Alyeska "la grande terre"

(66)Etats-UnisVoyage en groupe

"Aleyeska", voilà un mot indien qui exprime l'immensité de la nature sauvage qu'on trouve en Alaska. Plus d'1,5 million de km², 72000km de côtes, les plus hauts sommets et les plus grands glaciers d'Amérique du Nord. Ce voyage réunit une grande variété de terrains : sommets de l'Alaska Range et des monts Wrangell-Saint Elias, forêts, rivières et toundra arctique, fjords et glaciers immenses. Un voyage exceptionnel qui vous fait découvrir "la dernière frontière", où l'homme côtoie la nature démesurée sous le ciel du Grand Nord.

Pauline, conseillère voyage à Montréal
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Montréal
  • Les plus beaux parcs d'Alaska entre mer et montagnes : Kenai, Denali, Wrangell
  • Une excursion en bateau dans le fjord de Kenai
  • Une nuit en lodge près de la rivière Mac Laren
  • L'exploration du parc Denali
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Vol à destination d'Anchorage

Vol pour Anchorage. Bienvenue dans la plus grande ville de l'Alaska, souvent considérée comme la capitale de l'État. Installation à votre hébergement et rendez-vous à 18h avec le groupe. Transfert à l'hôtel et dîner (non compris) et présentation du voyage.

  • en hôtel

Seward et ses alentours

Située à l'est de la péninsule de Kenai et de la baie de Resurrection, Seward est connue comme la "porte d'entrée du parc national de Kenai Fjords". Seward se trouve à une demi-journée de route d'Anchorage. L'après-midi, vous aurez du temps libre pour explorer le front de mer pittoresque de Seward.

Le lendemain matin, nous partirons à la découverte du parc national en bateau, en naviguant parmi les glaciers et la faune. Après avoir repéré autant d'animaux que possible, nous arriverons vers le glacier, où nous aurons peut-être l'occasion d'observer un vêlage !
Une visite à Seward ne serait pas complète sans une randonnée le long du pittoresque glacier Exit, avec la probabilité de voir quelques ours noirs locaux en train de se nourrir de baies arctiques. La randonnée aller-retour de 12,5 km jusqu'au champ de glace Harding est spectaculaire mais exigeante. Commençant au fond de la vallée, le sentier serpente à travers des forêts de peupliers et d'aulnes, traverse des prairies de bruyères et grimpe finalement bien au-dessus de la limite des arbres jusqu'à une vue à couper le souffle sur le champ de glace de Harding. Le sommet du sentier est une fenêtre sur les périodes glaciaires passées : un horizon de glace et de neige qui s'étend à perte de vue ! Si vous ne vous sentez pas prêt à faire l'aller-retour complet , il existe des options plus courtes qui offrent des vues tout aussi époustouflantes.

  • entre 2h30 et 3h
  • sous tente
  • Minibus, entre 4h30 et 5h

Homer

Située à l'ouest de la péninsule de Kenai et de la baie de Kachemak, Homer est le point de départ de notre petite escapade de deux jours. Mais ne négligez pas cette ville inspirée par les artistes avec ses nombreuses galeries le long de la flèche littorale (mince bande de terre d'une longueur de 7 km qui s'étend dans la baie de Kachemak). Vous aurez le temps d'explorer cette ville pittoresque et sa culture de pêcheurs.
Sur le chemin de Homer, nous aurons le temps de nous arrêter pour prendre des photos et faire de courtes promenades. Selon la période de l'année, nous pourrons nous arrêter pour regarder les saumons remonter la rivière Russian ou visiter l'une des églises orthodoxes russes qui surplombent les volcans de l'autre côté de la baie.

  • sous tente
  • Véhicule, 2h30 , 160km

Kasitsna Bay

Nous prenons un bateau depuis Homer jusqu'à Kasitsna Bay, et débarquons sur cette belle plage relativement intacte de la péninsule. Nous dormions dans des cabines simples près de la plage et il y a une belle maison de plage avec d'immenses fenêtres et du café/thé à volonté. De là, nous nous aventurons sur les plages à la recherche d'aigles et d'autres animaux aquatiques, ou marchons pour trouver des criques et des points de vue cachés. Le lendemain, nous passons une demi-journée à faire du kayak de mer dans la baie de Kasitsna, fréquemment visitée par des loutres de mer et des phoques communs, et survolée par des aigles à tête blanche.

Nous aurons l'occasion de déguster un dîner à base de saumon frais !

  • sous tente
  • Minibus, 5h , 400km

Hope

Dans la matinée, nous prenonsle bateau-taxi pour retourner à Homer et longer la côte jusqu'à Hope. Hope est une petite ville pittoresque qui surplombe Cook Inlet/Turnagain Arm et se trouve à une courte distance en voiture d'Anchorage. En été, pendant les week-ends, il peut y avoir des concerts dans le bar des pêcheurs locaux.

  • sous tente

Anchorage

Aujourd'hui, il ne s'agit que d'un court trajet en voiture autour du Turnagain Arm pour retourner à Anchorage. Il est possible que nous apercevions des bélugas ou des mouflons de Dall. Nous nous arrêtons à Potter Marsh pour observer les oiseaux migrateurs et la faune qui y vivent. L'après-midi, nous avons le temps d'explorer le centre-ville d'Anchorage. Anchorage est une ville animée qui abrite près de 50 % des 730 000 habitants de l'État. (On la confond souvent avec la capitale de l'Alaska, mais il s'agit alors de Juneau). Tout au long de l'été, de nombreux festivals, marchés locaux et concerts nocturnes sont organisés. N'oubliez pas que cette ville est située en plein cœur de la nature sauvage, où plus de 1 000 élans, 250 ours noirs et 100 grizzlis ont élu domicile.

  • en hôtel

Parc national de Denali

Le matin, nous partons pour l'incroyable parc national de Denali. Que ce soit la flore ou la faune , c'est l'endroit où nous pourrons réaliser vos voeux de voir des animaux sauvages, grands et petits, vivre comme ils l'ont fait pendant des siècles. Nous installons notre campement et les deux jours suivants, nous aurons l'occasion de nous promener en bus à travers le parc national, le long de sa seule route, et espérer apercevoir des ours, des élans, des caribous ou des loups. Pour ceux d'entre vous qui recherchent une aventure plus intense, vous aurez l'occasion de parcourir les 6 millions d'hectares du parc en empruntant des sentiers. Le soir, nous nous asseyons autour du feu de camp, écoutant les bruits de la nuit et partageant nos aventures de la journée.
En option : un survol du parc national de Denali et du mont Denali (6194 m)

  • sous tente


  • sous tente

Maclaren River

Depuis Denali, nous empruntons la Denali Highway, une route peu fréquentée. Ouverte pour la première fois en 1957, cette route de terre a été la première à accéder au parc national de Denali (alors connu sous le nom de parc national du mont McKinley). Située dans la vallée de la rivière Maclaren, nous traversons un pays de haute montagne sur le deuxième col routier le plus élevé de l'État. C'est là que se trouve le Maclaren River Lodge, tenu par Alan et Susie, des hôtes fantastiques qui nous emmèneront en jet boat jusqu'au "Remote Glacier Camp". Nous sommes maintenant en pleine nature, seuls, sans réception de téléphone portable et sans route. Nous passons la nuit à explorer et à camper dans la nature. Le lendemain, nous redescendons la rivière en canoë pour passer la nuit suivante dans ce lodge idéalement situé.

  • sous tente
  • Minibus, 4h30 , 370km

Parc national de Wrangell st Elias

Nous visitons le plus grand parc national des États-Unis et camperons au camping "End-of-the-Road". Littéralement à la fin de la route McCarthy, ces 96 km de route de gravier ont été construits le long de l'ancienne rivière Copper et des chemins de fer Northwestern. La plupart des vestiges de cette région autrefois prospère provenaient des mines de cuivre, mais la plupart des gens oublient que c'est là que s'est déroulée la dernière grande ruée vers l'or en Alaska. De nombreuses activités sont proposées en option, telles que la randonnée, l'escalade de glace, les promenades sur les glaciers, les visites guidées de moulins, le rafting et les vols panoramiques autour de sommets de 16 000 pieds, de glaciers de 25 miles de long et de chutes de glace massives. Les deux prochaines journées sont libres. Participez à la visite historique facultative, faites des randonnées dans les magnifiques environs ou essayez des activités de plein air comme l'escalade sur glace, les randonnées guidées sur les glaciers ou le rafting en eaux vives.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 5h30 et 6h

Valdez

  • sous tente
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h
  • Jour 1
  • Jours 2 à 4
  • Jour 5
  • Jours 6 et 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jours 11 et 12
  • Jours 13 et 14
  • Jours 15 à 17
  • Jour 18
  • Important itinéraire
    • Nota 1 : cet itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

      Nota 2 : l’Alaska est très vaste, ce voyage représente près de 3000 km. Plusieurs transferts en minibus sont au programme afin de visiter les différents parcs.

      Informations nécessaires pour l'ESTA : Clarion Downtown hôtel Anchorage
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts, le transport des bagages, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien et les assurances, les frais d'inscription, les douches dans certains campings, les pourboires, les boissons, les petits déjeuners du J2, J3, J4 & J7, les dîners des J1, J2, J3, J6, J10 et J14 et les repas du J15.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    J1 : hôtel standard à Anchorage en twin
    J2-4 : camping dans les environs de Seward
    J5 : camping dans les environs de Homer
    J6-7 : camping proche de la plage
    J8 : camping proche de Hope
    J9: hôtel standard à Anchorage en twin
    J10-12 : camping au parc national de Denali
    J13 : camping proche de Maclaren river
    J14 : Lodge rustique proche de Maclaren River
    J15-17: camping aux portes du parc national Wrangell St Elias
    J18-19: Camping dans les environs de Valdez
    J20 : dans l'avion

    Des tentes de 4 personnes qui peuvent accueillir 2 personnes sont fournis.

    Campement
    Etant donné le climat parfois rude de l’Alaska, nous privilégions des campings traditionnels américains offrant tous les services : douche, eau courante, abris, site pour le feu… Certaines douches peuvent être payantes. Ces campings avec services sont le plus souvent situés près des axes routiers principaux. Certains endroits éloignés n’offrent pas de douche, ce sera le cas à : Wrangell-St Elias National Park. Ici, l’eau doit être amenée par véhicule depuis la ville la plus proche ! Dans ce cas, le guide fera son possible pour rendre votre séjour confortable (toile abris, bidon d’eau, bac de lavage…).

    Il est important que vous ayez un sac de couchage vous permettant d’être confortable par des températures qui peuvent descendre au-dessous de 0°C la nuit.

    Tâches collectives
    Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GRN018 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (12 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Alaska oui ! En camping non !
      insatisfait

      Circuit équilibré qui permet d’avoir une belle approche, entre montagne, glaciers, fjords, faune et flore, paysages et lieux inédits. Dommage que la marche sur le glacier à Wrangell, le kayak en mer dans les icebergs à Valdez et la croisière à Seward soient des activités en option car elles sont de loin les plus intéressantes. Au mois d’août le temps est très humide et pas chaud, donc le voyage gagnerait en qualité en étant en motel et non en camping ; c’est important lorsque l’on rentre bien trempé de pouvoir sécher et se réchauffer. Nos 2 guides étaient à la hauteur, très sympathiques, ils ont su faire face à toutes les situations. Mais ils n’avaient pas le pouvoir d’amener le soleil !

      Danielle,
    • Très beau voyage, le beau temps au ...
      satisfait

      rendez-vous. Beaucoup de kilomètres sur route, mais c'est inhérent à la grandeur du pays, et cela a contribué à la cohésion du groupe, super ambiance.

      Francois,
    • J ai un excellent souvenir de ce ...
      satisfait

      voyage, avec un circuit bien balancé, une infrastructure et organisation parfaite, Matieuw et Laurent nos guides québécois sont à la hauteur et avec humour. Ne pas louper le tour en avion sur le parc Wrangell-st Elisa. Attention: le temps change vite en journée

      Paul Emile,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages aux Etats-Unis