Comment partir ?
Ce voyage relie deux îles mythiques du Pacifique, où nature et culture façonnent des paysages uniques. Il s’adresse aux voyageurs curieux de découvrir des territoires isolés, entre exploration à pied, snorkeling et rencontres avec une faune exceptionnelle. Sur l’île de Pâques, nous parcourons les sentiers volcaniques, les falaises et les plages où se dressent les moaïs, témoins d’une civilisation ancienne. Chaque site révèle une nouvelle facette de l’île et de ses traditions. Plus au nord, les Galápagos offrent un tout autre décor. Entre coulées de lave et eaux limpides, nous observons tortues géantes, otaries, manchots et oiseaux marins. À pied et dans l’eau, nous découvrons un archipel vivant, façonné par les forces naturelles.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Court transfert (30mn) à l’hôtel situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’avenue O’Higgins qui traverse la ville d’est en ouest. Santiago regroupe plus d’un tiers de la population nationale et confirme son rôle central dans l’activité du pays. Selon l'heure d'arrivée, nous en visitons les principaux lieux d’intérêts comme la plaza de Armas, la cathédrale, le palais de la Moneda et le Cerro San Cristobal. Ce dernier nous offre une vue panoramique privilégiée sur la ville et les Andes lorsque les conditions sont favorables. Le Cerro Plomo (5424m) surplombe la ville qui s’étale dans l’immense vallée.
Note : il y a de nombreux bureaux de change dans le centre-ville pour convertir vos devises au meilleur taux du Chili.
Vol pour l’île de Pâques. Arrivée à Hanga Roa, le seul village de l’île - des petits commerces, une église, une banque et une poste. Départ pour le volcan Rano Kao (410m) dont le cratère abrite un lac. De là la mer s'étend face à nous à perte de vue. Nous visitons l’ancien centre cérémoniel d’Orongo. Ce site archéologique protégé permet de comprendre comment vivaient les Pascuans à l'époque du culte de l'Homme-Oiseau : pétroglyphes en haut relief, anciennes maisons/cavernes au toit bas et en forme de barque. En contrebas se dressent trois petites îles : Motu Koa Koa, Motu Iti, Motu Nui, où la légende dit que le premier des candidats, qui parvenait à ramener un oeuf pondu sur un de ces îlots et revenait à la nage, devenait l'Homme-Oiseau. La randonnée est facile, peu de dénivelés de manière générale sur l'île, son point culminant étant à 507m. Nous surplombons la ville, en immersion dans les étendues de verdure de l'île. Végétation basse et roches sombres nous entourent. Retour à Hanga Roa en fin de journée.
Visite du complexe archéologique de Tahai, site cérémoniel emblématique près de Hanga Roa, célèbre pour ses trois ahu restaurés (Tahai, Ko Te Riku et Vai Uri) avec des moai, dont le seul avec des yeux restaurés, offrant un mélange d'histoire ancestrale et de beauté naturelle, ainsi que des vestiges de « maisons à bateaux » et le tombeau de l'archéologue William Mulloy. Par un court transfert en véhicule nous longeons la côte sud (environ 12km, 20mn) jusqu’au site de Vaihu ,site archéologique majeur de la côte sud-est, connu pour son Ahu Hanga Te'e, un grand autel orné de huit moai renversés et de leurs pukaos (coiffes) dispersés, témoins des guerres tribales. Ensuite nous rejoignons Ara o te Moai », littéralement « Le Sentier des Moai », désignant les anciennes voies empruntées par les habitants de l'île de Pâques pour transporter les statues mégalithiques depuis la carrière du volcan Rano Raraku jusqu'aux ahu (plateformes cérémonielles) disséminées sur l'île. Puis Rano Raraku, célèbre pour être la principale carrière des moai, où la plupart de ces statues en pierre volcanique ont été sculptées. Puis nous poursuivons par le site de Tongariki, le plus grand site archéologique de l'île de Pâques, célèbre pour sa plateforme cérémonielle de 200 mètres de long avec 15 moai restaurés, les plus grands de l'île, tournés dos à l'océan Pacifique. Retour à Hanga Roa en fin de journée.
Nous commençons par l’ascension du volcan Poike (370m). Vue magnifique depuis le plus ancien volcan de l’île. Après le Poike, un court transfert en véhicule nous amène sur la plage d'Anakena. Visite de l’ahu Nau Nau. Le roi Hotumatua, fondateur des clans pascuans, débarqua, dit-on, sur cette plage. Exploration et baignade. Retour à Hanga Roa où nous passons la nuit.
Court transfert (20mn) pour le site de Vinapu, site remarquable pour l'Ahu Tahira, une plateforme dont le mur arrière est constitué de blocs de basalte pesant plusieurs tonnes, taillés et assemblés avec une précision millimétrique sans mortier. Cette technique est remarquablement similaire aux constructions incas de Cusco ou de Sacsayhuamán ; puis nous poursuivons vers Puna Pau, un petit volcan éteint de l'île de Pâques qui servait de carrière exclusive pour la scorie rouge (hani hani), le matériau utilisé pour sculpter les pukao ou coiffes (chignons) des moai. Nous rejoignons le site de l’ahu Akivi. Contrairement à la grande majorité des moaï, qui sont tournés vers l’intérieur des terres pour protéger leurs villages, ceux d’Ahu Akivi font face à l’océan. Le site a été construit avec une précision astronomique extrême ; les moaï sont orientés directement vers le point où le soleil se couche à l’équinoxe de printemps et tournent le dos au soleil levant à l’équinoxe d’automne. Après le déjeuner et un court transfert, nous rejoignons le chemin qui mène à la Grotte de Ana Te Pahu, qui est la plus grande grotte de Rapa Nui. Elle est communément appelée la « grotte aux bananes » en raison du grand nombre de bananiers qui y poussent, profitant de l'humidité et de l'abri du vent.
Matinée libre jusqu'au transfert pour l'aéroport pour notre vol pour Santiago.
Excursion toute la journée au port de Valparaiso, ses ruelles et funiculaires d’un autre âge, visite du musée Pablo Neruda, retour en fin d’après-midi à Santiago. Nuit en centre-ville.
Vol pour Quito. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Visite de la ville (durée pouvant être modifiée en fonction des horaires du vol intérieur), ancienne capitale nord de l'empire Inca et capitale actuelle de l'Equateur, Quito nous invite à découvrir son beau centre colonial déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco (1978). "Quito, luz de America" (Quito, lumière de l'Amérique), phrase célèbre de Simon Bolivar. Située à 2850m d'altitude, c'est la deuxième capitale la plus haute du monde derrière La Paz, capitale de la Bolivie. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et identités.
Visite des principaux centres d'intérêt : la cathédrale, le couvent San Francisco, l'église de la compagnie des Jésuites etc...
Vol Quito/Baltra, aux Galápagos. A l'arrivée, transfert en bus jusqu'au canal et traversée pour rejoindre l’île de Santa Cruz. Découverte des sites des Gemelos (impressionnants cratères couverts d'une luxuriante forêt tropicale, abris naturels pour de nombreux oiseaux) et Los Tuneles. Exploration du haut de l'île à la recherche des tortues géantes peuplant ces lieux. Transfert à Puerto Ayora.
Visite de la station de recherche scientifique Charles Darwin, une visite incontournable ! Inaugurée en 1964, elle est consacrée l'étude de la faune et de la flore de l'archipel. Un centre d'interprétation fournit d'intéressantes informations tant sur la géologie que sur les espèces animales et végétales, dont certaines endémiques sont des îles. Sur le site, nous visitons aussi le centre d'élevage des bébés tortues pour leur réintégration future dans leur milieu naturel dont le héros principal était "Georges le solitaire" (Lonesome Georges), unique mâle de son espèce jusqu'à sa mort le 25 juin 2012… Un lieu excellent pour en apprendre davantage sur les efforts de conservation qui sont réalisés sur les îles et ses environs. Dans l’après-midi, embarquement pour l’île Isabela. 2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer. Arrivée à Puerto Villamil. Visite de la lagune des flamants roses, la plus grande des Galápagos et l'un des endroits principaux de reproduction de cette espèce sur l'archipel. Dîner au village.
Transfert (50mn) en véhicule à la partie haute d’Isabela. Randonnée spectaculaire jusqu'au bord de l'immense cratère du volcan Sierra Negra. Ce volcan est une immense caldeira de 10km de diamètre, la plus vieille de l’île. Observation de la végétation et découverte de l'histoire géologique du volcan. En fonction de la météo, le terrain peut devenir assez boueux. Le massif entier est constitué du volcan Sierra Negra et de son énorme cratère rempli d'un lac de lave noire, d'où il tire son nom. Si nous le souhaitons, nous pouvons longer l'arête du cratère (40mn) jusqu'au volcan (actif) Chico, situé au nord du Sierra Negra. Le paysage devient alors lunaire et nous y observons des fumerolles, avec une immensité de champs de lave en décor de fond. Descente (1h de transfert) vers la baie de Puerto Villamil. Après-midi libre pour profiter pleinement des alentours : balades à pied, snorkeling à la Concha de la Perla, sorte de petite baie fermée qui se remplit avec la marée, et qui est peuplée de nombreuses espèces de poissons. Idéal pour un snorkeling facile !
Nous partons explorer les impressionnants tunnels sous-marins de Cabo Rosa lors d'une séance de snorkeling. Créés par d'anciennes éruptions volcaniques, ces tunnels de lave offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de l'archipel, avec leurs formations rocheuses uniques. La lave, en refroidissant sous terre, a sculpté ces passages naturels où la végétation s'infiltre entre les roches. Nous plongeons dans les eaux limpides, nageant au milieu de lions de mer, d'hippocampes ainsi que d'inoffensifs requins. Puis temps libre pour découvrir les splendides plages de l'île Isabela.
Navigation pour Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay, au sable couleur ivoire. C’est une belle plage entourée de mangroves où nous pouvons observer la riche faune des Galápagos : iguanes marins, tortues et divers oiseaux marins. Dans l’après-midi, temps libre pour une promenade avec possibilité de shopping à Puerto Ayora. Retour à l'hôtel et dîner au village.
Navigation pour l'île de Baltra puis transfert à l'aéroport du même nom. Vol pour Quito. Les vols retour sur Quito ont systématiquement lieu le matin. Après-midi libre à Quito.
Le coût de votre voyage au Chili et en Equateur peut vous paraître important. Terres d’Aventure indique depuis peu, le partage de la valeur de chaque voyage, car nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. La part qui est attribuée à l’organisation de votre séjour est variable d’une destination à l’autre. Elle varie notamment du fait du coût de la vie, du choix de la compagnie aérienne utilisée pour vous rendre à destination, des coûts des services comme les nuits d’hôtels, les repas, le salaire de votre guide, les véhicules utilisés, les entrées dans les sites ou parcs visités…Mais il existe de nombreux coûts cachés qui sont difficilement identifiables au premier regard mais nécessaire pour le bon déroulement de votre voyage, la sécurité ou le respect des réglementations locales.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Possibilité de louer du matériel de snorkeling sur place
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
10 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago, Quito et sur les Galapagos
4 nuits en auberge sur l’île de Pâques
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les auberges sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité). Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Santiago : Hôtel Rugendas
Ile de Pâques : Chez Jérôme
Quito : Hôtel Ikala
Ile Santa Cruz : Hôtel Dejavu
Ile Isabela : Hôtel San Vicente
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 10 participants
Galápagos :
• La particularité des Galápagos est ce qui fait de ce voyage un véritable point fort : l'observation animalière y est facile et nous pouvons nous approcher de manière privilégiée des animaux.
• Les randonnées sont faciles sur les îles, car le terrain est assez plat et les sentiers y sont bien tracés.
• Les paysages sur les îles sont volcaniques en hauteur, et en contrebas, vous y trouverez une végétation plutôt aride mais dense.
10 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago, Quito et sur les Galapagos
4 nuits en auberge sur l’île de Pâques
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les auberges sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité). Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Santiago : Hôtel Rugendas
Ile de Pâques : Chez Jérôme
Quito : Hôtel Ikala
Ile Santa Cruz : Hôtel Dejavu
Ile Isabela : Hôtel San Vicente
La cuisine équatorienne et insulaire est riche, variée et profondément ancrée dans les traditions locales. Sur les îles Galápagos, les plats mettent l’accent sur les produits de la mer : poissons, crabes, crevettes et poulpes sont souvent préparés en ceviche, grillés ou cuisinés avec des herbes locales. Les repas sont accompagnés de légumes tropicaux et de fruits frais, souvent servis en jus ou en accompagnement des plats principaux.
Sur l’Île de Pâques, la cuisine combine influences polynésiennes et locales, mais du fait de l’isolement, il est difficile d’avoir des légumes frais tous les jours. Le poisson et les fruits de mer restent au cœur de l’alimentation, souvent cuisinés dans le umu, un four terrestre à base de pierres chaudes, qui permet de cuire lentement viandes, poissons et tubercules. Les habitants complètent leurs repas avec des aliments locaux comme la patate douce, le taro, le manioc ou la banane, ainsi que des fruits tropicaux lorsqu’ils sont disponibles. Les plats sont simples mais savoureux, reflétant la richesse du terroir et la créativité nécessaire pour cuisiner avec des ingrédients limités.
Lors du voyage, les pique-niques sont parfois prévus à midi, tandis que les autres repas se prennent généralement au restaurant ou en auberge.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles aux Galapagos et sur l'île de Pâques. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Au Chili :
Un premier guide francophone vous accueillera à Santiago ainsi qu'à votre retour de l'île de Pâques ; il sera en charge de vous faire visiter Santiago et Valparaiso. Un deuxième guide francophone vivant sur l'île vous recevra à votre arrivée sur Pâques et vous accompagnera durant les 5 jours sur l'île (Dans certains cas vous aurez un seul et même guide qui vous accompagnera durant tout le voyage).
En Equateur :
Accompagnateur équatorien francophone. Vous aurez deux guides : un pour la partie continentale (accueil à Quito) et un autre sur les Galápagos (spécialisé sur cet archipel). Ils ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
Le parc des Galápagos impose un encadrement par des guides diplômés du parc, un différent sur chaque île. Un accompagnateur francophone sera présent pendant le séjour sur l’archipel, indispensable pour tout coordonner et assurer les traductions.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 tee-shirt et short anti-UV pour le snorkeling
• 1 paire de sandale ou tongs
• 1 foulard ou chèche
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Masque et tuba
• Adaptateur de prise de courant
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une pharmacie collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
La forme du pays (étroit et allongé sur 4000 km) explique de grandes différences climatiques du nord au sud ! Le nord, désertique, se visite toute l´année. Le centre connait un climat tempéré ; printemps et automne y sont particulièrement agréables. L´été austral est la meilleure saison pour sillonner la Patagonie. Au cœur des cinquantièmes hurlants, cette région est le domaine du vent et son climat est très variable, grand soleil ou flocons. Les températures, pendant l’été austral, oscillent entre 2 et 22° (une dizaine de degrés de moyenne). Dans tous les cas, l’amplitude thermique jour-nuit augmente avec l’altitude. L´île de Pâques a une saison chaude et ensoleillée de novembre à mai.
CLIMAT A L'ILE DE PAQUES
L'île de Pâques connaît un climat semi-tropical caractérisé par une température annuelle moyenne de 20,3°C. Les mois les plus chauds sont décembre, janvier et février, tandis que la saison la plus fraîche s'étend de juin à août et requiert parfois une veste légère.
CLIMAT AUX GALAPAGOS
Les Galápagos se visitent toute l’année. Le climat est généralement sec avec des températures extérieures comprises entre 22ºC et 32ºC. On distingue deux saisons, une saison un peu humide mais chaude entre janvier et juin et une saison sèche et un peu plus fraîche entre juillet et décembre, lors de laquelle l’observation animalière est légèrement meilleure.
De janvier à juin : les îles sont sous l’influence du courant chaud du Panama. Cette saison est chaude avec des températures extérieures pouvant atteindre 32ºC (en mars). Le ciel est souvent bleu mais l’humidité assez importante provoque des averses tropicales. Il n’y a presque pas de vent et la mer est très calme. L’eau est claire avec une température comprise entre 21 et 26ºC.
De juillet à décembre : le courant de Humbolt prédomine à cette période. Ses eaux plus froides mais riches en nutriments remontent depuis l’Antarctique le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud jusqu’aux Galápagos, attirant les animaux (l'eau de la mer y est un peu moins élevée qu'en saison chaude mais tout à fait convenable pour s'y baigner et apprécier pleinement le snorkeling - la température de l’eau varie entre 18 et 22ºC). Le ciel est un peu plus couvert pendant ces mois que lors de la saison chaude (normal), mais il pleut rarement. Il se peut qu'il y ait un peu de vent et donc une mer avec quelques vaguelettes.
• Les îles et leurs habitants
Ces îles d’origine volcanique, relativement jeunes, dont le climat est déterminé en grande partie par l’interaction des courants océaniques, sont un point de convergence des espèces marines des zones tropicales et tempérées.
La flore et la faune des îles sont particulièrement précieuses en raison de leur endémisme et de leur diversité spécifique. La richesse et les particularités de l’environnement marin, quoique moins connues, sont aussi des aspects très intéressants de ces îles. Les conditions océanographiques et la grande variété d’habitats côtiers font de l’archipel un lieu de grande diversité écologique et biologique. Les îles sont un refuge pour les espèces animales menacées, particulièrement les baleines et les tortues vertes. Charles Darwin s’est fondé sur ses observations de la faune de ces îles pour concevoir les grands principes qui ont mené à sa théorie de l’évolution. A l’heure actuelle, les Galápagos sont considérées comme un des sites les plus remarquables qui soient pour l’étude de la radiation adaptative et de l’évolution divergente.
Les Galápagos ne possèdent pas de population humaine indigène, en partie à cause de l’absence d’eau potable et de terres arables. Les humains sont venus peu à peu s’installer sur quatre des plus grandes îles par migrations successives qui ont commencé au début du XIXe siècle. À l’heure actuelle, ils n’occupent que 3% de la superficie des îles. Un recensement mené en 1990 a révélé une population de quelque 10 000 habitants, dont 80% résident en secteur urbain.
Chaque île habitée possède ses propres installations portuaires et un secteur agricole situé aux abords des terres humides qui commencent à une élévation de 300m au-dessus du niveau de la mer. Les habitants travaillent principalement dans les secteurs du tourisme, de la pêche, de la conservation et de l’administration publique. Aujourd’hui, deux personnes actives sur trois travaillent directement ou indirectement dans des secteurs liés au tourisme, mais cette proportion peut varier considérablement d’une île à l’autre. La pêche à petite échelle est une activité traditionnelle très importante qui fournit du travail à 13% de la population active ; sur certaines îles, la proportion peut atteindre 30%.
• Faune
Les Galápagos protègent de nombreuses espèces endémiques, voir uniques, et qui, généralement, ne sont pas "craintifs" puisqu'ils ne connaissent pas de prédateurs naturels.
L'animal emblématique de ces îles est bien-sûr la tortue géante, qui se décline en 14 différentes espèces suivant l'évolution dans les différentes îles.
Suivent les différents lézards, marins, terrestres, de lave, iguanes, et autres serpents.
On peut y dénombrer une dizaine d'espèces de pinsons qui se sont très bien adaptés à un environnement difficile, tout comme, un faucon endémique, des pigeons, gobe-mouches, le moqueur des Galápagos et rouget.
Ajoutons à ces oiseaux, les cormorans, mouettes, albatros, frégates, les fameux fous à pieds rouges et fous à pieds bleus, et, enfin, les manchots.
Plus de 300 espèces de poissons ont déjà été recensés autour de l'archipel, ainsi que des otaries, des dauphins, des baleines, des tortues de mers, des lions de mer...
Notons pour information, près de 1600 insectes différents dont 80 araignées et 300 coléoptères.
80 escargots de terre, 650 coquillages et mollusques, 120 crabes et bien d'autres petits animaux.
• Flore
Une intéressante flore couvre les îles Galápagos. Notons une espèce endémique de scalésia (marguerite d’arbre), ainsi que de nombreuses fougères, des bromélias et des orchidées. Sur les côtes on peut y trouver des figues de Barbarie géantes (ficus), les cactus candélabres, alors que certains cactus minuscules, se développent sur la lave inactive. Ajoutons à cela des espèces endémiques de poivre, goyave, tomate et fruit de la passion ("maracuya"). Leurs diverses évolutions suivant les îles représente un magnifique chantier scientifique sur le "rayonnement adaptatif" des plantes.
• Les différentes îles
• Santa Cruz
Deuxième île des Galápagos où l’on y trouve la fameuse station Charles Darwin qui possède un centre d’élevage de tortues géantes. L’île offre des paysages spectaculaires et des plages de sable fin. Ses criques et ses cratères abritent de nombreuses espèces animales. On y trouve une multitude d’hôtels, alternative aux croisières.
• Isabela
La plus grande des îles de l’archipel. Isabela compte six grands volcans, dont cinq actifs. On visite essentiellement la partie ouest : Urbina Bay, où l’on peut observer des cormorans, des iguanes marins et des tortues, et Tagus Cove, un superbe site de snorkeling. Cette île est l’une des seules où l’on peut observer des tortues géantes en liberté.
• San Cristóbal
L’île de San Cristóbal est l’une des îles les plus importantes des Galápagos et où se trouve la capitale de l’archipel, Puerto Baquerizo Moreno au sud de l’île.
Puerto Baquerizo Moreno est la capitale de l’Archipel et une des villes les plus importantes avec plus de 6000 habitants. La pêche et le tourisme sont ses revenus principaux. San Cristóbal est l’une des 4 îles habitées avec Santa Cruz, Isabela et Floreana.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
• "Rapa-Nui", Léonore Fleischer
• "L'homme qui rêvait dans une langue inconnue", Eric Viennot
• "Aku-Aku : Le secret de l'île de Pâques", Thor Heyerdahl
• "L'expédition", Pierrette Fleutiaux
• "Valparaíso, Chroniques d’un port mythique", Manuel Peña Muñoz
• "Ceux de la soif", Georges Simenon
• "Les Encantadas ou Iles Enchantées", Herman Melville
• "Les robinsons des Galapagos", Margret Wittmer
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Un voyage inouï, totalement hors normes sur tous les plans, deux destinations mythiques qui déjouent vos projections et vous propulsent ailleurs. Deux destinations devenues compliquées à gérer en faisant du tourisme seul depuis le covid : et c'est la grande force de ce voyage, en aplanir toutes les galères logistiques. Tout est organisé au cordeau, tout est fait pour maximiser le temps sur place, voir le plus de choses possibles tout en alternant des moments plus contemplatifs. Les guides sur place sont formidables, merci à Stéphane à Rapa Nui, à Patricia à Santiago et à l'extraordinaire Ramiro aux Galapados, pour les partages successifs. L'Equateur est un pays d'une beauté stupéfiante.
DESTINATIONS MYTHIQUES A PRIVILEGIER TANT QUE C'EST POSSIBLE
Voir ci -dessus
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage