Traversées et cols mythiques

Alpes italiennes en vélo de route - Col de Stelvio et cols du Giro La traversée des Alpes italiennes en vélo de route

  • Grande traversée des Alpes - France
  • Dolomites - Italie
  • Dolomites - Italie
  • Le Monte Amariana dans le Parc National des Dolomites Frioulanes - Italie
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
  • Circuit accompagné
  • À partir de 18 ans
  • 7 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : ITAV03

  • • Les paysages grandioses des Alpes italiennes
  • • Sur les traces des cols mythiques du "Giro"
  • • L’ascension du col du Stelvio, un mythe pour tout grimpeur
  • • La traversé intégrale des Dolomites, d'est en ouest

Au départ de Trieste et des rives de la mer Adriatique, vous enchaînez une traversée des plus beaux massifs alpins : le parc national du Triglav, les Alpes juliennes et de Karnishe, les fameuses Dolomites et l’Ortler… Un itinéraire sportif pour les adeptes des cols à vélo, au cœur de l’univers grandiose des Alpes italiennes. Selon votre niveau et vos jambes du jour, vous aurez le choix sur certaines étapes de partir sur des variantes d’un niveau de difficulté différent, avant de rejoindre le reste du groupe en fin d’étape à votre hébergement. Des moments de partage uniques pour grimpeur confirmé, entre montagne, culture, patrimoine et gastronomie italienne…

Découvrir le pays

  • Activités

    Vélo, Vélo de route

  • Hébergements

    En hôtel (6)

  • Itinérance

    Voyage itinérant

  • Environnement

    Forêts, collines, rivières et lacs, Montagne

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Idées associées

Grande Traversée des Alpes  /   velo de route.

Jour par jour

Jour 1 :

Trieste (Italie) - Tolmin (Slovénie)

Les cols du jour
- Col de Prosecco
- Col de Col, 863m

Les moments forts
- Une belle montée en balcon au-dessus de la mer Adriatique jusqu'au petit col de Prosecco.
- La découverte de la Slovénie avec ses grandes forêts de feuillus et de résineux, ses pâturages, ses nombreuses vignes (vous êtes sur une route des vins), ses vergers (pommiers principalement) et ses villages aux maisons colorées.
- La vue sur l'arc alpin au-dessus des collines slovènes.
- Une fin d'étape roulante sur une route quasiment plate qui se faufile dans une vallée arborée le long de la rivière Idrijca.
- Les épingles à travers la forêt qui mènent au col de Col.

  • Distance Parcourue : 120 km
  • Dénivelé + : 400 m
  • Hébergement : en hôtel
Jour 2 :

Tolmin - Moggio Udinese

Les cols du jour
- Paso di Predil, 1156m
- Paso di Nevea, 1190m (niveau 2)
- Le col de Vrsic, 1611m (niveau 3)

Les moments forts
- Les impressionnants sommets calcaires du parc national du Triglav qui jaillissent au-dessus des forêts.
- Le lac de Predi blotti au fond d'une vallée.
- La longue descente virevoltante du Paso di Nevea à travers une belle forêt.
- Le Vrsic, l'un des cols les plus mythiques de l'arc alpin : des épingles raides dans le paysage extraordinaire du parc national du Triglav (niveau 3).

Niveau 2 : env. 100 km, dénivelé +1400m env.
Niveau 3 : env. 150 km, dénivelé +2000m env.

  • Hébergement : en hôtel
Jour 3 :

Moggio Udinese - Tornede

Les cols du jour
- Paso del Pura, 1425m (niveau 3)
- Sella di Razzo, 1760m
- Sella Ciampigotto, 1790m

Les moments forts
- Le col del Pura, petit col caché qui déroule ses épingles sur une route très peu fréquentée (niveau 3).
- La petite route sinueuse au cœur des gorges étroites de Lumiei.
- Le lac et la vallée de Sauris, des paysages alpins de carte postale...
- Deux cols en un (car successifs sans descente entre les deux) dans une région sauvage de toute beauté. Mélèzes, pâturages et panorama sur de nombreux sommets.

Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +1600m env.
Niveau 3 : env. 130 km, dénivelé +2000m env.

  • Hébergement : en hôtel
Jour 4 :

Tornede - Campitello de Fassa

Les cols du jour
- Pied des Tre Cime, env. 1900m (niveau 3)
- Paso Tre Croci, 1805m (niveau 2)
- Paso di Falzarego, 2105m
- Paso di Valparola, 2192m (niveau 3)
- Paso Pordoi, 2239m
- Paso di Gardena, 2121m (niveau 3)
- Paso di Sella, 2244m (niveau 3)

Les moments forts
- Une journée inoubliable à travers un des joyaux des Alpes : le massif des Dolomites. Des falaises verticales démesurées et impressionnantes et des cols rendus mythiques par le Giro. Une journée difficile mais inoubliable...
- La montée jusqu'au lac d'Antorno, au pied des Tre Cime, petit joyaux dans lequel se reflète la face étincelante des Tre Cime. Un pourcentage rarement atteint pour une récompense sublime (niveau 3).
- La vue sur les Tre Cime.
- Passage à Cortina d'Ampezzo.
- Le passage au pied des falaises du massif de Sella contourné par 2 cols superbes : Gardena et Sella (niveau 3).

Niveau 2 : env. 80 km, dénivelé +2400m env.
Niveau 3 : env. 120 km, dénivelé +2800m env.

  • Hébergement : en hôtel
Jour 5 :

Campitello de Fassa - Naturno

Les cols du jour
- Paso di Costalunga, 1745m
- Paso Nigra, 1688m
- Paso di Mendola, 1363m (niveau 3)
- Paso delle Palade, 1518m (niveau 3)

Les moments forts
- Une journée très roulante pour le niveau 2, ce qui ne fait pas de mal après celle de la veille...
- Un peu de nostalgie en gravissant notre dernier véritable col dolomitique (Paso di Costalunga).
- Le tranquille et court Paso Nigra au pied de la falaise du massif du Cattinaccio.
- Possibilité de faire un tour dans le très joli centre historique de Bolzano.
- Changement de décor après avoir quitté les Dolomites, avec une ambiance très "tyrolienne" lors de l'ascension des cols de Mendola et Palade (niveau 3).

Niveau 2 : env. 100 km, dénivelé +600m env.
Niveau 3 : env. 140 km, dénivelé -2100m env.

  • Hébergement : en hôtel
Jour 6 :

Naturno - Bormio

Les cols du jour
- Paso dello Stelvio, 2757m
- Paso di Gavia, 2621m (niveau 3)

Les moments forts
- Aujourd'hui, un des cols les plus marquants de l'arc alpin, le Stelvio. Un monument, un mythe dans le monde du vélo... Les innombrables lacets finaux, avec en toile de fond les glaciers du massif de l'Ortles, sont un moment inoubliable dans la vie d'un cycliste. On parle d'ailleurs un nombre incroyable de langues différentes au sommet.
- Le col sauvage de Gavia en aller/retour depuis Bormio, pour compléter notre liste des cols classiques du "Giro"... Une sacrée "bosse" de 1500 mètres de dénivelé ! (niveau 3).
- Le centre historique de Bormio est propice à un bon petit pot à la terrasse d'un café avant d'aller découvrir ses ruelles...

Niveau 2 : env. 85 km, dénivelé +1000m env.
Niveau 3 : env. 140 km, dénivelé +2500m env.

  • Hébergement : en hôtel
Jour 7 :

Bormio - Chiavenna

Les cols du jour
- Paso di Foscagno, 2291m
- Forcola di Livigno, 2315m
- Passo del Bernina, 2328m
- Paso del Maloja, 1815m

Les moments forts
- Dans l'ascension du Passo de Foscagno, de belles vues sur les glaciers de l'Ortles entre les mélèzes...
- Les glaciers du Piz Bernina prennent ensuite le relais dans la descente du col du même nom.
- La vallée de Livigno avec ses grandes pentes herbeuses et ses sommets rocheux.
- Passage à St Moritz et son joli lac qui en annonce d'autres (les lacs de Silvaplauna et Segl).
- Une descente très ludique avec des lacets les uns sur les autres pour finir la journée...

Fin du séjour après votre arrivée à Chiavenna.

  • Distance Parcourue : 100 km
  • Dénivelé + : 1700 m

Important itinéraire

Ce circuit est ouvert à des accompagnants non-cyclistes qui peuvent être transférés d’un hébergement à l’autre, et à qui nous pourrons indiquer des visites ou promenades pédestres. Le tarif est le même que celui des cyclistes (mêmes prestations...). Il est impératif de nous prévenir lorsqu'une personne s'inscrit mais prévoit de ne pas faire de vélo (pour que nous ayons un véhicule adapté au nombre de personnes à transférer).

Pour prendre le train avec votre vélo :
Si vous venez en train au point de départ du circuit, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standard (environ 120x90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Vélo,
Vélo de route

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs,
Montagne

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Itinéraire de plus de 100km par jour avec dénivelés positifs pouvant dépasser les 2000m. Séjour s’adressant à des personnes dotées d’une excellente condition physique et qui pratiquent régulièrement le vélo de route en montagne. L’aspect challenge sportif prédomine avec des enchainements de longues ascensions.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

7 jours en vélo de route

Nombre de participants

De 5 à 20 participants

Début du séjour

9h devant la gare de Trieste.

Caractéristiques du circuit

Vous avez une excellente condition physique, pratiquez très régulièrement le vélo de route sur de longues distances, des dénivelés importants et sur plusieurs jours consécutifs.

Distance parcourue : 80 à 150 km par jour selon les variantes choisies, soit entre 675 km et 900 km sur la totalité du voyage.
Dénivelés positifs : 400 à 2800m par jour.
Nature du terrain : vous roulez principalement sur des routes de montagne, donc des voies partagées, et franchissez des cols.

Hébergement

En auberge ou hôtel, conformément au descriptif du circuit. Nous privilégions les hébergements confortables à l’accueil chaleureux. L’hébergement se fait en chambre commune ou dortoir de maximum 5 personnes.

Possibilité de réserver des chambres doubles ou individuelles avec supplément, sous réserve de disponibilité : nous consulter.

Fin du séjour

En fin d'après-midi à proximité de la gare de Chiavenna.

Nourriture

Tous les petits déjeuners et dîners sont pris sur les lieux d’hébergement.

Pour le repas de midi, nous vous offrons 3 possibilités selon vos préférences :
- Un pique-nique préparé par votre logisticien à retrouver à un point de rendez vous préalablement fixé le matin de votre étape.
- Des vivres de course pour les “allergiques” au sac à dos : barres énergétiques, fruits secs.
- Ne pas prendre les repas de midi avec notre organisation, de manière à être libre de vous arrêter manger où vous voulez (restaurant, snack, nourriture achetée en route (boulangeries, épiceries...). Dans ce cas, une réduction de 6 euros par jour sera appliquée.

Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la variété de votre alimentation, en ayant toujours à l’esprit qu’elle doit être adaptée à votre activité physique.
Merci de nous préciser votre choix pour les repas de midi sur votre bulletin d’inscription.

Encadrement

Le voyage s’effectue sans guide à vélo mais avec un logisticien présent pendant toute la durée du séjour. Il gère la coordination du groupe sur place, la réservation des restaurants, la préparation des piques niques, les points de rendez vous stratégiques. Il est aux petits soins et disponible à tout moment du voyage. Il vous aide également à gérer votre effort dans les longues ascensions, et peut la plupart du temps répondre à vos questions concernant la région visitée.
Le véhicule d’assistance vous rejoint à différents moments au cours de la journée, souvent au sommet des cols et transporte votre pique-nique, de l’eau, vos vêtements supplémentaires ainsi qu’une caisse à outils complète en cas de problème mécanique. Vous roulez ainsi léger, uniquement avec vos affaires et vivres de la journée.

Transfert et transport des bagages

Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.

Le matin, le chauffeur du véhicule assistance transporte directement les bagages d’un hébergement à l’autre, puis il revient en arrière pour se placer, en général, au pied de la dernière difficulté du jour. Il est alors à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Ce chauffeur est équipé d’un téléphone portable, et peut donc être joint à tout moment de la journée.

Pour les groupes constitués, nous adaptons le niveau, la durée, le programme et le prix à la demande. Contactez-nous. Autres dates, nous consulter.

Moyens d'accès

Aller :
Nous pouvons organiser un transfert pour rejoindre la première étape à Trieste. Dans ce cas une nuit supplémentaire est obligatoire pour prévoir le temps de trajet (cf. complément d'information tarifaire). Le transfert s'effectue au départ de Barberaz à proximité de Chambéry avec le logisticien du séjour.

Retour :
Si vous optez pour le transfert retour, le transfériste vous ramènera jusqu'au point de rendez-vous à Barberaz. Sous réserve de disponibilité, nous consulter.
Si vous rentrez par vos propres moyens nous vous conseillons de prolonger votre séjour jusqu'à Bergame, mieux desservie par les transports que Chiavenna.

Pour les itinéraires en train ou voiture, plus d'informations sur :
- Pour la France : SNCF sur Internet www.sncf.fr ou www.dbfrance.fr
- Pour l’Italie : Trenitalia - Tél : 0825 800 329 - www.trenitalia.it
Calculs routiers : www.mappy.com ou www.viamichelin.fr
Parking : dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.

Documents de voyage

Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ) ou directement sur place.

Ils comprennent :
• Des impressions de carte en couleur avec l'itinéraire tracé,
• Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres,
• Le profil des étapes

Tout le groupe de cyclistes dort généralement dans le même hébergement, mais chacun est libre de rouler seul ou avec les autres participants puisque chacun a son propre carnet de route. Chacun organise la journée à sa guise (heure de départ, arrêts tout au long de la journée, rythme, etc...).

Informations pratiques

Location de vélo de route :
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure.
Afin de vous fournir un vélo parfaitement adapté à votre morphologie, merci de nous communiquer les mesures suivantes en cm :
• Axe de la roue avant jusqu'au centre du cintre
• Pointe de la selle jusqu'au centre du cintre
• Centre du pédalier jusqu'au sommet de la selle.

Modèle :
• Classique, tout carbone, type Scott Addict ou équivalent
• Premium, tout carbone, type Scott Addict Disk ou équivalent

Le chauffeur du véhicule assistance vous remettra votre vélo le jour du départ.

Pour ce voyage à vélo, nous vous demandons de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre le vélo en état de marche après un déraillement, réparer une chaîne.

Les vélos et leurs équipements

Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure (avec supplément).

Description du vélo de location :
Il nous est possible de vous louer deux types de vélo de route pour ce circuit :
• Modèle Classique, cadre et fourche carbone, freins à patins, groupe Shimano 105, 8kg environ, roues alu classiques, modèle Scott Addict ou équivalent
• Modèle Premium, cadre et fourche carbone, freins à disque, groupe Shimano Ultegra, 8kg environ, roues alu classiques, modèle Scott Addict Disk ou équivalent
• Modèle Super light, cadre et fourche carbone, freins à patins, groupe Shimano Dura Ace, 6,3kg environ, roues Mavic haut de gamme, modèle Scott Addict RC ou équivalent
• Modèle Electrique, cadre et fourche carbone, batterie 208 Wh (autonomie env. 90km), modèle Orbea Gain M30 ou équivalent

Caractéristiques communes aux quatre modèles :
Développement : cassette 11 vitesses (11x32), pédalier compact 34/50 (pour tous sauf pour le vélo à assistance électrique)
Kit de réparation inclus : 2 cartouches de CO2, rustines, multi-outil, 1 chambre à air, démonte pneu.
2 portes bidons (sauf pour les vélos de taille 47 sur lesquels on ne peut en mettre qu'un)
Casque et bidons non inclus

Les pédales
Sans précision de votre part, les vélos sont fournis sans les pédales. Ainsi, vous pouvez venir avec vos propres pédales, cales et chaussures. Néanmoins, 3 types de pédales peuvent être installées sans supplément :
Look Keo Easy
Shimano SPD SL
Shimano SPD MTB
A réserver au moment de l'inscription.

Le chauffeur du véhicule assistance vous remettra votre vélo le jour du départ. Vous effectuez ensemble un premier état des lieux du vélo, et un second en fin de circuit.
Les "consommables" du vélo de location (pneus, chambres à air, patins ou plaquettes de frein, câbles) sont inclus dans le montant de la location. Seules les pièces et composants cassés lors d'une chute et/ou d'une utilisation abusive du matériel seront facturés. En cas de perte ou de vol du vélo, un montant forfaitaire vous sera facturé (2200 € pour la gamme Standard, 3590 € pour la gamme Premium et les vélos à assistance électrique, 5700 € pour la gamme Super Light).

Afin de vous fournir un vélo parfaitement adapté à votre morphologie, merci de nous communiquer les mesures suivantes en cm :
• Axe de la roue avant jusqu'au centre du cintre
• Pointe de la selle jusqu'au centre du cintre
• Centre du pédalier jusqu'au sommet de la selle

Le chauffeur du véhicule assistance vous remettra votre vélo le jour du départ.

Liste du matériel/équipement vélo à prévoir pour votre séjour :

Pour la tête
- une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil
- un bonnet ou bandeau chaud
- un casque de vélo

Pour le buste
- 2 maillots cyclistes ou tee-shirts "techniques" (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
- un sweat ou polaire fine
- une fourrure polaire
- un coupe vent (vêtement de pluie) adapté au vélo

Pour les jambes
- un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois
- un cuissard long
- un pantalon de toile ou survêtement
- un maillot de bain

Pour les pieds
- une paire de chaussures de vélo
- une paire de chaussures “classiques” pour le soir
- des sandales (non obligatoires, mais bien agréables à certaines pauses...)
- des chaussettes de sport

Divers
- une paire de gants spécial vélo
- un antivol
- une lampe frontale avec piles
- une paire de lacets de rechange
- une trousse de toilette et serviette de bain
- un short ou bermuda
- du papier toilette et un briquet
- deux bidons vélo 1L (ou Camelbak)
- un couteau de poche type Opinel / couteau suisse
- quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
- une aiguille et du fil

2. Equipement

Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs, 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos (ou sacoche)
C’est le sac ou sacoche (de selle ou de guidon) que vous utilisez chaque jour en pédalant, si vous choisissez de prendre un pique-nique (voir rubrique “Nourriture”). Ce sac ne doit pas être trop volumineux.
Il contiendra : votre pique-nique de midi, vos vivres de course, votre appareil photo et films, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil, ...

2/ Le sac de voyage
C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir.

Particularités Bagages

Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ, pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par véhicule, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.

Equipement

Si vous prenez votre propre vélo :
Afin que votre séjour ne se transforme pas en stage de mécanique, il convient d’effectuer une révision minutieuse de votre vélo avant dans l’emmener sur ce parcours :
• bien vérifier votre plateau et que le nombre de dents soit bien adapté au circuit et à vous,
• un compteur vélo bien réglé,
• les pneus sont bien gonflés et en bon état,
• les câbles et la chaîne sont en bon état,
• les éléments de transmission sont propres et huilés,
• les roues sont bien serrées,
• les freins sont en bon état (usure),
• le jeu de direction a été vérifié,
Et n’oubliez pas qu’on répare plus facilement les anomalies sur un vélo nettoyé…

Pour se mettre à l’abri des soucis mécaniques, mieux vaut être prévoyant et avoir toujours avec soi le matériel de base du cycliste :
• un pneu + une chambre,
• une pompe,
• des démonte-pneus,
• un outil multiple,
• une petite pince,
• un dérive chaîne.

En plus de cela, vous pouvez vous constituer votre propre caisse à outils que nous transférons en même temps que vos bagages. Dans celle-ci vous mettrez :
• un câble de frein (AV et AR),
• des gaines de câble,
• des rayons de rechange,
• un câble de dérailleur,
• de l’huile pour la chaîne,
• un chiffon,
• un antivol.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
• Crème pour coups et blessures

Une trousse à pharmacie plus complète devra être constituée avec votre médecin.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes, le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le centre et l’est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du sud-est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Des voyages 100% carbone absorbé

Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org

Engagé dans un tourisme responsable

Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.

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Extension

Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension.

Prolongement de votre séjour avec une étape supplémentaire entre Chiavenna et Bergame en fonction de votre mode de retour :

Les cols du jour
- Paso San Marco, 1985m

Les moments forts
- Dans l'ascension du col de San Marco, des villages reculés accrochés à la pente raide de la montagne (dont une surprenante traversée de village en lacets...).
- Les magnifiques derniers lacets au milieu des pâturages. Un joli col sauvage avec des montagnes à perte de vue pour finir en beauté votre grand jeu de saute-moutons entamé 7 jours plus tôt...

Niveau 2 et 3 : env. 120 km, dénivelé +2500m env.

Si vous optez pour le transfert retour vers Barberaz organisé par nos soins, cette étape est obligatoire car le retour se fera depuis Bergame à la fin du jour 8 (cf. complément d'information tarifaire).
Si vous n'avez pas les jambes pour effectuer cette étape, vous avez la possibilité de monter dans la voiture assistance qui vous conduira jusqu'à Bergame. Sous réserve de places disponibles, nous consulter au moment de la réservation.

Si vous rentrez en train et/ou avion, nous vous conseillons également de prolonger votre séjour jusqu'à Bergame, car les accès en transport sont mieux desservis depuis la gare de Bergame.

Vous avez également la possibilité de continuer votre traversée mythique des Alpes en prolongeant sur le deuxième tronçon de la grande traversée des Alpes, entre Chiavenna et Thonon, voir séjour "La traversée des Alpes suisses en vélo de route" (SUIV01).
Dans ce cas, une nuit supplémentaire à Chiavenna est obligatoire pour pouvoir enchaîner les deux tronçons, tarif nuit supplémentaire, nous consulter.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.