Road trip en Basse-Californie entre mer et terre

MexiqueVoyage sur mesure à partir de 10 ans

Un road trip d'exception au volant de votre 4x4 qui traverse massifs montagneux, villages pittoresques, désert parsemés de cactus et longe des côtes escarpées bordées de belles plages. Idéal pour les amoureux des grands espaces, vous pouvez rouler des dizaine de kilomètres au cœur de paysages surprenants sans rencontrer personne. Appelée "l'aquarium du monde" par le commandant Cousteau, cette région du Mexique est riche en biodiversité marine que vous découvrez lors de nombreuses sorties en mer: observation de baleines, otaries et dauphins, snorkel dans des parcs marins où évoluent tortues et poissons...

Pauline, conseillère voyage à Montréal
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Montréal
  • Sortir en mer en petit groupe à la rencontre des animaux marins: baleines grises, baleines à bosse, requin baleine, otaries, dauphins...
  • Plonger avec masque et tuba à la découverte des splendides fonds marins
  • Explorer des plages isolées et magnifiques
  • Découvrir des paysages variés et sauvages au volant de votre 4x4
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

La Paz

Arrivée à La Paz. Accueil à l'arrivée à l'aéroport et remise du véhicule de location. Installation à l'hôtel.

Première découverte libre de la capitale de la Basse-Californie du sud, baignée par les eaux de la mer de Cortés. Elle a conservé une ambiance paisible, à l'écart du tourisme de masse qui touche les stations balnéaires de Cabo San Lucas et San José del Cabo.

  • en hôtel

La Paz - île Espíritu Santo - La Paz

Après le petit déjeuner, vous embarquez pour une excursion à l'île d'Espíritu Santo, habitat naturel de nombreuses espèces d'oiseaux et mammifères marins. Vous y découvrez des paysages impressionnants: contraste entre mer et désert, formations rocheuses d'origine volcanique, nombreuses plages vierges.

Lors de la traversée, il est parfois possible d'observer des dauphins. Avec masque et tuba, vous admirez les superbes poissons tropicaux qui vivent dans les eaux cristallines. Vous faites également connaissance avec la colonie d'otaries qui s'approchent régulièrement des touristes. Déjeuner sur l'une des plus belles plages de l'île.

Retour à La Paz et découverte libre du centre-ville. Arpentez ses rues à la découverte des œuvres de street art représentant la culture locale. En fin de journée, rendez-vous sur le malecón, la promenade qui longe la mer, pour admirer le coucher de soleil.

Note: l'excursion à l'île d'Espíritu Santo dure environ 6h et le groupe est de maximum 12 personnes.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner

La Paz - sortie en mer requin baleine - La Paz

Le matin, vous rejoignez la côte d'où vous partirez en bateau afin d'observer le requin baleine. Nager aux côté de l'un des plus gros poissons au monde est une expérience vraiment impressionnante. Timide et inoffensif, le requin baleine se laisse doucement approcher.

Après-midi libre pour la détente sur les belles plages aux environs de La Paz. La région abrite parmi les plus belles plages du Mexique. Certaines sont de véritables piscines naturelles.

Note: la sortie en mer pour l'observation du requin baleine dure environ 2h30 et le groupe se compose de maximum 8 personnes.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Loreto

Vous prenez la route vers le nord le long de la légendaire autoroute MX1 construite sur d'anciennes routes de missions, traversant des vallées parsemées de cactus centenaires et d'où vous pourrez admirer des vues magnifiques.

Ensuite, vous arrivez à Loreto, qui fut la première colonie espagnole en Basse-Californie. Son origine remonte à la fin du XVIIe siècle et elle est due aux missionnaires jésuites.

L'après-midi, vous pouvez visiter la mission de San Francisco Javier. Située à une trentaine de kilomètres de Loreto, nichée dans la Sierra de la Giganta à 450 mètres d'altitude, c'est l'une des plus belles missions de Basse-Californie. De retour à Loreto, explorez la ville caractérisée par son architecture coloniale.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 4h30 , 360km

Loreto - Parc national marin de Loreto: isla Coronado - Loreto

Départ en bateau pour visiter le sublime parc national marin de la baie de Loreto. Il est le refuge d'une incroyable faune sous-marine et la beauté de ses plages surprend les visiteurs.
Vous pourrez observer des dauphins, des otaries, des tortues...Avec masque et tuba vous découvrez les formations coralliennes et nagez au milieu des nombreuses espèces de poisson. Déjeuner léger sur une belle plage.

Retour à Loreto et fin de journée libre.

Note: l'excursion dans le parc national marin de Loreto dure environ 6h et le groupe se compose de 8 personnes maximum.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner

Mulegé - Santa Rosalía - San Ignacio

Ce matin, vous vous dirigez-vous vers le nord, au cœur de la Basse-Californie. Vous empruntez une route bordée d'immense cactus appelés "cardones" par les habitants. Les belles plages de Bahía Concepción se dévoilent ensuite sous vous yeux: des langues de sable blanc s'étendent vers la mer, invitant à la baignade.

Arrêt à Mulegé, petite oasis où abondent les palmiers dattiers et poursuite vers Santa Rosalía, petite ville située entre deux plateaux surplombant la mer de Cortés. Au XIXe siècle, une compagnie minière française s'y installa pour exploiter la mine de cuivre. La petite ville est connue pour son église, Santa Bárbara, œuvre de Gustave Eiffel.

Vous traversez ensuite une magnifique vallée parsemée de cactus centenaires et avec de superbes vues sur les volcan Tres Vírgenes et leurs étendues de lave rougeâtre solidifiée.

Installation à l'hôtel à San Ignacio, petite ville pittoresque construite sur un sol volcanique et entourée d'une oasis.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 4h , 300km

Lagune de San Ignacio

Départ en bateau sur la lagune de San Ignacio, sanctuaire de la baleine grise. Chaque année, après avoir voyagé des mois depuis l'Alaska, les cétacées s'y retrouvent pour se reproduire et mettre au monde des gros bébés de 500 kg. C'est certainement le moment le plus excitant du voyage. Si les baleines se sentent à l'aise, elles s'approchent et se laisse parfois caresser et vous observez le ballet des baleines avec leurs baleineaux.

L'après-midi, vous pouvez explorer les alentours du lagon qui fait partie de la réserve de la biosphère de Vizcaino, refuge de nombreux mammifères et espèces d'oiseaux.

Nuit sous tente avec lit (bloc sanitaire commun).

Note: la sortie en mer pour l'observation des baleines dure environ 2h30 et le groupe est composé de 8 personnes maximum.

  • sous tente avec lit
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Voiture, 1h30 , 70km

Lagune de San Ignacio - San Ignacio

Après le petit déjeuner, vous partez pour une deuxième sortie en mer. On ne se lasse pas d'observer les majestueuses baleines grises.

Ensuite, vous empruntez un itinéraire hors route, vers le sud, où l'activité volcanique a laissé ses traces. Vous traversez une zone désertique avec ses cactus centenaires et quelques ranchs isolés du monde. En fin de journée, vous arrivez à un petit village, San Isidro, fondé en 1700 par les jésuites et financé par une famille noble. La zone est riche en agrumes, manguiers et palmiers dattiers.

Installation dans un charmant bungalow appartenant à une famille mexicaine. C'est ici, au calme et dans la nature, que vous passez la nuit.

Note: la sortie en mer pour l'observation des baleines dure environ 2h30 et le groupe est composé de 8 personnes maximum.

  • en bungalow
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Voiture, 5h , 200km

San Isidro - La Paz

Ce matin, vous explorez l'oasis de verdure autour de la rivière. Vous pouvez vous baigner dans ses eaux fraîches.

Poursuite vers La Paz et installation à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 4h30 et 5h , 355km

Sierra de la Laguna - Cabo Pulmo -San José del Cabo

Aujourd'hui, vous vous dirigez vers le sud et empruntez une magnifique route dans la Sierra de la Laguna, l'une des région les plus belles mais rarement visitées. A la fin du parcours, vous arrivez à l'un des plus beaux parcs marins de Basse-Californie: Cabo Pulmo. Départ en bateau pour plonger avec masque et tuba dans le plus grand récif corallien d'Amérique du Nord. Les fonds marins abritent une biodiversité exceptionnelle, une abondante faune marine colorée. Vous pouvez également voir des tortues et des otaries qui se prélassent sur les rochers de la côtes.

Fin de journée à San José del Cabo.

Note: l'excursion à Cabo Pulmo dure environ 2h30 et le groupe est constitué de maximum 8 personnes.


  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 4h30 , 285km

Sortie en mer baleines à bosse - Todos Santos - La Paz

Sortie en mer pour observer les baleines à bosse qui vous surprennent avec leurs sauts acrobatiques hors de l'eau. Passage à proximité de "el Arco" formation rocheuse qui s'élève dans la mer à la pointe de la péninsule de la Basse-Californie, là où l'océan Pacifique rencontre la mer de Cortés. C'est également le refuge d'une colonie d'otaries et plusieurs espèces d'oiseaux.

L'après-midi, vous vous dirigez vers Todos Santos, paisible village pittoresque en bord de mer et au pied de la Sierra de la Laguna. Il s'en dégage une ambiance bohème et de nombreux artistes y ont élu domicile. Flânez le long des ses rues pavées à la découverte des galeries d'art et marchés d'artisanat et attardez vous à l'une de ses charmantes terrasses.

Arrivée à La Paz en fin de journée.

Note: la sortie en mer pour l'observation des baleines dure environ 2h30 et le groupe est constitué de maximum 8 personnes.

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 2h30 , 185km

La Paz

Journée consacrée à la découverte des belles plages autour de La Paz. Certaines sont parmi les plus belles du pays. Avec l'aide de notre roadbook, vous explorez des plages cachées et sauvages. Sable blanc et eaux cristallines, vous profitez d'une dernière journée paradisiaque en Basse-Californie.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Aéroport de La Paz - vol retour

Route vers l'aéroport de La Paz. Restitution du véhicule de location. Vol retour.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Note : la saison des baleines est courte et attire beaucoup de monde. Il est vivement conseillé de réserver au moins 6 mois avant.

      Conduire en Basse-Californie nécessite une aisance et une expérience de la conduite. Vous empruntez parfois des chemins peu fréquentés et hors piste.
    Budget pour votre voyage sans le vol
    Road trip en Basse-Californie entre mer et terre
    À partir de 5 610 $CAD* / pers.
    ou contactez-nous au 514-382-9453
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage,
    • les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
    • la location du véhicule avec assurance incluse, kilométrage illimité et 2 conducteurs (Jeep Wrangler avec bâche ou Pick up Toyota)
    • l'hébergement en chambre double/twin avec petits déjeuners,
    • les repas mentionnés comme inclus,
    • les sorties en mer selon programme,
    • l'équipement de snorkel (masque et palme),
    • le prêt d'un téléphone portable avec carte SIM mexicaine et application liée à votre itinéraire,
    • l'assistance de notre correspondant local (anglophone ou hispanophone) 24h/7j via un chat exclusif.
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances,
    • L'assurance optionnelle pneus et bris de glace (environ 35 usd par jour, sous réserve de modification, à souscrire sur place),
    • le carburant,
    • les visites et activités non mentionnées dans "le prix comprend",
    • les pourboires,
    • les boissons,
    • la combinaison néoprène (possibilité de la louer sur place),
    • les repas non mentionnés au programme.
    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MEXL12 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Mexique