Objectif Galápagos
Partie émergée d'une cordillère volcanique sous-marine, l'archipel des Galápagos est une réserve de biodiversité exceptionnelle. C'est là où, il y a plus de 150 ans, Charles Darwin a élaboré sa théorie sur l'évolution des espèces. Tortues géantes, requins marteaux, manchots, fous de Bassan à pattes bleues ne sont qu'un échantillon des espèces que nous allons rencontrer, à pied dans des petits coins de paradis, à la nage avec palmes et tuba pour jouer avec les otaries. Mais l'archipel nous réserve bien d'autres surprises, comme ce mur des larmes qui nous conte des légendes du passé, ou le volcan Sierra Negra, dont le large cratère impressionne qui se plante devant. Après 8 jours sur cet archipel merveilleux, place au continent et à la découverte de la sierra équatorienne. Au nord de Quito, nous passons des paysages merveilleux de la lagune de Cuicocha (jolie randonnée en altitude) aux étals colorés du fameux marché d'Otavalo. Tout autour de nous, ce ne sont que montagnes et volcans… Cap au sud, nous arrivons au Cotopaxi, majestueux cône volcanique, symbole du pays. Un voyage magnifique dans un endroit dont le seul nom suffit à faire rêver.
- Le séjour de huit jours aux Galápagos
- Le snorkeling avec les otaries et les tortues
- Une découverte à pied de l’archipel
- Un voyage limité à 12 participants
- Le marché d'Otavalo et le volcan du Cotopaxi
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Quito
Accueil à l'hôtel.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 1h
Quito (2850m)
Le matin, nous parcourons la ville, ancienne capitale nord de l'Empire inca et capitale actuelle de l'Equateur. "Quito, luz de America" (Quito, lumière de l'Amérique), comme la désignait Simon Bolivar, est située à 2850m d'altitude : c'est la deuxième plus haute capitale du monde après La Paz. Nous découvrons son joli centre colonial classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et d'identités.
Déjeuner libre. Transfert vers San Antonio pour visiter le musée Intiñan, qui signifie en langue Quechua "Route du soleil". Ce musée thématique met en valeur la connaissance andine ancestrale que possédaient les peuples sur le soleil. On y réalise des démonstrations sur les forces physiques et magnétiques qui s’exercent sous l’effet de la latitude 0. Retour à Quito et dîner libre.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h
Quito - vol pour San Cristóbal (Galápagos)
Vol pour l'aéroport de San Cristóbal, sur l'île du même nom, aux Galápagos. Découverte de La Lobería, splendide plage de sable blanc bordée d'une flore abondante et variée, fréquentée des otaries. En chemin, nous croisons les iguanes de mer qui prennent le soleil sur les rochers et des mouettes à queue d'aronde. Parfois à la surface de l'eau, on aperçoit une tortue qui remonte respirer. Baignade et détente sur la plage, au milieu de tous ces animaux. Ceux qui le souhaitent pourront rentrer à pied à l'hôtel (chemin de plage et route).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : la disponibilité se fait de plus en plus rare sur les vols intérieurs Quito/San Cristóbal, en raison d’un succès accru que connaît l’archipel, mais également avec la politique conservatrice et de maîtrise des flux touristiques qui est mise en place. Jusqu’à présent nous avons su anticiper et conserver des options sur ces vols intérieurs longtemps à l’avance, mais cela devient de plus en plus compliqué. Dès que possible, nous privilégions la réservation du vol Quito/San Cristóbal.
L’acheminement à San Cristóbal peut donc parfois être légèrement modifié pour votre voyage, et passer par Baltra à l’aller, comme suit :
Vol Quito/Baltra. A l'arrivée, transfert en bus de l’aéroport au canal. Traversée du canal pour rejoindre l’île de Santa Cruz et transfert à Puerto Ayora (1h30 au total), où nous prenons une navette publique (durée 2h30) pour San Cristóbal. Nous rejoignons les participants qui avaient un vol direct sur San Cristóbal à 17h environ.
L’accueil à l’aéroport de Baltra et les transferts pour rejoindre San Cristóbal sont assurés par un chauffeur hispanophone de notre équipe locale.
Terres d’Aventure prend ces frais supplémentaires à sa charge, et le reste du programme est conservé.
- en hôtel
- Avion, entre 2h30 et 3h
Ile San Cristóbal : navigation vers León Dormido (Galápagos)
Navigation pour Kicker Rock, également prénommé "León Dormido" (le lion endormi), impressionnante faille de 147m plongeant à plusieurs centaines de mètres sous la mer (2 à 3h de bateau selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Observation de frégates, de fous aux pattes bleues et de fous masqués, et snorkeling dans le petit canal creusé dans la roche de 12 à 20m de profondeur. Sous nos yeux, c'est un festival d'espèce marines : bancs de poissons multicolores, requins à pointe blanche (inoffensifs), raies (aigles ou mantas), tortues, otaries, et avec de la chance des requins marteaux. Le bateau nous récupère de l’autre côté du canal, et nous allons pique-niquer sur la plage de Puerto Grande ou d'Ochoa. Détente et temps libre sur la plage. Retour au port pour la visite du centre d'interprétation de San Cristobal qui retrace l'histoire complète des Galapagos et met en valeur les habitats ainsi que la faune uniques de ces îles.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : si le groupe est supérieur à 10 personnes, la navigation à Kicker Rock est remplacée par une navigation pour Isla Lobos (30 à 40mn de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer). Isla Lobos est un petit îlot où nichent les fous à pattes bleues, les frégates et les otaries. Nous observons la faune, avant de faire du snorkeling au milieu des otaries, tout en observant la biodiversité marine de ce site splendide. Dans l'après midi, retour à Puerto Baquerizo Moreno.
- en hôtel
- Bateau, entre 2h et 3h
Ile San Cristóbal - île Santa Cruz (Galápagos)
Navigation pour l'île Santa Cruz (2 à 3h selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Nous découvrons "Los Gemelos", impressionnants cratères recouverts d'une luxuriante forêt tropicale et humide à la végétation très variée, abris naturels pour de nombreux oiseaux. Exploration du haut de l'île à la recherche des tortues géantes qui peuplent ces lieux et transfert à Puerto Ayora.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Bateau, entre 2h et 3h
Ile Santa Cruz - île Isabela (Galápagos)
Nous visitons un tunnel de lave souterrain situé au sud-est de la ville de Bellavista. Ces tunnels se forment lorsque de la lave en fusion s'écoule à travers des canaux souterrains, laissant derrière elle d'impressionnantes structures qui témoignent de l’histoire géologique des îles Galápagos. Nous découvrons ensuite des œuvres d'art sculptées à la main, illustrant avec talent la faune des Galápagos à partir de bois recyclé. Dans l’après-midi, embarquement pour l’île d'Isabela (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer). Arrivée à Puerto Villami et visite de la lagune aux flamants roses, la plus grande des Galápagos et l’un des principaux endroits de reproduction de cette espèce sur l’archipel. Dîner au village.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Bateau, entre 2h et 3h
Ile Isabela : Volcan Sierra Negra (Galápagos)
Transfert (50mn) en véhicule sur la partie haute d’Isabela (860m), point de départ d'une randonnée spectaculaire jusqu'au bord de l'immense cratère (plus de 10km de diamètre) du volcan Sierra Negra, qui tient son nom de son lac de lave noire. Observation de la végétation et découverte de son histoire géologique. Si nous le souhaitons, nous pouvons longer l'arête du cratère jusqu'au volcan actif Chico, au nord du Sierra Negra. Le paysage devient alors lunaire et nous y observons des fumerolles, avec une immensité de champs de lave en toile de fond. Descente (1h de transfert) vers la baie de Puerto Villamil.
Après-midi libre pour profiter pleinement des environs : balades à pied, snorkeling à la Concha de la Perla, sorte de petite baie fermée qui se remplit avec la marée, peuplée de nombreuses espèces de poissons. Un site idéal pour se baigner et se rafraîchir ! Il est également possible de se balader le long de la plage pour observer les pélicans et les iguanes. Retour à l'hôtel et dîner au village.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : en fonction de la météo, le terrain peut devenir assez boueux.
- entre 5h30 et 6h
- en hôtel
- 400 m
- 400 m
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Ile Isabela : Cabo Rosa (Galápagos)
Nous partons explorer les fascinants tunnels sous-marins de Cabo Rosa lors d'une session de snorkeling. Sculptés par d'anciennes éruptions volcaniques, ces tunnels de lave dévoilent un décor parmi les plus spectaculaires de l'archipel, avec leurs formations rocheuses remarquables. En refroidissant sous terre, la lave a façonné ces passages naturels où la végétation s'insinue entre les roches. Nous plongeons dans des eaux cristallines, nageant parmi des lions de mer, des hippocampes et des requins inoffensifs. Ensuite, un temps libre est prévu pour profiter des magnifiques plages de l'île Isabela.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
Ile Isabela - île Santa Cruz : Tortuga Bay (Galápagos)
Navigation pour l'île Santa Cruz (2 à 3h selon la vitesse du bateau et l'état de la mer), et découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay, au sable couleur ivoire. Elle est entourée de mangroves où nous pouvons observer la riche faune des Galápagos : iguanes marins, tortues et divers oiseaux marins. Dans l’après-midi, temps libre pour une promenade et possibilité de shopping à Puerto Ayora. Retour à l'hôtel et dîner au village.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En option : location de kayak, sur la plage de Tortuga Bay, il est possible de louer un kayak pour se promener parmi les mangroves. Prévoir 20$ par personne à payer sur place.
- en hôtel
- Bateau, entre 2h et 3h
Ile Santa Cruz - île Baltra (Galápagos) - vol pour Quito
Longue journée de transfert jusqu'à Quito ! Le matin, route et bac pour l'aéroport de Baltra, situé sur l'île éponyme, puis vol pour Quito (pique-nique à l'aéroport). A l'arrivée à l'aéroport de Quito, récupération des bagages et transfert à la capitale (1h30). Arrivée à l'hôtel en soirée.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Communauté Totora Wasi - Otavalo (2530m)
Ce matin, nous prenons la route au nord à la région de lacs et rejoignons la communauté Totora Wasi, située près du lac San Pablo. Une entreprise locale a été créée afin d'améliorer la qualité de vie des gens de la communauté et leur permettre de conserver leurs traditions. Ici, on utilise le roseau pour fabriquer de l'artisanat (porte-clés, tapis, chapeaux), et les fibres trouvées au bord du lac pour confectionner des meubles. Nous fabriquons notre propre porte-clés (en forme de lama bien sûr !), en suivant les instructions du maître-artisan. Retour à Otavalo et découverte de son fameux marché, connu dans le monde entier pour la diversité d’artisanat que l'on y trouve et sa richesse culturelle. Otavalo est la capitale des Otavaleños, le groupe indien le plus prospère, mais également l'un des plus traditionnels de l'Equateur. Le jour de marché principal est le samedi, néanmoins un grand marché permanent peut être visité tous les jours.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h
Otavalo - Cuicocha - Peguche - Lasso (3125m)
Départ pour la lagune de Cuicocha (lac des dieux pour les Indiens), au cœur de la réserve Cotachachi-Cayapas, dans le cratère du volcan Cotacachi (4944m). Nous randonnons sur la crête qui contourne la lagune, à une altitude moyenne (3100m -3500m), l'idéal pour une première acclimatation. C'est un véritable jardin botanique dans un paysage de páramo qui s'offre à nous : une flore très variée (orchidées, oreilles d'éléphant...), avec en toile de fond une splendide vue sur le lac et les paysages environnants. Dans l'après-midi, visite des villages d'artisans des alentours d'Otavalo et découverte de la cascade de Peguche, nous prenons la Panaméricaine jusqu’à Lasso, non loin du volcan Cotopaxi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h30 et 5h
- en auberge
- 400 m
- 400 m
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h
Parc National du Cotopaxi - Quito (2850m)
Journée d'excursion et balade dans le parc national du Cotopaxi, volcan actif le plus éloigné du centre de la Terre, dont le cône couvert de neiges éternelles culmine à 5897m. Découverte des étendues sauvages recouvertes de páramo, végétation typique de l'Equateur. Il est possible de monter jusqu'au refuge, à 4864m. Retour à Quito.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 200 m
- 200 m
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Quito
Petit déjeuner à l'hôtel.
NOTE : Pour les départs du 13/07/2019 et du 03/08/2019, ce jour nous nous rendons aux bains thermaux de Papallacta situés au pied du volcan Antisana. Retour à Quito dans l'après-midi pour passer une dernière nuit dans la capitale.
Fin de nos services.
- en avion
- Notre itinéraire a la spécificité d'être avec l'encadrement d'un guide francophone, en excursions privatisées et non sous forme de croisière avec itinéraire imposé par le parc national des Galápagos, mais bien un itinéraire à pied, avec des balades Terres d'Aventure. Notre expérience est un atout fort concernant l'approche de la faune et la qualité des observations animalières, des lieux de snorkeling inédits.
- Attention : aux Galápagos les excursions et observations animalières sont soumises à la réglementation du moment, définie par les autorités. Le programme peut donc être modifié sur place.
- Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
- En cas de mauvais temps pour le snorkeling, l'accompagnateur pourra vous proposer une alternative (balade, randonnée par exemple) et fera en fonction du souhait de la majorité des participants.
- le transport des bagages et les transferts lors du circuit
- l’encadrement
- l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- les excursions et visites mentionnées au programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- le transport aérien et les transferts
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- La taxe d'entrée aux Galápagos (100$* par personne)
- Le permis de transit aux Galápagos (20$* par personne) et la taxe de sortie à l'île Isabela (5$*)
- La location du matériel de snorkeling (compter 30$* au total)
- Les repas à Quito (en fonction de vos horaires de vols internationaux et intérieurs, le nombre de repas à votre charge peut varier. Compter entre 4 et 7 repas à votre charge. Il faut prévoir un montant approximatif de 10 à 15$ par personne par repas)
- Les boissons, les pourboires
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- *à régler en dollars et en espèces uniquement.
supplément chambre individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes
7 nuits en hôtel 3 étoiles locales, aux Galápagos
1 nuit dans une auberge andine
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (difficile aux Galápagos).
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Dans les Andes, nous avons choisi une auberge simple mais confortable.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Quito - Hôtel Embassy ou Ikala, proches du quartier La Mariscal
- Sur l'île de San Cristobal - Hôtel Arena Blanca ou similaire.
- Sur l'île de Santa Cruz - Hôtel Lobo del Mar ou similaire
- Sur l'île d'Isabela - Hôtel La Laguna ou similaire.
- Lasso - Auberge Cuello de Luna ou La Quinta Colorada.
- Otavalo - Hôtel Indio Inn ou Hôtel Yamor
- Code voyage : EQA501 À savoir avant de partir
- Observation animalière
- Baignade - Snorkeling
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
- Volcans
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
• Ce circuit combine la partie continentale de l'Equateur et l'archipel des Galápagos. Snorkeling, randonnée, approche des volcans et des tortues géantes, observation animalière, balades dans les marchés colorés sont, entre autres, au programme pour une découverte complète et dynamique de deux régions magiques.
• La particularité des Galápagos est ce qui fait de ce voyage un véritable point fort : l'observation animalière y est facile et nous pouvons nous approcher de manière privilégiée des animaux.
• Les randonnées sont faciles sur les îles, le terrain est assez plat et les sentiers sont bien tracés. Les paysages sont volcaniques en hauteur, et en contrebas vous trouverez une végétation plutôt aride mais dense.
• Les requins rencontrés lors du snorkeling sont des requins de récifs à pointe blanche, inoffensifs.
5 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes
7 nuits en hôtel 3 étoiles locales, aux Galápagos
1 nuit dans une auberge andine
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (difficile aux Galápagos).
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Dans les Andes, nous avons choisi une auberge simple mais confortable.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Quito - Hôtel Embassy ou Ikala, proches du quartier La Mariscal
- Sur l'île de San Cristobal - Hôtel Arena Blanca ou similaire.
- Sur l'île de Santa Cruz - Hôtel Lobo del Mar ou similaire
- Sur l'île d'Isabela - Hôtel La Laguna ou similaire.
- Lasso - Auberge Cuello de Luna ou La Quinta Colorada.
- Otavalo - Hôtel Indio Inn ou Hôtel Yamor
Repas en ville au restaurant, ou chez l'habitant, pique-niques parfois à midi. Principalement dans des restaurants aux Galápagos (repas légers en cas de navigation prévue dans l'après-midi pour une meilleure digestion et éviter le mal de mer ; avec un plat principal, par exemple un ceviche, plat de poisson cru). Durant nos voyages, nous privilégions la découverte de la gastronomie équatorienne qui est de bonne qualité.
Même si à certains endroits l’eau est purifiée, nous vous conseillons de ne pas boire l’eau du robinet. Il vaut mieux stériliser l’eau avec des pastilles ou acheter de l’eau minérale en bouteille (préférez les bouteilles d'1,5L pour limiter les déchets plastiques).
Accompagnateurs équatoriens francophones. Vous aurez plusieurs guides :
- un pour la partie continentale, accompagnateur francophone (accueil à Quito, randonnées et départ de Quito)
- sur les Galápagos, un accompagnateur francophone est prévu, mais n'est pas un spécialiste de l'archipel. Il est cependant présent pendant le séjour sur l’archipel, indispensable pour tout coordonner et assurer les traductions avec les guides diplômés, hispanophones, spécialistes des Galápagos, et imposés par le parc. Il y a donc un guide différent sur chaque île, en plus de notre accompagnateur francophone.
Les accompagnateurs ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
Un chauffeur vous accompagnera lors de votre séjour sur la partie continentale du pays.
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Les navigations inter-îles sur les Galápagos sont réalisées par des petits bateaux à moteur (capacité 15-20 passagers environ), en service public (des gilets de sauvetage sont fournis pour chaque participant).
Partout en Equateur, il faut jeter le papier toilette dans la corbeille et non dans les toilettes, sinon elles se bouchent.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à une valise à roulettes).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 1 ou 2 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 polaire chaude et un gros pull (parc du Cotopaxi situé à 4000m d'altitude, région froide)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère.
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants chauds
Chaussures
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• Tennis pour les visites dans les villes
• Sandales pour les marches sur la plage et les navigations, meilleur confort pour des passages possibles dans l'eau.
Note : la liste des vêtements doit être modulée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 paire de jumelles (facultatif)
• 1 serviette de toilette
• 1 protège-sac et/ou cape de pluie pour le sac à dos durant la journée pour les randonnées car les averses sont possibles toute l'année (facultatif)
• Le matériel de snorkeling (à prévoir absolument) : masque, tuba, palmes, ainsi que la combinaison que nous recommandons vivement (longue de juillet à décembre car les eaux sont à 18-26°C, courte le reste de l'année). Possibilité de louer tout cet équipement sur place, bien que pas toujours de bonne qualité : compter 40$ au total pour votre séjour; possibilité de louer une combinaison sur chaque île visitée - compter 5$ pour la combinaison courte, 10$ pour la combinaison longue - pour les tailles enfants, c'est parfois compliqué. Possibilité de réserver lors de l'inscription et à régler sur place
Vous n'avez pas besoin de sac de couchage sur ce voyage.
• Vos médicaments habituels
• Mer calme ou équivalent en cas de mal de mer
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Crème solaire haute protection et Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une pharmacie collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés quant aux problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux. Insistons ici, sur le risque de maladies sexuellement transmissibles. En ville vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance souvent liée aux problèmes de drogue. L' "andinisme", version locale de l'alpinisme, va confronter le voyageur à des altitudes inhabituelles, et l'exposer aux risques de la haute montagne qui ont été exposés dans nos recommandations générales. En particulier, l'arrivée par avion à Quito (2800 mètres) ou les treks dans la Cordillère des Andes peuvent être mal supportés par le voyageur sujet au mal des montagnes.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Pour les étrangers, l’accès aux soins n’est possible que s’ils ont souscrit avant leur départ, un contrat d’assistance-assurance (ce qui les dispensera d’un dépôt de provision sur carte de crédit). A compter du 1er mai 2018, la loi relative à la mobilité humaine rend cette assurance médicale OBLIGATOIRE pour tous les touristes étrangers entrant sur le territoire équatorien. Il est conseillé de contacter la compagnie d’assurances afin de se procurer le document attestant du contrat en cours à présenter lors de l’arrivée dans le pays.
Deux saisons se distinguent dans le climat équatorial du pays : la saison des pluies, qui comprend des précipitations quotidiennes de décembre à mai ; et la saison sèche, qui est plus ensoleillée, moins humide et avec des températures plus fraîches de juin à novembre. Ces saisons concernent chaque région de façon indépendante. Quito et les Andes du nord (15° à 25°C) où l'amplitude des températures peut être très élevée entre la journée et la nuit, les nuits étant fraîches (7 à 10°C), surtout en hiver.
Cuenca et les Andes du sud (18° à 30°C) ; en Amazonie ou sur la côte pacifique (27° à 40°C). Aux Galápagos, la chaleur est déterminée par les courants marins et les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (20° à 35°C). CLIMAT AUX GALAPAGOS Les Galápagos peuvent être visitées toute l’année. On distingue deux saisons :
De janvier à juin : les îles sont sous l’influence du courant chaud du Panamá. Cette saison est chaude avec des températures extérieures pouvant atteindre 32ºC (en mars). Le ciel est souvent bleu et l’humidité assez importante provoque des averses tropicales. Il n’y a presque pas de vent et la mer est calme. L’eau est claire avec une température comprise entre 21 et 26ºC. De juillet à décembre : le courant de Humboldt et ses eaux froides, riches en nutriments remontent depuis l’Antarctique le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud jusqu’aux Galápagos, attirant la faune vers les îles et la côte. La température de l'eau varie entre 18 et 22ºC. Le ciel est un peu plus couvert pendant ces mois, mais il pleut rarement. La mer est instable. LES ILES ET LEURS HABITANTS
Ces îles d’origine volcanique, relativement jeunes, dont le climat est déterminé en grande partie par l’interaction des courants océaniques, sont un point de convergence des espèces marines des zones tropicales et tempérées. Les conditions océanographiques et la grande variété d’habitats côtiers font de l’archipel un lieu de grande diversité écologique et biologique.
Pour développer sa théorie de l'évolution, Charles Darwin s’est appuyé sur les observations de la faune et la flore des Galapagos. A l’heure actuelle, les Galápagos sont considérées comme un des sites les plus remarquables qui soient pour l’étude de la radiation adaptative et de l’évolution divergente.
Les derniers arrivants sur les îles sont les colons qui ont commencé à peupler les îles au XIX siècle. A l’heure actuelle, 35 mil personnes vivent sur les 4 îles habitées. Avec une moyenne d’âge de 29 ans, dont l’activité principale est le tourisme.
* La faune Les Galápagos abritent de nombreuses espèces endémiques, voir uniques, qui généralement ne sont pas "craintives" puisqu'elles ne connaissent pas de prédateurs naturels. L'animal emblématique de ces îles est la tortue géante, qui compte 14 espèces différentes, endémiques à chaque île. Suivent les iguanes marins, terrestres, de lave, lézard de lave, entre autres. Au niveau des oiseaux on trouve une dizaine de pinsons, et des oiseaux endémiques et migratoires. Plus de 300 espèces de poissons ont déjà été recensées autour de l'archipel, ainsi que des otaries, des
dauphins, des baleines, des tortues de mers, des lions de mer... Notons également près de 1600 insectes, dont 80 araignées et 300 coléoptères. 80 escargots de terre, 650 coquillages et mollusques, 120 crabes et bien d'autres petits animaux. Qui enrichissent la biodiversité des îles.
* La flore Une intéressante flore couvre les îles Galápagos. Notons une espèce endémique de scalésia (marguerite d’arbre), ainsi que de nombreuses fougères, des broméliacées et des orchidées. Sur les côtes on trouve des figuiers de Barbarie géants (ficus) et des cactus candélabres, alors que certains cactus minuscules se développent sur les anciennes coulées de lave. LES ILES HABITEES
· Santa Cruz : deuxième île des Galápagos, on y trouve la station Charles Darwin qui possède un centre d’élevage de tortues géantes. Santa Cruz offre de spectaculaires paysages et des plages de sable fin. Ses criques et ses cratères abritent une faune riche. Cette île est l’une des seules où l’on puisse observer des tortues géantes en liberté.
· San Cristóbal : la capitale de l’archipel se trouve sur cette île : Puerto Baquerizo Moreno, cette dernière est l'une des plus peuplées, avec plus de 8000 habitants.
· Isabela : la plus grande île de l’archipel compte six volcans, dont cinq actifs. Et une faune terrestre et marine incroyable.
· Floreana : la moins peuplée et la moins visité. Compte comme toutes les autres îles avec un fort endémisme. Cependant elle est moins accessible pour les visites. La population est moindre et les bateaux qui s’y rendent aussi.
Les zones protégées en Equateur représentent 40% de la surface du pays soit 9 parcs nationaux dont les îles Galápagos et 17 réserves nationales.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Notre réceptif en Equateur et au Pérou collabore avec des communautés locales (Chilcapamba en Equateur, Chinchero au Pérou, entre autres) : plusieurs fois par an de façon informelle, il organise des réunions avec les familles accueillant nos groupes pour les conseiller, améliorer les prestations de cuisine, les sanitaires, etc... Chaque année notre correspondant sur place les aide à financer des améliorations (par exemple installation d´une douche) Il s'agit de microcrédit à taux 0 qu’il déduit des groupes qui passent chez eux, dont bénéficient aussi certains hébergements privilégiés pour nos groupes (Don Ivan à Baños par exemple).
Terres d’Aventure soutient (via sa fondation) la fondation équatorienne AMI qui accueille, soigne, éduque des jeunes enfants orphelins ou abandonnés.
Terres d’Aventure garantit son sérieux, vous pouvez faire votre don sur www.fundacionami.org
L’histoire :
AMI signifie Amigos de la Vida, fondation créée en avril 2004 pour la protection de l’enfance en Equateur.
Ses objectifs : accueillir, soigner, éduquer les jeunes enfants en situation de risque et suivre ceux qui ont pu être réinsérés dans leur famille.
Dans le cadre de ses actions, la Fondation AMI a créé "Nuestro Hogar", foyer accueillant des enfants de 0 à 4 ans en situation de risque (abandon, maltraitance, handicap).
Notre action :
Nous participons aux frais de fonctionnement du foyer afin d’améliorer la qualité de vie des enfants, orphelins ou non, en situation de détresse et de pauvreté, de leur apporter des soins vitaux et de mettre en place des projets d’alphabétisation, de formation et d’accompagnement pour eux et leur famille. Au total, ce sont 40 enfants qui ont été pris en charge par la fondation.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Extension Amazonie :
Pour compléter la découverte de ce petit pays à la grande variété, nous vous proposons depuis Quito, en début ou fin de voyage, 3 à 4 jours de séjour en Amazonie. Dans un lodge situé en pleine nature, vous irez à la découverte d'un nouvel écosystème. Nous consulter.
Extension hacienda :
L'expérience est unique dans ces grandes propriétés agricoles transformées en structure hôtelière haut de gamme, dans des paysages souvent grandioses. Nous proposons deux séjours possibles, avec balade à cheval. Nous consulter.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est produite localement et soumise à une charte de qualité.
Nos axes d'amélioration :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables. Des systèmes sont à l'étude pour consommer la nourriture avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque cela est possible, nous cherchons des solutions afin d'organiser davantage de transferts en transport en commun.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
-
Objectif Galápagossatisfait
Séjour mitigé… Pour les fan d’animaux comme nous, vous êtes servis… Même si trop peu de sortis snorkelling, plongée.. Bien dommage. Un descriptif pas vraiment à jour et faisant rêver mais la réalité est tout autre. Voyage très cher au final au vu de tout ce qu’il y a à rajouter… Attention, prenez bien votre combinaison manche longue avant de partir si vous voulez profiter un maximum…
Jessica, -
GALAPAGOSsatisfait
VOYAGE EXTRAORDINAIRE VARIE MAGIQUE AVEC UN GUIDE RAMIRO EXTRAORDINAIRE DEVOUE ET AVEC UNE TRES BONNE LOGISTIQUE JE RECOMMANDE CE VOYAGE ...TERRE AV BRAVO Francoise
Francoise, -
avis d'andrésatisfait
très beau voyage, guide très compétent et sympathique, deux déceptions toutefois on ne voit pas les fous à pattes bleues de près et en colonies, et pareil pour les frégates !!! sinon c'est très bien
Andre Louis,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage