Iles de Paques - Randonnée Chili Ile de Pâques, terre de légende
- À partir de 3160 $CAD
- Voyage réalisable : toute l'année
- À partir de 10 ans
- 9 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : CHLL06
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Une étape à Valparaiso, ville bohème et colorée
- • Une découverte complète de l'île de Pâques
- • 3 jours de randonnée avec un guide privé francophone
Au cœur du Pacifique oriental, l'île de Pâques, rocher isolé à 3800km de la terre la plus proche, est née d’une convulsion forcenée des forces telluriques : cratères, champs de lave, grottes et galeries souterraines en témoignent. Venus de la mythique terre de Hiva, les Pascuans ont développé une culture et une architecture à nulle autre pareille. L’île, aujourd’hui silencieuse, garde le souvenir de son époque de gloire avec ses autels abandonnés, ses quelque 600 statues géantes, les moai, qui parsèment ses rivages. Une immersion lente, au rythme de la marche, vous fait pénétrer dans la civilisation pascuane et ses énigmes.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Encadrement
Guide, Roadbook, Equipe locale
-
Confort
Standard, Supérieur
-
Itinérance
Voyage en étoile
À partir de 3160 $CAD / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
• Les documents de voyage,
• Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
• L'hébergement en hôtel en chambre standard,
• Les petits déjeuners,
• Les repas mentionnés comme inclus,
• Les transferts mentionnés au programme,
• L'assistance d'un accompagnateur francophone privé pendant les randonnées à l'île de Pâques, • L'assistance francophone 24h/7j.
Le prix ne comprend pas
les assurances, les frais d’inscription, le transport aérien, les déjeuners et dîners non inclus au programme, les boissons, les pourboires, l'entrée du parc Rapa Nui (environ 125$/pers).
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Le prix base 3 participants correspond à une formule en chambre triple.
Idées associées
Jour par jour
Vol pour Santiago
Vol à destination de Santiago. Accueil et transfert vers votre hôtel. Briefing avec votre hôte d'accueil. Fin de journée libre.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local , Hôte d’accueil
- Type de pension : Libre
Santiago - Valparaiso
Début de journée libre puis vous vous rendez au terminal de bus. Départ en bus de ligne vers Valparaiso. A votre arrivée transfert à votre hôtel par vos propres moyens. Fin de journée libre.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Valparaiso
Journée libre à Valparaiso. Prenez le temps de flâner parmi les ruelles, découvrir les fresques pittoresques que cache le musée à ciel ouvert, discuter avec les pêcheurs dans le quartier du port, monter et descendre dans les cerros (collines) Alegre et Concepción, inscrits au patrimoine de l’Unesco, grâce aux multiples funiculaires, prendre une glace ou un "amor porteño" au café du même nom, déambuler dans les "paseos" Atkinson et 21 de Mayo, qui offrent des vues panoramiques de toute la baie.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Valparaiso - Santiago
Début de journée libre puis vous vous rendez au terminal de bus. Départ en bus de ligne vers Santiago. A votre arrivée à Santiago, retour à votre hôtel par vos propres moyens. Fin de journée libre.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Santiago - Hanga Roa
Transfert à l'aéroport et Santiago et vol pour l'Île de Pâques (non inclus). Accueil à l’aéroport d'Hanga Roa par votre guide francophone et transfert à l'hôtel.
L’île de Pâques ou le "nombril du monde" en Polynésie, se révèle comme un lieu plein de mystères avec ses sites archéologiques, ses volcans, plages de sable blanc, ses eaux cristallines et une végétation exotique avec un climat semi-tropical. Un séjour inoubliable pour déchiffrer les énigmes de l’île de Pâques.
Installation pour 4 nuits à Hanga Roa.
Petit déjeuner inclus
- Hébergement : Libre
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
Hanga Roa - volcan Rano Raraku - Hanga Roa
Début de la journée au site de Tahaï, complexe de trois Ahu restaurés, puis vous rejoignez la côte sud de l'île pour visiter les Ahu de Tahira, Poukura, Vaïhu, Aka Hanga, Tetenga. Vous continuez la visite en prenant le chemin des moai (par lequel ils étaient transportés) qui mène jusqu'à la carrière du Rano Raraku. Vous déambulez dans cette extraordinaire atelier des statues avant de rejoindre le cratère du volcan envahi par un lac lui même recouvert de "totora" (jonc).
Depuis la carrière apparaît la baie de Hanga Nui où se dresse l’impressionnant site de Tongariki que vous partez visiter pour terminer cette journée de trek. Retour en véhicule au village.
Petit déjeuner et déjeuner (pique-nique) inclus
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner
Hanga Roa - Anakena - Hanga Roa
Départ pour une journée de trek sur la côte nord de l’Île de Pâques. Votre guide vous récupère à votre hôtel.
Vous traversez l'île pour rejoindre la baie de Hanga Hoonu, également nommée baie La Pérouse en l’honneur de l’amiral français qui y jeta l’ancre en 1786. Cette baie est un véritable abri pour les petites embarcations de pêche. Vous longez la côte nord-est menant tout d'abord à l'Ahu Te Pito Kura où gît le plus grand moai de l'île qui fut dressé sur son Ahu. Il était haut d'environ 9 mètres avec son Pukao de 2 mètres. À coté du site, on retrouve une étrange pierre ronde symbolisant le "nombril du monde".
Vous poursuivez votre chemin le long de la côte. Vous visitez d'autres sites archéologiques, des grottes avant d'atteindre la crique d'Ovahe et sa plage de sable rosé.
Dans l'après-midi, vous reprenez la marche pour vous rendre à la baie de Hanga Rau et la plage d'Anakena où débarqua le premier roi, Hotu Matu'a. Cette plage au sable fin et eaux cristallines, est surplombée par l'Ahu Nau Nau et l'Ahu Ature Huki. Vous aurez l'opportunité en fin de visite de profiter de la plage.
Sur le chemin du retour, votre guide vous fera découvrir les merveilleux sites de Puna Pau et de l'Ahu Akivi.
6h30 de balade, 2h30 de marche effective et facile.
Petit déjeuner inclus
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
Hanga Roa - volcan Rano Kau - Hanga Roa
Départ du trek depuis les jardins de la Conaf, puis vous grimpez sur le volcan Rano Kau pour découvrir le fantastique cratère dont vous faites le tour pour arriver sur le site de Orongo (cérémonie de l'Homme Oiseau). Retour le long des falaises, superbes vues des ilots motu Nui, motu iti , motu Kaokao. Au pied du volcan, de grandes cavernes sont battues par la houle, l'une d'entre elles est accessible, Ana Kai Tangata, et renferme des restes de peintures rupestres.
5h de balade, 2h30 à 3h de randonnée.
Petit déjeuner inclus.
Possibilité de réserver une lunch box pour partir toute la journée en randonnée avec votre guide : supplément mentionné dans "complément d'information tarifaire".
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
Hanga Roa - Vols retour
Transfert privé à l’aéroport. Vol pour Santiago et transfert avec votre vol international.
Petit déjeuner inclus
- Hébergement : en avion
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Bord de mer et îles,
Patrimoine et Nature,
Volcans
Itinérance
En étoile
Niveau du circuit
Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Découverte des principaux sites culturels de l’île de Pâques avec une approche originale en randonnée.
Pour ce voyage il est possible de choisir entre deux catégories d'hébergements (ou similaire - selon disponibilité au moment de la réservation) :
Catégorie standard :
Santiago : Rio Amazonas
Valparaiso : Camila 109
Île de Pâques : Rapa Nui Easter Island Eco Lodge
Catégorie supérieure :
Santiago : Eco Carmenere
Valparaiso : Fauna Boutique
Île de Pâques : O'tai
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 coupe vent imperméable ou veste légère type Gore-tex
• 1 paire de chaussures de grande randonnée montante et résistantes à l’abrasion et imperméable, tenant bien la cheville (semelles type Vibram).
• Tennis pour les visites dans les villes.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette/de bain : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Un petit parapluie peut être pratique pour la pluie et le soleil….
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif puissant anti-moustiques
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
La forme du pays (étroit et allongé sur 4000 km) explique de grandes différences climatiques du nord au sud ! Le nord, désertique, se visite toute l´année. Le centre connait un climat tempéré ; printemps et automne y sont particulièrement agréables. L´été austral est la meilleure saison pour sillonner la Patagonie. Au cœur des cinquantièmes hurlants, cette région est le domaine du vent et son climat est très variable, grand soleil ou flocons. Les températures, pendant l’été austral, oscillent entre 2 et 22°C (une dizaine de degrés de moyenne). Dans tous les cas, l’amplitude thermique jour-nuit augmente avec l’altitude. L´île de Pâques a une saison chaude et ensoleillée de novembre à mai.
L’île de Pâques, en espagnol "Isla de Pascua", en langue maori, Rapa Nui, est une île isolée dans le Sud-Est Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les moai et son unique écriture océanienne, le rongorongo. L’île se trouve à 3700 km des côtes chiliennes et à 4000 km de Tahiti.
Son chef-lieu est Hanga Roa, l’île couvre 162,5 km². Elle fut découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 et devint possession chilienne en 1888. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté Rapa Nui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.
L'île de Pâques a un climat semi-tropical, caractérisé par de faibles variations de température quotidiennes et annuelles, et les précipitations sont distribuées tout au long de l'année.
La température maximale moyenne en été (décembre-mars) varie de 25° à 27°C, minimale entre 18° et 20°C. En hiver (de juin à septembre) elle s'élève à environ 20°C, minimale entre 15° et 16°C.
L'île est exposée la plupart de l'année aux alizés, soufflant vers le nord-est. Les mois les plus arrosés sont avril et mai ; il tombe, en moyenne, 1100mm de pluie par an.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.