









Le Guatemala est un pays intimiste, discret et riche de ses diverses ethnies qui arborent toutes des costumes traditionnels colorés. Mais c'est également une terre volcanique, qui offre pas moins de 23 sommets, actifs ou non. Ce circuit, très sportif et très souvent en altitude, s’adresse aux amateurs de défis ! Nous randonnons à flancs de volcans, partons à l’assaut de 5 sommets et effectuerons également une belle randonnée dans la Sierra de los Cuchumatanes, une région montagneuse peu connue, proche de la frontière avec le Mexique. Le voyage s’achève par une nuit dans la magnifique ville coloniale d’Antigua qui vaut celles du Mexique, de Cuba ou de Colombie.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Journée de transition et de récupération dans la magnifique ville coloniale d'Antigua. Nous parcourons la ville à pied, explorons ses moindres recoins, admirons ses bâtiments coloniaux colorés sur fond de volcans et grimpons au Cerro de la Cruz. Déjeuner compris en cours de visite. Nuit dans le même hôtel que la veille et dîner libre pour profiter du choix de restaurants !
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour le village San Francisco de Sales (1h30 de route), point de départ pour la balade sur les flancs du volcan Pacaya. Sa dernière éruption date de mai 2010, mais de nombreuses fumerolles témoignent encore de son activité. Cette randonnée à flancs du volcan est une belle entrée en matière, parfaite pour une acclimatation en douceur. Nous prenons la route en début d'après-midi pour Quetzaltenango (entre 5h et 5h30 de route), sur les hauts plateaux. Dîner libre.
Note : l'ascension au sommet du volcan Pacaya est interdite depuis plusieurs années.
Départ à l'aube pour l'ascension du volcan Santa Maria, qui culmine à 3772m. C'est sur ce volcan que s'est produit en 1902 l'une des plus importantes éruptions au niveau mondial de ces 500 dernières années. Après des centaines d'années d'inactivité, le volcan s'est brusquement réveillé, tuant 6000 personnes et perdant près de la moitié de son volume. C'est dans la cicatrice du Santa Maria qu'est ensuite apparu l'un des volcans les plus jeunes de la planète, le Santiaguito, en activité permanente depuis 80 ans, et dont on peut observer les éruptions fréquentes depuis le sommet du Santa Maria.
Dans l'après-midi, baignade dans les sources chaudes de Georginas, alimentées par l'activité souterraine du volcan Zunil. On accède aux thermes par une très jolie route serpentant parmi les cultures de légumes qui tapissent les pentes du volcan. Les sources, aménagés dans plusieurs bassins entourés d'une végétation luxuriante, occupent le versant de la montagne. Autrefois réservées au dictateur Jorge Ubico, c'est maintenant un lieu populaire de baignade pour les habitants des villages voisins. Après ce moment détente, nous retournons à Quetzaltenango pour un dîner libre.
Départ en véhicule (1h30) vers les hautes terres de l'ouest du pays, où trônent les deux sommets qui dépassent les 4000m : le Tacana et le Tajumulco, sommet de l'Amérique centrale. En chemin, ascension du volcan Chicabal, entouré d'une jolie forêt tropicale et au sommet duquel se trouve un lac cérémoniel, sacré pour les Indiens de l'ethnie Mam. Transfert dans l'après-midi (4h de route) au village de Sibinal, à quelques pas seulement du Mexique. Installation à l'hébergement, dîner et repos.
Après un transfert en 4x4, randonnée vers le camp de base du volcan Tacana, second sommet du pays qui jouxte la frontière mexicaine. Détente sur le lieu du campement et nuit en bivouac à 4000m, à proximité du sommet. Si le temps est dégagé et propice au sommet, on peut s'y rendre dans l'après-midi.
Au lever du jour, nous partons à l'assaut du sommet : un pied au Guatemala, un pied au Mexique ! Nous redescendons, retournons au village en 4x4 (1h environ) et prenons la route en direction de Huehuetenango, au pied de la Sierra des Cuchumatanes. Installation à l'hôtel et dîner.
Transfert en bus jusqu'au point de départ de notre randonnée. Nous évoluons à plus de 3000m d'altitude, dans une région peu connue du Guatemala, sur des hauts plateaux désertiques. De temps à autres nous croisons des troupeaux de moutons. Après une longue descente, nous retrouvons le village de Todos Santos, blotti dans une vallée à 2500m. Dîner et nuit en auberge.
Note : si l'on compte les arrêts, la journée de marche est plutôt d'une durée de 8-9 heures. Elle peut être intense si le soleil tape fort.
Cette journée est plutôt tranquille, afin de récupérer un peu des efforts fournis les jours précédents ! Nous découvrons le village de Todos Santos et ses multiples traditions. Puis nous effectuons une randonnée à La Maceta, un petit parc naturel près du village. L'après-midi, nous changeons de région pour atteindre le somptueux lac Atitlán, bordé de 3 volcans à plus de 3000m. Dîner libre.
Après le petit déjeuner, nous traversons le lac en bateau pour gagner sa rive ouest (20mn de trajet), d'où nous randonnons, tantôt le long du lac, tantôt sur les hauteurs, traversant les villages traditionnels. Nous visitons le village de San Juan La Laguna, célèbre pour ses traditions textiles. Puis nous reprenons le bateau en direction de la rive sud du lac et du village de Santiago Atitlán (45mn de navigation), situé au pied du volcan Atitlán.
Départ durant la nuit, d'abord en 4x4 avec un court transfert d'une demi-heure, puis à pied. Nous atteignons le sommet pour le lever du jour. De là, on domine le lac Atitlán et la plaine côtière pacifique. Quelques fumerolles sommitales témoignent encore de l'activité soutenue du volcan au XIXe siècle. Redescente et retour à Panajachel en 4x4 (30mn) et en bateau (environ 30mn). Transfert à Antigua (3h de route) que nous connaissons déjà et que nous retrouvons avec plaisir. Dîner et soirée libres.
Note : environ 5h30 d'ascension au sommet et 3h de descente.
Départ en véhicule jusqu'au point de départ de la randonnée. Nous nous attaquons cette fois au volcan Acatenango, le troisième sommet du pays. Ascension jusqu'au camp de base à 3600m. Depuis le bivouac, il est possible d'observer l'activité constante du volcan Fuego, en face (panaches de cendres et/ou coulées de lave). Un spectacle magique ! Nuit en bivouac sur l'Acatenango, à 3600m.
Lever tôt le matin pour gravir le sommet de l'Acatenango (3976m), depuis lequel on a une vue à 360 degrés sur les alentours (par temps clair on peut apercevoir la côte pacifique et le lac Atitlán). Nous retrouvons ensuite la belle Antigua pour un après-midi de détente. Dîner libre pour cette dernière soirée guatémaltèque et nuit réparatrice dans la belle coloniale.
Supplément chambre individuelle (à la demande et en hôtel uniquement) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hôtel 4 étoiles locales, au cœur de la ville coloniale d'Antigua
4 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villages
3 nuits en auberge ou hôtel 2 étoiles locales, avant les ascensions ou randonnées
2 nuit en bivouac, sur les flancs des volcans Tacana et Acatenango
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité et la composition du groupe (impossible dans les auberges).
Les hôtels de ce voyages sont simples, 2 ou 3 étoiles locales, et familiaux. En ville et dans les villages, ils sont bien situés, proches des places centrales. Leur architecture reflète souvent l'histoire du lieu et l'accueil est bon. Les lodges se trouvent en pleine nature, favorisant ainsi la déconnexion.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Antigua - Hôtel Las Farolas (4* locales) ou similaire
- Quetzaltenango - Hôtel Bonifaz (3* locales) ou similaire
- Sibinal, volcan Tacana - Auberge De Leon, confort très rustique (salle de bain privée et eau chaude aléatoire). C'est l'unique option au village.
- au Volcan Tacana - bivouac au camp de base à 4000 mètres - pas d'eau pour la toilette et pas de tente toilette.
- Huehuetenango, dans les Cuchumatanes - Hôtel Los Angeles (confort simple) ou Fuente Real
- Todos Santos, dans les Cuchumatanes - Auberge Casa Familiar, simple, avec salle de bain privée.
- au lac Atitlán, à Panajachel - Hôtel Dos Mundos ou similaire
- au lac Atitlán, à Santiago Atitlán - Hôtel Tiosh Abaj ou similaire
- au Volcan Acatenango - nuit en bivouac, sous tente, au camp de base à 3600 mètres - tente mess et tente toilettes disponibles.
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage a été créé pour des marcheurs confirmés, amateurs de volcans. Le Guatemala est pour eux un superbe terrain de jeux !
Le côté culturel et maya du pays est présent, mais ce n'est pas le but principal du voyage.
Le voyage est conçu pour s'acclimater doucement : on démarre par une randonnée à flanc de volcan à une altitude modérée (2300m), avant d'attaquer les plus hauts sommets, gardant l'un des plus spectaculaires pour la fin. Des nuits réparatrices en hôtel à Antigua sont placées au début et en fin de circuit, ainsi que 2 journées plus douces aux accents culturels et une baignade en sources d'eau chaude.
De 5 à 12 participants
4 nuits en hôtel 4 étoiles locales, au cœur de la ville coloniale d'Antigua
4 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villages
3 nuits en auberge ou hôtel 2 étoiles locales, avant les ascensions ou randonnées
2 nuit en bivouac, sur les flancs des volcans Tacana et Acatenango
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité et la composition du groupe (impossible dans les auberges).
Les hôtels de ce voyages sont simples, 2 ou 3 étoiles locales, et familiaux. En ville et dans les villages, ils sont bien situés, proches des places centrales. Leur architecture reflète souvent l'histoire du lieu et l'accueil est bon. Les lodges se trouvent en pleine nature, favorisant ainsi la déconnexion.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Antigua - Hôtel Las Farolas (4* locales) ou similaire
- Quetzaltenango - Hôtel Bonifaz (3* locales) ou similaire
- Sibinal, volcan Tacana - Auberge De Leon, confort très rustique (salle de bain privée et eau chaude aléatoire). C'est l'unique option au village.
- au Volcan Tacana - bivouac au camp de base à 4000 mètres - pas d'eau pour la toilette et pas de tente toilette.
- Huehuetenango, dans les Cuchumatanes - Hôtel Los Angeles (confort simple) ou Fuente Real
- Todos Santos, dans les Cuchumatanes - Auberge Casa Familiar, simple, avec salle de bain privée.
- au lac Atitlán, à Panajachel - Hôtel Dos Mundos ou similaire
- au lac Atitlán, à Santiago Atitlán - Hôtel Tiosh Abaj ou similaire
- au Volcan Acatenango - nuit en bivouac, sous tente, au camp de base à 3600 mètres - tente mess et tente toilettes disponibles.
Repas pris à l'hébergement, au restaurant ou pique-nique.
Vous trouverez les fameuses tortillas de maïs, les haricots noirs (frijoles), la soupe de poulet (caldo de pollo) ou de viande. Les plats sont agrémentés avec des piments (chiles). Vous dégusterez une grande variété de fruits exotiques (ananas, bananes, papayes, melons et autres) et des avocats. En ce qui concerne les boissons, vous pourrez commander de l’eau minérale (souvent gazeuse), des bières, des sodas, du vin à certains endroits.
Ne buvez pas l'eau du robinet, mais n'ayez pas peur de vous brosser les dents dans les hôtels, car si le goût de l'eau n'est pas extraordinaire, elle est purifiée par système électrique et donc potable (à vérifier auprès de la réception).
Pendant les bivouacs, le guide francophone et le guide local cuisinent les repas.
Accompagnateur guatémaltèque francophone ou européen francophone vivant au Guatemala. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du Guatemala. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'aéroport jusqu'à l'entrée de l'aéroport pour votre vol retour (si votre vol est prévu avec le groupe).
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local). En ce qui concerne le portage : des porteurs et/ou des mules seront prévus lorsque nécessaire. Toutefois, nous vous demandons de n'emporter que le strict nécessaire. Par ailleurs, chacun des participants portera son sac à dos avec ses affaires pour la journée (le déjeuner, l'eau, l'appareil photo, la veste, etc).
Certains transferts peuvent paraître longs, car les routes au Guatemala sont en très mauvais état. Par ailleurs, on roule rarement après 18h, heure à laquelle la nuit tombe.
Excellente condition physique requise pour l'ascension des volcans.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage comporte une nuit à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux.
Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique nommé Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué.
L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.arpealtitude.org
Le courant au Guatemala est de 110V, 60 Hz, avec des prises à fiches plates qui ne sont pas compatibles avec les fiches ni les appareils français, vous devez donc vous munir d’un adaptateur.
Votre portable doit être accessible au forfait monde et être tri-bande pour pouvoir être utilisé au Guatemala (consultez votre opérateur téléphonique).
Attention à la mauvaise habitude instaurée par certains touristes : celle de "la photo dollar" qui consiste à payer quelqu’un pour avoir le droit de le prendre en photo. Merci de respecter les autochtones et leur culture.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemises manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 polaire chaude car en altitude les nuits sont froides, et les temps de repos lors des randonnées peuvent refroidir. Prévoir également bonnet et gants.
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 2 pantalons de randonnée (dont 1 imperméable en cas de pluie)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 doudoune
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex (même hors saison des pluies, possibilité d'averse brève).
Chaussures
• 1 paire de chaussures de grande randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Tennis pour les visites dans les villes
• Lampe frontale avec ampoules et piles de rechange (il n’y a pas de piles plates au Guatemala)
• Lunettes de glacier ou bonnes lunettes de soleil
• Bâtons de trek
• 1 serviette de bain
• Couteau de poche (à mettre dans vos bagages enregistrés)
• Gourde isotherme (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette (utilisez des produits biodégradables)
• Papier toilette
Prévoir un sac de couchage pour des températures comprises entre 0 et 5 degrés. Exceptionnellement, les températures peuvent atteindre -5 degrés la nuit.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Répulsif anti-moustiques puissant
• Crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les tentes et les matelas karrimat sont fournis pour les nuits en bivouac.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin exigé à l’arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole (surtout pour les enfants) et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.
La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au-dessus de 1 500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.
En suivant les conseils que nous avons donnés dans nos recommandations générales, vous augmenterez vos chances de vous garder sauf. La protection contre les moustiques vous épargnera d'autres affections transmises par les piqûres d'autres insectes, la dengue, et maintenant le chikungunya présents et en extension dans toute l'Amérique centrale. Les risques alimentaires sont les mêmes que partout, on conserve donc les bonnes habitudes : lavage fréquent des mains, boissons capsulées, aliments cuits et chauds. Au cours de la visite des sites mayas, évitez de vous asseoir sur un rocher ou une pierre chauffés au soleil sans avoir vérifié l'absence de scorpion, d'araignée ou de serpent. La mer est dangereuse sur la côte Pacifique. Effet de la petite délinquance, une certaine insécurité urbaine existe. Enfin, toute cette zone présente un risque sismique et volcanique élevé.
Guatemala et Honduras.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus. Le risque de microcéphalie, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est satisfaisante dans les régions touristiques ; la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux pourront y être pris en charge. Dans tous les cas, prenez contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade à Guatemala Ciudad.
Ce circuit est programmé durant la meilleure période pour gravir les volcans. Il peut toutefois faire froid lors des nuits en altitude, et bien chaud en journée dans les plateaux des Cuchumatanes.
Le Guatemala est très peu sensibilisé au problème des déchets et aux techniques de recyclage ; cependant, on trouve quelques initiatives, comme la ville de San Pedro la Laguna qui a pris conscience du niveau de pollution du lac Atitlán et a décidé de bannir le plastique en revalorisant d'anciennes techniques ancestrales...
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.
Certains sites sont déjà pollués, comme le volcan Acatenango. Il est donc de la responsabilité de chacun de ne pas aggraver la situation et de ne laisser aucune trace de notre passage dans la nature. Votre accompagnateur vous y aidera, et pourra vous fournir, si vous le souhaitez, des sacs afin de ramasser les déchets trouvés en cours de randonnée.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Temps sauvages", de Mario Vargas Llosa : une sombre épopée retraçant l'Histoire du Guatemala, relatée par l'un des plus grands auteurs péruviens.
Vous disposez de plus de temps ?
Régalez-vous de l'ancienne cité de Tikal, en pleine jungle guatémaltèque. Cela donnerait, à la suite de votre voyage :
J14 : Matinée libre à Antigua puis vol vers Flores dans l'après-midi. Nuit à Flores ou Tikal.
J15 : Visite de Tikal puis vol vers Guatemala en fin de journée. Nuit à Guatemala Ciudad.
J16 : Vol international retour.
Nous consulter.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Nous travaillons également à formaliser cet engagement pour nos équipes partenaires.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos équipes s'efforcent de faire particulièrement attention au bien-être des animaux de bât.
Le circuit permet de voir différents paysages et ambiances dans la région centrale du Guatemala. C'est très varié et appréciable. Vous rencontrerez également des personnes souriantes et accueillantes : une vraie parenthèse pour vos vacances. A noter que les régions les moins touristiques sont sales (routes et chemins jonchés de déchets) et que l'on grimpe à la queuleuleu à l'Acatenango :( Les villes sont très polluées du fait de la circulation routière. En terme de niveau de marche, c'est très déséquilibré avec ~2 "grosses journées" (niv. 4) et ~5 jours de marche regroupés en début/fin. Le reste du temps (~1 sem. au milieu), ça se limite à 1-3h de marche et des transports qui durent
Ce voyage vous fera découvrir de beaux volcans, dont certains actifs. Il alterne grosses journées et journées de récupération, entrecoupées de longs trajets, car il faut compter une moyenne de 20-30 km/h sur la plupart des routes, une fois quitté Antigua. Beaucoup d’ordures jonchent le bord des routes et des sentiers (hormis Pacaya et l’Acatenango) et gâchent un peu le plaisir de ces espaces naturels, beaucoup de pollution aussi dans les villes. On a eu la chance de voir le défilé de la Semana Santa à Antigua, un must ! Au final de très beaux souvenirs collectifs de couchers et de levers de soleil à 4000m au-dessus des nuages, un œil sur les fumerolles ou sur les éruptions du Santiaguito
La ronde des volcans comme nous l avons partagé avec le guide Luis et les guides locaux est une expérience fabuleuse. Le rythme soutenu des ascensions des volcans alternant avec des randonnées moins intenses était équilibré par la qualité des hôtels et restaurations . Les nombreux transferts étaient confortables et agréables grâce aussi à notre chauffeur Carlos . L ambiance d équipe a fonctionné ce qui a fait de cette rando challenge de belles rencontres humaines entre nous et avec les guatemalteques. Luis très pro et spirituel fut très attentif à chacun de nous
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage