Randonnée au lac Inlé

(144)BirmanieVoyage en groupe

De Mandalay à Yangon, en passant par Bagan, ce voyage vous propose de découvrir les principaux sites de la Birmanie tout en faisant un magnifique trek au-dessus du lac Inlé. nOUS découvrons les anciennes capitales royales qui entourent Mandalay : Amarapura, Ava et Sagaing. Puis nous profitons d'une journée de croisière bucolique sur le fleuve Irrawaddy qui traverse la Birmanie du nord au sud. L'arrivée en bateau à Bagan, avec ses 2000 temples et pagodes, est magique. C'est à vélo que nous visitons ce mythique site archéologique. Nous nous envolons ensuite pour le lac Inlé, point de départ de notre randonnée de 5 jours. De village en village, nous profitons de panoramas exceptionnels sur le lac, dans une région très agricole. Se succèdent alors des paysages variés : rizières, plantations de thé, canne à sucre, moutarde, blé, orangers... Nous rencontrons les ethnies Pao qui peuplent les montagnes entourant le lac. Nos nuits chez l'habitant nous promettent de beaux moments de partage et de découverte. Notre voyage se termine à Yangon, où se dresse la fameuse pagode Shwedagon, l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est.

Les plus Terdav
  • 5 jours de trekking dans la région du lac Inlé
  • Les nuits en immersion chez l'habitant
  • L'incontournable site de Bagan et ses 2000 temples
  • La majorité des pourboires incluse dans le prix de votre voyage
  • Un parfait équilibre entre nature et culture
  • Un voyage ponctué d'expériences et d'activités insolites
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Yangon - Mandalay (vol)

Arrivée à Yangon le matin. Accueil par notre partenaire local et transfert vers le terminal domestique pour notre vol à destination de Mandalay. Arrivée à Mandalay dans l'après midi et installation à l'hôtel. Deuxième ville de Birmanie et centre géographique du pays, Mandalay est située sur la rive est de l'Irrawaddy, fleuve qui traverse la Birmanie du nord au sud. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236m au nord-est du palais royal, c'est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar, entourée par les quatre anciennes cités d'Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun.
Programme indicatif selon l'heure d'arrivée : nous commençons les visites de Mandalay avec la pagode Mahamuni, son magnifique Bouddha recouvert d'innombrables feuilles d'or et son pittoresque bazar. L’atmosphère est incroyable. Puis, si le temps le permet, nous nous rendons au monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Nous rejoignons ensuite à pied la pagode Kuthawdaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (729 stèles).

Note : à votre arrivée à Yangon, vous devrez récupérer vos bagages avant de rejoindre la zone des arrivées où notre partenaire local sera présent pour vous accueillir et assurer votre transfert vers le terminal domestique de l'aéroport.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Mandalay - U Bein - Sagaing - Ava - Mandalay

Départ très tôt ce matin, pour assister au lever du soleil sur le célèbre pont U Bein. Construit en 1851 avec le bois provenant des anciens palais d'Ava, c'est le plus long pont en teck du monde (1,2 km) ; il franchit le lac Thaungthaman et a été construit à l'origine pour relier la campagne et la ville pendant la mousson. Nous nous arrêtons ensuite dans une maison de thé. En Birmanie, les maisons de thé sont plus que des endroits où boire un thé. Dans ces lieux de vie populaires, on vient déguster quelques douceurs ou un petit plat de nouilles accompagnés d'une tasse de thé ou de café, mais aussi discuter et échanger. Nous profitons d'un petit déjeuner local avant de nous rendre au marché de Sagaing, moins touristique que le marché de Mandalay. Nous déambulons dans les étals de fruits, légumes, poteries, objets en argents et artisanaux. Nous continuons nos visites par la découverte d'un village spécialisé dans la poterie pour en apprendre plus sur la fabrication des pots, utilisés partout en Birmanie, notamment pour transporter l'eau. Nous nous rendons ensuite dans un couvent de la région, pour y découvrir la vie cachée des nonnes, leur lieu de vie et partager un déjeuner (végétarien) avec elles. Une expérience atypique, riche en émotions. Dans l'après-midi, nous embarquons sur un ferry local pour rejoindre Ava, qui fut la capitale du royaume birman pendant quatre siècles. Il ne nous faut que quelques minutes pour atteindre l'autre rive où des petites calèches (2 personnes par calèche) nous attendent pour une découverte pittoresque de ce site. Nous visitons notamment les vestiges du très beau monastère en teck de Bagaya.

Note : le pont U Bein est un incontournable de la région de Mandalay. Par conséquent, il s'agit d'un site très fréquenté, notamment en fin de journée lors de la haute saison touristique. Nous avons fait le choix de conserver cette visite mais nous nous rendons au pont lors du lever du soleil. Cet aménagement de programme nécessite un réveil matinal mais nous profitons d'une atmosphère plus paisible et agréable à ce moment de la journée.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Mandalay - Bagan (bateau)

Journée de croisière jusqu'à Bagan le long de l’Irrawady. Le temps de trajet varie selon le niveau d'eau (entre 8 et 11 heures). C'est l'occasion de passer un moment au rythme birman, en observant la vie des habitants sur les rives du fleuve. Nous arrivons en fin de journée sur la magnifique plaine de Bagan, parsemée de plus de 2000 temples et pagodes.

Note : si le niveau d'eau est trop bas, le trajet en bateau peut être remplacé par la route.

  • en hôtel
  • Bateau, entre 8h et 11h

Bagan à vélo

Sans nul doute, le point d’orgue de votre voyage, Bagan, ancienne capitale du IXe au XIIIe siècle, ne peut laisser indifférent. A perte de vue, temples et pagodes (plus de 2000) émergent ici et là… Considéré comme l’un des sites archéologiques majeurs en Asie du Sud-Est, le site de Bagan défie le temps et témoigne de l’attachement d’un peuple à la foi bouddhique et de sa profonde religiosité. Les ruines s’étendent sur 41 km de long sur la rive est de l’Irrawaddy.
Au lever du soleil, possibilité d’effectuer un survol en montgolfière des pagodes et temples de la plaine (en supplément et à réserver avant le départ. Survol possible uniquement entre octobre et avril. Nous consulter).
Découverte du quartier de Nyuang Oo : promenade matinale dans le pittoresque marché, suivie par la visite de la pagode Shwezigon, l'une des plus belles du pays, très fréquentée par les locaux. Nous récupérons ensuite nos vélos et après quelques conseils sur la conduite d'un deux roues en Birmanie, il est temps de commencer à pédaler. Nous nous dirigeons vers le vieux Bagan en passant notamment par le temple de Gyu Byauk Kyi dont les murs sont décorés de peintures relatant l’histoire des vies de Bouddha, et le très imposant temple de Htilominlo. Nous rejoignons Myinkaba, sympathique petit village avec quelques temples où nous laissons les vélos pour une promenade à pied. Bagan étant très réputée pour ses objets en laque, nous visitons un atelier afin d'observer les différentes étapes de fabrication. Après la visite, nous aurons l'occasion de participer à la finition d'un objet en laque. Votre travail sera mis de côté et récupéré en fin de journée, ou le lendemain matin. Poursuite des visites dans le vieux Bagan : le temple de Gawdawpalyin, celui d'Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de Bouddha, et enfin le grand temple de Dhammayangyi, reconnu pour la finesse de sa construction en brique. Pour terminer cette journée, nous rejoignons les bords de la rivière pour le coucher du soleil, et profitons d'un moment de détente à l'ombre des arbres.

Note : la durée et les distances à vélo de cette journée peuvent être modifiées selon le niveau physique du groupe et selon la saison (en cas de fortes chaleurs). Pour plus de confort, les vélos peuvent être remplacés par des vélos électriques (sans supplément).

  • en hôtel

Bagan - Heho (vol) - lac Inlé

Vol pour Heho (environ 1h15) puis route vers le lac Inlé (environ 1h). En chemin, nous marquons un arrêt au joli monastère en teck de Shwe Yan Pyay, richement décoré de mosaïques et ornements dorés. Nous arrivons au lac Inlé, véritable "aigue-marine dans un écrin d’émeraude" à 1000m d’altitude. Il s’étale au pied du village de Nyaung Shwe sur une superficie de 158 km². Le lac Inlé se trouve au cœur de l’Etat Shan, où vivent les Inthas qui continuent à perpétuer des traditions et un mode de vie ancestral. Les villages sont construits sur pilotis sur le lac lui-même, qui est parsemé d’îlots flottants recouverts de roseaux, de lotus et de cultures maraîchères. Les Inthas vivent également de la pêche et leur technique reste bien originale. Nous embarquons sur des pirogues traditionnelles motorisées (4 personnes par pirogue) à la découverte des merveilleux villages lacustres inthas et leurs étonnants jardins flottants qui font tout le charme du lac Inlé. Nous découvrons le style unique des pêcheurs d'Inlé qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie, tout en tenant leur piège à poisson en vannerie. Visite du monastère de Nga Phe Chaung, abritant une superbe collection de statues de Bouddhas typiques du Pays shan et de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac. L’après-midi, poursuite des visites avec un atelier de tissage dans le village d’Inpawkhone, un atelier de fabrication de pirogues et une fabrique traditionnelle de "cheeroots", le cigare birman.

Note : les visites d'ateliers prévues au lac Inlé sont représentatives du savoir-faire développé dans la région. Cependant, ce sont des sites touristiques fréquentés, notamment en période de haute saison touristique. Nous avons donc fait le choix de limiter ces visites d'ateliers dans nos programmes. Sur place, votre guide vous proposera un choix d'ateliers et vous pourrez choisir à votre convenance ceux que vous souhaitez découvrir.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Lac Inlé - Baw Lapat - Inne (randonnée)

Un bateau nous mène jusqu'au petit port de Maing Thauk, point de départ de notre trekking. Nous commençons par marcher sur un chemin qui monte régulièrement pendant environ 2h à travers divers paysages : champs de canne à sucre, de haricots, de soja servant à la fabrication du tofu... Nous passons par un petit monastère en activité avant de nous arrêter dans le village de Baw Lapat. Nous déjeunons chez l'habitant puis continuons notre randonnée. En fin d'après-midi, nous arrivons au village d'Inne, construit sur les pentes des montagnes entourant le lac Inlé. La vue est magnifique. Ce village est peuplé essentiellement par l'ethnie Pao qui se distingue des autres ethnies par un turban coloré typique.

Note : pendant cette journée, la moitié du parcours s'effectue en montée. Le reste de la randonnée alterne montées et descente.

  • entre 4h30 et 5h30
  • chez l'habitant
  • 11 km

Inne - Hti War Muu - Too Tan

Nous quittons nos hôtes et randonnons jusqu'à un col qui culmine à 2050m d'où nous pouvons observer toute la vallée. Nous poursuivons sur un chemin en terre très argileux, qui redescend tout doucement à travers de petits villages. Nous croisons des enfants qui jouent et de nombreux paysans qui cultivent tout ce qui pousse dans la région : riz, blé, sésame, café, thé, avocats, tomates, haricots, maïs, ail, curcuma, gingembre, ail, papayes, bananes, mandarines, oranges, citrons, piments... Nous randonnons jusqu'au village de Too Tan, notre étape pour la nuit.

Note : notre randonnée s'effectue aujourd'hui le long d'une chaîne de montagne entourée de plusieurs plantations, forêts et villages. Nous alternons montées et descentes toute la journée.

  • entre 5h et 6h
  • chez l'habitant
  • 12 km

Too Tan - Kyaunghto - Kakku

Ce matin, nous redescendons dans la vallée jusqu’au village de Kyaunghto, traversant encore et toujours ses plantations qui font la réputation et la beauté de la région du lac Inlé. Notre guide nous expliquera à quel point ces plantations sont importantes. Elles représentent d'incroyables ressources pour les habitants et les différentes ethnies. Les denrées sont directement consommées dans les villages, ou transformées, vendues ou encore échangées dans les marchés de la région. Déjeuner pique-nique au village. Nous partons ensuite en direction du site bouddhiste de Kakku, par des sentiers bordés de bambous, de champs de tournesols et de fleurs de montagne. Nous arrivons à Kakku en fin de journée, à l'heure où les visiteurs rentrent à Nyaung Shwe. Nous profitons de la quiétude de ce site étonnant qui abrite plus de 2400 stupas avant de rejoindre le village où nous nous installons pour la nuit.

Note : cette journée de randonnée se fait sur un terrain plat, sans difficulté. Une partie de notre parcours se fait en descente.

  • entre 5h et 6h
  • chez l'habitant
  • 16 km

Kakku - Naung Ya Sai - Hte Nè

Au petit matin, nous partons en direction du village de Naung Ya Sai. En chemin, nous rencontrons de nombreux villageois ; certains revenant des champs, d’autres égrainant le maïs, séchant les feuilles de cigares, tissant des sacs... L’après-midi, nous continuons sur un sentier assez pentu. Nous arrivons au village de Hti Nè, perché à 1500m, qui offre une vue incroyable sur toute la vallée. Le coucher de soleil sur le lac Inlé, que nous apercevons depuis le point culminant du village, est somptueux.

Note : longue journée de randonnée mais qui ne présente pas de difficulté particulière, hormis la dernière heure de montée pour accéder au village de Hti Ne.

  • entre 5h30 et 6h30
  • chez l'habitant
  • 18 km

Hte Nè - Nampan

Le matin, nous nous réveillons avec les premiers rayons du soleil. Nous entamons la descente vers le lac Inlé en traversant les villages de Donthakhaw et Moe Kaung. Nous traversons rizières et forêts de bambous qui clôturent ces 5 journées de randonnée. Nous quittons l'équipe des porteurs et guides locaux. Notre véhicule nous attend pour le transfert vers le lac Inlé. Nous nous installons au sud du lac, dans un hébergement sur pilotis au village de Nampan.

Note : cette dernière journée de randonnée s'effectue sur un terrain majoritairement plat, avec des épisodes de descente pour rejoindre les villages et le lac Inlé.

  • entre 4h30 et 5h
  • en bungalow
  • 12 km

Nampan - village d'Indein - lac Inlé

Nous débutons la journée par une balade en pirogue pour continuer notre découverte du lac Inlé. Direction Ywama, la petite capitale du lac, puis nous remontons une rivière jusqu’au village d'Indein. Depuis la place du village, nous empruntons une allée bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons, certains recouverts par la végétation, conduisant au monastère d’Alaung Sitthou. Nous profitons d’une belle vue sur le lac depuis la terrasse du monastère. Nous sommes accueillis par une famille birmane qui nous ouvrent leur maison pour partager un verre de thé. Nous nous baladons dans le village avant le retour au lac Inlé en fin de journée.

  • en hôtel

Lac Inlé - Heho - Yangon (vol)

Transfert à Heho (1h de route). Vol à destination de Yangon. Yangon est située sur un delta fertile, à environ 30km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d'habitants, elle ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants, comme la fameuse pagode Shwedagon, font de Yangon une ville charmante. Nous débutons nos visites par la visite du secrétariat de Yangon, un des lieux emblématiques de l'histoire du pays, récemment ouvert aux visiteurs. En plein cœur de la ville, dans un magnifique bâtiment colonial en briques rouges, le secrétariat était le centre du pouvoir britannique et l'endroit même où le général Aung San, père de la Birmanie moderne, et six de ses ministres ont été assassinés le 19 juillet 1947. Dans l'après-midi, tour d’orientation dans le centre de Yangon avec une découverte des quartiers coloniaux, et promenade dans les alentours de la pagode Sule. Nous rejoignons en fin d’après-midi la fameuse pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100m de haut qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières, mais l’ambiance devient magique au coucher du soleil quand le stupa flamboie. Nous terminons notre journée par une balade à pied dans les ruelles animées du quartier chinois afin d’apprécier l'ambiance locale. Le soir, ces ruelles sont pleine de vie et foisonnent de petits étalages de fleurs, fruits et légumes, nourriture locale et petit cafés.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Yangon - fin du voyage

Journée et repas libres pour se balader et faire nos derniers achats au marché de Bogyoke. Fin du voyage.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • L’itinéraire peut être modifié en raison d’imprévus techniques, climatiques, de changements d'heures/jours de rotations des vols intérieurs ou d'éventuels changements des règlements locaux et des réquisitions gouvernementales dont nous sommes généralement informés sans préavis ; le gouvernement peut décider à un moment ou un autre de fermer ou d'ouvrir certaines zones.

    • La difficulté du trek varie fortement en fonction de la météo. En cas de pluie, les sentiers peuvent devenir glissants. Nous vous conseillons fortement l'usage de bâtons télescopiques pour vous aider dans les montées et descentes et éviter les chutes et les blessures. En cas de forte chaleur, les randonnées peuvent également engendrer plus de fatigue. Certaines étapes peuvent ainsi être d'un niveau 3 chaussures en cas de pluies ou de fortes chaleurs.

    • Les itinéraires de randonnée peuvent être modifiés par votre guide sur place, en fonction des conditions climatiques ou du niveau des participants. Les temps et durées de marche sont donnés à titre indicatif.

    • Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

    • Le secrétariat de Yangon, prévu le jour 13 est fermé les jours fériés
    Autres idées
    > Nos autres voyages en Birmanie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Mandalay : Emerald Land Hotel ou similaire
    Bagan : Razagyo Hotel, www.baganrazagyohotel.com ou similaire
    Nyaung Shwe : Paradise Nyaung Shwe Hotel, www.inleparadise.com ou similaire
    4 nuits chez l'habitant
    Nampan : Golden Island Cottage, www.gichotelgroup.com ou similaire
    Yangon : Clover City Center Plus, www.cloverhotelsgroup.com, ou similaire

    • Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
    • Pas de possibilité de chambre individuelle chez l'habitant.

    Qu'est-ce que l'hébergement "chez l'habitant" ?
    Les populations de Birmanie vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation.

    Chez l'habitant veut dire :
    • Vous dormez en dortoir
    • Le dortoir est sommaire
    • Les hommes et les femmes dorment généralement dans des pièces différentes
    • Chacun aura un fin matelas, une couverture et un oreiller
    • Il n'y a pas d'eau chaude pour faire sa toilette
    • Sanitaires hors de la maison principale
    • Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : BIR009 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (52 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • randonnée lac Inle BIR 009
      satisfait

      voyage à faire absolument !!Shoo notre guide nous a fait connaitre un pays merveilleux et sa gentillesse nous a conquis.

      Jean Pierre,
    • La Birmanie, un coup de coeur !
      satisfait

      Vrai coup de coeur pour la Birmanie et ses peuples dont la gentillesse et l'accueil se manifestent par le sourire, au-delà de la barrière de la langue.Circuit très varié alternant culture (point fort Bagan en VTT et les clochettes si poétiques de Kakku) et randonnée (ah les champs d'ail !). Notre guide Chue a été exceptionnelle sur tous les plans ! C'est l'un de mes plus beaux voyages.

      Nadine,
    • Excellent parcours!
      satisfait

      Guide très sympathique et professionnelle. Nous avons vu l'essentiel du patrimoine culturel de la Birmanie et nous avons randonné dans cette région magnifique du Lac Inlé. Les habitants sont très accueillants et très gentils. Merci pour ce voyage magnifique dans ce pays qui mérite d'être connu.

      Laurent,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées