Comment partir ?
Ce circuit complet permet de découvrir ce petit pays dans son intégralité, en parcourant ses quatre régions. Nous marchons dans l'allée des volcans et ses villages d'altitude, des lagunes de Cotacachi et Quilotoa aux flancs des Cotopaxi et Chimborazo, avant de plonger dans l'exubérante végétation de l'Amazonie des Indiens Naporunas. Nous gagnons Cuenca puis la côte pacifique pour décoller vers les Galápagos, réserve de biodiversité exceptionnelle, avec ses tortues géantes, otaries, requins marteaux que nous approchons de près.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Le matin, nous visitons la capitale, qui est aussi une très jolie ville coloniale. Surnommée "luz de America" (lumière de l'Amérique) par Simon Bolivar, elle se situe à 2850m d'altitude, ce qui fait d'elle la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz. Nous découvrons son joli centre historique, déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978, ses monuments historiques, ses églises flamboyantes, ses places animées et ses rues pavées. Déjeuner libre avant de prendre la route du nord pour le musée Intiñan, qui illustre de façon ludique la connaissance andine ancestrale que possédaient les peuples quechua sur le soleil. Poursuite de la route en direction de la région des lacs de la province d'Imbabura. Dîner à Cotacachi chez l'une des communautés indiennes de la région qui nous accueille pour la nuit.
Petit déjeuner avec notre famille d'accueil et route pour la lagune de Cuicocha ("lac des dieux" pour les Indiens), située dans le cratère du volcan Cotacachi (4944m). Balade autour du cratère que la nature a transformé en lagune ; l’occasion de découvrir une multitude de plantes andines et d’orchidées à une altitude moyenne (3000-3480m). La communauté nous montre ensuite le travail d’artisanat des femmes, le jardin botanique et un atelier textile. En fin d'après-midi, atelier cuisine afin d'apprendre à préparer quelques délicieuses recettes traditionnelles, comme par exemple les "empanadas de viento", sorte de chaussons fourrés de fromage frais, le tout saupoudré de sucre. Deuxième nuit dans la communauté.
Nous quittons nos familles pour la ville d'Otavalo (2580m), la "capitale" des Otavaleños, le groupe indien le plus prospère et l'un des plus traditionnels du pays. Visite d'un des marchés les plus connus du continent, celui d’Otavalo, où s'affairent dès l'aube les marchands de fruits, légumes et d'artisanat coloré. Nous partons ensuite à la cascade de Peguche, en plein territoire indien. Haute de 18 mètres, cette merveille de la nature est imprégnée de légendes sur sa création, son histoire et sa beauté. Dernier tronçon de route pour Lasso au Sud et le parc national du volcan Cotopaxi, symbole des Andes équatoriennes.
L'Équateur est le premier exportateur de roses au monde : chaque jour des fleurs fraîches sont coupées et envoyées en Europe. Nous visitons une plantation avant d’aller à la lagune Quilotoa. Ce matin, nous traversons la cordillère andine occidentale et les paysages de l'Altiplano jusqu'à Quilotoa, petit village perdu en plein páramo andin, où l'on peut croiser des Indiens avec leurs troupeaux de moutons et de lamas. Découverte de la superbe lagune de 250m de profondeur, située dans le cratère du volcan Quilotoa, dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude. Par beau temps, on peut admirer au loin les volcans Ilinizas et Cotopaxi. Randonnée jusqu’au mirador de Shalala d’où nous pourrons certainement prendre de jolis clichés de la lagune. Puis, descente au bord de la lagune pour admirer ce joyau des Andes : le lac de Quilotoa. Route de retour à Lasso.
Réveil dans la vallée des volcans. Après le petit déjeuner route pour le Parc National du Cotopaxi. Le plus haut volcan actif au monde, culmine à 5897 mètres, son cône est couvert de neiges éternelles. Nous traversons le parc, laissant peu à peu les troupeaux de chevaux sauvages et les derniers signes de végétation, et commençons la montée vers le refuge à 4800 mètres d’altitude. Nous profitons de la vue et de l'air pur avant de redescendre vers le bus. Nous prenons la route en direction du col de Papallacta (4064m) pour arriver à notre hôtel près de Papallacta.
Note : le soir, nous préparons un petit sac avec nos affaires nécessaires pour le séjour en Amazonie, et laissons l'essentiel de nos bagages au chauffeur.
Nous marquons un petit arrêt détente aux thermes de Papallacta, entourées des montagnes de la cordillère orientale. Elles sont réputés pour leurs piscines aux propriétés médicinales. Nous poursuivons ensuite notre descente à travers les vallées verdoyantes de Baeza. L’après-midi, nous rejoignons San Pedro de Sumino, notre porte d’entrée de la forêt amazonienne, où l’air se fait plus chaud, les sons plus intenses et la végétation plus luxuriante. Arrivée au lodge et installation.
Note : il est possible de faire une marche nocturne avec le guide après le dîner.
Journée de découverte de l’Amazonie équatorienne. Le matin, nous partons à pied avec notre guide dans la forêt pour une randonnée et découvrons notamment les magnifiques arbres de ceibos. Nous rejoignons l’île aux caïmans en pirogue puis participons à la récolte de manioc et à la préparation traditionnelle de la chicha, boisson traditionnelle à base de manioc. Nous apprenons aussi à fabriquer du chocolat artisanal, de la fève de cacao jusqu’à sa dégustation !
Petit-déjeuner typique amazonien avant le départ pour rejoindre notre véhicule. Retour dans la cordillère des Andes avec en chemin de nombreux changement de végétation. Nous arrivons à Baños, petite station thermale qui se situe à la lisière de l'Amazonie, au pied du volcan actif Tungurahua (5023m). Découverte de ses cascades, de sa cathédrale et, si nous avons le temps, de ses ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal). Nous poursuivons la route jusqu’à Riobamba, la "sultane des Andes". Installation dans une magnifique hacienda typique pour deux nuits, un agréable saut dans le passé invitant à la détente.
Transfert au pied du Chimborazo à 4850m, altitude à laquelle s’arrête la route. Le Chimborazo, sommet le plus haut d’Équateur (6310m), est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Sa jolie plaine offre un paysage différent de celui des autres volcans d’Équateur. Les plus courageux (l’oxygène commence à manquer à cette altitude) pourront monter les 200 derniers mètres à pied pour atteindre le deuxième refuge à 5000m. Après cette belle excursion en haute altitude au cœur de la cordillère des Andes, nous retournons à l'hacienda pour un temps libre et le dîner.
Notes : selon la condition physique de chacun, il existe la possibilité de faire une randonnée qui démarre à 3800m jusqu’à une forêt de polylepis à 4200m, au pied du volcan Chimborazo où l’on peut observer des vigognes et le colibri d’altitude. Si le temps est dégagé, on peut même voir les volcans Chimborazo, Altar et Sangay. En option, l'hacienda propose des massages ou des balades à cheval. A réserver auprès de l'hacienda, en supplément.
Voyage spectaculaire à travers la cordillère des Andes. En cours de route nous visitons la Balbanera, la première église édifiée par les Espagnols en Équateur, véritable joyau de l'époque coloniale. Construit presque sur les rives de la lagune de Colta, il a une place qui sert aux concentrations indigènes, en arrière-plan de la ville de Villa Unión et du majestueux Chimborazo. Nous reprenons la route jusqu’à la forteresse d’Ingapirca. C’est le seul et malgré cela un bel exemple de l’architecture inca et cañari qui avait la fonction d’un temple, d’un centre d’administratif et d’un refuge inca. Pour les fils du soleil c’était un point de passage sur le Qhapac Ñan, la route incaïque qui conduisait jusqu’à Cusco. Nous continuons par la Panaméricaine jusqu´à Cuenca, la 3ème ville du pays, appelée aussi l’Athènes de l’Équateur.
Cuenca a été construite sur les rives du fleuve Tomebamba. Nous nous promenons dans ses rues, déclarées patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Considérée comme la plus belle ville du pays, elle est calme et possède une architecture bien préservée. Nous visitons ce joyau de l'architecture coloniale, son musée des cultures aborigènes, qui présente une collection privée de pièces archéologiques des cultures précolombiennes, puis sa fabrique de chapeaux « panamas » tissés avec de la paille de toquilla, dont le degré de finesse est une prouesse artisanale remarquable. Nous nous rendons également au marché aux fleurs, qui a lieu tous les jours de la semaine sur la place devant l'église de Carmelo de la Asunción.
Le parc national de Cajas est célèbre pour ses paysages magnifiques... et sa brume légendaire ! Il abrite une variété inégalée de lacs et une grande biodiversité. Son nom vient d'un mot quechua, « caxas », qui signifie « froid ». Nous quittons Cuenca pour nous rendre au centre d'interprétation, où nous effectuons une promenade autour de la lagune de Toreadora, à 3 900 mètres d'altitude. Dans l'après-midi, nous quittons les montagnes froides et descendons vers les plaines côtières. Il est impressionnant de passer d'un écosystème à un autre en seulement quelques kilomètres. Nous arrivons au grand port au bord du fleuve Guayas ou nous passons une soirée agréable près du malecon.
Note : à certaines dates, et selon les horaires de vol international de retour, il est possible de prendre un vol pour Quito au lieu de Guayaquil.
Le matin, nous prenons un vol pour Baltra, aux Galápagos. A l'arrivée, transfert en bus jusqu'au canal d’Itabaca que nous traversons pour gagner l’île de Santa Cruz. Nous découvrons Los Gemelos, d'impressionnants cratères recouverts d'une luxuriante forêt tropicale et humide à la végétation très variée, offrant des abris naturels pour de nombreux oiseaux. Nous visitons les grottes en marchant dans un tunnel de lave souterrain. Exploration du haut de l'île à la recherche des tortues géantes qui peuplent ces lieux. Puis transfert à Puerto Ayora et installation à l'hébergement.
Embarquement pour l’île d'Isabela, la plus grande île de l'archipel (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer). Arrivée à Puerto Villamil et visite du centre d'élevage des tortues. Puis, nous marchons sur les sentiers du littoral, le long de plages superbes, de forêts de mangroves et de lagunes saumâtres. Nous croisons des pinsons, des hérons, des flamants et beaucoup d'autres oiseaux de rivage, ainsi que des otaries et des iguanes marins. Déjeuner. L'après-midi, nous rejoignons le site de Tintoreras, de petits îlots de la baie d'Isabela où l'on trouve le pingouin des Galápagos, l'unique pingouin qui vive dans une région équatoriale. Dans les criques et le long des plages, on peut également apercevoir des requins à pointe blanche (inoffensifs), des tortues marines, des otaries et une multitude de poissons multicolores. L'intérêt principal de ce site est la variété impressionnante de sa faune et de sa flore. Retour au petit village de Puerto Villamil.
Transfert (50mn) en véhicule sur la partie haute d’Isabela, point de départ d'une randonnée spectaculaire jusqu'au bord de l'immense cratère du volcan Sierra Negra, qui tire son nom de son lac de lave noire. Observation de la végétation et découverte de son histoire géologique. Si nous le souhaitons, nous pouvons longer l'arête du cratère (15mn) jusqu'au volcan (actif) Chico, situé au nord du Sierra Negra. Le paysage devient alors lunaire et nous y observons des fumerolles, avec une immensité de champs de lave en toile de fond. Descente (1h de transfert) vers la baie de Puerto Villamil. Temps libre pour profiter pleinement des alentours : balades à pied, snorkeling à la Concha de la Perla, sorte de petite baie fermée qui se remplit avec la marée, peuplée de nombreuses espèces de poissons. Un site idéal pour un snorkeling facile ! Retour à l'hôtel et dîner au village.
Note : en fonction de la météo, le terrain peut devenir assez boueux.
Ce matin, nous embarquons pour les incroyables tunnels sous-marins et une superbe session snorkeling ! Les tunnels offrent les plus belles formations de roches de lave des Galápagos. On les appelle ainsi car lors d'anciennes éruptions, la lave passait sous la terre et formait des tunnels. Ici, on peut clairement voir la végétation qui sort des rochers... Nous nous jetons à l'eau et nageons au milieu de lions de mer, d'hippocampes et d’inoffensifs requins. Dans l’après-midi, embarquement pour l’île de Santa Cruz (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer). Arrivée à Puerto Ayora, installation à l'hôtel et dîner au village.
Longue journée de transfert jusqu'à Guayaquil ! Le matin, route et bac pour l'aéroport de Baltra, situé sur l'île éponyme, pique-nique à l'aéroport et vol pour Guayaquil. A l'arrivée à l'aéroport de Guayaquil, récupération des bagages et transfert à l’hôtel. Arrivée à l'hôtel en soirée et dîner libre.
Note : il est possible qu'un vol pour Quito soit parfois prévu ce jour là. Dans ce cas, nuit en hôtel à Quito.
Le coût de votre voyage en Equateur peut vous paraître important. Terres d’Aventure indique depuis peu, le partage de la valeur de chaque voyage, car nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. La part qui est attribuée à l’organisation de votre séjour est variable d’une destination à l’autre. Elle varie notamment du fait du coût de la vie, du choix de la compagnie aérienne utilisée pour vous rendre à destination, des coûts des services comme les nuits d’hôtels, les repas, le salaire de votre guide, les véhicules utilisés, les entrées dans les sites ou parcs visités…Mais il existe de nombreux coûts cachés qui sont difficilement identifiables au premier regard mais nécessaire pour le bon déroulement de votre voyage, la sécurité ou le respect des réglementations locales.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
10 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes
2 nuits chez l'habitant, dans une communauté indienne
2 nuits dans un petit hôtel andin
2 nuits dans un lodge en pleine forêt amazonienne
2 nuits dans une magnifique hacienda typiquement andine
Les hébergements sont variés en Equateur, adaptés aux environnements dans lequel ils se trouvent ! Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Dans les Andes, nous avons choisi une auberge simple et une hacienda typiquement andine, deux expériences bien différentes. Et pour favoriser les rencontres, deux nuits chez l'habitant sont également prévues.
Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
• développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
• varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
• favoriser le travail des femmes des communautés
• mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions
• partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.
Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
• vous dormez dans des chambres de 3 personnes maximum
• les chambres sont simples mais propres
• chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller (pas de chauffage)
• une salle de bains par chambre ou une pour deux chambres
• il y a souvent une douche avec chaude ou tiède
• il est possible que des coqs, chiens et autres animaux fassent du bruit pendant la nuit ou tôt le matin.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité. Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Quito : Hôtel Embassy ou Ikala
Cotacachi : Communauté Calera chez l'habitant
Lasso : Hôtel Cuello de Luna
Papallacta – Hotel Pampallacta
Amazonie : Lodge Sacha Sisa
Riobamba : Hacienda Abraspungo
Cuenca : Hôtel Campanario
Guayaquil : Double Tree by Hilton
Ile de Santa Cruz : Hôtel Lobo del Mar ou Deja vu
Ile d'Isabela : Hôtel La Laguna
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
• Un panorama très complet et varié. Nous traversons les 4 régions du pays : la sierra (altitude, étendues et montagnes centrales), l'Amazonie (ambiance tropicale à l'est), la côte pacifique (littoral ouest) et l'archipel des Galápagos (faune marine et terrestre, flore, volcan, plages).
• La particularité des Galápagos, et ce qui fait de ce voyage un véritable point fort : l'observation animalière y est facile et nous pouvons nous approcher de manière privilégiée des animaux.
• Les randonnées sont faciles sur les îles, car le terrain est assez plat et les sentiers sont bien tracés. Les paysages sont volcaniques en hauteur, et en contrebas vous y trouverez une végétation plutôt aride mais dense.
10 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes
2 nuits chez l'habitant, dans une communauté indienne
2 nuits dans un petit hôtel andin
2 nuits dans un lodge en pleine forêt amazonienne
2 nuits dans une magnifique hacienda typiquement andine
Les hébergements sont variés en Equateur, adaptés aux environnements dans lequel ils se trouvent ! Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Dans les Andes, nous avons choisi une auberge simple et une hacienda typiquement andine, deux expériences bien différentes. Et pour favoriser les rencontres, deux nuits chez l'habitant sont également prévues.
Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
• développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
• varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
• favoriser le travail des femmes des communautés
• mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions
• partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.
Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
• vous dormez dans des chambres de 3 personnes maximum
• les chambres sont simples mais propres
• chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller (pas de chauffage)
• une salle de bains par chambre ou une pour deux chambres
• il y a souvent une douche avec chaude ou tiède
• il est possible que des coqs, chiens et autres animaux fassent du bruit pendant la nuit ou tôt le matin.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité. Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Quito : Hôtel Embassy ou Ikala
Cotacachi : Communauté Calera chez l'habitant
Lasso : Hôtel Cuello de Luna
Papallacta – Hotel Pampallacta
Amazonie : Lodge Sacha Sisa
Riobamba : Hacienda Abraspungo
Cuenca : Hôtel Campanario
Guayaquil : Double Tree by Hilton
Ile de Santa Cruz : Hôtel Lobo del Mar ou Deja vu
Ile d'Isabela : Hôtel La Laguna
La cuisine équatorienne est riche, variée et profondément ancrée dans les traditions régionales. On y retrouve une grande diversité d’ingrédients grâce aux contrastes entre la côte, la Sierra andine, l’Amazonie et les Galápagos. Sur la côte, les plats à base de poisson et de fruits de mer, comme le ceviche ou l’encebollado, sont très populaires. Dans les Andes, on déguste plutôt des mets consistants tels que le locro de papa (soupe de pommes de terre avec fromage et avocat), le hornado (porc rôti) ou encore le llapingacho (galette de pommes de terre). L’Amazonie propose des spécialités plus exotiques comme le poisson maito, cuit dans des feuilles de bananier, ou encore le yuca et la chonta (palmier). Les repas sont souvent accompagnés de jus de fruits tropicaux frais, comme la maracuyá, la naranjilla ou la guayaba, qui rappellent la générosité de la nature équatorienne.
Lors du voyage, les pique-niques sont parfois prévus à midi, tandis que les autres repas se prennent généralement au restaurant ou en auberge.
Même si, dans certaines régions, l’eau est purifiée, il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Il vaut mieux la stériliser avec des pastilles ou acheter de l’eau minérale en bouteille pour éviter tout risque sanitaire.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Equateur. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Accompagnateurs équatoriens francophones. Vous aurez plusieurs guides :
- un pour la partie continentale, accompagnateur francophone (accueil à Quito, randonnées et départ de Quito). Un chauffeur vous accompagnera également.
- sur les Galápagos, un accompagnateur francophone est prévu, mais n'est pas un spécialiste de l'archipel. Il est néanmoins présent pendant le séjour sur les îles, indispensable pour tout coordonner et assurer les traductions avec les guides hispanophones diplômés, spécialistes des Galápagos et imposés par le parc. Il y a donc un guide différent sur chaque île (anglophone ou hispanophone), en plus de l'accompagnateur francophone.
- une assistance francophone pour les derniers jours à Guayaquil (J18 et 19), qui vous conduira à l'aéroport international.
Les accompagnateurs ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local). Pirogue dans la jungle.
Les navigations inter-îles sur les Galápagos sont réalisées par des petits bateaux à moteur (capacité 15-20 passagers environ), en service public (des gilets de sauvetage sont fournis pour chaque participant).
Ce voyage classé 2 chaussure comporte des balades plutôt courtes (environ 3-4h de marche), mais à une altitude élevée, ce qui les rend plus difficiles. Il faut donc être en bonne forme physique. Par ailleurs, le rythme est soutenu !
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.arpealtitude.org
Note : nous choisissons de ne pas utiliser d'oxygène de secours ni caisson hyperbare sur ces randonnées et ascensions car la meilleure solution en cas de mal aigu des montagnes est de redescendre et sur ces sommets, nous pouvons descendre très rapidement à une altitude pour laquelle il n'y a absolument plus aucun risque.
Partout en Equateur il faut jeter le papier toilette dans la corbeille et non dans les toilettes, sinon elles se bouchent.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à une valise à roulettes).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard et un bonnet chaud
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 polaire et un pull chaud pour les parties en altitude, pour Quilotoa et la région du Chimborazo où il y fait bien plus froid que le reste de l'itinéraire
• 1 maillot de bain (les baignades en Amazonie et le snorkeling aux Galápagos)
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 veste ou manteau imperméable type Gore-tex
• Gants chauds
Chaussures :
• 1 paire de chaussures de randonnée, simples
• Tennis pour les visites dans les villes et le soir
• Sandales pour la pirogue, les plages, plus agréable aussi par temps chaud.
La liste des vêtements doit être modulée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 serviette de toilette
• un casque anti bruits ou des bouchons d'oreille
• 1 protège-sac et/ou cape de pluie pour le sac à dos utilisé la journée pour les randonnées, car les averses sont possibles toute l'année
• Lampe frontale avec ampoules et piles de rechange (il n’y a pas de piles plates en Equateur)
• Le matériel de snorkeling : masque, tuba, palmes, ainsi que la combinaison que nous recommandons vivement (longue de juillet à décembre, car les eaux sont à 18-20°C, courte le reste de l'année). Le matériel est fourni pour les sorties snorkeling (sauf la combinaison que l'on peut louer, entre 5$ et 10$ par sortie).
• Vos médicaments habituels
• Mer calme ou équivalent en cas de mal de mer
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques puissant
• Crème solaire de haute protection et crème type Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Diamox en comprimé pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale)
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Nous vous fournissons sur place des bottes en caoutchouc sur la partie Amazonie, pour ne pas abîmer ou salir vos chaussures.
Aux Galápagos, le matériel de snorkeling est fourni. Si vous souhaitez en faire durant votre temps libre, vous pouvez le louer (environ 10$).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Le ministère équatorien du tourisme vient de promulguer l'obligation vaccinale (fièvre jaune) à partir du 12 mai 2025 pour tous les voyageurs entrant en Équateur en provenance du Brésil, de Colombie, du Pérou et de Bolivie.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés quant aux problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux. Insistons ici, sur le risque de maladies sexuellement transmissibles. En ville vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance souvent liée aux problèmes de drogue. L' "andinisme", version locale de l'alpinisme, va confronter le voyageur à des altitudes inhabituelles, et l'exposer aux risques de la haute montagne qui ont été exposés dans nos recommandations générales. En particulier, l'arrivée par avion à Quito (2800 mètres) ou les treks dans la Cordillère des Andes peuvent être mal supportés par le voyageur sujet au mal des montagnes.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Pour les étrangers, l’accès aux soins n’est possible que s’ils ont souscrit avant leur départ, un contrat d’assistance-assurance (ce qui les dispensera d’un dépôt de provision sur carte de crédit). A compter du 1er mai 2018, la loi relative à la mobilité humaine rend cette assurance médicale OBLIGATOIRE pour tous les touristes étrangers entrant sur le territoire équatorien. Il est conseillé de contacter la compagnie d’assurances afin de se procurer le document attestant du contrat en cours à présenter lors de l’arrivée dans le pays.
Deux saisons se distinguent dans le climat équatorial du pays : la saison des pluies, qui comprend des précipitations quotidiennes de décembre à mai ; et la saison sèche, qui est plus ensoleillée, moins humide et avec des températures plus fraîches de juin à novembre. Ces saisons concernent chaque région de façon indépendante. Quito et les Andes du nord (15° à 25°C) où l'amplitude des températures peut être très élevée entre la journée et la nuit, les nuits étant fraîches (7 à 10°C), surtout en hiver.
Cuenca et les Andes du sud (18° à 30°C) ; en Amazonie ou sur la côte pacifique (27° à 40°C). Aux Galápagos, la chaleur est déterminée par les courants marins et les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (20° à 35°C). CLIMAT AUX GALAPAGOS Les Galápagos peuvent être visitées toute l’année. On distingue deux saisons :
De janvier à juin : les îles sont sous l’influence du courant chaud du Panamá. Cette saison est chaude avec des températures extérieures pouvant atteindre 32ºC (en mars). Le ciel est souvent bleu et l’humidité assez importante provoque des averses tropicales. Il n’y a presque pas de vent et la mer est calme. L’eau est claire avec une température comprise entre 21 et 26ºC. De juillet à décembre : le courant de Humboldt et ses eaux froides, riches en nutriments remontent depuis l’Antarctique le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud jusqu’aux Galápagos, attirant la faune vers les îles et la côte. La température de l'eau varie entre 18 et 22ºC. Le ciel est un peu plus couvert pendant ces mois, mais il pleut rarement. La mer est instable. LES ILES ET LEURS HABITANTS
Ces îles d’origine volcanique, relativement jeunes, dont le climat est déterminé en grande partie par l’interaction des courants océaniques, sont un point de convergence des espèces marines des zones tropicales et tempérées. Les conditions océanographiques et la grande variété d’habitats côtiers font de l’archipel un lieu de grande diversité écologique et biologique.
Pour développer sa théorie de l'évolution, Charles Darwin s’est appuyé sur les observations de la faune et la flore des Galapagos. A l’heure actuelle, les Galápagos sont considérées comme un des sites les plus remarquables qui soient pour l’étude de la radiation adaptative et de l’évolution divergente.
Les derniers arrivants sur les îles sont les colons qui ont commencé à peupler les îles au XIX siècle. A l’heure actuelle, 35 mil personnes vivent sur les 4 îles habitées. Avec une moyenne d’âge de 29 ans, dont l’activité principale est le tourisme.
* La faune Les Galápagos abritent de nombreuses espèces endémiques, voir uniques, qui généralement ne sont pas "craintives" puisqu'elles ne connaissent pas de prédateurs naturels. L'animal emblématique de ces îles est la tortue géante, qui compte 14 espèces différentes, endémiques à chaque île. Suivent les iguanes marins, terrestres, de lave, lézard de lave, entre autres. Au niveau des oiseaux on trouve une dizaine de pinsons, et des oiseaux endémiques et migratoires. Plus de 300 espèces de poissons ont déjà été recensées autour de l'archipel, ainsi que des otaries, des
dauphins, des baleines, des tortues de mers, des lions de mer... Notons également près de 1600 insectes, dont 80 araignées et 300 coléoptères. 80 escargots de terre, 650 coquillages et mollusques, 120 crabes et bien d'autres petits animaux. Qui enrichissent la biodiversité des îles.
* La flore Une intéressante flore couvre les îles Galápagos. Notons une espèce endémique de scalésia (marguerite d’arbre), ainsi que de nombreuses fougères, des broméliacées et des orchidées. Sur les côtes on trouve des figuiers de Barbarie géants (ficus) et des cactus candélabres, alors que certains cactus minuscules se développent sur les anciennes coulées de lave. LES ILES HABITEES
· Santa Cruz : deuxième île des Galápagos, on y trouve la station Charles Darwin qui possède un centre d’élevage de tortues géantes. Santa Cruz offre de spectaculaires paysages et des plages de sable fin. Ses criques et ses cratères abritent une faune riche. Cette île est l’une des seules où l’on puisse observer des tortues géantes en liberté.
· San Cristóbal : la capitale de l’archipel se trouve sur cette île : Puerto Baquerizo Moreno, cette dernière est l'une des plus peuplées, avec plus de 8000 habitants.
· Isabela : la plus grande île de l’archipel compte six volcans, dont cinq actifs. Et une faune terrestre et marine incroyable.
· Floreana : la moins peuplée et la moins visité. Compte comme toutes les autres îles avec un fort endémisme. Cependant elle est moins accessible pour les visites. La population est moindre et les bateaux qui s’y rendent aussi.
Les zones protégées en Equateur représentent 40% de la surface du pays soit 9 parcs nationaux dont les îles Galápagos et 17 réserves nationales.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Notre réceptif en Equateur collabore avec des communautés locales (Chilcapamba en Equateur, entre autres) : plusieurs fois par an de façon informelle, il organise des réunions avec les familles accueillant nos groupes pour les conseiller, améliorer les prestations de cuisine, les sanitaires, etc... Chaque année notre correspondant sur place les aide à financer des améliorations (par exemple installation d´une douche) Il s'agit de microcrédit à taux 0 qu’il déduit des groupes qui passent chez eux, dont bénéficient aussi certains hébergements privilégiés pour nos groupes (Don Ivan à Baños par exemple).
Terres d’Aventure soutient (via sa fondation) la fondation équatorienne AMI qui accueille, soigne, éduque des jeunes enfants orphelins ou abandonnés.
Terres d’Aventure garantit son sérieux, vous pouvez faire votre don sur www.fundacionami.org
L’histoire :
AMI signifie Amigos de la Vida, fondation créée en avril 2004 pour la protection de l’enfance en Equateur.
Ses objectifs : accueillir, soigner, éduquer les jeunes enfants en situation de risque et suivre ceux qui ont pu être réinsérés dans leur famille.
Dans le cadre de ses actions, la Fondation AMI a créé "Nuestro Hogar", foyer accueillant des enfants de 0 à 4 ans en situation de risque (abandon, maltraitance, handicap).
Notre action :
Nous participons aux frais de fonctionnement du foyer afin d’améliorer la qualité de vie des enfants, orphelins ou non, en situation de détresse et de pauvreté, de leur apporter des soins vitaux et de mettre en place des projets d’alphabétisation, de formation et d’accompagnement pour eux et leur famille. Au total, ce sont 40 enfants qui ont été pris en charge par la fondation.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Huasipungo", "L'homme de Quito", de Jorge Icaza, écrivain phare de la littérature indigéniste
"L'origine des espèces", de Charles Darwin, pour mieux comprendre la théorie de l'évolution et les Galápagos
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Super voyage, très diversifié, très dense . entre les volcans majestueux , la densité de l’Amazonie et la croyable Galapagos avec ses balades lunaire, ses snorkling fabuleux, les otaries partout dans les rues.. Notre guide Ramiro formidable, avec une culture incroyable, des explications très intéressante. Super ou super nourriture visite de très beaux marchés. Bref un super voyage.!!
Quel magnifique pays , volcans andins en CinémaScope , amazonie, Galapagos : trois semaines de découvertes ininterrompues. Des coups de cœur : le Cotopaxi à couper le souffle! Le marché de Sasquisili : authentique et chaleureux. L'Amazonie surprenante et fascinante. Nous aurions aimé passer plus de temps à Cuenca, et densifier notre volet Galapagos. La qualité de notre guide à contribué à faire de ce voyage une réussite, disponible, cultivée, pleine d'humour : Monica fait aimer son pays. Il faut saluer la prestation de notre " Chofer" Umberto: à l'écoute, sécurisant et lui aussi plein d'humour. Alors sans hésitation : viva Ecuador!
Equatoriens. La choix de la saison est primordiale pour voir le panorama des volcans. j'avais choisi octobre 2015 mais les conditions climatiques n'ont pas permis de voir un seul volcan. Dommage...
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage