Comment partir ?
La Colombie-Britannique et l'île de Vancouver offrent aux voyageurs un environnement exceptionnel. Entre une nature sauvage, brute, parfois austère, qui vous ramène à l'ère du jurassique lorsque vous foulez les forêts pluvieuses millénaires de l'île, et une modernité décomplexée, novatrice, incarnée à merveille par la ville de Vancouver. L'île de Vancouver, située de l'autre côté du détroit de Georgia, est dotée d'une flore et d'une faune d'exception. Ses forêts anciennes sont luxuriantes, et ses côtes déchiquetées, usées par les embruns du Pacifique, sont les témoignages d'une nature puissante et originelle. Il n'est pas rare d'observer le puissant souffle des baleines au large des côtes ou des ours sur les berges des rivières. Plongez au cœur de cette région surprenante et pleine de contrastes tout en respectant l’environnement grâce à nos partenaires locaux choisis pour leurs initiatives responsables (hébergements eco-friendly, activités respectueuses de la nature, cuisine à base de produits locaux…)
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Vancouver, prise du véhicule de location et installation dans votre hôtel. Dynamique et cosmopolite, Vancouver est aujourd’hui l'une des villes les plus agréables à vivre de la planète. Vous pourrez visiter le parc Stanley, l'un des plus beaux parcs urbains du pays, le quartier de Granville Island, connu pour son marché public, ou encore vous rendre au pont suspendu de Capilano à l'extérieur de la ville, qui s'élève à 137m au-dessus de la rivière et permet de randonner au milieu de la forêt tropicale humide.
Votre hébergement est labellisé Green Key il rivalise d’initiatives éco-responsables pour conserver l’énergie, réduire les déchets et minimiser l’empreinte environnementale. Il mise aussi sur la mobilité douce avec le prêt de vélo pour découvrir la ville.
Partez en direction de l'emblématique parc national Pacific Rim. Avec la chaîne insulaire de l'île de Vancouver comme toile de fond et l'océan Pacifique à ses pieds, la réserve du parc Pacific Rim présente le riche patrimoine naturel et culturel de la côte ouest du Canada. Exploration libre à pied, que vous préfériez marcher sur les plages du parc ou faire de belles randonnées dans la nature. Il n’est pas rare de croiser des phoques, loups de mer, otaries, et flore marine aux couleurs éclatantes.
Après l'effort, le réconfort ! Rejoignez Tofino et son atmosphère bohème et dégustez un bon repas à base d’ingrédients biologiques locaux et des produits de la mer capturés par les pêcheurs de Tofino.
Activité optionnelle :
-Excursion guidée en kayak de mer
Direction Campbell River sur la rive nord de l’île de Vancouver. Vous rebroussez chemin vers l’est de l’île pour y gagner le nord. Arrivée à Campbell River en après-midi. Courte balade à Elk Falls Provincial Park. Ce parc regorge d’impressionnantes chutes d’eau.
Installation pour 3 nuits dans votre hébergement "vert" qui s'engage pour atteindre la neutralité carbone.
Journées libres pour découvrir la région. Vous pouvez vous rendre au parc de Strathcona, où se trouve le plus haut sommet de l'île, le mont Golden Hinde (2200m), et profiter des nombreuses possibilités de randonnées. Excursions d'observation possibles de la faune : ours noirs, baleines grises à bosse, orques, dauphins blancs du Pacifique, lions de mer ou grizzlis. Cela vous permet d'en apprendre davantage sur les habitudes de ces mammifères forts impressionnants. Un ferry vous permet de faire la traversée pour l'île de Quadra et découvrir ses magnifiques plages de sable blanc, les communautés amérindiennes et profiter des activités en plein air.
Activité optionnelle :
-Observation des baleines ou des ours avec un guide autochtone à la journée ou demie journée
Journée de route pour Victoria et son charme anglo-saxon.
Capitale de la Colombie-Britannique, la ville est adossée à de petites montagnes et étend son front de mer sur plusieurs kilomètres. Libre à vous de flâner sur ses quais colorés où se donnent rendez-vous les artistes, de faire des achats dans ses rues typiques datant du XIXe siècle ou de découvrir ses célèbres jardins de Butchart.
Installation pour 2 nuits dans votre hébergement fier membre du programme « clés vertes » pour un environnement durable.
Version hôtel :
Les tarifs pour 3 personnes correspondent à une chambre triple (2 lits doubles)
Les tarifs pour 4 personnes correspondent à une chambre quadruple (2 lits doubles)
Activités optionnelles (nous consulter) :
- Excursion en kayak de mer à Tofino : découverte de l'écologie de la forêt humide et de l'histoire locale
- Observation des baleines ou des ours à Campbell River avec guide autochtone (journée ou demie-journée)
Sélection d'hébergements éco-responsables engagés pour conserver l’énergie, réduire les déchets et minimiser l’empreinte environnementale
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Vancouver
Séjour en autotour pour découvrir les paysages de l'île de Vancouver entre plages de sable blanc, forêts pluviales et une faune sauvage abondante. Vous pouvez organiser vos journées selon vos envies, en découvrant différents sites grâce à votre véhicule de location pour les déplacements ou au travers d'activités. Il existe de nombreuses possibilités : randonnées, excursions guidées en kayak, excursions d'observation de la faune etc...
Sélection d'hébergements éco-responsables engagés pour conserver l’énergie, réduire les déchets et minimiser l’empreinte environnementale
Vancouver
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. N'hésitez pas à nous consulter.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et les incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé avant votre départ.
Location de voiture :
Formule hôtel/motel :
- Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type compact Chevrolet Sonic ou similaire
- Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Chrysler 200 Sedan ou similaire
- Base 4 participants : véhicule de catégorie F/IFAR de type Ford Escape ou similaire
Formule camping :
- Base 2 et 3 participants : véhicule de catégorie F/IFAR de type Ford Escape ou similaire
- Base 4 participants : véhicule de catégorie V/MVAR (4 personnes) type Dodge Grand Caravan ou similaire
Le prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Supplément aéroport
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
Le prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- La location d'un GPS
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)
Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Pour vos dépenses personnelles, nous vous encourageons à privilégier les achats locaux ou issus du commerce équitable pour supporter les petits producteurs
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).
A noter que les sacs souples seront plus faciles à ranger dans le coffre de votre voiture.
1 - Bagage cabine :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8-10 kg par personne.
2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité mais demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible ! Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 casquette
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo
(Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer
celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont
restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus
rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant.
Il est important de respecter quelques gestes simples.
-Respectez la vie sauvage : Observez la faune à distance. Ne suivez ou n'approchez pas les animaux sauvages et ne donnez jamais de nourriture à un animal sauvage
(ceci peut être néfaste à sa santé et altère son comportement naturel, nuisant ultimement à ses chances de survie).
-Respectez les autres visiteurs : laissez prédominer les sons de la nature, parlez doucement et évitez d’être bruyant.
-Rester sur les sentiers balisés : abstenez-vous de prendre des raccourcis, cette pratique illégale est destructrice pour la flore.
-Laissez intact ce que vous découvrez : laissez les pierres, plantes et tout autre objet naturel ou culturel là où ils sont.
La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun : rapportez tout déchet, reste de nourriture ou détritus. Avant de repartir, inspectez les lieux de halte et de
camping pour ne laisser aucun déchet ou reste de nourriture et ramassez même les détritus qui ne sont pas les vôtres.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage