







Terre-Neuve, une île à la nature préservée et chargée d'histoire. Le parc national du Gros-Morne sera votre première étape, ce véritable joyau vaut à lui seul le déplacement. Ici, vous serez saisi par les beautés de la nature et par ce qu’elle a de plus sauvage. Vous poursuivrez votre périple en direction de Twilllingate, capitale mondiale des icebergs, et explorerez la Péninsule Bonavista. Avant de rejoindre la capitale St John's pour ses nombreux points d'intérêts tels que le phare historique Cap d'Espoir ou le petit village de Quidi Vidi.
La province de Terre-Neuve-et-Labrador est un secret bien gardé. Ses côtes très découpées, ses montagnes anciennes, ses fjords creusés par les glaciers, ses ports de pêche et la richesse de sa faune en font une destination originale à découvrir absolument !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Deer Lake en fin de journée, transfert à votre hébergement avec le reste du groupe (1 seul transfert groupé pour tous les participants : pas d'arrivée après 20h).
Nuit en hôtel
Transfert au Parc National du Gros Morne dans le secteur Tablelands/Trout River. Première randonnée sur le sentier Green Gardens au paysage surréaliste avec un sol rocailleux et aride et des couleurs brune-orangé (roche péridotite) qui lui donne des petits airs de Mars.
Au retour, arrêt à Woody Point pour visiter Bonne Baie avant de rejoindre votre hébergement.
Cette journée sera entièrement consacrée au sentier d'approche de Gros Morne qui mène à la plateforme d'observation située au pied du Mont Gros Morne. En chemin, admirez les vues spectaculaires sur des chutes d’eau, la falaise Crow et le mont Gros-Morne.
Ouvrez les yeux, vous pourrez peut-être observer une faune diversifiée : lagopède des rochers, lièvre arctique et caribou des bois.
Balade à pied pour se rendre au ponton du lac Westernbrook. De là, une excursion en bateau vous attend dans le majestueux fjord Western Brook Pont, à bord, vous apprécierez le spectaculaire paysage sculpté par les glaciers du fjord ainsi que des cascades de 2000 pieds souvent dans la brume (2h).
Pour finir cette journée en beauté, la visite du phare centenaire Lobster Cove Head est prévu afin d'admirer le coucher du soleil.
Vous prenez la direction de Twillingate, la capitale mondiale des icebergs. Arrêt à King’s Point pour une superbe randonnée sur le sentier Alexander Murray.
Continuation vers Twillingate, adorable village coloré au charme maritime et idéalement située sur le « couloir des icebergs » et sur la route de migration des baleines. C’est une étape incontournable pour qui rêve de voir ces géants de glace dériver tranquillement jusqu'à la mi-juillet.
Ce matin, une croisière panoramique vous attend avec la possibilité d'apercevoir les baleines à bosse. Une randonnée sur le sentier de Top of Twillingate viendra parfaire cette journée avant de pouvoir explorer librement la ville de Twillingate. Nous vous suggerons l'un des musée suivant (non inclus) : Twillinggate Museum&Crafts, Durell Museum, Isles Wooden Boat Museum
Route en direction de la Péninsule Bonavista, célèbre pour son phare "du bout du monde" et le charmant village de Trinity aux maisons colorées, ses vieux bâtiments et son petit port de pêche que vous pourrez explorer librement. Randonnée sur le sentier Skerwink avant de rejoindre Trinity où vous passerez la nuit.
Transfert à St John's, capitale festive et décontractée qui prend place dans un havre naturel, pour la dernière étape de ce beau séjour.
Sur la route, une halte s'impose au charmant village Brigus et de Quidi Vidi ainsi qu'au site historique de Signal Hill avant de rejoindre St John's pour flâner dans sa vieille ville.
Pour cette avant dernière journée, vous explorerez le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord : au sommet d’une falaise escarpée se dresse l’élégant phare blanc de Cap Espoir qui domine un paysage grandiose sur l’océan. Si le beau temps se marie à la belle saison, vous aurez peut être la chance d’observer des baleines à bosse. Le panorama sur la côte est impressionnant.
Après la visite du site, nous débutons la randonnée au choix :
-sentier Blackhead (3,7km, 1h30)
-sentier de Cap d’Espoir à Maddox Cove (10.3km, 4-6h)
Dernière journée pour profiter des attraits de St John's avant de prendre la route pour l'aéroport (1 seul transfert groupé pour tous les participants)
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 900$
Nuit supplémentaire : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergements de catégorie 3*
Deer Lake : Comfort Inn Corner Brook
Rocky Harbour : Fisherman Landing Inn
Twillingate : B&B
Trinity : Bishop White Manor
St Johns : ALT hotel
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 6 à 12 participants
Deer Lake
Transfert depuis l'aéroport avec le reste du groupe vers 20h.
Dans le cas d'une arrivée différée, le transfert en taxi est au coût de 90$
Hébergements de catégorie 3*
Deer Lake : Comfort Inn Corner Brook
Rocky Harbour : Fisherman Landing Inn
Twillingate : B&B
Trinity : Bishop White Manor
St Johns : ALT hotel
À St John's
Tous les petits déjeuners sont pris à l’hôtel ou cuisiné par le guide.
Lors des journées dans les parcs, le guide préparera des pique-niques froids (sandwich ou salades) avec collation ou fruits.
Les soupers sont libres au restaurant. Le guide peut donner des suggestions et effectuer des réservations.
Nous vous conseillons d’apporter des collations, barres énergétiques pour les journées de randonnées. Vous pourrez également en acheter sur place.
Un accompagnateur/chauffeur francophone connaissant bien la région encadrera le groupe
Les bagages seront transportés par notre minibus.
Pour les transferts nous utilisons un minibus 15 passagers, confortable. Selon le nombre de participants, les bagages sont à l’intérieur du minibus ou dans une remorque tractée par le minibus.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir, surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Même durant l’été, les soirées et les nuits peuvent être très fraîches ainsi que durant les randonnées au niveau des sommets notamment , il est donc important de toujours avoir un vêtement chaud dans sa valise.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
La literie est incluse tout au long du voyage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (nous vous conseillons néanmoins de les acheter sur place car ils sont plus efficaces)
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Il est possible d'observer des icebergs de mars à mai au large des côtes nord et est de l'île de Terre Neuve.
Pour l'observation des baleines, les mois de mai à septembre sont plus favorables.
Le climat de Terre-Neuve est océanique avec une amplitude thermique relativement faible et des étés plutôt frais (10 à 20 degrés)
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant.
Il est important de respecter quelques gestes simples.
-Respectez la vie sauvage : Observez la faune à distance. Ne suivez ou n'approchez pas les animaux sauvages et ne donnez jamais de nourriture à un animal sauvage
(ceci peut être néfaste à sa santé et altère son comportement naturel, nuisant ultimement à ses chances de survie).
-Respectez les autres visiteurs : laissez prédominer les sons de la nature, parlez doucement et évitez d’être bruyant.
-Rester sur les sentiers balisés : abstenez-vous de prendre des raccourcis, cette pratique illégale est destructrice pour la flore.
-Laissez intact ce que vous découvrez : laissez les pierres, plantes et tout autre objet naturel ou culturel là où ils sont.
La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun : rapportez tout déchet, reste de nourriture ou détritus. Avant de repartir, inspectez les lieux de halte et de
camping pour ne laisser aucun déchet ou reste de nourriture et ramassez même les détritus qui ne sont pas les vôtres.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est produite localement et soumise à une charte de qualité.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage