches de cendres et, si nous sommes chanceux, des coulées de lave ! Nous passons la nuit en bivouac, une expérience forte du voyage.
Notes :
- il peut faire frais la nuit, mieux vaut bien se couvrir.
- cette ascension est d'un niveau 3 chaussures ; ceux et celles qui ne souhaitent pas la réaliser pourront rester à Antigua (dîner et programme libre). Ils retrouveront le groupe pour le déjeuner le lendemain midi.
Lever tôt le matin pour gravir le sommet de l'Acatenango (3976m), offrant une vue à 360 degrés sur les alentours (par temps clair on peut voir la côte pacifique et le lac Atitlán). Le sentier est plus difficile sur les derniers mètres, du fait de l'altitude et de la nature sableuse du terrain. Cette fois, nous pouvons observer l'activité du Fuego de jour. Descente à pied puis route pour la capitale et son aéroport. Vol pour Flores (40mn), au nord du pays, et installation pour la nuit.
Départ vers le village de Sayaxché (1h30) et remontée en bateau à moteur du río Petexbatún vers le site d'Aguateca (1h30). Ce site maya est une véritable citadelle, défendue naturellement par une faille profonde du socle calcaire et une falaise qui domine le río. Visite du site, qui après avoir connu son apogée, fut soudainement abandonné, pour une raison encore obscure. Les dernières fouilles ont mis à jour des temples et des stèles sculptées en bas-relief. Retour en bateau vers Sayaxché (1h30) et transfert à Tikal (2h30). Nuit à l'intérieur du parc national de Tikal.
En route pour le majestueux site de Tikal ! Trente minutes à pied nous séparent de cette cité maya, classée patrimoine mondial de l'Unesco. Nous nous promenons dans l'immense parc national, au milieu d'une épaisse végétation qui sert de terrain de jeu aux singes. Soudain, les pyramides semblent s'extirper de cette gangue végétale et offrent des paysages grandioses et le vertige du sommet atteint. Déjeuner dans le parc. En milieu de journée, transfert à l’aéroport de Flores (1h de route) et vol pour Guatemala Ciudad (40mn). Dîner libre pour cette dernière soirée au Guatemala.
Supplément chambre individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
Préacheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 180 €, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel 2 ou 3 étoiles locales, bien situés dans les villages
3 nuits au cœur d'Antigua, magnifique ville coloniale
1 nuit dans un hôtel 3 étoiles locales dans la capitale
1 nuit chez l'habitant au bord du lac Atitlán, pour mieux saisir l'âme Maya
1 nuit dans une finca de café, dans un joli cadre naturel
1 nuit en refuge sur le volcan Acatenango, face au Fuego en éruption
1 nuit en lodge dans le parc national de Tikal, en pleine forêt tropicale
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité et la composition du groupe (impossible chez l'habitant).
Les hôtels de ce voyages sont simples, 2 ou 3 étoiles locales, et familiaux. En ville et dans les villages, ils sont bien situés, proches des places centrales. Leur architecture reflète souvent l'histoire du lieu et l'accueil est bon. Les lodges se trouvent en pleine nature, favorisant ainsi la déconnexion.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Antigua - Posada del Hermano Pedro (2* locales, de style colonial, avec piscine)
- San Juan Laguna - chez l'habitant, au bord du lac Atitlán
- Quetzaltenango - Hôtel Lunavela (2* locales)
- Plantation de café - finca Patrocino, dans un joli cadre naturel, esprit maison d'hôtes
- Huehuetenango (Cuchumatanes) - Hôtel Los Angeles, au confort simple
- Todos Santos (Cuchumatanes) - Auberge Casa Familiar, confort simple
- Chichicastenango - Hôtel Casa del Rey (3* locales)
- Au camp de base de l'Acatenango - Nuit en refuge sur un matelas, à 3600m d'altitude, face au volcan Fuego
- Flores - Hôtel Petén, au confort simple
- Tikal - Jaguar Inn Lodge, charmants bungalows en bois à l'intérieur du parc national de Tikal
- Guatemala Ciudad - Hôtel Stofella (3* locales, chaîne Best Western)
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage mêle habilement randonnée, nature et culture. Il permet d'avoir un bel aperçu du pays, de ses paysages et de son histoire tout en conservant un côté sportif, avec notamment l'ascension du 3è sommet du pays ! Nombreuses marches, 2 ascensions de volcans.
De 5 à 12 participants
L'ascension du volcan Acatenango, avec une nuit en bivouac, est plutôt d'un niveau 3 chaussures. Elle reste facultative (nous prévenir si vous ne souhaitez pas la faire).
5 nuits en hôtel 2 ou 3 étoiles locales, bien situés dans les villages
3 nuits au cœur d'Antigua, magnifique ville coloniale
1 nuit dans un hôtel 3 étoiles locales dans la capitale
1 nuit chez l'habitant au bord du lac Atitlán, pour mieux saisir l'âme Maya
1 nuit dans une finca de café, dans un joli cadre naturel
1 nuit en refuge sur le volcan Acatenango, face au Fuego en éruption
1 nuit en lodge dans le parc national de Tikal, en pleine forêt tropicale
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité et la composition du groupe (impossible chez l'habitant).
Les hôtels de ce voyages sont simples, 2 ou 3 étoiles locales, et familiaux. En ville et dans les villages, ils sont bien situés, proches des places centrales. Leur architecture reflète souvent l'histoire du lieu et l'accueil est bon. Les lodges se trouvent en pleine nature, favorisant ainsi la déconnexion.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Antigua - Posada del Hermano Pedro (2* locales, de style colonial, avec piscine)
- San Juan Laguna - chez l'habitant, au bord du lac Atitlán
- Quetzaltenango - Hôtel Lunavela (2* locales)
- Plantation de café - finca Patrocino, dans un joli cadre naturel, esprit maison d'hôtes
- Huehuetenango (Cuchumatanes) - Hôtel Los Angeles, au confort simple
- Todos Santos (Cuchumatanes) - Auberge Casa Familiar, confort simple
- Chichicastenango - Hôtel Casa del Rey (3* locales)
- Au camp de base de l'Acatenango - Nuit en refuge sur un matelas, à 3600m d'altitude, face au volcan Fuego
- Flores - Hôtel Petén, au confort simple
- Tikal - Jaguar Inn Lodge, charmants bungalows en bois à l'intérieur du parc national de Tikal
- Guatemala Ciudad - Hôtel Stofella (3* locales, chaîne Best Western)
En auberge, hôtel et restaurant ou pique-nique. Des snacks sont prévus pour les randonnées.
La base de la nourriture guatémaltèque est la fameuse tortilla de maïs ! On l'agrémente souvent de haricots noirs (frijoles) et de viande, et de piments (chiles). On trouve aussi beaucoup la soupe de poulet (caldo de pollo).
Le dessert n'est pas systématique mais on trouve dans le pays une grande variété de fruits exotiques (ananas, bananes, papayes, melons et autres) et des avocats.
En ce qui concerne les boissons, vous pourrez commander de l’eau minérale (souvent gazeuse), des bières, des sodas et du vin à certains endroits. Ne buvez pas l'eau du robinet, mais n'ayez pas peur de vous brosser les dents dans les hôtels, car si le goût de l'eau n'est pas extraordinaire, elle est purifiée par système électrique et donc potable (à vérifier auprès de la réception).
Accompagnateur francophone spécialiste du Guatemala. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du pays. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'entrée du terminal de l'aéroport le jour de votre vol retour (si votre vol est prévu avec le groupe).
Vous serez également accompagnés d'un chauffeur hispanophones, et de guides locaux pour certaines balades (pic Cristalinas, Cuchumatanes, Acatenango).
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local). Pour la nuit sur l'Acatenango vous devrez emporter le strict minimum (petit sac à dos avec l'essentiel de la journée uniquement). Votre gros bagage reste dans le bus avec le chauffeur.
Certains transferts peuvent paraître longs car les routes guatémaltèques sont en très mauvais état, et congestionnées. Par ailleurs, on roule rarement après 18h, heure à laquelle la nuit tombe.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 2?
Vous randonnez déjà une à deux fois par semaine. Deux mois avant le départ, et dans l’objectif de renforcer votre endurance, nous vous recommandons de pratiquer une activité complémentaire 1 à 2 fois par semaine : vélo, natation ou course à pied. Ces activités améliorent votre capacité respiratoire et votre résistance à l’effort.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisés en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir:
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Pour l'ascension du volcan Acatenango et la nuit en refuge, il faut emporter le strict minimum dans votre sac à dos (pique-nique, gourde d'eau, veste, appareil photo, etc). Les porteurs (ou les mules) se chargeront de la nourriture et de la réserve d'eau.
Avant de prendre le vol intérieur Guatemala Ciudad/Flores, vous pourrez laisser votre bagage principal au chauffeur, afin de voyager plus léger. Vous le retrouverez deux jours après. Vous ne garderez ainsi que votre sac à dos avec vos affaires pour deux nuits.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 polaire chaude car en altitude les nuits sont froides, et les temps de repos lors des randonnées peuvent refroidir
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 1 ou 2 pantalons de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Gants et bonnet pour le sommet de l'Acatenango (ascension matinale, vent frais)
• Sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex (même hors saison des pluies, possibilité d'averse brève).
Chaussures
• 1 paire de chaussures de grande randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Tennis pour les visites dans les villes.
Indispensable :
• 1 paire de lunettes de soleil de qualité
• Gourde isotherme (1 litre minimum)
• Lampe frontale pour la nuit en refuge
• Nécessaire de toilette (préférez des produits biodégradables)
Facultatif :
• 1 paire de bâtons de marche : facilitent les montées et les descentes
• Couteau de poche (à mettre en soute)
Prévoir un sac de couchage pour des températures entre 0 et 5 degrés.
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin exigé à l’arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole (surtout pour les enfants) et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.
La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au-dessus de 1 500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.
En suivant les conseils que nous avons donnés dans nos recommandations générales, vous augmenterez vos chances de vous garder sauf. La protection contre les moustiques vous épargnera d'autres affections transmises par les piqûres d'autres insectes, la dengue, et maintenant le chikungunya présents et en extension dans toute l'Amérique centrale. Les risques alimentaires sont les mêmes que partout, on conserve donc les bonnes habitudes : lavage fréquent des mains, boissons capsulées, aliments cuits et chauds. Au cours de la visite des sites mayas, évitez de vous asseoir sur un rocher ou une pierre chauffés au soleil sans avoir vérifié l'absence de scorpion, d'araignée ou de serpent. La mer est dangereuse sur la côte Pacifique. Effet de la petite délinquance, une certaine insécurité urbaine existe. Enfin, toute cette zone présente un risque sismique et volcanique élevé.
Guatemala et Honduras.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus. Le risque de microcéphalie, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est satisfaisante dans les régions touristiques ; la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux pourront y être pris en charge. Dans tous les cas, prenez contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade à Guatemala Ciudad.
Climat tropical, mais la différence entre saison sèche et saison des pluies est moins marquée qu’au Mexique voisin. La saison sèche court de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. Il arrive néanmoins qu’il pleuve pendant la saison "sèche" (dans le Petén, en particulier). En juillet et août, il y a un risque d'averses, en général en fin d'après-midi et la nuit. C'est ce qu'on appelle au Guatemala la "canicula". Les températures, quant à elles, sont contrastées selon l’altitude : il fait très chaud dans les basses terres, mais dans les montagnes et sur les hauts plateaux de l’Altiplano, les soirées et les nuits sont fraîches.
Le courant au Guatemala est de 110V, 60 Hz, avec des prises à fiches plates qui ne sont pas compatibles avec les fiches ni les appareils français. Vous devrez vous munir d’un adaptateur.
Le Guatemala est très peu sensibilisé au problème des déchets et aux techniques de recyclage ; cependant, on trouve quelques initiatives, comme la ville de San Pedro la Laguna qui a pris conscience du niveau de pollution du lac Atitlán et a décidé de bannir le plastique en revalorisant d'anciennes techniques ancestrales...
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.
Certains sites sont déjà pollués, comme le volcan Acatenango. Il est donc de la responsabilité de chacun de ne pas aggraver la situation et de ne laisser aucune trace de votre passage dans la nature. Votre accompagnateur vous y aidera, et pourra vous fournir, si vous le souhaitez, des sacs afin de ramasser les déchets trouvés en cours de randonnée.
Les Guatémaltèques sont habitués à la photo, mais n'apprécient pas d’être pris en photo sans leur consentement, demandez-leur l'autorisation.
Attention à la mauvaise habitude instaurée par certains touristes : celle de "la photo dollar" qui consiste à payer quelqu’un pour avoir le droit de le prendre en photo. Merci de respecter les indigènes et leur culture.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris. Et pour aller plus loin :
- le guide Footprint Guatemala de Claire Boobbyer, éd. Gallimard. Une référence en terme de présentation approfondie du pays en plus des informations pratiques. Pour l’Amérique Centrale dans son ensemble, procurez-vous (mais en langue anglaise) son Central America (Footprint). Le Footprint Guatemala n’est que la traduction en français du chapitre Guatemala.
- le guide Ulysse Guatemala de Denis Faubert (Québec) : le pays présenté par un archéologue.
- le guide Monde Maya, éd. Gallimard : richement illustré, il aborde de nombreuses facettes de la civilisation maya précolombienne et contemporaine ! Notre partenaire local a participé à son élaboration.
- dans la collection Autrement : "Les Mayas, la passion des ancêtres, le désir de durer". Très bon document sur les Mayas d’hier et d’aujourd’hui.
- l'essai d’Elizabeth Burgos, "Moi, Rigoberta Menchú", éd. Gallimard, collection Témoins : le livre présente les problématiques sociale et politique des Mayas de l’altiplano guatémaltèque. Rigoberta Menchú a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1992.
- les romans historiques (et politiques) de Miguel Angel Asturias (Prix Nobel de Littérature), "Le larron qui ne croyait pas au ciel", "Week-end au Guatemala", "Le Pape vert", "Monsieur le Président", "Légendes du Guatemala", etc.
- "Temps sauvage" de Mario Vargas Llosa : le roman relate un épisode-clé de la guerre froide, un coup d’État militaire organisé par les États-Unis en 1954.
- "La Guerre en Pays Maya", d’Yvon Le Bot, éd. Karthala, collection Hommes et sociétés. Les principaux éléments nécessaires pour comprendre la guerre civile qu’a vécue le pays jusqu’en 1996.
- "Les Cités Perdues des Mayas" de Claude Baudez (Gallimard, collection Découvertes). Petit livre richement illustré sur les premières découvertes des sites mayas.
Vous disposez de quelques jours de plus ? N'hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez prolonger le voyage par une ou deux nuits sur la côte Pacifique, sur une plage de sable noir.
Le Guatemala est un pays magnifique, accueillant, très coloré avec des paysages très différents ou la culture Maya a su être préservée. Les randonnées sont variées, marcher sur les volcans, dans la forêt tropicale ou à travers les sites archéologiques sont des expériences merveilleuse qui nous ont enchantées Bernadette et Christophe
Ce voyage permet d'apprécier ce pays aux multiples facettes : coutumes et cultures, patrimoine historique et archéologique, paysages grandioses et variés. Nous avons eu la chance d'être un petit groupe fort sympathique. Notre guide André est dynamique, à l'écoute et très organisé ; il connait très bien son pays, son histoire et rend passionnante la culture Maya ! Les restos nous ont permis de déguster différents mets variés. On oublierait (presque) l'insécurité du pays et ses nombreuses inégalités. Rien ne remplacera les inoubliables moments passés à l'Acatenango : les explosions du Fuego de nuit et la montée au lever du jour sont tout simplement magiques ! Muchas gracias !
touristique du Guatemala et l'ascension sportive des volcans, mais naturellement ceci induit de longs trajets en minibus. Bonne organisation, hébergements bien choisis et guide parfait. Mais vols du retour à revoir ( 22h de Guatemala à Paris...)
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage