Territoires du Nord Ouest - Aurores Boréales Sous les aurores du Grand Nord
- À partir de 4150 $CAD
- Voyage réalisable : décembre à avril
- 6 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : CANLC12
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • L’observation des aurores boréales dans un milieu magique, au milieu de nulle part
- • Vivre une expérience unique dans une région hors des sentiers battus
- • Dormir dans un lodge accessible seulement par avion et atterrir sur son lac gelé
- • De nombreuses activités possible sur place
Jouissant d’une situation géographique idéale, les Territoires du Nord-Ouest font partis des endroits tout indiqué pour y observer les aurores boréales à coup sûr en hiver. Embarquez à bord d’un avion de brousse et rejoignez votre lodge au bord d’un immense lac gelé pour y vivre une expérience inoubliable et unique. Lieu magnifique que vous explorez grâce aux activités de plein-air en journée, il est le théâtre qui accueille la danse des aurores boréales pendant la nuit, vous laissant les yeux pleins d’étoiles.
> lire la suite
-
Activités
Observation aurores boréales, Découverte
-
Confort
Supérieur
-
Itinérance
Voyage en étoile
À partir de 4150 $CAD / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
- Les vols aller-retour Yellowknife / Blachford
- L’hébergement pour 5 nuits en occupation double avec petits déjeuners
- L’observation des aurores boréales (2h/jours environ)
- Introduction et conseils sur la photographie des aurores
- Tous les repas pendant votre séjour au Lodge
- Un atelier d’artisanat
- L’utilisation des équipements du Lodge : ski de fond, raquettes, sentiers de randonnées, fatbike, feu extérieur, patins et anneau de glace, sauna, bain tourbillon, équipement de yoga, bibliothèque… En supplément : pêche sur glace ou sortie motoneige.
- L’assistance téléphonique 24h/24
- Les pourboires
Le prix ne comprend pas
- Le transport aérien vers Yellowknife
- Les assurances voyage
- Les frais d'inscription
- Les activités optionnelles
- Les repas non mentionnés comme inclus
- Les taxes provinciales (environ 5%).
Complément d'information tarifaire
Supplément occupation simple : nous consulter
Équipement Grand Froid en supplément : nous consulter.
Idées associées
Jour par jour
Montréal - Yellowknife
Arrivée à Yellowknife. Transfert libre pour le centre-ville. Capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife est une métropole moderne et dynamique située sur la rive nord du lac des Esclaves, l'un des plus grands lacs du Canada. Vous êtes vraiment au bout du monde, avec la nature à portée de main !
Transfert au lodge
10h : c’est le grand départ pour votre lodge seulement accessible par avion de brousse, proche des rives du Great Slave Lake. 30 minutes plus tard, atterrissez sur l’immense lac gelé, seuls au monde au coeur de l’immensité blanche immaculée des Territoires du Nord-Ouest. Accueil et installation au lodge dans votre chambre ou cabine.
Vous avez accès à tous les équipements proposés par le lodge : bain à remous, sauna, bar, salon, bibliothèque consacrée au Grand Nord. Vous pouvez également emprunter les équipements d'hiver tels que raquettes, skis de fond, patins à glace, équipement de pêche sous glace, kicksled (trottinette à patin pour glisser sur la neige) et fatbike.
En soirée, vous assistez à une présentation du phénomène des aurores pour ensuite les contempler dans le ciel étoilé, confortablement installé sur l'une des deux terrasses du lodge, dans le bain à remous ou depuis un tipi situé à quelques minutes du lodge ou simplement en pleine nature. L'équipe locale peut vous donner des conseils pour photographier ce phénomène et immortaliser ces moments magiques. Si l’apparition des aurores se fait attendre, un service de réveil vous préviendra au moment où elles apparaissent pour que vous puissiez sortir et admirer le spectacle.
Balade en raquettes et observation en soirée
Aujourd’hui, partez en randonnée raquette avec votre guide, à travers la forêt. Préparez-vous, les paysages sont tout simplement à couper le souffle!
En fin d’après midi, lorsque la nuit commence à tomber, participez à un des ateliers manuels offerts (fabrication d’un baume à lèvres avec de la sève de pin récoltée vous même, atelier peinture, fabrication d’un capteur de rêves en bois).
Souper et soirée au Lodge.
Observation des aurores boréales à votre convenance.
Journée libre au lodge
Une dernière journée à profiter de l’environnement exceptionnel de votre lodge. Différentes activités de plein-air sont à votre disposition : fatbike, patinage, raquettes ou ski de fond. Une sortie guidée en motoneige ou de la pêche sur la glace sont possibles également (en supplément - à réserver d’avance).
Envie de relaxer? Prenez un bon livre et bouquinez dans le lounge, près du feu, faites votre yoga ou encore plongez dans le bain tourbillon extérieur pour un moment d’extrême détente. Souper et soirée au Lodge.
Observation des aurores boréales à votre convenance.
Retour à Yellowknife
Départ en matinée du Lodge en direction de Yellowknife.
Après-midi libre pour explorer la ville, vous y trouverez plusieurs bâtiments historiques en bois, qui furent autrefois des camps miniers. Montez en haut du « The Rock » pour une vue sur les alentours, et sur lequel se trouve aussi un mémorial pour les pilotes de brousse. Pour un bon souper de poisson, c’est au Bullock’s bistro que vous devrez absolument aller, l’endroit est légendaire! Nuit à Yellowknife.
Yellowknife - Vol retour
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre avant votre vol de retour.
Important itinéraire
L’arrivée au lodge doit se faire le dimanche obligatoirement (J2 du programme) pour un séjour de 3 nuits.
Pour un séjour de 4 nuits, l'arrivée au lodge doit se faire obligatoirement le mercredi (J2 du programme)
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Observation aurores boréales,
Découverte
Environnement
Neige,
Terres Polaires
Itinérance
En étoile
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Séjour multi-activités hors des sentiers battus, en immersion dans un lodge confortable. Sa situation géographique au-dessus du 60ème parallèle est idéale pour l'observation des aurores boréales. A l'écart de toute pollution lumineuse, vous pouvez observer ces aurores depuis un confortable lodge, sur les terrasses, depuis le lac ou le tipi un peu à l'écart du lodge. Aucun transfert n'est nécessaire ce qui vous permet de rester aussi longtemps que vous le souhaitez, sans contraintes. Vous pourrez également profiter des activités hivernales tout en vous relaxant au cœur de la nature sauvage du Grand Nord canadien.
Situé sur le lac Blachford, l'établissement Blachford Lake Lodge est un lodge isolé accessible en avion de brousse selon un horaire établi.
Vous aurez accès à un bain à remous, un sauna, un salon commun et une bibliothèque. Vous aurez l'occasion d'utiliser les équipements du Lodge : ski de fond, raquettes, sentiers de randonnées, fatbike, feu extérieur, patins et anneau de glace, sauna, bain tourbillon, équipement de yoga, bibliothèque… En supplément : pêche sur glace ou sortie motoneige.
Pension complète du déjeuner du J2 au petit déjeuner du J6. Pendant le séjour, le restaurant du lodge offre une excellente cuisine, généralement servie sous forme de buffet et constituée de mets locaux à base de caribou, bœuf musqué, poisson... Tous les plats, du pain au dessert, sont "faits maison" par le chef.
Les repas sont libres à Yellowknife.
Transfert en avion de Yellowknife au lodge (environ 25 minutes). Veuillez noter que le poids des bagages est limité à 18 kg/personne.
De décembre à avril, les départs en direction du lodge se font vers 12h et le retour vers 14h.
De mars à avril, les départs se font vers 17h et le retour également vers 17h.
2. Equipement
Le poids des bagages ne doit pas excéder 18 kg par personne pour le transfert en avion de Yellowknife au lodge.
Le climat étant variable, la météo pouvant changer durant votre séjour et au cours d'une même journée, il est important d'adopter le système de superposition des vêtements, afin de pouvoir ajuster en fonction de la température.
Pour votre équipement personnel, prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
• Une couche à même la peau (surtout pas de coton)
• Une deuxième de type fourrure polaire ou pull
• Une troisième pour couper du vent (haut et bas éventuellement).
- Sous vêtements synthétiques ou en laine, haut et bas
- Pull, polaire (2 ou 3, d’épaisseur différente à superposer en fonction de la température)
- Pantalon de randonnée (doublé)
- Chaussettes en laine
- Veste type Gore-tex
- Pantalon imperméable ou sur-pantalon
- Une paire de bottes d'hiver
- Une tenue confortable pour les soirées
N’oubliez pas : lunettes de soleil, crème solaire, masque, gourde isotherme (type Camping gaz), affaires de toilette, pharmacie avec vos médicaments personnels et de quoi soigner les "petits bobos".
Appareil photo : attention au froid et à la neige, les batteries se déchargent plus vite quand il fait froid.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
À Yellowknife, des aurores peuvent être observées de la mi-août à la mi-avril. Le ciel est plus sombre à partir de décembre, mais le pic auroral se produit généralement autour de l'équinoxe du printemps (en mars)
C'est dans ce coin de la planète que les aurores sont les plus fréquentes, les plus intenses et les plus faciles à observer. Yellowknife est située directement sous l'ovale auroral, où les probabilités de voir des aurores sont les plus élevées. Le ciel est souvent dégagé, sans couvert nuageux et comme le climat est sec, le ciel est transparent. Les aurores apparaissent avec plus de netteté.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.