










Le Yukon… au nord de la Colombie-Britannique et à l’est de l’Alaska, un nom qui évoque les aventures des romans de Jack London. Dès la fin octobre, la neige transforme les montagnes, les lacs gelés et les vastes vallées en un fabuleux terrain de jeu, à découvrir en traîneau à chiens.
Notre camp de base est d’un accès facile et dans un environnement de toute beauté, permettant une variété de paysages et d’itinéraires entre montagnes, forets boréales et lacs. Quand le ciel est dégagé, la nuit du Grand Nord s’illumine avec les aurores qui se mêlent alors au scintillement des étoiles.
Arrivée a Whitehorse. Transfert à l'hôtel en centre-ville. En fonction de votre horaire d'arrivée, temps libre pour visiter la ville.
Rendez-vous avec votre guide à 10h à l’hôtel. Visite de Whitehorse et derniers achats, puis transfert au camp de base à 20 km au sud de Whitehorse. Installation dans votre chambre au ranch, situé sur les rives du magnifique Fish Lake, puis remise de l'équipement.
Après le repas, vous allez rencontrer les chiens et apprendre les bases : soin des chiens (vérification des pattes et articulations, massage, découverte du traîneau et de ses accessoires). Puis vous allez mettre les harnais et préparer les chiens pour faire une première randonnée avec votre propre traîneau. Au retour, vous prenez soin de votre attelage et le nourrissez. Vous pourrez ensuite profiter du sauna et d'une douche, avant de dîner et vous détendre près du poêle.
Après avoir nourri les chiens au petit matin, vous prenez votre déjeuner et préparez votre équipement. Une fois les chiens harnachés, vous partez pour un bel itinéraire de 35km à destination de Jackson Lake. Le bruit des patins du traîneau sur la neige et le halètement des chiens contrasteront avec le silence de la nature magnifique autour de vous. Au cours de cette première journée, vous apprenez à connaître vos chiens et gagner leur confiance. Retour au ranch pour un sauna, une douche et le dîner.
Aujourd’hui votre attelage vous mène sur une nouvelle piste à l’est du camp. Vous suivez et grimpez une ancienne route minière sur un terrain escarpé de la montagne McIntyre. Lors des différents arrêts, vous aurez la chance d’admirer les vues spectaculaires sur le Fish Lake, niché dans la vallée. Soyez attentif à la faune que vous pourrez observer. Retour au ranch pour le dîner au cours duquel vous pourrez raconter votre expérience.
Vous partez vers les lacs Bonneville à l’ouest du camp. Sur ce trajet, les pistes demandent davantage d’attention car elles sont plus étroites et vallonnées. Une partie de l'étape s'effectue au-dessus de la limite des arbres ; on peut parcourir facilement 20 à 30km et voir les montagnes côtières qui offrent un panorama superbe ! En harmonie avec la nature, vous glissez sur la neige avec vos chiens pour profiter des grands espaces. Le sauna et la douche vous attendent au retour !
Imaginez l'époque où les chiens de traîneau étaient le seul moyen de déplacement. Ce matin, vous quittez la civilisation pour 3 jours d'immersion dans la nature sauvage du Yukon. La piste longe Fish Lake pour ensuite grimper sur les chaînes de montagnes côtières situées vers le sud. Après environ 2h30 du traineau, vous parvenez au camp de Dry Creek où vous campez les deux prochaines nuits. Nuit sous tente chauffée au poêle à bois et montée sur un plancher en bois isolant.
Après le petit déjeuner et si le temps le permet, vous partez en direction du sommet où se trouve le plateau de Ptarmigan Flats. Les chances sont bonnes pour voir quelques oiseaux et animaux en faisant ce parcours vallonné. Ce sera aussi une excellente expérience pour apprendre à manier le traîneau sur des pistes fraîches. Retour au camp en fin de journée.
Ce matin, vous quittez le campement et profitez de cette dernière matinée de conduite d'attelage et du silence qui vous entoure. Les chiens vous tirent vers l’ouest avec les montagnes en toile de fond.
Déjeuner au ranch, puis, en fin d’après-midi, vous revenez à Whitehorse où vous recevez votre diplôme de musher. Dîner libre en ville et nuit à Whitehorse.
