









Coincé entre la montagne et la mer, avare d'espace et de terre, ce petit coin d'Italie a conservé mystère et authenticité. L’itinéraire proposé sur cette partie de la côte ligure vous offre la possibilité de découvrir les villages pittoresques des Cinque Terre et plus encore ! En effet, il vous mènera également sur la presqu’île de Portofino et jusqu’à l’extrême sud du parc, à Portovenere. Pour vous assurer le meilleur séjour, nous vous avons sélectionné un hébergement 3* confortable, avec piscine.
Accueil à 18h30 à l'hôtel de Deiva Marina, où vous rencontrerez votre guide et installation pour 5 nuits. Dîner et présentation du séjour.
Le matin, départ en train pour Monterosso. Balade dans le centre avant de commencer notre randonnée pour rejoindre Vernazza. Le sentier que nous empruntons nous mène à travers vignobles et forêts. Nous profitons de très belles vues sur la réserve marine des Cinque Terre tout au long du chemin, avant d'arriver sur les hauteurs de Vernazza qui vaut, à elle seule, le détour.
Retour en train à l'hôtel et dîner.
Pour cette seconde journée au cœur des Cinque Terre, nous randonnons sur le sentier typique reliant Manarola à Corniglia.
Départ en train pour Manarola et visite de ce village typique, sûrement l'un des plus beaux de la côte.
Nous prenons ensuite la direction de Corniglia à travers les vignobles dominant la mer. Le sentier nous fait prendre de la hauteur et s'enfonce dans l'arrière-pays pour découvrir Volastra, une charmante bourgade authentique.
Nous poursuivons notre randonnée et arrivons à Corniglia qui, contrairement aux autres villages, ne se trouve pas au bord de la mer mais en hauteur, perché sur la falaise. Visite du village et retour en train à l'hôtel.
Le matin, transfert jusqu'à Camogli. Nous visitons la ville et son port, entouré de bâtiments historiques colorés à proximité de la mer et des ruines du château médiéval.
Traversée en bateau pour rejoindre le monastère de San Fruttuoso, niché au fond d'une crique abritée. De là, nous débutons notre randonnée à la découverte du parc naturel régional de Portofino pour terminer à Portofino, ce petit Saint-Tropez italien.
Visite de ce joli village et retour à l'hôtel.
Le matin, train jusqu'à Riomaggiore. Nous prenons alors de la hauteur, en direction du château s'élevant au-dessus du village, et atteignons le sanctuaire de la Madonna di Montenero. De là, nous profitons d'un beau point de vue sur le golfe de la Spezia.
Nous rejoignons le village de Campiglia par un chemin surplombant la mer et offrant de beaux panoramas sur la presqu'île de Portovenere, les îles de Palmaria et Tino.
Visite du village médiéval de pêcheurs, également classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Retour en bateau (1h) jusqu'à Monterosso. Pendant ce trajet, nous admirons tout le parcours effectué entre les 5 villages. Puis retour en train jusqu'à votre hôtel à Moneglia.
Pour cette dernière journée, court transfert en train jusqu'à Framura, et randonnée jusqu'au charmant village de Bonassola en bord de mer. Nous rejoignons ensuite Levanto, dernier village le long d'une baie bordée de rochers et d'une jolie plage.
Retour en train à Deiva Marina et fin du séjour vers 15h30.
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : Nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• Nuits à Deiva Marine, en hôtel 3*
Petit hôtel familial avec piscine, près de la mer (à 150m de la plage) et des commerces du village. La gare ferroviaire se trouve à 200m et permet de rejoindre facilement les villages des Cinque Terre.
NB : Classification selon les normes locales.
En étoile
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
4.5 jours de marche.
De 5 à 15 participants
A 18h30 à l'hôtel.
Niveau : 2 chaussures.
Dénivelé positif maximum : 680m.
Altitude globale de la randonnée : entre 0 et 600m.
Nature du terrain : sentiers et pistes faciles, escaliers
Difficultés particulières : il faut compter avec une forte chaleur en été ! Certains passages sur les sentiers sont à flanc de montagne, la prudence est donc recommandée. Plusieurs séries d'escaliers et de marches "naturelles" viendront entrecoupés les chemins de randonnée.
Ce voyage se déroule dans une zone particulièrement appréciée des Italiens mais aussi de nombreux touristes, et on comprend vite pourquoi par la beauté des paysages ! Les Cinque Terre ne sont pas très étendues, aussi, la concentration des randonneurs et autres visiteurs est assez forte. Afin d'éviter au maximum la foule et profiter d'un minimum de fraîcheur, les journées débuteront assez tôt avec du temps libre l'après-midi. L'itinéraire peut être modifié sans préavis et l'ordre des randonnées inversé, sans pour autant altérer la qualité du programme. Les sentiers du parc national des Cinque Terre peuvent être fermés par les autorités par mesure de sécurité lorsque que les conditions météorologiques ne sont pas bonnes (risque de glissement de terrain par endroits ; la Voie de l'Amour entre Manarola et Riomaggiore est souvent fermée pour cette raison). L'important réseau de sentiers permet de trouver facilement des alternatives, passant notamment plus en hauteur.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• Nuits à Deiva Marine, en hôtel 3*
Petit hôtel familial avec piscine, près de la mer (à 150m de la plage) et des commerces du village. La gare ferroviaire se trouve à 200m et permet de rejoindre facilement les villages des Cinque Terre.
NB : Classification selon les normes locales.
Vers 15h30 à l'hôtel.
Il vous sera demandé de libérer la chambre avant le départ en randonnée, à moins que vous n'ayez réservé une nuit supplémentaire à l'hôtel.
Repas pris au restaurant ou à l'hôtel, pique-niques à midi.
Accompagnateur francophone. Votre guide sera présent du Jour 1 à 18h30 au Jour 6 15h30.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Ce voyage est accessible en train !
Gare d’arrivée : Deiva Marina (province de Gênes, Italie)
L'hôtel est situé à 200 mètres de la gare de Deiva Marina.
Temps de trajets :
- Paris : entre 10 et 12h en train de jour avec 2 ou 3 correspondances
- Lyon : entre 8h30 et 10h en train de jour avec 2 ou 3 correspondances
- Genève : entre 7h et 9h en train de jour avec 2 ou 3 correspondances
Vérifiez rapidement vos trains, horaires et disponibilités :
Trainline
Vous pouvez également réserver vos trains sur les sites suivants :
SNCF connect
Train Italia
Attention :
Suite à l’éboulement survenu fin août 2023 en Maurienne, la ligne Paris – Lyon – Turin – Milan a été fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous vous conseillons donc les alternatives suivantes (2 correspondances) :
- via la Suisse (escale à Bâle, Genève ou bien Zurich, puis, train pour Milan et les Cinque Terre)
- via Nice (escales à Nice et Vintimille, puis, train jusqu’aux Cinque Terre).
En voiture : Deiva Marina
* De Genève, Grenoble ou Marseille, environ 5h de route
* De Lyon, environ 6h de route
* De Paris, environ 10h de route
Venant de France, par Nice ou le tunnel de Fréjus, le plus simple est de rejoindre Gênes puis par l'autoroute A12, direction Livourne - Pise et suivre la direction de Deiva Marina.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites : - www.viamichelin.fr - www.mappy.fr
Stationnement gratuit à l'hôtel (sous réserve de disponibilité, pas de réservation possible).
Stationnement payant, privé, à 200m de l'hôtel (nous consulter pour la réservation, paiement sur place, environ 15€/jour/véhicule)
En avion : Milan, Gênes ou Pise
Alitalia, Air France, et compagnies low cost
Ensuite train pour rejoindre Deiva Marina. Depuis l’aéroport de Gênes, il est possible de se rendre à la gare en train. Achat des billets en distributeur depuis la zone des arrivées de l’aéroport. Sinon, navette régulière depuis l’aéroport desservant le centre-ville de Gênes en seulement 30 minutes (compagnie Volabus).
En Italie, l'eau à table dans les restaurants est payante.
Généralement proposée en bouteille, elle est servie également en carafe à partir de grands fûts d'eau minérale. C'est le cas dans l'hôtel de ce séjour. Système plus pratique et écologique qu'avec les bouteilles.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et restera dans l'hébergement toute la semaine.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire (facultatif)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Pour vos enfants : le soleil est plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements de couleur sombre, particulièrement noirs, et de préférence à manches longues assurent la meilleure protection.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire - stick à lèvres
• Pour le pique-nique : bol et assiette.
Pour vos enfants :
Utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (25 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Des lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin prévoyez une petite gourde pour chacun de vos enfants car il est important de donner régulièrement à boire, et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple !
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.
Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
La réputation des Cinque Terre n'est pas usurpée. C'est beau et spectaculaire. Ce voyage bien équilibré et parfaitement organisé a été encore une fois avec Terre d'Aventure une belle expérience. Un grand bravo à Laura, notre guide, pour son professionnalisme et son énergie. Ce fut un beau moment de partage. De quoi affronter la grisaille hivernale qui s'annonce...
Magnifique séjour aux Cinque Terre dont chaque village est un joyau serti dans la falaise. L'ombre de Maupassant à Portofino , celle de Lord Byron à Porto Venere , la tempête qui écumait sur la côte , les meilleures glaces du monde , Laura , notre charmante guide qui sut adapter minutieusement nos itinéraires à la météo , le luxueux hotel qui nous hébergea , contribuèrent à rendre cette semaine inoubliable.
Pour cette destination extrêmement touristique il existe de nombreux guides littéraires bien documentés. Mais rien ne vaut la présence d'un vrai guide. Grâce à notre guide local Laura détentrice du diplôme spécifique des 5 terre et qui connaissait les lieux comme sa poche, nous avons pu bien souvent être à contre-courant de la foule, emprunter des chemins moins touristiques et magnifiques, changer de programme à la dernière minute en fonction des alertes oranges, ne pas aller vers des sentiers classiques mais fermés en raison de récents éboulement ou encore voir et apprendre au niveau historique, botanique ou gastronomiques beaucoup de choses à coté desquelles nous serions surement passés.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage