





La cordillère des Andes fait partie des chaines de montagnes les plus spectaculaires au monde. Depuis la mythique Vallée Sacrée des Incas, vous parcourez à pied sites archéologiques remarquables, entre montagnes, vallées et pics enneigés. Puis direction Huaraz, considérée comme la capitale de l'andinisme de l'Amérique du sud, où vous randonnez au pied des plus belles montagnes de la cordillère. La cordillère Blanche : des montagnes qui s'étalent sur 180 km dont 30 sommets dépassent les 6000m. Parmi eux : le Huandoy 6395m, l'Alpamayo 5947m, le Huantsan 6395m. Franchissez des cols à plus de 4500m et admirez le spectacle offert par des lagunes émeraude dominées par des géants. Un trekking en haute altitude dans une ambiance incomparable !
Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Lima et transfert à votre hôtel dans le quartier de Miraflores et fin de journée libre.
Transfert à l'aéroport de Lima et vol à destination de Cusco. Accueil à votre arrivée et transfert à l'hôtel. Fin de journée libre.
Journée libre pour visiter la capitale inca. Vous découvrez la place d'Armes, la cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne ainsi que de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Vous continuez avec le monastère Santo Domingo ancien temple du Soleil, ou Koricancha. Vous pouvez ensuite poursuivre hors de la ville pour visiter les complexes incas de Qenqo, Tambomachay, Puca Pucara et l'impressionnante forteresse de Sacsayhuaman, construite stratégiquement sur une colline qui domine la ville de Cusco. Ses énormes pierres taillées et assemblées avec une précision surprenante, forment les murs extérieurs du complexe. Certaines de ces pierres dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes.
Départ depuis votre hébergement en direction du site archéologique de Pikillacta. Vaste site constitué de longues allées, de structures cérémoniels ou militaires, il appartenait à une civilisation pré-inca, les Waris. Après la visite du site, vous partez vers le site inca de Tipon, lieu emblématique du génie inca en terme d'irrigation. Vous découvrez de nombreux canaux d'eau ainsi que des fontaines cérémonielles et des terrasses agricoles. Après la visite du site, début de votre randonnée jusqu'à la communauté de Quewar.
Départ pour une belle journée de randonnée ! Vous quittez votre campement pour remonter vers les sommets surplombants Cusco. Entre champs et chemins isolés, vous découvrez la quiétude des hameaux de la région de Cusco. Vous poursuivez en direction de la montagne protectrice de Cusco, le Picol. Arrivée au sommet des crêtes, vous découvrez un panorama à couper le souffle, avant de redescendre vers la Vallée de l'Urubamba, du côté de la Vallée Sacrée des Incas. Nuit à votre campement, dans le village de Matinga.
Cette nouvelle journée de randonnée vous amène à Patabamba, communauté de la Vallée Sacrée réputée pour son tissage. En cours de route, vous découvrez de nombreux points de vue sublimes qui montrent la beauté mais aussi le complexité des cultures en terrasses aménagées dans cette vallée depuis plus de 1000 ans. Rencontre avec vos hôtes et moment de partage.
Nouvelle journée de randonnée dans la Vallée Sacrée des Incas. Vous quittez vos hôtes et randonnez sur un sentier à flanc de montagne, suspendu sur les hauteurs de la Vallée Sacrée. Vous parvenez au col de Pukamarca (3900m) qui domine le village du même nom et profitez d'un point de vue magnifique sur la cordillère de l’Urubamba et la vallée Sacrée. Puis vous empruntez un ancien chemin inca restauré dans le cadre du projet Qapacñan, "le grand chemin". Il vous conduit au site inca isolé et mystérieux d’Huchuy Qosqo, le "petit Cusco", avec ses magnifiques terrasses, ses constructions en pierres et en briques d’adobe. Non loin de ce site se trouve la maison de vos hôtes qui vous accueillent pour la nuit.
Départ à pied en direction du village de Lamay situé en contrebas d'Huchuy Qosqo. Durant la descente, vous profitez d'une magnifique vue sur le fleuve sacré Vilcanota, abreuvant et fertilisant toute la vallée avant de rejoindre l’Amazone. A votre arrivée à Lamay, transfert en voiture vers Ollantaytambo et départ en train pour Aguas Calientes, petite ville située au pied du célèbre Machu Picchu. Arrivée et installation à l’hôtel.
Lever tôt le matin et transfert en bus collectif pour monter au célèbre site du Machu Picchu (qui signifie le "vieux sommet"), à 2450m. Découverte de ce site mystérieux, accroché aux flancs de la montagne du même nom et situé au milieu d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n´est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l´explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l´un des piliers de l´architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires entre autres sont les constituants de ce chef-d'œuvre inca. Retour en train à Poroy où un véhicule vous conduit à Cusco.
NB : depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien (l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu) instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant.
Dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.
L'Institut National de la Culture péruvien a décidé que les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.
À partir de 2022, l'Institut National de la Culture péruvien a complètement séparé l’entrée au Huayna Picchu et à la montagne Machu Picchu de l’entrée du site archéologique de Machu Picchu. Pour cette raison, il faut acheter deux entrées dans le cas où vous souhaitez visiter la citadelle de Machu Picchu avec l’ascension au Huayna Picchu (ou montagne Machu Picchu). attention les entrées sont soumises à disponibilité.
Transfert à l'aéroport de Cusco. Vol pour Lima et a votre arrivée, transfert à la gare routière. Départ en bus de ligne confortable vers le nord, le long de la côte, puis vers les contreforts de la cordillère Blanche. Arrivée à Huaraz (3100m), dans la large vallée du Callejon de Huaylas, au pied du Huascaran. Accueil et transfert à l’hôtel.
Journée libre pour une première découverte de la région de Huaraz. Nous vous conseillons de partir à la découverte du site archéologique de Wilcahuain, qui se situe au nord de Huaraz. Vous vous rendez sur ces lieux en marchant sur les chakinanis, chemins empruntés par les chevaux. Retour sur Huaraz dans l'après-midi (compter environ 5h de marche).
Vous pouvez opter pour la visite du site pré-inca Chavin de Huantar. Il s'agit de l'un des plus grands sites archéologiques du nord du Pérou, hérité de la civilisation Chavin qui dominait la région environ 900 ans avant J.-C.
D2part en bus par la vallée de Huaylas en passant par une première ville, Carhuaz, très animée le dimanche, puis celle de Yungay. Vous passez ensuite par Caraz située à 2250m d'altitude, la ville la moins haute de la vallée de Huaylas ; il y règne un climat tempéré. Cette magnifique et étroite vallée se termine dans un grand canyon connu sous le nom de "cañon del Pato".
Le sommet enneigé Santa Cruz domine votre arrivée au village de Cashapampa (3000m). Rencontre avec votre équipe de muletiers (arrieros) et début du trek. Le sentier monte par l’étroit couloir de Santa Cruz. Prévoir une crème anti-moustiques pour les premières heures de chemin. Après quelque temps vous marchez au cœur de forêts de queñuales, arbres typiques de la région, et de cactus. Après 2 à 3 heures de marche, le couloir s’ouvre et vous êtes sur un chemin à la vue grandiose sur le célèbre pic enneigé Taulliraju, et pouvez apercevoir au loin votre premier col à franchir, Punta Union (4800m). Vous marchez environ 3 heures pour arriver au campement de Llamacorral (3760m).
Marche dans la quebrada au pied de géants célèbres : Carza (6020m), Quitaraju (6035m), Artesonraju (6025m) et surtout Alpamayo (5945m), seigneur de la cordillère. Arrivée à Taullipampa (4250m).
Découverte de Hatuncocha, fréquenté par des oiseaux : canards et huachuas (oies andines) et occasionnellement par des condors.
A trois heures de marche vous arrivez à Quisura où le chemin se sépare : d'un côté en direction du camp de base de l'Alpamayo (4300m) et de l'autre un chemin qui serpente et conduit après 40mn de marche à la plus belle vue sur l'Alpamayo. Retour au campement par un raccourci jusqu’au lieu du campement à Taullipampa. C'est à cet endroit que vous pouvez apprécier l'une des plus belles vues de votre trek : le sommet Taulliraju culminant à 5830m.
Montée par un chemin préhispanique vers le col de Punta Union (4750m) où vous découvrez les eaux turquoise du Taullicocha au pied du Taulliraju (5830m). Lors de votre ascension vous appréciez les vues magnifiques du Taulliraju et de ses parois et corniches, telles des aiguilles bien définies et marquées par les vents amazoniens. Des marches bien tracées vous conduisent jusqu'au col. Le passage du col Punta Union vous demande 3h à 4h de marche depuis votre campement.
Un fois le col passé, vous vous trouvez sur le versant amazonien. Le chemin descend et passe près du lac Morococha. A deux heures de descente apparaissent les forêts épaisses de queñuales et une végétation d'arbustes. Campement à Cachina Pampa (3700m).
Le chemin traverse une véritable forêt de queñuales et rentre dans la quebrada Huaripampa puis Colcabamba ; passage de hameaux où les paysans récoltent le quinoa.
Vous découvrez le sommet vertigineux et majestueux du Chacraraju (6112m) qui domine cette partie du chemin. Arrivée à Vaqueria (3600m) où le bus vous attend pour un transfert en direction du col de Portachuelo (4800m). Vous êtes au cœur de la cordillère, où se dressent les montagnes les plus réputées : le Chacraraju (6112m), le Huandoy (6356m), le Pisco (5792m), le Huascaran (6768m) et ses deux sommets, le Chopicalqui (6350m) et bien d'autres encore. Petite descente par un sentier et continuation par la route vers Cebollapampa où les glaciers environnants se reflètent dans le lac émeraude de Llanganuco. Continuation en bus vers Huaraz (1h de route environ).
Journée de route vers Lima. A votre arrivée, transfert vers votre hébergement et dernière soirée libre au Pérou.
Transfert à l'aéroport de Lima pour prendre votre vol retour.
Le budget estimé pour ce voyage n’est pas disponible. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis et un conseiller spécialiste de la destination vous fera parvenir un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Campement et nuit chez l'habitat pendant le trekking
Comment s’organise le campement ?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique comprend la mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) :
- une tente mess - cuisine ou tente cuisine et mess en fonction du nombre de personnes
- une tente toilette
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse confortable
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- des repas chauds et complets
- l’équipement collectif pour les repas
Itinérant
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche
Type de voyage : trek itinérant. Vous êtes accompagnés d'un assistant guide hispanophone, pour vous ouvrir la voie et assurer votre sécurité.
Campement et nuit chez l'habitat pendant le trekking
Comment s’organise le campement ?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique comprend la mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) :
- une tente mess - cuisine ou tente cuisine et mess en fonction du nombre de personnes
- une tente toilette
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse confortable
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- des repas chauds et complets
- l’équipement collectif pour les repas
Les repas indiqués comme inclus au programme.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- un roadbook sur mesure
- Des bons d’échange pour les transferts en bateau et l'hébergement (remis sur place). Certains documents (entrées, billets de bus ou de train), peuvent être remis aux différentes étapes par nos bureaux locaux.
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Modifications itinéraires
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Les impératifs locaux : retards d’avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l’itinéraire sur place.
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie ;
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses ;
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vos bagages sont transportés par des mules et condensés dans des sacs fournis sur place, ne pas prendre de valise rigide.
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale, ampoules et piles de rechange
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 briquet pour brûler les détritus
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres
• Nécessaire de couture
Sac de couchage cloisonné (utilisation en altitude, température inférieure à -15/-20°C), drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
• Antidiarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Produit anti-moustiques
LISTE ADDITIVE POUR TREKKING EN ALTITUDE (> à 4000m)
Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Rappel : crème solaire haute protection (peau et lèvres).
Pendant le trekking : tente, matelas, tente cuisine-mess, bols, assiettes, tasses et couverts.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Vous avez la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
La côte du Pérou fait partie d´un ensemble désertique qui compte parmi les plus arides au monde.
La Sierra, zone montagneuse, connaît une pluviosité régulière et abondante, comme tout le versant est des Andes.
L´Altiplano est un semi-désert d´altitude.
Le niveau des précipitations est très élevé sur la selva (forêt) amazonienne.
Le temps est généralement ensoleillé et sec de juin à septembre (sauf sur la côte, où la garua, un brouillard humide, est quasi permanent jusqu’à 800m). Les températures moyennes rencontrées lors d’un voyage au Pérou vont, selon l’altitude et la zone, de -5° à 25°C. En montagne l’amplitude thermique jour-nuit est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, soirée, nuit et petit matin sont frais ou froids. En août à Cusco, la moyenne des maximales est de 20°C (celle des minimales de 2°C) ; à Lima les valeurs sont de 18°C pour les maximales et de 14°C pour les minimales.
La cordillère Blanche est un environnement de montagnes, glaciers et vallées encaissées.
Le climat
Généralement beau, ensoleillé et sec en hiver : de juin à septembre.
Les températures varient de 15 à 25°C en journée, pouvant baisser de 0 à -20°C en altitude.
Possibilité de pluie ou de chute de neige.
De 3500 à 4000m d’altitude, le climat est frais et tempéré le jour, froid la nuit.
Au-dessus de 4500m règne un froid permanent ; les neiges éternelles apparaissent au-dessus de 5000m en moyenne, en raison de la proximité du Pérou avec la ligne équatoriale.
Températures
Eté : 8 à 25°C la journée et de 8 à -4°C la nuit
Hiver : 4 à 21°C la journée et de 4 à -15°C la nuit
Attention : ces données ne sont que des moyennes. Récemment, le climat mondial a changé. Au Pérou, parfois des vagues de froid remontent de l’Antarctique, entrent en forêt amazonienne, puis remontent dans les montagnes en produisant des tempêtes de neige.
La durée du jour est en général la même, avec une heure de différence entre l’été et l’hiver.
Il fait jour à 5h45 et la nuit tombe vers 18h en hiver (de juin en septembre).
En été (de décembre à mars), il fait jour à 4h45 et nuit à 19h.
Vous pouvez consulter par Internet aussi le climat du Pérou en espagnol : www.shemani.gob.pe
La courtoisie et la bienséance sont de règle dans toute l’Amérique du sud et plus particulièrement au Pérou. Faites un effort d’apprentissage d’un vocabulaire de base en espagnol, saluez les gens rencontrés à toute heure du jour ou de la soirée, demandez avant de photographier ou de filmer quelqu’un, sachez être patient en ce qui concerne les horaires (trains et avions) et la rapidité toute relative avec laquelle on vous fournit un service demandé.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Ce voyage s'est très bien passé. L'agence TERRES D'AVENTURES au top pour l'organisation(road-book parfait,guides sur place compétents,méme pour récupérer des bagages qui étaient restés à l'escale d'AMSTERDAM. Les gens du pays sont souriants,aimables. De beaux costumes traditionnels.Des vallées magnifiques, des sites archéologiques impressionnants..... Pour le trek, le guide, compétent, donnant des explications sur la faune ,la flore... Montagnes majestueuses! N'oublions pas le muletier et le cuisinier bien sympa(jamais 2 fois le meme repas,toujours des petites intentions, s'efforçant de parler le français( très bien d' ailleurs). Pour la visite des sites, rien à redire.
Un grand merci à Terres d'Aventure, pour la super organisation de notre voyage au Pérou. Notre trek s'est super bien passé, un guide sympa, merci pour ses connaissances et son français, ainsi que notre cuisinier et le muletier. La vallée sacrée et le Machu Picchu, génial, notre guide à la semaine, nikel. Rien à dire. Notre 3ème semaine au lac TitiCaca, ainsi que le Canyon del Colca, bien été. Le guide pour le Canyon, était moyen, il allait trop vite parfois, on aurait aimé prendre plus le temps... Les hôtels, les transports, les représentants sur place, bref nous sommes très contents des services proposés par Terres d'Aventure. Continuez comme ça !
extension Machu Picchu et lac Titicaca. Voyage parfaitement organisé, très bons enchainements: accueil, transferts, visites, aide aux formalités. Seul bémol: un manque d'information pour la gestion des bagages. Magnifique trek dans la cordillère blanche, avec un muletier et une cuisinière (père et fille) qui ont su nous faire découvrir leur pays et leur culture le tout dans un confort bien au dessus de nos espérances (camp et nourriture de très bonne qualité). Très bonne guide au Machu picchu, arrivés en premier sur le site; places pour ascension du Waynapicchu. Excursion en groupe sur le lac Titicaca, nuit chez l'habitant. Paysages magnifiques.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage