L’archipel d’Hawaï, modelé depuis des siècles par un volcanisme encore actif, creusé et raviné par les pluies, coloré d'une multitude de fleurs et de plantes, offre un contraste saisissant de paysages lunaires et de végétation luxuriante, où les champs de lave côtoient la forêt pluviale. Un terrain extraordinaire de nature vierge s'offre à vous.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Découverte en matinée de la région de Puna, sur la côte sud-est de l'île.
Au programme, balade dans une forêt d'arbres pétrifiés par la lave, baignade dans les piscines d'eau de mer laissées par la marée et chauffées par l’activité volcanique de Kilauea.
Rejoignez Hilo pour le déjeuner. Baladez-vous dans "la ville orchidée", surnommée ainsi pour sa végétation luxuriante et les fleurs tropicales qui y poussent facilement. Faites un arrêt au marché local pour une dégustation de spécialités : fruits tropicaux, noix de macadamia, café hawaïen. Admirez les façades colorées des maisons pastel de la cité balnéaire.
Route pour l’aéroport de Hilo. Restitution du véhicule de location et envolez-vous pour votre dernière île, Kauai surnommée l’île jardin. Prise en charge de votre dernier véhicule de location à l'aéroport.
Rejoignez la côte est pour profitez d'une image digne d'une carte postale. Réputée pour ses cocotiers, la "côte de la noix de coco" vous promet de magnifiques photos, mais pas seulement ! En option : profitez d'une croisière en bateau sur la rivière de Wailua et dans les grottes Fern. Visite des sites historiques et villages typiques hawaïens, excursion en kayak sur les rivières au cœur de la forêt... Plusieurs activités et randonnées sont possibles dans l’arrière-pays de la région de Wailua afin d’admirer la côte, la rivière Wailua et le Mt Waialeale au centre de l’île.
Nuit dans les environs de Princeville.
Supplément chambre individuelle : nous consulter
A Hawaï, les hébergements de type hôtel ou resort sont les plus répandus. Les prestations y sont confortables et standardisées.
Il est possible de proposer des B&B de façon ponctuelle, mais les disponibilités sont très limitées.
Guest house/B&B :
Pension de petite capacité, gérée par les propriétaires, qui offre ainsi une alternative conviviale et économique par rapport à l'hôtel.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
A l'aéroport d'Honolulu.
Type de randonnée : cet archipel offre une multitude de sentiers de niveau débutant à avancé, de la balade à la randonnée en altitude (pour celle sur le volcan Mauna Loa). Le climat peut changer rapidement au cours des randonnées pédestres : chaud et parfois venteux au niveau de la mer, mais plutôt froid au sommet.
Les sentiers des parcs sont bien balisés, mais il est important de s’arrêter dans les centres d’information des différents parcs visités pour connaître les conditions de ces sentiers et régler les droits d’entrée (parcs nationaux des volcans d’Hawaï, de Puuhonua O Honaunau et Haleakala : 5 à 20$ par véhicule et par parc pour 3 à 7 jours, ou 25$ le Tri-Park Pass donnant l’accès annuel aux 3 parcs nationaux). Par contre, les sentiers hors parcs sont peu entretenus et la végétation prend rapidement le dessus, il faut donc être prudent. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une liste de ces randonnées.
Dénivelé positif : entre 50 et 1000 mètres*.
*si vous choisissez la randonnée sur le volcan Mauna Loa.
Durée des étapes : entre 1h et 10h* selon le type de randonnée.
Difficultés particulières : si vous décidez d’entreprendre la randonnée du Mauna Loa, les sentiers sont difficiles de par l’altitude et les conditions climatiques du volcan (neige).
Le Mauna Kea (4597m) est atteignable en véhicule (4x4 seulement – voir si le loueur de voiture vous couvre en cas de problème), mais vous sentirez les effets de l’altitude. N’oubliez pas que vous partez du niveau de la mer et qu’une progression rapide peut avoir des répercussions néfastes sur votre santé. Un arrêt d’une heure est prévu à mi-chemin afin de vous acclimater.
A Hawaï, les hébergements de type hôtel ou resort sont les plus répandus. Les prestations y sont confortables et standardisées.
Il est possible de proposer des B&B de façon ponctuelle, mais les disponibilités sont très limitées.
Guest house/B&B :
Pension de petite capacité, gérée par les propriétaires, qui offre ainsi une alternative conviviale et économique par rapport à l'hôtel.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
A l'aéroport de Lihue.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge, hormis les petits déjeuners inclus dans certains B&B - selon disponibilité.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit , composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
En véhicule.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée, ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport (excepté sur l’île d’Oahu si vous n’avez pas de location de voiture). Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule de location :
- 3 jours de location du J2 au J4
- 6 jours de location du J4 au J9
- 4 jours de location du J9 au J12
- 5 jours de location du J12 au J16
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• matériel de snorkeling (masque, tuba et palmes)
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bol et assiette
• Un masque et un tuba (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. Nous vous conseillons de l'acheter sur place
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Hawaï offre un climat tropical chaud, avec une saison sèche en été. Les précipitations dépendent beaucoup des microclimats locaux, les côtes sud-ouest "sous le vent" étant généralement beaucoup plus sèches que les côtes nord-est "au vent". Les températures varient assez peu au cours de l’année, avec des minima moyens de 15 à 20° et des maxima moyens de 25 à 30° au niveau de la mer. Cependant, les températures décroissent rapidement en altitude (15 à 20° de moins à 2500m). La mer est à une température moyenne de 25°.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Bonne recommandation pour les amateurs de randonnée avec du dénivelé, en pleine verdure. Budget conséquent et nourriture à l'américaine, cependant très bonne expérience globale ! Découverte de phoques et tortues sur un bord de mer peu touristique, croisière au coucher de soleil, plongée tuba avec des poissons et tortues, survol du centre de l'île (inaccessible) en hélicoptère. Big Island n'était pas exceptionnel, mais les 3 autres îles étaient vraiment extraordinaire; notamment Ohau. Carnet et application très utiles, logements sympathiques.
Paysages somptueux et variés, nombreuses opportunités de randonnées, accueil chaleureux. Par contre, si vous souhaitez rallonger votre circuit Terdav (car cette destination mérite facilement 3 semaines), il est sans doute préférable d'organiser son circuit soi-même. Terdav n'est pas particulièrement adapté pour du sur-mesure.
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