Cités mayas entre Chiapas et Yucatán

(31)MexiqueVoyage sur mesure à partir de 10 ans

L’histoire du pays est aussi contrastée que ses paysages et ses civilisations légendaires. Hauts plateaux, plages dorées du golfe du Mexique, jungle moite du Chiapas, chutes d'eau turquoise, charmantes villes coloniales bigarrées et majestueux sites archéologiques ponctuent votre voyage. Certains, comme Calakmul et Palenque sont sertis dans la végétation tropicale; Tulum se dresse face à la mer alors que Chichen Itza règne en maître sur le plateau calcaire du Yucatan. Les rencontres avec le peuple mexicain feront aussi partie des moments forts de votre voyage. Si vous prenez le temps de les écouter, les habitants se feront une joie de vous faire partager leur quotidien.

Pauline, conseillère voyage à Montréal
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Montréal
  • Vous aventurer dans la mystérieuse forêt Lacandone
  • Nager dans de superbes cenotes et dans les eaux turquoise des Caraïbes
  • Découvrir de belles villes coloniales et de somptueux sites archéologiques
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Vol pour Cancún

Vol à destination de Cancún. Accueil à l'arrivée à l'aéroport par un chauffeur hispanophone et transfert à l'hôtel dans le centre-ville.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule privatisé, 0h30

Cancún - Cobá - Réserve de Punta Laguna - Valladolid

Prise en main du véhicule de location et route pour le site maya de Cobá.
Départ à pied ou en vélo pour la visite de ce site maya. De nombreux arrêts viennent ponctuer la balade notamment la Grande Pyramide ou le jeu de pelote.

Continuation l’après-midi jusqu’au petit village maya de Punta Laguna situé aux abords de la magnifique aire naturelle protégée Otoch Ma'ak Yetel Kooh (maison du singe et du puma en maya). Tenu par une communauté maya qui veille à la protection du singe-araignée, le site est cerné par la forêt tropicale et abrite une belle lagune et un cenote. Baignade rafraichissante et balade sur les sentiers pour observer la faune et la flore: vous profitez de la tranquillité et de la beauté de Punta Laguna.


Plusieurs activités sont proposées en option: cérémonie maya, tyrolienne, canoë, descente en rappel dans le cenote.

Route pour Valladolid, charmante ville coloniale.


Note : la location de vélo à Cobá est à régler sur place. L’entrée dans la réserve de Punta Laguna et les activités proposées (par la coopérative du village) servent directement pour la protection de la réserve naturelle et au développement de la communauté.

La visite de Punta Laguna peut également s'effectuer le lendemain.








  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 4h , 250km

Valladolid - Ek Balam - Valladolid

Ce matin, nous vous suggérons un départ matinal pour visiter Ek Balam, le "jaguar noir" en maya. Les fouilles entreprises il y a une vingtaine d’années ont révélé une architecture monumentale et des sculptures flamboyantes qui font de ce site, encore peu fréquenté, une découverte archéologique majeure.

Après la visite du site, vous pouvez opter pour une courte promenade à vélo jusqu’au cenote X'Canché où vous attendent baignade, tyrolienne et rappel. Ses parois sont recouvertes de lianes et de végétation font de ce cenote ouvert, un endroit magique.

Continuation pour le village d'Ek Balam pour découvrir l'artisanat local, réalisé par les femmes du village. Retour à Valladolid.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 1h , 60km

Valladolid - Chichen Itza - Izamal

Visite matinale de Chichen Itza pour profiter de la fraîcheur et d'une fréquentation moins intense qu'en fin de matinée. Ce site, certainement le plus célèbre et le plus spectaculaire du Yucatán, a été bâti par les Mayas, mais n'a connu son véritable essor que sous l’impulsion des Toltèques.

La cité que l’on observe aujourd’hui est le fruit de cette rencontre et révèle une architecture monumentale dont les bas-reliefs illustrent les récits des sacrifices humains.

Poursuite vers Izamal, belle cité coloniale. La ville est dominée par son couvent recouvert d’un jaune éclatant. Elle fut un lieu de pèlerinage maya avant de devenir, sous l’occupation espagnole, le plus grand ensemble monastique d’Amérique. La fin de journée est consacrée à la visite du centre-ville parsemé de quelques ateliers boutiques de hamacs et autre artisanat local.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 2h , 130km

Izamal - Mérida

Départ pour Merida, la capitale économique et culturelle de la péninsule fondée par les espagnols en 1543.

La ville a conservé, grâce à ses nombreux édifices coloniaux et à ses agréables petites places ombragées, son charme colonial. La visite, qui se fait idéalement à pied, passe notamment par le Paseo de Montejo où l'on admire les majestueuses demeures autrefois habitées par les propriétaires d’haciendas et par le Zócalo qui concentre les principaux monuments historiques. Merida se révèle également très agréable en soirée avec ses nombreuses terrasses animées.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 1h et 1h30 , 70km

Mérida - Uxmal - Campeche

Promenade matinale au marché Lucas de Gálvez, étape incontournable à Merida. Il s'étend sur plusieurs "cuadras" (pâtés de maisons) et l'on y trouve des produits alimentaires, de l'artisanat mais aussi des stands de nourriture traditionnelle. Vous pouvez y manger sans crainte et découvrir les délices de la cuisine yucatèque: salbutes, panuchos, torta de cochinita et bien plus encore.

Vous vous dirigez ensuite vers Uxmal, certainement le site le plus représentatif de l'architecture de la région Puuc. Ses façades sont décorées de masques de Chaac, le dieu de la pluie. Le site et caractérisé par ses édifices monumentaux qui attestent de son importance politique à son apogée entre 800 et 1000 de notre ère. Vous admirez la pyramide du devin, haute de 35 mètres, et le palais du gouverneur long de 100 mètres.

Ensuite, vous pouvez visiter l'écomusée du cacao Cacao qui propose une approche complémentaire très intéressante de la culture Maya.

Poursuite vers Campeche. Plus ancienne ville de la péninsule, elle a longtemps souffert de son exposition aux attaques de pirates et a vu ses premières fortifications apparaître dès la fin du XVIe siècle. La fin de journée est dédiée à la visite de la ville dont les façades colorées, les murailles et les rues pavées lui donnent tout son cachet.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 3h30 , 250km

Plages du Golfe - Villahermosa

Visite libre de la forteresse San Miguel qui a été principalement utilisée dans les luttes dans lesquelles la ville de Campeche a été plongée tout au long du XIXe siècle. Actuellement, elle abrite le musée d'archéologie maya où l'on peut admirer une collection exceptionnelle de pièces retrouvées sur les sites de la région, notamment à Calakmul.

Vous vous dirigez ensuite vers les plages sauvages du Golfe. Faites une pause à Champotón ou Sanbancuy pour le déjeuner, la détente et la baignade avant de poursuivre vers Villahermosa.


  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 5h30 , 385km

Villahermosa - Lago de Malpaso

Visite libre du parc musée de La Venta. Ce musée abrite l'une des plus grandes collections de pièces monumentales appartenant à la culture olmèque, la première civilisation de Méso-Amérique. Vous y verrez, entre autres, les fameuses têtes colossales.


Puis route vers le lac de Malpaso au Chiapas en milieu de matinée et installation à votre hébergement. L’après-midi, tour interprétaif à travers les plantations de cacao pour découvrir l’histoire de cette culture originaire du Chiapas et faire vos premiers pas de chocolatier ! Fin de journée libre pour profiter de la beauté naturelle et de la tranquillité de votre hébergement.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 2h30 , 160km

Lago de Malpaso - canyon del Sumidero - San Cristobal de las Casas

Départ pour le canyon del Sumidero où vous pouvez faire une promenade en lancha entre les parois vertigineuses du canyon. On y voit fréquemment des crocodiles, singes, pélicans et d'autres espèces d’oiseaux.

Poursuite à travers les montagnes du Chiapas pour arriver à San Cristobal de las Casas, perchée à 2120m d’altitude au creux d’une profonde vallée. Installation dans un hôtel et fin de journée libre en ville.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 3h30 et 4h , 170km

San Cristobal de las Casas - San Juan Chamula - Zinacantán - San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas est aujourd’hui une charmante ville coloniale, animée et colorée, aux traditions encore bien ancrées. Elle est pourtant née d’un long combat qui a opposé les Chamulas aux colons espagnols entre 1524 et 1528.

Découverte libre de San Cristobal et départ pour le village Tzotzil de San Juan Chamula, l'un des endroits les plus authentiques et curieux du Chiapas. Cette petite ville conserve une ambiance singulière où règne le syncrétisme religieux et de fortes traditions culturelles et sociales.

Continuation vers le village voisin de Zinacantán où les femmes perpétuent la tradition en élaborant huipiles et costumes au métier à tisser. Retour à San Cristobal dans l’après-midi pour profiter des nombreuses attractions de la ville, notamment le musée Na Bolom et le musée du Cacao.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, 1h , 30km

San Cristobal de las Casas - Toniná - Palenque

Départ matinal vers le site maya de Toniná qui constitue une halte très agréable à mi-chemin entre San Cristobal de las Casas et Palenque. Construit en terrasses, le site domine à plus de 80m une belle vallée fertile où le climat tropical d’altitude a permis l’éclosion de la culture du café.

Descente à travers un paysage montagneux vers les fameuses cascades d’Agua Azul en fin de matinée. La couleur turquoise de l'eau des cascades se démarquent du vert intense de la jungle. Balade sur les chemins qui longent les cascades et baignade dans les bassins naturels.

Poursuite jusqu'à Palenque.

  • en lodge
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 250km

Palenque

Visite libre du site de Palenque, adossé aux montagnes du Chiapas et entouré d’une épaisse forêt tropicale.

La cité de Palenque, occupée durant près d’un millénaire entre 100 avant J.-C et le début du IXe siècle, a eu recours aux architectes les plus brillants et les plus novateurs de la civilisation Maya ainsi qu’aux meilleurs scribes. C’est au célèbre souverain Pacal, qui restaura par ailleurs la puissance de Palenque, que l’on doit cet ensemble d’une beauté sans égal dans l’aire maya. Ne manquez pas la visite du très intéressant musée du site.

L'après-midi, vous pouvez vous rendre à la cascade de Misol-Ha (environ 1h30 aller-retour).
Baignade possible dans le joli bassin naturel au pied de la cascade, entouré d'une luxuriante végétation tropicale. Derrière la chute d'eau se trouve une grotte accessible par un sentier.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Palenque - Forêt Lacandone

Départ matinal vers la mystérieuse forêt lacandone. Abritant la plus grande diversité du Mexique, elle accueille de nombreuses espèces endémiques mais aussi des sites fascinants.

Ses habitants font partie de la communauté indigène des Lacandons. Les hommes et femmes qui la composent sont parmi les derniers descendants directs des mayas au Mexique. Ils restent très attachés à leurs us et coutumes et croyances ancestrales hérités depuis des générations.

En chemin, vous traversez différentes communautés et faites une halte dans une petite exploitation de café. Arrivée au petit village de Metzabok. Votre accompagnateur lacandon vous fera traverser une lagune en canoë et vous commencez la randonnée à la découverte de vestiges mayas enfouis sous la végétation. Le relief permet d'observer de magnifiques points de vue sur les lacs aux alentours. Retour à Metzbok pour un déjeuner typique bien mérité. Temps de détente et transfert à la communauté de Nahá, perdue dans les montagnes du Chiapas.


Départ pour une journée de randonnée sur les sentiers de la forêt. Vous alterner entre lagunes et vestiges mayas enfouis, rencontre avec les communautés et magnifiques points de vue sur la forêt. Nuit dans la communauté de Nahá en cabane.

  • entre 2h et 3h
  • en cabane
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Voiture, 3h , 115km

Forêt Lacandone - Palenque

Départ pour une randonnée d'interprétation jusqu'aux lacs voisins. Vous découvrez au fil de votre marche l'arbre sacré des mayas (la ceiba), orchidées, acajous, toucans, perroquets et singes. Retour à Nahá et moment de partage avec la communauté. Vous visitez les parcelles de maïs et de haricots cultivées traditionnellement ainsi que les ateliers d'artisanat. Vous partagez également un moment avec le chaman du village pour en apprendre d'avantage sur les connaissances millénaires de la culture maya. En fin d'après-midi, retour à Palenque.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Voiture, 2h30 , 105km

Palenque - Région de Calakmul

Départ vers la région de Calakmul.

  • en lodge
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 4h30 et 5h , 310km

Calakmul - Bacalar

La région baptisée “Río Bec“ par les archéologues est au centre de l’aire maya et était de ce fait stratégiquement placée au carrefour des routes commerciales. Calakmul a su profiter de cette situation privilégiée pour devenir une “superpuissance“ maya capable de contester l’hégémonie de Tikal sur la région. Pour accéder à ce site immense qui contrôlait au cours de la Période Classique près de 200 000 habitants, il faut s’enfoncer sur près de 60 km dans une jungle, classée Réserve de la Biosphère depuis 1989.

Accompagnés de votre guide local, vous partez à la découverte d'un site extrêmement préservé qui abrite une grande variété d’oiseaux et de papillons, des jaguars et une multitude d’orchidées.

Dans l'après-midi, poursuite vers Bacalar, réputée pour sa lagune aux sept couleurs.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 315km

Bacalar

Journée de repos à Bacalar. Proche des Caraïbes, Bacalar est un havre de paix qui permet de profiter du soleil mexicain dans un environnement paisible. Farniente et visite du village de Bacalar dont la situation au bord de la lagune et les fortifications en font un des villages magiques du Mexique.

En option, possibilité d’effectuer quelques activités pour une découverte au rythme caribéen de la lagune:
- balade en kayac,
- croisière en barque à moteur,
- croisière en voilier.

Note: les activités nautiques ne sont pas autorisées le mercredi. Elles sont cependant possibles à Los Rápidos ou à Xul Ha.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Bacalar - Tulum

Départ pour Tulum. Visite libre des ruines qui dominent la mer des Caraïbes. Cette situation exceptionnelle a permis à Tulum de devenir un port important durant le siècle qui précéda la conquête. Découverte des principales constructions avant d'aller profiter de la belle plage de sable blanc.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 3h , 210km

Tulum

Journée libre sur les plages des caraïbes mexicaines. De nombreuses excursions sont disponibles dont la visite de la remarquable réserve de Sian Ka’an, du snorkeling ou encore la visite des nombreux cenotes de la région.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Tulum - Cancún

Route pour l’aéroport de Cancún, restitution du véhicule de location à l'aéroport 3h avant le décollage. Vol retour.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 2h , 130km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Budget pour votre voyage sans le vol
    Cités mayas entre Chiapas et Yucatán
    À partir de 5 310 $CAD* / pers.
    ou contactez-nous au 514-382-9453
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • la location du véhicule (kilométrage illimité, assurance)
    • l'hébergement base chambre double/twin
    • les petits déjeuners
    • les repas mentionnés comme inclus
    • la visite guidée de Chichen Itza et Calakmul
    • les entrées de Chichen Itza et Calakmul
    • l'excursion au Rancho de Lago
    • la randonnée avec guide accompagnateur local en forêt dans la région de Palenque
    • l'assistance francophone 24h/7j
    Le prix ne comprend pas
    • les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location de voiture (pneus, bris de glace)
    • le carburant
    • les visites en option
    • les droits d’entrée des sites non mentionnés comme inclus
    • les pourboires
    • les boissons
    • les repas non mentionnés comme inclus
    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MEXL03 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (10 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Mexique
      satisfait

      Nous sommes tellement ravis de notre séjour, que nous envisageons d'y retourner une seconde fois. Nos deux guides que nous remercions de tout cœur sont juste incroyable et grâce à eux, nous avons découvert un pays sublime et riche d'histoire. Les mexicains sont souriant et accueillant. Merci à nos deux fabuleux guides, grâce à eux nous garderons un souvenir impérissable de notre voyage. Sandrine et Jérôme.

      Sandrine,
    • Notre périple au Mexique
      satisfait

      Une destination riche en découverte tant au niveau de la beauté des sites que de la jovialité de sa population ! Deux guides, Rolando et Cléemente, remarquables pour leur érudition et leur capital de sympathie.. Au départ, on regrette de s'en séparer, on voudrait s'en faire des amis en dépit de l'éloignement !

      Richard,
    • Excellents vacances en famille
      satisfait

      Nous avons passé trois semaines formidables au Mexique grâce à Terres d'Aventure. Le trajet était bien pensé pour combiner le plus de sites possible sans nous épuiser et les activités qu'ils nous suggéraient de faire en chemin étaient, pour chacune d'entre elles, vraiment bien choisies. Nous avons eu l'occasion d'allier culture et aventure, nature et sport et tout le monde, des enfants aux parents, était ravi. Leur intermédiaire, sur place, était très disponible pour répondre à nos ultimes questions et régler nos petits problèmes en cours de route. C'était sympa et professionnel à la fois.

      Delphine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Mexique