Yukon, l'appel du loup
Le Yukon… au nord de la Colombie-Britannique et à l’est de l’Alaska, un nom qui évoque les aventures des romans de Jack London. Dès la fin octobre, la neige transforme les montagnes, les lacs gelés et les vastes vallées en un fabuleux terrain de jeu, à découvrir en traîneau à chiens.
Notre camp de base est d’un accès facile et dans un environnement de toute beauté, permettant une variété de paysages et d’itinéraires entre montagnes, forets boréales et lacs. Quand le ciel est dégagé, la nuit du Grand Nord s’illumine avec les aurores qui se mêlent alors au scintillement des étoiles.
- Les paysages grandioses et sauvages du Yukon
- La conduite de votre propre attelage
- L'authenticité du ranch et du camp en pleine nature
- Le spectacle des aurores boréales
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Pratique du traîneau sur plusieurs jours en itinérance. Rythme plus ou moins soutenu sur tous terrains et parfois accidentés dans des conditions de neige et de froid variables. Participation à l'harnachement, aux soins des chiens et aux tâches collectives. Plusieurs nuits successives en hébergements rustiques et nuits en bivouac possibles. Habitude des sports de plein air. Une bonne forme physique est requise.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Whitehorse
Arrivée a Whitehorse. Transfert à l'hôtel en centre-ville. En fonction de votre horaire d'arrivée, temps libre pour visiter la ville.
- en hôtel
- Minibus, 0h30
Wilderness Ranch au Fish Lake et soins des chiens
Rendez-vous avec votre guide à 10h à l’hôtel. Visite de Whitehorse et derniers achats, puis transfert au camp de base à 20 km au sud de Whitehorse. Installation dans votre chambre au ranch, situé sur les rives du magnifique Fish Lake, puis remise de l'équipement.
Après le repas, vous allez rencontrer les chiens et apprendre les bases : soin des chiens (vérification des pattes et articulations, massage, découverte du traîneau et de ses accessoires). Puis vous allez mettre les harnais et préparer les chiens pour faire une première randonnée avec votre propre traîneau. Au retour, vous prenez soin de votre attelage et le nourrissez. Vous pourrez ensuite profiter du sauna et d'une douche, avant de dîner et vous détendre près du poêle.
- en ranch
- Minibus, entre 0h30 et 1h
Journée d'initiation : destination Jackson Lake
Après avoir nourri les chiens au petit matin, vous prenez votre déjeuner et préparez votre équipement. Une fois les chiens harnachés, vous partez pour un bel itinéraire de 35km à destination de Jackson Lake. Le bruit des patins du traîneau sur la neige et le halètement des chiens contrasteront avec le silence de la nature magnifique autour de vous. Au cours de cette première journée, vous apprenez à connaître vos chiens et gagner leur confiance. Retour au ranch pour un sauna, une douche et le dîner.
- en ranch
Conduite d'attelage vers le mont de McIntyre
Aujourd’hui votre attelage vous mène sur une nouvelle piste à l’est du camp. Vous suivez et grimpez une ancienne route minière sur un terrain escarpé de la montagne McIntyre. Lors des différents arrêts, vous aurez la chance d’admirer les vues spectaculaires sur le Fish Lake, niché dans la vallée. Soyez attentif à la faune que vous pourrez observer. Retour au ranch pour le dîner au cours duquel vous pourrez raconter votre expérience.
- en ranch
Conduite d'attelage : parcours panoramique aux lacs Bonneville
Vous partez vers les lacs Bonneville à l’ouest du camp. Sur ce trajet, les pistes demandent davantage d’attention car elles sont plus étroites et vallonnées. Une partie de l'étape s'effectue au-dessus de la limite des arbres ; on peut parcourir facilement 20 à 30km et voir les montagnes côtières qui offrent un panorama superbe ! En harmonie avec la nature, vous glissez sur la neige avec vos chiens pour profiter des grands espaces. Le sauna et la douche vous attendent au retour !
- en ranch
Départ du raid de 3 jours vers le camp de Dry Creek
Imaginez l'époque où les chiens de traîneau étaient le seul moyen de déplacement. Ce matin, vous quittez la civilisation pour 3 jours d'immersion dans la nature sauvage du Yukon. La piste longe Fish Lake pour ensuite grimper sur les chaînes de montagnes côtières situées vers le sud. Après environ 2h30 du traineau, vous parvenez au camp de Dry Creek où vous campez les deux prochaines nuits. Nuit sous tente chauffée au poêle à bois et montée sur un plancher en bois isolant.
- sous tente
Raid en traîneau vers les Ptarmigan Flats
Après le petit déjeuner et si le temps le permet, vous partez en direction du sommet où se trouve le plateau de Ptarmigan Flats. Les chances sont bonnes pour voir quelques oiseaux et animaux en faisant ce parcours vallonné. Ce sera aussi une excellente expérience pour apprendre à manier le traîneau sur des pistes fraîches. Retour au camp en fin de journée.
- sous tente
Dernier jour du raid : retour au ranch
Ce matin, vous quittez le campement et profitez de cette dernière matinée de conduite d'attelage et du silence qui vous entoure. Les chiens vous tirent vers l’ouest avec les montagnes en toile de fond.
Déjeuner au ranch, puis, en fin d’après-midi, vous revenez à Whitehorse où vous recevez votre diplôme de musher. Dîner libre en ville et nuit à Whitehorse.
- en hôtel
- Minibus, entre 0h30 et 1h
Vol retour
Transfert à l'aéroport et vol retour.
- en avion
- Minibus, 0h30
- Important : selon les vols disponibles le départ du Canada se fera au J8 et non le J9. Ce changement n'impacte pas le raid en traîneaux à chien.
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Le programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié sur place par votre guide selon les conditions météorologiques et le niveau du groupe. Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe.
Les conditions d'enneigement, notamment, seront décisives pour définir les distances possibles à parcourir qui ne permettront peut-être pas d'effectuer l'itinéraire tel que décrit dans la fiche technique.
Votre guide décidera de la longueur des étapes et si les nuitées se font en bivouac ou en camp rustique, en fonction de l'avancée du groupe et du niveau.
Selon la dynamique du groupe, une 3ème nuit sous tente peut être incluse, ce qui peut légèrement modifier l'itinéraire.
Veuillez noter que d'un départ à l'autre, le climat est variable, avec des températures pouvant aller jusqu'à -40°C. Elles jouent donc un rôle important sur l'engagement physique de ce séjour, tout comme les conditions de neige. Un itinéraire par beau temps et sur une neige dure n’aura pas du tout le même engagement que le même raid avec peu de visibilité et de la neige profonde.
Il vous sera demandé de signer un formulaire de "décharge de responsabilité" à votre arrivée.
- Les transferts précisés, l'encadrement, l'hébergement, la pension complète du déjeuner du J2 à celui du J8, le prêt de bottes et le matériel pour la conduite d'attelage.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien, les assurances, les frais d'inscription, la location sur place des vêtements grand froid (location possible sur place), les repas enville, les pourboires, les taxes provinciales
D'autres dates de départ sont possibles, nous consulter pour connaître les tarifs et disponibilités.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 4 nuits en ranch
- 2 nuits en hôtel
- 2 nuits sous tente
- 1 nuit en avion
2 nuits (J1 et J8) en hôtel standard à Whitehorse (base chambre double).
4 nuits au ranch situé en pleine nature. Il est composé d'un bâtiment principal avec 5 chambres (chambres partagées), une cuisine ouverte sur la salle à manger/salon et de 3 chalets. Cet hébergement est confortable et très authentique mais il n'y a pas d'eau courante. Le chauffage se fait au poêle à bois et l'éclairage au gaz. Il y a une douche qui fonctionne avec une douche solaire de camping que l'on remplit d'eau pour se doucher. Les toilettes sont à l'extérieur dans une petite cabane, ce sont des toilettes sèches.
Le ranch est équipé d'un sauna dont on peut toujours profiter à la demande.
2 nuits pendant le raid, sous haute tente de prospecteur pré-montée avec un plancher en bois isolant, des bat-flancs avec matelas, chauffée au poêle à bois (pas de douche ni sauna).
Suite aux contraintes aériennes, sur certains départs en 2025, il y a aura une nuit supplémentaire à Whitehorse à l'aller. La nuit d'hôtel sera prise en charge. La journée en ville sera libre, nous vous ferons parvenir des informations pratiques sur Whitehorse, avec des suggestions des visites en liberté. Repas en ville à votre charge.
- Code voyage : GRN008 À savoir avant de partir
- Traîneau à chiens
- Aurores boréales
- Neige
- Terres Polaires
Semi-itinérant
Pratique du traîneau sur plusieurs jours en itinérance. Rythme plus ou moins soutenu sur tous terrains et parfois accidentés dans des conditions de neige et de froid variables. Participation à l'harnachement, aux soins des chiens et aux tâches collectives. Plusieurs nuits successives en hébergements rustiques et nuits en bivouac possibles. Habitude des sports de plein air. Une bonne forme physique est requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours et demi d'activités en traîneau à chiens
De 2 à 6 participants
Vous conduisez seul votre traîneau de 3 à 5 chiens lors d'un raid itinérant de 3 jours avec 2 nuits sous tente de prospecteur. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué cette activité au préalable, néanmoins ce raid nécessite une bonne condition physique et une habitude des activités en plein air.
Selon la saison et les conditions météorologiques, le niveau physique requis peut être plus ou moins engagé. Vous devez gérer la vitesse et les virages, les chiens sont entraînés et fournissent le plus d'efforts mais il faudra une participation active de votre part, notamment être capable de les aider en montée en poussant le traîneau sur une piste ou dans la neige profonde.
Il est également important de noter que la particularité du Yukon est son relief, les montagnes sont omniprésentes et offrent de magnifiques panoramas tout au long du voyage mais cela requiert une certaine endurance et une bonne forme physique pour être capable de gérer les montées et descentes selon les itinéraires.
Une belle aventure pour une première expérience dans le Yukon. Vous apprécierez l’atmosphère calme et paisible de ces grands espaces.
Une participation est demandée pour les tâches collectives : il faut aider pour la cuisine et la vaisselle, aller couper du bois et chercher de l’eau. Il faut également aider à nourrir et soigner les chiens.
Le ranch peut accueillir jusqu'à 18 personnes. Pour chaque départ, vous êtes répartis en groupe de 2 à 6 personnes par musher.
- 4 nuits en ranch
- 2 nuits en hôtel
- 2 nuits sous tente
- 1 nuit en avion
2 nuits (J1 et J8) en hôtel standard à Whitehorse (base chambre double).
4 nuits au ranch situé en pleine nature. Il est composé d'un bâtiment principal avec 5 chambres (chambres partagées), une cuisine ouverte sur la salle à manger/salon et de 3 chalets. Cet hébergement est confortable et très authentique mais il n'y a pas d'eau courante. Le chauffage se fait au poêle à bois et l'éclairage au gaz. Il y a une douche qui fonctionne avec une douche solaire de camping que l'on remplit d'eau pour se doucher. Les toilettes sont à l'extérieur dans une petite cabane, ce sont des toilettes sèches.
Le ranch est équipé d'un sauna dont on peut toujours profiter à la demande.
2 nuits pendant le raid, sous haute tente de prospecteur pré-montée avec un plancher en bois isolant, des bat-flancs avec matelas, chauffée au poêle à bois (pas de douche ni sauna).
Suite aux contraintes aériennes, sur certains départs en 2025, il y a aura une nuit supplémentaire à Whitehorse à l'aller. La nuit d'hôtel sera prise en charge. La journée en ville sera libre, nous vous ferons parvenir des informations pratiques sur Whitehorse, avec des suggestions des visites en liberté. Repas en ville à votre charge.
Pension complète du déjeuner du J2 au déjeuner du J8. La cuisine est variée et énergétique (viande, poisson, légumes, féculents, fruits...).
Le dernier dîner est à votre charge à Whitehorse où vous trouverez de nombreux restaurants.
Musher canadien professionnel anglophone (francophone sous réserve).
Transfert avec la navette de l'hôtel de l'aéroport au centre-ville.
Traîneau à chiens
Equipement de sécurité, musher expérimenté
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant les transferts et plus accessible dans le traîneau lors du raid.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main et sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne (cela sera confirmé sur votre convocation aéroport).
2 - Le grand sac de voyage souple ou une valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 23 kg par personne.
Lors du raid, vous emporterez dans votre sac personnel uniquement ce qui sera nécessaire pour 1 ou 2 nuits, vous pourrez laisser le reste de vos affaires au camp de base.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Emportez en bagage cabine des vêtement chauds, votre veste, ayez vos chaussures chaudes aux pieds et vos affaires de première nécessité (sous vêtements thermiques, bonnet, gant...) afin de pallier à un éventuel retard de bagages.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une partie de l’équipement grand froid est disponible a la location sur place, les bottes grand froid froid vous seront fournies.
Dans le Yukon, la température en hiver peut varier de 0°C à -40°C, et le gel est permanent de décembre à début mai. Il est donc indispensable de prévoir des équipements chauds.
Pour lutter efficacement contre le froid, le système "multicouches" est le plus probant. Une première couche de sous vêtements thermiques ajustés, une deuxième couche de vêtements plus amples et chauds, et une troisième couche de vêtements imperméables vous garderont au chaud.
En plus des caractéristiques thermiques de vos vêtements, c’est le volume d’air entre les différentes couches qui vous isolera du froid. Si la première couche doit être ajustée, vous ne devez pas être trop serré dans vos vêtements pour y laisser de l’air et avoir une meilleure liberté de mouvement.
Il est nécessaire que toutes les couches soient respirantes. Une seule couche qui n’est pas respirante annule les effets de toutes les autres couches. N’utilisez surtout pas de coton, il n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.
Selon la température extérieure pendant le voyage et votre ressenti personnel, il vous faudra ajouter une ou deux couches supplémentaires (polaire, doudoune coupe-vent).
Vous utiliserez ces couches supplémentaires le soir au camp. C’est seulement en cas de grand froid en journée que vous les superposerez sur les autres couches. En faisant ainsi, vous ne surchargerez pas votre traîneau avec des affaires inutiles.
- Première couche : sous-vêtements thermiques haut et bas (en matière synthétique ou en laine). N’utilisez surtout pas de coton, qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.
- Deuxième couche : fourrure polaire ou doudoune coupe-vent.
- Troisième couche : haut et bas imperméables et chauds en Gore-tex, et faisant office de coupe-vent (non doublé pour éviter la condensation, avec une capuche intégrée de préférence), type vêtements de ski.
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :
- Mains : une paire de gants en laine ou en fourrure polaire pour prendre vos photos et vous occuper des chiens. Une paire de moufles doublées est indispensable pour la journée sur le traîneau. Éventuellement, prévoyez une paire de surmoufles en Gore-tex. Il est important que vous ayez une paire de gants secs à votre disposition à tout moment.
Des moufles grand froid sont disponibles à la location sur place.
- Pieds : des bottes "grand froid" sont fournies sur ce voyage. Veuillez vous référer à la rubrique "matériel fourni".
Prévoyez deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en matière synthétique chaude. Prévoyez une paire plus grande que les autres que vous superposerez par-dessus une autre paire en cas de grand froid. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas trop serrés dans les chaussures ce qui empêche le sang de circuler correctement.
Une paire de guêtres est conseillée (évite que la neige pénètre par le bas du pantalon).
Pour le voyage et au camp le soir après l’activité, nous vous conseillons, pour votre confort, une paire de chaussures imperméables ou des chaussures d’hiver confortables.
- Tête : un bonnet chaud, un passe-montagne ou une cagoule. L’essentiel est de protéger les oreilles. Une veste avec une capuche qui vous permet de doubler les couches si besoin.
- Yeux : sur le traîneau, un masque de ski vous protégera du vent. Des lunettes de soleil seront utiles pour les pauses et la fin de journée, prévoyez un étui rigide pour les ranger. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux qui englobent vos lunettes.
- Visage : suivant la température extérieure et le vent, il peut être nécessaire de devoir se couvrir tout le visage. Nous vous conseillons un masque néoprène (idéal), ou un foulard qui peut monter au-delà de votre nez (ou encore un passe-montagne).
Cette liste est donnée à titre indicatif, n’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de préparer votre voyage le mieux possible.
Location de vêtements grand froid sur place :
- veste 35 CAD (environ 25€)
- pantalon 35 CAD (environ 25€)
- gants 20 CAD (environ 15€)
- sac de couchage 45 CAD (environ 30€)
Règlement sur place par carte bancaire ou en espèces.
- Mouchoirs en papier
- Crème solaire en stick très protectrice et stick à lèvres (prendre des produits qui contiennent un minimum d’eau pour éviter le gel)
- Lingettes nettoyantes (pour les nuits en cabane, de préférence individuelles pour garder les sachets sur soi et éviter le gel)
- Chaufferettes pour les pieds et les mains (facultatif)
- Lampe frontale indispensable (pensez aux piles de rechange)
- Thermos indispensable pour la journée (minimum 1L)
- Une serviette de toilette en microfibre (séchage rapide et ergonomique)
- Nécessaire de toilette (prenez des produits biodégradables)
- Une couverture de survie (facultatif)
- Boules Quies (facultatif)
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Prenez des piles/batteries de rechange que vous garderez sur vous pour éviter qu’elles se déchargent. Les appareils sont sensibles au froid et se déchargent plus vite.
Un sac de couchage est nécessaire pour ce voyage : température confort -15/-20°C pour les nuits sous tente.
N’oubliez pas vos médicaments habituels, et médicaments contre la fièvre et la douleur, ainsi qu’un antibiotique à large spectre. Jeu de pansements adhésifs (pour les ampoules), compresses désinfectantes et bande Elastoplaste.
Des bottes grand froid sont prêtées sur place. Merci de bien vouloir rentrer votre pointure dans votre Espace Client.
Location de vêtements grand froid possible sur place (cf. rubrique Vêtements).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
Décalage horaire : - 9 heures par rapport à la France
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour les amateurs de séjours plus longs, il existe un programme en 12 jours (code GRN054).
La saison s'étend de novembre à avril, ce qui signifie que d'autres dates sont possibles.
Vous pouvez également prolonger votre séjour en restant à Whitehorse, ou quelques jours à Vancouver au retour pour vous détendre dans cette agréable ville côtière (nous consulter).
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement et de contrôler la nourriture grâce à une charte de qualité.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Certains transferts ou activités s'effectuent en kayak. Nous minimisons ainsi notre impact sur l'environnement et sensibilisons nos équipes partenaires à la protection de l'écosystème local.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Une magnifique expérience.satisfait
Déconnexion totale lors de ce formidable séjour dans le Yukon. Les chiens sont extraordinaires, les paysages impressionnants et on pourrait se prendre pour de vrais aventuriers. Une expérience inoubliable, des souvenirs pour la vie.
Patrick, -
L'appel du loupsatisfait
Voyage magnifique, dans un cadre splendide au milieu de nul part. une équipe de guides dynamique et chaleureuse pour qui la priorité est le partage et votre bien être. Une complicité qui se crée au fil des jours avec vos chiens Dépaysement et déconnexion total. Voyage en tout point superbe. Merci à terre d'aventure pour cette parenthèse dans mon quotidien.
Yann, -
L'appel du Yukon et de la libertésatisfait
Magnifique semaine passée dans la nature. Un sentiment de liberté et de déconnexion totale. Un vrai lien s'installe entre l'équipe et les chiens. Sportif mais pas trop Bref, des vacances idéales pour tous les amoureux d'aventure!
Blandine,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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14 agences au Québec et à l'étranger
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Des conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage