Voyage Yukon - Chiens de traîneau - Voyage Aurores Boréales Yukon, l'appel du loup

  • Chiens de traineau dans le Yukon - Canada
  • Yukon - Canada
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  • Aurore boréale dans le Yukon - Canada
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  • À partir de 3960 $CAD
  • Prochain départ
  • Circuit accompagné
  • 9 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : GRN008

  • • Les paysages grandioses et sauvages du Yukon
  • • La conduite de votre propre attelage
  • • Le confort du ranch et du camp en pleine nature
  • • Le combiné nuits en chalet et sous tente de prospecteur
  • • Le spectacle des aurores boréales

Le Yukon… au nord de la Colombie-Britannique et à l’est de l’Alaska, un nom qui évoque les fabuleux romans de Jack London. Dès la fin octobre, la neige transforme les sommets arrondis, les lacs gelés et les nombreuses vallées en un fabuleux terrain de jeu propice à la découverte en traîneau à chiens.
Notre camp de base est situé près de Whitehorse. Il est d’un accès facile dans un environnement de toute beauté et intéressant car très vallonné, permettant ainsi une variété d’itinéraires et de paysages. L’enneigement y est important et constant. L'équipe se compose de mushers francophones et anglophones. Quand le ciel est dégagé, la nuit du Grand Nord s’illumine avec les aurores boréales qui se mêlent alors au scintillement des étoiles.

Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

07/12/2018

15/12/2018

3960 $CAD Assuré

14/12/2018

22/12/2018

3960 $CAD Assuré

21/12/2018

29/12/2018

3960 $CAD Assuré

04/01/2019

12/01/2019

3960 $CAD Assuré

11/01/2019

19/01/2019

3960 $CAD Assuré

18/01/2019

26/01/2019

3960 $CAD Assuré

25/01/2019

02/02/2019

3960 $CAD Assuré

01/02/2019

09/02/2019

3960 $CAD Assuré

08/02/2019

16/02/2019

3960 $CAD Assuré

15/02/2019

23/02/2019

3960 $CAD Assuré

22/02/2019

02/03/2019

3960 $CAD Complet


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3960 $CAD Assuré

15/03/2019

23/03/2019

3960 $CAD Assuré

Le prix comprend

Les transferts, l'encadrement, l'hébergement, la pension complète du déjeuner du J2 à celui du J8, le prêt de bottes, le matériel pour la conduite d'attelage.

Le prix ne comprend pas

Le transport aérien, les assurances, les frais d'inscription, la location sur place des vêtements grand froid (location possible sur place), certains repas, les pourboires, les taxes provinciales

Complément d'information tarifaire

D'autres dates de départ sont possibles, nous consulter pour connaître les tarifs et disponibilités.

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Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Whitehorse

Arrivée à Whitehorse. Transfert à l'hôtel en centre-ville. En fonction de votre horaire d'arrivée, temps libre pour visiter la ville.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 2 : Whitehorse - transfert au Ranch

Rendez-vous avec votre guide à 10h à l’hôtel. Visite de Whitehorse et derniers achats, puis transfert au camp de base à 20 km au sud de Whitehorse. Installation dans votre chambre au ranch, situé sur les bords du magnifique Fish Lake puis remise de l'équipement. Après le repas, vous allez rencontrer les chiens et apprendre les bases : soin des chiens (vérification des pattes et articulations, massage, découverte du traîneau et de ses accessoires). Puis vous allez mettre les harnais et préparer les chiens pour faire une première randonnée avec votre propre traîneau. Au retour, vous prenez soin de votre attelage et le nourrissez. Vous pourrez ensuite profiter du sauna et d'une douche, avant de dîner et vous détendre près du poêle.

  • Hébergement : en auberge

Jour 3 : Journée d'initiation

Après avoir nourri les chiens au petit matin, vous prenez votre déjeuner et préparez votre équipement. Une fois les chiens harnachés, vous partez pour une randonnée de 35 km à destination de Jackson Lake. Le bruit des patins du traîneau sur la neige et le halètement des chiens contrasteront avec le silence de la nature magnifique autour de vous. Au cours de cette première journée, vous apprenez à connaître vos chiens et gagner leur confiance. Retour au ranch pour un sauna, une douche et le dîner.

  • Hébergement : en auberge

Jour 4 : Conduite d'attelage

Aujourd’hui votre attelage vous emmène sur une nouvelle piste située à l’est du camp. Vous suivez et grimpez une ancienne route minière sur un terrain escarpé de la montagne McIntyre. Lors des différents arrêts, vous aurez la chance d’admirer les vues spectaculaires sur le Fish Lake, niché dans la vallée. Soyez attentif à la faune que vous pourrez observer. Retour au ranch pour le dîner durant lequel vous pourrez raconter votre expérience.

  • Hébergement : en auberge

Jour 5 : Conduite d'attelage

Vous partez vers les lacs Bonneville à l’ouest du camp. Sur ce trajet, les pistes demandent davantage d’attention car elles sont plus étroites et vallonnées. Une partie de l'étape s'effectue au-dessus de la limite des arbres ; on peut parcourir facilement 20 à 30 km et voir les montagnes côtières qui offrent un panorama superbe ! En harmonie avec la nature, vous glissez sur la neige avec vos chiens pour profiter des grands espaces. Le sauna et la douche vous attendent au retour !

  • Hébergement : en auberge

Jour 6 : Départ du raid de 3 jours

Imaginez l'époque où les chiens de traîneau étaient le seul moyen de déplacement. Ce matin, vous quittez complètement la civilisation pour 3 jours d'immersion dans la nature sauvage du Yukon. La piste longe Fish Lake pour ensuite grimper sur les chaînes de montagnes côtières situées vers le sud. Après environ 2h30 de randonnée, vous parvenez au camp de Dry Creek où vous allez camper les deux prochaines nuits. Nuit sous tente chauffée au poêle à bois et montée sur un plancher en bois isolant.

  • Hébergement : sous tente

Jour 7 : Raid en traîneau

Après le petit déjeuner et si le temps le permet, vous partez en direction du sommet où se trouve le plateau de Ptarmigan Flats. Vous aurez peut-être la chance de voir quelques animaux. Ce sera aussi une excellente expérience pour apprendre à manier le traîneau sur des pistes fraîches. Retour au camp en fin de journée.

  • Hébergement : sous tente

Jour 8 : Retour au ranch et transfert à Whitehorse

Ce matin, vous quittez le campement et profitez de cette dernière matinée de conduite d'attelage et du silence qui vous entoure. Les chiens vous tirent vers l’ouest avec les montagnes en toile de fond. Déjeuner au ranch puis, en fin d’après-midi, vous revenez à Whitehorse où vous recevez votre diplôme de musher. Dîner libre en ville.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 9 : Vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.

Important itinéraire

Le programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié sur place par votre guide selon les conditions météorologiques et le niveau du groupe. Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe.
Les conditions d'enneigement, notamment, seront décisives pour définir les distances possibles à parcourir qui ne permettront peut-être pas d'effectuer l'itinéraire tel que décrit dans la fiche technique. La journée trappeur peut être supprimée selon le parcours qui sera effectué.
Votre guide décidera de la longueur des étapes et si les nuitées se font en bivouac ou en camp rustique, en fonction de l'avancée du groupe.
En fonction de la dynamique du groupe, une 3ème nuit sous tente peut être incluse, ce qui peut légèrement modifier l'itinéraire.
Veuillez noter que d'un départ à l'autre, le climat est variable, avec des températures pouvant aller jusqu'à -30°C. Elles jouent donc un rôle important sur l'engagement physique de ce séjour, tout comme les conditions de neige. Un itinéraire par beau temps et sur une neige dure n’aura pas du tout le même engagement que le même raid avec peu de visibilité et de la neige profonde.

Il vous sera demandé de signer un formulaire de "décharge de responsabilité" à votre arrivée.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Traîneau à chiens,
Observation aurores boréales

Environnement

Neige,
Terres Polaires

Itinérance

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Pratique du traîneau sur plusieurs jours en semi-itinérance sur tous terrains et parfois accidentés. Participation à l'harnachement, aux soins des chiens et aux tâches collectives. Une ou deux nuits en hébergements rustiques avec nuits en bivouac possibles. Une bonne forme physique est requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 1 à 6 participants

Caractéristiques du circuit

Vous conduisez seul votre traîneau de 3 à 4 chiens lors d'un raid itinérant de 3 jours avec 2 nuits sous tente de prospecteur. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué cette activité au préalable, néanmoins ce raid nécessite une bonne condition physique et une habitude des activités en plein air. Selon la saison et les conditions météorologiques, le niveau physique requis peut être plus ou moins engagé. Vous devez gérer la vitesse et les virages, les chiens sont entraînés et fournissent le plus d'efforts mais il faudra une participation active de votre part, notamment être capable de les aider en montée en poussant le traîneau sur une piste ou dans la neige profonde.
Une belle aventure pour une première expérience au Yukon. Vous apprécierez l’atmosphère calme et paisible de ces grands espaces.

Une participation est demandée pour les tâches collectives : il faut aider pour la cuisine et la vaisselle, aller couper du bois et chercher de l’eau. Il faut également aider à nourrir et soigner les chiens.

Le ranch peut accueillir jusqu'à 18 personnes. Pour chaque départ, vous êtes répartis en groupe de 4 à 6 personnes par musher.

Hébergement

Les J1 et J8, en hôtel standard à Whitehorse (chambre double).

Les autres nuits se passent au ranch, qui peut accueillir jusqu'à 18 personnes.
Il est composé d'un bâtiment principal avec 5 chambres (chambres partagées), une cuisine et salle à manger/salon et de 4 chalets. Cet hébergement est confortable mais il n'y a pas d'eau courante, la toilette sera donc minimale. Le chauffage se fait au poêle et l'éclairage au gaz. Les douches fonctionnent avec la force de gravité et sont disponibles uniquement au ranch. Les toilettes sont à l'extérieur dans une petite cabane.
Le ranch est équipé d'un sauna dont vous pouvez profiter en fin de journée.

Pendant le raid, les nuits s’effectuent dans une tente de prospecteur pré-montée avec un plancher en bois isolant, des bas-flancs avec matelas et chauffée au poêle à bois (pas de douche ni sauna).

Nourriture

Pension complète lors du séjour du déjeuner du J2 au déjeuner du J8. La cuisine est variée et énergétique.
Le dernier dîner est à votre charge à Whitehorse où vous trouverez de nombreux restaurants.

Encadrement

Musher canadien professionnel anglophone (francophone sous réserve).

Transfert et transport des bagages

Transfert avec la navette de l'hôtel de l'aéroport au centre-ville.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant les transferts et plus accessible dans le traîneau lors du raid.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main et sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 20 kg par personne.

Lors du raid, vous emporterez dans votre sac personnel uniquement ce qui sera nécessaire, vous pourrez laisser le reste de vos affaires au camp de base.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Emportez en bagage cabine des vêtement chauds, votre veste, ayez vos chaussures de randonnée aux pieds et vos affaires de première nécessité afin de pallier à un éventuel retard de bagages.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

Une partie de l’équipement grand froid est disponible a la location sur place, les bottes grand froid froid vous seront fournies.

Dans le Yukon, la température en hiver peut varier de 0°C à -40°C, et le gel est permanent de décembre à début mai. Il est donc indispensable de prévoir des équipements chauds.

Pour lutter efficacement contre le froid, le système "multicouches" est le plus probant. Une première couche de sous vêtements thermiques ajustés, une deuxième couche de vêtements plus amples et chauds, et une troisième couche de vêtements imperméables vous garderont au chaud.

En plus des caractéristiques thermiques de vos vêtements, c’est le volume d’air entre les différentes couches qui vous isolera du froid. Si la première couche doit être ajustée, vous ne devez pas être trop serré dans vos vêtements pour y laisser de l’air et avoir une meilleure liberté de mouvement.

Il est nécessaire que toutes les couches soient respirantes. Une seule couche qui n’est pas respirante annule les effets de toutes les autres couches. N’utilisez surtout pas de coton, il n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.

Selon la température extérieure pendant votre voyage et votre ressenti personnel, il vous faudra ajouter une ou deux couches supplémentaires (polaire, doudoune coupe-vent).
Vous utiliserez ces couches supplémentaires le soir au camp. C’est seulement en cas de grand froid en journée que vous les superposerez sur les autres couches. En faisant ainsi, vous ne surchargerez pas votre traîneau avec des affaires inutiles.

- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas (en matière synthétique ou en laine). N’utilisez surtout pas de coton, qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.

- Deuxième couche : fourrure polaire ou doudoune coupe-vent.

- Troisième couche : haut et bas imperméables et chauds en tissu Gore-tex, et faisant office de coupe-vent (non doublé pour éviter la condensation, avec une capuche intégrée de préférence), type vêtements de ski.

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :

- Mains : une paire de gants en laine ou en fourrure polaire, pour prendre vos photos et vous occuper des chiens. Une paire de moufles doublée est indispensable pour la journée sur le traîneau. Éventuellement, prévoyez une paire de surmoufles en Gore-tex. Il est important que vous ayez une paire de gants secs à votre disposition à tout moment.

- Pieds : des bottes "grand froid" sont fournies sur ce voyage. Veuillez vous référer à la rubrique "matériel fourni".
Prévoyez deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en matière synthétique chaude. Prévoyez une paire plus grande que les autres que vous superposerez par-dessus une autre paire en cas de grand froid. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas trop serrés dans les chaussures ce qui empêche le sang de circuler correctement.

Une paire de guêtre est conseillée (évite d’avoir de la neige qui pénètre par le bas du pantalon).

Pour le voyage et au camp le soir après l’activité, nous vous conseillons, pour votre confort, une paire de chaussures imperméables ou des chaussures d’hiver confortables.

- Tête : un bonnet chaud, un passe-montagne ou une cagoule. L’essentiel est de protéger les oreilles. Une veste avec une capuche qui vous permet de doubler les couches si besoin.

- Yeux : sur le traîneau, un masque de ski vous protégera du vent. Des lunettes de soleil seront utiles pour les pauses et la fin de journée, prévoyez un étui rigide pour les ranger. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux qui englobent vos lunettes.

- Visage : suivant la température extérieure et le vent, il peut être nécessaire de devoir se couvrir tout le visage. Nous vous conseillons un masque néoprène (idéal), ou un foulard qui peut monter au-delà de votre nez (ou encore un passe-montagne).

Cette liste est donnée à titre indicatif, n’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de préparer votre voyage le mieux possible.

Location de vêtements grand froid sur place:
- veste 35 CAD (environ 25€)
- pantalon 35 CAD (environ 25€)
- gants 20 CAD (environ 15€)
- sac de couchage 45 CAD (environ 30€).
Règlement par carte bancaire ou en espèces.

Equipement

- Mouchoirs en papier
- Crème solaire très protectrice en stick et un stick à lèvres (prendre des produits qui contiennent un minimum d’eau pour éviter le gel)
- Lingettes hydratantes (pour les nuits en cabane, de préférence individuelles pour garder les sachets sur soi et éviter le gel)
- Chaufferettes pour les pieds et les mains (facultatif)
- Lampe frontale (pensez aux piles de rechange)
- Thermos (minimum 1L)
- Un couteau
- Une serviette de toilette en microfibre (séchage rapide et ergonomique)
- Nécessaire de toilette (prenez des produits biodégradables)
- Une couverture de survie (facultatif)
- Boules Quies (facultatif)
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Prenez des piles/batteries de rechange que vous garderez sur vous pour éviter qu’elles se déchargent. Les appareils sont sensibles au froid et se déchargent plus vite.

Couchage

Un sac de couchage est nécessaire pour ce voyage : température confort -15/-20°C pour les nuits sous tente.

Pharmacie personnelle

N’oubliez pas vos médicaments habituels, et médicaments contre la fièvre et la douleur, ainsi qu’un antibiotique à large spectre. Jeu de pansements adhésifs (pour les ampoules), compresses désinfectantes et bande Elastoplaste.

Matériel fourni

Traîneau personnel avec 3 à 6 chiens huskies.
Des bottes grand froid sont prêtées sur place.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

Autres risques

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.

Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays. En automne, un air vivifiant vous invite à admirer, à l'extérieur, les brillantes couleurs des feuillages. L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées. Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquille et d’hyacinthe. L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin de mars dans l'est, et à la fin de mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.


Décalage horaire : - 9 heures par rapport à la France

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

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Description

Extension

Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension.

Pour les amateurs de séjours plus longs, il y existe un programme de 11 jours et un autre de 15 jours sur place.
La saison s'étend de novembre à avril, ce qui signifie que d'autres dates sont possibles.
Vous pouvez également prolonger votre séjour en restant à Whitehorse, ou quelques jours à Vancouver au retour pour vous détendre dans cette agréable ville côtière (nous consulter).

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

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