Comment partir ?
Ce voyage sportif permet de découvrir de multiples facettes de la Colombie. Après la visite de l'incontournable Bogotá et son magnifique musée de l'or, nous partons nous mettre en jambe avec une randonnée à la journée dans le parc national de Chingaza pour la découverte des paysages uniques du Páramo à 3600 mètres d’altitude. Sur la côte caraïbe, après la visite d'une finca de café, nous laissons la montagne pour le littoral et le très beau Parc Tayrona. Enfin la perle du voyage avec la randonnée exceptionnelle jusqu'à Teyuna, la Ciudad Perdida, ancienne cité pré-colombienne perdue sur les contreforts de Sierra Nevada de Santa Marta, territoire des peuples Kogis et Wiwas. Notre aventure s'achève à Carthagène des Indes, magnifique ville avec ses maisons anciennes et ses ruelles colorées. Un voyage unique dans un pays au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogotá, capitale du pays perchée à 2650m d'altitude. Transfert à l’hôtel dans le quartier historique de la Candelaria et installation dans les chambres.
Journée consacrée à la visite de Bogotá, capitale tentaculaire de 9 millions d’habitants. Située sur un gigantesque plateau alluvionnaire au centre de la cordillère orientale, la ville jouit d’un climat frais et humide (18°C diurnes en moyenne, la nuit on peut approcher des 8°C). Totalement restructurée depuis 15 ans, cette mégapole andine est un berceau de créativité : urbanisme vert, design, art mural, politique municipale, éducation publique, un bel exemple contemporain de l’esprit "latino".
Le matin, visite du magnifique musée de l'or. L’après-midi, découverte à pied du quartier colonial de la Candelaria avec ses belles façades colorées puis de la Fondation Botero qui regroupe quelques-unes des plus belles toiles et sculptures du plus célèbre artiste colombien natif de Medellin. Enfin, visite de l'immense place Simon Bolivar et retour à l’hôtel.
Note : l’ordre des étapes de la visite peut être modifié. Le musée de l'or est fermé le lundi et la Fondation Botero le mardi.
Nous prenons la route pour le petit village de Choachi que nous visitons rapidement avant de nous rendre à l'entrée du Parc national naturel de Chingaza. Nous entrons dans une réserve privée, aux abords du parc à la découverte d’un écosystème typique et bien particulier des Andes dépassant les 3 000 mètres d altitude : le Paramo. Dans cet environnement abonde la présence d'Espeletia grandiflora (Frailejones), de bromelias et de nombreux lichens. Ce Paramo de Chingaza est également un lieux où l’on rencontre l’ours à lunette et le condor des Andes et il comporte environ une quarantaine de lacs. Nous n’en voyons qu’un échantillon sur un parcours d’à peu près 10 kilomètres, ce qui constituera une “première mise en jambes” pour notre circuit jusqu’à la Cité Perdue. Retour à Choachi dans l’après midi.
Matinée d’excursion à la lagune d'Ubaque. Ce lieu est emblématique pour son histoire. C’est une des lagunes sacrées où s’est célébrée la dernière cérémonie de “El Dorado”, dont nous aura déjà parlé notre guide au musée de l’or.
Retour à Bogota et transfert à l’aéroport pour notre vol à destination de Santa Marta sur la côte caraïbe colombienne et transfert à l’hôtel. Petite balade à Santa Marta et coucher de soleil sur la plage.
Nous prenons la route serpentant à travers la sierra jusqu’à Minca puis par une piste nous accédons à la finca de café de la Victoria située à 1000 mètres d’altitude. A l’arrivée, visite de la plus vieille plantation de café du pays. Nous y découvrons l’ingénieux système d’acheminement des grains de café jusqu’à l’usine principale puis le processus de lavage, de dépulpage, de séchage et de mise en sacs du café. Nous dégustons bien sur ce café d'exception avant de quitter la plantation. Puis, randonnée de La Victoria jusqu’au Pozo Azul en traversant une plantation de café. Durant ce parcours, nous avons la possibilité d’observer des restes de vestiges Tayrona, chemins et terrasses en partie encore ensevelis sous la végétation. Possibilité de baignade avant de continuer jusqu’à la cascade Escondida et de retourner au village de Minca pour retrouver notre véhicule.
Retour à Santa Marta et fin d'après-midi libre pour flâner dans Santa Marta ou à la piscine de l’hôtel.
