Autotour Yukon - Kluane National Park - Tente de toit Le Yukon en liberté

  • Le Yukon en Jeep - Canada
  • Yukon - Canade
  • Glacier - Parc national de Kluane - Yukon - Canada
  • Le Yukon en Jeep - Canada
  • Tombstone Territorial Park - Yukon - Canada
  • Yukon - Canada
  • Yukon - Canada
  • Yukon - Canada
Voyage sur mesure
  • À partir de 1490 $CAD
  • Voyage réalisable : juin à octobre
  • À partir de 4 ans
  • 10 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : CANLC10

  • • Le confort de votre 4x4 tout équipé avec tente sur le toit et les nuits au coeur des parcs
  • • La découverte de deux parcs emblématiques : Tombstone et Kluane
  • • La possibilité de voir des aurores boréales et les couleurs de l'automne dès fin août

Encore sauvage et peu fréquenté, le Yukon est un territoire qui fait rêver. Pays du soleil de minuit et des aurores boréales, son exploration vous conduira au cœur de paysages époustouflants et à la rencontre de sa sympathique communauté. À la manière d’un road trip, grimpez à bord de votre 4x4 tente de toit et partez sur les routes panoramiques qui sillonnent cette région. À votre rythme, prenez le temps d’observer les montagnes qui se reflètent dans les lacs turquoises, ses animaux qui peuplent abondamment ses forêts, son ciel et ses cours d’eau. Le soir venu, dépliez votre tente sur le toit de votre véhicule et couchez sous le ciel étoilé. Le Yukon c’est aussi la fascinante épopée de la ruée vers l’or du Klondike et un passage par la sympathique ville de Dawson City vous laissera des souvenirs inoubliables.

  • Activités

    Randonnée, Autotour

  • Encadrement

    Roadbook

  • Confort

    Bivouac, sous tente

  • Itinérance

    Voyage itinérant

À partir de 2850 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes
À partir de 1490 $CAD / par personne
pour une base de 4 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

-Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
-Les nuits en hôtel à Whitehorse en occupation double
- La location d'un 4x4 avec tente sur le toit pour 8 jours incluant: 2600km, nécessaire de cuisine (ustensiles, cuisinière double brûleur, vaisselle, chaise, table, évier portable), matelas + sac de couchage + oreillers, assurances de base, frais de nettoyage, couverture pare-brise et pneus.
-Téléphones satellites de la marque Garmin
-L'assistance locale francophone 24h/24

Le prix ne comprend pas

-Le transport aérien
-Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
-Les nuits en camping
-Les frais d'inscription
-Les repas, les boissons, le carburant, les pourboires
-Les entrées dans les parcs
-Les taxes provinciales.

Complément d'information tarifaire

.

Idées associées

Faune  /   Baleine  /   Fjord  /   Flore  /   Montréal  /   Saguenay  /   Tadoussac  /   Laurentides.

Jour par jour

Jour 1 :

Montréal - Whitehorse

Après avoir survolé des forêts à perte de vue, vous voici enfin arrivés en terre promise! Transfert libre à votre hôtel au centre-ville de Whitehorse. Ville à taille humaine, prenez tout de suite une petite marche le long de la belle Yukon River et respirez le bon air pur du nord. Il se peut que le jour vous accompagne encore un peu en soirée, bienvenue au pays du soleil de minuit!

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
Jour 2 :

Whitehorse - Dawson city

Aujourd’hui, c’est le grand départ. Après avoir reçu toutes les recommandations d’usage, vous voici à bord de votre 4x4, prêts à parcourir les routes et paysages sauvages du territoire. Votre véhicule, muni d’une tente dépliable sur le toit vous permettra de vous arrêter dans n’importe quel camping pour y passer la nuit en tout confort. Également tout équipé, il vous permettra de vous préparer de bons repas en pleine nature. Prenez le temps d’admirer la vue en direction de Dawson city !

Quelques arrêts possibles en route pour admirer la vue à Five Fingers Rapids, proche de Carmacks, ou pour tester les succulentes tartelettes au beurre du Moose Creek Lodge, petit resto-boutique aux allures de vieille cabane de trappeur.

Arrivée à Dawson City. Ici, c’est un retour dans le passé que vous vivrez, à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. 3e ville électrifiée en Amérique du Nord et 1ere capitale du Yukon, elle connue sa gloire fin 1800-début 1900. Rues en terre battue, édifices historiques et trottoirs de bois, ambiance far-west garantie! Peut être aurez-vous la chance d’observer quelques aurores boréales! Nuit à Dawson City en camping dans votre véhicule avec tente sur le toit.

  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : Véhicule , 5h30, 530 km
Jour 3 :

Dawson city

Profitez de la journée pour vous rendre au bord de la Yukon River et au centre culturel pour en apprendre d’avantage sur la communauté autochtone locale des Tr’ondëk Hwëch’in, joignez-vous à une visite guidée historique de la ville qui vous permettra de découvrir sa fascinante histoire et surtout d’entrer dans des bâtiments d’époque maintenant fermés tels que la banque ou la poste…Vous ne manquerez pas non plus d’aller voir le petit musée Jack London ainsi que la reconstruction de la cabane qu’il occupa non loin d’ici ou bien vous testerez le « gold panning » ou la technique ancestrale de recherche de l’or dans la rivière.

En soirée, on se rend au casino Diamond Tooth Gertie, le plus vieux au Canada, pour tenter sa chance à la roulette et surtout assister à une revue de french cancan. C’est un peu LA sortie en ville, locaux et voyageurs s’y retrouvent chaque soir dans une ambiance bon enfant.

Nuit en camping à Dawson city dans votre véhicule avec tente sur le toit

  • Encadrement : Roadbook
Jour 4 :

Tombstone Provincial Park

Cap vers les grands espaces ! Votre destination est le parc territorial de Tombstone, véritable joyau naturel et un incontournable qui possède un relief impressionnant avec les monts Ogilvie, situés à 285km au sud du cercle arctique.

Journée entière dans ce parc mythique et isolé considéré comme la Patagonie du Canada. Un grand nombre de randonnées s’offrent à vous plus magnifiques les unes que les autres. À l’automne, les couleurs de sa végétation tournent à l’orange et au rouge et donne un spectacle unique. Profitez de panoramas à 360 ° !

Nuit en camping à Tombstone dans votre véhicule avec tente sur le toit

  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : Véhicule , 1h30, 110 km
Jour 5 :

Tombstone Provincial Park

Deuxième journée dans ce parc unique et isolé ! Tombstone tient son nom de ses collines sombres et escarpées qui dominent les paysages. Au nord, la toundra s’étend sur des centaines de kilomètres vers le nord, abritant l’un des plus grands troupeaux de caribous sauvages. Profitez-en pour explorer d'autres points de vue, de nombreuses randonnées plus ou moins faciles vous emmèneront sur les crêtes pour des panoramas saisissants !

Nuit en camping à Tombstone dans votre véhicule avec tente sur le toit

  • Encadrement : Roadbook
Jour 6 :

Tombstone Provincial Park - Chicken

Cette journée sera consacrée à rouler principalement sur la Top of the World Highway, une des routes les plus septentrionales au monde. Elle commence directement de l’autre côté de la Yukon River à Dawson et se poursuite sur 127km. Même si la distance parait courte, cela vous prendra un certain temps! Majoritairement non asphaltée, elle sillonne sur la crête des montagnes, le spectacle est saisissant. Vous n’aurez de choix que de passer la frontière avec l’Alaska qui vous mènera ensuite dans l’improbable village de Chicken, 7 habitants, mais dont l’arrêt est incontournable. Vous y trouverez quand même un restaurant, un bar (aux mille et une casquettes accrochées à son plafond, témoins de soirées animées!) et un magasin de souvenirs!

Nuit à Chicken en camping dans votre véhicule avec tente sur le toit

  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : Véhicule , 4h, 290 km
Jour 7 :

Chicken - Kluane National Park

Longue Route vers le magnifique Kluane National Park. Avant de repasser la frontière Alaska-Yukon, faites un arrêt à Tetlin au National Wildlife Refuge pour comprendre les éco-systèmes et l’histoire de la région, il n’est pas rare d’y observer de nombreux animaux. Une fois au Yukon, à Burwash Landing, le Kluane Museum of Natural History est également une bonne option pour découvrir la faune, les minéraux et les 1eres nations.

Nuit dans le Kluane National Park en camping dans votre véhicule avec tente sur le toit

  • Encadrement : Roadbook
Jour 8 :

Kluane National Park

Journée entière à découvrir ce parc majestueux ! Le Kluane National Park abrite le plus haut sommet , le Mont Logan (5959m) et le plus grand champ de glace du Canada. Laissez-vous tenter par leur survol en avion, une expérience magique impossible à oublier! Plusieurs possibilités de randonnées s’offrent aussi à vous pour découvrir les différents secteurs. Certaines vous permettront d’observer les célèbres mouflons de Dall, d’autres vous mèneront à travers des paysages magnifiques de forêts, de lacs…
Envie de pagayer dans ce sublime paysage ? Le lac Kathleen est l’endroit idéal pour une petite sortie en canot sur des eaux cristallines où se reflètent les pics enneigés! C’est également ici que la population de grizzlis est la plus nombreuses en Amérique du nord, vous pourriez en apercevoir au loin.

Nuit dans le Kluane National Park en camping dans votre véhicule avec tente sur le toit

  • Encadrement : Roadbook
Jour 9 :

Whitehorse

Profitez encore de votre journée pour explorer le parc de Kluane avant de prendre la route vers Whitehorse via la Alaska Highway.

Nuit en hôtel à Whitehorse.

  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : Véhicule , 1h30, 150 km
Jour 10 :

Whitehorse - Vol retour

Selon votre horaire de vol, derniers instants dans la ville de Whitehorse
Remise du véhicule de location et route vers l’aéroport pour votre vol retour.

  • Hébergement : Libre
  • Transfert : Libre

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée,
Autotour

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Caractéristiques du circuit

Un grand moment de nature avec des nuits en camping à bord de votre 4x4 aménagé. L'observation des paysages somptueux et panoramiques grâce aux chaînes de montagnes majestueuses,sans oublier la faune : ours, élans, aigles, mouflons de Dall. Diverses randonnées de différents niveaux vous seront possibles.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard à Whitehorse en chambre double

Camping :
- Nous pouvons réserver pour vous les nuits dans des campings privés avec accès aux sanitaires (toilettes et douches), comptez environ 40$ par nuit
- Ou bien vous pouvez choisir de réserver votre camping directement sur place dans les campings territoriaux (sur la base du 1er arrivé, 1er servi)


Encadrement

Pas de guide sur ce voyage

Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.

Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Documents de voyage

Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé environ 2 semaines avant votre départ.

Informations pratiques

Vous conduisez un véhicule de location : un 4x4 avec tente sur le toit idéal pour parcourir les routes du Yukon

Le prix comprend :
- 2600 km inclus
- Assurance au 1/3 et collision
- La couverture pare-brise et pneus
- Transmission automatique
- Tente sur le toit (2 à 4 personnes) - poids maximum de 315kg
- Sièges 5 personnes
- Tout le matériel de cuisine et de camping (ustensiles, cuisinière double brûleur, vaisselle, chaise, table, évier portable), matelas, sac de couchage + oreillers
- Les frais de nettoyagecouverture pare-brise et pneus
- Lanternes
- Auvent rétractable latéral

Le prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- La location d'un GPS
- Le dépôt de sécurité de 1500$ USD lors de la location

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.

Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)

Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.

IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.


Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

2. Equipement

Vêtements

Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
• Un sac de couchage
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont plus efficaces).

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.

Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les mois de mai à septembre représentent la période idéale pour visiter la région.
Les températures maximales atteignent en moyenne 20°C au mois de juillet.
Dès la fin août il est possible d'apercevoir des aurores boréales.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Demander un devis