Îles de la Madeleine: rencontres, nature & terroir
CanadaVoyage sur mesurePour un dépaysement complet et des vacances à un rythme vraiment différent, rendez-vous est pris aux îles de la Madeleine. Ancré au cœur du golfe du Saint-Laurent, cet archipel verdoyant aux contours bordés de sable blond et de falaises rouges attire comme un aimant. Reconnus pour leur accueil chaleureux, les Madelinots révèlent leur savoir-faire dans la cuisine, où les fruits de mer sont à l'honneur, comme dans l'atelier. Sports de vent, sorties en mer, découverte d'artistes locaux et promenades de toutes sortes rempliront vos journées ! Un séjour dépaysant dont vous vous souviendrez longtemps !
- Un circuit qui vous permet de prendre le temps et de découvrir le cœur des Îles
- Un séjour alliant le plein-air et des rencontres authentiques
- Le charme de l'Ile d'Entrée, "la perle du golfe du St-Laurent"
- Une escapade gourmande à la découverte du terroir local
- Des soirées inédites à l'âme madelinienne
- La multitude d’activités possibles sur chaque île, entre terre et mer, selon vos envies
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée aux Îles de la Madeleine - Route pour l'Île de Grande-Entrée
Arrivée aux Île de la Madeleine en après-midi ou début de soirée, en fonction du type de transport. En fonction de votre heure d’arrivée, prenez le pouls à l’Île de Havre aux Maisons, ou prenez la route pour la Capitale québécoise du homard, l'île de Grande Entrée qui sera votre première étape madelinoise.
Installation pour 4 nuits à l’Auberge de la Salicorne (souper inclus).
- en auberge
- Diner
- Véhicule , 500km
Île de Grande-Entrée - Découverte du milieu marin et de la pêche
Le port de Grande-Entrée compte plus de 100 bateaux homardiers aux couleurs vives. Une balade sur le quai vous permettra de créer un contact privilégié avec les pêcheurs et de découvrir l'importance de cette pêche traditionnelle. Au cours d’une visite, découvrez la beauté et la richesse historique de ce lieu. Explications sur la pêche d'hier à aujourd'hui et découverte de la boutique de la Pointe (activité de 2h incluse).
En fonction de l’horaire des marées, nous vous proposons ensuite une partie de pêche aux coques. Une pêche sans filet ni bateau. À marée basse dans la lagune, venez creuser dans le sable à la recherche de délicieuses coques (petits mollusques). À l'issue de la pêche, vous êtes cordialement invités à venir déguster vos coques à l'auberge (inclus).
Une randonnée au crépuscule viendra parfaire votre première journée. Cheminez tranquillement sur la plage et sur la piste cyclable qui longe la baie de Grande-Entrée. Une occasion de découvrir les Îles sous la lumière orange du crépuscule et de prendre de belles photos.
Nuit à l’auberge de la Salicorne (déjeuner et souper inclus).
Note : Le programme suggéré est donné à titre indicatif et sera à confirmer avec l'auberge à votre arrivée. Les jours et horaires des activités changent à chaque semaine et peuvent être modifiées selon la météo et l'horaire des marées. Si les activités ci-dessus ne sont pas possibles ce jour-là, vous aurez d'autres belles options d'excursions et de découvertes, avec ou sans supplément selon la nature de l'activité (voir "Les Activités du circuit" rubrique Fiche technique).
- en auberge
- Petit-déjeuner, Diner
Île de Grande-Entrée - Randonnées et activités libres
Aujourd’hui, explorez la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est. Une randonnée autonome qui débute à l'équateur et se poursuit au cœur du Golfe dans la Réserve nationale. Le grain de sable est à la base de la formation des Îles et à l'origine d'un milieu de vie dynamique. Admirez la beauté de la flore dont l'Hudsonie tomenteuse et découvrez l'habitat du Pluvier siffleur, une espèce menacée au Canada.
Si vous êtes plutôt mer que terre et en fonction des conditions météo, partez explorez le Bassin-aux-Huîtres et l'Île Boudreau en toute sécurité en canot, pédalo, kayak, paddleboard ou encore rabaska).
Enfin, quoi de mieux qu’une soirée des îles pour se détendre après une belle journée active : chansonnier, histoires de pêche, croquet du pêcheur, safari-photo, souper-soirée-loups-marins, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du jour de la semaine.
Nuit à l’auberge de la Salicorne (déjeuner et souper inclus).
Note : Les jours et horaires des activités changent à chaque semaine et peuvent être modifiées selon la météo et l'horaire des marées. Si les activités ci-dessus ne sont pas possibles ce jour-là, vous aurez d'autres belles options d'excursions et de découvertes, avec ou sans supplément selon la nature de l'activité (voir "Les Activités du circuit" rubrique Fiche technique).
- en auberge
- Petit-déjeuner, Diner
Île de Grande-Entrée - Randonnée d'observation en kayak & activités libres
Le matin, appréciez la grâce du héron et le vol saccadé du martin-pêcheur lors d’une randonnée d’observation en kayak accompagnée d'un guide naturaliste. Le bassin aux Huitres n'aura plus de secret pour vous (activité de 2h30, incluse).
Reste de la journée libre pour profiter de la plage et des multiples attraits de l'île de Grande Entrée - nous consulter.
Soirée des îles pour partir la tête pleine de chansons ou de rencontres.
Nuit à l’auberge de la Salicorne (déjeuner et souper inclus).
Note : Les jours et horaires des activités changent à chaque semaine et peuvent être modifiées selon la météo et l'horaire des marées. Si les activités ci-dessus ne sont pas possibles ce jour-là, vous aurez d'autres belles options d'excursions et de découvertes, avec ou sans supplément selon la nature de l'activité (voir "Les Activités du circuit" rubrique Fiche technique).
- en auberge
- Petit-déjeuner, Diner
Île de Grande-Entrée - Île-du-Havre-Aubert
Journée tranquille à voguer sur les routes, à la découverte de ses phares, ses dunes, son terroir.
Route tout d’abord vers l'Île du Havre aux Maisons, qui a su garder un air champêtre. Vous y verrez un bel exemple de l'occupation traditionnelle du territoire par les Madelinots : un plateau légèrement incliné vers la mer, parsemé de maisons à l'architecture traditionnelle et de toutes les couleurs. Havre-aux-Maisons offre de très beaux panoramas dont ses habitants à l'accent particulier sont très fiers. Pique-nique sur la plage.
L'après-midi, Fatima, le plus jeune village des Îles de la Madeleine, vous ouvre grands les bras. Exposé aux vents du secteur nord, le littoral est échancré de falaises abruptes et spectaculaires. La plage de Dune du Nord, très large et relativement plane, a servi de piste d'atterrissage aux premiers avions venus dans l'archipel. La Belle Anse, comme son nom l'indique, offre l'un des plus beaux exemples de falaises en lutte constante avec la mer.
En fin de journée, route vers l’Île-du-Havre-Aubert. Installation pour 2 nuits en auberge (déjeuner inclus).
- en auberge
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 4h , 95km
Île-du-Havre-Aubert - Visites et randonnées libres
L'Île-du-Havre-Aubert possède la forêt la plus grande de tout l'archipel. Elle se prête bien aux randonnées pédestres et à la découverte de la flore forestière. Il suffit de choisir son itinéraire pour aller de la plage à la montagne ou inversement et profiter au maximum de la nature de cette partie de l'Île.
Havre naturel de pêche et de plaisance, l'attrait majeur de Havre-Aubert est sans contredit le Site historique de La Grave : un lieu privilégié de rencontres et d'échanges tant pour les visiteurs que pour les Madelinots. Cette petite plage de galets, qui fut un endroit de prédilection pour les pêcheries et le commerce, a gardé un cachet bien maritime.
Entre 12h et 18h, le verger Poméloi, petit verger familial de culture écologique qui se distingue depuis plusieurs années par la production de cidres uniques, dont la Poméloi (la pomme dans la bouteille), vous attend. Vous aurez la possibilité de vous balader librement puis de déguster quelques produits et bouchées bien typiques de la place (visite libre et dégustation inclus, prévoir 1h à 1h30).
Nuit à l’Île-du-Havre-Aubert en auberge (déjeuner inclus).
- en auberge
- Petit-déjeuner
Excursion sur l’Île d’Entrée - Cap-aux-Meules
Ce matin, départ pour Cap-aux-Meules où vous attend votre bateau pour découvrir l’Île d’Entrée. Isolée du reste de l'archipel, à 17 km de Cap-aux-Meules, cette petite île de 7 km2 est reconnue comme étant la « perle du golfe du Saint-Laurent ». Elle vous charmera avec sa nature et la beauté de ses paysages. À bord d’un bateau, les capitaines et vos guides seront heureux de partager avec vous leurs anecdotes, leurs histoires et leurs connaissances sur leur mode de vie et ses habitants.
Une fois le pied à terre, le tour de l’île est magnifique. Vous pourrez observer de manière autonome des colonies d’oiseaux (petit pingouin, guillemot marmette, guillemot miroir, mouette tridactyle, etc.) et la géologie particulière de l’île lors d’une randonnée sur la Big Hill (1h) : la plus haute butte des Îles, avec ses 174 mètres de haut, qui offre un magnifique point de vue sur l’archipel.
Découvrez enfin le passé de l'île par ses expositions et ses collections d'objets de la vie quotidienne, de l’agriculture et de la pêche au sein du Musée historique de l’Île d’Entrée.
Retour en milieu d’après-midi et installation pour 2 nuits en auberge à Cap-aux-Meules (déjeuner inclus).
- en auberge
- Petit-déjeuner
- Bateau, entre 5h30 et 6h
Cap-aux-Meules - Visites et activités libres
Pour votre dernière journée, arpentez librement le sentier du littoral où piétons et cyclistes se partagent, sur deux kilomètres, cette piste qui mène au belvédère du sommet du cap. Profitez-en également pour visiter le village de l’Étang-du-Nord et d’emprunter la route panoramique du chemin de Gros-Cap qui s'ouvre sur la Baie de Plaisance. Un kilomètre plus loin, situé sur une presqu'île, le Parc de Gros-Cap affirme son caractère par des falaises et des grottes aux sculptures impressionnantes.
Si l’envie vous tente, nous pouvons vous proposer un atelier de cuisine thématique ou encore une visite et dégustation de fabrication des bières pour satisfaire votre côté gourmand. Pour les amateurs de sensations fortes, une initiation aux sports de mer et de vent (kitesurf, buggy, cerf-volant acrobatique, planche à pagaie) ou encore une excursion en kayak de mer au Parc de Gros-Cap renommé pour ses falaises, la colonie de guillemot à miroir, et ses grottes (nous consulter).
Nuit en auberge à Cap-aux-Meules (déjeuner inclus).
- en auberge
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 310km
Cap-aux-Meules - Fin du Voyage
Après votre déjeuner, profitez des derniers instants pour visiter les atraits de Cap-aux-Meules. Prenez la route de l’aéroport ou du bateau pour un retour vers votre domicile. Fin de nos services.
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure et inclure des étapes supplémentaires, parlez-nous en !
- Petit-déjeuner
- L’accompagnement et le suivi personnalisé de votre dossier
- -Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
- -L'assistance locale francophone
- -L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 8 nuits
- -Tous les déjeuners du J2 au J9 et les soupers du J1 au J4
- -Les activités mentionnées au programme ou équivalent du J1 au J4 lorsque vous séjournez à l'Auberge de la Salicorne (voir rubrique Les Activités du circuit)
- -La visite du Verger Poméloi
- -L'excursion en bateau sur l'Île d'Entrée (5h30).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport terrestre, maritime et aérien, y compris le carburant
- -Les assurances voyages personnelles
- -Les frais d'inscription (55$ par adulte)
- -Les repas non mentionnés plus haut, les boissons et les dépenses personnelles
- -Les pourboires
- -Les activités et visites optionnelles
- -Les taxes provinciales (TPS et TVQ = 15%).
Supplément occupation simple : à partir de 865$ pour 8 nuits
En option
-Location d'auto sur l'île
-Traversier aller-retour de Souris avec un véhicule
-Vol avec Pascan ou Air Canada
-De nombreuses activités, excursions et randonnées possibles tout au long du séjour, parlez-nous de vos envies!
Jour 1 à 5 : Auberge de la Salicorne
Situé dans le village de Grande-Entrée dans un décor enchanteur, cette auberge vous ouvre les portes d'une aventure madelinienne authentique et vous offre de découvrir, par des activités uniques et des excursions à la carte, toute la beauté de la région.
Le forfait pour ces nuitées comprend l'hébergement en chambre double, le déjeuner, le souper (4 services) et un grand choix d'activités et d'excursions à la carte (voir rubrique Les activités du circuit).
Jour 5 à 9 : Hôtel / Auberge / B&B / Gîte
Petites unités d'hébergements, au décor unique, soigneusement sélectionnées pour leur charme, leur accueil et/ou leur localisation. Les déjeuners sont très souvent inclus.
- Code voyage : CANLC45 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Kayak et canoë
- Multi-activités
- Rencontres
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nous vous proposons un voyage semi-itinérant, où vous aurez la possibilité de poser vos valises dans des cadres exceptionnels et prendre le temps de découvrir l'âme des différentes îles.
Ce séjour peut-être décliné en version famille. Suggestions d'activités en fonction de vos intérêts.
À l'Île de Grande Entrée
Jour 1 à 5 : Auberge de la Salicorne
Situé dans le village de Grande-Entrée dans un décor enchanteur, cette auberge vous ouvre les portes d'une aventure madelinienne authentique et vous offre de découvrir, par des activités uniques et des excursions à la carte, toute la beauté de la région.
Le forfait pour ces nuitées comprend l'hébergement en chambre double, le déjeuner, le souper (4 services) et un grand choix d'activités et d'excursions à la carte (voir rubrique Les activités du circuit).
Jour 5 à 9 : Hôtel / Auberge / B&B / Gîte
Petites unités d'hébergements, au décor unique, soigneusement sélectionnées pour leur charme, leur accueil et/ou leur localisation. Les déjeuners sont très souvent inclus.
À Cap-aux-Meules
Pour la formule: Hôtel/Auberge/B&B/Gîte:
Les déjeuners sont inclus lors des nuits en en auberge et en B&B
Tous les autres repas (déjeuners, dîners et soupers non inclus) sont à votre charge.
Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage excepté pour les activités encadrées à Grande Entrée.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Accès aux Îles par traversier
En raison de la situation actuelle, tous les passagers doivent avoir obligatoirement une réservation pour embarquer à bord du traversier (y compris les piétons et les cyclistes).
Accès aux Îles par voie aérienne
Vous avez la possibilité de vous rendre aux Îles de la Madeleine en avion (Pascan et Air Canada).
Il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation pour se rendre aux Îles par avion.
Si vous arrivez par avion, nous pouvons vous proposer une location d'auto pour tout ou partie du séjour (en fonction des disponibilités de notre partenaire).
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé environ 2 semaines avant votre départ, accompagné de l'ensemble des documents de voyage (vouchers de l'ensemble de vos réservations).
Note importante au sujet des activités
Durant votre séjour à l'Auberge de la Salicorne, les activités suggérées dans le programme peuvent ne pas avoir lieu en fonction des dates de votre séjour ainsi que des conditions météorologiques et des horaires de marées (exemple : pêche aux coques). Les éléments naturels sont forts et bougent beaucoup aux îles, sans compter le contexte sanitaire actuel, qui peuvent amener nos partenaires à changer leur programme d'activités durant la saison.
Certaines activités seront donc à confirmer le jour de votre arrivée à l'auberge. Si les activités inscrites à l'itinéraire ne sont pas possibles ce jour-là, vous aurez d'autres belles options d'excursions et de découvertes, avec ou sans supplément selon la nature de l'activité (voir ci-dessous). Un panneau au sein de l'auberge vous indiquera le planning des activités possibles pour chaque jour (jusqu'à 3 par jour).
Excursion nautiques
- Randonnée d'exploration dans les grottes (2h30 - en supplément)
- Initiation au kayak de surf (2h30 - en supplément)
- Location de paddle, canot, kayak, rabaska pour explorer librement le Bassin-aux-Huitres (1h)
Randonnées nature
- La Grande Randonnée à la Pointe-de-l'Est (7h / 22km)
- Voyage du grain de sable (2h)
- De l'eau douce à l'eau salée (2h)
- Bain d'argile sur l'île Boudreau (2h)
- La pêche aux coques (2h)
- Plumes et Pagaies, randonnée d'observation en kayak (2h)
Visite et activités
- Visite au quai de Grande-Entrée (2h)
- Visite de Old Harry et Grosse Île (2h)
- Visite du village de Pointe-aux-Loups (2h)
- Centre d'interprétation du phoque (45 minutes)
- Sentier de la vache marine (2h30)
Soirée des îles
- Randonnée au Crépuscule
- Rencontre avec le pêcheur
- Croquet du pêcheur sur la plage
- Soirée chansonnier
- Safari-photo
- Veillées au bout du quai
- Souper-soirée Loups-marins (en supplément)
Pour la suite de votre séjour, faites-nous part de vos envies et nous vous proposerons les activités possibles.
Veuillez noter que la plupart des activités seront confirmées ou non pour l'été 2022 relativement proche de la saison estivale, compte tenu du contexte sanitaire actuel.
Pour vos dépenses personnelles, nous vous encourageons à privilégier les achats locaux ou issus du commerce équitable pour supporter les petits producteurs
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont plus efficaces).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Le climat maritime dont bénéficient les Îles de la Madeleine accentue la différence avec le continent. L'immense masse d'eau qui entoure l'archipel tempère le climat et le rend plus doux à chacune des saisons. Aux Îles de la Madeleine, l'hiver est doux, le printemps frais, l'été sans canicule et l'automne merveilleusement chaud.
Les Îles de la Madeleine représentent l'endroit du Québec ayant le moins de jours de gel par année. Le temps doux et ensoleillé de l'été se prolonge jusqu'à la fin septembre qui est une belle saison pour découvrir cet endroit magnifique, en toute quiétude. Omniprésent, le vent confère au climat des Îles un cachet particulier. L'air y est pur et sain, parfait pour une cure de santé !
L'eau qui entoure les Îles atteint généralement 18 °C (64 °F) à la mi-août, alors que celle des lagunes et les baies peut même dépasser 20 °C (68 °F).
Les vents influent beaucoup sur le climat madelinot en raison de leur régularité et de leur intensité. Plus violents en hiver qu'en été, leur vitesse varie de 17 à 40 km/heure (9 à 22 nœuds) avec dominance des directions sud-ouest en saison chaude et nord-ouest en saison froide.
L'archipel des Îles de la Madeleine réunit donc toutes les conditions : climat, milieu maritime, variété des plans d'eau et plus de 300 km de plages magnifiques pour faire de ce coin de pays un paradis des sports de voile, de glisse et de vent.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus
rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant.
Il est important de respecter quelques gestes simples.
-Respectez la vie sauvage : Observez la faune à distance. Ne suivez ou n'approchez pas les animaux sauvages et ne donnez jamais de nourriture à un animal sauvage
(ceci peut être néfaste à sa santé et altère son comportement naturel, nuisant ultimement à ses chances de survie).
-Respectez les autres visiteurs : laissez prédominer les sons de la nature, parlez doucement et évitez d’être bruyant.
-Rester sur les sentiers balisés : abstenez-vous de prendre des raccourcis, cette pratique illégale est destructrice pour la flore.
-Laissez intact ce que vous découvrez : laissez les pierres, plantes et tout autre objet naturel ou culturel là où ils sont.
La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun : rapportez tout déchet, reste de nourriture ou détritus. Avant de repartir, inspectez les lieux de halte et de
camping pour ne laisser aucun déchet ou reste de nourriture et ramassez même les détritus qui ne sont pas les vôtres.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure et inclure des étapes supplémentaires dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, sur l'Île du Prince-Édouard ou en Nouvelle Écosse, parlez-nous en ! Nous avons de nombreuses possibilités d'escapade.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure