Sunshine Coast - Observation des orques - Juan de Fuca Trail Rocheuses, Sunshine Coast et île de Vancouver

  • Lac Peyto - Parc national de Banff - Alberta - Canada
  • Île de Vancouver - Canada
  • Lac Bow - Parc National de Banff - Alberta - Canada
  • Victoria - Canada
  • Lac Moraine - Parc National de Banff - Alberta - Canada
  • Route du lac Louise - Parc national de Banff - Alberta - Canada
  • Vancouver - Canada
  • Vancouver - Canada
  • Victoria - Canada
Voyage sur mesure
  • À partir de 7510 $CAD
  • Voyage réalisable : juin à septembre
  • 21 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : CANL38

  • • La découverte des parcs emblématiques des Rocheuses et de la Sunshine Coast
  • • L'île de Vancouver et le Parc National du Pacific Rim
  • • Une journée de randonnée sur la Juan de Fuca Trail
  • • La croisière d’observation des orques

Cette découverte de trois semaines de l’Ouest canadien, vous mène des Rocheuses à la côte pacifique de l’île de Vancouver. Partez randonner au cœur des Rocheuses canadiennes, vous traversez les plus beaux parcs tels que Banff et Jasper dans des décors d’exception. Prenez le temps de contempler les vallées glaciaires, les sommets enneigés et les lacs émeraude… Vous mettez ensuite le cap sur la Sunshine Coast, l’un des secrets les mieux gardés de Colombie-Britannique, avec ses charmants petits villages de pêcheurs et ses communautés d’artistes. Votre séjour se poursuit sur l’île de Vancouver au cœur du parc de Pacific Rim, entre forêt primaire et littoral, d’où vous pourrez pratiquer une multitude d’activités et observer une incroyable faune : orques, baleines, lions de mer et ours noirs. Une journée sur la Juan de Fuca Trail vous donnera également l’occasion d’aller découvrir une des plus belles randonnées du Canada. Vous terminez votre séjour par la visite de la ville de Victoria et son charme britannique, ainsi que de celle de Vancouver considérée comme l’une des plus agréables au monde !

  • Activités

    Autotour, Observation animalière, Randonnée

  • Encadrement

    Roadbook

  • Confort

    Standard

  • Itinérance

    Voyage itinérant

À partir de 7510 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

-Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
-L’hébergement en hôtel pour une durée de 20 nuits
-Une excursion guidée d’observation des orques à Campbell River en zodiac (durée de 6h)
-Le choix d’une activité parmi : l’observation des baleines en zodiac, l’observation de l’ours en zodiac ou 4h de kayak de mer à Tofino
-La location d'un véhicule du J1 au J21 incluant les assurances de base, le kilométrage illimité et un conducteur additionnel
-Les traversées en ferry (Horseshoe Bay/Langdlae, Earl’s Cove/Saltery Bay, Powell River/île de Vancouver, Victoria/Vancouver)
-Le transfert aller/retour en bus pour rejoindre la Juan De Fuca Trail
-Une assistance francophone 24h/24

Le prix ne comprend pas

-Le transport aérien
-Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
-Les frais d'inscription de 55$ par personne
-Les repas, pourboires, visites et activités optionnelles
-Les droits d'entrée dans les parcs nationaux
-Les frais d'abandon du véhicule et le carburant
-Les taxes provinciales (TPS 5%)

Complément d'information tarifaire

Version hôtel/motel :
Les tarifs pour 3 personnes correspondent à une chambre triple (2 lits doubles)
Les tarifs pour 4 personnes correspondent à une chambre quadruple (2 lits doubles)

Le véhicule de location est pris à l'aéroport de Calgary et restitué dans une autre agence à l'aéroport de Vancouver. Il y a par conséquent des frais d'abandon qui seront à payer sur place lors de la restitution du véhicule.

Activités optionnelles (nous consulter) :

Vancouver : Location de vélo - Circuit gourmand et dégustations- Tour photo - Survol en hydravion

Victoria : Musée Royal de la Colombie-Britannique - Circuit gourmand et dégustations

Clearwater : Activité rafting - Randonnée à cheval

Rocheuses : Sources d’eau chaude - Randonnée guidée - Observation de la faune - Circuit gourmand et dégustations - Croisière sur le Lac Maligne - Excursion en rafting - Expérience planétarium - Excursion sur un glacier - Via Ferrata

Idées associées

Pacifique  /   Vancouver  /   Calgary  /   Ours brun  /   Banff  /   Parc national de Banff  /   Colombie-Britannique.

Jour par jour

Jour 1 :

Vol à destination de Calgary - Canmore

Vol à destination de Calgary. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location puis route pour Canmore, petite ville située en bordure du parc national de Banff. Installation dans votre hébergement.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , 1h30, 120 km
Jours 2 et 3 :

Parc national de Banff

Découverte du parc de Banff entre montagnes, prairies alpines et lacs aux couleurs surprenantes. Promenez-vous au Johnson Canyon dans la vallée de la rivière Bow, explorez le parc à pied sur ses kilomètres de sentiers, ou faites une balade en canoë sur le lac Louise et découvrez les eaux turquoise et les pics montagneux du lac Moraine. Les animaux sauvages sont très présents dans le parc : ours, wapitis, carcajous ou encore caribous des bois peuvent être observés. Une randonnée au mont Fairview permet d'atteindre les hauteurs du parc sans trop de difficultés et offre un point de vue spectaculaire sur le glacier Victoria. Nuits à l'hôtel à Canmore.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 4 :

Canmore - Jasper

La route qui longe l'Icefield Parkway est très pittoresque avec ses pics entrelacés et les glaciers. Arrêt en route au lac Peyto, admirez les chutes Athabasca et gardez l’œil ouvert pour observer les animaux nombreux dans la région : wapitis, ours, chèvres de montagne sont sur leur territoire. Faites une pause près du sentier Parker Ridge à proximité du glacier qui vous permettra de prendre de la hauteur et de vous émerveiller du panorama.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , 4h, 315 km
Jours 5 et 6 :

Parc national de Jasper

Deux journées consacrées à la découverte des merveilles de ce parc. Le lac Maligne est un site magnifique que vous pouvez explorer à pied ou lors d’une petite croisière pour l’île Spirit. Long de 22 km, c’est le plus beau du parc, ce sera aussi l’occasion d’observer la faune. Pourquoi ne pas embarquer sur un canoë ou un kayak ? Les plus aventureux peuvent tester le rafting afin de défier les rapides des rivières Athabaska ou Sunwapta. Une randonnée le long du canyon Maligne vous permet de profiter des points de vue imprenables sur le canyon. Une autre possibilité est de vous rendre au mont Edith pour de magnifiques panoramas sur le glacier Angel. En fin de journée, détendez-vous dans les sources les plus chaudes des Rocheuses, Miette Hot Springs !

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jours 7 et 8 :

Jasper - Mont Robson - Clearwater

Route vers Clearwater en faisant des arrêts en chemin, pour profiter des panoramas sur le mont Robson. Installation pour deux nuits dans l'hébergement choisi et découverte les jours suivants du Wells Gray Park avec chutes et cascades spectaculaires et de belles prairies alpines.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , 3h30, 340 km
Jours 9 et 10 :

Clearwater - Kamloops - Whistler

Route de Clearwater à Whistler ; le trajet passe par Kamloops puis vous rejoignez les montagnes côtières et le village de Whistler au centre d'une vallée entourée par les montagnes Whistler et Blackcomb. Au départ de Whistler, de nombreuses randonnées sont possibles dans le parc de Garibaldi. Explorez les montagnes en grimpant dans le plus long téléphérique au monde : Peak to Peak, jusqu'au sommet situé à plus de 400 mètres, permettant d’accéder aux sentiers de randonnée. Détendez-vous près d'un lac et faites un petit tour en canoë.
Installation à votre hébergement pour 2 nuits.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , entre 5h et 5h30, 425 km
Jours 11 et 12 :

Whistler - Langdale - Egmont/Sechelt - Sunshine Coast

De Whistler, vous prenez la célèbre route "Sea to Sky" qui offre un panorama exceptionnel et arrivez à Horseshoe Bay pour y prendre le traversier pour Langdale qui vous permettra de rejoindre le secret le mieux gardé de Colombie-Britannique : la "Sunshine Coast"!
La "Sunshine Coast" ne porte pas ce nom pour rien ! En effet, le niveau d’ensoleillement sur cette région est très élevé. De nombreuses randonnées sont possibles. Explorez la Chapman Creek Falls trail qui vous mènera jusqu’à une succession de trois chutes, ou dans le Francis Provincial Park, le long de la côte rocheuse pour de belles vues sur le Georgia Strait ou l’île de Vancouver. Une excursion en kayak (en option) est également possible dans le Sechelt Inlet pour découvrir la côte depuis l’eau.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , 214 km
Jours 13 et 14 :

Egmont – Powell River – Comox - Campbell River

Départ tôt en matinée vers Earl’s Cove pour prendre un premier traversier jusqu’à Saltery Bay, puis courte route jusqu'à Powell River pour prendre un second traversier jusqu'à Comox sur l'île de Vancouver .
Prenez ensuite la route en direction de Campbell River où vous passerez vos deux prochaines nuits. Depuis Campbell River, allez explorer Quadra Island juste en face, ou encore le Strathcona Provincial Park situé à l’intérieur des terres et offrant un paysage magnifique de montagnes.

Le jour 14, partez pour une observation des orques et de la faune locale en bateau pneumatique (6h), un moment inoubliable !

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , entre 4h et 5h, 150 km
Jours 15 et 16 :

Campbell River – Tofino/Ucluelet

Traversez l’ile de Vancouver pour vous retrouver au bord de l’océan Pacifique à Tofino et Ucluelet. Empruntez cette route sinueuse mais magnifique qui coupe l’île d’est en ouest, et arrivez dans le parc national du Pacific Rim. Prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance locale en visitant Tofino, ses plages et pourquoi pas tenter une leçon de surf !

12 km de randonnées le long du Pacific Rim sont possibles, entre plages et forêts pluviales.
Visitez Ucluelet, une charmante petite ville au sud, offrant un panorama différent de côtes découpées par les fortes tempêtes automnales et hivernales. Marchez sur la Wild Pacific Trail où vous admirerez phare, plages de sable et de roche volcanique, forêts et falaises mais aussi la faune aquatique (lions de mer, phoques) et de nombreux oiseaux.

Le jour 16, trois activités sont possibles :
- une sortie en bateau pneumatique pour aller observer les baleines,
- une sortie en bateau pneumatique pour observer les ours sur le bord de la plage,
- 4h de kayak de mer guidé vers Meares Island à travers les îlots (découverte de l'écologie de la forêt humide et l'histoire locale : aigles et autres oiseaux migrateurs ainsi qu'une petite randonnée sur le Big Tree Trail).

Nuit en hôtel à Ucluelet.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , 3h30, 270 km
Jour 17 :

Tofino/Ucluelet - Victoria

Vous prenez aujourd'hui la direction de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique et découvrez son charme anglo-saxon : visite suggérée du port, des maisons du Parlement, de l’hôtel Empress, du Royal B.C. Museum, des jardins Butchart. Journée libre pour découvrir la ville.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , 4h30, 370 km
Jour 18 :

Victoria – randonnée Juan de Fuca Trail (facile à modérée)

Aujourd’hui, c’est l’occasion d’aller découvrir une des plus belles randonnées du Canada, la Juan de Fuca Trail, vous emmenant à travers la forêt pluviale, de criques en criques le long de la côte.
Transfert matinal en autobus local vers Sombrio Beach ou Parkinson Creek pour rejoindre le départ de la randonnée. Selon votre niveau et votre envie la randonnée pourra s'étendre sur 18km ou 10 km.
A votre arrivée à Port Renfrew, transfert retour en bus en fin d'après-midi pour rejoindre Victoria (2 heures de transfert).

Attention, il est important de rappeler que ce sentier est un sentier de randonnée "sauvage", les conditions de randonnée sont changeantes, la pluie peut rendre l’expérience plus difficile et longue et il est toujours important de se renseigner sur celles-ci avant de partir et de vérifier les heures des marées car certains endroits peuvent être impraticables à marée haute.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Bus , 3h30, 210 km
Jour 19 :

Victoria - Vancouver

Trajet jusqu’à Vancouver (ferry), située au bord du Pacifique avec les magnifiques Rocheuses en toile de fond.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Voiture , 3h30, 115 km
Jour 20 :

Vancouver

Journée libre. Vancouver est une ville très agréable à visiter car où que l'on soit, on aperçoit l’océan ou les montagnes. Vous avez le choix entre le parc Stanley et l'aquarium, le quartier historique de Gastown, Chinatown, l’île de Granville, le musée anthropologique.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 21 :

Vancouver - Vol retour

Restitution du véhicule à l’aéroport et vol retour.

  • Hébergement : en avion
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre

Important itinéraire

Il faut prévoir une traversée le J13 assez tôt en matinée à Earl’s Cove pour avoir le temps de prendre un ferry en fin de matinée à Powell River et rejoindre l’île de Vancouver.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Autotour,
Observation animalière,
Randonnée

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Début du séjour

Calgary.

Caractéristiques du circuit

Séjour en autotour pour découvrir les paysages des Rocheuses canadiennes dans un cadre de montagnes, forêts, glaciers et lacs gelés. Vous pouvez organiser vos journées selon vos envies en découvrant différents sites grâce à votre véhicule de location pour les déplacements ou au travers d'activités. Il existe de nombreuses possibilités : randonnées, rafting, marche sur glacier, balade en canoë, balade à cheval etc..

Type de randonnée
Les Rocheuses canadiennes offrent un large choix de randonnée. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes de différents niveaux. Toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.

Vous devez aussi payer les droits d’entrée des parcs nationaux de 10.50CAD par personne par jour ou vous procurez un pass familial annuel de 145.25 CAD par voiture.

Hébergement

L’hébergement sur ce séjour peut vous être proposé en formule motel/hôtel

Formule motel et hôtel :
• Jours 1 à 3 - Banff : nuit en hôtel
• Jours 4 à 6 - Jasper : nuits en motel
• Jours 7 et 8 - Clearwater : nuits en motel
• Jours 9 et 10 - Whistler : nuits en hôtel
• Jours 11 et 12 - Sunshine Coast : nuits en hôtel
• Jours 13 et 14 - Campbell River : nuits en hôtel
• Jours 15 et 16 - Tofino/Ucluelet: nuits en hôtel
• Jours 17 et 18 - Victoria: nuits en hôtel
• Jours 19 et 20 - Vancouver: nuits en hôtel

Hôtels :
Similaires aux hôtels en Europe. Incluent parfois le petit déjeuner. Disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.

Motels :
Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui louent des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Un garage ou des abris à voiture se trouvent à proximité immédiate des chambres offertes à la clientèle. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.




Fin du séjour

Vancouver.

Nourriture

Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. N'hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel ou motel, ils vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.

Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver le transport aérien. N'hésitez pas à nous consulter.

Documents de voyage

Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et les incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir de location du véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage. Le carnet de voyage est envoyé 1 mois avant votre départ.

Informations pratiques

Vous conduisez un véhicule de location :

Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type compact Hyundai Accent ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Hyundai Elantra ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie F/IFAR de type Hyundai Tucson ou similaire


Le prix comprend :
• Un kilométrage illimité
• Un conducteur additionnel
• Un plein d'essence
• Supplément aéroport
• Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
• Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
• Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales

Le prix ne comprend pas :
• Les options :jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
• En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
• L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
• La location d'un GPS
• Les frais d'abandon du véhicule (si le lieu de la prise en charge est différent de celui de la restitution) - à régler sur place

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis

Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)

Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.

IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.


Avant de partir :

Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.

Lors du retrait de votre véhicule :

- Présentez au loueur carte bancaire (carte de crédit) et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

Vos dépenses

La devise est le dollar canadien.

2. Equipement

Bagages

Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).

A noter que les sacs souples seront plus faciles à ranger dans le coffre de votre voiture.

1 - Bagage cabine :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8-10 kg par personne.

2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

Compte tenu du climat, il faut prévoir des vêtements pour tous les temps. De bonnes chaussures de marche, des vêtements imperméables, des vêtements techniques et respirants si vous faites de la randonnée.

IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec quelques vêtements de rechange.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.

Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.


Le climat est assez variable l’été dans l’Ouest canadien (5 à 28°C) : les journées sont chaudes et sèches et les nuits un peu plus fraîches. A partir de la mi-août, la température descend légèrement et les nuits peuvent être plus froides (jusqu’à 5°C). Il est possible d’avoir des chutes de neige même l’été.
En septembre, les journées se rafraîchissent (0 à 20°C) et les nuits sont plus froides (jusqu’à 0°C). Possibilité de chute de neige surtout en altitude.
En octobre, encore un peu plus froid (0 à 10°C le jour et le sol peut être gelé).
Le climat varie beaucoup selon l’altitude.
Les randonnées sur les sommets dégagés sont toujours plus fraîches et venteuses.

Infos pratiques :
Courant 100/115 volts : prévoir un transformateur si nécessaire et adaptateur pour les prises canadiennes.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Demander un devis