Les Rocheuses canadiennes
Les Rocheuses, massif aux sommets imposants et aux profondes vallées, l’un des plus célèbres de la planète. Couvrant plus de 22 000km², cette vaste région possède des paysages de haute montagne d’une rare beauté : pics enneigés, forêts de conifères à perte de vue, glaciers imposants, sources chaudes et lacs turquoise composent un décor enchanteur, sans oublier la faune sauvage qui l'habite, composée de grizzlis, d’ours noirs, de wapitis et de cerfs. On y retrouve également des sources chaudes où vous pourrez vous relaxer. Vous traversez les parcs les plus emblématiques des Rocheuses entre Calgary et Jasper.
- Les plus beaux parcs des Rocheuses : Jasper, Yoho, Banff
- Une activité insolite : une randonnée et un cours de cuisine en plein air dans l'arrière-pays.
- Le choix de randonnées de différents niveaux
- Deux formules d’hébergement possible
- Un road book sur mesure
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination de Calgary
Vol à destination de Calgary. Arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville de Calgary. Située entre les Rocheuses et les plaines, et très réputée pour son célèbre festival de rodéo, Calgary a toutes les caractéristiques d’une ville de l’Ouest.
- en hôtel
- Diner
- Véhicule, 0h30 , 20km
Calgary - Kananaskis
Route vers la vallée de Kananaskis, région des plus beaux parcs provinciaux de l’Alberta. Cette vallée, hors des foules des parcs nationaux des Rocheuses, est l’endroit idéal pour se familiariser avec les paysages de montagnes interminables.
Installation dans votre hébergement.
- entre 2h30 et 3h
- en tente trapeur
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 90km
Kananaskis
Journée complète dans la vallée de Kananaskis, plus précisément dans le parc de Peter Lougheed. Selon l’accessibilité des sentiers et votre condition physique, découverte du col Burstall ou du lac Chester, afin d’admirer les splendeurs et les nombreux cours d’eaux de la vallée.
En option : balade à cheval au Boundary Ranch pour une journée ou demi-journée. Cette région des Rocheuses canadiennes a été développée par les cow-boys, encore très présents aujourd’hui. Il paraît opportun de vivre une telle expérience dans ce coin de pays ! Le guide cow-boy vous fait découvrir la montagne et les cours d’eau tout en vous plongeant dans le monde de John Wayne et la découverte du Far West.
Retour à votre hébergement.
- entre 5h et 5h30
- en tente trapeur
- Libre
Kananaskis - lac Louise - Golden
Transfert matinal vers le lac Louise. Arrêt pour quelques photos dans ce coin des Rocheuses tant immortalisé pour sa beauté naturelle. Après la tournée photographique, la vraie aventure commence en hauteur au mont Fairview !
Une randonnée offre une première vue de la forêt avant de gagner un col d’avalanche sur le côté nord-est du mont Fairview. Le sentier grimpe en lacet jusqu’au col. Vous atteignez le mont Saddleback pour découvrir la vraie expérience alpine du mont Fairview. Le sentier se termine par un sommet rocheux offrant une vue incomparable des monts Victoria, Temple et Sheol. D’autres randonnées plus faciles sont possibles autour du lac Louise, sur le sentier de la Plaine des Six Glaciers jusqu’au glacier Victoria.
Route jusqu'à votre hébergement situé à Golden.
- entre 4h et 6h
- en lodge
- Libre
- Véhicule , 160km
Parc de Yoho
Route pour le parc de Yoho. Balade jusqu’aux chutes Takakkaw, qui sont avec leurs 234m les plus hautes du Canada. Le mot Takakkaw signifie "magnifique" en langue cree (peuple amérindien) !
Arrêt et photos à la chute avant de gagner le sentier Iceline.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
- entre 6h et 6h30
- en lodge
- Libre
- 720 m
- 14 km
- Véhicule , 100km
Parc national de Yoho
Une belle journée de randonnée dans le parc de Yoho. Vous suivez le sentier du lac Hamilton, qui mène à des vues impressionnantes de la vallée de la Kicking Horse River et des plus hauts sommets recouverts de glaciers de Yoho.
Un sentier facile parcourt le tour du lac Emerald si vous désirez diminuer le dénivelé de cette journée.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
- entre 1h et 7h
- en lodge
- Libre
- Véhicule , 100km
Promenade des Glaciers - parc national de Jasper
En voiture, découverte de la célèbre route "Icefield Parkway", en direction de Jasper. De nombreux lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaînent le long de ce parcours.
Arrêts à plusieurs reprises afin de bien s’imprégner des merveilles qu’offrent, entre autres, les chutes Athabasca et le fameux glacier de Columbia. Sur la route, il est fréquent d’apercevoir des animaux sauvages tels les wapitis, les ours noirs, les chèvres de montagne… ouvrez l’œil ! Visite du village en fin de journée.
Nuit à Jasper.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule , 300km
Parc national de Jasper
La région de Jasper est réputée pour son décor enchanteur, ses montagnes et ses lacs. Le sentier Bald Hills est un des plus agréables du parc national de Jasper dans le secteur du lac Maligne. Après une bonne montée, le sentier s’ouvre sur une magnifique prairie fleurie ayant pour toile de fond les sommets enneigés.
Vous pourrez ensuite rejoindre les sources chaudes et si le temps le permet, ne manquez pas le sentier de Sulphur Skyline où les paysages de l’arrière-pays de Jasper sauront vous émerveiller par leur beauté. Terminez la journée en vous prélassant dans l'un des trois bassins d’eau chaude naturelle.
Nuit à Jasper.
- entre 5h30 et 6h
- en hôtel
- Libre
- 700 m
- 10 km
- Véhicule , 122km
Parc national de Jasper : Randonnée Peak-Nic
Aujourd'hui profitez d'une activité insolite et originale : une randonnée, un repas et un cours de cuisine en plein air dans l'arrière-pays.
Cuisiner en plein air est un art. Il faut de la planification, de l'organisation, du bon équipement et des ingrédients légers.
Peak-Nic est une randonnée intermédiaire de 3,8 km sur un sommet époustouflant, suivie d'une leçon de cuisine pratique dans l'arrière-pays, où vous apprendrez à préparer votre propre repas gastronomique en plein air en utilisant des méthodes de cuisson en plein air efficaces et respectueuses de l'environnement. La meilleure partie? Vous pourrez manger un repas incroyable tout en profitant d'une vue panoramique (guide anglophone)
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- Libre
- Véhicule , 80km
Parc national de Jasper - parc national de Banff
Retour sur la Icefield Parkway. En chemin, arrêt pour la balade de Bow Glacier Falls. Offrant un dernier regard sur les richesses de la Icefield Parkway, cette randonnée vous en met plein la vue en arrivant à la chute du glacier de 120m.
Pour les plus sportifs, randonnée sur le sentier Parker Ridge ; du haut de la crête, vous aurez des vues spectaculaires sur les glaciers et montagnes.
Nuit à Banff.
- entre 2h30 et 3h
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 300km
Parc national de Banff
Découverte du parc de Banff entre montagnes, prairies alpines et lacs aux couleurs surprenantes. Promenez-vous au Johnson Canyon dans la vallée de la rivière Bow, explorez le parc à pied sur ses kilomètres de sentiers, ou faites une balade en canoë sur le lac Louise et découvrez les eaux turquoise et les pics montagneux du lac Moraine. Les animaux sauvages sont très présents dans le parc : ours, wapitis, carcajous ou encore caribous des bois peuvent être observés. Une randonnée au mont Fairview permet d'atteindre les hauteurs du parc sans trop de difficultés et offre un point de vue spectaculaire sur le glacier Victoria.
Nuits à Banff.
- entre 4h et 8h
- Libre
- Libre
- Véhicule , 100km
Banff
Visite de Banff, petite ville située au cœur du plus ancien des parcs nationaux canadiens où les habitants vivent en harmonie avec la nature, il n'est d'ailleurs pas rare de croiser cerfs ou orignaux se promener dans la ville! Située à presque 1400m d'altitude, vous êtes dans la ville la plus haute du Canada ! Transfert sur le sentier de Cirque C-Level, ou Aylmer Lookout dans la vallée de la Bow. Petite randonnée de 8km (455m de dénivelé) offrant une vue panoramique du lac Minnewanka, du mont Cascade, de la Bow Valley et du mont Rundle ou randonnée plus soutenue sur le mont Aylmer.
Nuit à Banff.
- entre 3h et 8h
- en hôtel
- Libre
- Véhicule , 100km
Banff/Canmore - Calgary - vol retour
Route jusqu'à l'aéroport de Calgary et restitution de votre véhicule de location puis vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 100km
- Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
- -L'hébergement en hôtel pour une durée de 13 nuits
- -L'entrée aux sources d'eau chaude
- -La randonnée "Peak-nic" à Jasper
- -La location d'un véhicule (catégorie selon le nombre de participants) du J1 au J14 incluant les assurances de base, le kilométrage illimité et un conducteur additionnel
- -Une assistance téléphonique 24h24.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- -Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- -Les droits d'entrées dans les parcs
- -Les frais d'inscription de 55$ par personne
- -Les repas, boissons et pourboires éventuels
- -Le carburant et les frais de stationnement
- -Les taxes provinciales (TPS 5%)
- -Pour la formule camping : le prix de la douche dans certains campings (environ 2 CAD/5 minutes), le permis pour faire un feu de bois dans les campings de Lake Louise et Jasper (à régler sur place), la location d'un sac de couchage
Activités optionnelles (nous consulter) :
-Randonnée guidée
-Observation de la faune
-Circuit gourmand et dégustations
-Croisière sur le Lac Maligne
-Excursion en rafting
-Expérience planétarium
-Excursion sur un glacier
-Randonnée à cheval
-Initiation à la pêche
-Via Ferrata
Version hôtel/motel :
Les tarifs pour 3 personnes correspondent à une chambre triple (2 lits doubles)
Les tarifs pour 4 personnes correspondent à une chambre quadruple (2 lits doubles)
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Important : des suppléments seront à prévoir pour les nuits à Calgary pendant la Petroleum Convention mi-juin ainsi que durant le Stampede mi-juillet.
L’hébergement est assuré principalement en motel et en hôtel. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses pour vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
• Jour 1 - Calgary : nuit en hôtel
• Jours 2 et 3 - Kananaskis : nuits sous tente trappeur aménagée à Kananaskis (kit cuisine + literie + réchaud + set de serviettes)
• Jours 4 à 6 : nuits en hôtel à Golden
• Jours 7 à 9 : nuits en hôtel à Jasper
• Jours 10 à 13 : nuits en hôtel à Banff
- Code voyage : CANL01 À savoir avant de partir
- Autotour
- Observation animalière
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
11,5 jours de marche
A l'aéroport de Calgary.
Type de randonnée :
Les Rocheuses canadiennes offrent un large choix de randonnée. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes de différents niveaux. Toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Vous devez aussi payer les droits d’entrée des parcs de 9,80 CAD par personne par jour ou vous procurez un pass familial annuel de 136,40 CAD par voiture environ.
Dénivelé positif : entre 50 et 1000m par jour.
Durée des étapes : entre 1 et 8 heures par jour.
L’hébergement est assuré principalement en motel et en hôtel. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses pour vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
• Jour 1 - Calgary : nuit en hôtel
• Jours 2 et 3 - Kananaskis : nuits sous tente trappeur aménagée à Kananaskis (kit cuisine + literie + réchaud + set de serviettes)
• Jours 4 à 6 : nuits en hôtel à Golden
• Jours 7 à 9 : nuits en hôtel à Jasper
• Jours 10 à 13 : nuits en hôtel à Banff
A l'aéroport de Calgary.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vous aurez à votre disposition dans votre carnet de voyage de nombreux documents vous permettant de trouver les bonnes adresses. De plus, vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage. Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros des contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé 1 mois avant votre départ.
Vous conduisez un véhicule de location :
Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type compact Hyundai Accent ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Hyundai Elantra ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie F/IFAR de type Hyundai Tucson ou similaire
Le prix comprend :
• Un kilométrage illimité
• Un conducteur additionnel
• Un plein d'essence
• Supplément aéroport
• Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
• Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
• Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
Le prix ne comprend pas :
• Les options : jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
• En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
• L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
• La location d'un GPS
• Les frais d'abandon du véhicule (si le lieu de la prise en charge est différent de celui de la restitution) - à régler sur place
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis
Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)
Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire (carte de crédit) et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont nettement plus efficaces)
Pour le camping :
• Tente 2 ou 3 places
• Matelas autogonflant
• Assiette, bol, tasse, verre et ustensiles (1 kit par personne)
• Equipements de cuisine : réchaud, poêle, ustensiles de cuisine, marmite
• Kit de lavage pour la vaisselle
•1 glacière
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
Le climat est assez variable l’été dans l’Ouest canadien (5 à 28°C) : les journées sont chaudes et sèches et les nuits un peu plus fraîches. A partir de la mi-août, la température descend légèrement et les nuits peuvent être plus froides (jusqu’à 5°C). Il est possible d’avoir des chutes de neige même l’été.
En septembre, les journées se rafraîchissent (0 à 20°C) et les nuits sont plus froides (jusqu’à 0°C). Possibilité de chute de neige surtout en altitude.
En octobre, encore un peu plus froid (0 à 10°C le jour et le sol peut être gelé).
Le climat varie beaucoup selon l’altitude.
Les randonnées sur les sommets dégagés sont toujours plus fraîches et venteuses.
Infos pratiques :
Courant 100/115 volts : prévoir un transformateur si nécessaire et adaptateur pour les prises canadiennes.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
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Randonnées dans les Rocheusessatisfait
Magnifiques paysages et possibilité de randonnées très variées, offrant des vues et des expériences différentes : sol, dénivelés, richesses des paysages, variété des couleurs. Le passage au retour à Montréal puis Québéc nous a permis d'entrer dans l'histoire du pays et du continent et de faire aussi de belles randonnées urbaines instructives.
Fabienne, -
paysages sauvages et nombreux glacierssatisfait
Magnifique voyage, paysages grandioses, il ne manquait que les ours! Les étapes de trois jours sont très appréciées. La icefield parkway vaut le voyage. C'est une véritable splendeur. Sur cette route, nous conseillons particulièrement la Parker ridge, une ballade facile et qui mène à un point de vue somptueux. Les logements (hôtel) étaient très confortables et les Canadiens sont accueillants. Que du bonus!
Paule, -
Voyage dans les Rocheusessatisfait
Férus de randonnées, ce voyage fut une merveilleuse découverte de ce pays encore inconnu pour nous. L'organisation et les propositions de randonnées du road book étaient parfaitement adaptées. Nous avons passé 12 jours fantastiques dans un décor de rêve et avec un accueil des canadiens à chaque étape irréprochable. 100% recommandé. PS : petit conseil avisé, n'hésitez pas à vous lever de bonne heure pour éviter la foule et multiplier les chances de rencontre avec la faune!
Elodie,
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