Comment partir ?
Ce voyage propose une découverte complète de l’Ouganda en suivant la diversité de ses paysages, des savanes du nord aux forêts épaisses du sud-ouest. Il s’adresse aux voyageurs attirés par les itinéraires riches en nature, en observation animalière et en rencontres. Nous naviguons sur le Nil à Murchison Falls, marchons dans la forêt de Kibale à la recherche des chimpanzés, puis poursuivons vers les plaines du parc Queen Elizabeth avant d’atteindre les reliefs brumeux de Bwindi, refuge des gorilles. Entre lacs, collines cultivées et réserves sauvages, chaque étape révèle une facette vivante et contrastée du pays.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Départ le matin pour une marche de 2h à observer les rhinocéros. Vous pouvez les approcher de très près ainsi qu'une quarantaine d’autres espèces de mammifère, de même que des reptiles et des oiseaux qui vivent en parfaite symbiose dans ce sanctuaire. Pique-nique en cours de route en direction du parc de Murchison Falls et installation dans votre hébergement.
Le parc national de Murchison est un vrai joyau : forêt de Budongo au sud, falaises de la vallée du Rift, savane africaine protégée par le puissant fleuve du Nil, et les splendides chutes d’eau rugissant à leur passage au travers des gorges, cascades écumantes, tout cela confère au parc son caractère spectaculaire.
Matinée de safari dans le parc, connu pour ses puissantes chutes d’eau et fréquenté par de nombreux animaux tels que des éléphants, buffles, ibis, phacochères, lions, hippopotames, crocodiles, le long des cours d’eau… ainsi qu'une grande variété d’oiseaux. Découvert en 1864, c'est aujourd'hui celui qui dispose de la plus grande biodiversité et du plus grand nombre de mammifères africains. Traversé par le Nil, ce parc unique et gigantesque vous offrira un regard inédit sur la savane et le bush africain.
Embarquez l'après-midi pour une balade en bateau (environ 2h) en amont du fleuve pour remonter jusqu’aux chutes. La rive nord dévoile la savane caractéristique constituée de rôniers (palmiers borassus), hébergeant la majeure partie de la faune visible. Possibilité d'observer la très importante concentration d’animaux sauvages qui évoluent sur les berges : éléphants, girafes de Rothschild, buffles, crocodiles du Nil et de nombreux oiseaux. Le bateau vous dépose en bas des chutes pour monter vers leur sommet. Des vues imprenables !
Retour à votre hébergement pour une seconde nuit.
Vous quittez Murchison Falls puis à la sortie du parc, accessible par une étroite piste de terre au milieu des papyrus de l’immense delta, s’étend le village de pêcheurs de Waseko. Ici, les gens vivent au rythme de leurs prises dans des chenaux au cours changeant au gré des inondations et des vents.
Vous continuez sur la branche occidentale du Rift, occupée par le lac Albert et sa frange côtière, où les troupeaux de petits zébus sont surveillés par des fiers et grands pasteurs Alurs dont les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent le chaume de leurs spacieuses cases.
Arrêt à Butiaba, un port lacustre très actif en son temps ; une fine langue de terre, bordée de palmiers borassus centenaires, s’avance dans le lac à l’eau chaude. Endroit idyllique. Plus loin, la route escalade la falaise escarpée du Rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces.
Plus au sud commencent les grandes plantations de thé qui étalent leur verdure à perte de vue. Le relief devient plus tourmenté et annonce les contreforts du Ruwenzori, dont nous pourrons admirer plus loin les sommets enneigés. Continuation vers le parc de Kibale, pays de chimpanzés ! Nuit aux portes du parc.
NB : journée de transfert entrecoupée de courts arrêts.
Route vers le parc Queen Elizabeth. Ce magnifique parc national, au milieu du Rift, englobe les lacs Edouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga que nous explorerons à bord d’un bateau l'après-midi (environ 3h).
Nuit en lodge dans la partie nord du parc sous tente écologique sur pilotis, offrant une vue sur le canal de Kazinga.
Matinée de safari au milieu de volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses qui constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d’oiseaux, dont nous découvrirons une bonne partie en descendant l’exutoire où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, cobes ougandais, cobes onctueux et hylochères sont nombreux.
L'après-midi, direction la forêt impénétrable de Bwindi. La route évite les plaines d'Ishasha et passe par Bushenyi en direction de Buhoma ou de Rushaga, en fonction de la visite des gorilles.
Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, à la jonction des forêts de plaine et de montagne, le parc de Bwindi s'étend sur plus de 32 000 ha et présente une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d'arbres et plus de 100 espèces de fougères. Il abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le fameux gorille des montagnes.
Les premières lueurs de l'aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Dans le parc national de Bwindi, avec l'aide d'un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles des montagnes. Végétariens, aimant les forêts humides, leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250kg et une taille de 1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique.
Le matin, vous quittez la fraîcheur des montagnes de Bwindi et prenez la direction du lac Mburo situé entre les villes de Mbarara et Masaka, à environ 230 km de Kampala dans l'Ouest de l'Ouganda. Ce parc qui est l'un des plus petit du territoire impressionne de part sa diversité animalière : c'est le seul parc du pays à héberger l'impala, la mangouste rouge et le rat de rocher. Il possède également une multitude de paysages : collines verdoyantes, marais naturels et forêts denses.
Safari à la découverte de ce petit joyaux et installation dans votre hébergement situé juste à côté du parc.
Attention :
Les taxes des visites (entre 1810$ et 1955$ selon la date) sont à régler à l'avance et ne sont pas remboursables. En cas d'annulation, la totalité de ce montant sera retenue.
Supplément Chimpanzees Habituation Experience : 35$ par personne. Réservation à effectuer lors de l'inscription sur le voyage et sous réserve de disponibilité.
Supplément chambre individuelle possible et à réserver lors de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J2 : Nuit à Amuka Lodge ou similaire - hébergement standard.
J3 et J4 : Nuits au Murchison River Lodge thatched tent ou similaire. Tente safari avec toit de chaume. Les tentes doubles sont équipées de lits et disposent d'un espace extérieur avec chaises et table. Chaque tente est autonome avec ses propres toilettes chimiques et une douche de brousse. Sont fournis également : lampes solaires, linge de lit, serviettes, moustiquaires. Accès piscine.
J5 et J6 : Nuits au Chimpanzee Forest Guesthouse ou similaire à proximité de l’entrée du parc national de Kibale. Elle couvre une superficie d'environ 100 hectares de pelouses, jardins, plantations de thé et offre une vue imprenable sur sur le lac Nyabikere et les montagnes du Ruwenzori. Elle est composée de bungalows et d'une salle de restaurant. C’est un hébergement au confort simple mais qui offre un paysage à couper le souffle.
J7 : Nuit au Queen Elisabeth Bush Lodge ou similaire dans la partie nord du parc. Il comprend 12 tentes écologiques sur pilotis très spacieuses avec sanitaires privés, chacune offrant une vue sur le canal de Kazinga.
J8 et J9 : Nuits au Gorilla mist camp - ou Rushaga Gorilla camp ou similaire en campement tenu par une association de développement communautaire. Selon les disponibilités, nuits dans de petites cases rondes ou en bandas ou encore sous tente safari avec sanitaires privés.
J10 : Nuit au Rwaboko Rock ou Eagle nest Lodge ou similaire. Hôtel standard à l'extérieur du parc, en chambre double avec salle de bain privée.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4,5 jours de découverte animalière + balades en bateau et petites randonnées accessibles.
De 5 à 12 participants
Circuit itinérant, découverte animalière et rando pour l'approche des primates.
Niveau : facile.
Concernant l'approche des primates, le terrain peut être glissant car cette région tropicale est très humide.
J2 : Nuit à Amuka Lodge ou similaire - hébergement standard.
J3 et J4 : Nuits au Murchison River Lodge thatched tent ou similaire. Tente safari avec toit de chaume. Les tentes doubles sont équipées de lits et disposent d'un espace extérieur avec chaises et table. Chaque tente est autonome avec ses propres toilettes chimiques et une douche de brousse. Sont fournis également : lampes solaires, linge de lit, serviettes, moustiquaires. Accès piscine.
J5 et J6 : Nuits au Chimpanzee Forest Guesthouse ou similaire à proximité de l’entrée du parc national de Kibale. Elle couvre une superficie d'environ 100 hectares de pelouses, jardins, plantations de thé et offre une vue imprenable sur sur le lac Nyabikere et les montagnes du Ruwenzori. Elle est composée de bungalows et d'une salle de restaurant. C’est un hébergement au confort simple mais qui offre un paysage à couper le souffle.
J7 : Nuit au Queen Elisabeth Bush Lodge ou similaire dans la partie nord du parc. Il comprend 12 tentes écologiques sur pilotis très spacieuses avec sanitaires privés, chacune offrant une vue sur le canal de Kazinga.
J8 et J9 : Nuits au Gorilla mist camp - ou Rushaga Gorilla camp ou similaire en campement tenu par une association de développement communautaire. Selon les disponibilités, nuits dans de petites cases rondes ou en bandas ou encore sous tente safari avec sanitaires privés.
J10 : Nuit au Rwaboko Rock ou Eagle nest Lodge ou similaire. Hôtel standard à l'extérieur du parc, en chambre double avec salle de bain privée.
Petits déjeuners et dîners copieux. Déjeuners pique-niques ou au restaurant.
Accompagnateur/chauffeur ougandais ou rwandais francophone
Si deux véhicules : un guide/chauffeur francophone et un chauffeur anglophone dans le second véhicule.
En 4*4 Landcruiser 7 places.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
GORILLES
Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter. On ne peut jamais garantir l’observation et encore moins la distance. Aucune réclamation ne pourra être faite, aussi bien sur place qu’au retour, en cas de non observation de gorilles. Durée d'observation : 1h15 maximum avec les gorilles (hors temps de marche pour accéder à l’endroit où ils seront présents). Selon le groupe visité et la saison, la marche peut prendre entre 15 minutes et 3 heures pour rejoindre la famille de gorilles (donc jusqu'à 6h et plus aller/retour).
Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêt sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contre les gorilles, à la recherche de végétation fraîche, se rapprochent des sommets donc la marche risque d’être un peu plus longue et sportive et peut s'avérer être difficile selon la condition physique et mentale de chacun.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres. Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt et/ou chemises manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de guêtres
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• Gants de jardinage
• 1 paire de bâtons de marche (facultatif)
• 1 briquet
• Adaptateur de prise de courant
• 1 paire de jumelles
• 1 petit nécessaire de couture
• Adaptateur de prise de courant
Tous les hébergements fournissent le couchage.
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Antipaludéen
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de pique-nique.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La possibilité d'épidémies de fièvres hémorragiques (fièvres de Lassa, de Marburg mais, surtout, Ebola), justifie de s'assurer de l'absence de risque, principalement dans les zones frontalières avec la République démocratique du Congo où se situent les parcs nationaux les plus touristiques (Murchison Falls, Queen Elisabeth, Kibale, Bwindi, Ruwenzori).
Par ailleurs, la prévention des risques passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales, tant à propos des risques sanitaires, en particulier alimentaires et sexuels, que sur les problèmes de sécurité.
Les infrastructures sanitaires sont acceptables à Kampala. En cas de problème il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France, Tél: 254 41 34 21 20
L’Ouganda est sous climat tropical, avec une moyenne annuelle de 20°C. Les températures varient en fonction de la situation : le nord est plus chaud et sec, et les montagnes plus fraîches, avec la possibilité de chutes de neige sur les sommets.
Les mois les plus chauds sont entre décembre et février et la saison des pluies se situe entre avril et mai.
LA FORET DE KIBALE
Le parc national de la forêt de Kibale est situé dans la portion ouest de l’Ouganda, au sud-est de Fort Portal. Il a été repris officiellement parmi les parcs nationaux en 1993 et comprend une longue portion de savane qui le relie au PN Queen Elizabeth et s’avère vitale pour les grands mammifères (en particulier les éléphants et les hippopotames). Le parc couvre 766km² et comprend une grande forêt pluviale ponctuée ça et là par des étendues d’herbe et des marais. L’altitude de la forêt de Kibale varie de 1100 à 1590m. Le parc national de la forêt de Kibale possède les plus grandes diversités et concentrations de primates en Afrique de l’Est (environ 500 chimpanzés !). Il offre les meilleures conditions d’observation des primates (en particulier pour les chimpanzés) et on y a répertorié quelque 335 espèces d’oiseaux et 140 espèces de papillons. La région constitue également un exemple d’écotourisme géré par la communauté locale, une initiative qui mérite l’attention et le soutien du visiteur. Le parc joue également un rôle majeur en matière de préservation de la nature et de recherche scientifique.
LE PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH
Le PNQE a été classé réserve mondiale de la biosphère (Unesco, 1979) et reconnu comme IBA (Important Bird Area - Importante Zone Aviaire) par Birdlife International. 568 des 1017 espèces d’oiseaux répertoriées en Ouganda (plus d’un quart des espèces africaines) y sont présentes, plus que dans tout autre parc en Afrique !
Mweya : le secteur nord. La région regorge d’oiseaux et d’animaux (des éléphants, par exemple). Mweya comporte aussi une magnifique zone de cratères d’origine volcanique qui se sont formés il y a 8000 à 10.000 ans, certains s'étant transformés en lacs salés. La partie orientale du parc, en face du lac George, comprend un très intéressant site d’observation des animaux sauvages (territoire d’accouplement des cobes ougandais).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
EXTENSION AU MARAIS DE MABAMBA : LE PARADIS DES OISEAUX
Commencez votre séjour par la découverte du marais de Mabamba, situé non loin d’Entebbe, sur les rives du plus grand lac d’Afrique, le lac Victoria. Cette vaste zone humide est la maison de 260 espèces d’oiseaux, dont le très convoité Bec-en-Sabot du Nil. Accompagné par un guide et à bord d'un bateau à rames, partez explorer le labyrinthe de canaux pour espérer débusquer cet oiseau extraordinaire.
Jour 1 – Entebbe
Accueil à votre arrivée par notre correspondant sur place et transfert de l’aéroport vers votre hébergement. Dîner libre.
Transfert : Minibus. 20 km, 20-25 min
Hébergement : Papyrus Guest house (ou similaire)
Pension : Libre
Jour 2 – 1ère visite du marais de Mabamba
Petit déjeuner au guest house et transfert vers le marais de Mabamba. 1ère visite du marais de Mabamba à bord d’une barque, accompagnée d’un guide ornithologique. Transfert au lodge pour le déjeuner. Installation dans votre chambre et après-midi libre.
Transfert : Minibus.50 km, 1h – 1h30
Hébergement : Nkima Forest Lodge (ou similaire)
Pension : Pension complète
Jour 3 – 2ère visite du marais de Mabamba
Après le petit déjeuner au lodge, vous partirez pour la 2ème visite du marais de Mabamba à la recherche de Bec-en-sabot. Retour au lodge pour le déjeuner et transfert à Entebbe en début d’après-midi. Installation au guest house et temps libre.
Transfert : Minibus.60 km, 1h – 1h30
Hébergement : Papyrus Guest house (ou similaire)
Pension : Pension complète
Jour 4 – Rencontre avec le groupe
Petit déjeuner au guest house. Rencontre avec votre groupe et début de votre circuit accompagné.
Pension : Petit-déjeuner
Extension 4 jours/3 nuits – base 2 participants : à partir de 1 250€ par personne
Le prix comprend
• 3 nuits en hébergements mentionnés ou similaires
• Les repas mentionnés dans le programme
• Les transferts privés en minibus avec un chauffeur francophone
• L’eau minérale dans le véhicule
• Les taxes d'entrée au Maris de Mabamba pour 2 visites
Le prix ne comprend pas
• Les vols intérieurs et internationaux
• Les assurances
• Les frais de visa d’entrée en Ouganda (50 euros)
• Les boissons
• Les pourboires
• Les activités optionnelles
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Rencontres inoubliables à pieds avec 10 rhinocéros à moins de 4 mètres, avec un groupe de chimpanzés à nos pieds et une famille de gorilles à portée de main. Sans oublier les Bec-en-sabot du Nil lors du safari en pirogue dans le marais de Mabamba pour l'extension à ne pas négliger. Merci à nos guides pour toutes ces émotions.
C'est un magnifique voyage avec une variété de faune extraordinaire. Nous sommes au plus près des Big Five et rencontrons à pieds les rhinos, chimpanzés et gorilles. Fantastique! Pour la rencontre avec les gorilles, le trek d'accès a été difficile, le terrain était très pentu et on l'a monté et descendu de face... On oublie tout une fois qu'on se trouve en présence des gorilles :-) Notre chauffeur/guide Moussa a été super, il conduit très bien sur la route comme sur les pistes et a été très attentif à nos besoins. Les hébergements sont quelque fois sommaires mais généralement très bien. On y mange bien également. En bref, un très beau voyage que je recommande vivement!!
un pays magnifique, la perle de l'Afrique, le bien nommé... Enchantées par ce magnifique pays, tout est beau, tout est émouvant ; quelques imperfections sur place a rectifier par l'agence. Les gorilles, un grand moment d'émotion, la marche pour y arriver est plus qu'abordable.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage