






Charlevoix est une des régions les plus prisées du Québec et avec sa raison. Ses paysages dramatiques, sa gastronomie locale inégalée et le charme de ses villages font d’elle un incontournable pour une petite escapade romantique, en famille ou entre amis. Venez remplir vos poumons de l’air frais de la région et votre ventre des délicieuses spécialités locales. Prenez le temps de ressentir les éléments naturels et d’observer faune et flore québécoises. Randonnées pédestres, à vélo, en kayak ou à bord d’un bateau, les possibilités d’escapades sportives se déclinent selon vos envies. On ne peut faire autrement que de revenir de Charlevoix enchantés et avec l’envie d’y revenir.
Prenez la route de la belle région de Charlevoix, entre fleuve et montagnes, désignée en 1988 réserve de la biosphère par l'Unesco. Selon vos intérêts, plusieurs étapes sont possibles pour agrémenter votre journée :
- Île d'Orléans pour admirer ses paysages bucoliques et faire le plein de produits locaux
- Mont-Sainte-Anne pour vous délier les jambes sur les sentiers de la station de ski
- Canyon Saint-Anne à Beaupré, creusé dans le roc par l'imposante chute Sainte-Anne haute de 74m
- Réserve Nationale de faune du Cap Tourmente et ses 20km de sentiers pour y admirer les centaines d’espèces différentes d’oiseaux qui migrent ici à partir du printemps.
Le point d’orgue de la journée restera Baie-Saint-Paul, véritable lieu d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le village et ses nombreux attraits (galeries d’art, boutiques, etc.). La proximité du fleuve permettra d’aller se balader le long de la rivière du Gouffre jusqu’au bord de l’eau.
Nuit dans le charmant village de Baie-Saint-Paul en auberge (déjeuner inclus).
Le Parc National des Grands Jardins est un des trésors de l’arrière-pays de Charlevoix. Partez à la découverte d'une multitude de paysages : taïga, toundra, forêt de feuillus, forêt boréale et végétation montagnarde accompagné d’un guide-naturaliste (2h). L'incontournable mont du Lac-des-Cygnes vous offre un point de vue unique sur le cratère météoritique de Charlevoix. De nombreuses activités sont également possibles sur place?dont canot et via ferrata (nous consulter).
Puis, si le temps vous le permet, pourquoi ne pas faire une petite descente de kayak sur la rivière du Gouffre, populaire dans la région. Pagayez sur 12km le long de cette rivière à saumons aux paysages forestiers uniques, défilant dans une vallée constituée d’argile et de sable. Le parcours se termine dans le calme de la plus grande baie de l’estuaire moyen, en direction du Cap au Corbeau ou de Cap Maillard, avec le panorama de l’Isle-aux-Coudres, du Massif, du Mont des Éboulements et de la vallée de la rivière du Gouffre (nous consulter).
Nuit à Baie-Saint-Paul en auberge (déjeuner inclus).
L’Isle-aux-Coudres, petite île qui se la coule douce au milieu du majestueux Fleuve St-Laurent dans Charlevoix est une véritable invitation à décrocher! C’est 360° de paysages à admirer, d’horizons changeants au fil des marées, de levers et de couchers de soleil époustouflants. Une bouffée d’air salin et de bon vent, une route bordée de fleurs sauvages ou de battures glacées. C’est aussi 1400 « marsouins », surnom amical donné à ses habitants, qui vous partagent leur histoire, leur passion et leur savoir-faire.
Partez à la découverte du patrimoine et des meilleures adresses agrotouristiques en vélo hybride, électrique ou en tandem (location non-incluse). Assurément la meilleure façon de découvrir l’île.
Nuit à l’Île-aux-Coudres en auberge (déjeuner inclus).
Départ en traversier de l’Isle aux Coudres. Aujourd’hui, direction Tadoussac, charmant village de 800 âmes situé dans la région touristique de la Côte-Nord.
Sur le chemin, si la nature vous appelle, arrêtez-vous quelques heures pour découvrir le magnifique le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, un incroyable environnement de vallées découpées et d’impressionnantes montagnes, aux parois rocheuses élevées. À pied ou à vélo, l'importance des dénivelés, la beauté des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu enchanteur. Les plus aguerris s’attaqueront au mythique Acropole des Draveurs ou bien aux Mont des Morios. Vous pourriez également louer un canot pour profiter de la rivière.
En reprenant la route, vous pourrez faire quelques arrêts sur la fameuse Route des Saveurs (route 362 et route 381 notamment) ravira vos papilles. Prenez le temps de vous arrêter chez les producteurs locaux et les restaurants dont la renommée ne sont plus à faire dans la région.
En chemin, nous vous conseillons un arrêt dans la localité de Saint-Siméon pour admirer ses jolies demeures et le bord de fleuve. Vous prendrez ensuite le traversier Baie Sainte-Catherine pour vous rendre jusqu’à Tadoussac, qui vous accueillera pour 2 nuits.
Nuit à Tadoussac en auberge (déjeuner inclus).
Outre le plaisir de déambuler dans le village de Tadoussac, cette étape sera l’occasion de faire une sortie aux baleines en kayak de mer, pour aller à la rencontre des fameux mammifères marins qui peuplent le fleuve à cette époque (excursion de 3h inclus). Au cœur des falaises du Fjord-du-Saguenay, vous croiserez peut-être sur la route de petits rorquals et de bélugas. Possibilité de remplacer l'activité kayak par du zodiac ou du bateau.
Visite libre du Centre d'Interprétation des Mammifères Marins (activité optionnelle) :
La visite de l’exposition est libre, des guides-naturalistes aux faits de l’actualité sont toutefois présents pour répondre aux questions des visiteurs ainsi que pour offrir des capsules d'informations sur différents éléments de la salle d'exposition.
Si vous êtes plutôt terre que mer, vous pourrez également faire de belles randonnées dans le Parc du Fjord-du-Saguenay sur la Rive Nord qui offrent des points de vue et des couchers de soleil à couper le souffle, notamment à Baie-Sainte-Marguerite.
Nuit à Tadoussac en auberge (déjeuner inclus).
Aujourd'hui, nous vous recommandons un arrêt aux Palissades de Charlevoix, joyau naturel unique en son genre en Amérique du Nord. L’endroit est bien isolé dans les montagnes avec son lac, sa rivière et sa falaise de 400m de hauteur. Deux parcours de Via Ferrata très naturels, un spectaculaire pont aérien à 200 mètres au-dessus de la vallée, une magnifique descente en rappel sur corde de 70 mètres et 2 tyroliennes de 250m qui traversent le lac raviront les plus sportifs (attention au vertige). Nous consulter.
Pour ceux qui le souhaitent, vous aurez également la possibilité de vous adonner au golf au Manoir de Charlevoix.
Nuit à La Malbaie en auberge (déjeuner inclus).
Un programme alternatif pourra également être proposé autour du Petit-Saguenay, selon disponibilités pour cette nuitée (visite du village de l’Anse Saint-Jean, kayak, randonnée ou via ferrata sur la rive sud du Fjord-du-Saguenay...).
Derniers instants dans la région de Charlevoix et retour vers votre domicile. En fonction du temps qu’il vous reste, ce sera l’occasion de poursuivre vos visites gastronomiques le long de la Route des Saveurs ou de vous arrêter en chemin pur une dernière balade (voir suggestion d’arrêts du jour 1).
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure et inclure des étapes supplémentaires, parlez-nous en !
Ce séjour a été développé avec toute notre connaissance et notre expérience sur le terrain. L’itinéraire peut être modifié et personnalisé sur demande. Nous consulter.
Une version en camping, sous tente ou en van, peut vous être proposée si vous souhaitez être au plus proche de la nature (selon disponibilités).
Supplément occupation simple: à partir de 495$ pour 6 nuits
Activités optionnelles:
Activités que nous pouvons réserver pour vous, nous consulter pour les tarifs.
Beaupré
-Vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne (entrée + location de vélo)
-Entrée au Canyon Sainte-Anne
-Excursion de 4h de canyoning au Mont Sainte Anne (Chutes Jean Larose)
Parc National des Grands-Jardins
-Randonnée avec un Garde-Parc naturaliste (2h)
-Location de canot – 4h
-Via Ferrata – 4h ou 5h30
Baie Saint-Paul
-Excursion en hélicoptère dans la région du Charlevoix
-Accès journalier au Spa Hôtel Germain
-Descente auto-guidée en kayak - parcours facile de 12 km ou 20 km avec petits rapides
-Excursion guidée d'une demi-journée en kayak de mer au départ de Baie St Paul
-Location de vélo électrique - demi-journée 3h
Tadoussac
-Croisière de 2h ou 3h d'observation des baleines en zodiac
-Excursion guidée d'observation des baleines en kayak (3h ou 7h)
Grandes Bergeronnes
-Croisière d'observation des baleines en zodiac (12 ou 36 pers) - 2h30
-1/2 journée en kayak de mer dans la Baie de l'Anse à la Cave - Anse à la Cave
-Excursion de 3h en kayak de mer au lever du soleil dans la Baie de l'Anse - Anse à la cave
Saint-Aimé-des-Lacs
-Observation animalière (castor et/ou ours)
Saint-Siméon
-Via Ferrata dans la région de Saint Siméon (Palissades de Charlevoix) - 2h30 à 3h00
-Duo du Faucon - Via Ferrata + Tyrolienne (Palissades de Charlevoix) - 3h à 3h30
Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
-Location de canot (4h)
-Location de vélo (4h)
-Randonnée avec un Garde-Parc naturaliste (2h)
-Croisière au crépuscule en bateau (1h30).
Hôtel / Auberge / B&B / Gîte
Petites unités d'hébergements, au décor unique, soigneusement sélectionnées pour leur charme, leur accueil et/ou leur localisation. Les déjeuners sont très souvent inclus.
Camping (sur demande)
La plupart des campings sont réservés à l’intérieur des parcs. Ces campings offrent dans la majorité des cas: site de feu, table à pique-nique et bloc sanitaires avec douches (parfois payantes).
De courts déplacements en voiture vous donneront accès aux différents sentiers. Le bois n’est pas inclus.
Itinérant
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
Baie-Saint-Paul
Type de randonnée :
Les parcs nationaux du Québec offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des plus intéressantes et de différents niveaux. Presque toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Hôtel / Auberge / B&B / Gîte
Petites unités d'hébergements, au décor unique, soigneusement sélectionnées pour leur charme, leur accueil et/ou leur localisation. Les déjeuners sont très souvent inclus.
Camping (sur demande)
La plupart des campings sont réservés à l’intérieur des parcs. Ces campings offrent dans la majorité des cas: site de feu, table à pique-nique et bloc sanitaires avec douches (parfois payantes).
De courts déplacements en voiture vous donneront accès aux différents sentiers. Le bois n’est pas inclus.
La Malbaie
Pour la formule: Hôtel/Auberge/B&B/Gîte:
Les déjeuners sont inclus lors des nuits en en auberge et en B&B
Tous les autres repas (déjeuners, dîners et soupers non inclus) sont à votre charge.
Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pour la formule en camping : aucun repas inclus.
Pas de guide sur ce voyage
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des recommandations selon votre destination, des cartes des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé environ 2 semaines avant votre départ.
Activités optionnelles :
Activités que nous pouvons réserver pour vous, nous consulter pour les tarifs.
Beaupré
-Vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne (entrée + location de vélo)
-Entrée au Canyon Sainte-Anne
-Excursion de 4h de canyoning au Mont Sainte Anne (Chutes Jean Larose)
Parc National des Grands-Jardins
-Randonnée avec un Garde-Parc naturaliste (2h)
-Location de canot – 4h
-Via Ferrata – 4h ou 5h30
Baie Saint-Paul
-Excursion en hélicoptère dans la région du Charlevoix
-Accès journalier au Spa Hôtel Germain
-Descente auto-guidée en kayak - parcours facile de 12 km ou 20 km avec petits rapides
-Excursion guidée d'une demi-journée en kayak de mer au départ de Baie St Paul
-Location de vélo électrique - demi-journée 3h
Tadoussac
-Croisière de 2h ou 3h d'observation des baleines en zodiac
-Excursion guidée d'observation des baleines en kayak (3h ou 7h)
Grandes Bergeronnes
-Croisière d'observation des baleines en zodiac (12 ou 36 pers) - 2h30
-1/2 journée en kayak de mer dans la Baie de l'Anse à la Cave - Anse à la Cave
-Excursion de 3h en kayak de mer au lever du soleil dans la Baie de l'Anse - Anse à la cave
Saint-Aimé-des-Lacs
-Observation animalière (castor et/ou ours)
Saint-Siméon
-Via Ferrata dans la région de Saint Siméon (Palissades de Charlevoix) - 2h30 à 3h00
-Duo du Faucon - Via Ferrata + Tyrolienne (Palissades de Charlevoix) - 3h à 3h30
Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
-Location de canot (4h)
-Location de vélo (4h)
-Randonnée avec un Garde-Parc naturaliste (2h)
-Croisière au crépuscule en bateau (1h30)
Pour vos dépenses personnelles, nous vous encourageons à privilégier les achats locaux ou issus du commerce équitable pour supporter les petits producteurs
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau
• Répulsif anti-moustiques
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant.
Il est important de respecter quelques gestes simples.
-Respectez la vie sauvage : Observez la faune à distance. Ne suivez ou n'approchez pas les animaux sauvages et ne donnez jamais de nourriture à un animal sauvage (ceci peut être néfaste à sa santé et altère son comportement naturel, nuisant ultimement à ses chances de survie).
-Respectez les autres visiteurs : laissez prédominer les sons de la nature, parlez doucement et évitez d’être bruyant.
-Rester sur les sentiers balisés : abstenez-vous de prendre des raccourcis, cette pratique illégale est destructrice pour la flore.
-Laissez intact ce que vous découvrez : laissez les pierres, plantes et tout autre objet naturel ou culturel là où ils sont.
La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun : rapportez tout déchet, reste de nourriture ou détritus. Avant de repartir, inspectez les lieux de halte et de camping pour ne laisser aucun déchet ou reste de nourriture et ramassez même les détritus qui ne sont pas les vôtres.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure et inclure des étapes supplémentaires, parlez-nous en ! Nous avons de nombreuses possibilités d'escapade.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage