Le train des maritimes
CanadaVoyage sur mesureLa Nouvelle-Ecosse, l'Ile-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick sont encore peu fréquentées et ont tant de charmes différents à nous dévoiler. Pourquoi ne pas vous y rendre en train ? Vous découvrez les plus beaux sites de ces provinces : la Nouvelle-Ecosse avec Halifax, des petits villages idylliques comme Lunenburg et sa nature sauvage à travers le parc de Kejimkujik ou le Cap Breton. Le Nouveau-Brunswick préserve avec fierté ses origines acadiennes et ses paysages variés avec la baie de Fundy. Enfin, l'Ile-du-Prince-Edouard est un havre de paix aux paysages bucoliques.
Ce voyage vous permettra de parcourir de grandes distances dans le confort du train tout en admirant les paysages à couper le souffle.
- Un accès aux Maritimes en train pour prendre le temps de ralentir
- 3 jours sur l'île du Cap Breton
- L'authenticité de l’Ile-du-Prince-Edouard
- Les nombreux sentiers de randonnée tout au long du séjour
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Train Montréal - Moncton
Jour de départ imposé : mercredi, vendredi ou dimanche
Départ de Montréal vers 19h en direction de Moncton.
Souper inclus à bord du train. Nuit à bord (voiture lit pour 2 personnes)
- en train
Moncton
Arrivée à Moncton vers 13h30 (petit déjeuner et diner inclus à bord du train).
Découverte de la plus importante ville du Nouveau-Brunswick qui mélange modernité et charme des villages maritimes. Son marché n’est ouvert que le samedi mais les bâtiments colorés valent le détour. Vous pourrez également observer deux phénomènes naturels particuliers : le mascaret sur la rivière Petitcodiac (vague qui remonte la rivière à contre-courant) et la colline magnétique.
Nuit à Moncton.
- en hôtel
Moncton - Charlottetown
Cap vers l'île du Prince Édouard ! Faites un arrêt dans le parc provincial de Hopewell Rocks, un incontournable de la baie de Fundy et du Nouveau-Brunswick. Comme les marées ont un rôle important dans la vie du parc, il est important de bien organiser sa visite de Hopewell Rocks (entrée non incluse).
Vous continuez la route vers l’est jusqu’au pont de la Confédération qui fait le lien depuis 1997 entre le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard (le passage du pont est payant, non inclus).
Installation à Charlottetown pour 2 nuits, la capitale de l’île.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 170km
Charlottetown
Découverte de l’île du Prince Edouard, destination spectaculaire avec ses sentiers envoûtants, ses plages sans fin, et ses expériences uniques.
Les nombreux sentiers panoramiques du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard ont chacun leur charme. Certains longent des champs et des haies, et d'autres vous entraînent sur des trottoirs flottants ou dans des boisés mixtes.
Nuit en hôtel à Charlottetown.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Charlottetown - Pictou
Prenez la route vers le sud-est pour rejoindre le ferry à Wood Islands terminal (non inclus). En un peu plus d’une heure, vous arrivez à Caribou et continuez par la Sunrise Trail pour rejoindre Pictou, petite ville historique et berceau de la Nouvelle-Ecosse.
Nuit en B&B à Pictou.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 90km
Pictou - Chéticamp
Route côtière spectaculaire vers Cap Breton. Vous continuez en suivant la célèbre Cabot Trail, une des routes les plus belles de l’Est canadien jusqu’à Chéticamp où vous vous installez pour 2 nuits. En chemin, ne manquez pas la magnifique plage d'Inverness pour vous baigner dans l'eau la plus chaude de la province.
Pour les amoureux du plein air et de randonnée pédestre, l’île du Cap-Breton fourmille de sentiers de randonnées qui traversent des décors époustouflants, entre mer et montagnes !
- en auberge
- Véhicule, entre 3h et 4h , 260km
Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
De nombreuses randonnées sont possibles dans le fameux Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour admirer falaises abruptes, canyons profonds et étendues côtières. Ne manquez pas la Skyline Trail pour une vue panoramique à couper le souffle !
- entre 2h et 4h
- en auberge
Chéticamp - Louisbourg
Derniers instants pour profiter des merveilles de Cap Breton avant de rejoindre Louisbourg. Ne manquez pas la Forteresse-de-Louisbourg pour voyager dans le temps et explorer la ville reconstruite. Profitez des nombreux sentiers de promenade et de randonnée situés à l’extérieur des murs de la forteresse.
Nuit en auberge à Louisbourg.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h30 et 3h30 , 195km
Louisbourg - Port Hawkesbury
Poursuivez votre route vers Glace Bay avec le musée des mineurs et le lieu historique national de Marconi. Vous empruntez la route côtière où vous rejoignez le Bras d’Or jusqu’à Port Hawkesbury. Ce sera l'occasion d'emprunter une partie du Celtic Shores Coastal Trail à pied ou en vélo, qui fait également partie du Sentier international des Appalaches.
Nuit en hôtel à Port Hawkesbury.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
- Véhicule, entre 2h30 et 3h30 , 175km
Port Hawkesbury - Halifax
Route en direction d'Halifax, l'agréable capitale de la Nouvelle-Écosse. Avec ses nombreux attraits culturels et historiques, mais également ses restaurants, pubs, boutiques et balades sur le front de mer, vous aurez l'embarras du choix !
Installation pour 2 nuits.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Halifax - Lunenburg
Visite des environs d’Halifax. Nous vous conseillons de vous rendre jusqu’au village de Lunenberg (ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture exceptionnelle) ou Peggys Cove (petit port de pêche) en empruntant la route des phares. Retour à Halifax en fin de journée.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 210km
Halifax
En fonction de votre horaire de retour, explorer librement la ville. Faites un tour en bateau dans le port, visitez l'excellent musée maritime de l'Atlantique avec la collection unique de souvenirs recueillis après la catastrophe du Titanic, flânez dans les galeries...
Remise de votre véhicule de location à l’aéroport de Halifax.
Important itinéraire :
Si vous souhaitez prendre le train pour le retour à Montréal, merci de nous consulter.
- L’accompagnement et le suivi personnalisé de votre dossier
- -Un carnet de route incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
- -10 nuits en hébergement en chambre double en hôtels, gîtes et auberge de catégorie standard
- -1 nuit en train (voiture lit) incluant les repas à bord
- -Les petits déjeuners mentionnés comme inclus
- -La location d'un véhicule de catégorie B incluant les assurances de base et un conducteur additionnel
- -L'assistance locale 24h/24
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais de péage et de ferry (pont de la Confédération, ferry entre Wood Islands et Caribou),
- -Les assurances voyage
- -Les frais d'inscription
- -Les repas non mentionnés plus haut, les boissons et les dépenses personnelles
- -Les pourboires
- -Les entrées des parcs
- -Les taxes provinciales
Jour de départ de Montréal imposé : mercredi, vendredi, dimanche
Supplément occupation simple: nous consulter
Hôtel, gîte et auberge
- Code voyage : CANLC25 À savoir avant de partir
- Autotour
- Randonnée
- Découverte
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Départ de Montréal à 19h (souper inclus à bord du train)
Prenez le temps de ralentir en vous rendant dans les Maritimes en train !
Nuit à bord d'une cabine Renaissance pour 2 personnes (chambre avec toilette)
Hôtel, gîte et auberge
À Halifax (si vous repartez en avion).
Nous consulter si vous souhaitez prendre le train pour le retour
Pas de guide sur ce voyage
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Location de voiture :
Type de véhicule : véhicule de location de Type B (2/3 pers) ou E (4 pers) pour la version hébergement en dur.
Ce prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxe d'entretien des pneus (STF ou TMF)
- Supplément aéroport
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
- Taxes locales telles que la TVA / taxes fédérales et gouvernementales
Ce prix ne comprend pas :
- Les frais d'abandon du véhicule
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le système GPS AVIS WHERE2 (dans aéroports internationaux USA & Canada seulement)
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur
- Une carte bancaire internationale acceptée par AVIS et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif)
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
Remarques : les taxes sur les biens et les services (GST) et les taxes provinciales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Activités optionnelles à réserver au moment de l'inscription :
-Excursion guidée en kayak (1/2 journée) à Baddeck
Apprenez les rudiments de la pagaie sur terre ferme avant de partir pagayer dans la région de la baie St. Ann. Visitez un très grand nid d’aigles dans la fourchette de l’érable à sucre géant avec des aigles à tête blanche américains qui qui vous survolent. Il y a une chute d’eau et une petite plage où vous vous arrêterez et vous reposerez tout en prenant une collation saine de thé au Chai au chocolat en sachet et de pain à la banane fait maison avec confiture de rhubarbe. Vous reviendrez ensuite à la base en glissant au-dessus des vestiges de l’usine de papier abandonnée d’Oxford (1899) près des restes de la jetée qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. En été, vous verrez peut-être aussi les pêcheurs de homard avec leurs casiers.
-Excursion guidée en kayak de mer dans la Baie de Fundy
La baie de Fundy offre de nombreuses aventures de kayak de mer incroyables et uniques. Les pagayeurs ici ont la rare opportunité de remonter parmi les formations rocheuses géantes de «pot de fleurs», en passant à travers de petits tunnels et des passages étroits où les mains sont parfois mieux adaptées pour propulser les kayaks que les pagaies. Avant ou après leur excursion, vous serez ébahis par une randonnée à pied à travers ces mêmes formations et passages.
Pour vos dépenses personnelles, nous vous encourageons à privilégier les achats locaux ou issus du commerce équitable pour supporter les petits producteurs
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes GNGL, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays. En automne, un air vivifiant vous invite à admirer, à l'extérieur, les brillantes couleurs des feuillages. L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées. Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquille et d’hyacinthe. L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin de mars dans l'est, et à la fin de mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus
rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant.
Il est important de respecter quelques gestes simples.
-Respectez la vie sauvage : Observez la faune à distance. Ne suivez ou n'approchez pas les animaux sauvages et ne donnez jamais de nourriture à un animal sauvage
(ceci peut être néfaste à sa santé et altère son comportement naturel, nuisant ultimement à ses chances de survie).
-Respectez les autres visiteurs : laissez prédominer les sons de la nature, parlez doucement et évitez d’être bruyant.
-Rester sur les sentiers balisés : abstenez-vous de prendre des raccourcis, cette pratique illégale est destructrice pour la flore.
-Laissez intact ce que vous découvrez : laissez les pierres, plantes et tout autre objet naturel ou culturel là où ils sont.
La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun : rapportez tout déchet, reste de nourriture ou détritus. Avant de repartir, inspectez les lieux de halte et de
camping pour ne laisser aucun déchet ou reste de nourriture et ramassez même les détritus qui ne sont pas les vôtres
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
Informations :
Certains transferts sont effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, plus de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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14 agences au Québec et à l'étranger
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
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