









Les terres australes qui fascinèrent Magellan, Darwin et Cook, attirent tel un chant de sirène le voyageur qui entreprend cette descente aux antipodes. Nous vous proposons une découverte exceptionnelle des grands espaces et des paysages mythiques du sud de l’Argentine et du Chili. La Patagonie s'offre à nous, dévoilant ses lacs et ses fjords, ses glaciers et ses forêts de lengas, ses pampas infinies. Nous sillonnons les massifs du Fitz Roy et du Paine, effleurant les tours granitiques aux noms légendaires : Fitz Roy, Cerro Torre, Cuernos, Torres… Les sommets couverts de neige et de glace dominent les vastes plaines sillonnées par des rivières aux eaux limpides. Ces terres sauvages abritent une vie animale riche : pumas, renards, guanacos, nandous et condors. A Ushuaia, ultime étape avant le cap Horn et l'Antarctique, nous naviguons et randonnons le long de fjords du bout du monde, entourés par les sommets enneigés de la cordillère de Darwin. Partout, le vent nous rappelle que nous ne sommes qu'un hôte de passage sur cette terre de légende...
Arrivée à l'aéroport international de Buenos Aires (EZE).
Nous déposons nos affaires à l'hôtel et partons à la découverte de la capitale, avec le quartier de San Telmo. C'est dans ce quartier que bat l'identité de la capitale, on y trouve les plus vieux bâtiments. C'est aussi le lieu de naissance du tango, il n'est donc pas rare de croiser un duo de danseurs au coin d'une rue.
Nous continuons avec les ruelles colorées de La Boca. Ce quartier est l'un des plus pauvres de la capitale mais également des plus populaires pour la ferveur qui s'en dégage. Son histoire est directement liée à celle du port de la ville ; les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants de ce qui était autrefois un bidonville.
Nous allons ensuite à Puerto Madero au style italo-espagnol, le long du Rio de la Plata. Nous poursuivons avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, quartiers des ambassades et des parcs urbains. Nous terminons par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.
Repas libres.
Transfert à l'aéroport de Buenos Aires. Après le survol des immensités de la pampa argentine (3h de vol), accueil par notre guide francophone à l’aéroport d'El Calafate. Nous déjeunons à El Calafate puis disposons d’un peu de temps libre en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion. Nous partons ensuite sur une portion de la mythique Ruta 40 en direction d'El Chaltén, l’occasion d’être directement immergés dans l’ambiance de la Patagonie.
Déjeuner libre et diner inclus.
Note : selon les disponibilités des vols intérieurs au moment de votre réservation de voyage, les horaires de départ de Buenos Aires varient. Nous pouvons être amenés à voyager très tôt le matin. Parfois le groupe peut être scindé en deux pour les mêmes raisons. Le groupe se reforme à El Calafate avant de partir pour El Chaltén. Le vol jusqu’à El Calafate se fait sans accompagnement.
Sur les vols intérieurs argentins, le poids des bagages en soute est limité à 15kg. Tout excédent peut être facturé.
Le départ de la randonnée en aller-retour se fait à pied depuis le refuge en direction du camp de base du Cerro Torre. Cette première marche ne présente pas de difficulté pour permettre une mise en condition. Elle conduit aux premières forêts pétrifiées ; nous avançons avec le Fitz Roy en point de mire sur la première moitié. Nous enchaînons les différentes moraines qui se dressent entre nous et la lagune du Cerro Tore.
Pique-nique au bord de la lagune alimentée par la lande glaciaire qui descend du Cerro. La légende voudrait que ce sommet fut gravi pour la première fois en 1960 par l’Italien Maestri. Mais ce dernier ne pouvant prouver son exploit, il entreprit de renouveler l’ascension en 1964 par une autre face, mais, pour celle-ci, se refusa à gravir le glacier final. Nous rentrons doucement sur El Chaltén et avons encore du temps pour découvrir le village de pionniers du XXe siècle.
Repas inclus.
Note : en raison du climat parfois très incertain, l’ordre des randonnées pour les trois jours à El Chaltén est susceptible de changer. L’objectif étant de permettre l’observation du Fitz Roy ou du Cerro Torre dans les meilleures conditions. Notre guide et le guide argentin vous préviendront dans les meilleurs délais d’éventuels changements.
Nous partons à pied du village et nous démarrons la randonnée par une montée progressive vers le Cerro Rosado ; nous faisons une courte pause au campement Rio Blanco, réservé aux alpinistes ; les plus en forme pourront monter jusqu’à la Laguna de los Tres (300m de dénivelé supplémentaire). En haut, l’imposante pyramide de granite du Fitz Roy trône au milieu de l’amphithéâtre des aiguilles qui l’entourent et nous sert de toile de fond. Cette randonnée nous permet aussi de découvrir les Lagunas Madre y Hija ainsi que la Laguna Capri où nous marquons un arrêt. Le sentier surplombe la vallée du Rio de las Vueltas jusqu’au village d'El Chalten et nous offre de très jolis panoramas.
Repas inclus.
Nous traversons le village jusqu’à l’administration du parc, point de départ de notre randonnée en aller-retour. Le sentier monte progressivement à travers une magnifique forêt de lengas en direction du Pliegue Tumbado à 1298m. Ces arbres relativement bas nous donnent parfois la sensation d'être des géants dans une forêt. Au-delà de la limite de végétation, nous attend un formidable belvédère sur l’ensemble des massifs du Cerro Torre et du Fitz Roy. Nous pique-niquons face à ce panorama, à l'abri du vent. La vue porte jusqu’au lac Viedma tandis que nous retournons vers le village. Temps libre à El Chaltén pour savourer une bonne glace ou un chocolat chaud sur l’Avenida San Martin.
Repas inclus.
Note : la Maison du parc accueille les visiteurs souhaitant des informations sur la faune et la flore (planches descriptives) ; un historique des diverses expéditions dans le massif est également présenté. La chapelle Tony Egger se trouve au bord du Rio de las Vueltas.
Nous quittons la vallée d'El Chaltén dans les lumières du matin pour rejoindre El Calafate en bus collectif puis le glacier Perito Moreno. Sur le site, un réseau de passerelles aménagées permet d'observer le colosse de glace depuis plusieurs points de vue. En fonction de la période de notre venue, ce glacier peut fermer le passage du canal dans lequel il se jette, provoquant ainsi la montée des eaux en amont. Au cours de l'après-midi nous avons tout le loisir de contempler les éventuelles chutes de séracs, au bruit retentissant. La soirée se déroule paisiblement dans l’ambiance animée d'El Calafate.
Déjeuner inclus et dîner libre.
Le matin, retour sur la Ruta 40 et cap au sud, au milieu des immensités patagonnes (bus de ligne). Après quelques heures de route, nous parvenons au poste frontière argentin. Les formalités d’immigration faites, 7 kilomètres nous séparent du poste frontière chilien de Cerro Castillo. Nos passeports en règle, nous partons en direction du parc Torres del Paine.
Dans notre véhicule désormais chilien, nous découvrons le massif du Paine, les Torres, le Lago Sarmiento, il nous est possible de faire plusieurs arrêts photo sur la piste qui conduit au campement Las Torres, au pied du mont Almirante Nieto. Avant d’arriver au camp, une randonnée de 2h au mirador des Cuernos nous offre des vues splendides sur les Cuernos del Paine et le lac Pehoé ; nous prenons également le temps de visiter l’impressionnante cascade du Salto Grande
Nuit dans le parc du Paine, au campement Pehoé (85m d'altitude).
Repas inclus.
Note : pour les nuits sous tente, nous montons le campement à notre arrivée. Nous le démontons si besoin à notre départ. Tous les petits déjeuners et les dîners sont pris à l'auberge à proximité des tentes. Repas chauds dans une ambiance confortable.
Nous reprenons notre minibus (environ 8 km) pour aller au petit embarcadère de Pudeto et prendre un bateau pour traverser le lac turquoise de Pehoé. Nous débarquons au camp Paine Grande et partons randonner le long du lac Grey jusqu'au mirador du glacier éponyme, l'un des plus imposants de la région. Sous la pression, le glacier craque et vêle de nombreux icebergs qui dérivent sur le lac et le parent de leur intense couleur bleue. Nous retournons au campement Pehoé en fin d'après-midi.
Repas inclus.
Un transfert en minibus (environ 25 km) nous conduit au départ de la randonnée qui part de la vallée du Rio Ascencio. Nous allons le longer pendant une bonne partie de la journée sur ce trajet en aller-retour. La première montée nous mène jusqu’au refuge Chileno par le "passage des vents". Les condors y viennent souvent pour gagner de l'altitude par le biais des courants thermiques ascendants. Nous marchons ensuite au cœur d’une forêt de lengas jusqu’à la montée finale de la moraine du glacier Torres. Cette dernière partie sur un pierrier est la plus délicate de la journée, mais en haut le spectacle nous attend : les 1000m de granite des Torres nous récompensent de nos efforts. Sur le granite blanc, nous pique-niquons au bord du lac alimenté par les eaux du glacier Torres. Sur le chemin du retour, le Lago Nordenskjöld, le Lago Sarmiento, la Laguna Amarga et de nombreux autres petits lacs, forment un patchwork en camaïeu vert et bleu. Retour au camp Pehoé en fin d’après-midi.
Repas inclus.
Note : cette marche est de niveau assez difficile pour des randonneurs débutants, et similaire à celle du J5 pour le mirador du Fitz Roy. Les trois premiers quarts de la marche sont une montée progressive, puis une montée pentue sur les bords d’un pierrier. Dans tous les cas, le rythme est adapté au groupe, et la durée peut donc être plus longue qu’annoncée.
Nous reprenons la route pour retourner sur El Calafate, avec une arrivée prévue en début d'après-midi ; nous profitons de la fin de journée pour découvrir la Laguna Nimez. C'est un lieu privilégié pour l'observation d'oiseaux qui y ont élu domicile temporairement : flamants, hérons, rapaces. Le décor de ce lac sur fond de glacier n'enlève rien au charme de l'excursion.
Repas inclus.
En fin de matinée, nous prenons notre vol à destination d'Ushuaia. Première découverte de cette ville mythique du bout du monde. Vous arpentez les rues animées du centre jusqu'au port. Entre la cordillère et la mer qui vient s'y jeter, nous prenons conscience qu'ici, sans doute plus qu'ailleurs, c'est la nature qui dicte sa loi.
Repas libres.
Nous partons en direction de la vallée Carbajal, ainsi nommée en hommage au missionnaire salésien Lino Carbajal, l'un des premiers à avoir exploré cette région à la fin du XIXème siècle. Le début de la randonnée se déroule en forêt ; une fois franchie la limite de végétation, nous découvrons la Laguna Turquesa, très beau lac de montagne que nous contournons pour rejoindre la ligne de crête puis atteindre le sommet du Cerro Carbajal (900m). La récompense est au rendez-vous avec une vue à 360° sur des paysages superbes et les sommets environnants : le Monte Alvear, les Cerro Bonete et 5 Hermanos, le Monte Olivia. Nous revenons dans l'après-midi à Ushuaia.
Déjeuner inclus et dîner libre.
Cette journée est consacrée à une navigation mythique et complète sur le canal de Beagle. Nous embarquons en début de matinée sur notre navire en direction des îles Bridges pour observer les colonies de lions de mer et de cormorans impériaux. Après le passage au pied du phare des Eclaireurs, nous faisons cap sur l’île Martillo, en longeant la côte chilienne de l’île Navarino et le village de Puerto Williams. Nous arrivons sur le site de la colonie de manchots de Magellan, à l’heure où la quantité d’oiseaux est à son maximum. Le retour sur Ushuaia se fait en milieu d'après-midi. Nous gagnons l'aéroport d'Ushuaia pour entamer notre retour vers Buenos Aires. Arrivée tardive dans la capitale et transfert à l'hôtel.
Repas libres.
Note : Selon les horaires de vols, la navigation Beagle de 6h pourra éventuellement être faite le Jour 12 dans l'après-midi. Par ailleurs, si les horaires de vols ne nous permettent pas de réaliser la navigation longue de 6h, nous serons alors amenés à effectuer une navigation plus courte (qui dure 3h et ne va pas jusqu'à la colonie de manchots de la Isla Martillo). Cette navigation est sujette aux conditions climatiques et il peut arriver que la capitainerie du port interdise les sorties de bateaux
Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin de nos services.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Possibilité de louer un sac de couchage au parc Torres del Paine (pour les nuits que nous passons sous tente) : à réserver lors de votre inscription auprès de votre conseiller mais à payer sur place (prévoir 15000 pesos pour les trois nuits, soit environ 40$).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Buenos Aires, El Chaltén et Ushuaia
1 nuits en auberge à El Calafate
3 nuits en campement à Torres del Paine
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les auberges sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées
Qu’est-ce qu'une nuit en campement ?
Bivouacs dans des zones de camping établies par le parc national. Nuit sous tente biplace 4 saisons avec un matelas de sol par personne. Sanitaires communs. La douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est prévue mais pas systématiquement. Propreté sommaire.
Petits déjeuners et dîners sont pris à l'abri, dans le refuge situé à côté de notre camp. Le refuge est sommaire. Il est équipé d'un générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques).
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Buenos Aires : Hôtel Design Suites
El Chaltén : Hôtel Poincenot
El Calafate : Auberge Hi
Torres del Paine : nuit en campement
Ushuaia : Hôtel de Los Andes
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
9 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Buenos Aires, El Chaltén et Ushuaia
1 nuits en auberge à El Calafate
3 nuits en campement à Torres del Paine
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les auberges sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées
Qu’est-ce qu'une nuit en campement ?
Bivouacs dans des zones de camping établies par le parc national. Nuit sous tente biplace 4 saisons avec un matelas de sol par personne. Sanitaires communs. La douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est prévue mais pas systématiquement. Propreté sommaire.
Petits déjeuners et dîners sont pris à l'abri, dans le refuge situé à côté de notre camp. Le refuge est sommaire. Il est équipé d'un générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques).
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Buenos Aires : Hôtel Design Suites
El Chaltén : Hôtel Poincenot
El Calafate : Auberge Hi
Torres del Paine : nuit en campement
Ushuaia : Hôtel de Los Andes
Au restaurant dans les villes, et au refuge dans les parcs Los Glaciares et Paine. Pique-niques le midi lors des journées de randonnée, préparés par les refuges.
CUISINE
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays.
Quelques plats typiques :
- La cazuela : souvent servie comme entrée, c'est une espèce de bouillon de bœuf ou de poulet, avec pommes de terre, maïs, légumes, potiron.
- Le pastel de choclo : dans un plat de Pomaire, on dépose la viande hachée de bœuf ou de poulet préalablement cuite avec des raisins et des oignons. On couvre d'une couche de purée de maïs avant de gratiner le tout au four. A manger en été.
- Les humitas : purée de maïs assaisonnée, emballée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur.
- Les porotos granados : soupe épaisse à base de haricots, avec potiron, maïs, ail et oignons
- Lomo a lo pobre : tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits.
BOISSONS
L'eau est potable dans tout le pays. On trouve également de l'eau minérale dans tous les villages.
- La chicha : jus de fruits fermenté et alcoolisé, très populaire au Chili.
- Le pisco : eau de vie à base de raisin, on le consomme nature ou en cocktail.
- Le leche con platano : le milk-shake le plus courant, lait-banane.
- Le mote con huesillo : grains de blé germés trempés dans une décoction de pêches séchées.
- Il existe cinq grandes régions productrices de vin : Bío-Bío, Rapel, Maule, Aconcagua et la vallée du Maipo. Cette dernière, située à proximité de Santiago, est la région viticole la plus connue pour la qualité de ses vignes.
A Buenos Aires, un guide francophone vous accueillera à l’arrivée et assurera les visites et les transferts. Ensuite vous retrouverez un autre guide francophone à Calafate le J3 jusqu’à Ushuaia le J14 (à noter que dans certains cas, ce 2ème guide vous accompagnera seulement jusqu’à Calafate le J12 et vous aurez alors un autre guide francophone à Ushuaia du J12 au J14).
Ces guides seront vos compagnons de voyage, vos initiateurs à la culture et aux traditions chiliennes et argentines. Ils sont là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Dans les parcs nationaux en Argentine (Fitz Roy, Perito Moreno, Ushuaia), un accompagnateur local hispanophone/anglophone se joindra à votre groupe. Il apportera notamment son expertise locale et permettra de scinder le groupe en 2 si les niveaux des randonneurs sont très différents.
Au Chili, dans le parc du Paine, un guide local sera présent en fonction de la taille du groupe.
Ces guides sont assignés par les parcs.
Note : seuls les vols intérieurs se font sans votre guide. Un accompagnateur francophone est avec vous pour les transferts aéroport/hôtel et hôtel/aéroport, il vous aidera aux formalités diverses et à l'enregistrement
La plupart de nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages. Les transports entre El Calafate et El Chaltén se font en bus de ligne, ainsi qu'entre El Calafate et la frontière argentine.
Certains transferts se font sur des pistes parfois peu entretenues, notamment à l'approche du Paine. La route reste cependant bien goudronnée ou avec une piste en bon état, donc agréable la plupart du temps de notre parcours (en Terre de Feu notamment).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage
• 1 paire de tongs/sandales pour plus de confort pour les douches et les espaces collectifs du refuge dans le parc du Paine, et ne pas avoir toujours des chaussures fermées
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 paire de lunettes de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum) : les Argentins sont des accrocs du thé, d’où le thermos pour l’eau chaude et la gourde pour l’eau froide
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• 1 sac de couchage chaud nécessaire pour les nuits sous tente dans le Paine (température confort autour de -5°C, les nuits pouvant être très froides).
Possibilité de louer un sac de couchage au parc Torres del Paine (pour les nuits que nous passons sous tente) : à réserver lors de l'inscription auprès de votre conseiller mais à payer sur place (prévoir 53 000 pesos pour les trois nuits, soit environ 65€).
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
Pour les nuits sous tente, le vent peut parfois être dérangeant pour le sommeil, nous vous recommandons l'usage de boules Quies.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une trousse de secours collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tapis de sol type Karimat, fin mais isolant, et tentes pour les nuits en campement.
Pour plus de confort, apporter un Thermarest gonflable (aussi isolant qu’un tapis de sol mais bien plus confortable).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
La forme du pays (étroit et allongé sur 4000 km) explique de grandes différences climatiques du nord au sud ! Le nord, désertique, se visite toute l´année. Le centre connaît un climat tempéré ; printemps et automne y sont particulièrement agréables. L'été austral est la meilleure saison pour sillonner la Patagonie. Au cœur des cinquantièmes hurlants, cette région est le domaine du vent et son climat est très variable, grand soleil ou flocons. Les températures, pendant l’été austral, oscillent entre 2 et 22°C (une dizaine de degrés de moyenne). Dans tous les cas, l’amplitude thermique jour-nuit augmente avec l’altitude. L'île de Pâques a une saison chaude et ensoleillée de novembre à mai.
Lors des nuits sous tente, le vent est un élément qui peut jouer sur la qualité de votre sommeil, c'est pourquoi nous vous recommandons de prendre des boules Quies.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Romans – histoires :
• "En Patagonie", Bruce Chatwin, Ed Grasset
• "Qui se souvient des hommes", Jean Raspail, Ed J’ai lu
• Tierra del Fuego", Francisco Coloane, Ed Phebus
• "Cap Horn", Francisco Coloane, Ed Phébus
• "El Guanaco", Francisco Coloane, Ed Phébus
• "Le Golfe des Peines", Francisco Coloane, Ed Phébus
• "Le monde du bout du monde", Luis Sepulveda, Points Seuil
• "Ce lieu sans limite", José Donoso, Serpent à plumes
• "Patagonie, vision d'un caballero", Marc-Antoine Calonne, Boréal
Guides :
• Guide de la Patagonie et de la Terre de Feu, Guides Peuples du Monde, 1999
• "Argentine", Grand Guide Gallimard
• "Argentine", Ed Peuples du Monde
• "Buenos Aires", Guide Autrement, 1999-2000
• "Chili - Argentine", guides du Routard ou Lonely Planet
• "Argentine" et "Chili", Grand Guide Gallimard
- Chile, Nelles Verlag, 1: 2 500 000
- Southern Argentina, Nelles, 1: 2 500 000
- Argentina, B & B, 1: 3 800 000
• Péninsule de Valdés - faune marine
Nous vous proposons un séjour fantastique de 3 jours dans cette péninsule, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : sanctuaire animalier unique au monde, elle est habitée de baleines franches australes, manchots, dauphins, éléphants et lions de mer, oiseaux marins et terrestres et de multiples espèces comme le nandou, le lièvre de Patagonie, le renard et les guanacos. Un excellent complément à votre voyage.
• Ile de Pâques - 5 jours/4 nuits - avec guide francophone - en étoile depuis Hanga Roa.
Partez au cœur du Pacifique pour une découverte exceptionnelle de la mystérieuse île de Pâques, gardée par les moaïs, ces énigmatiques statues géantes qui peuplent l’île.
• Chutes d'Iguaçu - 3 jours/2 nuits
A la frontière entre Brésil et Argentine, la rivière Iguaçu ("grande eau" en guarani) serpente au milieu d'une dense forêt tropicale, avant de former d'impressionnantes chutes sur un front de plus de 2 kilomètres. Les chutes grondantes, certaines hautes de 70 mètres, vous garantissent des sensations fortes ! Vous profiterez également de balades à pied dans la forêt tropicale, qui recèle une grande diversité de faune et de flore.
Prix : nous consulter.
C'est un voyage merveilleux! La prise en charge par la guide,Jelinia,tout au long du voyage, était parfaite:connaissances encyclopédiques et solide pédagogie,patience et disponibilité d'ange, connaissance parfaite de chaque région,conseils avisés,maîtrise de la langue française excellente: c'est avec tristesse que nous nous sommes quittées! Côté découvertes, j'ai réalisé le voyage de mes rêves!Premiers contacts avec les glaciers et leurs lacs turquoises, avec l'atmosphère et la lumière de ces contrées extrêmes, avec les espaces infinis de la pampa, et avec la ville du bout du monde, surprenante...Coté rando,bonne condition physique requise: pas de difficultés techniques, mais endurance, ou
Patagonie à la hauteur de sa réputation, paradis pour la randonnée avec des paysages incroyables. Logement vraiment pas à la hauteur du prix payé à El Chalten et au Chili. Merci à Frédéric, notre guide en Patagonie.
2 semaines pour voir les endroits mythiques de la Patagonie (coté argentin, chilien et la terre de feu). On en prend plein les yeux. Des tres belles rando et des jolis points de chute Seul bémol pour de temps perdus dans les trajets et quelques sentiers tres fréquentés
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage