Autotour Bas-Saint-Laurent - Parc du Bic - Parc du Lac-Témiscouata - Kamouraska Bas-Saint-Laurent, trésor caché
- À partir de 1090 $CAD
- Voyage réalisable : juin à octobre
- À partir de 4 ans
- 7 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : CANLC07
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Les randonnées libres dans les emblématiques parcs nationaux du Bic et du Lac-Témiscouata, dans le parc côtier Kiskotuk et la SEBKA
- • La sortie en kayak dans le célèbre parc du Bic
- • L’accueil chaleureux des locaux
- • L’accès à des découvertes gastronomiques uniques à la région
Souvent passée rapidement lorsqu’on se rend en Gaspésie, le Bas St-Laurent est une région qui gagne à être découverte à elle seule. Avec ses collines vertes, ses jolis villages, sa route des saveurs, ses points de vue sur le fleuve à couper le souffle, ses couchers de soleil mémorable et ses personnalités locales attachantes, on vient dans le Bas St-Laurent pour se ressourcer et ralentir la cadence. Vous vous remercierez d’avoir choisi ce trésor caché du Québec comme destination.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée, Autotour, Découverte, Kayak et canoë, Vélo
-
Encadrement
Roadbook
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 1090 $CAD / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
-L’accompagnement et le suivi personnalisé de votre dossier
-Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
-L'assistance locale 24h/24
-L’hébergement mentionné pour une durée de 6 nuits
-Les déjeuners des jours 4 à 7
-La sortie en kayak dans le parc du Bic au coucher du soleil (3h30)
-Découverte du Site Historique maritime de Pointe-au-Père (visite du sous-marin, du musée et du phare)
-Entrée dans les Parcs Nationaux du Lac-Témiscouata et du Bic (2 jours).
Le prix ne comprend pas
-Le transport terrestre et aérien, y compris le carburant
-Les assurances
-Les frais d'inscription
-Les repas non mentionnés plus haut, les boissons et les dépenses personnelles
-Les pourboires
-Les activités et visites optionnelles
-Les entrées des parcs si vous n’y passez pas la nuit (environ 8,50$CAD/adulte/jour)
-Les taxes provinciales (TPS et TVQ = 15%).
Complément d'information tarifaire
Ce séjour a été développé avec toute notre connaissance et notre expérience sur le terrain. L’itinéraire peut être modifié et personnalisé sur demande. Nous consulter.
Une version en camping, sous tente ou en van, peut vous être proposée si vous souhaitez être au plus proche de la nature (selon disponibilités).
Supplément occupation simple : à partir de 645$ pour 6 nuits
Activités optionnelles:
Activités que nous pouvons réserver pour vous, nous consulter pour les tarifs.
Témiscouata-sur-Le-Lac
-Visite et dégustation d'une érablière
Métis-sur-mer
-Visite des Jardins de Métis
Rimouski
-Site historique maritime de Pointe-au-Père (visite du musée, du phare et du sous-marin)
Saint-Gabriel-de-Rimouski
-Parcours accrobranche
Parc national du Bic
-Randonnée avec un garde-parc naturaliste (2h)
-Location de vélo (4h).
Idées associées
Jour par jour
Parc National du Lac Témiscouata
Ce matin, prenez la route du Bas-Saint-Laurent côté terre en direction du Parc National du Lac-Témiscouata. Harmonieux mariage d’eau et de forêt, il protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame. La randonnée, le vélo, le nautisme, les activités de découverte permettent aux visiteurs de vivre l’esprit des lieux et de prendre pleinement la mesure d’un territoire riche de 10 000 ans d’histoire humaine au cœur d’une nature préservée. Ce parc se niche le long du plus grand et majestueux lac de la région avec une superficie de 65 km², le lac Témiscouata. Né de la puissance des glaciers, il invite au calme et à la contemplation. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de s’aventurer sur l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc.
Nuit en tente prêt-à-camper à l'intérieur du parc (déjeuner et literie non inclus).
- Hébergement : sous tente avec lit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30, 400 km
Parc National du Lac Témiscouata
Journée complète pour partir à la découverte des sentiers. Et prendre votre bain de forêt. Le sentier de la Montagne de Chert vous ouvre les portes d’un monde à part dans l’ambiance d’une vieille érablière. Découverte des points de vue sur les lacs Touladi et imprégnation de la magie de cette montagne fréquentée par les premiers humains ayant passé sur le territoire. Le sentier de la Rivière des Mémoires, débutant à la passerelle de la rivière Touladi, se rend jusqu'au Jardin des Mémoires en longeant la rivière Touladi, une étape que nous vous recommandons. Une boucle mène ensuite au sommet de la montagne du Fourneau, offrant un panorama sur l'ensemble de la vallée et du lac Témiscouata.
Nuit en tente prêt-à-camper à l'intérieur du parc (déjeuner et literie non inclus).
- Hébergement : sous tente avec lit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Parc National du Lac Témiscouata - Rimouski - Le Bic
Ce matin, cap sur le fleuve pour découvrir cette fois-ci le Bas-Saint-Laurent côté Mer. Prenez de la hauteur en gravissant les 128 marches du phare de la Pointe au Père. L'un des plus hauts du Canada avec ses 33 mètres (108 pieds) de hauteur. Revivez le quotidien des sous-mariniers par une visite complète du sous-marin Onondaga, premier navire accessible au public au Canada! Entrez dans ce mastodonte d’acier de 90 mètres, pour découvrir comment les 70 hommes y vivaient confinés pendant des mois. Découvrez enfin la tragédie de l'Empress of Ireland qui retrace le naufrage survenu au large de Rimouski en 1914.
L’après-midi, cap sur le Parc National du Bic, le joyau naturel de la région. Il assure entre autres la protection d’un écosystème fragile. Partez à sa découverte grâce aux nombreux sentiers pédestres et pistes cyclables qui vous offrent une toile de balades exceptionnelles (facile à difficile), des vues panoramiques sur le fleuve, anses, caps rocheux. Ils vous conduisent le long des rivages accidentés ou traversent les forêts de conifères et de feuillus, permettant ainsi l'observation de la faune terrestre et aquatique très diversifiée dans le parc. De nombreux belvédères permettent de contempler les magnifiques paysages et admirer de superbes couchers de soleil.
Nuit au Bic en auberge (déjeuner inclus).
- Hébergement : en auberge
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 110 km
Parc national du Bic
Journée complète pour partir à la découverte du Parc National du Bic.
En fin de journée, participez à une sortie en kayak de mer et profitez de ce moment de grâce pour admirer le panorama unique à la tombée du jour (horaire selon les marées).
Nuit au Bic en auberge (déjeuner inclus).
- Hébergement : en auberge
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Le Bic - Kamouraska
Suivez la Route des Navigateurs, un chemin touristique qui suit la route 132 et qui traverse la région en passant par les plus beaux points de vue sur le fleuve : Trois-Pistoles, L’Isle-Verte, l’Anse-au-Persil, Cacouna. Autant d’arrêts qui charmeront votre journée.
À proximité de l’Isle Verte, faites un arrêt au Parc côtier Kiskotuk où plus de 30 km de paysages côtiers humanisés époustouflants et de sentiers pédestres traversent différents milieux écologiques, du marais salé à la forêt boréale ou la tourbière, et admirez. Le territoire du parc est ponctué de sept secteurs de découverte qui proposent une belle variété de sentiers pédestres, de pistes cyclables et des panoramas à couper le souffle où les couchers de soleil vous promettent des moments incroyables. Venez y vibrer au rythme du Saint-Laurent et emplir vos poumons d’air salin en pratiquant l’une ou plusieurs des activités récréatives en plein air.
Poursuivez votre escapade le long du fleuve en passant par la ville de Rivière-du-Loup ou une marche au parc de la Pointe vous offrira de magnifiques paysages côtiers, et une incursion au Parc des Chutes en plein centre-ville avec ses 10km de sentiers, qui tantôt longent la rivière, un étang, traversent une forêt ou encore un verger. Une chute d’eau de 33 mètres constitue l’attraction principale et une passerelle située au-dessus de celle-ci vous permet d’avoir une vue plongeante sur cette dernière ainsi que sur des points de vue magnifiques sur la région.
Au niveau de la grande région de Kamouraska, c’est une enfilade de jolis villages colorés le long du St-Laurent qui vous attend et celui de Kamouraska sera le point d’orgue de cette route. Artisans locaux, belles maisons ancestrales, paysages magnifiques sur l’eau, une balade en son cœur s’impose.
Nuit à Kamouraska en auberge (déjeuner inclus).
- Hébergement : en auberge
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 140 km
Kamouraska et ses environs
Journée complète à profiter de la région et de ses activités de plein-air. Empruntez le sentier long de 12 km de la Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) et découvrez la faune ailée, ainsi que la flore immergée au gré des marées. De nombreux belvédères vous permettront d’admirer les montagnes charlevoisiennes, les îles et les monadnocks de Kamouraska. Vous pourrez également partir les admirer de plus près en participant à une excursion guidée en kayak de mer, en kayak de rivière ou encore aurez l’occasion de prendre un cours d’escalade et d’emprunter les sentiers à vélo (apporter son vélo).
Quelques étapes gourmandes chez les producteurs, restaurateurs ou encore les boutiques gorgées de produits locaux vous permettront de repartir à la maison avec le terroir du Bas-Saint-Laurent.
Nuit à Kamouraska en auberge (déjeuner inclus).
- Hébergement : en auberge
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Libre
Kamouraska - Fin du voyage
En fonction de votre programme, route vers Montagny à côté de la ville de Québec et en face de l'île d'Orléans par La Route des Navigateurs. Laissez-vous guider par la route qui longe le littoral et prenez le temps de contempler le magnifique panorama maritime. En chemin, prenez le temps de vous arrêter notamment à Saint-Jean-Port-Joli, pittoresque village de la Chaudière-Appalaches, réputée pour la sculpture et les métiers d’art. Plusieurs étapes gourmandes chez les producteurs, restaurateurs ou encore les boutiques gorgées de produits locaux vous laisseront de beaux souvenirs de voyage.
- Hébergement : Libre
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Libre
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Documents de voyage
- Informations pratiques
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Autotour,
Découverte,
Kayak et canoë,
Vélo
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Bord de mer et îles
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Type de randonnée :
Les parcs nationaux du Québec offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des plus intéressantes et de différents niveaux. Presque toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Hôtel / Auberge / B&B / Gîte
Petites unités d'hébergements, au décor unique, soigneusement sélectionnées pour leur charme, leur accueil et/ou leur localisation. Les déjeuners sont très souvent inclus.
Prêt-à-camper
Tente montée et aménagée au coeur des parcs nationaux de la SÉPAQ. On y trouve 2 grands lits, du chauffage et de l’éclairage d’appoint, un réchaud électrique ou au propane à l’extérieur sous un auvent, un petit réfrigérateur et tout le nécessaire pour cuisiner. Un bloc sanitaire ainsi qu'un point d'eau se trouvent à proximité et vous bénéficiez d'une table de pique-nique et de 4 chaises extérieures.
Camping (sur demande)
La plupart des campings sont réservés à l’intérieur des parcs. Ces campings offrent dans la majorité des cas: site de feu, table à pique-nique et bloc sanitaires avec douches (parfois payantes).
De courts déplacements en voiture vous donneront accès aux différents sentiers. Le bois n’est pas inclus.
Pour la formule: Hôtel/Auberge/B&B/Gîte:
Les déjeuners sont inclus lors des nuits en en auberge et en B&B
Tous les autres repas (déjeuners, dîners et soupers non inclus) sont à votre charge.
Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pour la formule en camping et Prêt-à-camper : aucun repas inclus.
Pas de guide sur ce voyage
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des recommandations selon votre destination, des cartes des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé environ 2 semaines avant votre départ.
Activités optionnelles :
Activités que nous pouvons réserver pour vous, nous consulter pour les tarifs.
Témiscouata-sur-Le-Lac
-Visite et dégustation d'une érablière
Métis-sur-mer
-Visite des Jardins de Métis
Rimouski
-Site historique maritime de Pointe-au-Père (visite du musée, du phare et du sous-marin)
Saint-Gabriel-de-Rimouski
-Parcours accrobranche
Parc national du Bic
-Randonnée avec un garde-parc naturaliste (2h)
-Location de vélo (4h).
2. Equipement
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire et stick à lèvres.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
4. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.