Nous partons pour 2 jours d'excursion dans le Parc National Naturel Tayrona. Transfert jusqu'au parc à l’entrée de Calabazo et nous attaquons dès le départ une montée au milieu d’une végétation d’un nouvel écosystème pour atteindre Tayku. Ce petit village Kogi, première étape pour faire une halte et première rencontre avec la culture d’un des peuples supposés descendants des Tayrona. Nous reprenons notre marche jusqu’à la très belle baie de Playa Brava. Notre parcours est rythmé par les sons de singes hurleurs et d’oiseaux de différentes espèces. L’après-midi nous profitons de la magnifique plage et de la tranquillité du parc.
Nous reprenons le sentier pour nous diriger vers la partie nord du parc, contournons Chairama (Pueblito, centre religieux et spirituel de la tribu Tayrona) puis nous descendons jusqu'à la baie de Cabo San Juan, un des sites les plus photogéniques du parc. Puis nous longeons le littoral par un sentier jusqu’à la « Piscina », plage protégée des courants par les bancs de coraux, où nous pouvons nous relaxer et profiter d’un agréable bain dans l’eau tiède et translucide de la mer Caribe. C'est un endroit idéal pour les amateur de snorkeling (prévoir un masque). L'après-midi, direction la sortie nord du parc jusqu'à Cañaveral par le sentier qui surplombe la plage et les Ecohabs. Court transfert par la route jusqu’à Los Naranjos.
Transfert à Machete Pela'o, point de départ de la randonnée jusqu'à la Ciudad Perdida, le site archéologique de Teyuna, ruines d'une ancienne cité précolombienne, perdue sur les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta. Départ à pied depuis le village de Machete Pela’o (également appelé El Mamey), pour commencer en forte montée dans une zone colonisée de la Sierra Nevada. En fin d’après-midi, avant le coucher de soleil, détente et baignade possible dans une piscine naturelle située juste à côté du campement Adan où nous passons la nuit.
Note : pour la gestion des bagages pendant le trek de la Ciudad Perdida, se référer aux rubriques "Transfert et transport des bagages" et "Bagages".
Petit déjeuner matinal. Début de la journée de marche avec une alternance de montées parfois fortes et quelques descentes jusqu’au campement San Lorenzo. Nous longeons la rivière Buritaca qui sera notre "fil conducteur" tout au long du parcours. Déjeuner au campement Wiwa ou Mumak. Passage par le village kogis Mutanzhi ("le saut du tigre"). Nous pouvons apprécier la variété de la flore et entendre les chants des différentes espèces d’oiseaux. En fin d’après-midi, possibilité de baignade dans le Rio Buritaca.
Départ après le petit déjeuner pour le site de la Ciudad Perdida.
Traversée de la rivière Buritaca et arrivée au campement El Paraiso que nous traversons pour passer de nouveau la Buritaca. Nouvelle traversée de la rivière avant d’accéder aux fameuses 1200 marches menant à l’entrée de Teyuna. Nous atteignons le cœur de la cité sacrée découverte en 1975. Le reste de la matinée est consacré à la découverte des différentes structures en pierre construites par les Tayronas entre 500 et 1500. Nous pouvons observer la prouesse de ces constructeurs qui ont bâti dans de telles conditions géographiques et climatiques, d’immenses terrasses, escaliers, murs de soutènement, ponts et canaux. Nous effectuons un itinéraire en boucle puis redescendons par le même chemin et retournons au campement Wiwa ou Mumak, celui où nous avons déjeuné la veille. Baignade dans la rivière Buritaca. Le soir, le chef spirituel nous parle de sa culture, si nous ne l’avons pas déjà rencontré sur le chemin.
Nous partons du campement Wiwa pour retourner au village de Machete Pela’o. Déjeuner au village puis, descente en 4x4 et route jusqu'à Santa Marta. En fin d’après-midi possibilité de se balader sur la baie de Santa Marta ou de profiter de la piscine de l’hôtel.
Nous prenons la route de Carthagène, magnifique ville coloniale. Nous traversons la zone marécageuse de la Cienaga, puis le pôle économique de Baranquilla, réputé pour son carnaval. Nous atteignons ensuite la perle des Caraïbes en fin de matinée et nous installons à l'hôtel. Dans l'après-midi, première visite guidée, avec notamment le quartier de Getsemani qui s'est développé à l'extérieur des remparts de la ville historique. Aujourd'hui ce quartier est le lieu d'expression des artistes de rue, c'est aussi le plus fréquenté par les habitants de Carthagène le soir. Dîner libre pour profiter de la soirée dans cette ville animée.
Le matin, découverte à pied du Castillo du Castillo San Felipe (de l’extérieur uniquement), la construction militaire espagnole la plus imposante d’Amérique latine. Puis, direction la ville intramuros pour une visite à pied de la partie coloniale, avec ses maisons et églises colorées, ses balcons fleuris et ses remparts qui donnent sur la mer. Après-midi libre pour que chacun profite de Carthagène à sa guise.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Supplément par nuit pour loger en cabane à partager en lits superposés à la place d'une nuit en hamac à Playa Brava (Jour 6) : 99$ par personne.
Supplément par nuit pour loger en cabane privé en lit à la place d'une nuit en hamac à Playa Brava (Jour 6) : 144$ par personne (base chambre double) // 270$ par personne (base chambre individuelle).
Supplément pour loger en cabane dans un lit et non sous tente à Finca Los Angeles à Los Naranjos (Jour 7) : 144$ par personne (base chambre double) // 230$ par personne (base chambre individuelle).
A réserver et régler auprès de votre conseiller lors de l'inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Bogotá, Chingaza, Santa Marta et Carthagène
3 nuits en dortoir pendant le trek à la Ciudad Perdida
2 nuits en hamac à Teyumake et Los Naranjos
1 nuit en écolodge à Choachi
Qu’est-ce qu'une nuit en dortoir ?
Durant le trek de la Ciudad Perdida, les campements sont équipés de douches communes (eau fraîche mais pas froide), toilettes communes, lavabos, tables et bancs pour les repas. Il n’est possible de charger les batteries des appareils photo que la première nuit du trek. Il n’y a pas (encore) de réseau pour les téléphones.
Qu’est-ce qu'une nuit en hamac ?
Campement avec hamac pour passer la nuit. Les douches sont disponibles toutes la journée mais l'eau chaude peut être aléatoire. Il est possible de dormir en cabane à partager ou en cabane privé avec supplément (voir 'Complément d'information tarifaire').
Qu’est-ce qu'une nuit en écolodge ?
L'écolodge à Choachi situé dans un environnement naturel exceptionnel dispose de chambres très confortables avec salle de bain privée.
Les chambres twin (2 lits) ne sont pas courantes en Colombie, le second lit pourra être un lit rajouté dans une chambre individuelle ou double.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) seulement pour les nuits en hôtel. Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Bogotá : Hôtel Abadia Colonial
Choachi : Ecolodge Explora Verde
Santa Marta : Hôtel Camali
Teyumake : Playa Brava
Los Naranjos : Finca Playa Los Angeles
Ciudad Perdida : nuit en campement
Carthagène des Indes : Hôtel Casa Las Palmas
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
Ce voyage sportif est axé autour du trek de la Ciudad Perdida, une très belle randonnée dans une forêt primaire exubérante, au sein de laquelle on trouve les villages des Kogis, des Wiwas, et dont le sommet offre une belle récompense.
7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Bogotá, Chingaza, Santa Marta et Carthagène
3 nuits en dortoir pendant le trek à la Ciudad Perdida
2 nuits en hamac à Teyumake et Los Naranjos
1 nuit en écolodge à Choachi
Qu’est-ce qu'une nuit en dortoir ?
Durant le trek de la Ciudad Perdida, les campements sont équipés de douches communes (eau fraîche mais pas froide), toilettes communes, lavabos, tables et bancs pour les repas. Il n’est possible de charger les batteries des appareils photo que la première nuit du trek. Il n’y a pas (encore) de réseau pour les téléphones.
Qu’est-ce qu'une nuit en hamac ?
Campement avec hamac pour passer la nuit. Les douches sont disponibles toutes la journée mais l'eau chaude peut être aléatoire. Il est possible de dormir en cabane à partager ou en cabane privé avec supplément (voir 'Complément d'information tarifaire').
Qu’est-ce qu'une nuit en écolodge ?
L'écolodge à Choachi situé dans un environnement naturel exceptionnel dispose de chambres très confortables avec salle de bain privée.
Les chambres twin (2 lits) ne sont pas courantes en Colombie, le second lit pourra être un lit rajouté dans une chambre individuelle ou double.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) seulement pour les nuits en hôtel. Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Bogotá : Hôtel Abadia Colonial
Choachi : Ecolodge Explora Verde
Santa Marta : Hôtel Camali
Teyumake : Playa Brava
Los Naranjos : Finca Playa Los Angeles
Ciudad Perdida : nuit en campement
Carthagène des Indes : Hôtel Casa Las Palmas
Les repas sont pris dans des restaurants locaux ou sous forme de pique-nique, notamment au parc Tayrona. Durant le trek à la Ciudad Perdida, repas préparés par le cuisinier qui vous accompagne.
La cuisine colombienne est riche, variée et reflète la diversité de ses régions. Chaque zone du pays possède ses spécialités : sur la côte caraïbe, les plats sont souvent à base de poisson et de fruits de mer, comme le ceviche ou le sancocho de pescado ; dans les Andes, la cuisine est plus consistante, avec des soupes et ragoûts comme l’ajiaco (soupe de poulet, maïs et pommes de terre) ou le bandeja paisa, un plat copieux composé de riz, haricots, viande, banane plantain, avocat et œuf.
Dans les grandes villes, on trouve une cuisine plus internationale, tandis que les restaurants des villages servent une nourriture simple mais souvent très copieuse. Le comida corriente est le repas traditionnel : un plat complet comprenant du riz et/ou des pommes de terre, des haricots rouges, un morceau de bœuf, de poulet ou de poisson, parfois des bananes plantains et une salade composée. Une soupe est souvent servie avant, et un jus de fruits naturel accompagne le tout.
La Colombie regorge aussi d’en-cas et de spécialités locales : les empanadas (chaussons fourrés à la viande ou au fromage), les arepas (galettes de farine de maïs, nature ou garnies) sont omniprésentes. Les fruits tropicaux, d’une incroyable variété, se dégustent frais ou en jus. Les desserts sont plus rares, mais dans les grandes villes, on trouve quelques douceurs traditionnelles comme la cuajada con melao (fromage frais arrosé de sirop de sucre) ou le postre de nata (gâteau à la crème de lait). Le arequipe, caramel à tartiner proche de la confiture de lait, est aussi très populaire.
Le café est bien sûr la boisson nationale : il se boit partout, même dans la rue, souvent servi dans de petits gobelets. Noir, on l’appelle tinto, et avec un peu de lait, pintado ou perico. Il est généralement sucré, et sa force varie selon les régions. Le thé, en revanche, est assez rare — les amateurs pourront prévoir quelques sachets dans leurs bagages.
Les repas en Colombie sont à l’image de sa culture : simples, savoureux et généreux, souvent partagés dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
L’eau du robinet est potable uniquement à Bogotá, mais il est préférable de ne pas la boire. Vous trouverez de l’eau minérale dans tout le pays. Durant le trek, l’équipe locale vous fournira chaque jour de l’eau purifiée à l’aide de pastilles.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Colombie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Accompagnateurs francophones sachant vous initier à la Colombie. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Sur le trek de la Ciudad Perdida, vous serez également accompagnés d'un guide local hispanophone.
Les déplacements s'effectuent en minibus privé adapté à la taille de votre groupe et en 4x4 (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
La Colombie est un pays vaste et souvent montagneux, aux paysages spectaculaires mais parfois exigeants en matière de temps de transport. Certaines étapes de ce circuit nécessitent des trajets routiers relativement longs, parfois sur des routes sinueuses et/ou encombrées de poids-lourds. La circulation peut également être dense à l'approche des grandes villes, ce qui peut rallonger les temps de trajet.
C'est le prix à payer pour accéder à certains sites authentiques, hors des sentiers battus, et vivre une expérience riche et immersive. Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre esprit d'aventure : ces moments sur la route font aussi partie du voyage, et sont souvent l'occasion de découvrir des scènes de vie locale inoubliables.
A Bogotá, la durée du transfert entre l'aéroport international (ou national) et l'hôtel peut varier du simple au double. S'il n'y a pas de circulation (ce qui n'arrive presque jamais, et seulement la nuit entre 22h30 et 5h du matin), le transfert prend 30mn. S'il y a beaucoup de trafic (très souvent le cas), il faudra compter 1h (la majorité des vols depuis l'Europe arrive entre 16h et 19h donc dans ce créneau chargé).
Lors du trek de la Ciudad Perdida, nous incluons un portage de vos affaires limité à 6kg par personne. Ce portage se fera par des mules ou des porteurs. Votre sac pourra être attaché à l'aide de cordes sur la mule. Nous vous recommandons de conditionner vos affaires dans des sacs de compressions étanches afin de se prémunir des risques de pluie. Au cours de la journée vous ne porterez que votre sac à dos personnel avec vos affaires nécessaires pour la journée (eau, appareil photo, crème solaire, anti-moustiques, cap de pluie, etc...). Pour plus de détails, consultez la rubrique "Bagages".
Randonnées physiques avec de longues marches, un terrain difficile et de forts dénivelés : une très bonne condition physique est requise pour le trek de la Ciudad Perdida. L’état des sentiers varie considérablement d’une saison à l’autre. En saison sèche, ils sont secs à poussiéreux et en saison humide, boueux et glissants.
La difficulté de la randonnée à la Ciudad Perdida n’est pas due à l’altitude mais aux conditions climatiques (en général chaleur et beaucoup d’humidité), au terrain (boue en période de pluie, pierres et racines toute l’année) et aux dénivelés. Il y plusieurs très fortes montées et descentes au cours de la randonnée.
Attention, en Colombie il ne faut pas jeter le papier toilette dans la cuvette mais dans la poubelle à côté prévue à cet effet. Le diamètre des canalisations étant plus étroit qu'en Europe, le risque de toilettes bouchées est plus élevé.
Exceptionnellement pour ce voyage, nous vous demandons de prévoir 3 sacs pour conditionner vos affaires : 1 sac à dos, 1 grand sac de voyage et 1 petit sac à dos.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Ce sac à dos servira aussi à conditionner vos affaires pendant le trek de la Ciudad Perdida. Nous incluons un portage de vos affaires limité à 6kg par personne. Ce portage se fera par des mules ou des porteurs. Votre sac pourra être attaché à l'aide de cordes sur la mule. Nous vous recommandons de conditionner vos affaires dans des sacs de compressions étanches afin de se prémunir des risques de pluie.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Ce sac restera à l'hôtel de Santa Marta pendant le trek de la Ciudad Perdida.
3 - Le petit sac à dos
Pour ce voyage, nous vous demandons de prévoir en plus un petit sac à dos que vous pourrez mettre dans votre bagage en soute pendant vos vols internationaux. Il sera utile pendant le trek de la Ciudad Perdida pour porter vos affaires nécessaires pour la journée (eau, appareil photo, crème solaire, anti-moustiques, cap de pluie, etc...).
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Sacs de compressions étanches (pour garder vos affaires au sec en cas de grosses pluies)
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
Le sac de couchage n'est pas nécessaire car des couvertures sont fournies. Néanmoins, pour plus de confort vous pouvez vous munir d'un drap de sac (recommandé) pour les nuits du trek de la Ciudad Perdida.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude (pour Bogotá uniquement).
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matelas fin, draps et taie d'oreiller lors des nuits sur le trek.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire à l'entrée en Colombie pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbes.
Attention ! L'entrée dans les parcs nationaux peut être soumise à une obligation vaccinale contre la fièvre jaune (c'est le cas notamment à Tayrona, où il est toutefois possible d'accéder sans preuve de vaccination en signant une décharge de responsabilité à l'entrée). La décision en revient aux autorités régionales et peut être variable dans le temps en fonction du risque. C'est une raison supplémentaire pour que, même non obligatoire à l'arrivée dans le pays, la vaccination soit recommandée, quel que soit l'itinéraire.
Rappels D.T. Polio à jour, rougeole pour les enfants, hépatites A et B.
Même si le paludisme a été éradiqué d’une grande partie du pays, où une protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaire) suffit mais s’impose (la dengue et maintenant le chikungunya ou le virus Zika pouvant être présents), les voyageurs dans les régions du bassin amazonien devront adjoindre à ces mesures de protection personnelle un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Outre les habituels risques alimentaires, environnementaux, on pourra être confronté aux problèmes de sécurité de la ville et à ceux de la forêt. En Amazonie, posibilité de rencontre avec les animaux de la forêt (serpents de rivière, serpents à sonnette, araignées, grenouilles venimeuses…). Il est important de pouvoir décrire avec précision au médecin local, consulté sur place ou à distance par radio ou téléphone, l’animal responsable d’une morsure ou d’une piqûre.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Les conditions sanitaires sont satisfaisantes à Bogota, à Carthagène ou à Cali, où les pathologies médicales et chirurgicales peuvent être prises en charge, après accord de la compagnie d´assurance et des services de l´ambassade de France.
La saison sèche est la plus propice au voyage. Sur la côte caraïbe, elle dure de fin décembre à début avril ; la région jouit alors d’un bel ensoleillement, même s’il pleut toujours un peu (la nuit en général), surtout sur la zone proche de la frontière avec le Panama. Dans le centre, la saison sèche va de décembre à mars. Le ciel est souvent nuageux, avec une légère amélioration de décembre à fin février. Les températures varient en fonction de l’altitude : il fait frais à Bogota (2600m), mais Medellin (1500m) bénéficie d’un "perpétuel printemps" et, plus on descend, plus la chaleur tropicale devient intense. Pendant la saison des pluies, de grosses averses tombent l’après-midi, dans la soirée ou la nuit. L’est et la côte pacifique sont très arrosés toute l’année.
Aux abords du parc Tayrona et dans la zone de la Sierra Nevada de Santa Marta, où se déroule notre trek de 4 jours, le climat est humide, mais les journées restent très ensoleillées. La nuit, il ne fait pas froid, mais on a parfois l'impression d'une fraîcheur due à la chaleur humide de la journée.
Les averses sont plus importantes en novembre-décembre. A cette saison, les orages sont souvent violents dans l'après-midi, en fin de journée ou la nuit. L'atmosphère reste chaude et humide, un peu moins quand on monte à 1000m d'altitude (Ciudad Perdida).
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu'il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde.
spécifiques au pays concerné.
– Eviter de laisser certains déchets sur place, et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d'infrastructure d´élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
– La rareté de l´eau est aujourd'hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
– Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
– En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de "souvenir" : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Cent ans de solitude", Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de Littérature
• "L’Amour aux temps du choléra", Gabriel García Márquez
• "L'oubli que nous serons", Hector Abad
• "La vierge des tueurs", Fernando Vallejo
• "Ursua", William Ospina
• "Une maison à Bogotá", Santiago Gamboa
• "Le chemin des neuf mondes", Eric Julien
• "Maria", Jorge Isaacs
• "Le bruit des choses qui tombent", Juan Gabriel Vasquez
• "Dans la ville des veuves intrépides", James Cañon
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Envie de prolonger votre séjour ?
Vallée du café
Nous vous proposons quelques jours d’immersion dans la région qui fait la renommée des cafés colombiens, en compagnie de guides et de cultivateurs passionnés. Au programme : de la plantation à la dégustation, visite d’une finca agricole traditionnelle, histoire du café, mise en sac, torréfaction et la très attendue dégustation. Mais aussi la découverte de la vallée de Cocora, ses immenses palmiers de cire et ses collines embrumées, et les villages colorés de la région. Des paysages magiques, une expérience atypique, vous ne boirez plus votre expresso de la même manière.
Ile de Mucura
Terminez votre séjour en Colombie sur l'archipel San Bernardo, situé au sud-ouest de Carthagène des Indes. L’occasion de vous détendre sur une plage de sable blanc bordée par les eaux chaudes de la mer des Caraïbes… avant de passer une dernière journée dans la magnifique ville coloniale de Carthagène des Indes.
Nous consulter pour plus d'informations et pour les tarifs. A Carthagène, vous pouvez également réserver cours de salsa durant votre temps libre.
Un très beau trek, exigeant sur quelques journées, permettant une première découverte de la Colombie avec un plus pour la Cité Perdue
Très intéressante découverte d'un pays d'Amérique Latine de culture caribéenne. Même si on n'en voit qu'un petit bout, le parcours est suffisamment varié pour apprécier la diversité géographique du pays. Sur le plan culturel, on est au coeur de l'histoire du "nouveau" monde. Visiter un site archéologique au bout de 2 jours de trek est une expérience rare et inoubliable !
Dépaysement et émerveillement assuré pour ce voyage en Colombie : de superbes balades dans une végétation luxuriante, et une richesse culturelle apportée par les guides et les immersions en terres indigènes.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage