Yellowstone et canyons du Far West
Le fabuleux parc de Yellowstone est une immense caldeira d’où s’échappent fumeroles, geysers et sources chaudes en plus de la présence d’une faune particulièrement abondante. Au sud, se trouve le parc de Grand Teton, une alternance de plaines, de chaînes montagneuses aux pics glacés et de rivières sinueuses. Flaming Gorges a conservé la mémoire des dinosaures et des peintures rupestres, début des terres arides de l’Utah ! Canyonland, Arches et Zion offrent un délire géologique de roches tourmentées aux reflets ocre orangé et de canyons étroits. Grand Canyon nous dévoile ensuite des parois abruptes et le cours capricieux du fleuve Colorado. Nous terminons au cœur du Nevada désertique à Las Vegas, une oasis de casinos et de néons clignotants. Vous apprécierez l’attention portée à vous proposer un circuit équilibré entre sites incontournables et étapes hors des sentiers battus ; longues randonnées mémorables et balades droit au but ; entre paysages de montagnes et prairies verdoyantes puis canyons et déserts éblouissants.
- La faune, les couleurs et les geysers de Yelloswtone
- Les hautes montagnes et l’ambiance cowboy de Grand Teton
- Les plus beaux parcs et canyons du "Far West" américain
- L'excursion à Antelope Canyon, chez les Indiens Navajos
- La possibilité d'observer des bisons, des aigles et des ours
- Une soirée à Las Vegas, ville du divertissement
Arrivée à Bozeman
Rendez-vous à votre hébergement à Bozeman. Présentation du voyage. Dîner et nuit à l'hôtel.
- en hôtel
Bozeman - parc national de Yellowstone – Mammoth Hot Springs
Transfert pour le parc national de Yellowstone, un territoire protégé sur presque 9000km² à cheval sur le Wyoming, le Montana et l'Idaho (superficie comparable à celle de la Corse). C'est un plateau volcanique actif situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue. Situé à 2300m d'altitude, il est entouré de tous côtés de hautes montagnes de 3000m. C’est aussi le parc américain abritant la plus grande diversité de gros mammifères comme le bison, le wapiti, le grizzli, le loup, le cerf et le bouc. Les chances d’observation sont excellentes !
Randonnée à travers les Mammoth Hot Springs, pour découvrir Upper and Lowers Terrasses. Balade sur les terrasses de minerves de Mammoth - découverte et interprétation. Puis direction le secteur Lamar Valley, un des meilleurs sites pour l’observation de la faune. Installation en camping à West Yellowstone ou dans le parc en fin de journée.
Randonnée : sentier Mammoth Hot Spring, aménagé sur des "chemins de traverse" en bois, peu de dénivelé.
Durée de transfert :
Bozeman - Mammoth Hot Springs : 2h00
Mammoth Hot Springs - Norris Geyser Basin : 1h00
Norris Geyser Basin - Yellowstone : 0h45
- sous tente
- Véhicule, entre 3h30 et 4h
Canyon du parc national Yellowstone
Randonnée dans les environs du canyon de Yellowstone, particulièrement apprécié des peintres paysagistes. Il s'étend sur 38 km entre les chutes supérieures et l'embouchure de Lamar River. Dans la partie supérieure, là où la gorge est la plus profonde et la plus étroite, les parois rocheuses offrent des tons splendides, allant du jaune à l'orange, au brun rouge. En contrebas, la Yellowstone River s'écoule, semblable à un fil du plus beau vert et apparemment tranquille. En réalité, elle mugit dans des rapides qui, par deux fois, se précipitent dans les profondeurs en de gigantesques chutes d'eau. Au début du canyon, les Upper Falls (33m de haut) et, à environ 900m en aval, les Lower Falls (94m de haut). Découverte à pied des environs (Uncle Tom’s trail - vue sur Artist Point et Lower Falls). Nous avons la possibilité de faire ensuite l'une des randonnées suivantes : Cascade Lake (7,2 km), Grebe lake (9,7 km) ou équivalent, selon l’état des sentiers et la condition physique du groupe. Possibilité d’aller observer la faune dans le secteur Hayden Valley, puis retour au camping en fin de journée.
Randonnées :
Sentier Clear Lake, Artist Point et South Rim : 7 km (boucle), peu de dénivelé, environ 2h. Interprétation par les rangers possible sur place.
Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 150m de dénivelé, 45 minutes.
Durée de transfert :
Campement - Grand Canyon of the Yellowstone : 1h30
Grand Canyon of the Yellowstone - Campement : 1h30
- sous tente
- Véhicule, entre 2h30 et 3h
Geysers du parc national Yellowstone
Découverte des plus beaux geysers du monde. Le site s'étend sur 3 km, le long de la Firehole et sur 1,6 km de large. 140 geysers, soit un cinquième du patrimoine mondial, sont répertoriés sur ce site. Ils sont répartis par groupes dont Old Faithful (2239m) est le plus célèbre. Comme son nom l'indique le "vieux fidèle", ne déçoit jamais ses admirateurs. Ses éruptions sont prévisibles à 10mn près, elles se produisent environ 20 fois par jour, atteignent une hauteur de 30-55m et une température de 103°C. Grand Geyser est le plus grand geyser prévisible ; ses éruptions surviennent deux à trois fois par jour sur une durée de 9 à 12mn pour une hauteur pouvant atteindre 60m. "Castle", avec son immense cône, est le plus grand du parc. Puis, il y a Sawmill, Turban Geyser, Spasmodic Geyser, sans oublier le Grand Prismatic, la plus grande source chaude du parc et la 3ème plus grande au monde. Par plusieurs sentiers nous prendrons la journée pour admirer et découvrir ces merveilles de la nature. Retour au camping en fin de journée.
Randonnée : sentier Upper Geyser Bassin : randonnée sur des sentiers aménagés. Une seule montée de 50 mètres (point de vue), plusieurs arrêts pour observer les geysers.
Durée de transfert :
Campement - Lamar Valley : 2h15
Lamar Valley - Mt Washburn : 1h00
Mt Washburn - Campement : 1h20
- 3h30
- sous tente
- Véhicule, entre 4h et 4h30
Yellowstone - parc national Grand Teton
Transfert du parc de Yellowstone vers le parc de Grand Teton. Dominant de plus d'un mile la vallée de Jackson, le grandiose Teton s'élève à 4197m. Douze sommets du parc atteignent plus de 3600m et comptent une douzaine de glaciers. Le côté ouest s'incline doucement, montrant l'angle de pente de l'écorce terrestre. Teton est le plus jeune massif des Rocheuses.
Le parc qui s'étend sur 1250 km², comprend le massif de Teton, "le Jackson Hole" (vallée de montagne), une portion de 80 km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces animales et végétales. Il possède également un attrait historique et culturel grâce aux 7000 ans de présence humaine qui ont vu se succéder tour à tour les Paléoindiens, les tribus modernes puis, beaucoup plus tard, les trappeurs, les colons, les fermiers, les écologistes, et enfin les touristes. Camping dans les environs du parc ou dans le parc.
Randonnées (sans accompagnement) :
J5 : Sentier du Lac Jenny, Hidden Falls, Inspiration Point et Cascade Canyon : 4 à 10 km (aller-retour) selon la distance parcouru dans le sentier de Cascade Canyon, 150m de dénivelé, 3 à 5h de marche.
J6 : Sentier Amphitheater Lake, 15 km aller-retour, dénivelé +/- 930m, 7-8h de marche
Durée de transfert - J5 :
Campement - Old Faithful : 1h30
Old Faithful - Jenny Lake : 1h15
Jenny Lake - Campement : 0h30
Durée de transfert - J6 :
Campement - Grand Teton : 0h45
Grand Teton - Jackson : 0h45
Jackson - Campement : 1h00
- sous tente
- Véhicule, entre 3h et 3h30
Flaming Gorge
Transfert à Flaming Gorge sur la frontière de l’Utah et du Wyoming, un immense réservoir d’eau fraîche dans cet environnement désertique. Découverte de Red Canyon, des pétroglyphes des Amérindiens Fremont, des vestiges de dinosaures et baignade. Une véritable oasis rafraîchissante. Flaming Gorge est en fait une portion de la Green River, une gorge remplie en partie par un réservoir créé par un barrage. Découverte et randonnée dans le Red Canyon, secteur sud de Flaming Gorge. Installation en hôtel dans les environs pour la nuit.
Randonnée : plusieurs courts sentiers dans Red Canyon, 2h de marche.
Durée de transfert :
Campement - Farson Mercantile : 2h30
Farson Mercantile - Island Park : 1h15
Island Park - Red Canyon : 1h00
Red Canyon - Dinosaur National Monument : 1h30
Dinosaur National Monument - Hotel : 0h45
- en hôtel
- Véhicule, entre 6h30 et 7h
Moab - parc national de Canyonlands
Poursuite de la route vers Moab où l’on établira notre campement pour deux nuits. Cette région regorge de sentiers, de parcs nationaux et régionaux en plus d’une multitude d’activités offertes sur place. L'après-midi, excursion dans le parc national Canyonlands, la route vous mène toujours vers un point de vue spectaculaire, surplombant les multiples niveaux de plateaux et canyons concentriques. Arrivée dans la partie nord du parc appelée "Island in the Sky" et découverte de cet immense territoire désertique, admirablement sculpté par l'érosion. Visite en minibus et à pied de différents points de vue. On retrouve la Green River, touche de vert irréelle dans ce paysage. Nuit sous tente à Moab.
Randonnées :
Sentier Grand View Point : 3,2 km, environ 1h.
Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h.
Durée de transfert :
Hotel - Campement Moab : 4h30
- sous tente
- Véhicule, entre 4h et 4h30
Moab - parc national des Arches
Spectaculaire journée dans le parc des Arches. Très chaud en été, il faut se lever de bonne heure et passer un long après-midi à l'ombre pour profiter des sites intéressants du parc. Balades possibles dans différentes zones, avec notamment la "Cuisine du Diable", la pittoresque Delicate Arch et les montagnes de La Sal à l’horizon (1750m en moyenne).
Après-midi pour profiter de Moab qui a été le plateau de tournage de plusieurs productions dont "Thelma et Louise". Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région, et vous pourrez choisir l’une d’elles (en option) pour combler votre après-midi ou tout simplement pour vous détendre au cœur d’un décor grandiose. Entre le vélo de montagne, le rafting, la randonnée à cheval, le VTT ou pour les plus téméraires un saut en parachute, Moab ne laissera personne indifférent.
Randonnées :
Sentier Devil's Garden Primitive Loop : 11,5 km (aller-retour), 3 à 5h de marche.
Sentier Delicath Arch : 4,8 km aller-retour, 146m de dénivelé, 2-3h de marche
Note : étant donné la chaleur intense en été dans cette région (Canyonland et Arches NP), nous profitons de la fraîcheur du matin ou de fin de journée pour randonner et passons l’après-midi au repos à l’ombre. En fin de journée, nous avons la possibilité de retourner dans le parc pour poursuivre notre visite.
- sous tente
Parc national de Capitol Reef - parc national de Bryce Canyon
Route en direction du parc national Capitol Reef, impressionnant pour la vaste palette de couleurs de ses formations rocheuses, notamment ses falaises d’un rouge aussi éclatant que les pommes de ses vergers historiques, plantés par les pionniers mormons. Les pétroglyphes aux formes humaines, trace de la présence ancienne de tribus amérindiennes dans cette vallée, ne laisseront personne indifférent. Quelques balades dans le parc, et poursuite de la route jusqu'à Bryce. Nous traversons une région hors de l’ordinaire où plus d’une dizaine de couches sédimentaires passant du brun au rose se révèlent au fil de la route. Installation en camping et coucher du soleil sur le Rim.
Randonnées : sentier Grand Wash ou Hickman Bridge.
Durée de transfert :
Campement - Capitol Reef : 2h00
Capitol Reef - Bryce : 2h30
- 2h
- sous tente
- 7 km
- Véhicule, entre 4h et 4h30
Parc national de Bryce Canyon
Le parc de Bryce Canyon est situé sur le plus haut plateau de la région, où se sont d’abord établis quelques éleveurs de vaches, tel Ebenezer Bryce. Depuis le bord du Rim, notre regard porte loin sur cette mer de tourelles et pinacles de pierre sculptés par l’érosion. Mais pour vraiment l’apprécier, il faut descendre en son cœur. Randonnée dans le canyon sur le sentier Peek-a-Boo, qui serpente à travers les Hoodoos, ces tourelles couleur rose, orange, ocre et de toutes les formes. Les quelques pins, sapins et genévriers fournissent un milieu de vie pour nombre d’oiseaux, rongeurs et l’antilope d’Amérique. Une fois la nuit tombée, l’altitude, la qualité de l’air et l’absence de pollution lumineuse font de Bryce l'un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. Nuit sous tente.
Randonnée : sentier Peek-a-Boo combiné avec Wall Street + Queens Garden.
Durée de transfert :
Bryce - Kanab : 2h00
Kanab - Campement : 1h00
- 4h
- sous tente
- 10 km
- Véhicule, entre 2h30 et 3h
Bryce - Lake Powell et Antelope Canyon
Départ en matinée pour la région du lac Powell, un lac réservoir immense créé par la construction du barrage de Glen Canyon que nous visiterons l'après-midi. Excursion dans Antelope Canyon, un étroit passage dont les courbes énigmatiques sont un chef-d’œuvre de la nature. Dans l'après-midi, nous passerons par les points de vue emblématiques de Horseshoe Bend et le barrage de Glenn Canyon. Installation du campement et nuit sous tente.
Randonnées :
Antelope Canyon : 2km, 1h de marche.
Horseshoe Bend : 2km, 1h de marche.
Durée de transfert :
Bryce - Kanab : 2h00
Kanab - Campement : 1h00
- sous tente
- Véhicule, entre 2h30 et 3h
Parc national du Grand Canyon - secteur North Rim
Peu nombreux sont ceux qui explorent la rive nord du Grand Canyon. À quelque 300m d’altitude de plus que la rive sud, elle reçoit plus de précipitations annuellement sous forme de pluie et de neige, ce qui apporte une plus grande variété de faune et de flore. Vous accueillerez comme un signe de bienvenue la présence d’arbres feuillus, craquerez pour l’écureuil Kaibab aux oreilles touffues et vous émerveillerez devant les innombrables points de vue imprenables au bord du Rim, sur le sentier Widforss.
Le sentier North Kaibab sera certainement l'un des plus mémorables de votre voyage, plongeant au cœur d’un canyon tributaire du canyon principal. Plusieurs passages à flanc de falaise, passant d’une forêt tempérée à un écosystème désertique en quelques centaines de mètres de dénivelé. La distance en sentier dépend du niveau physique du groupe. Nuit sous tente dans le parc ou en bordure du parc.
Randonnées (sans accompagnement) :
J13 : sentier Widforss : distance et dénivelé variable sur le Rim.
J14 : sentier North Kaibab jusqu'à Redwall bridge, 670m de dénivelé, 4-6h de marche.
Durée de transfert - J13 :
Campement - Glen Canyon : 1h00
Glen Canyon - Campement : 3h00
- sous tente
- Véhicule, entre 3h30 et 4h
Parc national de Zion
Transfert pour le parc national de Zion, dont la beauté inspire artistes et amoureux de la nature depuis plusieurs générations. Le parc tient sa renommée du "sentier" The Narrows, qui n’est pas vraiment un sentier puisque vous marchez directement dans le lit de la rivière Virgin, donc les pieds dans l’eau ! À mesure que l’on progresse, le canyon devient de plus en plus étroit en une succession de courbes, cavités et arrêtes découpées au couteau s’élevant très haut haut-dessus des têtes, pour le bonheur de tous ! C’est une expérience peu banale dont vous vous souviendrez longtemps.
Le lendemain, nous partons tôt sur le sentier afin de profiter de la fraîcheur du matin. Possibilité de randonner sur le sentier West Rim trail qui mène du départ du sentier Angel's Landing à Scout's Lookout et propose des panoramas absolument grandioses avec vue sur la vallée et la rivière. Nuit sous tente dans le parc ou en bordure du parc.
Randonnées :
J15 : sentier The Narrows : distance variable dans le canyon les pieds dans l’eau. Peu de dénivelé.
J16 : sentier Angel’s Landing : 8km, 455m de dénivelé, 4h de marche.
Durée de transfert :
Campement - Zion : 2h20
- sous tente
- Véhicule, entre 2h et 2h30
Zion – Valley of Fire State Park et Las Vegas
Nous partons en direction de Las Vegas. En route, arrêt dans la Valley of Fire State Park et randonnée sur le sentier Fire Wave pour nos derniers pas sur la terre rouge du désert. Point culminant du sentier, une extraordinaire vague de pierre aux couleurs passant du beige au rouge pour un effet saisissant.
Arrivée en fin d'après-midi à Las Vegas et soirée libre. Profitez-en pour assister à l'un des nombreux spectacles de renommée mondiale, voyez les célèbres fontaines du Bellagio en action, montez au sommet de la tour d’observation de la Stratosphère ou flânez dans les boutiques et hôtels à thème tous plus divertissants les uns que les autres ! Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Randonnée : sentier Fire Wate : 2,5km, 70m de dénivelé, 1h de marche.
Durée de transfert :
Campement - Valley of Fire : 1h30
- en hôtel
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Fin du séjour
Transfert vers l'aéroport. Vol retour.
- en avion
- L'itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
Les guides ne sont pas autorisés à guider et encadrer au Grand Teton et Grand Canyon. Votre guide vous donnera toutes les informations et indications nécessaires avant de débuter la randonnée et indiquera un point de rendez-vous en fin de journée pour retrouver l'ensemble du groupe.
Durant ce voyage nous traversons cinq Etats : le Montana, le Wyoming, l’Utah, l’Arizona et le Nevada, ce qui représente près de 2500km. Plusieurs transferts en minibus sont au programme afin de visiter les différents parcs.
Les niveaux d'eau dans les Narrows de la Virgin River peuvent aller de la cheville jusqu'au épaules. La plupart du temps, la rivière est profonde jusqu'aux chevilles ou aux genoux, il faut être préparé à des sections profondes où il faut nager. En cas de crue soudaine (montée très rapide et surprenante du niveau de l'eau), le guide vous proposera une autre randonnée en remplacement.
Il est conseillé d'imperméabiliser tous ses effets personnels. De nombreux randonneurs apportent ou louent des sacs secs pour protéger tout leur matériel. De petits sacs refermables offrent une protection supplémentaire pour les appareils photo et autres objets de valeur. Il est possible de louer sur place des chaussures de canyoning, des chaussettes en néoprène et des bâtons de randonnée pour environ 20 USD/pax.
- Les transferts durant le circuit, le transport des bagages, les entrées dans les parcs, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
- Le transport aérien et les transferts aéroports, les assurances, les frais d'inscription, les douches dans certains campings, les pourboires, les boissons, le déjeuner des J1 et J17, le dîner des J1, J7, J17 et tous les repas du J18.
Supplément chambre et tente individuelles (sous réserve de disponibilité) : nous consulter
Un seul transfert de groupe sera organisé a l'arrivée (J1) et au départ (J13). Si les horaires de vos aériens ne correspondent pas à ceux du groupe, un supplément transfert sera facturer : nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J1 : Hôtel *** standard à Bozeman, en chambre double
J2 à 4 : Camping en bordure ou dans le parc de Yellowstone
J5-6 : Camping en bordure ou dans le parc de Grand Teton
J7 : Hôtel/motel standard** à Vernal, en chambre double
J8-9 : Camping aménagé à Moab
J10-11 : Camping en bordure ou dans le parc de Bryce Canyon
J12 : Camping aménagé dans les environs du lac Powell
J13-14 : Camping en bordure ou dans le parc de Grand Canyon – secteur North Rim
J15-16 : Camping en bordure ou dans le parc de Zion
J17 : Hôtel à Las Vegas, en chambre double.
CAMPEMENTS
Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Les parcs de Yellowstone, Grand Teton et Grand Canyon offrent de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements à l’intérieur de ces 3 parcs. Par contre, les douches sont payantes (3 à 6$ par douche) et dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble). Nous devons parfois utiliser le minibus pour nous rendre au bloc sanitaire.
Pour les autres parcs et destinations (Moab, Page) ou si impossible dans le parc, nous utilisons des campings aménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir dans les parcs (souvent sans ombre et sans douche). Ces campings ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et ont parfois des piscines. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calmes et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes (selon les destinations).
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
- Code voyage : USA029 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Observation animalière
- Montagne
- Désert
Itinérant
de 4h à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 5 à 12 participants
Altitude globale de la randonnée : entre 700 et 2500m.
Durée des étapes : 2 à 8 heures* (* Grand Canyon + Grand Teton).
Dénivelé moyen : 100 à 945m* par jour (* Grand Canyon + Grand Teton).
Niveau : modéré+, deux grandes randonnées (Grand Canyon, Grand Teton) de 7h. Les autres randonnées sont d'une durée moyenne de 3-4h.
Nature du terrain : déserts, canyons, rivières et montagnes ; moyenne montagne.
Difficultés particulières : climat instable (orages) en été.
Chaleur forte la journée, nuit parfois plus fraîches (env. 0°) gel possible en mai et septembre, longues journées de marche possibles au Grand Canyon et Grand Teton.
J1 : Hôtel *** standard à Bozeman, en chambre double
J2 à 4 : Camping en bordure ou dans le parc de Yellowstone
J5-6 : Camping en bordure ou dans le parc de Grand Teton
J7 : Hôtel/motel standard** à Vernal, en chambre double
J8-9 : Camping aménagé à Moab
J10-11 : Camping en bordure ou dans le parc de Bryce Canyon
J12 : Camping aménagé dans les environs du lac Powell
J13-14 : Camping en bordure ou dans le parc de Grand Canyon – secteur North Rim
J15-16 : Camping en bordure ou dans le parc de Zion
J17 : Hôtel à Las Vegas, en chambre double.
CAMPEMENTS
Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Les parcs de Yellowstone, Grand Teton et Grand Canyon offrent de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements à l’intérieur de ces 3 parcs. Par contre, les douches sont payantes (3 à 6$ par douche) et dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble). Nous devons parfois utiliser le minibus pour nous rendre au bloc sanitaire.
Pour les autres parcs et destinations (Moab, Page) ou si impossible dans le parc, nous utilisons des campings aménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir dans les parcs (souvent sans ombre et sans douche). Ces campings ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et ont parfois des piscines. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calmes et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes (selon les destinations).
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Nous ferons le plus souvent un pique-nique le midi. Le matin et le soir, un repas chaud sera préparé avec des produits achetés sur place. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. Veuillez noter que les repas suivants sont à votre charge : le déjeuner des J1 et J17, le dîner des J1, J7, J17 et tous les repas du J18.
Nous vous conseillons d’apporter des collations, barres énergétiques pour les journées de randonnées. Vous pourrez également en acheter sur place.
Un accompagnateur/chauffeur bilingue connaissant bien la région encadrera le groupe. Il est important de noter que ce dernier attend de vous une participation active à la préparation des repas, au chargement du minibus et aux activités suggérées. Assistant-guide à partir de 10 personnes.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vos bagages seront transportés dans le minibus avec lequel nous circulons pendant tout le voyage.
Pour les différents transferts, nous utiliserons un minibus de 15 places. Les bagages sont dans une remorque fermée tractée par le minibus.
Un seul transfert de groupe sera organisé a l'arrivée (J1) et au départ (J18). Si les horaires de vos aériens ne correspondent pas à ceux du groupe, un supplément transfert sera facturé (nous consulter).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté dans le véhicule ou la remorque.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, les liquides, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
Contrairement à ce que l’on recommande lors des randonnées en montagne, le coton est une fibre extraordinaire de par ses effets climatisant, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Dans ces régions très chaudes et aride, vous allez l’apprécier !
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…mais aussi quelques-uns en coton !
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Pour le départ de septembre, les températures sont plus fraîches et le gel est possible la nuit, en particulier sur le haut plateau de Yellowstone.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen (0°). Les journées sont très chaudes, autour de 30°, mais les nuits peuvent être plus fraîches (Yellowstone). Pour le départ de septembre, prévoir un sac de couchage plus chaud, le gel est possible la nuit à Yellowstone.
• Un drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les équipements de logistique cuisine et camping : couverts, bols et assiettes tentes, matelas mousse ou autogonflant, batterie de cuisine, etc.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est essentiel de noter que les températures aux États-Unis sont exprimées en degrés Fahrenheit, contrairement à l'Europe où elles sont en degrés Celsius.
L'Ouest des États-Unis est réputé pour sa diversité climatique, avec des variations importantes de température et de conditions météorologiques entre les différents lieux.
La géographie de la région joue un rôle majeur dans la formation des climats que vous rencontrerez. Les montagnes, les déserts et les influences océaniques contribuent tous à créer des conditions météorologiques uniques dans chaque site.
Vous découvrirez une grande variété de paysages et de climats lors de votre visite des parcs de l'Ouest américain. Des canyons majestueux aux vastes déserts, en passant par les sommets enneigés des montagnes, chaque lieu offre une expérience unique à ne pas manquer.
A Las Vegas, les températures varient beaucoup suivant les saisons : en hiver, elles sont en moyenne entre 8 et 11 degrés et en été, entre 31 et 34 degrés.
Assurez vous d'être bien préparés en emportant des vêtements adaptés aux conditions météorologiques changeantes que vous pourriez rencontrer. Prévoyez des vêtements légers et respirants pour les journées chaudes, ainsi que des vêtements chauds pour les journées et soirées fraîches en altitude.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
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Grand bol d air dans parcs américainssatisfait
Voyage dans des sites grandioses à la hauteur de mes attentes avec un groupe sympathique accompagné par Amélie, guide très professionnelle, à l'écoute du groupe, supplée par la chauffeuse, Karen, discrète (car anglophone) mais très efficace. A noter cependant quelques points qui pourraient être améliorés notamment pour Grand Canyon.
Christine, -
plein les yeuxsatisfait
Magnifique itinéraire bien étudié, chaque jour a été un émerveillement, ce qui nous a fait oublier le confort sommaire des 14 nuits de camping. J'ai beaucoup aimé le Yellowstone, Brice Canyon, Arches, mais tout était beau et pour finir un retour à la civilisation avec une découverte nocturne de Las Vegas. Merci à nos guides: Amélie notre petite canadienne si énergique qui a été d'une grande efficacité et Kareen qui a toujours conduit prudemment et merci à tous les membres du groupe pour la bonne ambiance. Nous avons parcouru 4400 km en minibus et les paysages traversés étaient de toute beauté.
Catherine, -
Découverte top de l'ouest américainsatisfait
Un voyage très bien équilibré entre transferts et randonnées pour découvrir une diversité de paysages incroyables. Des guides sympas et super motivées pour tout mettre en œuvre pour la réussite du voyage. Un groupe homogène agréable : on a partagé de très bon moments ensemble. Coups de Cœur pour les Parcs Nationaux Arches, Zion et Yellowstone
Jean,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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14 agences au Québec et à l'étranger
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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