









On trouve dans le nord du Pérou, des massifs reconnus par beaucoup comme paradis pour les trekkeurs, au premier rang desquels se trouve à n'en pas douter la cordillère Huayhuash. Bien loin des routes touristiques traditionnelles, cette cordillère, naturellement difficile d'accès, sait se faire mériter mais sait également récompenser les courageux qui viennent s'y aventurer. Au travers de ce trek de 10 jours nous évoluons entre des sommets dépassant les 6000m parmi lesquels se trouvent le Siula Grande (6344m) et le Yerupajá (6634m). Les panoramas que nous découvrons jour après jour ne cessent de nous émerveiller : vallées encaissées ou ouvertes, enfilades de lacs d'altitudes, cirques glaciaires, points de vues sur les cordillères Blanche et Noire, hauts plateaux andins, colonies d'oiseaux... Les amoureux de montagnes seront comblés.
Pour s'assurer d'une bonne acclimatation nous précéderons ce trek de 2 randonnées dans les emblématiques cordillères Noire et Blanche au cours desquelles nous pourrons admirer le sommet du Pérou, le Huascarán !
Enfin, pour les plus téméraires nous proposons, en extension, des ascensions accessibles entre les cordillères Blanche et Huayhuash.
En cas d’arrivée dans la nuit du jour précédent, Terres d’Aventure prend en charge le supplément pour une nuit supplémentaire à Lima (dîner libre).
Départ depuis Lima pour le nord en bus de ligne confortable. La route commence par un premier tronçon côtier, tracé dans les dunes abruptes. Du désert, nous regagnons ensuite l'arrière-pays et la succession de lacets partant à l'assaut de la cordillère Noire et en face de la cordillère Blanche. S'étendant sur 180km, elle est formée par un nombre important de montagnes, dont une trentaine dépassant les 6000m. Nous reconnaissons le Huandoy (6395m), l'Alpamayo (5947m), le Huantsan (6395m), le Chopicalqui (6350m) et le Huascarán (6768m). Ces deux cordillères forment une vallée traversée par la rivière Sainte qui débouche sur la côte. La vallée porte le nom de Callejón de Huaylas. Huaraz (3090m) est la capitale du département d’Ancash. Une fois arrivés au terminal, nous rejoignons notre hôtel pour une première nuit en altitude.
Déjeuner inclus
Nous partons de bonne heure pour un trek d'acclimatation en cordillère Noire, véritable belvédère sur la cordillère Blanche, séparée de celle-ci par la vallée de Huaraz. C'est l’occasion également de rencontrer les communautés rurales et leurs habitants travaillant dans les champs. Après un court transfert en véhicule, nous débutons la marche depuis le pont de Shansha et montons au milieu des parcelles cultivées pour atteindre le petit lac Wilcacocha (3750m) offrant un panorama sur les “6000” de la cordillère Blanche : les sommets proches de Huaraz (Ranrapalca, Huantsán), le nevado Copa, jusqu’au Huascaran et au Chopicalqui. Retour à Huaraz en milieu d'après-midi pour se reposer et favoriser l'acclimatation.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
Nous continuons notre acclimatation en allant randonner en cordillère Blanche, dans le parc national du Huascarán. Nous traversons à nouveau plusieurs villages d'agriculteurs travaillant dans les champs. Nous évoluons dans un paysage arboré au milieu des champs, qui évolue lentement en pampa plus aride jusqu'à l'arrivée au lac Radian à 3950m d'altitude. Depuis ce lac nous profitons d'un panorama exceptionnel sur la vallée du río Santa. Continuation par la route pour Chiquian (3350m), porte d’entrée de la belle cordillère Huayhuash, la deuxième plus haute chaîne du pays. Nous poursuivons jusqu'à Matacancha (4170m) où nous installons notre premier camp.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après un bon petit déjeuner nous commençons notre aventure. Passage d'un col situé sur une jolie crête calcaire pour aborder le versant est de la cordillère Huayhuash. Début de la descente raide puis, par de vastes étendues, nous parvenons au lac Mitucocha (4230m). En toile de fond, L'immense amphithéâtre composé des faces nord du Jirishanca et du Rondoy.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En montant au col de Yanayana (4650m), la vue s'ouvre et devient encore plus belle sur les glaciers environnants. Descente en direction des chutes de Yanayana puis du lac Carhuacocha. Le site est l'un des plus beaux de la cordillère Huayhuash, le magnifique lac vert émeraude est dominé par les faces est des plus haut sommets du massif. Siula Grande (6344m), Yerupaja Chico (6127m), Jirishanca (6094m). Nous campons là.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Une des plus belles étapes de ce trek et, sans conteste, l'une des plus belles dans les cordillères péruviennes. Depuis le lac, nous nous rapprochons des hauts sommets pour remonter la quebrada Gangranjanca, Nous longeons successivement trois lacs, tout d'abord le lac Gangrajanca, entièrement couvert d´icebergs issus du glacier Yerupajá. Arrivée ensuite au bord de la lagune Siula (4800m), d'un bleu profond ; puis c'est la lagune Quesillococha, turquoise, dans un beau cirque glaciaire. La montée raide au col Siula offre des vues inoubliables sur l'enfilade des trois lacs situés dans un cadre éblouissant au pied des glaciers et des hauts sommets alignés comme des sentinelles. Après le col, changement de décor et descente dans la vallée très ouverte de Huayhuash.
D'autres sommets apparaissent, le Carnicero, le Jurau et le Trapecio. Encore un petit lac peu profond, la laguna Carnicero fréquentée par de nombreux oiseaux, puis une descente agréable nous mène au petit village très isolé de Huayhuash.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Montée en suivant le chemin de la vallée principale vers le sud, puis, aux environs des lacs Mitococha, nous remontons par un sentier peu fréquenté vers le magnifique Trapecio (5653m) aux formes régulières. Nous profitons d'une vue panoramique sur les sommets et vastes dômes glaciaires de la cordillère Raura sur l’autre versant de la vallée. Arrivée au très sauvage col Trapecio Punta, puis descente dans la vallée de Huanacpatay sous les sommets des nevados Puscanturpa aux étranges roches volcaniques. Nous passons au bord du magnifique lac Huanacpataycocha avant d'installer le campement dans les alpages de Hatun Cuyoc.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous débutons la journée par une montée raide au col de Paso San Antonio (5050m), depuis lequel la vue est à couper le souffle. Nous profitons d'un point de vue exceptionnel sur les versants sud et ouest des glaciers Yerupajá, Siula Grande et nevado Sarapo. On aperçoit au loin le lac Sarapacocha, C'est ce même paysage qui fut le théâtre d'une incroyable odyssée racontée par l'alpiniste Joe Simpson dans son livre "La mort suspendue". Descente par un sentier peu marqué dans le raide versant nord en partie couvert de grandes touffes de lupins en fleur jusqu'à Cutatambo (4265m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Descente de la vallée jusqu'à la confluence avec la vallée principale, la quebrada Huayllapa. Le chemin descend toujours et se termine au village de Huaylllapa. Il nous faut ensuite 2 à 3 heures de remontée jusqu'à la quebrada Huancho pour aller planter le campement dans les alpages vers 4300m à Huatiac.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Longue et magnifique étape avec le passage de deux petits cols séparés par une courte descente. A partir du deuxième col, les vues sont grandioses sur les versants nord-est des hauts sommets. Descente vers la quebrada Huacrish et les lacs jumeaux de Jahuacocha et Solteracocha. Ce sont de véritables miroirs dans lesquels viennent se refléter les glaciers du Yerupajá et quatre magnifiques sommets : le Yerupajá lui-même, le Yerupajá Chico, le Rondoy et surtout la plus belle face du très élégant Jirishanca (6094m). Installation de notre dernier campement sur les rives du lac.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Pendant deux heures, le sentier est presque plat. Nous longeons le río Jahuacocha, puis le sentier traverse à flanc en ascendance jusqu’au col Macrash Punta (4300m). En se retournant, les perspectives changent... Juste après le col, à Pampa Llamac, le sentier plonge sur le village de Llamac (3300m) où notre véhicule nous attend. Nous quittons l’équipe de muletiers et cuisiniers pour le retour en véhicule à Huaraz.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
Nous partons en bus de ligne pour la capitale péruvienne. Arrivée en fin de journée, transfert et installation à l’hôtel.
Petit déjeuner inclus.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin de nos services.
Supplément chambre et tente individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Location de sac de couchage possible, à réserver lors de l'inscription et à régler sur place (100$ pour 10 nuits).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre, généralement proches de la plaza de Armas et des quartiers à intérêt touristique. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement à travers les places et édifices historiques. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés …
Hôtel 3 étoiles locales à Lima : chambres doubles avec sanitaires privés, eau chaude, électricité.
Hôtels plus simples ailleurs : 2 étoiles locales, comme par exemple à Huaraz.
Auberge simple à Mancos (salle de bain privée).
Campement pendant le trekking.
Les réservations de chambres se font sur la base d'une twin (2 lits individuels) ou d'une double (un grand lit). Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée.
Un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle pour les nuits en hôtel et sous tente.
Voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet :
A Lima - Hôtel Allpa (ou similaire) :
Situé dans le quartier de Miraflores, à 10 minutes à pied du Malecón qui donne sur l'océan. Cet hôtel moderne et confortable propose un service de bar et un restaurant où vous pourrez goûter une cuisine fusion d'influences péruvienne et japonaise. Wifi disponible dans les chambres.
www.allpahotel.com/
A Huaraz - Hôtel Churup (ou similaire) :
Au premier étage vous pourrez apprécier le feu de cheminée et un jardin ; au dernier étage vous pouvez contempler une vue fantastique sur la cordillère Blanche. L’hôtel comporte 16 chambres sur 3 étages et propose les services de bar, cuisine, salle de jeux, internet et une laverie.
www.churup.com
Avec Terres d'Aventure, comment s’organise un campement au Pérou ?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente toilettes
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse épais (confortable)
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l’équipement collectif pour les repas
Itinérant
6 heures et plus de marche par jour environ. Certains voyages peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition physique requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de marche
De 4 à 15 participants
• Une organisation de trekking optimum avec, à chaque campement, un maximum de confort pour un meilleur repos.
• Un de nos circuits les plus engagés au Pérou.
Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre, généralement proches de la plaza de Armas et des quartiers à intérêt touristique. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement à travers les places et édifices historiques. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, internet, services privés …
Hôtel 3 étoiles locales à Lima : chambres doubles avec sanitaires privés, eau chaude, électricité.
Hôtels plus simples ailleurs : 2 étoiles locales, comme par exemple à Huaraz.
Auberge simple à Mancos (salle de bain privée).
Campement pendant le trekking.
Les réservations de chambres se font sur la base d'une twin (2 lits individuels) ou d'une double (un grand lit). Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée.
Un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle pour les nuits en hôtel et sous tente.
Voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet :
A Lima - Hôtel Allpa (ou similaire) :
Situé dans le quartier de Miraflores, à 10 minutes à pied du Malecón qui donne sur l'océan. Cet hôtel moderne et confortable propose un service de bar et un restaurant où vous pourrez goûter une cuisine fusion d'influences péruvienne et japonaise. Wifi disponible dans les chambres.
www.allpahotel.com/
A Huaraz - Hôtel Churup (ou similaire) :
Au premier étage vous pourrez apprécier le feu de cheminée et un jardin ; au dernier étage vous pouvez contempler une vue fantastique sur la cordillère Blanche. L’hôtel comporte 16 chambres sur 3 étages et propose les services de bar, cuisine, salle de jeux, internet et une laverie.
www.churup.com
Avec Terres d'Aventure, comment s’organise un campement au Pérou ?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente toilettes
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse épais (confortable)
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l’équipement collectif pour les repas
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Pérou. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, au Pérou, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, crudivore, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Un minimum de repas libres : la quasi intégralité des repas est incluse pour plus de confort et de clarté dans le prix final de votre voyage - sauf à Lima et Huaraz, pour permettre de découvrir ces grandes villes à votre convenance.
Repas pris au restaurant, en auberge locale et à l'hôtel.
Durant le trekking, pique-niques le midi. Vous serez accompagnés de cuisiniers qui vous serviront des repas élaborés à partir de produits locaux. Il est toutefois à noter que la pomme de terre reste l'aliment de base au Pérou, et plus particulièrement au cours du trek. Il est impossible de manger de la viande tous les jours, car elle ne se conserverait pas pendant 10 jours.
Accompagnateurs péruviens francophones aux étapes, c’est-à-dire un à Lima et un second à partir de Huaraz (transferts en bus entre les différentes régions visitées non accompagnés).
Nous choisissons ce type d’encadrement en raison de la spécificité de chaque étape. Cela permet de garantir un accompagnateur connaissant et habitant la région qu’il encadre.
Tout au long de votre voyage, nos accompagnateurs ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
[Important : trekking]
• Avant les trekkings, il est possible de laisser des affaires à l’hôtel à Huaraz, ou dans notre minibus privé.
En effet, le poids maximum autorisé par participant est 18 kg. Le guide pèsera votre sac avant le départ et vous demandera de retirer des affaires en cas de surcharge. Vous pouvez prendre une valise ou un sac à dos pour le bagage en soute. Un sac vous sera remis pour vos affaires nécessaires durant le trek (sac de 70 litres). Ce sac est personnel, vous le remettrez à notre agence locale avant de partir de Huaraz.
Ce sac est porté par des mules et donc exposé aux intempéries, à la poussière, au frottement avec les sangles, etc… Le sac n’est pas étanche. Les muletiers couvrent le sac avec des bâches mais, en cas de pluie prolongée, de l’eau peut s’infiltrer. Si vous voulez vous prémunir absolument de toute humidité dans vos affaires nous vous recommandons d’utiliser des sacs plastiques pour les protéger à l’intérieur du sac de trek.
• Tous nos transferts sont en service privé (sauf le trajet Lima/Huaraz aller-retour sur ce voyage, qui se fait en bus régulier, et sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans le voyage. Le minibus privé de 15 places, spacieux et en bon état, est à votre entière disposition durant les transferts entre Huaraz et la cordillère.
Une excellente condition physique est requise pour ce circuit.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer. Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Ce sac ne sera pas utilisé pour les trekkings. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 pull chaud et une bonne polaire
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable
• Des gants chauds
• 1 short de marche
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir et les visites
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
Chaussures
• 1 paire de chaussures de grande randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Tennis pour les visites dans les villes ou le soir
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire haute protection
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette / de bain qui sèche rapidement
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants. Fortement recommandé.
Un sac de couchage cloisonné pouvant aller jusqu'à -10/-15°C en température confort est nécessaire pour les nuits en campement.
Afin d'éviter de vous encombrer d'un tel duvet dans vos bagages, vous pourrez en louer sur place, dans un des magasins de Huaraz (qualité variable, n’ayant pas de contrôle sur les stocks de ces magasins, et température -9°C) ; nous vous conseillons de prévoir un drap de sac polaire pour plus de confort). Compter 10$ par personne et par jour, à réserver auprès de votre conseiller voyages et à régler sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Crème contre les brûlures type Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Une trousse de secours collective complémentaire fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Un tapis de sol type Karimat (ou similaire) et un matelas mousse de 3cm d'épaisseur pour le trekking, couverts, bols, matériel de cuisine collectif, tentes, tente mess, oxygène de secours.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Le Pérou compte 3 grandes zones géographiques qui déterminent les principaux climats du pays. Il est à noter que la plupart des régions péruviennes peuvent se visiter toute l'année, à l'exception notoire de la cordillère Blanche. La meilleure période reste de juin à septembre, avec un climat généralement doux et sec. La mi-saison (avril, mai, octobre, novembre) peut présenter des précipitations intermittentes mais reste une bonne option, d'autant que la fréquentation touristique y est moindre.
LA RÉGION CÔTIÈRE
Elle est très aride. Dans la région de Lima, les précipitations sont quasiment nulles tout au long de l'année, et les températures varient peu (entre 15 et 20°C). Cependant sur la partie sud et centre du pays, le ciel est souvent couvert et l'atmosphère emplie d'une bruine persistante jusqu'à 800m d'altitude.
La ville d'Arequipa, située à 2335m d'altitude, ne subit pas la présence de la bruine et profite d'un fort ensoleillement et d'un climat doux et sec, chaud en été. Il en va de même pour le canyon de Colca, où les températures peuvent même être particulièrement élevées (jusqu'à 35°C en été).
LA RÉGION ANDINE
Elle connaît un climat doux tout au long de l'année, mais présente un important différentiel de température entre le jour et la nuit. Les températures y sont agréables en journée, cependant les soirées et nuits sont généralement froides. Le climat est sec pendant l'été, sujet à des averses ou pluies fines le reste de l'année, cependant il est rare de voir des précipitations continues, il est donc possible de voyager toute l'année sans risquer de gâcher le voyage. A noter, l'exception de la cordillère Blanche, que l'on visitera de préférence de mai à octobre ; hors de cette période le climat est particulièrement froid, sujet à précipitations, et le paysage souvent bouché par la brume.
LE BASSIN AMAZONIEN
Il connaît un climat tropical, chaud et humide. Les mois de juillet et août sont les plus agréables, avec une chaleur moins intense et peu de précipitations. La région est sujette aux orages.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Notre réceptif au Pérou et en Equateur collabore avec des communautés locales (Chilcapamba en Equateur, Chinchero au Pérou, entre autres) : plusieurs fois par an de façon informelle, il organise des réunions avec les familles accueillant nos groupes pour les conseiller, améliorer les prestations de cuisine, les sanitaires, etc... Chaque année notre correspondant sur place les aide à financer des améliorations (par exemple installation d´une douche) Il s'agit de microcrédits à taux 0 qu’il déduit des groupes qui passent chez eux dont bénéficient aussi certains hébergements privilégiés pour nos groupes (Don Ivan à Baños par exemple).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, Inca Garcilaso de la Vega, Collection La Découverte Poche / Littérature et voyages
• Lituma dans les Andes, Mario Vargas Llosa, Ed. Gallimard
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• AMAZONIE
En 3 jours/2 nuits ou 4 jours/3 nuits, depuis Puerto Maldonado (vols intérieurs possibles depuis Lima et Cusco, et Arequipa ou Juliaca via Lima), nous vous proposons de compléter la découverte du Pérou et sa grande variété. En début ou fin de voyage, dans un lodge au bord du fleuve Tambopata. Entre randonnées dans la jungle et balades en pirogue, vous aurez l'occasion de découvrir une flore luxuriante et une faune diversifiée : loutres géantes, caïmans, singes, perroquets…
Prix : nous consulter.
• ASCENSIONS EN CORDILLÈRES BLANCHE ET HUAYHUASH
3 ascensions possibles à la suite de ce circuit :
- Le Diablo Mudo (5350m) en 1 journée, niveau F-PD. Une ascension facile en cordillère Huayhuash avec nuit sous tente et guide UIAGM.
- Le Pisco (5750m) en 3 jours, niveau F-PD. Ascension en cordillère Blanche avec nuits en refuge et guide UIAGM.
- L'Ishinca (5530m) en 3 jours, niveau F-PD. Ascension en cordillère Blanche avec nuits en refuge et guide UIAGM.
Il s'agit de courses glaciaires nécessitant une expérience préalable de sorties en crampons et d'évolution en cordée.
Quel voyage ! Certes c'es loin et la journée de bus peu faire peur... mais quelle cordillère, c'est vraimenrt magnifique. Tous les jours le paysage change avec une vision différente des massif, des va
Ce trek effectué en octobre pour ma part est absolument magnifique. Les montagnes, les grands espaces, les paysages fabuleux... tout est fait pour en faire "le plus beau trek du monde" comme le définissent certains. Attention cependant... pour apprécier ce séjour il faut avoir une condition physique notable. Faire un peu de randonnée au quotidien n'est en rien suffisant. Les dénivelés ne sont pas exceptionnels en soit mais ils se cumulent à haute altitude jour après jour. Le manque d'oxygène se fait beaucoup sentir et l'effort demandé ne doit pas être pris à la légère. A ces conditions, ce trek est une magnifique expérience à ne manquer sous aucun prétexte.
2 points négatifs : -1 : il me semble que la sélection des voyageurs devrait être un peu plus vigilante pour un trekk dit "engagé" - 2 : acclimatation :4500m le 2èm jour ! Il me semble qu'on ne parle pas d'acclimatation à cette altitude Ces 2 points peuvent générer de grandes difficultés pour certaine personnes qui ne parviennent pas à aller au bout du voyage .
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage