Douce croisière au cœur du Congo

CongoVoyage en groupe
Voyages Objectif aventure

Le Bassin du Congo est une des régions les plus mystérieuses et les moins explorées au monde. C’est un territoire gigantesque, de forêts et de rivières, très faiblement peuplé. En naviguant sur le fleuve Congo et Sangha, nous pénétrons au cœur de l’Afrique, à la rencontre des peuples premiers et d’une faune et d’une flore d’une richesse inouïe entre autres les éléphants et les gorilles de plaine. Cette croisière safari au Congo est aussi une immersion au cœur d’un des derniers poumons verts intacts de la planète. Dans cet univers naturel luxuriant, nous retrouvons chaque soir le confort raffiné de notre bateau de charme pour un voyage d'exception au fil de l'eau.

Les plus Terdav
  • Nicolas Ducret, aventurier et écrivain accompagnera la croisière du 23 août 2024
  • Croisière safari dans un bateau de charme
  • La rencontre avec le peuple Bakas, parmi les derniers peuples chasseurs cueilleurs
  • L'observation des éléphants de forêt, des hippopotames et des gorilles de plaine
  • Les conférences de spécialistes francophones de la faune et de la flore de la région
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Croisière sur le fleuve Congo - De Brazzaville vers Ngabe

Départ à l’aube. Nous entamons la remontée du fleuve Congo. Derrière nous Brazzaville, devant nous la forêt. Nous profitons des premiers miles pour faire connaissance avec nos guides et l'équipe du bateau. Dans l'après midi, conférence sur l’histoire du Congo. Dîner sur le bateau.

  • en bateau
  • Bateau, 13h

Croisière sur le fleuve Congo - Le royaume Téké

Le matin, nous atteignons le village de Ngabe, l'une des anciennes capitales du royaume Téké. Nous remontons le village et allons rendre visite à l’actuelle reine Ngalifourou.
En sa qualité de gardienne du "Nkwembali", dieu spirituel des Batéké, c’est la personne habilitée à transmettre le pouvoir au nouveau roi, le Makoko. C’est une personne très influente du royaume Téké, un des puissants royaume du pays. Nous assistons à une danse traditionnelle Téké. En fin de journée, nous atteignons l'estuaire de la Lefini qui borde le royaume Téké. L'occasion d'observer les hippopotames se prélasser. Conférence sur le royaume Téké. Dîner sur le bateau.

  • entre 2h et 3h
  • en bateau
  • Bateau, 12h

Croisière sur la rivière Sangha - Pêcheurs de Mossaka et Peuple Sangha-sangha

Le fleuve Congo s'élargit considérablement (plus de 10 km) et un méli-mélo d’îles se forment. Des villages de pêcheurs s’y installent pendant la saison sèche. Nous rejoignons
le village de pécheurs de Mossaka, connu dans tout le pays pour ses poissons fumés.
Nous découvrons des vestiges de l’époque coloniale, avec la maison coloniale de Monsieur Trechot. Conférence sur l'expédition Savorgnan de Brazza et l'expédition Stanley. Nous remontons la rivière Sangha en slalomant à travers la forêt marécageuse verte et impénétrable. Nous entrons dans des territoires très peu peuplés et des plus sauvages. Les sons de la forêt rythment notre progression. Nous rencontrons des hommes, le peuple Sangha-sangha. Conférence sur l'écosystème du bassin du Congo. Dîner sur le bateau.

  • en bateau
  • Bateau, 14h

Croisière sur la rivière Sangha

Nous empruntons les affluents, soit en kayak, soit en bateau à moteur. Plus loin se trouve le lac Télé avec ses mystères et ses légendes. On raconte qu’au loin un dinosaure a été aperçu: le Mokele Mbembe. Dans la forêt tropicale, nous découvrons les plantes de la pharmacologie. Avec ceux qui le souhaitent, nous partons à la pêche. Dîner sur le bateau.

  • 2h
  • en bateau
  • Bateau, 12h

Croisière sur la rivière Sangha - Rencontre avec les BaAkas

Nous dépassons le village de Pikounda en direction d’un village BaAkas. Ce peuple est un des deux peuples vivant dans cette région. Ils font partie des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs au monde. Dans la forêt, par petits groupes, nous partageons leur quotidien : récolte de produits végétaux, collecte de plantes médicinales, pêche. Nous partageons leur mode de vie millénaire et découvrons leur incroyable symbiose avec la forêt. Dîner et soirée dans une clairière. Les villageois sont avec nous. Ils racontent les histoires de leur peuple et les histoires nées pendant le temps passé ensemble. A l'aide de mimes et de chansons, les histoires vivent et la soirée s'ancre à jamais dans les mémoires. La tradition orale des BaAkas est une des plus belles richesses de ce peuple. Dîner sur le bateau.

  • en bateau
  • Bateau, 12h

Croisière sur la rivière Mangui - Du parc Ntokou-Pikounda à la rivière Ndoki.

Au matin, nous remontons un affluent de la Sangha sur une quinzaine de kilomètres, la Mangui. Nous longeons la frontière nord du parc Ntokou-Pikounda. Ce lieu est fréquenté par une espèce endémique que l’on croyait disparue, le colobe rouge de Bouvier, petit singe au pelage orangé. En chemin, nous observons des oiseaux. En fin de journée, notre navire atteint la rivière Ndoki, nous observons des hippopotames. Non loin, un autre village BaAkas. Conférence sur ces peuples face à la modernité. Dîner sur le bateau.

  • en bateau
  • Bateau, 7h

Croisière sur la rivière Sangha - Parc Nouabalé-Ndoki.

A Pokola, nous rencontrons les représentants d’une société forestière qui nous explique la gestion durable des forêts. Puis nous remontons la rivière Sangha en slalomant entre les bancs de sable avec prudence. La profondeur diminue. Arrivée à Bomassa, village qui marque l’entrée du Parc Nouabalé-Ndoki.

  • en bateau
  • Bateau, 13h

Excursion dans la réserve du Tri national de la sangha

Immersion dans le tri national de la sangha. Classé patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012, le Tri national de la sangha est situé dans le nord-ouest du bassin du Congo, au point de rencontre du Cameroun, du Congo et de la République centrafricaine, le site comprend trois parcs nationaux contigus, couvrant une superficie totale de 750 000 hectares, très peu affectés par l’activité humaine. On y trouve l’ensemble du spectre des écosystèmes de forêts tropicales humides. Les riches faune et flore comprennent notamment des crocodiles du Nil et des poissons-tigres Goliath, grands prédateurs. Les clairières offrent des espèces herbacées et la Sangha abrite des populations considérables d’éléphants de forêt, ainsi que des gorilles des plaines de l’ouest et des chimpanzés. Pour être le plus discret possible, notre groupe sera divisé en trois sous groupes.

Trois groupes de 9 personnes exploreront le Parc National Nouabalé-Ndoki. (Chaque groupe réalisera les excursions ci-dessous mais dans un ordre différent).

- Départ le matin pour rallier le camp scientifique de Mondika dans le Triangle de Djéké (1h de voiture, 2h de marche) afin de pister par groupe de 4 deux des trois groupes de gorilles de plaine suivi par les scientifiques. Sur le sentier, nous pouvons croiser de nombreux autres animaux.
Accompagnés de pisteurs baakas, nous suivons les signes de passage des groupes. Arrivés près d'eux, nous les observons à une dizaine de mètres de distance, et ils nous observent. Les jeunes se chamaillent, les femelles se nourrissent, d'autres se reposent. Le dos argenté guette. Les plus grands mesurent jusqu'à 1,70 mètre. Pour ne pas les déranger, au bout d'une heure nous repartirons, avec des images plein la tête. Le soir, nous passerons la nuit dans le campement proche du camp des scientifiques et nous auront tout le temps de poser d’innombrables questions.
Nuit sous tente-safari avec lit, douche et toilette sèche individuelle.

-Départ aux aurores pour une expédition de 6 heures vers le Baï de Mbeli (40 mn de voiture, 1 heure de pirogue, 40 mn de marche). Cette clairière est le lieu de rassemblement de centaines d'animaux, attirés par les eaux riches en minéraux. Nous découvrons du haut d’un mirador utilisé par les scientifiques le spectacle époustouflant de la faune : gorilles de plaine, éléphants de forêt, chimpanzés, potamochères, bongos, sitatungas et buffles de forêt. Nous y passerons la matinée pour observer les animaux. Les plus téméraires pourront y arriver la veille et y passer la nuit.

2 nuits dans le bateau, une nuit sous tente-safari avec lit, douche et toilette sèche individuelle, dans un campement proche d'un camp de scientifiques.

  • en bateau

Croisière sur la rivière Sangha - Bomassa - Ouesso

En fin d’après-midi, nous quittons Bomassa et naviguons vers Ouesso. Dîner à bord.

  • en bateau
  • Bateau, 7h

Ouesso - Gamboma

Le matin, départ par la route pour le camp d’Imbalanga (2h). Le Baï d’Imbalanga est un site qui se trouve au sein du parc national Odzala-Kokoua situé au nord-ouest du Congo-Brazzaville, non loin de la ville de Ouesso. Grand d’une superficie de plus de 13.500 km2, le parc compte plus de 420 bais sur toute l’étendue de son territoire. Il est possible d’y observer des gorilles non habitués, des céphalophes et des potamochères, sans compter une multitude d’oiseaux et de petits singes. Après la visite, nous continuons vers Gamboma (4h30 de route). Installation à l’hébergement.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel ****
  • Véhicule, entre 5h et 6h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jours 8 à 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Important itinéraire
    • Ce voyage se réalise dans les 2 sens Brazzaville/Ouesso et Ouesso/Brazzaville lorsque le bateau redescend. Les 2 sens sont intéressants car chaque étape du voyage est très riche en expérience.

      Voici l'itinéraire lorsque le voyage se déroulera de Ouesso à Brazzaville :
      (10 nuits sur le bateau, 2 nuits à l’hôtel (Brazzaville et Gamboma), 1 nuit en tente safari)

      JOUR 1 : Arrivée à Brazzaville à 17h20 ou 19h55 (vol Air France). Nuit en hôtel 5 étoiles. Dîner à
      l’hôtel.

      JOUR 2 - Brazzaville - Gambona
      Départ tôt le matin pour 3h de route vers Lesio Louna. La réserve naturelle des gorilles de Lésio-Louna fait partie du projet de protection des gorilles (PPG) de la République du Congo. Située au sein de la Réserve de faune de La Léfini, et d'une superficie de 630 000 ha, le projet Lésio-Louna ne s’occupe pas seulement des gorilles mais aussi plus largement de la protection des autres espèces menacées au Congo-Brazzaville. Né de la passion de Mr John Aspinall, homme d'affaires anglais qui a consacré une partie de sa fortune et de sa vie au bien-être des animaux, ce projet est financé essentiellement par sa fondation. Déjeuner sur place puis 2h de trajet pour atteindre Gambona.
      Nuit en hôtel 4*, chambre double/lits jumeaux avec sanitaires privés, piscine, restaurant ouvert (cuisine locale et internationale), 3 bars/lounge.

      JOUR 3 - Gamboma - Ouesso
      Départ matinal par la route pour le camp d’Imbalanga (4h30). Le Baï d’Imbalanga est un site qui se trouve au sein du parc national Odzala-Kokoua situé au nord-ouest du Congo-Brazzaville, non loin de la ville de Ouesso. Grand d’une superficie de plus de 13.500 km2, le parc compte plus de 420 bais sur toute l’étendue de son territoire. Il est possible d’y observer des gorilles non habitués, des céphalophes et des potamochères, sans compter une multitude d’oiseaux et de petits singes. Après la visite, nous continuons vers Ouesso (2h de route). Transfert vers le bateau, rencontre avec le groupe et l'équipe à bord. Installation.
      Transfert?: en minibus land cruiser, 5 à 6h
      Nuit à bord du bateau.

      JOURS 4-5-6 : Immersion dans le tri national de la sangha. Classé patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012 le Tri national sangha est situé dans le nord-ouest du bassin du Congo, au point de rencontre du Cameroun, du Congo et de la République centrafricaine, le site comprend trois parcs nationaux contigus, couvrant une superficie totale de 750 000 hectares, très peu affectés par l’activité humaine. On y trouve l’ensemble du spectre des écosystèmes de forêts tropicales humides. Les riches faune et flore comprennent notamment des crocodiles du Nil et des poissons-tigres Goliath, grands prédateurs. Les clairières offrent des espèces herbacées et la Sangha abrite des populations considérables d’éléphants de forêt, ainsi que des gorilles des plaines de l’ouest et des chimpanzés. Pour être le plus discret possible, notre groupe sera divisé en trois sous groupes.

      Trois groupes de 9 personnes exploreront le Parc National Nouabalé-Ndoki. (Chaque groupe réalisera les excursions ci-dessous mais dans un ordre différent).
      https://congo.wcs.org

      Départ le matin pour rallier le camp scientifique de Mondika dans le Triangle de Djéké (1h de voiture, 2h de marche) afin de pister par groupe de 4 deux des trois groupes de gorilles de plaine suivi par les scientifiques. Sur le sentier, nous pouvons croiser de nombreux autres animaux. Accompagnés de pisteurs baakas, nous suivons les signes de passage des groupes. Arrivés près d'eux, nous les observons à une dizaine de mètres de distance, et ils nous observent. Les jeunes se chamaillent, les femelles se nourrissent, d'autres se reposent. Le dos argenté guette. Les plus grands mesurent jusqu'à 1,70 mètre. Pour ne pas les déranger, au bout d'une heure nous repartirons, avec des images plein la tête. Le soir, nous passerons la nuit dans le campement avec les scientifiques et nous auront tout le temps de poser d’innombrables questions. Nuit sous tente safari avec lit, douche et toilette sèche individuelle.

      Départ aux aurores pour une expédition de 3 heures vers le Baï de Mbeli (40 mn de voiture, 1 heure de pirogue, 40 mn de marche). Cette clairière est le lieu de rassemblement de centaines d'animaux, attirés par les eaux riches en minéraux. Nous découvrons du haut d’un mirador utilisé par les scientifiques le spectacle époustouflant de la faune : gorilles de plaine, éléphants de forêt, chimpanzés, potamochères, bongos, sitatungas et buffles de forêt. Nous y passerons la matinée pour observer les animaux. Les plus téméraires pourront y arriver la veille et y passer la nuit.

      JOUR 7 Nous descendons la rivière Sangha en direction de Pokola où nous rencontrons des représentants d’une société forestière, qui nous explique la gestion durable des forêts. En fin de journée, notre navire atteint la rivière Ndoki, nous observons des hippopotames. Non loin, un village du peuple Bakas. Conférence sur les peuples chasseurs cueilleurs face à la modernité.

      JOUR 8 Au matin, nous remontons un affluent de la Sangha sur une quinzaine de kilomètres, la Mangui. Nous longeons la frontière nord du parc Ntokou Pikounda. Ce lieu est fréquenté par une espèce endémique que l’on croyait disparue, le colobe rouge de Bouvier, petit singe au pelage orangé. En chemin, nous observons des oiseaux.

      JOUR 9 Nous passons le village de Pikounda en direction d’un village du peuple Bakas. Ils sont l'un des deux peuples vivant dans cette région. Ils font partie des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs au monde. Dans la forêt, par petits groupes, nous partageons leur quotidien : récolte de produits végétaux, collecte de plantes médicinales, pêche. Nous partageons leur mode de vie millénaire et découvrons leur incroyable symbiose avec la forêt. Dîner et soirée dans une clairière. Les villageois sont avec nous. Ils racontent les histoires de leur peuple et les histoires nées pendant le temps passé ensemble. A l'aide de mimes et de chansons, les histoires vivent et la soirée s'ancre à jamais dans les mémoires. La tradition orale des peuples Bakas est une des plus belles richesses de ce peuple.

      JOUR 10 Nous descendons la rivière Sangha en slalomant à travers la forêt marécageuse verte et impénétrable. Nous entrons dans des territoires très peu peuplés et des plus sauvages. Les bruits de la forêt rythment notre progression. Nous rencontrons des pêcheurs, le peuple Sangha-sangha. Nous nous arrêtons dans un de leurs villages et découvrons leur quotidien.

      JOUR 11 Nous empruntons les affluents, soit en canoe, soit en bateau à moteur. Plus loin se trouve le lac Télé avec ses mystères et ses légendes. On raconte qu’au loin un dinosaure a été aperçu : le Mokele Mbembe. Dans la forêt tropicale, nous découvrons les plantes de la pharmacologie. Avec ceux qui le souhaitent, nous partons à la pêche. Le fleuve Sangha se jette dans le Congo. Nous rejoignons le village de pécheurs de Mossaka, connu dans tout le pays pour ses poissons fumés. Nous découvrons des vestiges de l’époque coloniale, avec la maison coloniale de Monsieur Trechot. Nous quittons progressivement la forêt pour des collines recouvertes d’herbe. Conférence sur l'expédition Savorgnan de Brazza et l'expédition Stanley.

      JOUR 12 Le fleuve Congo s'élargit considérablement (plus de 10 km) et un méli-mélo d’îles se forment. Des villages de pêcheurs s’y installent pendant la saison sèche. En fin de journée, nous atteignons l'estuaire de la Lefini qui borde le royaume Téké. Des hippopotames se prélassent.

      JOUR 13 Le matin, nous découvrons le village de Ngabe, l'une des anciennes capitales du royaume Téké. Nous remontons le village et allons rendre visite à l’actuelle reine Ngalifourou. En sa qualité de gardienne du "Nkwembali", dieu spirituel des Batéké, c’est la personne habilitée à transmettre le pouvoir au nouveau roi, le Makoko. C’est une personne très influente du royaume Téké, un des plus puissants royaumes du pays. Nous assistons à une danse traditionnelle Téké. Conférence sur le royaume Téké et sur l’histoire du Congo.

      JOUR 14 Arrivée à Brazzaville. Débarquement à 10h. Visite du marché des objets traditionnels et artisanaux du Plateau, de l'école artistique de Poto Poto, du musée du Bassin du Congo et de la basilique Sainte-Anne. Déjeuner en ville. Départ le soir par le vol Air France pour Paris,

      JOUR 15 Arrivée en France.

      Pour des raisons diverses (climat ou terrain), votre guide peut être amené à revoir le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Toutes les nuits en cabine suite deluxe 18m² à bord du navire avec tous les repas. Bière, vin et boissons non alcoolisées servis au déjeuner et au dîner en quantité limitée.
    • Les repas indiqués du diner du jour 1 au déjeuner du jour 13
    • La nuit d'hôtel indiqué au programme dans le sens Ouesso/Brazzaville (rubrique important itinéraire).
    • Les transferts durant le voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement par les équipes sur place
    • Toutes les excursions au programme : Permis gorilles et frais de parc (Le pistage de gorilles est ouvert aux personnes de 15 ans et plus)
    • Vol (Brazzaville-Ouesso ou Ouesso-Brazzaville) au-dessus de la canopée dans un jet d'affaires de 30 passagers, immatriculé en France
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien et les transferts aéroport si vol différent de celui du groupe
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les boissons au delà de celles comprises au programme.
    • Les dépenses personnelles
    • Le déjeuner du jour 1 et le diner du jour 13
    • Les éventuels repas du jour 14
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 11 nuits en cabine double Suite Deluxe avec sanitaires privatifs.
    Pour un sur classement, en faire la demande à son conseiller vendeur au moment de l'inscription pour vérifier la disponibilité et le tarif.
    - 1 nuit en campement fixe, sous tente safari avec lit de camp, douche et toilette sèche individuelle.
    - 1 nuit en hôtel 4* à Gamboma, en chambre double/lits jumeaux avec sanitaires privés, piscine, restaurant ouvert (cuisine locale et internationale), 3 bars/lounge.

    Pour le programme dans le sens Ouesso Brazzaville, la première nuit aura lieu dans un hôtel 5* à Brazzaville.

    Caractéristiques techniques du bateau :
    Bateau : navire 4 étoiles, 52 mètres, 14 cabines.
    Deuxième Pont : 2 Master Suites avant de 23 m², 2 Master Suites de 27 m², 6 Suites Deluxe de 18 m²
    Troisième Pont : 2 cabines Classique de 30 m²
    Pont d’Observation : 2 Suites de l’armateur avec balcon privé de 35 m²

    14 cabines réparties sur trois ponts :

    - 6 suites Deluxe 18 m². Deuxième pont. Balcon public.
    Deux fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Climatisation.2 cabines avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 4 cabines avec un lit 160 par 200. (205, 206, 207, 208, 209, 210)

    - 2 Master Suites avant 23 m². Deuxième pont en avant. Balcon public.
    Quatre fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Salle de bains. Climatisation. 2 cabines avec lits 160 par 200. (201, 202)

    - 2 Master Suites 27 m². Deuxième pont. Balcon public.
    Trois fenêtres, un fauteuil, un bureau et une chaise, deux tables de chevet, un canapé et un placard. Salle de bains. Climatisation.1 cabine avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 1 cabine avec un lit 160 par 200. (203, 204)

    - 2 Master Suites avant 30 m². Troisième pont en avant. Balcon public.
    Quatre fenêtres, fauteuil, bureau et chaise, deux tables de chevet et un placard. Salle de bains. Climatisation. 2 cabines avec 2 lits simples (90 par 200) pouvant former un lit double (180 par 200). (301, 302)

    -2 Suites de l’Armateur 35 m². Pont d’observation. Balcon privé de 9m² :
    Trois fenêtres, un fauteuil, un bureau et une chaise, deux tables de chevet, un canapé et un placard. Salle de bains. Climatisation. 1 cabine avec deux lits simples (80 par 200) pouvant se transformer en lit double 160 par 200. 1 cabine avec un lit 160 par 200. (401, 402).

    Le prix du voyage se base sur un séjour en cabine suite deluxe. Si vous désirez une autre cabine, référez vous à la rubrique "complétement d'informations tarifaires". Ce sur classement reste sous réserve de disponibilité des cabines supérieures.

    Attention, toute cabine supérieure ou cabine individuelle reste sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, en faire la demande à son conseiller vendeur au moment de la réservation.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : COG001 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Congo