Caminando Mexico

(33)MexiqueVoyage en groupe

Bienvenue aux randonneurs pour une découverte énergisante du Mexique ! L'altiplano et les légendes de ses volcans majestueux, le Chiapas et son exubérante forêt tropicale, les inoubliables sites mayas visités tout au long de l'itinéraire constituent la colonne vertébrale de ce voyage conçu pour qui souhaite allier marche et culture. Randonner en altitude dans la chaîne de volcans, c'est revenir dans les pas des premiers conquistadores et en apprendre plus sur l'Histoire tourmentée du Mexique. Randonner dans la jungle du Chiapas, où les communautés cohabitent avec luxuriance et vestiges, c’est vivre à la mexicaine, dans une ambiance Indiana Jones. Arpenter les sites archéologiques, où chaque pierre nous conte une époque révolue, c’est admirer mille merveilles culturelles et naturelles, et mieux comprendre la forte empreinte laissée par les Mayas. S’envoler pour un voyage de randonnée au Mexique, c’est signer pour un voyage dépaysant et inoubliable.

Pauline, conseillère voyage à Montréal
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Montréal
  • Un voyage mêlant randonnée et visites culturelles
  • L'ascension du volcan La Malinche (4161m)
  • La lagune Miramar et l’immersion au Chiapas
  • Une approche originale des sites mayas
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Mexico (2250m) : visite de la ville et musée national d’anthropologie

Installation dans un hôtel proche du Paseo de la Reforma, longue avenue qui traverse la tentaculaire capitale. La visite de cette ville hors norme est incontournable pour comprendre le Mexique. Ancienne capitale aztèque puis centre de domination espagnole, Mexico City est aujourd’hui la vitrine du Mexique contemporain, dynamique et exubérant. Départ en métro et bus public pour rejoindre le musée d’Anthropologie et d’Histoire. La visite de ce musée, considéré comme l’un des plus riches au monde, permet de situer les grandes civilisations mexicaines. Promenade dans le Bosque de Chapultepec puis départ vers le centre historique pour le déjeuner.
L’après-midi est consacré à la découverte du Zócalo (place centrale) qui regroupe les principaux édifices religieux et politiques du pays avec notamment la cathédrale et le palais national qui abrite les prodigieuses fresques du célèbre Diego Rivera. Dîner libre en ville et retour à l’hôtel.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel

Mexico - Puebla - parc national Iztaccihuatl Popocatepetl (3300m)

Le matin, nous prenons la route pour Puebla, deuxième ville du pays et important pôle économique et universitaire. Le quartier du marché del Parian, avec ses rues piétonnes, ses boutiques d’antiquités et ses terrasses de cafés, a un petit air européen. La visite du centre-ville, caractérisé par ses maisons coloniales couvertes de "talaveras" (céramiques typiques de la région), est notamment ponctuée par la visite de la chapelle du Rosaire, qui constitue un exemple remarquable de l’expression de l’architecture baroque au Mexique, et de la bibliothèque Palafoxiana. Fondé en 1646, ce monument historique rassemble plus de 43000 volumes en hébreu, latin, sanscrit ou grec. Transfert au "parc volcanique Izta/ Popo" et installation au refuge de La Venta (3300m) pour le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

La Venta (3300m) - La Joya (3930m) - volcan La Malinche

Après deux jours d’acclimatation à plus de 2000m d’altitude sur l’altiplano, nous sommes d'attaque pour les grands espaces mexicains ! Nous commençons une splendide randonnée d’altitude entre les volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl, à l’assaut du col baptisé Paso de Cortés (3600m). Passage au pied des monts Gordo et Ocotepec, qui avoisinent déjà les 4000m, et arrivée à La Joya (3930m) à l'heure du déjeuner. Nous profitons d’un moment de détente pour apprécier le spectacle impressionnant offert par le cratère du Popocatepetl, en constante activité. Pique-nique et route pour Cholula que nous découvrons rapidement sur la route de La Malinche. Cholula est célèbre pour abriter la plus grande base pyramidale d’Amérique sur laquelle trône l'église de Nuestra Señora de los Remedios. Installation au refuge de La Malinche en début de soirée.

Le volcan Popocatépetl ("la montagne qui fume"), affectueusement surnommé le "Popo" par les locaux, est le deuxième sommet du pays (5426m). Il est souvent associé à l'Iztaccíhuatl ("la femme blanche", 5230m), formant avec elle un couple mythique, selon la légende indienne. Izta, morte de chagrin lors du départ de Popo à la guerre, s'est changée en volcan éteint, tandis qu'à son retour Popo était tellement en colère qu'il est devenu un volcan actif.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en refuge
  • 630 m
  • Véhicule privatisé, 4h

Ascension La Malinche (4461m) - Mexico City

Départ avant le lever du jour pour l’ascension de La Malinche. Le terrain sans difficulté technique et la souplesse de l’organisation rendent ce volcan mythique accessible au plus grand nombre. Le sommet reste néanmoins une véritable ascension et nécessite tout de même une certaine endurance et une bonne préparation physique. D’abord sur une alternance de chemins assez larges et de sentiers qui sillonnent sous les conifères, nous sortons de la forêt à l’approche des 4000m et l’ascension devient alors plus escarpée. Nous évoluons lentement vers le sommet que nous atteignons en fin de matinée. Du haut de ses 4461m d’altitude, le point de vue sur la Ceinture de Feu mexicaine est majestueux. Descente vers le refuge (3100m) et déjeuner avant de prendre la route pour Mexico City. Temps libre en fin de journée et dîner à l’hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 7h et 8h
  • en hôtel
  • 1361 m
  • 1361 m
  • Véhicule privatisé, 3h30

Mexico - Teotihuacán - Tuxtla (vol) - San Cristóbal de las Casas

Visite rapide de la basilique de Guadalupe, le monument catholique le plus visité après le Vatican (plus de vingt millions de pèlerins chaque année) et poursuite vers le site de Teotihuacán, berceau d’une civilisation dont l’influence s'est étendue à l’ensemble de la Mésoamérique. Découverte et ascension des plus hautes pyramides jamais construites en Amérique précolombienne, ainsi que des grands complexes résidentiels et de l’imposante Chaussée des Morts. Déjeuner et, selon l'horaire du vol intérieu, transfert à l’aéroport de Mexico. Vol pour Tuxtla Gutierrez, la capitale du Chiapas, et route en direction des hauts plateaux. Nous nous installons dans un hôtel de San Cristóbal de las Casas en début de soirée. Perchée à 2120m d’altitude, la ville se trouve dans une profonde vallée entre les massifs de trois volcans éteints. Dîner et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : il y a peu de choix dans les horaires du vol intérieur, il est donc possible d'arriver tard à San Cristobal de las Casas (le dîner ne se prendra alors pas à l'hôtel).

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h

San Cristóbal - San Juan Chamula - Zinacantan - San Cristóbal

La ville est née du long combat qui a opposé les Chamulas aux colons entre 1524 et 1528, la Couronne espagnole ayant à cœur d’établir une présence hispanique forte sur ce territoire. L’avènement de la ville a donné naissance aux communautés indiennes, qui résultent de la politique de réduction menée par les autorités.
Nous visitons tour à tour le centre-ville de San Cristóbal, vivant, coloré et métissé puis le village tzotzil de San Juan Chamula qui témoigne à bien des égards de l’attachement tenace des communautés à leur culture. Visite de l’église et continuation vers Zinacantan. Déjeuner chez une famille de tisserandes où les femmes perpétuent la tradition en préparant les tortillas à la main et en élaborant "huipiles" et costumes au métier à tisser. Fin de journée libre à San Cristóbal pour en découvrir les nombreuses attractions et dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

San Cristóbal - Montebello - Las Nubes (baignade)

Départ matinal pour le parc national de Montebello. Situé à une altitude moyenne de 1800m, il offre un paysage inédit de collines couvertes de pins et parsemées d’une soixantaine de petits lacs aux différentes tonalités de bleu. Nous marquons plusieurs arrêts pour profiter de l’endroit et déjeunons avant de poursuivre sur la "carretera fronteriza" (la route frontalière) qui longe le Guatemala et mène aux basses terres du Chiapas. Nous atteignons la réserve de Montes Azules, aux confins du Mexique, et prenons nos quartiers dans notre hébergement à Las Nubes. Petite randonnée de fin de journée dans ce milieu soudainement tropical. A environ 400m d’altitude, nous évoluons désormais dans un environnement proche de la jungle. Découverte de la somptueuse cascade de Las Nubes, baignade et retour à l’hébergement pour le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, 5h

Las Nubes - Zapata - Laguna Miramar

Entre montagne et forêt tropicale humide, le Chiapas est une superbe région qui dénote franchement avec les cactus auxquels on associe souvent le Mexique. Détente au bord de la rivière en début de matinée puis départ pour une longue remontée en barque à moteur du río Jataté. Nous nous enfonçons peu à peu dans la réserve de Montes Azules qui forme avec la biosphère de Calakmul et la région du Péten au Guatemala la plus grande jungle au nord du bassin amazonien. Nous faisons une pause pique-nique sur une plage puis arrivons au village de Zapata où nous rencontrons les villageois qui gèrent l’hébergement au bord de la Laguna Miramar. Nous participons aux derniers préparatifs avant de partir en randonnée avec nos guides et porteurs à destination de la lagune. Nous traversons un territoire sauvage où se succèdent savane et forêt tropicale. La lumière chaude de cette fin d’après-midi ajoute encore de la magie à cette journée. Installation au campement, petit bain rafraîchissant et dîner au coin du feu de camp.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : selon les conditions de navigation du río Jataté, le transfert entre Las Nubes et Zapata se fera en barque ou en van.

  • 2h
  • sous tente
  • Bateau, 4h

Laguna Miramar (marche et baignade) - Zapata

La Laguna Miramar est l'un de ces endroits "coup de cœur" qui rendent un voyage unique. Sa situation au cœur de la forêt Lacandone rend son accès ardu mais la quiétude de l’endroit, ponctuée par des cris de singes-hurleurs, mérite l'effort fourni. Entourée de montagnes plongeant dans l’eau, la lagune est une perle bleue au milieu de la jungle. Nous consacrons la journée à arpenter les environs du plus grand lac des Lacandons où subsistent encore des espèces comme le jaguar, le très coloré perroquet ara Macao et le tapir. Départ en canoë pour explorer la grotte des tortues et la lagune aux crocodiles. Puis nous partons en randonnée sur le sentier qui mène au mirador ainsi qu’à des restes de civilisations disparues. Retour à notre campement sur la plage où nous déjeunons avant de profiter d’un bon moment de détente et de baignade dans ces eaux tièdes et translucides. Retour à pied à Zapata et installation pour la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : il n'y a presque pas d'infrastructures touristiques dans la région ; l’hébergement est sommaire avec salle de bain commune.

  • 4h
  • en bungalow
  • Bateau, 2h

Zapata - site de Tonina - Naha

Départ tôt le matin sur la piste qui longe le río Jataté. Au creux d’une large et profonde vallée, nous traversons de merveilleux paysages de montagnes et faisons une pause petit déjeuner afin de couper cette longue matinée de transfert vers Tonina. Nous déjeunons aux abords de ce site peu connu et passons le début d’après-midi à découvrir ses ruines. Située à 900m d’altitude, à la frontière des hautes et basses terres mayas, la cité était encore florissante au début du Xe siècle lorsque Palenque était en déclin. Sa situation géographique a sans doute été déterminante dans sa longévité. On y trouve une stèle de 909, soit la plus récente trouvée sur l’ensemble des sites mayas. Le centre de Tonina, composé de sept terrasses construites à flanc de colline, reproduit une pyramide dont le sommet offre une vue splendide sur la vallée et les montagnes au sud. Transfert en fin d’après-midi pour Naha où nous participons à une cérémonie avec le chamane du village avant de nous établir pour la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, 6h

Communauté Naha - Lacanja

Naha est l'une des deux communautés lacandones les plus reculées. Nous découvrons au fil de la visite du village la réalité actuelle des Lacandons et globalement une autre facette du Mexique, qui connaît l’importance des traditions mais ne peut résister à l’attrait de la modernité. Nous visitons différentes familles de la communauté, parcourons les parcelles de terre avant de partir pour une randonnée au départ du village. Accompagnés d’un guide local, nous pénétrons dans la forêt et explorons les lagunes Naha et Amarilla où les guide spirituels lacandons viennent cueillir les plantes utilisées lors des cérémonies. Nous retournons au village en milieu d’après-midi et prenons la piste pour Lacanja dont la proximité avec les axes de communication a précipité la "mexicanisation". Installation dans notre campement lacandon au bord du río Lacanja et détente avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, 3h

Lacanja - Yaxchilán - Palenque

Réveil matinal au milieu de la jungle embrumée. Retirés au milieu de la forêt lacandone, nous partons pour une courte randonnée dans la jungle jusqu’aux cascades de Corcho Negro où nous profitons d’un moment de baignade. Poursuite en fin de matinée vers Frontera Corozal et embarquement pour le site de Yaxchilán (environ 1h30 de barque au total). Niché dans un méandre du río Usumacinta qui sépare naturellement le Mexique et le Guatemala, Yaxchilán était le centre le plus important de la région et fut la grande cité rivale de Palenque, avec qui elle entra en guerre à plusieurs reprises. Visite du site où l’on observe un grand nombre d’excellentes sculptures, notamment sur les linteaux. Descendre le fleuve qui court au milieu de la jungle et parcourir le site à la découverte des différents ensembles font de cette visite une expérience unique. Retour à Frontera Corozal et transfert à Palenque où nous nous installons en début de soirée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h

Palenque

Court transfert à El Naranjo, un petit village sur les hauteurs du site de Palenque. Nous découvrons l’atmosphère typique d’un pueblo mexicain puis entamons une randonnée vers les ruines. Nous progressons dans la jungle, traversons de petits ruisseaux et écoutons des familles de singes-hurleurs. A l’approche du site, nous observons quelques structures mayas enfouies sous la végétation et pénétrons de manière inédite dans la prestigieuse Palenque par l’Ensemble de la Croix.
Nous consacrons l’après-midi à la visite du site dont la découverte est la plus ancienne de toutes les cités mayas. Occupée durant près d’un millénaire entre 100 avant J.-C. et le début du IXe siècle, Palenque a eu recours aux architectes les plus brillants et les plus novateurs de la civilisation maya ainsi qu’aux meilleurs scribes. C’est au célèbre souverain Pacal, qui restaura par ailleurs la puissance de Palenque, que l’on doit cet ensemble d’une beauté sans égal dans l’aire maya. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et détente au bord de la piscine avant de partager un dernier dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Palenque - Villahermosa - départ

Transfert à Villahermosa, vol pour Mexico et fin du voyage. Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, 2h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Ce voyage, constitué d'incontournables et d'exclusivités, est destiné à un public désireux de connaître un Mexique profond et authentique.
    • Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour l'étape en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle sur la durée de marche.


      A votre arrivée à l'aéroport de Mexico, il faut faire attention aux transporteurs frauduleux et respecter les consignes suivantes :
      - suivre le couloir extérieur qui mène aux agences et transporteurs et ne pas emprunter la sortie "amigos y familia"
      - ne pas paniquer si vous devez attendre 10 ou 15 minutes ; nos chauffeurs se basent généralement sur l'heure d'arrivée prévue du vol
      - avoir avec soi un téléphone opérationnel pour joindre le guide au moment de l'accueil
      - enfin, ne pas quitter l'aéroport avec un inconnu. Nos chauffeurs ont la pancarte Terres d'Aventure et un ordre de service où figure le nom des participants.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • les transferts
    • l'encadrement
    • les visites et excursions mentionnées
    • l'hébergement en pension complète à l'exception de certains repas
    • le transport des bagages
    Le prix ne comprend pas
    • le transport aérien
    • les taxes aériennes
    • les assurances
    • les taxes d'aéroport
    • les pourboires et dépenses personnelles
    • les boissons
    • les dîners des J2 et 12, le déjeuner du J13 (en fonction de vos horaires de vol, entre 2 et 3 repas libres, compter 10$ par repas environ)
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet (lorsqu'ils existent) :

    A Mexico (J2&5)
    Hôtel Premier / hôtel Regente :
    Egalement proches du paseo de la Reforma, à 2km du Zócalo (place de la Constitution), ces hôtels simples offrent des chambres spacieuses et lumineuses, avec salle de bain privée et connexion internet. Ascenseur, bar et restaurant.
    http://premierhotel.mx/
    http://www.hotel-regente.com.mx/

    A La Venta (J3)
    Refuge La Venta (3300m) :
    Confort sommaire, sans électricité mais avec cheminée. Le refuge est composé de différents chalets comprenant 2 à 5 matelas avec draps et couvertures ainsi que d'une douche avec eau chaude. Prévoir éventuellement un drap de sac pour plus de confort. Restaurant, pas d'Internet.

    A La Malinche (J4)
    Refuge Malintzin (3100m)
    Refuge confortable composé de plusieurs bungalows de 6 ou 9 lits. Electricité et salle de bain avec eau chaude. Restaurant.

    A San Cristobal de las Casas (J6&7)
    Posada Jovel :
    Hôtel situé tout près du centre-ville, à 5mn à pied du Zócalo, aménagé dans une ancienne bâtisse coloniale. Les chambres sont spacieuses, avec salle de bain privée et eau chaude. Petit patio intérieur et grand jardin fleuri, restaurant. Connexion internet.

    A Las Nubes (J8)
    Ecolodge Causas Verdes :
    Bungalows construits avec des matériaux de la région, offrant un confort très correct compte tenu de son éloignement. L'hôtel est situé tout près de la cascade principale, dans un cadre verdoyant. Salles de bain privées et Wifi à la réception, restaurant.
    https://www.lasnubeschiapas.com/

    A la Laguna Miramar (J9)
    Nuit sous tente sur la plage de la lagune. Toilettes sèches communes. Confort sommaire.

    A Zapata (J10)
    Hôtel communautaire :
    Bungalows sommaires situés juste au-dessus de la rivière Jataté. Confort sommaire : salles de bain communes, pas d’internet et restaurant dans le village.

    A Naha (J11)
    Cabañas Naha :
    Situé en bordure de forêt, l’hôtel est composé de bungalows communautaires globalement confortables et bien arrangés. Il offre un accès direct aux jardins et au village. Salles de bain avec eau chaude, internet et restaurant sur place.
    https://nahajunglelodge.com/instalaciones-naha-jungle-lodge/

    A Lacanja Chansayab (J12)
    Campamento Don Vicente :
    Bungalows simples disposant d’eau chaude et de salles de bain privées, d’électricité et d’une ventilation, situés dans une clairière de la communauté lacandone de Lacanja, en pleine forêt tropicale. Restaurant sur place avec possibilité d’acheter eau, bière, biscuits, etc.

    A Palenque (J13&14)
    Lodge La Aldea :
    Situé près de l’entrée du parc national des ruines de Palenque, dans un décor de forêt tropicale, le lodge est composé de bungalows spacieux et confortables. Air conditionné, électricité, ventilateur au plafond, salle de bain privée avec eau chaude. Restaurant donnant sur un grand jardin avec piscine. Ordinateur disponible, wifi uniquement à la réception.
    http://www.hotellaaldea.net/


    Notes :
    - pas de possibilité de chambre individuelle au refuge La Venta, à celui de la Malinche et à l'hôtel communautaire de Zapata. .
    - en cas d’une configuration de chambre triple, les chambres sont équipées de deux grands lits doubles et ne disposent pas de lits simples.
    - le confort est globalement sommaire sur les J8 et 9.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MEX013 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Caminado Mexico
      satisfait

      Voyage bien organisé. Peut être un peu dense : 2 jours de plus auraient été appréciés; Guide super (Romain)

      Bernard,
    • Caminado Mexico
      insatisfait

      Je suis très déçu de ce séjour:Plan de vol lamentable.Trop de transport en minibus sur des routes en très mauvais états.Jour 9 (Escarega-Calakmul-Bacalar) est de 8h30 et non pas 5h30.le dénivelé du volcan la Malinche est de +1300/-1300 mètres.Attention: Enormément de moustiques dans le Yucatan, de tiques et punaises de lit.Conclusions: je ne conseil pas ce séjour. Philippe

      Philippe,
    • Coucouroucoucou
      satisfait

      Ce voyage très varié nous a permis de découvrir des paysages superbes (volcans et jungle), des sites archéologiques pleins de mystère ainsi que la vie mexicaine si colorée et épicée. Un beau voyage !

      Eric,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages au Mexique