Rocheuses canadiennes - Lac Moraine - Lac Emerald - Banff - Yoho Les Rocheuses canadiennes

  •  Sentier de randonnée du Sentinel Pass - Parc national de Jasper - Alberta - Canada
  • Rocheuses - Canada
  • Rocheuses Canadiennes - Canada
  • Lake Louise - Banff - Ouest Canada
  • Colombie Britannique - Canada
Voyage sur mesure
  • À partir de 4350 $CAD
  • Voyage réalisable : juin à septembre
  • À partir de 10 ans
  • 14 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : CANL01

  • • Les plus beaux parcs des Rocheuses : Jasper, Yoho, Banff
  • • Une activité insolite : une randonnée et un cours de cuisine en plein air dans l'arrière-pays.
  • • Le choix de randonnées de différents niveaux
  • • Deux formules d’hébergement possible
  • • Un road book sur mesure

Les Rocheuses, massif aux sommets imposants et aux profondes vallées, est l’un des plus célèbres de la planète. Couvrant plus de 22 000km², cette vaste région possède des paysages de haute montagne d’une rare beauté : pics enneigés, forêts de conifères à perte de vue, glaciers imposants, sources chaudes et lacs turquoise composent un décor enchanteur, sans oublier la faune sauvage qui l'habite, composée de grizzlis, d’ours noirs, de wapitis et de cerfs. On y retrouve également des sources chaudes où vous pourrez vous relaxer. Vous traversez les parcs les plus emblématiques des Rocheuses entre Calgary et Jasper.

  • Activités

    Autotour, Observation animalière, Randonnée

  • Encadrement

    Roadbook

  • Confort

    Standard

  • Itinérance

    Voyage itinérant

À partir de 4350 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

-Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
-L'hébergement en hôtel pour une durée de 13 nuits
-L'entrée aux sources d'eau chaude
-La randonnée "Peak-nic" à Jasper
-La location d'un véhicule (catégorie selon le nombre de participants) du J1 au J14 incluant les assurances de base, le kilométrage illimité et un conducteur additionnel
-Une assistance téléphonique 24h24.

Le prix ne comprend pas

-Le transport aérien
-Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
-Les droits d'entrées dans les parcs
-Les frais d'inscription de 55$ par personne
-Les repas, boissons et pourboires éventuels
-Le carburant et les frais de stationnement
-Les taxes provinciales (TPS 5%)
-Pour la formule camping : le prix de la douche dans certains campings (environ 2 CAD/5 minutes), le permis pour faire un feu de bois dans les campings de Lake Louise et Jasper (à régler sur place), la location d'un sac de couchage

Complément d'information tarifaire

Activités optionnelles (nous consulter) :

-Randonnée guidée
-Observation de la faune
-Circuit gourmand et dégustations
-Croisière sur le Lac Maligne
-Excursion en rafting
-Expérience planétarium
-Excursion sur un glacier
-Randonnée à cheval
-Initiation à la pêche
-Via Ferrata


Version hôtel/motel :
Les tarifs pour 3 personnes correspondent à une chambre triple (2 lits doubles)
Les tarifs pour 4 personnes correspondent à une chambre quadruple (2 lits doubles)

Supplément chambre individuelle : nous consulter

Important : des suppléments seront à prévoir pour les nuits à Calgary pendant la Petroleum Convention mi-juin ainsi que durant le Stampede mi-juillet.

Idées associées

Faune  /   Cascade  /   Calgary  /   Creek  /   Les Rocheuses  /   Banff  /   Alberta.

Jour par jour

Jour 1 :

Vol à destination de Calgary

Vol à destination de Calgary. Arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville de Calgary. Située entre les Rocheuses et les plaines, et très réputée pour son célèbre festival de rodéo, Calgary a toutes les caractéristiques d’une ville de l’Ouest.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Diner
  • Transfert : Véhicule , 0h30, 20 km
Jour 2 :

Calgary - Kananaskis

Route vers la vallée de Kananaskis, région des plus beaux parcs provinciaux de l’Alberta. Cette vallée, hors des foules des parcs nationaux des Rocheuses, est l’endroit idéal pour se familiariser avec les paysages de montagnes interminables.
Installation dans votre hébergement.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Hébergement : en tente trapeur
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30, 90 km
Jour 3 :

Kananaskis

Journée complète dans la vallée de Kananaskis, plus précisément dans le parc de Peter Lougheed. Selon l’accessibilité des sentiers et votre condition physique, découverte du col Burstall ou du lac Chester, afin d’admirer les splendeurs et les nombreux cours d’eaux de la vallée.
En option : balade à cheval au Boundary Ranch pour une journée ou demi-journée. Cette région des Rocheuses canadiennes a été développée par les cow-boys, encore très présents aujourd’hui. Il paraît opportun de vivre une telle expérience dans ce coin de pays ! Le guide cow-boy vous fait découvrir la montagne et les cours d’eau tout en vous plongeant dans le monde de John Wayne et la découverte du Far West.
Retour à votre hébergement.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Hébergement : en tente trapeur
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 4 :

Kananaskis - lac Louise - Golden

Transfert matinal vers le lac Louise. Arrêt pour quelques photos dans ce coin des Rocheuses tant immortalisé pour sa beauté naturelle. Après la tournée photographique, la vraie aventure commence en hauteur au mont Fairview !

Une randonnée offre une première vue de la forêt avant de gagner un col d’avalanche sur le côté nord-est du mont Fairview. Le sentier grimpe en lacet jusqu’au col. Vous atteignez le mont Saddleback pour découvrir la vraie expérience alpine du mont Fairview. Le sentier se termine par un sommet rocheux offrant une vue incomparable des monts Victoria, Temple et Sheol. D’autres randonnées plus faciles sont possibles autour du lac Louise, sur le sentier de la Plaine des Six Glaciers jusqu’au glacier Victoria.

Route jusqu'à votre hébergement situé à Golden.

  • Heures de marche : entre 4h et 6h
  • Hébergement : en lodge
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , 160 km
Jour 5 :

Parc de Yoho

Route pour le parc de Yoho. Balade jusqu’aux chutes Takakkaw, qui sont avec leurs 234m les plus hautes du Canada. Le mot Takakkaw signifie "magnifique" en langue cree (peuple amérindien) !
Arrêt et photos à la chute avant de gagner le sentier Iceline.
Retour à votre hébergement en fin de journée.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Distance Parcourue : 14 km
  • Dénivelé + : 720 m
  • Hébergement : en lodge
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , 100 km
Jour 6 :

Parc national de Yoho

Une belle journée de randonnée dans le parc de Yoho. Vous suivez le sentier du lac Hamilton, qui mène à des vues impressionnantes de la vallée de la Kicking Horse River et des plus hauts sommets recouverts de glaciers de Yoho.
Un sentier facile parcourt le tour du lac Emerald si vous désirez diminuer le dénivelé de cette journée.
Retour à votre hébergement en fin de journée.

  • Heures de marche : entre 1h et 7h
  • Hébergement : en lodge
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , 100 km
Jour 7 :

Promenade des Glaciers - parc national de Jasper

En voiture, découverte de la célèbre route "Icefield Parkway", en direction de Jasper. De nombreux lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaînent le long de ce parcours.
Arrêts à plusieurs reprises afin de bien s’imprégner des merveilles qu’offrent, entre autres, les chutes Athabasca et le fameux glacier de Columbia. Sur la route, il est fréquent d’apercevoir des animaux sauvages tels les wapitis, les ours noirs, les chèvres de montagne… ouvrez l’œil ! Visite du village en fin de journée.
Nuit à Jasper.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , 300 km
Jour 8 :

Parc national de Jasper

La région de Jasper est réputée pour son décor enchanteur, ses montagnes et ses lacs. Le sentier Bald Hills est un des plus agréables du parc national de Jasper dans le secteur du lac Maligne. Après une bonne montée, le sentier s’ouvre sur une magnifique prairie fleurie ayant pour toile de fond les sommets enneigés.

Vous pourrez ensuite rejoindre les sources chaudes et si le temps le permet, ne manquez pas le sentier de Sulphur Skyline où les paysages de l’arrière-pays de Jasper sauront vous émerveiller par leur beauté. Terminez la journée en vous prélassant dans l'un des trois bassins d’eau chaude naturelle.
Nuit à Jasper.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Distance Parcourue : 10 km
  • Dénivelé + : 700 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , 122 km
Jour 9 :

Parc national de Jasper : Randonnée Peak-Nic

Aujourd'hui profitez d'une activité insolite et originale : une randonnée, un repas et un cours de cuisine en plein air dans l'arrière-pays.
Cuisiner en plein air est un art. Il faut de la planification, de l'organisation, du bon équipement et des ingrédients légers.

Peak-Nic est une randonnée intermédiaire de 3,8 km sur un sommet époustouflant, suivie d'une leçon de cuisine pratique dans l'arrière-pays, où vous apprendrez à préparer votre propre repas gastronomique en plein air en utilisant des méthodes de cuisson en plein air efficaces et respectueuses de l'environnement. La meilleure partie? Vous pourrez manger un repas incroyable tout en profitant d'une vue panoramique (guide anglophone)

  • Heures de marche : entre 3h et 3h30
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , 80 km
Jour 10 :

Parc national de Jasper - parc national de Banff

Retour sur la Icefield Parkway. En chemin, arrêt pour la balade de Bow Glacier Falls. Offrant un dernier regard sur les richesses de la Icefield Parkway, cette randonnée vous en met plein la vue en arrivant à la chute du glacier de 120m.
Pour les plus sportifs, randonnée sur le sentier Parker Ridge ; du haut de la crête, vous aurez des vues spectaculaires sur les glaciers et montagnes.
Nuit à Banff.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 4h30 et 5h, 300 km
Jours 11 et 12 :

Parc national de Banff

Découverte du parc de Banff entre montagnes, prairies alpines et lacs aux couleurs surprenantes. Promenez-vous au Johnson Canyon dans la vallée de la rivière Bow, explorez le parc à pied sur ses kilomètres de sentiers, ou faites une balade en canoë sur le lac Louise et découvrez les eaux turquoise et les pics montagneux du lac Moraine. Les animaux sauvages sont très présents dans le parc : ours, wapitis, carcajous ou encore caribous des bois peuvent être observés. Une randonnée au mont Fairview permet d'atteindre les hauteurs du parc sans trop de difficultés et offre un point de vue spectaculaire sur le glacier Victoria.
Nuits à Banff.

  • Heures de marche : entre 4h et 8h
  • Hébergement : Libre
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , 100 km
Jour 13 :

Banff

Visite de Banff, petite ville située au cœur du plus ancien des parcs nationaux canadiens où les habitants vivent en harmonie avec la nature, il n'est d'ailleurs pas rare de croiser cerfs ou orignaux se promener dans la ville! Située à presque 1400m d'altitude, vous êtes dans la ville la plus haute du Canada ! Transfert sur le sentier de Cirque C-Level, ou Aylmer Lookout dans la vallée de la Bow. Petite randonnée de 8km (455m de dénivelé) offrant une vue panoramique du lac Minnewanka, du mont Cascade, de la Bow Valley et du mont Rundle ou randonnée plus soutenue sur le mont Aylmer.
Nuit à Banff.

  • Heures de marche : entre 3h et 8h
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , 100 km
Jour 14 :

Banff/Canmore - Calgary - vol retour

Route jusqu'à l'aéroport de Calgary et restitution de votre véhicule de location puis vol retour.

  • Hébergement : en avion
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30, 100 km

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Autotour,
Observation animalière,
Randonnée

Environnement

Montagne

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

11,5 jours de marche

Début du séjour

A l'aéroport de Calgary.

Caractéristiques du circuit

Type de randonnée :
Les Rocheuses canadiennes offrent un large choix de randonnée. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes de différents niveaux. Toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Vous devez aussi payer les droits d’entrée des parcs de 9,80 CAD par personne par jour ou vous procurez un pass familial annuel de 136,40 CAD par voiture environ.

Dénivelé positif : entre 50 et 1000m par jour.
Durée des étapes : entre 1 et 8 heures par jour.

Hébergement

L’hébergement est assuré principalement en motel et en hôtel. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.

Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses pour vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.

• Jour 1 - Calgary : nuit en hôtel
• Jours 2 et 3 - Kananaskis : nuits sous tente trappeur aménagée à Kananaskis (kit cuisine + literie + réchaud + set de serviettes)
• Jours 4 à 6 : nuits en hôtel à Golden
• Jours 7 à 9 : nuits en hôtel à Jasper
• Jours 10 à 13 : nuits en hôtel à Banff



Fin du séjour

A l'aéroport de Calgary.

Nourriture

Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vous aurez à votre disposition dans votre carnet de voyage de nombreux documents vous permettant de trouver les bonnes adresses. De plus, vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage. Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Documents de voyage

Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros des contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé 1 mois avant votre départ.

Informations pratiques

Vous conduisez un véhicule de location :

Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type compact Hyundai Accent ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Hyundai Elantra ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie F/IFAR de type Hyundai Tucson ou similaire

Le prix comprend :
• Un kilométrage illimité
• Un conducteur additionnel
• Un plein d'essence
• Supplément aéroport
• Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
• Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
• Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales

Le prix ne comprend pas :
• Les options :jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
• En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
• L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
• La location d'un GPS
• Les frais d'abandon du véhicule (si le lieu de la prise en charge est différent de celui de la restitution) - à régler sur place

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis

Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)

Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.

IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.

Avant de partir :

Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.

Lors du retrait de votre véhicule :

- Présentez au loueur carte bancaire (carte de crédit) et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Crème solaire et stick à lèvres.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont nettement plus efficaces)

Matériel fourni

Pour le camping :
• Tente 2 ou 3 places
• Matelas autogonflant
• Assiette, bol, tasse, verre et ustensiles (1 kit par personne)
• Equipements de cuisine : réchaud, poêle, ustensiles de cuisine, marmite
• Kit de lavage pour la vaisselle
•1 glacière

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.

Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.


Le climat est assez variable l’été dans l’Ouest canadien (5 à 28°C) : les journées sont chaudes et sèches et les nuits un peu plus fraîches. A partir de la mi-août, la température descend légèrement et les nuits peuvent être plus froides (jusqu’à 5°C). Il est possible d’avoir des chutes de neige même l’été.
En septembre, les journées se rafraîchissent (0 à 20°C) et les nuits sont plus froides (jusqu’à 0°C). Possibilité de chute de neige surtout en altitude.
En octobre, encore un peu plus froid (0 à 10°C le jour et le sol peut être gelé).
Le climat varie beaucoup selon l’altitude.
Les randonnées sur les sommets dégagés sont toujours plus fraîches et venteuses.

Infos pratiques :
Courant 100/115 volts : prévoir un transformateur si nécessaire et adaptateur pour les prises canadiennes.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Demander un devis