Sud Lipez, Salar d'Uyuni et Machu Picchu
Depuis les pics de la cordillère des Andes, les fils du soleil élevèrent les fondations d’un empire qui s’étendit de Cusco au Pérou jusqu’aux confins de l’Amérique du Sud. Leur maîtrise des éléments et leur connaissance de la nature imprègnent encore la vie des villages isolés. Par-delà les siècles, les mêmes modes de vie à plus de trois mille mètres d’altitude apprivoisent les ressources naturelles. Vous marchez entre ciel et terre, des brumes andines aux déserts blancs ponctués de cactus géants, des cieux d’un bleu profond à des lagunes flamboyantes et irréelles.
- Traverser les Andes : entre canyon, lacs et volcans
- Visiter le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez
- Profiter de la visite guidée du Machu Picchu
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol pour Lima (150m)
Vol à destination de Lima. A votre arrivée à l'aéroport de Lima, vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel dans le quartier dynamique de Miraflores où vous passez votre fin de soirée.
- en hôtel
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Lima - Arequipa (2400m)
Vous êtes conduits à l’aéroport pour prendre votre vol vers Arequipa. Arrivée à la "ville blanche", et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Arequipa
Journée libre pour découvrir Arequipa, la ville blanche, avec son centre colonial : la Plaza de Armas, la cathédrale, l’église et le couvent de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées. L’après-midi, vous pouvez vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma, offrant une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants, ou visiter le musée Sanctuarios Andinos, célèbre pour sa collection de momies retrouvées emprisonnées dans la glace des montagnes environnantes depuis plus de 500 ans.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Arequipa - Chivay (3700m)
Départ le matin pour le canyon de Colca, un des plus profonds au monde. Vous passez au pied du Chachani, et traversoez la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplée de vigognes sauvages. La route passe par le mirador des Volcans s’élevant à 4900m. De là, la vue sur l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m) est imprenable. Vous arrivez en milieu de journée à Chivay. Dans l’après-midi, vous pouvez profiter de la vallée de Colca ou vous relaxer dans les thermes du village.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 3h et 3h30 , 172km
Chivay - Puno (3812m)
Après le petit déjeuner, départ pour la Croix du Condor, mirador offrant une magnifique vue sur le canyon dès les premiers rayons du soleil. De là, vous pouvez admirer le plus grand oiseau au monde : le condor. Puis départ pour le mirador de Tapay offrant un superbe point de vue sur le canyon. Sur la route de retour à Chivay, arrêt aux villages de Coporaque, Achoma et Maca, occasion d'apprécier la vie des habitants de ces villages qui n'a pas beaucoup changé depuis le temps des Incas. Arrivée à Chivay pour le déjeuner et départ vers Puno en début d’après-midi.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 4h30 et 5h , 297km
Puno - Copacabana (3840m)
Transfert matinal à la gare routière et départ en bus de ligne en direction de Copacabana. Vous prenez la route qui longe le lac Titicaca jusqu’à arriver à la frontière bolivienne. Passage de frontière et continuation jusqu'à Copacabana. A votre arrivée, transfert à votre hébergement et fin de journée libre.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 2h30 et 3h , 142km
Copacabana (3840m) - Isla del Sol (3980m)
Court transfert jusqu'au petit port de Copacabana où vous prenez le bateau pour l'île du Soleil. Nuit au village de Yumani, dans un petit hostal, d'où l'on domine le lac, avec en toile de fond, les géants enneigés de la cordillère Royale !
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner, Diner
- Libre
Yumani (3980m) - Copacabana (3840) - La Paz (3600m)
Le matin, visite libre de l'île du Soleil, d´où la vue sur le lac est spectaculaire. Puis retour en bateau pour rejoindre Copacabana. Départ pour La Paz en bus de ligne et arrivée en fin d'après-midi. Accueil et transfert en véhicule privé à votre hébergement. Soirée libre.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 2h30 et 3h , 155km
La Paz - Uyuni (3670m) - Salar d'Uyuni (3660m) - Puerto Chuvica (3600m)
Transfert à l’aéroport pour votre vol vers Uyuni. Accueil et temps libre avant de partir vers 11h d’Uyuni pour votre première étape, le cimetière des locomotives. Vous poursuivez votre route en direction du salar d’Uyuni. En route, découverte d’une exploitation de sel avant de se retrouver au cœur du salar. L’horizon se perd jusqu’à rejoindre l’île Inka Wasi à la découverte des cactus millénaires. Arrivée dans l'après-midi à Puerto Chuvica.
Note : vol La Paz – Uyuni via Cochabamba. Vol disponible tous les jours sauf le lundi. Si le vol n'est pas disponible, nous pourrons vous proposer le trajet en bus de ligne de nuit.
- en refuge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 3h et 3h30
Puerto Chuvica - Laguna Colorada (4280m)
Le matin, départ de bonne heure pour traverser le salar de Challviri, puis continuation vers le belvédère du volcan Ollague, rendu célèbre par sa mine de souffre considérée comme la plus haute du monde. Nous continuons notre route des joyaux et découvrons de nombreux lacs d’altitude comme le lac Cañapa, Hedionda, Honda, Charkhota, Ramaditas. Nous traversons ensuite le désert de Siloli pour nous arrêter près de "l’arbre de pierre" sculpté par les éléments. Nous terminons notre journée sur les rives de la Laguna Colorada à observer les différentes espèces de flamants roses.
- en refuge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 6h et 7h
Laguna Colorada - Laguna Verde (4300m) - Uyuni (3670m)
Ce matin, cap au sud en direction des spectaculaires geysers Sol de Mañana (4850m), cratères volcaniques avec effusions de vapeurs de souffre. Nous continuons vers le lac Chalviri. Halte aux thermes de Polques. Nous longeons ensuite la Laguna Salada avant de parcourir le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages fantasmagoriques qui rappellent l’un des tableaux du maître) et de parvenir en milieu de journée à la Laguna Blanca puis à la Laguna Verde, au pied des imposants volcans Juriques et Licancabur (5960m). Nous assistons alors à un curieux phénomène : le vent se lève et la Laguna Verde prend une teinte vert émeraude spectaculaire ! Retour à Uyuni en fin d’après-midi.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 4X4, entre 6h et 7h
Uyuni - La Paz (3660m)
Transfert à l’aéroport d’Uyuni et vol pour La Paz. Transfert à votre hôtel et fin de journée en liberté au cœur de la capitale bolivienne.
Note : Vol Uyuni – La Paz via Cochabamba. Vol disponible les mercredis, vendredis et dimanches. Si le vol n'est pas disponible, nous pourrons vous proposer le trajet en bus de ligne de nuit.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
La Paz
Journée libre à La Paz, capitale la plus haute du monde, établie entre 3200 et 4000 mètres d’altitude. Au pied des majestueux sommets des Andes dont les cimes enneigées culminent à plus de 6000 mètres, l’énorme cuvette abrite cette métropole grouillante de plus d’un million et demi d’âmes. Cité indienne, La Paz est aujourd’hui indiscutablement la capitale du pays : siège du gouvernement, des assemblées, de la vie spirituelle et culturelle. Vous découvrez aujourd’hui une ville intrigante où s’entremêlent, dans un rapport dont l’harmonie est souvent absente, le moderne et l’ancestral, l’occidental et l’autochtone, l’hispanique et l’indigène.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
La Paz - Puno (3812m) - Île Chimu - Puno
Transfert à la gare routière pour prendre votre bus à destination de Puno. A votre arrivée, transfert pour visiter l'île flottante Chimu du lac Titicaca. En dehors des axes touristiques, cette petite île flottante vous permet de découvrir la quiétude du lac et d'observer sa faune et sa flore. Vous êtes accueillis par la famille qui habite sur cette île. Moment de partage pour découvrir leur mode de vie. Retour à Puno et fin de journée libre.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bus Régulier, entre 5h et 5h30 , 258km
Puno - Cusco (3350m)
Départ matinal pour la ville de Cusco. Vous traversez le plateau du Colla, avec un arrêt au village de Pucara. 70 kilomètres plus loin, vous passez face au Rancho de La Raya où vous pouvez apercevoir la cordillère de Vilcanota et le sommet du Chimboya (6100m). Vous reprenez la route en direction de Racchí d’où vous pouvez apprécier le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu inca Wiracocha. La base en pierre taillée de sa grande muraille centrale témoigne de la finesse de l’architecture inca. D'autres murailles furent construites avec de grands blocs d'adobe. La structure possède également deux colonnes latérales circulaires. Autour du temple se trouvent divers bâtiments qui furent autrefois des maisons et des entrepôts. Vous passez par le lac Wacarpay qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes se reflétant dans les eaux calmes. Vous visitez le village d’Andahuaylillas, ainsi que l'église de San Pedro, plus connue sous le nom de "chapelle Sixtine d’Amérique du Sud", en raison de son plafond. Arrivée à Cusco et installation à l’hôtel.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Bus Régulier, entre 7h et 7h30 , 390km
Cusco (3350m)
Journée libre pour découvrir la capitale historique du Pérou, bâtie sur les fondations de l’ancienne capitale de l’empire inca, elle est sans aucun doute un témoignage d’architecture, d’urbanisme et d’organisation sociopolitique avancée : la Plaza de Armas, la cathédrale et le couvent de Santo Domingo construit sur les restes du Korincancha, l’ancien temple du Soleil inca. De plus, vous pouvez visiter les quatre ruines qui surplombent Cusco : le temple de Saqsayhuaman et ses blocs cyclopéens ; Qenqo, important sanctuaire avec des autels de sacrifice des lamas et alpagas, et des constructions arrachées à la roche calcaire, Pucapucara : fort gardant l’entrée à la capitale qui, grâce à son emplacement, offre une belle vue de la vallée et des sommets lointains, et Tambomachay, le bain de l’Inca, vestige du passé de gloire des Incas.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Cusco - Pisaq (3400m) - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2040m)
Le matin, départ en véhicule pour une demi-journée consacrée à la découverte de la vallée Sacrée. Première étape aux ruines de Pisaq. Visite du site et promenade au marché artisanal. Poursuite de l’excursion jusqu’au village Inca d’Ollantaytambo pour y visiter la forteresse. Départ de la gare en milieu d’après-midi pour un trajet de près de deux heures jusqu’à Aguas Calientes le long de la rivière sacrée Urubamba.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Train, entre 1h30 et 2h
Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Ollantaytambo (2750m) - Cusco (3350m)
Direction la cité inca perdue. Vous prenez une navette pour monter au célèbre site du Machu Picchu (le "vieux sommet"), accroché aux flancs de la montagne éponyme. Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d’une végétation tropicale abondante. Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où différents quartiers se visitent : places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins et observatoires. Après la visite guidée d'environ 2h, vous redescendez à Aguas Calientes prendre le train pour regagner Cusco.
NB : A partir de 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant.
Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.
L'Institut National de la Culture au Pérou est l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu. Il a décidé que les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.
À partir de 2022, l'Institut National de la Culture péruvien a complètement séparé l’entrée au Huayna Picchu et à la montagne Machu Picchu de l’entrée du site archéologique de Machu Picchu. Pour cette raison, il faut acheter deux entrées dans le cas où vous souhaitez visiter la citadelle de Machu Picchu avec l’ascension au Huayna Picchu (ou montagne Machu Picchu). attention les entrées sont soumises à disponibilité.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Cusco (3350m) - Lima - vol retour
Transfert à l'aéroport de Cusco. Vol pour Lima et connexion avec votre vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 0h30
- Les prestations en service regroupé mentionnées dans le programme peuvent s'établir sur des groupes constitués de 15 personnes maximum dans le canyon de Colca, de 20 personnes sur le lac Titicaca et de 40 personnes pour les transports en bus public sur les trajets Chivay-Puno et Puno-Cusco.
Nous pouvons vous proposer ces mêmes prestations en service privé : prix nous consulter.
Règlementation bagages pour le Machu Picchu :
Afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de chemin de fer Perurail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos (30 litres). D’autre part, les autorités du Machu Picchu n’autorisent pas les visiteurs à rentrer sur le site avec des sacs à dos d’une capacité supérieure à 30 litres. Notre correspondant sur place vous conseillera sur vos bagages lors de votre arrivée à Cusco.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous soit pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
- les documents de voyage,
- 100% carbone neutre : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour,
- l’hébergement en petit déjeuner,
- les repas indiqués comme inclus,
- les transferts privés et collectifs mentionnés,
- le transport des bagages, l'assistance de guides locaux, chauffeurs et assistants francophones et hispanophones comme mentionnés au programme,
- les entrées sur les sites (canyon de Colca, Isla del Sol, ensemble des entrées pour le Sud Lipez, BTG - billet touristique vous permettant d'entrer dans les différents sites de Cusco et de sa vallée - sauf Salines de Maras, Machu Picchu et Huayna Picchu).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les assurances,
- les vols et taxes aériennes,
- les frais d'inscription,
- les vols et taxes aériennes,
- les entrées des sites non mentionnées dans "le prix comprend",
- les repas non inclus au programme,
- les pourboires,
- les boissons,
- les options,
- l'entrée aux Salines de Maras,
- le supplément chambre individuelle.
Le prix base 3 personnes est établi en chambre triple.
Supplément chambre individuelle: nous consulter
En hôtel, en hébergement modeste chez l'habitant et en auberge pendant les trekking.
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Détail d'une nuit chez l'habitant :
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a des WC et lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous recevrez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette.
Nuits en refuge de confort sommaire dans le Sud Lipez en Bolivie : sac de couchage (confort -10/-15°C) obligatoire car refuges non chauffés. Possibilité de location sur place.
Hébergement Standard
Lima - Hôtel
L'établissement situé à Lima, à 30mètres du parc Kennedy et 10km du centre-ville et quartier commercial proposent des chambres avec bureau, une télévision par câble à écran plat et une salle de bains privative équipée d'une douche. Les serviettes et le linge de maison sont fournis.
Arequipa - Hôtel
Situé à 5 minutes de marche du quartier historique, juste en face du monastère de Santa Catalina, l'hôtel est une maison coloniale rénovée avec une charmante cour dotée de carreaux en céramique et d'une petite fontaine. Les chambres, avec mobilier en bois sombre et couvre-lits blancs, comportent toutes une salle de pain privative moderne.
Certaines possèdent en plus une cheminée et un balcon offrant une vue sur la ville. Un spa et un sauna sont mis à disposition moyennant des frais supplémentaires.
Chivay - Hôtel
Proposant des maisons en pierre, l'établissement est situé au bord du canyon de Colca. Il possède également une terrasse avec fontaine et un salon confortable avec cheminée. Décorés simplement, les hébergements rustiques sont équipés du chauffage afin de mieux supporter le climat andin. Le restaurant de l'hôtel sert un grand choix de spécialités péruviennes préparées avec des légumes provenant de son propre potager.
Puno - Hôtel
L'hôtel situé près du lac Titicaca propose des chambres confortables. Les chambres sont décorées avec des meubles en bois et des fleurs fraîches. Toutes sont équipées de la climatisation et de salle de bain privée.
Cusco - Hôtel
Construit il y a 300 ans, ce charmant hôtel se trouve à 150 mètres de la place principale, la Plaza de Armas, et des lieux de vie nocturne locaux. Les chambres sont décorées d’un style classique au sein d’une habitation de type coloniale.
Aguas - Hôtel
Situé à 7 km du sanctuaire du Machu Picchu, l'établissement vous propose des chambres de style rustique et possède un restaurant avec vue sur les montagnes. Les chambres sont pourvues de carrelage, d'éléments en bois, d'un bureau, d'une salle de bains privative et d'un grand lit.
Ollantaytambo - Hôtel
L’Hôtel propose un cadre naturel au cœur de la vallée sacrée des Incas. Entouré de jardins fleuris, il se trouve à 1 heure de route de l'aéroport international Alejandro Velasco Astete et du centre-ville de Cuzco. C'est le lieu idéal pour pratiquer le yoga, découvrir le tourisme rural ou encore participer aux récoltes des cultures et du miel. Les chambres présentent une décoration locale fleuries des bouquets du jardin. Toutes comprennent une salle de bains privative.
- Code voyage : PERL14 À savoir avant de partir
- Découverte
- Rencontres
- Désert
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses balades.
Déplacements en véhicule privé, transports locaux et bateaux.
En hôtel, en hébergement modeste chez l'habitant et en auberge pendant les trekking.
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Détail d'une nuit chez l'habitant :
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a des WC et lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous recevrez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette.
Nuits en refuge de confort sommaire dans le Sud Lipez en Bolivie : sac de couchage (confort -10/-15°C) obligatoire car refuges non chauffés. Possibilité de location sur place.
Hébergement Standard
Lima - Hôtel
L'établissement situé à Lima, à 30mètres du parc Kennedy et 10km du centre-ville et quartier commercial proposent des chambres avec bureau, une télévision par câble à écran plat et une salle de bains privative équipée d'une douche. Les serviettes et le linge de maison sont fournis.
Arequipa - Hôtel
Situé à 5 minutes de marche du quartier historique, juste en face du monastère de Santa Catalina, l'hôtel est une maison coloniale rénovée avec une charmante cour dotée de carreaux en céramique et d'une petite fontaine. Les chambres, avec mobilier en bois sombre et couvre-lits blancs, comportent toutes une salle de pain privative moderne.
Certaines possèdent en plus une cheminée et un balcon offrant une vue sur la ville. Un spa et un sauna sont mis à disposition moyennant des frais supplémentaires.
Chivay - Hôtel
Proposant des maisons en pierre, l'établissement est situé au bord du canyon de Colca. Il possède également une terrasse avec fontaine et un salon confortable avec cheminée. Décorés simplement, les hébergements rustiques sont équipés du chauffage afin de mieux supporter le climat andin. Le restaurant de l'hôtel sert un grand choix de spécialités péruviennes préparées avec des légumes provenant de son propre potager.
Puno - Hôtel
L'hôtel situé près du lac Titicaca propose des chambres confortables. Les chambres sont décorées avec des meubles en bois et des fleurs fraîches. Toutes sont équipées de la climatisation et de salle de bain privée.
Cusco - Hôtel
Construit il y a 300 ans, ce charmant hôtel se trouve à 150 mètres de la place principale, la Plaza de Armas, et des lieux de vie nocturne locaux. Les chambres sont décorées d’un style classique au sein d’une habitation de type coloniale.
Aguas - Hôtel
Situé à 7 km du sanctuaire du Machu Picchu, l'établissement vous propose des chambres de style rustique et possède un restaurant avec vue sur les montagnes. Les chambres sont pourvues de carrelage, d'éléments en bois, d'un bureau, d'une salle de bains privative et d'un grand lit.
Ollantaytambo - Hôtel
L’Hôtel propose un cadre naturel au cœur de la vallée sacrée des Incas. Entouré de jardins fleuris, il se trouve à 1 heure de route de l'aéroport international Alejandro Velasco Astete et du centre-ville de Cuzco. C'est le lieu idéal pour pratiquer le yoga, découvrir le tourisme rural ou encore participer aux récoltes des cultures et du miel. Les chambres présentent une décoration locale fleuries des bouquets du jardin. Toutes comprennent une salle de bains privative.
Divers coordinateurs veilleront au bon déroulement de votre voyage : chauffeurs, guides francophones/hispanophones/anglophones collectifs ou privés comme mentionnés au programme.
La mention "bus régulier" présente deux types de bus:
- bus de ligne : bus de 1 ou 2 étages avec sièges "cama" ou "semi-cama" (inclinaison du siège allant de 90 à 160°)
- bus touristique : allant de 18 à 40 passagers et comprenant certains arrêts touristiques durant le trajet. Durant cette étape, vous êtes accompagnés par un guide anglophone / hispanophone.
Bus de ligne entre La Paz et Cusco : bus confortable mais sans comparaison avec les bus de ligne péruviens.
Transport sur Uyuni : véhicule 4x4 Toyota Land Cruiser collectif, jusqu’à 6 personnes par 4x4.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- un roadbook sur mesure
- Des bons d’échange pour les transferts en bateau et l'hébergement (remis sur place). Certains documents (entrées, billets de bus ou de train), peuvent être remis aux différentes étapes par nos bureaux locaux.
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Modifications itinéraires
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Les impératifs locaux : retards d’avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l’itinéraire sur place.
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie ;
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses ;
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
Les entrées des sites non mentionnées incluses dans "le prix comprend".
Les repas non mentionnés comme inclus au programme (prévoir 8 à 10€ par repas).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres
• Nécessaire de couture
Sac de couchage cloisonné (utilisation en altitude, température inférieures à -10/-15°C).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
• Antidiarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Produit anti-moustiques
LISTE ADDITIVE POUR TREKKING EN ALTITUDE (> à 4000m)
Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Rappel : crème solaire haute protection (peau et lèvres).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Vous avez la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
La côte du Pérou fait partie d´un ensemble désertique qui compte parmi les plus arides au monde.
La Sierra, zone montagneuse, connaît une pluviosité régulière et abondante, comme tout le versant est des Andes.
L´Altiplano est un semi-désert d´altitude.
Le niveau des précipitations est très élevé sur la selva (forêt) amazonienne.
Le temps est généralement ensoleillé et sec de juin à septembre (sauf sur la côte, où la garua, un brouillard humide, est quasi permanent jusqu’à 800m). Les températures moyennes rencontrées lors d’un voyage au Pérou vont, selon l’altitude et la zone, de -5° à 25°. En montagne l’amplitude thermique jour-nuit est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, soirée, nuit et petit matin sont frais ou froids. En août à Cusco, la moyenne des maximales est de 20° (celle des minimales de 2°) ; à Lima les valeurs sont de 18° pour les maximales et de 14° pour les minimales.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale, équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
-
Trek Pérou - Boliviesatisfait
Une organisation très satisfaisante pour ce voyage Pérou - Bolivie personnalisé de 25 jours, Accueil et compétences des guides et accompagnateurs très satisfaisants, coups de coeur pour le Salar d'Uyuni ; le trek d'Huchuy Qosqo avec nuit chez l'habitant ; et le magique Machu Picchu avec montée par le sentier depuis Aguas Calientes, puis ascension du Wayna Picchu (vertigineux et fabuleux).
Beatrix, -
Intense mais superbesatisfait
Programme très dense : jamais deux nuits au même endroit + des départs à 5h-6h du mat. Mais c'est le prix à payer pour voir une chose extraordinaire chaque jour. Conseils: 1°) A Uyuni, avant le périple de 3 jours, louer absolument des sacs de couchage pour les refuges (pas chauffés alors qu'il fait moins 10° dehors, un vrai choc en août !).2°) A Uyuni, n'acceptez pas d'être entassés à 6 dans un 4x4 (les deux places arrière conviennent à peine à des enfants et on parcourt 1000 km en 3 jours. 5 pers. est un max.(en famille de 5, j'ai refusé qu'on charge une 6e personne que l'agence locale voulait entasser). 3°) 14h de bus entre La Paz et Cuzco, c'est très pénible (avion possible).
Patrick, -
Magnifique voyagesatisfait
Superbe voyage, nous avons profité des merveilles péruviennes et boliviennes, organisé par une agence locale au top (très fiable, agréable, qui s'adapte aux aléas de voyage inévitables dans ces pays) le confort est plus qu'acceptable compte tenu de la moyenne locale, ce qui est agréable lorsqu'on démarre des périples a +4000m Si possible, éviter la compagnie air ibéria qui est catastrophique, vous pouvez facilement perdre 1 ou deux jours au moindre problème de delai (ils proposent des correspondance très rapides, donc facilement ratables au moindre retard du vol précédent), sans aucune compensation, et avec une assistance lamentable.
Sophie,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure