








Les Cinque Terre, classées à l’Unesco, offrent un paysage enchanteur mêlant mer, collines, vignobles et villages colorés perchés sur les rochers. Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, façonnés par des siècles de culture en terrasses, se découvrent idéalement à pied, le long de sentiers panoramiques et d’escaliers historiques. Nous proposons des randonnées de niveaux variés pour organiser vos journées selon vos envies.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Installation à votre hôtel. Profitez d’un moment pour vous acclimater et flâner dans le village, peut-être sur la place principale, pour goûter à l’ambiance italienne.
Vous commencez vos premières foulées sur l'un des plus beaux sentiers du Parc des Cinque Terre.
Le matin, vous prenez le train à Monterosso, le village le plus touristique, avec ses plages et ses monastères. Puis vous partez vers Vernazza par un sentier traversant vignobles et forêts méditerranéennes, offrant de superbes vues sur la mer. L'arrivée sur les hauteurs de Vernazza vaut à elle seule le détour, véritable bijou coloré avec son port, son église et son histoire. Retour en train à l’hôtel.
Vous aurez le choix entre deux randonnées : 2h de marche pour la version facile ou 4h pour la variante sportive.
Dénivelé + : 220m - 600m selon votre choix
Dénivélé - : 220m - 600m selon votre choix
Vous prenez la direction de Corniglia à travers les vignobles dominant la mer. Le sentier vous fait prendre de la hauteur et s'enfonce dans l'arrière-pays pour découvrir Volastra, une charmante bourgade authentique et son vignoble. Vous profitez de ce lieu face à la mer pour faire un arrêt pique-nique.
Vous reprenez le chemin pour Corniglia, qui contrairement aux autres villages, ne se trouvent pas au bord de la mer. Vous visitez l'église Saint-Pierre et l'Oratoire des Flagellants de Sainte Catherine avant de rentrer à l'hôtel en train.
Option Cinque Terre :
Après la visite du village de Corniglia, vous vous dirigez vers l’église Saint-Pierre où débute le sentier de randonnée pour rejoindre Vernazza. Le sentier, relativement plat au début, offre peu à peu de belles vues sur le village de Corniglia. Le chemin continu en grimpant puis redescend jusqu'à Vernazza.
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +/-270m
Option Portofino :
Transfert jusqu'à Camogli, visite de la ville, du port enchanteur, entouré de bâtiments historiques colorés à proximité de la mer et des ruines du château médiéval.
Traversée en bateau pour rejoindre le monastère de San Fruttuoso, niché au fond d'une crique abritée. De là, vous débutez une superbe randonnée à la découverte du Parc Naturel Régional de Portofino pour terminer à Portofino, ce petit Saint-Tropez italien.
Visite de ce joli village rendu célèbre par la chanson "Love in Portofino", ensuite vous prenez la route de l'hôtel en bus et train.
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +/-400m
Après le petit-déjeuner, transfert en train pour Manarola ou Riomaggiore selon votre envie.
Au départ de Manarola par la Via dell'Amore, cela ajoute 1h de marche facile. Arrivée à Riomaggiore, l'itinéraire se poursuit pour Portovenere, sur une facette plus authentique et moins fréquentée. Vous prenez la direction du Château de Riomaggiore qui s'élève au-dessus du village, puis rapidement vous atteignez le sanctuaire de la Madonna di Montenero, superbe point de vue sur le golfe de La Spezia. Par un chemin dominant la mer, vous rejoignez le village de Campiglia, en continuant, vous enchaînez les beaux panoramas sur la presqu'île de Portovenere et les îles de Pamaria et Tino. Visite du village médiéval de pêcheurs également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour en train à l'hôtel.
Heures de marche : 1h entre Manarola et Riomaggiore - 5h entre Riomaggiore et Portovenere
Dénivelé +/- : 680m entre Riomaggiore et Portovenere
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Vous pouvez prolonger votre séjour en ajoutant des nuits supplémentaires pour profiter de la côte.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
• Hébergement standard : Hôtel à Moneglia
Hôtel 2* situé à proximité de la gare et du centre-ville. Lors de votre séjour au Paradiso Hotel Residence, vous profiterez d'une connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes, d'un salon de télévision, ainsi que d'un petit-déjeuner buffet italien quotidien dans la salle à manger.
• Hébergement supérieur : Hôtel à Deiva Marina
Petit hôtel 3* familial avec piscine, près de la mer (à 150m de la plage) et des commerces du village. La gare ferroviaire se trouve à 200m et permet de rejoindre facilement les villages des Cinque Terre.
• Hébergement supérieur : Hôtel à La Spezia
Hôtel 4* à deux pas de la gare, idéal pour découvrir les Cinque Terre. Il est également situé à proximité des commerces ouverts toute l'année. Les chambres sont joliment décorées, assez épurées et confortables.
NB : Classification au normes locales.
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
Plusieurs alternatives s'offrent à vous en fonction de votre niveau et de vos envies.
Le jour 1 dans l'après-midi à Moneglia, Deiva Marina ou à La Spezia, selon la version d'hébergement choisie.
Séjour en étoile.
Que vous logiez à Moneglia, Deiva Marina ou à La Spezia, vous bénéficiez sur place d’une gare desservie par le train local, son utilisation vous permet ainsi toutes les combinaisons. Il sera aisé d’adapter le programme selon le lieu où vous résiderez.
Environnement : côte ligure, alternance de sentiers côtiers ou randonnées en forêt avec toujours la mer en point de mire plus ou moins proche. Beaucoup de montées et descentes escarpées mais jamais très longues.
Dénivelé positif moyen : 350 à 650m
Durée moyenne des étapes : 3h à 5h00 de marche par jour. Il est nécessaire d’être en mesure de marcher 5h d’affilée, parfois sous un soleil assez chaud et sur des terrains rocheux.
Difficultés particulières : sentiers souvent escarpés et caillouteux. Il y a de nombreux escaliers. Nous conseillons d’avoir des bâtons télescopiques.
Pour les personnes ayant des difficultés à marcher, grâce au train vous pouvez toujours partir à la découverte des villages, marcher le long de la mer puis rejoindre votre hébergement sans souci.
• Hébergement standard : Hôtel à Moneglia
Hôtel 2* situé à proximité de la gare et du centre-ville. Lors de votre séjour au Paradiso Hotel Residence, vous profiterez d'une connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes, d'un salon de télévision, ainsi que d'un petit-déjeuner buffet italien quotidien dans la salle à manger.
• Hébergement supérieur : Hôtel à Deiva Marina
Petit hôtel 3* familial avec piscine, près de la mer (à 150m de la plage) et des commerces du village. La gare ferroviaire se trouve à 200m et permet de rejoindre facilement les villages des Cinque Terre.
• Hébergement supérieur : Hôtel à La Spezia
Hôtel 4* à deux pas de la gare, idéal pour découvrir les Cinque Terre. Il est également situé à proximité des commerces ouverts toute l'année. Les chambres sont joliment décorées, assez épurées et confortables.
NB : Classification au normes locales.
Le jour 6 après le petit-déjeuner à Moneglia, Deiva Marina ou à La Spezia, selon la version d'hébergement choisie.
Il est possible d'ajouter des nuits supplémentaires pour prolonger votre séjour. Nous consulter.
Petits déjeuners et dîners inclus selon la formule choisie.
Pour les repas du midi, vous avez des petites boutiques dans chaque village pour composer votre pique-nique avec de bons produits locaux : focaccia (fougasse), pizza, olives, anchois avec un petit vin blanc des Cinque Terre, fruits, légumes.
Pour les randonnées, prévoir une gourde de 2 litres au moins car il n'y a pas de fontaine en chemin, mais vous pourrez acheter de l'eau minérale dans les boutiques des villages.
Pour les repas du soir, grâce au train local, vous pouvez dîner chaque soir dans un village différent, il y a plusieurs restaurants dans les villages, notamment à Levanto et Monterosso. Ce sont des restaurants de toutes catégories : de la pizzeria au grand restaurant de poissons mais on mange partout très bien. Assez cher tout de même, comptez 15 à 25€ par personne et par repas.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Séjour en étoile donc vous laissez vos bagages à l'hébergement. Vous prenez seulement l'essentiel pour votre journée.
Ce voyage est accessible en train
Arrivée via Gênes, Milan ou Turin au départ de Paris, Lyon ou Genève.
Les horaires de train peuvent être obtenus sur le site internet : www.trenitalia.com
En voiture :
Certains week-ends de printemps, les petites routes sont fermées à cause de la surfréquentation.
Itinéraires sur www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr.
Selon l'hôtel choisie, parkings payants ou gratuits, privés ou publics. Parfois, il est possible de réserver une place.
Hôtel 2* : selon l'hôtel.
Hôtel 3* : possibilité de se garer gratuitement gratuitement à l'hôtel (sous réserve de disponibilité, pas de réservation possible). Ou stationnement payant, privé, à 200 mètres de l'hôtel (nous consulter pour la réservation, paiement sur place, environ 15€ euros par jour par véhicule)
Hôtel 4* : possibilité de se garer dans les rues à proximité de l'hébergement (payantes ou gratuites selon l'emplacement). Il est également possible de réserver le garage privé intérieur, situé à 100m de l'hôtel, avec des places à réserver au moment de votre inscription (environ 25 euros par jour par véhicule, à régler sur place).
En avion
Alitalia, Air France, et compagnies low-costs
Ensuite train pour rejoindre Moneglia, Deiva Marina ou La Spezia
- Depuis l'aéroport de Pise, navettes toutes les 10 minutes pour la gare ferroviaire (10mn de trajet environ). Pour information, la célèbre Tour de Pise et le centre historique sont à 10 minutes à pied de la gare.
- Depuis l’aéroport de Gênes, entre 6h et 23h, un bus de ligne (AMT VOLABUS) part toutes les heures vers la gare (Stazione F.S. Principe) située en plein centre de Gênes. Durée du trajet 30 minutes, prix 6€ par personne. Les tickets s’achètent auprès du chauffeur.
Le carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ). Il comprend :
- Un carnet de route
- Une feuille de route
- Le programme
Concernant le pass Cinque Terre pour les Sentier SVA Verde Azzurro (Monterosso - Vernazza - Corniglia). Vous pouvez les acheter en ligne sur le site : www.parconazionale5terre.it/ mais vous pouvez aussi l'acheter au départ des sentiers (il y a des postes 300 mètres après avoir commencé le sentier).
Pour les trains, nous vous recommandons de les acheter sur place pour être plus libre et vous organiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez acheter les billets en gare ou demander à votre hôtel.
Les transferts en train local (lorsque ceux ci ne sont pas inclus) : environ 4€ le trajet
Les accès au sentier : environ 37,50€ par personne. Le tarif fluctue selon la période.
Les parkings : entre 10 et 15€ par jour
Les bus locaux : environ 2€ par trajet
Le bateau : environ 22€ pour Portovenere à Monterosso et environ 20€ entre Camogli et San Fruttuuoso
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Séjour en étoile, vous transportez vos bagages jusqu'à votre hébergement, donc ne vous chargez pas inutilement car certains hébergements sont situés dans des rues en pente ou peu proches des parkings. Les valises à roulettes sont conseillées.
1 sac à dos de 35 à 40 litres aéré, réglable et muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo...
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (2 litres minimum), car il y a peu de fontaines, possibilité d'acheter de l'eau minérale dans les boutiques des villages)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts, bols et assiettes
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires exotiques, les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années 50, l’Italie n’est plus exposée à ce risque mais l’apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées demande que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.
Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
La plupart du temps, climat méditerranéen chaud et humide, avec très souvent du vent. Attention au retour d’est qui annonce la pluie : il faut donc s’équiper de vêtements adéquats au cas où (cape de pluie pas trop longue à cause des escaliers).
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Il est possible d'ajouter des nuits supplémentaires pour prolonger votre séjour. Nous consulter.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage