Randonnée Etats-Unis (Parcs de l'ouest et Rocheuses) - Circuit accompagné Yellowstone et canyons du Far West
- À partir de 8560 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 18 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : USA029
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • La faune et les geysers de Yelloswtone
- • Les hautes montagnes et l’ambiance cowboy de Grand Teton
- • Les plus beaux parcs et canyons du "Far West" américain
- • Une soirée à Las Vegas, ville du divertissement
Le fabuleux parc de Yellowstone est une immense caldeira d’où s’échappent fumeroles, geysers et sources chaudes en plus de la présence d’une faune particulièrement abondante. Au sud, se trouve le parc de Grand Teton, une alternance de plaines, de chaînes montagneuses aux pics glacés et de rivières sinueuses. Flaming Gorges a conservé la mémoire des dinosaures et des peintures rupestres, début des terres arides de l’Utah ! Canyonland, Arches et Zion offrent un délire géologique de roches tourmentées aux reflets ocre orangé et de canyons étroits. Grand Canyon nous dévoile ensuite des parois abruptes et le cours capricieux du fleuve Colorado. Nous terminons au cœur du Nevada désertique à Las Vegas, une oasis de casinos et de néons clignotants. Vous apprécierez l’attention portée à vous proposer un circuit équilibré entre sites incontournables et étapes hors des sentiers battus ; longues randonnées mémorables et balades droit au but ; entre paysages de montagnes et prairies verdoyantes puis canyons et déserts éblouissants.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée, Observation animalière
-
Hébergements
Sous tente (13), en hôtel (3)
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Montagne, Désert
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
09/07/2023 |
26/07/2023 |
8910 $CAD | Assuré | |
30/07/2023 |
16/08/2023 |
8560 $CAD | Assuré à partir de 5 |
Le prix comprend
Les transferts durant le circuit, le transport des bagages, les entrées dans les parcs, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
Le prix ne comprend pas
Le transport aérien et les transferts aéroports, les assurances, les frais d'inscription, les douches dans certains campings, les pourboires, les boissons, le déjeuner des J1 et J17, le dîner des J1, J7, J17 et tous les repas du J18.
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre et tente individuelles (sous réserve de disponibilité) : nous consulter
Activité optionnelle à réserver et à régler sur place J10 ou J11 (prix à titre indicatif, sujet à changement) : excursion à cheval à Bryce : à partir de 65$ pour 2h d’excursion.
Idées associées
Grand Canyon / Colorado / Navajo / Monument Valley / Utah / Yellowstone / Las Vegas.
Jour par jour
Arrivée à Bozeman
Rendez-vous à votre hébergement à Bozeman. Présentation du voyage. Dîner et nuit à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
Bozeman - parc national de Yellowstone – Mammoth Hot Springs
Transfert pour le parc national de Yellowstone, un territoire protégé sur presque 9000 km² à cheval sur le Wyoming, le Montana et l'Idaho (superficie comparable à celle de la Corse). C'est un plateau volcanique actif situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10 000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue. Situé à 2300m d'altitude, il est entouré de tous côtés de hautes montagnes de 3000m. C’est aussi le parc américain abritant la plus grande diversité de gros mammifères comme le bison, le wapiti, le grizzli, le loup, le cerf et le bouc. Les chances d’observation sont excellentes !
Randonnée à travers les Mammoth Hot Springs, pour découvrir Upper and Lowers Terrasses. Balade sur les terrasses de minerves de Mammoth - découverte et interprétation. Puis direction le secteur Lamar Valley, un des meilleurs sites pour l’observation de la faune. Installation en camping à West Yellowstone ou dans le parc en fin de journée.
Randonnée : sentier Mammoth Hot Spring, aménagé sur des "chemins de traverse" en bois, peu de dénivelé.
- Heures de marche : 2h
- Hébergement : sous tente
Canyon du parc national Yellowstone
Randonnée dans les environs du canyon de Yellowstone, particulièrement apprécié des peintres paysagistes. Il s'étend sur 38 km entre les chutes supérieures et l'embouchure de Lamar River. Dans la partie supérieure, là où la gorge est la plus profonde et la plus étroite, les parois rocheuses offrent des tons splendides, allant du jaune à l'orange, au brun rouge. En contrebas, la Yellowstone River s'écoule, semblable à un fil du plus beau vert et apparemment tranquille. En réalité, elle mugit dans des rapides qui, par deux fois, se précipitent dans les profondeurs en de gigantesques chutes d'eau. Au début du canyon, les Upper Falls (33m de haut) et, à environ 900m en aval, les Lower Falls (94m de haut). Découverte à pied des environs (Uncle Tom’s trail - vue sur Artist Point et Lower Falls). Nous avons la possibilité de faire ensuite l'une des randonnées suivantes : Cascade Lake (7,2 km), Grebe lake (9,7 km) ou équivalent, selon l’état des sentiers et la condition physique du groupe. Possibilité d’aller observer la faune dans le secteur Hayden Valley, puis retour au camping en fin de journée.
Randonnées :
Sentier Clear Lake, Artist Point et South Rim : 7 km (boucle), peu de dénivelé, environ 2h. Interprétation par les rangers possible sur place.
Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 150m de dénivelé, 45 minutes.
- Hébergement : sous tente
Geysers du parc national Yellowstone
Découverte des plus beaux geysers du monde. Le site s'étend sur 3 km, le long de la Firehole et sur 1,6 km de large. 140 geysers, soit un cinquième du patrimoine mondial, sont répertoriés sur ce site. Ils sont répartis par groupes dont Old Faithful (2239m) est le plus célèbre. Comme son nom l'indique le "vieux fidèle", ne déçoit jamais ses admirateurs. Ses éruptions sont prévisibles à 10mn près, elles se produisent environ 20 fois par jour, atteignent une hauteur de 30-55m et une température de 103°C. Grand Geyser est le plus grand geyser prévisible ; ses éruptions surviennent deux à trois fois par jour sur une durée de 9 à 12mn pour une hauteur pouvant atteindre 60m. "Castle", avec son immense cône, est le plus grand du parc. Puis, il y a Sawmill, Turban Geyser, Spasmodic Geyser, sans oublier le Grand Prismatic, la plus grande source chaude du parc et la 3ème plus grande au monde. Par plusieurs sentiers nous prendrons la journée pour admirer et découvrir ces merveilles de la nature. Retour au camping en fin de journée.
Randonnée : sentier Upper Geyser Bassin : randonnée sur des sentiers aménagés. Une seule montée de 50 mètres (point de vue), plusieurs arrêts pour observer les geysers.
- Heures de marche : 3h30
- Hébergement : sous tente
Yellowstone - parc national Grand Teton
Transfert du parc de Yellowstone vers le parc de Grand Teton. Dominant de plus d'un mile la vallée de Jackson, le grandiose Teton s'élève à 4197m. Douze sommets du parc atteignent plus de 3600m et comptent une douzaine de glaciers. Le côté ouest s'incline doucement, montrant l'angle de pente de l'écorce terrestre. Teton est le plus jeune massif des Rocheuses.
Le parc qui s'étend sur 1250 km², comprend le massif de Teton, "le Jackson Hole" (vallée de montagne), une portion de 80 km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces animales et végétales. Il possède également un attrait historique et culturel grâce aux 7000 ans de présence humaine qui ont vu se succéder tour à tour les Paléoindiens, les tribus modernes puis, beaucoup plus tard, les trappeurs, les colons, les fermiers, les écologistes, et enfin les touristes. Camping dans les environs du parc ou dans le parc.
Randonnées :
J5 : Sentier du Lac Jenny, Hidden Falls, Inspiration Point et Cascade Canyon : 4 à 10 km (aller-retour) selon la distance parcouru dans le sentier de Cascade Canyon, 150m de dénivelé, 3 à 5h de marche.
J6 : Sentier Amphitheater Lake, 15 km aller-retour, dénivelé +/- 930m, 7-8h de marche
Type de transfert : véhicule.
Durée de transfert : J5 : 2h, J6 : 1h
- Hébergement : sous tente
Flaming Gorge
Transfert à Flaming Gorge sur la frontière de l’Utah et du Wyoming, un immense réservoir d’eau fraîche dans cet environnement désertique. Découverte de Red Canyon, des pétroglyphes des Amérindiens Fremont, des vestiges de dinosaures et baignade. Une véritable oasis rafraîchissante. Flaming Gorge est en fait une portion de la Green River, une gorge remplie en partie par un réservoir créé par un barrage. Découverte et randonnée dans le Red Canyon, secteur sud de Flaming Gorge. Installation en hôtel dans les environs pour la nuit.
Randonnée : plusieurs courts sentiers dans Red Canyon, 2h de marche.
- Hébergement : en hôtel
Moab - parc national de Canyonlands
Poursuite de la route vers Moab où l’on établira notre campement pour deux nuits. Cette région regorge de sentiers, de parcs nationaux et régionaux en plus d’une multitude d’activités offertes sur place. L'après-midi, excursion dans le parc national Canyonlands, la route vous mène toujours vers un point de vue spectaculaire, surplombant les multiples niveaux de plateaux et canyons concentriques. Arrivée dans la partie nord du parc appelée "Island in the Sky" et découverte de cet immense territoire désertique, admirablement sculpté par l'érosion. Visite en minibus et à pied de différents points de vue. On retrouve la Green River, touche de vert irréelle dans ce paysage. Nuit sous tente à Moab.
Randonnées :
Sentier Grand View Point : 3,2 km, environ 1h.
Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h.
- Hébergement : sous tente
Moab - parc national des Arches
Spectaculaire journée dans le parc des Arches. Très chaud en été, il faut se lever de bonne heure et passer un long après-midi à l'ombre pour profiter des sites intéressants du parc. Balades possibles dans différentes zones, avec notamment la "Cuisine du Diable", la pittoresque Delicate Arch et les montagnes de La Sal à l’horizon (1750m en moyenne).
Après-midi pour profiter de Moab qui a été le plateau de tournage de plusieurs productions dont "Thelma et Louise". Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région, et vous pourrez choisir l’une d’elles (en option) pour combler votre après-midi ou tout simplement pour vous détendre au cœur d’un décor grandiose. Entre le vélo de montagne, le rafting, la randonnée à cheval, le VTT ou pour les plus téméraires un saut en parachute, Moab ne laissera personne indifférent.
Randonnées :
Sentier Devil's Garden Primitive Loop : 11,5 km (aller-retour), 3 à 5h de marche.
Sentier Delicath Arch : 4,8 km aller-retour, 146m de dénivelé, 2-3h de marche
Note : étant donné la chaleur intense en été dans cette région (Canyonland et Arches NP), nous profitons de la fraîcheur du matin ou de fin de journée pour randonner et passons l’après-midi au repos à l’ombre. En fin de journée, nous avons la possibilité de retourner dans le parc pour poursuivre notre visite.
- Hébergement : sous tente
Parc national de Capitol Reef - parc national de Bryce Canyon
Route en direction du parc national Capitol Reef, impressionnant pour la vaste palette de couleurs de ses formations rocheuses, notamment ses falaises d’un rouge aussi éclatant que les pommes de ses vergers historiques, plantés par les pionniers mormons. Les pétroglyphes aux formes humaines, trace de la présence ancienne de tribus amérindiennes dans cette vallée, ne laisseront personne indifférent. Quelques balades dans le parc, et poursuite de la route jusqu'à Bryce. Nous traversons une région hors de l’ordinaire où plus d’une dizaine de couches sédimentaires passant du brun au rose se révèlent au fil de la route. Installation en camping et coucher du soleil sur le Rim.
Randonnées : sentier Grand Wash ou Hickman Bridge.
- Heures de marche : 2h
- Distance Parcourue : 7 km
- Hébergement : sous tente
Parc national de Bryce Canyon
Le parc de Bryce Canyon est situé sur le plus haut plateau de la région, où se sont d’abord établis quelques éleveurs de vaches, tel Ebenezer Bryce. Depuis le bord du Rim, notre regard porte loin sur cette mer de tourelles et pinacles de pierre sculptés par l’érosion. Mais pour vraiment l’apprécier, il faut descendre en son cœur. Randonnée dans le canyon sur le sentier Peek-a-Boo, qui serpente à travers les Hoodoos, ces tourelles couleur rose, orange, ocre et de toutes les formes. Les quelques pins, sapins et genévriers fournissent un milieu de vie pour nombre d’oiseaux, rongeurs et l’antilope d’Amérique. Possibilité de balade à cheval en option. Une fois la nuit tombée, l’altitude, la qualité de l’air et l’absence de pollution lumineuse font de Bryce l'un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. Nuit sous tente.
Randonnée : sentier Peek-a-Boo combiné avec Wall Street + Queens Garden.
- Heures de marche : 4h
- Distance Parcourue : 10 km
- Hébergement : sous tente
Bryce - Lake Powell et Antelope Canyon
Départ en matinée pour la région du lac Powell, un lac réservoir immense créé par la construction du barrage de Glen Canyon que nous visiterons l'après-midi. Excursion dans Antelope Canyon, un étroit passage dont les courbes énigmatiques sont un chef-d’œuvre de la nature. Dans l'après-midi, vous aurez la possibilité de prendre part à une croisière sur le lac Powell (en option), ou de vous tremper les orteils dans ses eaux rafraîchissantes. Nous ne manquerons pas les points de vue emblématiques de Horseshoe Bend et le barrage de Glenn Canyon. Nuit sous tente.
Randonnées :
Antelope Canyon : 2km, 1h de marche.
Horseshoe Bend : 2km, 1h de marche.
Parc national du Grand Canyon - secteur North Rim
Peu nombreux sont ceux qui explorent la rive nord du Grand Canyon. À quelque 300m d’altitude de plus que la rive sud, elle reçoit plus de précipitations annuellement sous forme de pluie et de neige, ce qui apporte une plus grande variété de faune et de flore. Vous accueillerez comme un signe de bienvenue la présence d’arbres feuillus, craquerez pour l’écureuil Kaibab aux oreilles touffues et vous émerveillerez devant les innombrables points de vue imprenables au bord du Rim, sur le sentier Widforss.
Le sentier North Kaibab sera certainement l'un des plus mémorables de votre voyage, plongeant au cœur d’un canyon tributaire du canyon principal. Plusieurs passages à flanc de falaise, passant d’une forêt tempérée à un écosystème désertique en quelques centaines de mètres de dénivelé. La distance en sentier dépend du niveau physique du groupe. Nuit sous tente dans le parc ou en bordure du parc.
Randonnées :
J13 : sentier Widforss : distance et dénivelé variable sur le Rim.
J14 : sentier North Kaibab jusqu'à Redwall bridge, 670m de dénivelé, 4-6h de marche.
Durée de transfert : J13 : 4h, J14 : 2h
Distance de transfert : J13 : 270 km, J14 : 140km
- Hébergement : sous tente
Parc national de Zion
Transfert pour le parc national de Zion, dont la beauté inspire artistes et amoureux de la nature depuis plusieurs générations. Le parc tient sa renommée du "sentier" The Narrows, qui n’est pas vraiment un sentier puisque vous marchez directement dans le lit de la rivière Virgin, donc les pieds dans l’eau ! À mesure que l’on progresse, le canyon devient de plus en plus étroit en une succession de courbes, cavités et arrêtes découpées au couteau s’élevant très haut haut-dessus des têtes, pour le bonheur de tous ! C’est une expérience peu banale dont vous vous souviendrez longtemps.
Le lendemain, nous partons tôt sur le sentier afin de profiter de la fraîcheur du matin. Possibilité de randonner sur le sentier West Rim trail qui mène du départ du sentier Angel's Landing à Scout's Lookout et propose des panoramas absolument grandioses avec vue sur la vallée et la rivière. Nuit sous tente dans le parc ou en bordure du parc.
Randonnées :
J15 : sentier The Narrows : distance variable dans le canyon les pieds dans l’eau. Peu de dénivelé.
J16 : sentier Angel’s Landing : 8km, 455m de dénivelé, 4h de marche.
- Hébergement : sous tente
Zion – Valley of Fire State Park et Las Vegas
Nous partons en direction de Las Vegas. En route, arrêt dans la Valley of Fire State Park et randonnée sur le sentier Fire Wave pour nos derniers pas sur la terre rouge du désert. Point culminant du sentier, une extraordinaire vague de pierre aux couleurs passant du beige au rouge pour un effet saisissant.
Arrivée en fin d'après-midi à Las Vegas et soirée libre. Profitez-en pour assister à l'un des nombreux spectacles de renommée mondiale, voyez les célèbres fontaines du Bellagio en action, montez au sommet de la tour d’observation de la Stratosphère ou flânez dans les boutiques et hôtels à thème tous plus divertissants les uns que les autres ! Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Randonnée : sentier Fire Wate : 2,5km, 70m de dénivelé, 1h de marche.
- Hébergement : en hôtel
Fin du séjour
Transfert vers l'aéroport. Vol retour.
- Hébergement : en avion
Important itinéraire
Nota 1 : cet itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
Nota 2 : les Etats-Unis sont très grands, et durant ce voyage nous traversons cinq Etats : le Montana, le Wyoming, l’Utah, l’Arizona et le Nevada, ce qui représente près de 2500 km. Plusieurs transferts en minibus sont au programme afin de visiter les différents parcs.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Observation animalière
Environnement
Montagne,
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Altitude globale de la randonnée : entre 700 et 2500m.
Durée des étapes : 2 à 8 heures* (* Grand Canyon + Grand Teton).
Dénivelé moyen : 100 à 945m* par jour (* Grand Canyon + Grand Teton).
Niveau : modéré+, deux grandes randonnées (Grand Canyon, Grand Teton) de 7h. Les autres randonnées sont d'une durée moyenne de 3-4h.
Nature du terrain : déserts, canyons, rivières et montagnes ; moyenne montagne.
Difficultés particulières : climat instable (orages) en été.
Chaleur forte la journée, nuit parfois plus fraîches (env. 0°) gel possible en mai et septembre, longues journées de marche possibles au Grand Canyon et Grand Teton.
J1 : Hôtel *** standard à Bozeman, en chambre double
J2 à 4 : Camping en bordure ou dans le parc de Yellowstone
J5-6 : Camping en bordure ou dans le parc de Grand Teton
J7 : Hôtel/motel standard** à Vernal, en chambre double
J8-9 : Camping aménagé à Moab
J10-11 : Camping en bordure ou dans le parc de Bryce Canyon
J12 : Camping aménagé dans les environs du lac Powell
J13-14 : Camping en bordure ou dans le parc de Grand Canyon – secteur North Rim
J15-16 : Camping en bordure ou dans le parc de Zion
J17 : Hôtel à Las Vegas, en chambre double.
CAMPEMENTS
Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Les parcs de Yellowstone, Grand Teton et Grand Canyon offrent de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements à l’intérieur de ces 3 parcs. Par contre, les douches sont payantes (3 à 6$ par douche) et dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble). Nous devons parfois utiliser le minibus pour nous rendre au bloc sanitaire.
Pour les autres parcs et destinations (Moab, Page) ou si impossible dans le parc, nous utilisons des campings aménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir dans les parcs (souvent sans ombre et sans douche). Ces campings ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et ont parfois des piscines. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calmes et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes (selon les destinations).
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Nous ferons le plus souvent un pique-nique le midi. Le matin et le soir, un repas chaud sera préparé avec des produits achetés sur place. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. Veuillez noter que les repas suivants sont à votre charge : le déjeuner des J1 et J17, le dîner des J1, J7, J17 et tous les repas du J18.
Nous vous conseillons d’apporter des collations, barres énergétiques pour les journées de randonnées. Vous pourrez également en acheter sur place.
Un accompagnateur/chauffeur bilingue connaissant bien la région encadrera le groupe. Il est important de noter que ce dernier attend de vous une participation active à la préparation des repas, au chargement du minibus et aux activités suggérées. Assistant-guide à partir de 10 personnes.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Transfert et transport des bagages
Vos bagages seront transportés dans le minibus avec lequel nous circulons pendant tout le voyage.
Pour les différents transferts, nous utiliserons un minibus de 15 places. Les bagages sont dans une remorque fermée tractée par le minibus.
Les transferts suivants sont à votre charge : J1 pour rejoindre l’hôtel, J18 pour rejoindre l’aéroport.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté dans le véhicule ou la remorque.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, les liquides, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
Contrairement à ce que l’on recommande lors des randonnées en montagne, le coton est une fibre extraordinaire de par ses effets climatisant, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Dans ces régions très chaudes et aride, vous allez l’apprécier !
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…mais aussi quelques-uns en coton !
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Pour le départ de septembre, les températures sont plus fraîches et le gel est possible la nuit, en particulier sur le haut plateau de Yellowstone.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen (0°). Les journées sont très chaudes, autour de 30°, mais les nuits peuvent être plus fraîches (Yellowstone). Pour le départ de septembre, prévoir un sac de couchage plus chaud, le gel est possible la nuit à Yellowstone.
• Un drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Covid : à l'été 2022, un schéma vaccinal complet est exigé, à l'entrée aux États-Unis, des voyageurs de plus de 18 ans.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.
L´est.
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.
Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.
Le centre.
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (exceptée la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L´ouest.
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la Vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Les climats sont très variés selon la latitude, le versant et l'altitude. Ce voyage traverse des zones très arides et chaudes, mais en altitude les soirées peuvent être fraîches. Les températures sont également plus fraîches à l’automne.
Sachez que le climat dans les Rocheuses peut être imprévisible, il peut souvent y avoir des températures froides pendant l’été, des orages et même des tempêtes de neige ! Il vaut mieux apporter plus de vêtements afin d’être certain de ne pas avoir froid.
Températures moyennes Yellowstone sur 48 ans
Temp (°C) Jan Fev Mar Avr Mai Juin
Moy max -2 1 4 10 13 21
Moy min -12 -11 -8 -3 1 5
Temp (°C) Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Moy max 26 25 20 13 4 -1
Moy min 8 8 3 -1 -7 -11
LAS VEGAS :
Latitude: 36.05N Longitude: 115.10O Altitude: 659m
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximum 14 17 20 25 31 38
Minimum 1 4 7 10 16 21
Moyenne 8 11 14 18 23 29
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximum 41 40 35 28 20 14
Minimum 25 23 19 12 6 1
Moyenne 33 32 27 20 13 8
MOAB :
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximum 2 7 13 19 24 31
Minimum -9 -4 0 4 9 14
Moyenne -3 1 6 11 17 22
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximum 34 33 27 20 11 4
Minimum 18 17 12 5 0 -6
Moyenne 26 25 19 13 5 -1
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.
Avis voyageurs
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
-
Catherine
Départ du 04/09/2022
“plein les yeux”
Magnifique itinéraire bien étudié, chaque jour a été un émerveillement, ce qui nous a fait oublier le confort sommaire des 14 nuits de camping. J'ai beaucoup aimé le Yellowstone, Brice Canyon, Arches, mais tout était beau et pour finir un retour à la civilisation avec une découverte nocturne de Las Vegas. Merci à nos guides: Amélie notre petite canadienne si énergique qui a été d'une grande efficacité et Kareen qui a toujours conduit prudemment et merci à tous les membres du groupe pour la bonne ambiance. Nous avons parcouru 4400 km en minibus et les paysages traversés étaient de toute beauté.
Avis déposé le 26/09/2022 -
Jean
Départ du 04/09/2022
“Découverte top de l'ouest américain”
Un voyage très bien équilibré entre transferts et randonnées pour découvrir une diversité de paysages incroyables. Des guides sympas et super motivées pour tout mettre en œuvre pour la réussite du voyage. Un groupe homogène agréable : on a partagé de très bon moments ensemble. Coups de Cœur pour les Parcs Nationaux Arches, Zion et Yellowstone
Avis déposé le 06/10/2022 -
Daniel
Départ du 04/09/2022
“yellowstone et canyons”
Un voyage au pays des merveilles nécessitant tout de même une bonne condition physique. Une belle réussite pour nous qui aimons la belle nature, le sport et le camping. Ambiance réussie malgré le nombre soit 12 participants et 2 accompagnants et la durée . Comme rien n'est jamais parfait nous regrettons un peu le sous-dimensionnement du VAN car nous avons dû voyager avec nos sac à dos entre les jambes et dans l'allée pendant tous les transferts. Tout s'est déroulé conformément au descriptif publié et fourni Nous sommes prêts à recommencer et bravo à notre guide québécoise, Amélie, pour son professionnalisme et sa gentillesse
Avis déposé le 07/10/2022 -
Charles
Départ du 04/09/2022
“Un superbe voyage, intense et varié”
Un superbe voyage,avec de fantastiques paysages à travers l'ouest américain. Un séjour intense et sans temps morts (réveils matinaux, trajets en van, rando, camping). Un grand merci à notre guide Amélie, exceptionnelle pour sa gentillesse, son érudition, son sens de l'organisation (notamment lors des imprévus), sa disponibilité.
Avis déposé le 16/10/2022 -
Christine
Départ du 04/09/2022
“Grand bol d air dans parcs américains”
Voyage dans des sites grandioses à la hauteur de mes attentes avec un groupe sympathique accompagné par Amélie, guide très professionnelle, à l'écoute du groupe, supplée par la chauffeuse, Karen, discrète (car anglophone) mais très efficace. A noter cependant quelques points qui pourraient être améliorés notamment pour Grand Canyon.
Avis déposé le 26/09/2022 -
Laure
Départ du 07/08/2022
“Très belle expérience ”
Voyage mémorable, parmi mes meilleurs souvenirs de vacances. Paysages vraiment magnifiques et variés, équipe encadrante au top (merci Benjamin et Luc pour votre énergie, la qualité de l'organisation, les bons petits plats, votre bonne humeur, etc.) et un chouette groupe.
Avis déposé le 29/08/2022 -
Carine
Départ du 07/08/2022
“VOYAGE MAGIQUE”
Les paysages sont magnifiques, la nature, les grands espaces et l'esprit de liberté sont au rendez-vous. Programme extraordinaire avec l'enchainement de visites de parcs nationaux, tous plus époustouflants les un que les autres! Mené par une équipe de choc, Benjamin notre guide et Luc son assistant, très organisés, dynamiques, toujours de bonne humeur et enthousiastes, et très bons cuisiniers. Le tout avec un groupe formidable. Tous les ingrédients pour rendre ce voyage inoubliable! Je le recommande vivement.
Avis déposé le 05/09/2022 -
Soazic
Départ du 07/08/2022
“LA FORMULE PARFAITE POUR LES PARCS”
Quel beau voyage! Un rêve d'enfant réalisé sans déception et en revenant des étoiles plein les yeux. Et même si on connait un peu ces parcs, plein de découvertes et d'émerveillements. Aucun regret d'avoir choisi une formule en camping. Un peu plus de logistique mais tellement plus près de la nature. Ça permettait aussi de manger de la nourriture cuisinée par les guides, ce qui nous a permis de manger équilibré, ce qui ne semble pas toujours évident dans les restaurants aux USA... La variété des parcs était superbe. Les randos variées.
Avis déposé le 12/09/2022 -
Emmanuel
Départ du 07/08/2022
“Voyage exceptionnel”
Nous avons été tout à fait comblés par ce voyage à travers les parcs nationaux. Les visiter en randonnant permet d'apprécier encore plus la diversité et la richesse des paysages. Notre guide, parfaitement secondé par son assistant (groupe de 10 personnes), a été formidable dans l'organisation et l'animation du groupe, en créant une excellente ambiance tout en assurant une logistique impeccable (trajets en van + trailer, organisation du camp, cuisine délicieuse - avec l'aide de tout le groupe !) Un programme dense, mais parfaitement dosé et adaptable en fonction des conditions météorologiques. Bref, une réussite sur toute la ligne et un voyage chaudement recommandé !
Avis déposé le 04/09/2022 -
Anne
Départ du 11/08/2019
“YELLOWSTONE ET CANYONS DU FAR WEST”
Ce voyage fut exceptionnel : les parcs visités incroyables, époustouflants de beauté. Yellostone : une merveille ! des miracles géologiques et une faune paisible dans des plaines qui font penser au paradis originel; Grand Teton imposant et paisible; Capitol Reef : une oasis de fraicheur; Arches; Island in the Sky, Antelope, Grand Canyon: tous ces canyons si impressionnants et absolument magiques. La nature dans toute sa splendeur. Et Benjamin, notre guide ! Sans lui rien n'aurait été tout à fait pareil. Guide passionné, cuisinier émérite, chauffeur, animateur généreux patient, joyeux et enthousiaste. Merci à toi. Merci aussi à nos merveilleux compagnons de route. Anne et Alain
Avis déposé le 03/09/2019