Le Yukon en liberté
CanadaVoyage sur mesureEncore sauvage et peu fréquenté, le Yukon est un territoire qui fait rêver. Pays du soleil de minuit et des aurores boréales, son exploration vous conduira au cœur de paysages époustouflants et à la rencontre de sa sympathique communauté. À la manière d’un road trip, grimpez à bord de votre van tout aménagé et partez sur les routes panoramiques qui sillonnent cette région. À votre rythme, prenez le temps d’observer les montagnes qui se reflètent dans les lacs turquoises, ses animaux qui peuplent abondamment ses forêts, son ciel et ses cours d’eau. Le Yukon c’est aussi la fascinante épopée de la ruée vers l’or du Klondike et un passage par la sympathique ville de Dawson City vous laissera des souvenirs inoubliables.
- Le confort de van tout équipé et les nuits en pleine nature
- La découverte de deux parcs emblématiques : Tombstone et Kluane
- La possibilité de voir des aurores boréales et les couleurs de l'automne dès fin août
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Montréal - Whitehorse
Après avoir survolé des forêts à perte de vue, vous voici enfin arrivés en terre promise! Transfert libre à votre hôtel au centre-ville de Whitehorse. Ville à taille humaine, prenez tout de suite une petite marche le long de la belle Yukon River et respirez le bon air pur du nord. Il se peut que le jour vous accompagne encore un peu en soirée, bienvenue au pays du soleil de minuit!
- en hôtel
Whitehorse - Dawson city
Aujourd’hui, c’est le grand départ. Après avoir reçu toutes les recommandations d’usage, vous voici à bord de votre 4x4, prêts à parcourir les routes et paysages sauvages du territoire. Votre véhicule tout équipé vous permettra de vous arrêter dans n’importe quel camping pour y passer la nuit en tout confort. Également tout équipé, il vous permettra de vous préparer de bons repas en pleine nature. Prenez le temps d’admirer la vue en direction de Dawson city !
Quelques arrêts possibles en route pour admirer la vue à Five Fingers Rapids, proche de Carmacks, ou pour tester les succulentes tartelettes au beurre du Moose Creek Lodge, petit resto-boutique aux allures de vieille cabane de trappeur.
Arrivée à Dawson City. Ici, c’est un retour dans le passé que vous vivrez, à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. 3e ville électrifiée en Amérique du Nord et 1ere capitale du Yukon, elle connue sa gloire fin 1800-début 1900. Rues en terre battue, édifices historiques et trottoirs de bois, ambiance far-west garantie! Peut être aurez-vous la chance d’observer quelques aurores boréales! Nuit à Dawson City en camping.
- Véhicule, 5h30 , 530km
Dawson city
Profitez de la journée pour vous rendre au bord de la Yukon River et au centre culturel pour en apprendre d’avantage sur la communauté autochtone locale des Tr’ondëk Hwëch’in, joignez-vous à une visite guidée historique de la ville qui vous permettra de découvrir sa fascinante histoire et surtout d’entrer dans des bâtiments d’époque maintenant fermés tels que la banque ou la poste…Vous ne manquerez pas non plus d’aller voir le petit musée Jack London ainsi que la reconstruction de la cabane qu’il occupa non loin d’ici ou bien vous testerez le « gold panning » ou la technique ancestrale de recherche de l’or dans la rivière.
En soirée, on se rend au casino Diamond Tooth Gertie, le plus vieux au Canada, pour tenter sa chance à la roulette et surtout assister à une revue de french cancan. C’est un peu LA sortie en ville, locaux et voyageurs s’y retrouvent chaque soir dans une ambiance bon enfant.
Nuit en camping à Dawson city dans votre véhicule
Tombstone Provincial Park
Cap vers les grands espaces ! Votre destination est le parc territorial de Tombstone, véritable joyau naturel et un incontournable qui possède un relief impressionnant avec les monts Ogilvie, situés à 285km au sud du cercle arctique.
Journée entière dans ce parc mythique et isolé considéré comme la Patagonie du Canada. Un grand nombre de randonnées s’offrent à vous plus magnifiques les unes que les autres. À l’automne, les couleurs de sa végétation tournent à l’orange et au rouge et donne un spectacle unique. Profitez de panoramas à 360 ° !
Nuit en camping à Tombstone dans votre véhicule
- Véhicule, 1h30 , 110km
Tombstone Provincial Park
Deuxième journée dans ce parc unique et isolé ! Tombstone tient son nom de ses collines sombres et escarpées qui dominent les paysages. Au nord, la toundra s’étend sur des centaines de kilomètres vers le nord, abritant l’un des plus grands troupeaux de caribous sauvages. Profitez-en pour explorer d'autres points de vue, de nombreuses randonnées plus ou moins faciles vous emmèneront sur les crêtes pour des panoramas saisissants !
Nuit en camping à Tombstone dans votre véhicule
Tombstone Provincial Park - Chicken
Cette journée sera consacrée à rouler principalement sur la Top of the World Highway, une des routes les plus septentrionales au monde. Elle commence directement de l’autre côté de la Yukon River à Dawson et se poursuite sur 127km. Même si la distance parait courte, cela vous prendra un certain temps! Majoritairement non asphaltée, elle sillonne sur la crête des montagnes, le spectacle est saisissant. Vous n’aurez de choix que de passer la frontière avec l’Alaska qui vous mènera ensuite dans l’improbable village de Chicken, 7 habitants, mais dont l’arrêt est incontournable. Vous y trouverez quand même un restaurant, un bar (aux mille et une casquettes accrochées à son plafond, témoins de soirées animées!) et un magasin de souvenirs!
Nuit à Chicken en camping dans votre véhicule
- Véhicule, 4h , 290km
Chicken - Kluane National Park
Longue Route vers le magnifique Kluane National Park. Avant de repasser la frontière Alaska-Yukon, faites un arrêt à Tetlin au National Wildlife Refuge pour comprendre les éco-systèmes et l’histoire de la région, il n’est pas rare d’y observer de nombreux animaux. Une fois au Yukon, à Burwash Landing, le Kluane Museum of Natural History est également une bonne option pour découvrir la faune, les minéraux et les 1eres nations.
Nuit dans le Kluane National Park en camping dans votre véhicule
Kluane National Park
Journée entière à découvrir ce parc majestueux ! Le Kluane National Park abrite le plus haut sommet , le Mont Logan (5959m) et le plus grand champ de glace du Canada. Laissez-vous tenter par leur survol en avion, une expérience magique impossible à oublier! Plusieurs possibilités de randonnées s’offrent aussi à vous pour découvrir les différents secteurs. Certaines vous permettront d’observer les célèbres mouflons de Dall, d’autres vous mèneront à travers des paysages magnifiques de forêts, de lacs…
Envie de pagayer dans ce sublime paysage ? Le lac Kathleen est l’endroit idéal pour une petite sortie en canot sur des eaux cristallines où se reflètent les pics enneigés! C’est également ici que la population de grizzlis est la plus nombreuses en Amérique du nord, vous pourriez en apercevoir au loin.
Nuit dans le Kluane National Park en camping dans votre véhicule
Whitehorse
Profitez encore de votre journée pour explorer le parc de Kluane avant de prendre la route vers Whitehorse via la Alaska Highway.
Nuit en hôtel à Whitehorse.
- Véhicule, 1h30 , 150km
Whitehorse - Vol retour
Selon votre horaire de vol, derniers instants dans la ville de Whitehorse
Remise du véhicule de location et route vers l’aéroport pour votre vol retour.
Attention le dernier départ doit avoir lieu début septembre, les campings et les parcs ferment à partir de la mi-septembre
- Libre
- Libre
- Un guide de destination complet
- -Les 2 nuits en hôtel à Whitehorse en occupation double
- -La location d'un van avec salle de bain pour 8 jours incluant: 2400km, kit confort incluant tout le nécessaire pour le van (kit cuisine et literie), service de nettoyage à la fin du voyage, couverture pare-brise.
- -Les frais de conduite aux États Unis
- -L'assistance locale francophone 24h/24
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- -Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- -Les nuits en camping
- -Les frais d'inscription
- -Les repas, les boissons, le carburant, les pourboires
- -Les entrées dans les parcs
- -Les taxes provinciales.
En hôtels de catégorie standard à Whitehorse en chambre double
Camping à réserver sur place
- Code voyage : CANLC10 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un grand moment de nature avec des nuits en camping à bord de votre van aménagé. L'observation des paysages somptueux et panoramiques grâce aux chaînes de montagnes majestueuses,sans oublier la faune : ours, élans, aigles, mouflons de Dall. Diverses randonnées de différents niveaux seront possibles.
En hôtels de catégorie standard à Whitehorse en chambre double
Camping à réserver sur place
Pas de guide sur ce voyage
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé environ 2 semaines avant votre départ.
Vous conduisez un véhicule de location tout aménagé et idéal pour parcourir les routes du Yukon.
Il peut convenir pour 2 adultes et 1 enfant (nous consulter pour des véhicules plus grand).
Le prix comprend :
- 2400 km inclus
- Réservoir d'eau potable 125 L
- Les frais de conduite aux États Unis
- Transmission automatique
- Salle de bain avec WC, douche et lavabo
- Cuisinère à gaz propane avec 3 éléments, four, micro-ondes. réfrigérateur et congélateur, évier avec eau chaude et froide
- Le kit cuisine : vaisselle (assiettes, bol, mug), les couverts, les verres, les ustensiles, les casseroles et le matériel de cuisine
- Le kit literie : couverture, draps, oreillers, serviette
- Les frais de nettoyage
- L'assurance responsabilité civile et dommage à la propriété de 5 millions de $CAD*
- Un plan de protection de pare-brise, limité à un remplacement de pare-brise par voyage ou jusqu'à trois réparations d'éclats de pierre
- Le vidage final des cuves de rétention, l'élimination et le recyclage des ordures
Le prix ne comprend pas :
- La prise en charge avancée entre 10h et 12h à régler lors votre enregistrement en ligne : 75$ + taxes
- La remise du véhicule après 10h (jusqu'à 15h maximum) à régler lors votre enregistrement en ligne : de 75$ à 375$ + taxes selon l'heure de remise (75$ par heure après 10h)
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- La location d'un GPS
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
Age minimum : 25 ans.
Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Une caution de 1 000 $ est requise sur une carte de crédit majeure pour les collisions et l’assurance multirisque. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule..
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Pour vos dépenses personnelles, nous vous encourageons à privilégier les achats locaux ou issus du commerce équitable pour supporter les petits producteurs
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
• Un sac de couchage
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont plus efficaces).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Les mois de mai à septembre représentent la période idéale pour visiter la région.
Les températures maximales atteignent en moyenne 20°C au mois de juillet.
Dès la fin août il est possible d'apercevoir des aurores boréales.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus
rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant.
Il est important de respecter quelques gestes simples.
-Respectez la vie sauvage : Observez la faune à distance. Ne suivez ou n'approchez pas les animaux sauvages et ne donnez jamais de nourriture à un animal sauvage
(ceci peut être néfaste à sa santé et altère son comportement naturel, nuisant ultimement à ses chances de survie).
-Respectez les autres visiteurs : laissez prédominer les sons de la nature, parlez doucement et évitez d’être bruyant.
-Rester sur les sentiers balisés : abstenez-vous de prendre des raccourcis, cette pratique illégale est destructrice pour la flore.
-Laissez intact ce que vous découvrez : laissez les pierres, plantes et tout autre objet naturel ou culturel là où ils sont.
La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun : rapportez tout déchet, reste de nourriture ou détritus. Avant de repartir, inspectez les lieux de halte et de
camping pour ne laisser aucun déchet ou reste de nourriture et ramassez même les détritus qui ne sont pas les vôtres.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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14 agences au Québec et à l'étranger
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Des conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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