Transfert à l'aéroport et vol retour.
D'autres dates de départ sont possibles, nous consulter pour connaître les tarifs et disponibilités.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 4 nuits en ranch
- 2 nuits en hôtel
- 2 nuits sous tente
- 1 nuit en avion
2 nuits (J1 et J8) en hôtel standard à Whitehorse (base chambre double).
4 nuits au ranch situé en pleine nature. Il est composé d'un bâtiment principal avec 5 chambres (chambres partagées), une cuisine ouverte sur la salle à manger/salon et de 3 chalets. Cet hébergement est confortable et très authentique mais il n'y a pas d'eau courante. Le chauffage se fait au poêle à bois et l'éclairage au gaz. Il y a une douche qui fonctionne avec une douche solaire de camping que l'on remplit d'eau pour se doucher. Les toilettes sont à l'extérieur dans une petite cabane, ce sont des toilettes sèches.
Le ranch est équipé d'un sauna dont on peut toujours profiter à la demande.
2 nuits pendant le raid, sous haute tente de prospecteur pré-montée avec un plancher en bois isolant, des bat-flancs avec matelas, chauffée au poêle à bois (pas de douche ni sauna).
Suite aux contraintes aériennes, sur certains départs en 2023, il y a aura une nuit supplémentaire à Whitehorse à l'aller. La nuit d'hôtel sera prise en charge. La journée en ville sera libre, nous vous ferons parvenir des informations pratiques sur Whitehorse, avec des suggestions des visites en liberté. Repas en ville à votre charge.
Semi-itinérant
Pratique du traîneau sur plusieurs jours en itinérance. Rythme plus ou moins soutenu sur tous terrains et parfois accidentés dans des conditions de neige et de froid variables. Participation à l'harnachement, aux soins des chiens et aux tâches collectives. Plusieurs nuits successives en hébergements rustiques et nuits en bivouac possibles. Habitude des sports de plein air. Une bonne forme physique est requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours et demi d'activités en traîneau à chiens
De 2 à 6 participants
Vous conduisez seul votre traîneau de 3 à 5 chiens lors d'un raid itinérant de 3 jours avec 2 nuits sous tente de prospecteur. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué cette activité au préalable, néanmoins ce raid nécessite une bonne condition physique et une habitude des activités en plein air.
Selon la saison et les conditions météorologiques, le niveau physique requis peut être plus ou moins engagé. Vous devez gérer la vitesse et les virages, les chiens sont entraînés et fournissent le plus d'efforts mais il faudra une participation active de votre part, notamment être capable de les aider en montée en poussant le traîneau sur une piste ou dans la neige profonde.
Il est également important de noter que la particularité du Yukon est son relief, les montagnes sont omniprésentes et offrent de magnifiques panoramas tout au long du voyage mais cela requiert une certaine endurance et une bonne forme physique pour être capable de gérer les montées et descentes selon les itinéraires.
Une belle aventure pour une première expérience dans le Yukon. Vous apprécierez l’atmosphère calme et paisible de ces grands espaces.
Une participation est demandée pour les tâches collectives : il faut aider pour la cuisine et la vaisselle, aller couper du bois et chercher de l’eau. Il faut également aider à nourrir et soigner les chiens.
Le ranch peut accueillir jusqu'à 18 personnes. Pour chaque départ, vous êtes répartis en groupe de 2 à 6 personnes par musher.
- 4 nuits en ranch
- 2 nuits en hôtel
- 2 nuits sous tente
- 1 nuit en avion
2 nuits (J1 et J8) en hôtel standard à Whitehorse (base chambre double).
4 nuits au ranch situé en pleine nature. Il est composé d'un bâtiment principal avec 5 chambres (chambres partagées), une cuisine ouverte sur la salle à manger/salon et de 3 chalets. Cet hébergement est confortable et très authentique mais il n'y a pas d'eau courante. Le chauffage se fait au poêle à bois et l'éclairage au gaz. Il y a une douche qui fonctionne avec une douche solaire de camping que l'on remplit d'eau pour se doucher. Les toilettes sont à l'extérieur dans une petite cabane, ce sont des toilettes sèches.
Le ranch est équipé d'un sauna dont on peut toujours profiter à la demande.
2 nuits pendant le raid, sous haute tente de prospecteur pré-montée avec un plancher en bois isolant, des bat-flancs avec matelas, chauffée au poêle à bois (pas de douche ni sauna).
Suite aux contraintes aériennes, sur certains départs en 2023, il y a aura une nuit supplémentaire à Whitehorse à l'aller. La nuit d'hôtel sera prise en charge. La journée en ville sera libre, nous vous ferons parvenir des informations pratiques sur Whitehorse, avec des suggestions des visites en liberté. Repas en ville à votre charge.
Pension complète du déjeuner du J2 au déjeuner du J8. La cuisine est variée et énergétique (viande, poisson, légumes, féculents, fruits...).
Le dernier dîner est à votre charge à Whitehorse où vous trouverez de nombreux restaurants.
Musher canadien professionnel anglophone (francophone sous réserve).
Transfert avec la navette de l'hôtel de l'aéroport au centre-ville.
Traîneau à chiens
Equipement de sécurité, musher expérimenté
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant les transferts et plus accessible dans le traîneau lors du raid.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main et sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne (cela sera confirmé sur votre convocation aéroport).
2 - Le grand sac de voyage souple ou une valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 23 kg par personne.
Lors du raid, vous emporterez dans votre sac personnel uniquement ce qui sera nécessaire pour 1 ou 2 nuits, vous pourrez laisser le reste de vos affaires au camp de base.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Emportez en bagage cabine des vêtement chauds, votre veste, ayez vos chaussures chaudes aux pieds et vos affaires de première nécessité (sous vêtements thermiques, bonnet, gant...) afin de pallier à un éventuel retard de bagages.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une partie de l’équipement grand froid est disponible a la location sur place, les bottes grand froid froid vous seront fournies.
Dans le Yukon, la température en hiver peut varier de 0°C à -40°C, et le gel est permanent de décembre à début mai. Il est donc indispensable de prévoir des équipements chauds.
Pour lutter efficacement contre le froid, le système "multicouches" est le plus probant. Une première couche de sous vêtements thermiques ajustés, une deuxième couche de vêtements plus amples et chauds, et une troisième couche de vêtements imperméables vous garderont au chaud.
En plus des caractéristiques thermiques de vos vêtements, c’est le volume d’air entre les différentes couches qui vous isolera du froid. Si la première couche doit être ajustée, vous ne devez pas être trop serré dans vos vêtements pour y laisser de l’air et avoir une meilleure liberté de mouvement.
Il est nécessaire que toutes les couches soient respirantes. Une seule couche qui n’est pas respirante annule les effets de toutes les autres couches. N’utilisez surtout pas de coton, il n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.
Selon la température extérieure pendant le voyage et votre ressenti personnel, il vous faudra ajouter une ou deux couches supplémentaires (polaire, doudoune coupe-vent).
Vous utiliserez ces couches supplémentaires le soir au camp. C’est seulement en cas de grand froid en journée que vous les superposerez sur les autres couches. En faisant ainsi, vous ne surchargerez pas votre traîneau avec des affaires inutiles.
- Première couche : sous-vêtements thermiques haut et bas (en matière synthétique ou en laine). N’utilisez surtout pas de coton, qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.
- Deuxième couche : fourrure polaire ou doudoune coupe-vent.
- Troisième couche : haut et bas imperméables et chauds en Gore-tex, et faisant office de coupe-vent (non doublé pour éviter la condensation, avec une capuche intégrée de préférence), type vêtements de ski.
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :
- Mains : une paire de gants en laine ou en fourrure polaire pour prendre vos photos et vous occuper des chiens. Une paire de moufles doublées est indispensable pour la journée sur le traîneau. Éventuellement, prévoyez une paire de surmoufles en Gore-tex. Il est important que vous ayez une paire de gants secs à votre disposition à tout moment.
Des moufles grand froid sont disponibles à la location sur place.
- Pieds : des bottes "grand froid" sont fournies sur ce voyage. Veuillez vous référer à la rubrique "matériel fourni".
Prévoyez deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en matière synthétique chaude. Prévoyez une paire plus grande que les autres que vous superposerez par-dessus une autre paire en cas de grand froid. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas trop serrés dans les chaussures ce qui empêche le sang de circuler correctement.
Une paire de guêtres est conseillée (évite que la neige pénètre par le bas du pantalon).
Pour le voyage et au camp le soir après l’activité, nous vous conseillons, pour votre confort, une paire de chaussures imperméables ou des chaussures d’hiver confortables.
- Tête : un bonnet chaud, un passe-montagne ou une cagoule. L’essentiel est de protéger les oreilles. Une veste avec une capuche qui vous permet de doubler les couches si besoin.
- Yeux : sur le traîneau, un masque de ski vous protégera du vent. Des lunettes de soleil seront utiles pour les pauses et la fin de journée, prévoyez un étui rigide pour les ranger. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux qui englobent vos lunettes.
- Visage : suivant la température extérieure et le vent, il peut être nécessaire de devoir se couvrir tout le visage. Nous vous conseillons un masque néoprène (idéal), ou un foulard qui peut monter au-delà de votre nez (ou encore un passe-montagne).
Cette liste est donnée à titre indicatif, n’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de préparer votre voyage le mieux possible.
Location de vêtements grand froid sur place :
- veste 35 CAD (environ 25€)
- pantalon 35 CAD (environ 25€)
- gants 20 CAD (environ 15€)
- sac de couchage 45 CAD (environ 30€)
Réservation au préalable, règlement sur place par carte bancaire ou en espèces.
- Mouchoirs en papier
- Crème solaire en stick très protectrice et stick à lèvres (prendre des produits qui contiennent un minimum d’eau pour éviter le gel)
- Lingettes nettoyantes (pour les nuits en cabane, de préférence individuelles pour garder les sachets sur soi et éviter le gel)
- Chaufferettes pour les pieds et les mains (facultatif)
- Lampe frontale indispensable (pensez aux piles de rechange)
- Thermos indispensable pour la journée (minimum 1L)
- Une serviette de toilette en microfibre (séchage rapide et ergonomique)
- Nécessaire de toilette (prenez des produits biodégradables)
- Une couverture de survie (facultatif)
- Boules Quies (facultatif)
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Prenez des piles/batteries de rechange que vous garderez sur vous pour éviter qu’elles se déchargent. Les appareils sont sensibles au froid et se déchargent plus vite.
Un sac de couchage est nécessaire pour ce voyage : température confort -15/-20°C pour les nuits sous tente.
N’oubliez pas vos médicaments habituels, et médicaments contre la fièvre et la douleur, ainsi qu’un antibiotique à large spectre. Jeu de pansements adhésifs (pour les ampoules), compresses désinfectantes et bande Elastoplaste.
Des bottes grand froid sont prêtées sur place. Merci de bien vouloir rentrer votre pointure dans votre Espace Client.
Location de vêtements grand froid possible sur place (cf. rubrique Vêtements).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
Décalage horaire : - 9 heures par rapport à la France
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour les amateurs de séjours plus longs, il existe un programme en 12 jours (code GRN054).
La saison s'étend de novembre à avril, ce qui signifie que d'autres dates sont possibles.
Vous pouvez également prolonger votre séjour en restant à Whitehorse, ou quelques jours à Vancouver au retour pour vous détendre dans cette agréable ville côtière (nous consulter).
Déconnexion totale lors de ce formidable séjour dans le Yukon. Les chiens sont extraordinaires, les paysages impressionnants et on pourrait se prendre pour de vrais aventuriers. Une expérience inoubliable, des souvenirs pour la vie.
Voyage magnifique, dans un cadre splendide au milieu de nul part. une équipe de guides dynamique et chaleureuse pour qui la priorité est le partage et votre bien être. Une complicité qui se crée au fil des jours avec vos chiens Dépaysement et déconnexion total. Voyage en tout point superbe. Merci à terre d'aventure pour cette parenthèse dans mon quotidien.
Magnifique semaine passée dans la nature. Un sentiment de liberté et de déconnexion totale. Un vrai lien s'installe entre l'équipe et les chiens. Sportif mais pas trop Bref, des vacances idéales pour tous les amoureux d'aventure!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage